Publicité slide

Couly Dutheil - Chinon

• Remerciements reçus 281

LADIDE78 a répondu au sujet : Couly-Dutheil Saint Nicolas de Bourgueil Les Aisseliéres 2014

Stephane
    je pense comme toi , cela doit être une cuvée négoce , car à une époque je prenais ,le domaine du frêne en st nicolas, il était pas mal aussi , mais un peu cher , depuis je prend mon st nicolas chez , Laurent Mabileau qui est un trés bon R//Q/P plaisir

didier

Mal- voyant depuis 26 ans et passionné de vins comme vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Couly-Dutheil Chinon Clos de L'Echo et Clos de L'Olive 2014

Je voulais revenir sur ces deux belles cuvées de Chinon, le Clos de L'Echo et le Clos de L'Olive 2014.

Depuis mon message précédent, j'ai bu 5 bouteilles de chaque cuvée et toujours avec grand plaisir.
    Je cherchais à les classer, Il faudra que j'y renonce, elles sont toutes les deux délicieuses.
    On lit parfois que le Clos de L'Olive est plus rapidement abordable.
    En 2014, je ne vois pas de différence:
    Deux vins délicieux dès maintenant et au grand potentiel.

Ce soir, je suis face à Clos de L'Olive 2014.
    Le nez est riche en fruits noirs et en sureau. Il explose hors du verre.
    La bouche est concentrée, faite de tannins denses, elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui répond à la matière pour donner une agréable impression d'équilibre. La finale n'en finit pas, le cassis et de délicats amers s'accrochent aux papilles.

A mon avis, ces deux Clos sont d'excellents rapports Qualité/Prix.

LADIDE78 a répondu au sujet : Couly-Dutheil Chinon Clos de L'Echo et Clos de L'Olive 2014

Thierry
    Merci pour tes CRs , sur ces cuvées , que je suis avec intérêt , car je suis client depuis fort longtemps chez eux , le clos de l olive 2010 est remarquable aussi , les clos de l écho 2005,2006 ,2008 ,2010 aussi avec un fort potentiel de garde , j ai eu aussi un très bon souvenir de la cuvée la baronnie madeleine 2010 , Pour ceux qui aime le chenin , je vous conseil les chanteaux , très beau vin , très fruités sur sa jeunesse ( petits rendements ) En saumur champigny ils ont les moulins de truquant pas mal aussi ( maintenant je prends le domaine de la varinelles (tu) chez la famille daheuller ) . Touts ces vins sont d excellant R/Q/P plaisir , c est bien que tu l est précisé

didier:)-D

• Remerciements reçus 21

GAET a répondu au sujet : CR:Couly Dutheil - Clos de L'Echo - Chinon 2003

CR:Couly Dutheil - Clos de L'Echo - Chinon 2003

bouchon entamé d'un quart
    Robe : robe rouge rubis, de trsè légère trace d'évolution, avec des belles larmes
    Nez : 1er sur la mure, la groseille, puis cela évolue vers la rose fanée, l'humus. Puis vers la fin on retrouve le poivron rouge !
    En bouche : les tanins sont biens fondus, aucune sensation de chaleur, pas de sensation de poivrons, l'ensemble est plutôt en longueur soutenu par une belle acidité..

Très bien
    Gaëtan

• Remerciements reçus 24

No Sport a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon

Clos de l'Echo 2001 et Clos de L'Olive en vp en ce moment à 12 € : pas cher... mmmh, cela fait quand même cher le litre de jus de poivron :D

• Remerciements reçus 24

No Sport a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon

Clos de l'Olive 2002 (pour préciser le millésime)

• Remerciements reçus 9

philippe loiseau a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon

No sport,
    Tu les a goûtés ?

Philippe LOISEAU.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry Debaisieux

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon

Merci, Philippe, pour cette intervention.
    J'ai eu envie de poser la même question ce matin mais je n'ai pas osé.

J'aime beaucoup les Clos de L'Echo et de L'Olive et je les trouve d'un rapport qualité/prix remarquable.

LADIDE78 a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon

Je rejoins Philippe et Thierry , les clos de l écho et de l olive , j adore, en cave 2005 ,2006 , 2008 ,2010 , même d autres cuvées sont excellentes chez Couly dutheil

didier

• Remerciements reçus 24

No Sport a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon 2001 et 2002

Ne vous méprenez pas, j'apprécie beaucoup les 2 clos (mais aussi les cuvées moins relevées comme les Moulins de Turquant, les Gravières ou Turpenières), mais pas dans ces millésimes manifestement fort peu réussis pour le domaine. D'ailleurs, en farfouillant dans l'historique de ce sujet, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, d'autres s'étant brisé un peu le palais sur le poivron également.
    Vous remarquerez le prix de la vp (12 € le flacon) pour des millésimes aussi anciens (2001/2002) et vous vous demanderez peut-être pourquoi ils font un tel "cadeau"...
    Voilà qui précisera mon post un peu expéditif qui trollait seulement la vp en question !

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon 2001 et 2002

Merci pour cette réponse et pour ces précisions.

Bonne journée.

LADIDE78 a répondu au sujet : Couly Dutheil Clos de l écho 2008 ( Chinon )

CR: Clos de l écho 2008 ( Chinon )
    Temperature de service 18 degrés
    Aeration 2 heures
    Oeil rubis , d une belle jeunesse
    Nez trés expressif , sur des fruits noires ( cassis ), trés puissant
    Bouche C'est une belle matière , très ample , très puissante , très fruitée , que je découvre , je récent , une pointe d acidité en milieu de bouche ( pas désegraeble ) qui s associe parfaitement avec le fruit , la longueur est profonde et très fruitée , un vin trés équilibré , bien fait
    Conclusion J aime beaucoup ce 2008 , trés abordable en bouche ( de suite ) , comparer a 2005 , 2006 , ( beaucoup plus tannique au bout de 9 ans ) , qu ils fallaient aérer beaucoup plus longtemps . Ce 2008 sort certainement d une phase de fermeture , il à de belles années devant lui Très bien +

didier

• Remerciements reçus 1

oliviersteingueldoir a répondu au sujet : CR: Clos de l'Echo 2014

CR: Clos de l'Echo 2014

Carafé durant 4 heures. Le deuxième jour le vin se présente encore mieux.

Oeil : Très belle couleur rubis, profond

Le nez est magnifique sur les fruits noirs, très agréable, mûre et cassis.

Bouche : C'est très bon, gourmand à souhait, entre des tanins discrètement présents, ciselés, et une longueur très honorable. Je ressent une légère touche végétale en milieu de bouche qui ne me gène pas du tout et qui s'efface rapidement. Enormément de plaisir. TB

Cordialement

Olivier

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : Couly-Dutheil, Chinon Clos de l'olive 2002

Bu ici .

CR: Couly-Dutheil, Chinon Clos de l'Olive 2002
    Le bouchon se présente horriblement rétréci et noirci sur sa partie extérieure. Une première bouteille est bouchonnée.
    Le nez y est fruité sur le cassis, avec des notes de réglisse , de terre. L'évolution n'est pas marquée au niveau aromatique, si ce n'est par de légères notes animales. Il y a un peu moins de complexité que sur les chinons 2011. Cela dit, la bouche est à point, belle maturité et bon équilibré, à nouveau on y retrouve réglisse et notes animales. Les tanins sont fondus mais se rappellent aux sens en finale, qui est d'une longueur appréciable.

PS: Bouteille achetée récemment sur VP...

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 21

GAET a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon les chanteaux 2015

CR: Couly Dutheil - Chinon les chanteaux 2015
    100% Chenin

Chinon Blanc sec révèle un vin pur, élégant, fruité avec une belle robe brillante. Nez sur le genet, une pointe de buis. Cette cuvée est élevée en cuve.
    Je n'aurais pas reconnu le cépage en dégustation à l'aveugle, je serais plutôt parti sur un sauvignon.
    A boire dans les 2 ans.
    Cordialement
    Gaëtan

LADIDE78 a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon les chanteaux 2015

Merci Gaétan pour ce CR , en effet , a l aveugle je pense que l on croirait que c est du sauvignon, je me retrouve parfaitement dans ton CR , je l avais déguste sur les millésime 2011et 2012 ,il me semble que c est le 1er CR sur cette cuvée
    Didier

