Nous avons 2420 invités et 59 inscrits en ligne

Clos Rougeard

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Clos Rougeard - Les Poyeux 2007

Le Bourg pardon. Autant pour moi.
Je n'ai malheureusement pas et n'aurai surement jamais, d'allocation au domaine. Par contre, je suis absolument certain de vieillir de jour en jour. Donc si j'arrive à résister et ne pas ouvrir les quilles (le peu) encavées, je suis à peu prés certains de passer de grands moments.
Pour ce qui est de ces deux phases, je me demande si ce n'est pas là un des traits de caractère du cabernet franc. Je m'explique. Pendant les vinifications, c'est un des cépages les plus odorant que je connaisse.
Et lorsqu'il est mur, il donne souvent des bombes de fruits. C'est également, toujours selon moi, un cépage qui porte magnifiquement les arômes tertiaires. C'est souvent un plus pour le vieillissement des vins d'assemblage (toujours en partant du postulat qu'il est vendangé à maturité).
Qu'en penses-tu?
05 Jan 2017 15:07 #1801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Clos Rougeard - Les Poyeux 2007

Sylvain
Concernant le Bourg, ça dépend des millésimes!! J'ai bu plusieurs bouteilles ces derniers mois de Bourg 11 c'est très très bon et les premières bues avaient été débouchées par Nady lui-même qui avait très généreusement abreuvé une assemblée d'amateurs de vin et de musique!!

R
05 Jan 2017 15:34 #1802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Clos Rougeard - Les Poyeux 2007

Salut à toi et tous mes vœux épicuriens pour 2017.
Je n'ai malheureusement pas assez de recul sur les Bourg jeunes. J'ai dû en boire trois ou quatre mais c'est souvent cette impression que j'ai eu.
Par contre concernant cette période de mutisme, comment l'expliquer?
Je pars sur l'hypothèse des caractéristiques du cépage pour ma part car ce n'est pas selon moi une exception en Loire.
06 Jan 2017 09:47 #1803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Clos Rougeard vendu !

Loire
Quel avenir pour le Clos Rougeard ?

www.larvf.com/,vins-...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo, f.aubin
09 Jan 2017 12:33 #1804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Clos Rougeard vendu !

LE DOIGT, LA LUNE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES LEÇONS DE CLOS ROUGEARD

liquidites.atabula.c...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin, kln007
11 Jan 2017 11:05 #1805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Clos Rougeard

arnaudm écrit: Bonsoir ,
J'ai rendu visite cet après midi à un des membres de l'équipe du domaine ( accessoirement membre de la famille Foucault , et accessoirement qui fait les mises en bouteilles ) , qui m'a confirmé ce que je savais déjà :
Depuis le millésime 2000 , Brezé est élevé dans 100% fûts de chêne neuf pendant 24 mois . Ensuite , les fûts sont envoyés au domaine du Collier , chez Antoine Foucault , depuis 2000 . Avant , les fûts servaient pour le Bourg .
10 pièces de vin en moyenne par an .
Le débat est clos en ce qui me concerne .
8-)


Passage au domaine hier.
Pour ceux qui connaissent, les barriques de Brézé sont dans un boyau de cave à gauche en direction des escaliers qui nous remontent vers l'étage supérieur.

Il y a des barriques neuves. Il y a également des barriques moins neuves, manifestement plus nombreuses ;)
En partant, Nady me demande de porter mon oreille à une barrique non neuve pour écouter le bruit de la fermentation du millésime 2016. Il y a donc du Brézé en barriques anciennes B) ...
C'est une nouvelle confirmation. J'avais déjà vu plusieurs fois le parc à barriques de blancs. J'entends le Brézé fermenter. Nady a toujours affirmé que le blanc est élevé dans 25% de fûts neufs. Je ne vois pas bien comment on pourrait encore douter des conditions d'élevage de ce vin blanc...

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
18 Jan 2017 14:13 #1806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Clos Rougeard

Comme il faut savoir être facétieux, et que le forum ronronne depuis les problèmes de décembre (mais où est O12 ? mais où sont les vaines mais sympathiques polémiques ?), je place ici cet extrait d'une interview issue de la RVF de décembre 2016...
Marc Sibard, des caves Augé, interrogé sur le Clos Rougeard :
"Alors là, je ne considère pas Clos Rougeard comme le plus grand vin de Loire. C'est une image fabriquée par Philippe Noyer, le plus volatile des agents commerciaux de Paris (le surnom de Philippe Noyer dans tous les restaurants de la capitale est "Ma Poule", ndlr)".
Puis il cite le domaine des Roches par Alain Lenoir à Chinon ou les vins de Puzelat.
J'en vois 2 ou 3 au fond de la salle qui font une crise d'apoplexie... :-)

Jérôme

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
19 Jan 2017 21:45 #1807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Clos Rougeard

Jérome,

Pour ma part je n'attacherai aucune pertinence aux propos de Monsieur Sibard. Ils ne méritent pas plus que l'indifférence rencontrée jusqu'ici sur LPV.

Gérard
20 Jan 2017 22:00 #1808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Clos Rougeard

Si maintenant on tiens compte de ce que pense Marc Sibard on est mal barré ...

Samuel
21 Jan 2017 09:14 #1809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Saumur-Champigny – Clos Rougeard – Le Clos – 2005

CR: Saumur-Champigny – Clos Rougeard – Le Clos – 2005

Bouteille bue lors d'un apéritif plein de surprises commenté ICI

La robe est d’un grenat sombre marquant un début d’évolution.
Le nez très intense et classieux présente du fumé, un beau végétal assez dominant et des fruits noirs, quelques notes florales soulignant un début de tertiaire.
L’austérité de la bouche frappe d’entrée, par sa structure imposante mais stricte et des tanins encore sensibles. C’est un vin à la fois terrien (trop à mon goût) et aérien par sa finesse vive et énergique mais on ne peut encore parler d’élégance.
L’ensemble se fond sur une omelette aux truffes mais encore mieux sur un Coulommiers truffé maison.
Très Bien (+) seul, Très Bien + sur le Coulommiers et sans doute sur une viande en sauce, et j’espère plus dans cinq à dix ans pour ce vin encore jeune.

Cette fois-ci le cabernet franc à 100 % s’est imposé d’entrée dans la recherche du cépage principal. J’étais plutôt parti sur un Chinon du domaine Alliet – Coteau de Noiré ou sur un Saumur-Champigny de Thierry Germain – La Marginale, 2005 dans les deux cas pour les caractéristiques de puissance et d’austérité. Mais j’aurais attendu plus de civilité sur un Clos Rougeard. La lecture de LPV montre que d’autres ont eu la même expérience.

Jean-Loup
04 Fév 2017 14:15 #1810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Clos Rougeard Saumur Champigny Le Bourg 1995

CR: Clos Rougeard, Saumur Champigny, Le Bourg, 1995.
Le mythe ligérien, cette cuvée parcellaire se trouve en fait la moins facile a aborder dans la gamme des freres Foucault encore fermée a ce stade malgres ses 22 ans. Couleur noire d'encre, opaque, du goudron !
Le nez livre des aromes de fruits noirs, un poil poussiereux, du noyau de cerise, coque de cacahuete mais aussi de la figue mûre. En bouche, la trame serrée, seveuse et aux amers nobles ne laisse a ce stade que peu de place a la gourmandise ! Beaucoup de potentiel en revanche, tant les tannins sont murs, mais encore serrés et l'aciditée desalterante qui projette ce vin dans quelques années ! Un ado fougueux qui manque de maturité ! File dans ta chambre et revient dans cinq a dix ans ! Non mais dis donc.

18 Fév 2017 15:54 #1811
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Clos Rougeard Saumur Champigny

Ta oublié la fessée ! :D Non mais ...zX
18 Fév 2017 17:31 #1812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Clos Rougeard Saumur Champigny Le Bourg 1995

ligErien sera bien suffisant ;-o)
18 Fév 2017 19:49 #1813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Clos Rougeard Saumur Champigny

ols écrit: Ta oublié la fessée ! :D Non mais ...zX


Attention, en voie d'être interdite ! :roll:
Cordialement
Gaëtan
20 Fév 2017 18:57 #1814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Clos Rougeard Saumur Champigny Clos 2011

Bonsoir
sur une potée ce soir ce CR: Clos 2011 débouché quasiment à l'arrache.
La robe est magnifique, d'un beau rubis clair, un nez envoûtant sur la framboise et les épices douces mêlées à des notes végétales sans agressivité. La bouche est un modèle d'équilibre sur une dentelle d'école, délicate tout en restant juteuse et gourmande, seule la longueur trahit un millésime plutôt en deçà avec un profil souple (le Bourg dans ce même millésime est une friandise indécente je trouve, dommage que les prix en seconde main soient débiles). En bref un très joli canon qui n'a pas réussi à nous emmener au bout du repas, quand le vin est de ce niveau de gourmandise il y a comme l'idée qu'il y a un trou et que la bouteille fuit dangereusement!!!

R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, Psylo, leguitou, jclqu
22 Fév 2017 20:33 #1815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Clos Rougeard

Je vais être volontairement être TRES polémique . Chapeau pour ce Domaine , bu et vu 1 fois dans ma vie .... ce qui me parait logique , puisque hors de prix et 8 hectares de vignoble à faible rendement . En contre partie , 61 pages de CR depuis 2002/2004 , soit autant que DRC , deux fois plus que Krug ou Dom Pérignon , 4 fois plus que Pichon Comtesse ou Montrose , 2 fois plus que Huet !!! Vu ce qu'il y a en quantités ( en théorie ) sur le marché , il y a de la génération spontanée ou bien j'ai tout compris sur la spéculation boursière ou les bulles spéculatives . Mais les 125 pages sur Rayas , introuvable , m'interpellent autant .
23 Fév 2017 23:33 #1816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Clos Rougeard

Pourquoi polémique ?
Peut être simplement que contrairement à certains des noms que tu cites, le domaine à des allocataires particuliers (pas forcément des gens fortunés d'ailleurs) qui nous font profiter de leurs commentaires sur les vins du domaine !
C'est clairement un vin de passionné qui n'est pas si introuvable que cela (comme Rayas) et que certains cavistes proposaient encore à prix décents il y a peu ... Ce n'est qu'un cabernet de Loire après tout ;)
Mais surtout, sur ce fil il me semble qu'il y a plus de CR que de polémique et c'est tant mieux, à mon avis !

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, TIMO, flupke14
24 Fév 2017 08:20 #1817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Clos Rougeard

J'ajouterai aussi qu'il s'agit peut-être de vins d'un niveau de qualité et de régularité comme on n'en voit peu et qui interpellent donc fortement le buveur qui poste, le lecteur qui lit, et le lecteur futur acheteur, cela engendre des rebonds.
Faut pas toujours chercher des raisonnements alambiqués.
Et en plus, comme cela a été dit, les prix n'ont pas toujours été hauts et les allocataires ont des prix plus bas que sur le marché.
Pour Clos Rougeard, tous les CRs ne concernent pas Le Bourg.
24 Fév 2017 13:50 #1818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Clos Rougeard

Faut pas toujours chercher des raisonnements alambiqués.

(tu)
Peut-être aussi et tout simplement car ces domaines réputés ont la capacité à attirer les lecteurs et à générer des commentaires qui n'ont rien de CRs, comme le post de cinema en témoigne.

Sous LPV1, afin de gagner en lisibilité, j'avais fait un peu de ménage dans les 125 pages de la rubrique Rayas pour la recentrer vers les comptes-rendus et les infos concrètes.
Bilan de la cure d'amaigrissement : presque 50% !
Idem pour la Grange des Pères par ex.

Oliv
24 Fév 2017 14:27 #1819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138
CR: Saumur Champigny, Le Bourg 2007, Clos Rougeard
Belle couleur profonde et dense, aux légers et discrets reflets tuilés
Le vin délivre un nez bien calibré de Cabernet franc exemplaire de fraîcheur et de précision, avec un fruit vif et aiguisé, aux accents de poivrons rouges, sans un grain de végétal ou de rudesse.
La bouche offre une attaque précise, longiligne et nerveuse, parfumée de Zan, puis s’en crier gare révèle une charpente tannique solide, soutenue d'un fruit frais qui évoque la prunelle pour ses légers amers. La finale est encore stricte, et malgré les notes florales et sanguines, la structure tannique comprime encore avec un peu d'insistance le plaisir.
A attendre encore pour un fondu harmonieux.
04 Avr 2017 01:59 #1820
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
bue lors de cette superbe soirée

CR: Saumur Champigny - Clos Rougeard "le Bourg" 1997 :

La robe est sombre et légèrement évoluée sur le disque. Le nez présente des aromes de cigares et de fruits noirs. La bouche est suave, noble avec des tannins très fins. Je pars sur un beau bordeaux. Eh ben non. C'est élégant et frais a la fois sur des arômes de fruits noirs. La finale est fraiche et légèrement acidulé donnant du peps à la fin de bouche. Très beau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admfj03
14 Avr 2017 09:45 #1821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 28

Réponse de admfj03 sur le sujet Clos Rougeard Brézé 2010 et 2011

Lors d'un repas chez BonBon ( pour ceux que cela intéresse, les détails se trouvent icipour ceux que cela intéresse, les détails se trouvent ici ), j'ai eu le plaisir de tomber sur du Brézé clos Rougeard à la carte.

Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne résiste pas à un Brézé de Rougeard. C’est donc un conseil facile que le sommelier Michel De Muynck me donnait. Mais encore faut-il choisir le bon millésime. Entre le 2010 et le 2011 (que j’ai goûté en parallèle), il n’y avait pas photo. Cela correspondait exactement à la description que Michel De Muynck en avait faite. Autant le 2010 était dense et minéral (ce qui est le parfait pendant de la cuisine de Christophe Hardiquest), autant le 2011 avait moins bien intégré son élevage bois et se montrait plus grossier et moins dense.

Me conseiller le Clos Rougeard Brézé 2010 était donc exactement ce que j’attendais d’un grand sommelier et cette bouteille m’a vraiment procuré des frissons.

30 Avr 2017 09:31 #1822
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos Rougeard Brézé 2010 et 2011

admfj03 écrit: Lors d'un repas chez BonBon [...]


D'emblée, on s'attend à ce que ça ne soit pas donné.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
30 Avr 2017 10:21 #1823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Saumur Champigny – Clos Rougeard – Les Poyeux – 2004

CR: Saumur Champigny – Clos Rougeard – Les Poyeux – 2004

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
Robe sombre, jeune et assez trouble.
Nez très ouvert et classieux associant fruits noirs, arômes empyreumatiques et de poivron rouge mûr.
La bouche présente un grand classicisme, d’une austérité aristocratique. La chair assez dense s’affine sur la longueur, la finale étant malheureusement marquée par une légère amertume.
Très Bien (+)

François
Le fruit est mûr et combiné à des notes florales, c’est délicat, raffiné. Bouche minérale, bel équilibre, élégance, longueur sérieuse. C’est assurément un très beau vin

Benjamin
Très classe, plus évolué, légèrement délié.
16/20

Jean-Loup
13 Mai 2017 21:12 #1824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Saumur Champigny – Clos Rougeard – Le Bourg – 2004

CR: Saumur Champigny – Clos Rougeard – Le Bourg – 2004

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
Robe pas très sombre et encore jeune, limpide.
Nez sur un fruit très pur, intense et d’une élégance classieuse.
La bouche est à l’avenant, pas d’un volume impressionnant, mais d’une finesse extraordinaire. Son fruité prégnant, sa précision et sa longueur sont remarquables et je les garde encore en mémoire quatre jours après.
Bien au-dessus des Poyeux, qui lui-même a peut-être souffert un peu de la comparaison.
Excellent

François
Style semblable, je note une touche fumée. La bouche est proche pour moi, une longueur supérieure mais une pointe d’astringence (effet millésime ?).

Denis
Marqué par une réduction insistante. Il aurait fallu le carafer car la matière est superbe et le vin fait encore assez jeune.

Benjamin
Me semble un peu en retrait aromatiquement à ce stade, qui sèche un peu et me semble à attendre.

Jean-Loup
13 Mai 2017 21:16 #1825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Comme moi, les ressentis peuvent être bien différents sur une même bouteille en fonction de chacun.
Cordialement
Gaëtan
13 Mai 2017 21:53 #1826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Saumur Champigny – Clos Rougeard – Les Poyeux – 2009

Tu as bien raison, Gaëtan, mais heureusement certains vins font l'unanimité :

CR: Saumur Champigny – Clos Rougeard – Les Poyeux – 2009

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
Bouteille ouverte la veille.
Robe grenat sombre aux beaux reflets tuilés (étonnamment, plus évoluée que le 2004 !).
Nez somptueux, très expressif, déroulant une aromatique suave et racée de fruits compotés.
La bouche est tout simplement magnifique par son équilibre. L’ensemble est serein et épanoui, et allie avec brio densité et dentelle, volume et longueur, puissance et fraîcheur…
Un grand vin, au moins au niveau du Bourg 1989 qui m’avait énormément marqué en 2014.
Excellent +

François
L’attaque est superbe, la bouche est florale, magnifique équilibre et un toucher de bouche fabuleux, c’est soyeux, les tannins sont d’un niveau d’élégance incroyable. Epices douces, grande longueur. J’ai noté Grand Vin…

Denis
Les Poyeux 2009 et 2005 ont systématiquement imposé leur matière mûre, leurs tanins de grande classe et leur allonge de classe mondiale.

Ludovic
Les 3 Poyeux du Clos Rougeard ont illuminé de leur classe "naturelle" la série des rouges :
arômes de poivron murs, soyeux, beaucoup d'élégance, de la fraicheur, la classe !


Benjamin
Sur le sureau, le cassis, une pointe de menthe, et en bouche une attaque tendre, presque un peu de sucrosité, une bouche suave à la Rayas, enrobée, et un peu de menthol en rétro.
18/20.

Jean-Loup
14 Mai 2017 09:50 #1827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Saumur Champigny – Clos Rougeard – Les Poyeux – 2005

Et une autre unanimité (seul le classement entre le 2009 et le 2005 change selon les dégustateurs) :

CR: Saumur Champigny – Clos Rougeard – Les Poyeux – 2005

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
Robe sombre qui dévoile un début d’évolution.
Nez bien ouvert et d’une complexité très appréciable : au-delà des classiques fruits noirs, de belles épices et des olives noires, et pas la moindre trace de sous-maturité (mais le contraire aurait été étonnant !).
La bouche est pleine et savoureuse, d’un équilibre puissance – finesse très réussi. Le toucher est soyeux, rien ne dépasse, la persistance est remarquable.
Excellent (+)

François
De nouveau nous avons un très haut niveau dès le nez, confirmé immédiatement en bouche derrière: puissance, grande classe, toucher de bouche extrêmement raffiné, un équilibre absolu, une immense longueur. Second grand vin noté dans mes notes du soir.

Denis
Les Poyeux 2009 et 2005 ont systématiquement imposé leur matière mûre, leurs tanins de grande classe et leur allonge de classe mondiale.

Ludovic
Les quelques années de plus du 2005 lui permettent sans doute d'arriver légèrement en tête de mon trio devant les 2009 et 2004.

Benjamin
Affriolant, classe, la symbiose entre grenadine et poivron. Grande suavité. Il rappelle, mais avec un peu plus de structure, le 2009.

Jean-Loup
14 Mai 2017 10:02 #1828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Clos Rougeard 2010 Saumur Champigny

Bonjour

Ouvert ce WE une très belle bouteille de CR: Clos Rougeard 2010 Saumur Champigny parmi d'excellentes bouteilles allant de la Loire, de la Bourgogne, du Languedoc, de Saint Julien avec un détour au Canada et j'en oublie.

Œil : sombre grenat
Nez : un super joli nez sur les framboises, groseilles avec une note légère de poivronnade confite sucrée.
Bouche: superbe bouche sur le fruit. C'est extrêmement équilibré et soyeux. Cela carresse la bouche! Superbe finale fruité et fraîche.

C'est une vin de pure plaisir qui peut encore vieillir en cave sans problème mais c'est déjà super bon et gourmand.

Cordialement
05 Jui 2017 21:33 #1829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Clos Rougeard - Le Clos - 2012

CR: Clos Rougeard - Le Clos - 2012

Carafer 1h car à l'ouverture le nez comme la bouche paraissent très serrés
La carafe lui a fait grand bien puisque le nez s'est bien ouvert et la bouche s'est détendue
Le vin glisse tout seul avec une fraîcheur et un grain de tanins parfait
Déjà accessible avec une bonne préparation mais je pense que ce vin mérite d'être attendu

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
08 Jui 2017 07:23 #1830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck