Publicité slide

normal Couly Dutheil - Chinon

• Remerciements reçus 0

yvesrou a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Après avoir goûté l'ensemble de la gamme au salon des vins de loire, j'avoue avoir un petit faible pour le clos de l'olive sur le millésime 2005. C'est très concentré, bien structuré mais d'une fraîcheur et d'une élégance formidable. L'équilibre est très réussi. Je pense que sur un tel millésime, Clos de l'olive est un bon compromis, car puissant et droit à la manière "Clos de l'écho" mais avec beaucoup de finesse.
    Bref, c'est très bon...

Yves rou.

J'ai soif...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

Flo a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Avez vous goûté la Baronnie Madeleine 2004 ?

Florian

• Remerciements reçus 0

Flo a répondu au sujet : Couly Dutheil Baronnie Madeleine 2004

Et ben c'est chose faite.
    Encore très jeune, avec une robe violacée, plein de fruit au nez et en bouche, une structure tannique très légère mais une sensation de velouté agréable, et une longueur correcte.
    Simple mais sympa. 13.5/20
    Il y a quand même mieux à ce prix.

Florian

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : CR: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo - Crescendo 1997

Laurent (Chinbourg) m'a donné envie de goûter une bouteille de Couly Dutheil. Pas de prises de notes, mais cette cuvée Crescendo dégustée hier soir en famille s'est révélée très belle, mûre, équilibrée, débarassée du boisé qui l'encombrait dans ses premières années, avec de belles notes de tabac qui commencent à poindre, toute en finesse et en élégance. J'ai beaucoup apprécié.

Luc

• Remerciements reçus 0

chinbourg a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo - Crescendo 1997

Luc, content que tu es pris du plaisir en famille.

Laurent L

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Laurent,

Je t'en garde une.

Luc

• Remerciements reçus 0

chinbourg a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Pourquoi pas, à l'aveugle, car je suis un buveur d'étiquette, j'ai du mal avec quelques "gros" producteurs...

Laurent L

• Remerciements reçus 0

bouhi a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Laurent,

:)

François

• Remerciements reçus 0

François, chose avouée, à moitié pardonnée....

Néanmoins, je ne me laisserai pas convaincre si facilement, j'ai quelques cartouches en 97, j'ai en mémoire une Croix Boissée et des Rogelins superbe.;)

Par contre, si il faut mettre le Couly en valeur, il doit me rester une Dioterie 97.:D

Laurent L

• Remerciements reçus 0

Arrête d'en dire des 'dioteries !

Il ne s'agit pas de dire que Couly c'est le meilleur mais de signaler que dans certains millésimes, les clos de l'echo, de l'olive ou la cuvée Crescendo (en lui laissant le temps de se dévoiler) tiennent la route face à tes domaines fétiches.

Il ne viendrait l'idée à personne de comparer ta croix boissée avec les gravières...

François

• Remerciements reçus 0

Il ne viendrait l'idée à personne de comparer ta croix boissée avec les gravières...

Je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase.:S
    En général, je ne compare pas Couly aux autres, car je n'aime pas le style, point.

Par contre, il me vient à l'idée que nous avons pas mal de Couly du Clos de l'Echo, que nous offrons généreusement lors de nos déplacments chez des amis qui ne sont pas des amateurs passionnés. Ils ont grand plaisir à recevoir en cadeau un vin de Couly-Dutheil, car ils ont encore le souvenir d'en avoir bu très frais, dans un restaurant parisien.;)

Je l'avoue en arrivant dans la région, j'ai succombé aux conseils des guides.:D

Laurent L

• Remerciements reçus 0

chinbourg écrivait:
    > Par contre, il me vient à l'idée que nous avons
    > pas mal de Couly du Clos de l'Echo, que nous
    > offrons généreusement lors de nos déplacments chez
    > des amis qui ne sont pas des amateurs passionnés.
    > Ils ont grand plaisir à recevoir en cadeau un vin
    > de Couly-Dutheil, car ils ont encore le souvenir
    > d'en avoir bu très frais, dans un restaurant
    > parisien.;)

Tu as quoi contre les Parisiens ??? Que tu n'aimes pas le style d'accord, au moins cela a le mérite d'expliquer ta position face à ce domaine (et à d'autres). Mais généraliser à toute sa production, millésime après millésime, ça me laisse perplexe.
    Il y a bien un style "maison", que comme tu dis on aime (ou pas) retrouver, mais les millésimes ne se ressemblent pas... Il y en a qui sont bons et d'autres qui sont moins mûrs.

Sinon, si tu as du 96, du 97, du 99, du 2001 (je sais, il y a des trous :D ) en Clos à m'offrir j'accepte avec plaisir... Si c'est pour débarasser, je veux bien aider !

François ;)
    PS : les gravières, c'est leur chinon d'entrée de gamme...pas le style de la cuvée René Couly, surtout appréciée par les estrangers mais bon.

• Remerciements reçus 0

Nous devons encore avoir quelques 99 et 01, mais pour toi, amateur passionné, je te réserve d'autres découvertes.;)

Laurent L

• Remerciements reçus 0

Moi j'aime bien les découvertes... C'est aussi pour cela que j'apprécie les dégustations à l'aveugle.

On dit si on aime ou pas, sans juger le vin par rapport à son géniteur ou à son appelation. Parfois, c'est amusant, même si du coup, on juge le vin à un instant T sans préjuger de ce qu'il sera dans X années.

François

• Remerciements reçus 0

hédoniste a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Couly Dutheil Les Gravieres d'Amador Abbé de Turpenay 2004
    Couleur rubi profond
    Au nez, des fruits, des fleurs, un peu de poivron vert à l'ouverture de la bouteille.
    En bouche, attaque fraiche, des fruits, ça coule tout seul en mileu de bouche, une belle finale sur des tanins fins. Sapide.
    Une bouteille que j'ai bue avec plaisir.

Marc Lotin
    Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.

• Guest
    • Portrait de Guest Auteur du sujet

Guest a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon Les Gravières 2006

Chinon Couly-Dutheil Les Gravières 2006 : 13,5/20 – 19/8/08
    Un joli petit cabernet de Loire, assez léger mais propre et rafraîchissant, aux goûts de terre, feuilles froissées, réglisse, cassis.

• Remerciements reçus 69

yr a répondu au sujet : CR:: Couly Dutheil - Clos de l'Olive 1989

Bu ce soir cette bouteille vénérable, que je ne connaissais pas par contre ( bu souvent par contre son cousin germain le Clos de l’Echo du même millésime). J’avoue avoir parfois préféré le Clos de l’Olive à son illustre frère certaines années.

La couleur est rouge brique, on devine visuellement que ce vin a quelques années. Carafé une heure, pas mal de dépôt au fond du récipient (A noter un bouchon tout moche, ultra court..qui fait un peu misérable).

Au nez nous somme immédiatement dans du « lourd », puissantes et sympathiques effluves tertiaires de sous bois, mais au cours du repas une touche de fruit rouge réapparaîtra.

L’attaque en bouche est pleine et riche, on sent une grande concentration mais la matière est très soyeuse, et de mémoire peut-être au moins aussi équilibrée que le Clos de l’Echo. Pour situer le niveau on est sans aucun problème à une de qualité équivalente à un GCC Bordelais.Equilibre assez souverain, avec une fraicheur remarquable, ce qui rend le vin très digeste.

Longue finale sur le cuir, , avec toujours une petite note finement poivronnée qui ressort.

Excellent vin. Confirme la très bonne tenue des 89 dans la région. J’ai laissé un fond de bouteille pour demain soir afin de voir un peu la tenue à l’air. Mais je suis très confiant ; et je vous le dit tout net : J’adore cette bouteille !! X(

YR

• Remerciements reçus 0

elmagnifico a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Clos de l'Olive 1989

Dégusté le Chinon Blanc "Les Chanteaux 2006" : une bouteille insolite, minéral, agûmes, riche et frais en bouche. Une bonne surprise achetée chez Bossetti dans le Marais.

• Remerciements reçus 0

cédric76 a répondu au sujet : Couly Dutheil - Clos de l'Olive 1996

Ouvert ce midi puis terminée ce soir, cette bouteille a offert deux visages :

[/url] A midi : La robe est jeune à peine évoluée, difficile d'y voir un vin vieux de plus de douze ans. Au nez quelques notes terreuses se font sentir, peu de fruit mais un boisé marqué. Confirmation en bouche, le vin est ample, concentré, tannique avec une finale marquée par le bois. Peu de fruit là aussi mais une acidité bien présente. Je décide de reboucher la bouteille et d'attendre ce soir. Ce soir : Le vin est tout autre (ce qui me fait regretter de ne pas l'avoir carafé ce midi). La robe n'a pas bougée, mais le nez lui est plus démonstratif, de belles notes de cacao se font sentir, ainsi que d'agréables senteurs balsamiques, le fruit est un peu plus présent, sans toutefois être explosif. La bouche aux tannins cette fois fondus est plus en finesse, le bois est bien en place, l'ensemble s'est équilibré. La finale est longue et savoureuse. A carafer impérativement ou à ouvrir longtemps à l'avance. Un vin qui en a encore sous la pédale.[img=http://img15.imageshack.us/img15/8855/dsc09550.jpg]

A midi :

La robe est jeune à peine évoluée, difficile d'y voir un vin vieux de plus de douze ans. Au nez quelques notes terreuses se font sentir, peu de fruit mais un boisé marqué. Confirmation en bouche, le vin est ample, concentré, tannique avec une finale marquée par le bois. Peu de fruit là aussi mais une acidité bien présente. Je décide de reboucher la bouteille et d'attendre ce soir.

Ce soir :

Le vin est tout autre (ce qui me fait regretter de ne pas l'avoir carafé ce midi). La robe n'a pas bougée, mais le nez lui est plus démonstratif, de belles notes de cacao se font sentir, ainsi que d'agréables senteurs balsamiques, le fruit est un peu plus présent, sans toutefois être explosif. La bouche aux tannins cette fois fondus est plus en finesse, le bois est bien en place, l'ensemble s'est équilibré. La finale est longue et savoureuse. A carafer impérativement ou à ouvrir longtemps à l'avance. Un vin qui en a encore sous la pédale.

• Remerciements reçus 0

oenoJB a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil

Couly Dutheil Clos de l'écho 2004 :

Dégusté ce soir ce vin (ouvert juste avant) que je connais bien et que j'apprécie (du coup je suis moins objectif).

Robe Grenat, légère.
    Nez assez expressif sur les fruits rouges et le parfum floral typique au cabernet franc.
    En bouche, le vin malgré sa robe légère développe des tannins importants. Je trouve en plus des fruits rouges type groseille (acide) des sensations de pierre à fusil et silex, amertume présente en fin de bouche.

Un bon moment mais je pense qu'il gagnerait à un peu d'aération avant dégustation.

JB

• Remerciements reçus 1

stein a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

bonjour oenojb
    degusté il y a peu, un clos de l'echo 2004, entieremment d'accord avec toi sur le fait de le carafer, mais je dirais au moins 2 heures.
    d'accord aussi avec toi sur l'amertume en fin de bouche.je trouve que ce vin se goutait mieux il y a 2 ans.

cordialement, steeve

• Remerciements reçus 0

JB, c'est quoi le parfum floral typique du cabernet?

Laurent L

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

J'ai bon?

img188.imageshack.us...

[size=x-small]Cours, Oliv, cours........ :P[/size]

• Remerciements reçus 0

ma vengeance sera terrible Oliv, méfie toi, j'ai encore des 97 en cave. ;-)))

Laurent L

• Remerciements reçus 0

oenoJB a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Laurent,

Pour moi des notes d'iris et de violette (nb : le jour ou j'ai dégusté des violettes à table, le parallèle avec les vins issus de cabernet franc m'a semblé probable).

JB

• Remerciements reçus 0

Chenin76 a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Poivron toi-même, Oliv.

Mais oui les arômes traditionnels sont le "bouquet de violette" (surtout sur Chinon) qu'on ne sent plus sur les vendanges très murs ou les jus surextraits.

Olivier ( le bon pas l'autre...)

"Le gras c'est bon" Moi

• Remerciements reçus 0

Ces notes (violette) ne font certainement pas parties de mon référentiel, car je ne le ressens jamais sur Chinon...

Quoique, je les ai bien souvent sur la syrah...

Laurent L

• Remerciements reçus 0

Par contre, sur 2004 vous ne relevez pas de notes terreuses...
    quant à l'amertume, cela signe un défaut, non?

Laurent L

• Remerciements reçus 0

oenoJB a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Notes terreuses, je ne sais pas, ce n'est pas forcéement ce que j'ai perçu (plutôt la pierre à fusil).
    En revanche, l'amertume est clairement un défaut...

JB

• Remerciements reçus 10

BARRET Philippe a répondu au sujet : Re: Couly Dutheil - Chinon

Depuis quand l'amertume est un défaut dans le vin ? Un excès d'amertume, ok, comme un excès d'acidité ou d'alcool, mais une amertume délicate est une qualité, pas un défaut !

Philippe

Philippe

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.213 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 14
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,679
    • Invités: 809

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.