LADIDE78 a répondu au sujet : Couly Dutheil - Chinon les Gravieres 2015

CR: Couly Dutheil - Chinon les Gravieres 2015
    Dégusté au restaurant
    Nez Frais , chaleureux , sur des couleurs sombres , trés expressif ( petit fruits rouge )
    Bouche La salivation est moyenne , équilibré , verticale , élégante. La matière est souple , ronde , présente , caressante , avec un fruit bien mure , des grains très fins ( qui disparaitrons totalement au fil du repas ) , une acidité présente qui ne gène en rien
    Energie du vin Vin frais , chaleureux , souple , avec une belle longueur persistante, sur un final de beaux petits fruits rouges
    Conclusion Joli vin , séduisant , rond , qui fut apprécié autour de la table Bien +

didier

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 391

Frisette a répondu au sujet : CR: Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, 2009

CR: Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, 2009

Carafage 3 heures
    La robe est grenat foncée. Le nez est assez neutre initialement. L'aération révèle un peu de cassis, de poivron, d'herbe coupée et un côté très légèrement sanguin. La bouche est dense, plutôt carrée, avec des tanins assez rigides et anguleux. On retrouve un peu de cassis, de fruits rouges (groseilles) et un côté poivronné et végétal, mais cette aromatique est plutôt mat. La longueur est satisfaisante, plutôt élancée sur une acidité assez haute, avec un retour final sur les agrumes. C'est Assez Bien à Bien (14,5/20), ça manque clairement de gourmandise, par contre, ça marche très bien avec le rôti de boeuf. Un vin un peu déstabilisant et probablement pas encore prêt.

Flo (Florian)
    LPV Forez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72

• Remerciements reçus 23

Damien72 a répondu au sujet : Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, 2009

Bonjour Florian ,
    Je te rejoins sur ton analyse . J'en ai rentré pas mal sur ce millesime et lors de mes quartes précédentes dégustations , j'ai noté sa jeunesse et la nécessité d'attendre l'ouverture du prochain flacon à partir de 2020 !

Avec vous ,
    Damien

LADIDE78 a répondu au sujet : Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, 2009

Florian , Damien
    Sur le millésime 2005 , j ai du attendre très longtemps aussi , aujourd hui il m en reste encore , j attend encore un peu , par contre le 2008 est superbe en ce moment , sur 2010 j esserais le Clos de l olive avant le Clos de l écho , J ai remarqué , que sur les très bonnes années 2005, 2009 ,2010 il fallait être patient
    didier

• Remerciements reçus 21

GAET a répondu au sujet : Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, 2009

Pour ce qui me concerne
    2010 en Chinon très grande année de garde pour les bonnes cuvées ! Il faudra savoir être patient !
    Cordialement
    Gaëtan
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78

• Remerciements reçus 6

FlavFirst a répondu au sujet : Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, 2009

CR : Domaine Couly-Dutheil - Les Chanteaux 2014

Très joli chenin avec une robe jaune paille très prononcée, des notes salines et miellées et une structure qui accompagnent très bien un poulet rôti ou un lapin à la moutarde. Bon rapport Q/P.

Goûté aussi en rouge La Diligence 2013 : Joli vin sur le fruit à boire jeune et frais sur de la charcuterie, belles notes de framboise et de mûre.

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Couly-Dutheil, Chinon Clos de l'écho 1996

Tiré de la soirée Lutèce - Vin & Centrale nucléaire

CR: Couly-Dutheil, Chinon Clos de l'écho 1996
    Matthieu : Nez évolué, sur le poivron confit. En bouche c’est un peu mou mais relativement équilibré.
    JC : Robe à peine tuilée. Nez qui dégage un léger poivron, assez terreux (débouché 1h à peine). Attaque en bouche assez douce, tanins soyeux, belle fluidité avec un fruit rouge léger, ça descend tout seul, Joli vin 13,5
    JD : Robe trouble, nez poivron, boisé, poussiéreux, mature, cassis, bouche surprenante et bien pimpante sur le cassis, belle fraicheur, fondue, bon vin à point. Le fond de bouteille 2h plus tard sera un peu déclinant, déjà.

JD - Lutèce

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.180 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 58
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,743
    • Invités: 1,057

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.