Nous avons 2580 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Edmond et Anne Vatan, Chavignol

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

La Néore 2010,

passage éclair au domaine avec en prime la dégustation du nouveau millésime. Le 2010 sera un vin avec une belle tension mais une matière moins dense que le 2009, mais le 2010 a ma préférence. Une attaque franche et une finale iodée et très salivante. C'est toujours aussi bon mais avec en sus la patte en vinif de Mr FOUCAULT.

Aux dires de Mr VATAN, 2009 sera un trés grand millésime à l'instar de 59 que je n'ai jamais goûté.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
10 Sep 2011 12:28 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

C'est toujours aussi bon mais avec en sus la patte en vinif de Mr FOUCAULT

Pas sûr de bien comprendre ; ça se traduit comment dans le verre ?

Florian
10 Sep 2011 20:27 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Je dirai que pour les autres millésimes goûtés sur la jeunesse, nous avions un vin ultra tendu en bouche, une sensation qui pouvait le rendre inabordable. Là, tu ressens une approche avec autant de caractère et vivacité mais je lui trouve un côté plus fin. L'acidité qui pouvait rendre le vin inabordable dans sa jeunesse a quelque peu disparu pour laisser place à une matière plus fine. A voir maintenant l'évolution des vins à la garde pour faire un comparatif.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
11 Sep 2011 12:52 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Je suis surpris car il n'est pas prévu que Nady reprenne les vinifications au Clos la Néore. C'est Anne Vatan qui a pris la suite de son père, sans rien changer à la manière ou à la durée d'élevage des vins. J'y vais la semaine prochaine ou dans 2 semaines, je demanderai à Anne.

Denis

Denis
11 Sep 2011 12:59 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Bonjour Denis
j’allais poser la même question, d'autant que Nadi m'a toujours dit ne pas intervenir à Chavignol et qu'il y avait une belle transmission père-fille. Hum, hum! Je poserai la question aussi.
bonne journée
R
11 Sep 2011 17:30 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Bonsoir,

Effectivement Anne est à la baguette mais son mari n'est pas loin.

C'est du beau travail pour une autodidacte.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
11 Sep 2011 20:06 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Je dirai que pour les autres millésimes goûtés sur la jeunesse, nous avions un vin ultra tendu en bouche, une sensation qui pouvait le rendre inabordable. Là, tu ressens une approche avec autant de caractère et vivacité mais je lui trouve un côté plus fin. L'acidité qui pouvait rendre le vin inabordable dans sa jeunesse a quelque peu disparu pour laisser place à une matière plus fine. A voir maintenant l'évolution des vins à la garde pour faire un comparatif.

Merci Sébastien, je vois mieux.
Pas goûté le 2010, mais les 3 millésimes précédents (et je ne voyais pas vraiment la proximité de style avec le Clos Rougeard)

Florian
11 Sep 2011 20:36 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Il faut se méfier de l'effet millésime, tout de même. J'ai un exemple récent sur la cuvée Eclat de Silex de Michaud (également un Sauvignon de Loire). Le 2010 a une acidité beaucoup plus élégante et intégrée que le 2009. Et le vinificateur n'a pas changé, que je sache...

Eric
Mon blog
11 Sep 2011 20:51 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Eric, j'aime aussi l'éclat de silex 2010, mûr et bien enrobé.
2010 sur Sancerre est supérieur à 2008, avec une structure plus affirmée.

Je ne suis pas surpris par les dires de Sebastien, et le félicite par retour de force réalisé (il me comprendra).
À l'evocation de ce domaine j'eprouve une certaine nostalgie...


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Sep 2011 22:02 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR:Edmond Vatan (Sancerre)

CR:Je remet ici un cr d'une bouteille bue Samedi dernier et finie ce soir

Clos de la Néore 2009 Vatan
Je n'ai jamais rencontré un Vatan qui m'ai convaincu. Celui là est étonnement accessible avec un coté assez ample, l'acidité étant même en retrait. On reconnait bien le sauvignon bien mûr. C'est pas mauvais mais ça ne m'emballe toujours pas. Je regouterai le fond de la bouteille pour voir comment ça a évolué.
Bien

La fin de la bouteille est un peu différente.
Le nez est assez typé sauvignon, c'est mûr avec des fruits blancs et petit coté végétal.
La bouche est ample, c'est juteux sur les fruits blancs, il y a de la gourmandise et en même temps l'acidité est bien plus marqué que Samedi dernier. C'est assez tranchant et en même temps cette acidité est bien intégrée. Il y a une belle ampleur en bouche. Le vin fait encore très très jeune malgré les cinq jours d'ouverture. La finale est longue avec des épices, seule des amers me gâchent un peu le tableau.
Je noterais ça Très Bien- et ça donne confiance en son avenir.

Quentin
13 Oct 2011 19:34 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Je suis content de lire cela....

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
14 Oct 2011 13:34 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet CR: Edmond Vatan (Sancerre) - Clos de la Néore 2009

Et moi bien content d'avoir eu avec vous l'occasion de boire cette quille. Mon premier Vatan qui avait plutôt des aires de revient-z-y.

Un nez très Sauvignon, sur le buis et le bourgeons de cassis voire de feuille de cassissier avec ces notes pour moi plutôt végétale de prime abord, puis de zeste d'agrume et finalement de belle notes de silex.
La bouche est en revanche d'une grande ampleur qui tranche avec ce coté vert du nez. Elle est même pour moi limite en déficit d'acidité. Mais cette amplitude et ce beau gras tapissant on font une belle bouteille que l'on s'impatiente de regoûter avec de l'age.
Alex6
14 Oct 2011 18:25 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Alex je reconnais parfaitement dans ton CR le vin que nous avons dégusté ensemble grace à Seb.
Je rajouterais que quand tu as dis "Sauvignon du sud" je n'ai plus pu penser à un autre vin tellement j'étais convaincu.
L'ampleur de ce vin est époustoufflante et même si c'est ma première rencontre avec ce producteur je pense aussi que quand le temps l'aura assagi, ce sera un monstre.
...
Surtout pour un amateur de Sancerre;)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
15 Oct 2011 11:15 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

je pense aussi que quand le temps l'aura assagi, ce sera un monstre.

Il y a quelques années, Edmond me confiait qu'il commençait à reboire ses 1957... Je me suis senti bien jeune !!!!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Oct 2011 15:42 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

J'aimerais vraiment gouter ce genre de vin, mais s'il faut les attendre 54 ans, je crois que c'est mort pour les primeurs :D (je parlais de moi bien sur)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
15 Oct 2011 19:59 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Les vins de "paul vatan" ont ils un cousinage (gustatif!) avec ceux du domaine edmond?

Amicalement,
Paul
14 Déc 2011 14:08 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Edmond Vatan (Sancerre) Clos La Néore 2002

Bonjour
débouché hier soir pour accompagner simplement une tarte maison aux courgettes, fromage de brebis et chèvre (acheté récemment à Chavignol).
Une belle robe dorée, un nez sur le miel très subtil et la pâte d'amande. Une bouche suave et ferme à la fois. Le vin évolue vers plus de netteté encore à mesure qu'il s'aère. On a de beaux pralins après une bonne aération. Une finale mentholée du plus bel effet, signe de fabrique des vins de Edmond selon moi sur Chavignol (sur les vins de Cotat et de Boulay par exemple, je ne retrouve jamais ces sensations ).

A l'aveugle on pourrait partir sur un beau Puligny sans que cela ne choque personne!

Un grand vin à l'aube d'une longue vie. Ceux qui en ont peuvent jouer du tire-bouchon pour leur plus grand plaisir ou attendre encore, il se bonifiera sans aucun doute.
06 Jan 2012 15:00 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre) CLOS DE LA NEORE 2002

Une finale mentholée du plus bel effet, signe de fabrique des vins de Edmond selon moi sur Chavignol (sur les vins de Cotat et de Boulay par exemple, je ne retrouve jamais ces sensations ).

Je reprends un CR d'un 88 de Boulay:

Sancerre Domaine Gérard Boulay « Clos de Beaujeu » 1988
Le nez est évolué aromatiquement mais il ressort une sensation de fraîcheur mentholée conjuguée à des notes de mousseron, de truffe. C’est tendu et crémeux à la fois. Immense nez que l’on a du mal à quitter.
La bouche est aérienne avec un gras incroyable et une jeunesse insolente. La gourmandise est superlative, c’est très complexe, bouge beaucoup dans un ensemble salivant et fin. Très longue finale. Fond de verre qui truffe. Immense. Excellent (+)


comme quoi c'est possible Rachid.... ;)
06 Jan 2012 15:55 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

Laurent
je ne parle que des vins que je connais et que j'ai bu! Les vins du père Edmond ont cette note mentholée, même en vin jeune. Je n'ai jamais goûté des vins de Gérard Boulay si vieux.Sur les vins des Cotat tant jeunes que vieux je n'ai pour ma part, jamais retrouvé ces notes mentholées.
07 Jan 2012 10:55 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Edmond Vatan (Sancerre)

bah moi pareil Rachid, pas bu les vieux cotat ou vatan :) . par contre je confirme sur le 04 de vatan avoir eu cette note mentholée (pas sur le 07 très austère) sur les cotat de 10 ans et moins. cela me semble faire partie de la gamme aromatique des sauvignon de chavignol bien vinifiés!
07 Jan 2012 21:13 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Les derniers millésimes 2010 (en bouteille) et 2011 (en cuve) sont parfaitement réussis. Les jus sont de qualité, les équilibres sont parfaits et les vins se goûtent même déjà assez bien. Anne Vatan a repris dignement la suite de son père et vient de signer 4 grands millésimes de suite.

Avant de quitter Chavignol, passage à la maison pour saluer Edmond et son épouse et la bouteille de Clos la Néore 1996 bue pour l'occasion a été vidée en un clin d'oeil. 96 est certainement le plus grand Sancerre blanc que j'ai eu l'occasion de boire. Il est à peine évolué et possède une densité et un équilibre incroyables. Très très grand vin. J'espère que le 2010 pourra un jour arriver à ce niveau de perfction.

Denis

Denis
06 Avr 2012 12:36 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Sancerre "Clos La Neore" 2008 du domaine Vatan.

CR: Sancerre "Clos La Neore" 2008 du domaine Vatan.

Nico/whogshrog43:Le nez du second vin se présente avec des notes très nette d'anis et de fenouil, associé à une pointe végétale (que j'associerai au buis une fois l'étiquette découverte ) c'est plutôt sur le retenue et assez monolithique, le vin peinant à passer la seconde derrière ces notes anisées omniprésentes à mon gout.
La bouche présente une belle matière, est charnue, sphérique et d'un bel équilibre mais tourne court, donnant l'impression comme au nez que la bouche a du mal à passer la seconde.
J'avoue qu'au delà de l'aromatique qui m'a étonné pour un Sauvignon (ce coté anisé je ne l'avais jamais rencontré sur ce cépage ) je n'ai trouvé à ce vin ni vice ni vertue : 12,5/20

JB:J'ai hésité à apporter ce vin au sujet duquel je ne pourrai dire ne pas avoir été prévenu du risque d'infanticide. Mais bon je l'ai fait pour la science.
Là encore bien décrit par Nico, j'insisterai sur la belle matière, et un côté presque tannique, une sorte d'aspérité dans la matière qui peut laisser supposer que ce vin possède en lui de quoi se métamorphoser avec le temps.
Bien aimé aussi ce côté fenouil, très élégant. Goûté après, puis avant le silex 2005 lors du 2eme passage, il a pris sa fessée quel que soit l'ordre.

JB
21 Avr 2012 11:14 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR:Sancerre Vatan Clos de la Néore millésime inconnu

E.L.
Ce vin gagne énormément à l'aération
il retrouve ainsi le pamplemousse mais avec beaucoup de puissance il gagne en complexité
il n'était pas servi vraiment à l'aveugle heureusement jamais je n'aurais trouvé un Sancerre

icna
(je dirai 2005 ou 2007)
Le nez est assez discret sur les agrumes.
La bouche est tendue, c’est dur de le situer, il y a une belle présence en bouche mais le tout est axé sur la tension. Il y a du citron et la finale est sur les agrumes, le pamplemousse et le citron vert. Il est plus long que le précédent tout en étant plus discret, pas encore prêt à boire.

Quentin
14 Mai 2012 14:47 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet CR: Edmond Vatan Clos de la Néore 2006

Clos de la Néore 2006

Un nez tout en retenu : On relève au premier nez quelque notes de réduction/Soufre? :Notes de poudre à canon, de pétard à mèche puis le vin s'ouvre légèrement sur les fleurs blanches.
En bouche le vin est assez dense mais ne se livre pas.
En somme un vin encore discret mais sans fausse note:La vrai question est de savoir si il se révélera un jour tant il semble étriqué.

P.
18 Jui 2012 15:59 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Edmond Vatan Clos de la Néore 2006

Pupi
les vins de Vatan demandent un très long moment pour se livrer. Il me semble difficile et "téméraire" de vouloir leur prédire (ou non) un futur. Des souvenirs par exemple du 83 bue plus de 25 ans plus tard chez Edmond V et qui était fabuleux, idem pour ma dernière 96 qui a éclipsé des bourgognes de haute volée.
bonne journée
R
18 Jui 2012 16:13 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Edmond Vatan Clos de la Néore 2006

HERBEY 99 écrivait:
> Pupi
> les vins de Vatan demandent un très long moment
> pour se livrer. Il me semble difficile et
> "téméraire" de vouloir leur prédire (ou non) un
> futur. Des souvenirs par exemple du 83 bue plus de
> 25 ans plus tard chez Edmond V et qui était
> fabuleux, idem pour ma dernière 96 qui a éclipsé
> des bourgognes de haute volée.
> bonne journée
> R

Rachid,

Merci de tes précisions,c'est justement pour ça que je posais la question de savoir si ce vin pouvait se livrer ou non.J'ai la réponse.(Quoique ce 2006 paraissait vraiment serré).
Quoiqu'il en soit, je ne suis pas très fan des vins qu'il faut attendre une quinzaine d'années avant de prendre beaucoup de plaisir.

Bonne journée
P.
18 Jui 2012 16:40 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Edmond Vatan Clos de la Néore 2006

Pierre
il suffit de diversifier les plaisirs et une cave en général ne se "bâtit" pas en 2-3 ans. Tes enfants (si tu en as) seront contents de trouver quelques Vatan dans la cave.
Un jour lors de mon passage Edmond m'avait montré une petite pile de bouteilles de son année de naissance (des clos de la néore 1929).

R
18 Jui 2012 16:55 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Edmond Vatan Clos de la Néore 2006

Et d'ailleurs, quelques 29 ont été sacrifiés avec le gendre d'Edmond, Nady Foucault, qui évoquait ce souvenir avec émotion et respect car le vin était parait il sublime.
Mais 2006 n'est pas 1929...
Globalement, les vins de chez Vatan ne sont pas des vins de plaisir facile. Pour plus d'accessibilité, il vaut mieux aller chez Boulay qui fait lui aussi de très bons Chavignol. Vatan, c'est à attendre mais c'est aussi un style à part, genre cistercien.

Denis

Denis
18 Jui 2012 17:06 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Edmond Vatan Clos de la Néore 2006

J'ai des 2008 et 2009 en cave....Rendez vous le 26 décembre 2058 pour mon CR d'après noël ou mes petits enfants auront profité de ma patience ;)
18 Jui 2012 17:21 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Edmond et Anne Vatan Clos de la Néore 2011

Dégusté ce jour au domaine, le vin est riche. Les arômes sont puissants au nez laissant apparaître un vin plein.

En bouche, c'est la même. Le plaisir immédiat est déjà accessible mais l'onctuosité de la matière mariée à la tension et à la vivacité (le tout sans excès et maîtrisé) laisse augurer à ce vin qui en a sous la pédale, un très bel avenir. A attendre.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
27 Juil 2012 18:03 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck