Nous avons 2933 invités et 66 inscrits en ligne

Clos Rougeard

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Clos Rougeard

milleret jean luc écrivait:
....c'est peut être pour cette raison que j'ai noté que de nombreux amateurs préféraient rester très discrets sur leurs petits coins à champignons ...et pas plus tard que vendredi dernier lors de notre dernière virée en Bourgogne .

Super. Ces amateurs n'ont donc rien a faire sur LPV, lieu de passion et de partage. Je suis bien évidemment raccord avec Oliv (tu)...Ces tarifs sont délirants, c'est un fait. Penser qu'LPV peut être une source d'inflation tarifaire extraordinaire me semble pour le moins exagéré, et faire son pleurnichard pour protéger son petit "coin a champignons" (ou petit pécule? ...) est d'une bassesse puérile...

Flo (Florian) LPV Forez
01 Nov 2015 22:29 #1621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4120
  • Remerciements reçus 3781

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Clos Rougeard

Pour revenir à Clos Rougeard, j'avoue en avoir un peu marre de cette spéculation effrénée, même si je ne serai pas hypocrite : j'ai eu la chance d'en acquérir à prix "raisonnable" parfois, notamment plein de 2002, que j'ai dû revendre en grande partie, suite à un drame familial : ces vins m'ont permis de m'apporter outre du réconfort, aussi un peu de confort.
Mais, mon goût évolue aussi vers plus de simplicité et d'élégance, que je trouve bien réunis à table avec les Clos. Finalement, cette cuvée va me suffire, il me semble. Tant pis pour les délicieux Poyeux et Bourg que je n'ai plus les moyens d'avoir en cave, les enfants d'abord.
Et ça fait plaisir de voir que les copains ont passé une excellente soirée avec ces vins, fidèles à leur réputation. Mon seul regret, c'est de ne pas connaître mieux les deux frères et plus encore de ne pas avoir leur génie !

Cordialement,
Phil
01 Nov 2015 23:04 #1622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Clos Rougeard, Saumur-Champigny "Le Bourg" 2001

Bu lors de ce magnifique moment!

Clos Rougeard, Saumur-Champigny "Le Bourg" 2001

nsa37.casimages.com/...

Julien
Robe assez évoluée.
Nez sur la terre, la "sous-maturité", ça poivronne un max, du café aussi, un peut végétal.... aie
Heureusement la bouche est beaucoup plus plaisante, toujours dans ce registre frais, très long et tendue. Les tanins sont fondus malgré tout, ils ne nous agressent pas du tout.
Assez étrange, je trouve la bouche très bonne avec une véritable allonge mais je n'arrive pas à grimper plus haut que les petits monts auvergnats... d'autant que derrière, on va prendre l'ascenseur émotionnel, mais ça on ne le sait pas encore.

Tomy
robe grenat, contours tuilés. Nez sur le café, le poivron, la terre, un peu de fruit mais en retrait. C’est un peu trop vert à mon goût. Mieux en bouche, très bonne matière et des tannins de superbe qualité, moins de poivron, un peu de fraise et de fruits noirs. Bonne longueur. Bon vin mais pas trop à mon goût. TB-.
02 Nov 2015 18:42 #1623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: Clos Rougeard Brézé 2002

gros bémol sur la régularité de Brézé 2002, ayant entendu parler de refermentation en bouteilles,
certaines seulement? l'ayant en tous cas constatée sur deux ouvertes (conservées dans de bonnes conditions);
j'incite les amateurs à la prudence...
demi bémol sur l'idée que la spéculation échappe complètement au domaine....
Bonnes dégustations à tous, (vivement ce soir, avec une amie: Ambonnay 2003 Egly)
Yoann
03 Nov 2015 16:19 #1624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Clos Rougeard

""Mais, mon goût évolue aussi vers plus de simplicité et d'élégance, que je trouve bien réunis à table avec les Clos. Finalement, cette cuvée va me suffire, il me semble. ""

Phil ..un Clos 96 m'a apporté beaucoup plus de plaisir que Bourg 90 ...et comme toi je vais faire l'impasse sur les autres vins du domaine . La preuve , j'ai renoncé à une allocation de Bourg 2009( ce n'était pas un problème de prix ) . . Avec le recul , je me dis que j'aurais pu revendre ces bouteilles 8-)....en fait , je n'ai jamais revendu la moindre bouteille spéculative par correction vis à vis de mon fournisseur . Ce n'est pas demain la veille ! Un jour peut être quelques bouteilles de Petrus pour financer un projet d'école à Madagascar .
04 Nov 2015 00:21 #1625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Clos Rougeard

Bonjour,

Ce ne sont pas les quelques pages dans la RVF de ce mois, consacrées à une dégustation des trois cuvées du domaine, qui vont atténuer la spéculation effrénée autour de celui-ci !

De la à renoncer à une allocation de Bourg 2009 ... surtout si c'est au domaine directement, et si ce n'est pas une question de prix, je ne comprends pas trop !:S

Cordialement.

Gérard
04 Nov 2015 11:54 #1626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Clos Rougeard

Sur les coins à champignons :

Et bien faut être logique et quitter de ce pas ce site qui n'est que partage. On ne peut pas être sélectif et correct sur ce plan, c'est incompatible ici. Cela me semble une évidence.
Mais bon, cela appartient à l'éthique personnelle et nous n'y pouvons rien.
De plus cela me fait bien rigoler car :

Un coin à champignon en pousse un autre.
Les goûts changent.
Et pour qu'il y ait spéculation, il faut aussi que le nom soit potentiellement bien ronflant avant l'heure. Faut bien que le produit colle à la mentalité d'une spéculation ....
Pas mal de coins à champignons dévoilés n'intéressent finalement pas grand monde car pas assez ronflant encore, j'en veux pour preuve la dernière dégustation de Riesling racontée ici même......Meyer Fonné.

Jmm
04 Nov 2015 13:21 #1627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR:Clos Rougeard le Clos 2009

Bouteille bue en apéritif, servie juste après ouverture, à environ 13°.

Belle couleur rouge intense, très légèrement tuilée.
Le nez est discret au début et il faut attendre quelques minutes que le vin s'aère et se réchauffe pour en apprécier la complexité et la finesse. Fruits mûrs, pruneau, sans lourdeur, touche végétale légère et fraîche, pas dans la caricature variétale du cépage. Apparait ensuite le tabac, un poil de champignon, mais aussi un léger boisé.

La bouche est d'une grande souplesse, élégante, et se révèlera changeante au fil du temps, d'abord les fruits et la touche végétale dans une trame tannique très fine. Un 2009 construit sur la finesse et non l'opulence. On ressent l'élevage sur la fin, plus minérale, d'une belle longueur mais un poil asséchante et qui se raidit en peu.

Ce Clos aurait sans doute mérité d'être carafé, peut-être pas trop, car le vin semble se resserer avec le temps. Il lui manque surtout un ou deux ans de bouteille en plus, à mon humble avis.

C'est néanmoins déjà très bon et parfaitement digeste.

J'espère goûter les Poyeux du même millésime bientôt, car il parait qu'ils sont maintenant plus avenants que le Clos, comme c'est souvent le cas, pendant que le Bourg se repose encore quelques temps.

Gérard
11 Nov 2015 15:46 #1628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet CR: Clos Rougeard "CLOS" 2008

Clos Rougeard "CLOS" 2008
C'est un vin paré d'une belle robe rubis éclatante
Le nez est un festival: poivron rouge bien mur, framboise, du poivre, des notes discrètement musquées de réduction s'estompant vite à l'aération pour ne conserver que le cuir, et un élevage divin apportant ce qu'il faut pour enrober ce nez superbe.
La bouche, avec ses tannins bien soyeux, est très élégante. Fraîche et sêveuse avec de petits retours amers discrets et très agréables rappelant le thé en fin de bouche. Quelle finesse.
La finale n'a pas (encore) la même complexité aromatique que le nez, mais elle est fraîche et salivante. dynamique, elle renvoie bien en rétro.
Tout ce qu'il faut pour se laisser aller à la rêverie.
Ce clos Rougeard 2008 m'a vraiment enthousiasmé.

William
12 Nov 2015 01:22 #1629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Clos Rougeard, Saumur-Champigny "le Bourg" 2002

Clos Rougeard, Saumur-Champigny "le Bourg" 2002
[size=x-small]A l’aveugle.[/size]

Simplement ouverte et bue une heure plus tard.

Nez très floral, rose-pivoine, avec aussi des notes d’encens et de poivre blanc. Au réchauffement, on ressent un fruité mûr avec des arômes de crème de framboise. C’est changeant, complexe, gourmand, élégant, c’est un très beau nez !

Bouche aérienne aux tannins caressants et très fins, peu perceptibles. C’est très sapide, pas très long, mais la matière est bien enveloppante. La finale est nette et fraîche et appelle le verre suivant. C’est excellent. Une bouteille très accessible, un vin qui donne l’impression d’être tout à fait ouvert en ce moment, sur un compromis irrésistible entre la gourmandise du fruit de la jeunesse et un début d'évolution apportant élégance et complexité.
06 Déc 2015 20:28 #1630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Clos Rougeard, Brézé 2005

Clos Rougeard, Brézé 2005
Robe dense mais assez claire tout de même.
Nez superbe de gourmandise, belle maturité, léger grillé, de la fraicheur, de la complexité.
Bouche avec une matière ronde, gourmande et tendue à la fois.
Très grande longueur.
Vraiment excellent!

julien
27 Déc 2015 14:30 #1631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Clos Rougeard, Le Bourg 2004

Clos Rougeard, Le Bourg 2004
Nez frais, poivron, végétal, groseille, un peu vert?
Bouche fraiche, digeste et longue mais manquant de gourmandise à mon goût.
C'est très bon, mais le cabernet franc n'est décidément par mon cépage favori.

julien
27 Déc 2015 14:31 #1632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clos Rougeard - Brézé - Saumur 2002

Dégusté lors de la 100e du CRD-LPV Belgique :

Clos Rougeard - Brézé - Saumur 2002


La robe se pare d'un or intense. Superbe nez mûr, tourbé, au boisé présent mais bien intégré aux notes de miel, de coing et de fleurs blanches. En bouche, on note une très légère pointe de gaz, très belle tension malgré le gras indéniable, c'est ample, très bien équilibré et surtout très long. J'ai déjà goûté l'une ou l'autre bouteille moins en forme de cette cuvée sur ce millésime, mais celle-ci est remarquable ! Excellent

Luc
27 Déc 2015 17:06 #1633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24498
29 Déc 2015 13:51 #1634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

Mince alors, déjà !

Toutes mes condoléances.

Cordialement

Sylvain
29 Déc 2015 13:53 #1635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

Trop jeune, trop tôt, bien triste nouvelle.
Il était très malade depuis quelques mois et son frère Nady se montrait inquiet lors de notre visite en octobre dernier.

Gérard
29 Déc 2015 14:46 #1636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

Je suis Charly :(
29 Déc 2015 15:06 #1637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

:(
29 Déc 2015 16:39 #1638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

Triste nouvelle.
Pensée pour sa famille.

jlj
29 Déc 2015 16:41 #1639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

Une bien triste nouvelle. Un grand vigneron, nous lui avons rendu hommage hier sans le savoir en buvant un très grand Brézé, le 2005! Merci d'avoir produit de tel joyau.
Pensées pour la famille

Didier
29 Déc 2015 18:34 #1640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

Triste nouvelle que voici:(

Je ne savais pas quoi ouvrir comme bouteille ce soir, maintenant je sais...

Christophe
29 Déc 2015 19:05 #1641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24498

Réponse de oliv sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

L'hommage de la RVF.

www.larvf.com/,vins-...
29 Déc 2015 20:41 #1642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Clos Rougeard - Brézé - Saumur 2006.

CR: Clos Rougeard - Brézé - Saumur 2006 :

ouvert d'une heure le vin s'exprime au nez de belle façon sur des notes fruits jaunes, de miel, de thé vert, de boisé,...
La bouche est ronde, sur une belle matière alliée à une jolie tension, cet ensemble harmonieux nous mène vers une finale des plus complexes(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
29 Déc 2015 22:33 #1643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet CR: Les Poyeux 2004, Clos Rougeard

CR: Les Poyeux 2004, Clos Rougeard
Voici le CR d'une bouteille bue il y a 15 jours.

Voilà un vin qui a beaucoup évolué durant la soirée...
Ouvert quelques heures avant le repas, le vin se montre légèrement réduit.
Puis au moment de passer à table, c'est mieux.
Mais cela semble tout de même très jeune.
La bouteille est servie à l'aveugle, le Cabernet Franc est trouvé, le domaine suivra. En revanche, pour ce qui est du millésime, c'est plus compliqué, personne ne lui donne son âge.

Au nez, ce sont d'abord les fruits rouges (cerise, fraise) qui ressortent. Puis le poivron, le menthol, un côté ciré, patiné. On termine sur une note poivrée (poivre blanc).
C'est complexe et cela sent très bon et pourtant très jeune.

En bouche, c'est frais, complexe, avec des arômes de fruits rouges, de nouveau le poivre blanc, des tannins fondus.
C'est bien équilibré, mais cela semble encore bien jeune.
La longueur est belle, fraiche, aérienne.

Une très belle bouteille. Beaucoup de plaisir en l'état, comme souvent avec ce domaine.

Ce soir, nous avons ouvert de nouveau cette bouteille, en hommage à Charly Foucault et en pensant à toute sa famille.
Les impressions sont quasi-identiques avec tout de même une certaine tristesse en se disant qu'un immense vigneron vient de nous quitter...

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
29 Déc 2015 23:01 #1644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Clos Rougeard

Charly... Lemmy... R.I.P :(

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
30 Déc 2015 15:20 #1645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

Je regarde toujours avec délice la vidéo à la fin de laquelle on le voit faire la leçon aux militaires qui sont entrés sur le domaine sans autorisation.

" Tu vois ça, ça dénature un peu le terroir quand même ... les semelles de rangers ... "

Frèdè
30 Déc 2015 15:36 #1646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24498

Réponse de oliv sur le sujet Re: Décès de Charly Foucault (Clos Rougeard)

Le plus bel hommage possible, en effet.

Pour ceux à qui ce moment magnifique ne dirait rien...

30 Déc 2015 15:39 #1647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet Re: Clos Rougeard

"il faut être en accord avec ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait"!

Merci Charly tout est dit.

Mathieu
30 Déc 2015 16:59 #1648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Clos Rougeard Saumur-Champigny les Poyeux 2006

Clos Rougeard Saumur-Champigny les Poyeux 2006
[size=x-small]Bu à l'aveugle lors de cette soirée .[/size]

Nez expressif, avec un floral prononcé, élégant et pas entêtant, sanguin, ce qu’il faut de terre, aussi des notes de coulis de fruits rouges, un très beau nez, complexe, sur lequel on revient sans en faire le tour.

La bouche est aérienne, très fraîche, aux tannins complètement intégrés à une matière plutôt pleine. La finale, de bonne longueur, sucrote un brin tout en restant fraîche et réglissée. Un vin ouvert, charmeur, élégant, très fin, vraiment superbe, irrésistible même.
31 Déc 2015 19:41 #1649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Décès de Charly Foucault

Merci pour le lien ; je ne connaissais pas.
Cela me fait encore plus aimer le domaine.

Hommage à Charly Foucault

Cordialement

Gilles
01 Jan 2016 15:28 #1650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck