DOMAINE FRANÇOIS PINON
Domaine François Pinon
55 rue Jean Jaurès
Vallée de Cousse
37210 Vernou sur Brenne
Tél. : +33 (0)2.47.52.16.59
Fax : +33 (0)2.47.52.10.63
Mail : francois.pinon@wanadoo. fr
Coordonnées GPS : Latitude : 47.451865 - Longitude : 0.841492
www.francois-pinon-v...
Horaires de visite des caves et dégustation :
Sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
VISITE AU DOMAINE FRANCOIS PINON :
Accueil charmant de Madame Pinon, secondé de son mari François Pinon, qui a terminé les vendanges la semaine dernière.
2003, millésime atypique évidemment, qui a connu les 3G : gel, grêle et grillé !
D'où des rendements diminués de 40% par rapport à une récolte habituelle (40 à 45 hL/ha - soit un litre par cep - sur une densité de 6600 pieds/ha, porte-greffe riparia-gloire, bien adapté aux sols vouvrillons ; 14 ha sur la vallée de Cousse dont 0,5 d'argilo-calcaire et le reste sur perruches, argile à silice).
Le botrytis s'est développé plutôt en fin de récolte, lui aussi atypique par rapport aux années e.g. 1990 ou 1997.
Il a fallu attendre, trier soigneusement et éviter le piège de l'amertume des pépins, car la maturité phénolique n'était pas encore complètement au rendez-vous début septembre.
Année atypique, pour laquelle les avis semblent encore réservés.
Place aux vins
Les pétillants :
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Domaine François Pinon - Brut :
Assemblage de 1999 et de 2000 (majoritaire).
Jolies bulles, nez sur la pomme avec une agréable persistance.
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Domaine François Pinon - Brut 1996 :
Nez beaucoup plus évolué, sur la pomme, le miel et lenchèvrefeuille.
Note de champignon (virant sur la truffe), en bouche. Très jolie longueur.
A 7 euros une excellente méthode trad.
On termine par le,
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Domaine François Pinon - Demi-Sec, similaire au Brut et aux sucres très élégants, peu perceptibles.
Vins tranquilles :
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Domaine François Pinon - Sec 2002 :
8g/L de sucres résiduels et 5,5g d'acidité.
Robe jaune pâle ; la poire, le coing, les fleurs blanches et la citronnelle marquent ce sec élégant et frais (constante dans tous les vins de Pinon).
A garder quelques années en cave pour qu'il s'étoffe.
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Domaine François Pinon - Sec 1995 :
6,3g d'acidité.
Robe très légèrement plus évoluée.
Nez assez expressif sur le coing presque le vernis, pointe oxydative : François Pinon avoue qu'il n'a pas assez protégé ce vin. Confirmation en bouche (miel), qui n'est pas à son avantage par rapport au précédent.
Les Demi-secs :
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Domaine François Pinon - Tradition 1999 :
16g de sucre résiduel.
Très joli nez sur les fruits jaunes (pêche, brugnon, abricot).
En bouche, légère amertume, pointe iodée et amande, côté terreux dû au botrytis qui apporte de la complexité. Jolie cuvée, probablement le plus beau des trois dégustés, en tout cas le préféré de François Pinon. Un millésime, qui aurait pu être grandiose s'il n'y avait pas eu les pluies de fin septembre et début octobre.
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Domaine François Pinon - Tradition 2001 :
Millésime plus classique.
25 g de sucre résiduel et 5,7 g d'acidité.
Poire et notes minérales se mêlent subtilement. Moins complexe que le 1999, mais plus avenant en bouche. On pense à l'associer avec une volaille grillée. François Pinon pensait plutôt à l'accompagner de son moelleux 2002.
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Domaine François Pinon - Tradition 2002 :
Sucre résiduel 24 g - 5,4g d'acidité.
Encore et toujours la poire bien mûre et juteuse, comme on peut la trouver e.g. chez Foreau dans ce même millésime. Fleurs blanches aussi, avec présence de notes d'élevages, qui devraient s'estomper prochainement.
Bouche fondue dotée d'une belle trame acide.
Optimum dans 7 à 8 ans selon François Pinon.
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Domaine François Pinon - Tradition 1997 :
Notes de coing plus évolués, mais avec de la réserve.
Très bel équilibre en bouche.
Grand avenir encore devant lui.
Moelleux :
François Pinon élabore plutôt des moelleux de repas, pas super concentrés, ce qui est de toute façon rare à Vouvray, mais dotés d'une colonne vertébrale acide autour de laquelle le sucre va tisser sa toile de complexité au vieillissement associé à la minéralité (pierre à fusil des perruches entre autre).
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Domaine François Pinon - Cuvée 2001 :
34g de sucre résiduel.
François Pinon n'a pas appelé cette cuvée moelleux, car il estime être plus sur un équilibre de demi-sec. Issue des toutes dernières vendanges de 2001 sur une parcelle, cette cuvée se révèle être une belle dentelle, peu expressive pour le moment, encore un peu déséquilibrée, marquée par la minéralité du terroir.
Finale sur la clémentine, qui est la marque de l'élevage en fût neuf (mais " chauffé " à la vapeur d'eau, ce qui évite la présence de notes vanillées ou toastées). Les fûts sont issus de la forêt de Blois (vers Chambord je crois) : on retrouve un point commun avec Foreau.
Belle cuvée à laisser se bonifier sur dix ans.
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Domaine François Pinon - Moelleux 2002 :
45g de sucre résiduel et 5,2 d'acidité.
Première bouteille ouverte depuis plus de quinze jours, encore pas mal, mais François Pinon préfère nous en ouvrir une autre. Les notes de poire sont très prononcées associés au citron bien mûr et aux fleurs blanches.
C'est encore la fraîcheur de l'ensemble, le parfait équilibre, qui nous frappe.
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Domaine François Pinon - Moelleux cuvée Novembre 2002 :
55g de sucre résiduel.
Cuvée issue de raisins botrytisés, ramassés début novembre.
Le nez assez réservé est marqué par des notes pétrolées, l'élevage est encore perceptible, mais le tout est porté par l'élégance, la race du terroir de la vallée de Cousse.
On admire encore et toujours la finesse et la délicatesse.
Longue garde assurée. Le prix est indécent.
On termine par la,
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Domaine François Pinon - Première Trie 1989 :
68g de sucre résiduel pour 4,3g d'acidité.
Ca pétrole légèrement, avec un côté pierre à fusil très agréable. La bouche gagne à être aéré.
Excellent, fera un superbe demi-sec dans quelques dizaines d'années.
Beaucoup de vins étaient ouverts depuis plusieurs jours, voire depuis deux semaines : peu de signe de fatigue, mais toujours le naturel et cette fraîcheur, qui sont les leitmotivs des vins de F.Pinon.
Ils sont tous marqués par une belle trame minérale, par une acidité et finesse liées aux perruches de la vallée de Cousse, qui produit généralement les Vouvray les plus acides.
C'est un caractère qui devrait être bénéfique aux 2003 d'ailleurs.
Je vous conseille vraiment un petit détour chez ce vigneron sincère, passionné et attachant, qui possède une vraie vision sur ces vins et ses pratiques viti-vinicoles : il est en bio et sensible aux idées de la biodynamie.
Ses vins ont une âme, ils sont le reflet de sa sincérité et de son exigence de perfection tant à la vigne qu'en cave. Pour moi, confirmation que c'est l'un des tous meilleurs rapports qualité/prix de Vouvray !
Merci à François Pinon de nous avoir accordé toute une matinée pour partager sa vision et sa passion des Vouvray.
Petit tour par Montlouis pour terminer, le temps de passer à
La Cave Insolite :
Manuela Chidaine, toujours aussi adorable, n'hésite pas à rester pendant midi pour nous accueillir et nous faire découvrir les 2002 du domaine :
Domaine Chidaine - Clos du Breuil 2002 : poire et fruits blancs composent le nez de ce vin prometteur, fin et délicat. Mais j'attends avec impatience la sortie des Choisilles !
Domaine Chidaine - Clos Habert 2002 : fermé au nez, pas encore bien en place, mais aucun soucis quant à son avenir : futur grand vin à n'en pas douter ! 17g SR.
Domaine Chidaine - Tuffeaux 2002 :
Plus riche (20g SR) que le Clos Habert, plus séducteur en prime jeunesse, superbe actuellement, n'a peut-être pas le fond du précédent toutefois.
Domaine Chidaine - Montlouis moelleux 2002 :
Récolté à 17° potentiel (69g de SR).
Ce vin est porté par les notes de poire et surtout de pêche et de fruits jaunes bien mûrs : c'est un vin d'un charme fou, d'une folle élégance. Futur grand vin encore, ça c'est sûr ! ! !
Concernant les vendanges 2003 (elles ont duré 18 jours et se sont terminées la semaine dernière, à comparer aux 28 j. nécessaires en 2001), sur le domaine François Chidaine, il y aura beaucoup de Tuffeaux (pas de Choisilles 2003 !), très riche, au potentiel élevé, des moelleux, mais toujours pas de liquoreux.
Les pétillants sont à de hauts degrés et ils ne savent pas encore s'ils feront un pétillant naturel (difficile à réaliser), ou une méthode traditionnelle.
Evidemment, le gel du printemps dernier et la vague de chaleur de cet été a considérablement réduit les rendements sur le Clos Habert (30hL sur 3 ha.), et le Clos du Breuil (env. 15 à 20 hL si ma mémoire est bonne).
Même chose que pour François Pinon, il ne fallait pas se presser pour vendanger, car certes les degrés alcooliques étaient au rendez-vous, mais la maturité phénolique faisait le plus souvent défaut d'où des pépins et des peaux amers début et courant septembre.
Rendements faibles cette année, espérons qu'ils ne connaîtront pas prochainement d'autres années comme celle-ci, il serait difficile d'en supporter à nouveau le coût économique, s'en même évoquer les p'tits jeunes qui viennent de s'installer sur l'appellation.
Merci à François et à Manuela Chidaine pour leur passion et leur courage.
Que la Loire est belle en ce moment, un vrai coin de Paradis !
Merci à Gilles de m'avoir permis de vivre cette belle journée en Touraine. (bbb)
Phil Belnoue
Je retranscris ici les notes de DidierD prises lors du dîner du 30 novembre 2003 (voir forum "Echanges et Rencontres", rubrique "Anniversaire") :
Domaine François Pinon - Vouvray Sec Pétillant 1996
La robe est jaune pâle, grisâtre, avec des bulles fines et rares.
Le nez est sur la levure, la craie et la pomme blette. En se réchauffant dans le verre, il évolue curieusement vers une pomme plus verte.
La bouche est fruitée, sur la pomme verte, le citron, mais également de la cire. Les bulles se font discrètes et la persistance est moyenne, marquée par une légère amertume.
Michel.