Nous avons 2432 invités et 40 inscrits en ligne

Couly-Dutheil, Chinon

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon, Clos de l'olive 2009

Merci Jean-Aubert,

Je pense que tu as raison, la maturité des baies due au millésime et l'élevage doivent donner ce coté que j'ai qualifié de boisé !
Merci pour la précision, je n'en savais rien (à propos de la cuve vs barrique).
02 Oct 2013 22:35 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Couly-Dutheil, Chinon « Clos de l’Olive » 1989

Bu lors d’une chouette soirée ICI

Servi sans carafage à température ambiante.

H. Seldon : Nez sur des arômes tertiaires (cuir), un peu de fruit rouge, de pruneau. Discret mais complexe.
Bouche : ensemble équilibré sur les fruits confis, faible acidité, longueur correcte, joli volume. L’ensemble se tient, mais reste discret tout de même. A boire évidemment.
Pas transcendant, bon en l’état.

Fedor : nez peu expressif, avec l’aération des notes végétales / herbacées se détachent. Bouche : on ne retrouve pas le poivron, plus sur le cassis, vin bien équilibré ; c’est bon mais pas renversant.
Bon en l’état.

imageshack.us/a/img2... imageshack.us/a/img4...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
13 Oct 2013 11:53 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Couly Dutheil - Chinon, Clos de l'écho 1989.

CR: Domaine Couly Dutheil - Chinon Clos de l'écho 1989.
cr tiré de Catherine et les garçons remontent la Loire, hors des chenins battus !

Cyresne
C'est minéral et frais, un poil de cuir, on s'accorde sur le fait que ce vin est plus évolué mais aussi plus complexe. Toujours beaucoup de matière. Beau vin. Très apprécié.

Catherine
Là encore, pas d’émotion particulière, j’aime bien, sans plus, nez et bouche très cabernet franc.

Daniel
Le soir de la dégustation, ce vin à l’aveugle, se détachait des deux précédents (Varennes du Grand Clos 89, Marginale 89) : plus de corps, plus marqué par son coté un peu animal. Mais deux jours plus tard, c’est comme si le Varennes du Grand Clos l’avait rattrapé.
Le nez garde cette qualité de jeunesse des rouges de Loire évolués, un beau fruit tendu par une fine acidité, teinté d’arômes floraux, des notes de sous-bois, le poivron juste comme il faut, de l’équilibre, de l’harmonie: un vrai plaisir auquel il manquerait juste la magie.
Le manque de ce qui fait vraiment décoller le vin précédent de ses bases, se retrouve en bouche. Rien à reprocher sur l’assise tannique porteuse de cette gourmandise racée, mais résolument terrienne des grands rouges de Loire. C’ est vraiment bon, je me régale mais je ne me sens pas transporté ou disons moins qu’avec le vin de Joguet. Mais cet avis ne vaut que pour le moment précis où l’ange s’envolait de la bouteille... Au final ces trois 89 nous ont vraiment bluffés !
Gardez vos bouteilles ou au moins une, pour vous rendre compte de ce que 25 ans d’âge et de maturité, procurent à ces grand vins.
21 Déc 2013 19:28 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet CR: Couly-Dutheil - Chinon - Clos de l'Echo 2009

CR: Couly-Dutheil - Chinon - Clos de l'Echo 2009
Bouteille correcte sans defaut, d'une belle buvabilite en ce momemt. Partage avec un ami, on se faisait la réflexion suivante : on ne peut rien reproche a cette bouteille sauf le manque de particularisme, qui lui donnerai une identite “terroir“ que semble pouvoir etre le clos de l'echo...
A mille lieux d'une croix boisse de Baudry du même millesime.
Au final : Bien quand même.
09 Avr 2014 20:40 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo 2005

CR: Il restait chez mon ami des vins de Couly Dutheil, le Chinon Clos de l'Echo 2005.
Je lui ai proposé d'en goûter une bouteille ensemble.
Soit je n'aimais pas et je partais avec cette seule bouteille, payée, soit j'aimais et je partais avec 12, après les avoir payées parmi les autres flacons de ma commande.
Après dégustation,j'ai opté pour la seconde solution.

A l'ouverture, le vin semble "massif", il est concentré et affiche 15° d'alcool.
Le nez offre de belles nuances de fruits frais.
On pourrait évoquer un Rhône...

A table, il fait beaucoup plus penser à sa région d'origine.
Il a un très beau nez sur les fruits noirs frais qui donnent une impression de belle jeunesse.
Le cassis domine.
La bouche est savoureuse, riche en fruits, elle est concentrée et séduisante, équilibrée par une acidité adaptée, avec une très belle finale qui laisse longtemps une impression de fraîcheur aux saveurs de fruits noirs.
15 Mai 2014 21:41 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gelato29 sur le sujet Couly Dutheil - Chinon clos de l'echo 1999 en magnum

Je n'ai pas pris de notes de mes impressions car nous avons partagé ce magnum de Clos de l'écho dans un moment convivial du week-end.

Je retiens de ce délicieux Chinon à point, un mélange de subtilité (notes tertiaires, finesse en bouche) et de gourmandise (parfums de mûre, de cassis et une grande fraîcheur qui appelle la gorgée suivante).

Un vin très équilibré et digeste.

Flacon bu à 4 sur des galettes de sarrazin fourrées au bœuf, oignon et purée de tomates, façon lasagnes.

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."
10 Jui 2014 22:20 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo 2005

CR: Depuis mon message du 15 mai sur le Clos de l'Echo 2005 , j'ai bu 4 ou 5 bouteilles de cette belle cuvée.
La dernière dégustation a eu lieu ce soir.

Le nez offre toujours de belles notes de fruits frais, avec une dominante "cassis". Il fait penser à un vin jeune.

La bouche est concentrée, faite de tannins denses et fins, savoureuse, sur les fruits noirs, équilibrée par une "délicieuse" acidité. Le vin est ample et long, avec une très belle finale savoureuse et fraîche.
24 Jui 2014 20:58 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1189

Réponse de GAET sur le sujet CR: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo 1997

CR: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo 1997

Robe : couleur évoluée, mais en encore rouge.
Au nez : sur l'humus, le sous bois, de belles larmes s'écoulent le long du verre,
En bouche : tanins fondus, grande digestibilité, bonne persistance en bouche.
C'était ma dernière bouteille

Bue en accompagnement de quasi de veau cuit au feu de bois.
Très bien

Gaëtan
23 Aoû 2014 21:09 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo 2009

CR: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo 2009

Carafage 2 heures. La robe se présente grenat très foncée, à reflets rubis. Le nez est assez puissant, sur les petits fruits rouges. En bouche, l'attaque est vive, droite, puissante, toute en longueur. Le grain de tanin est fin mais encore bien présent, je pense que 2 heures de carafe ne lui auront pas été néfaste. L'arômatique est portée sur les petites baies rouges (cassis, groseille...). Il est encore puissant et virile, d'une fort belle longueur, ce qui laisse présumer qu'il n'est pas encore prêt, mais ceci reste tout de même assez buvable. C'est un Bon Vin actuellement, plutôt masculin 15 / 20, mais qui gagnera à se reposer en cave encore un moment. L'accord avec le sauté de veau aux olives est correct, sans plus.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Sep 2014 10:54 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Couly Dutheil - Chinon, Clos de l'olive 1989

Mon premier contact avec un vieux Chinon. Beau nez, pas intense mais charmant, sur les fruits confits, l'olive et la garrigue. A l'aveugle, j'aurais pu partir sur un vieux Chateauneuf.

En bouche en revanche, on retrouve le bouquet d'épices caractéristique du cabernet franc. Le tout complètement intégré avec un très bel équilibre, une grande fraîcheur et une grande buvabilité. TB

Une belle découverte pour nos hôtes et pour nous. A boire évidemment.

Bien à vous,

Nicolas
17 Oct 2014 06:47 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Ouvert hier sur une noix de veau avec purée d’aubergines, oignons et tomates, un CR: Chinon Clos de l’Echo 2000.

Alors que la robe est prometteuse, le nez s’avère discret et très végétal (je pense Gentiane, c’est vraiment étrange). Le fruit a presque totalement disparu. En bouche, c’est assez plat et je dois avouer être un peu déçu. Sur le veau ce n’est pas flamboyant et ce n’est qu’avec un fromage de brebis peu affiné que le Chinon prendra un peu d’ampleur. En bref, ça reste peu expressif et très fermé (alors que la bouteille a été ouverte 4h auparavant).

Pour un Chinon de 15 ans, je m’attendais à un poil mieux. Après lecture des dégustations du même millésime sur le site LPV, ma déception trouve quelques échos (le jeu de mot était facile…). Par contre j’explique mal le nez de gentiane. Est-ce le Champagne bu juste avant ? Du coup j’ai rebouché le quart restant pour le lendemain.

Nous sommes le lendemain soir (moment précis où j’écris ce post) et la nuit d’oxygénation a quand même amélioré le nez. Le fruit apparait nettement (cassis), un peu de vanille (fût neuf ?), du poivre vert et un côté végétal qui domine (mousse des sous-bois). En bouche, l’attaque est franche, fruitée, mais on retrouve ce manque de rondeur avec un alcool présent et une finale acide mais courte. Dommage… C’est quand même mieux que la veille mais je reste sur une déception.

Moralité ? Pourquoi ai-je bu tous mes Baudry…

Romain
15 Mar 2015 19:42 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pascal_LTDR sur le sujet CR: Couly-Dutheil - Chinon - Clos de l'Echo 2002

CR: Clos de l'Echo 2002 : 12 bouteilles achetées il y a quelques années. Une première bouteille ouverte dans la foulée... qui a fini dans le vinaigrier. Et puis, une deuxième il y a 2 mois à peine, vin carafé quelques heures et là, une excellente surprise. Tanins bien fondus et un fruit (cassis- violette) étonnamment retrouvé. Plus de goût de poivron, plus d'amertume. Un vin bien présent, que j'ai alors mis sur la carte de mon restaurant, proposé en accompagnement d'un dos de canette au cassis, bonbons de patates douces et pak choï au caramel d'olives noires. J'avais une dizaine de bouteilles et tout est parti en à peine trois semaines. Dommage que je n'y ai pas cru, il y a 2 - 3 ans il y avait pas mal de lots bradés de ce millésime sur le marché. J'ai maintenant un lot de 2000, rien à voir pour l'instant, mais si'l évolue aussi bien que le 2002, c'est prometteur.
05 Avr 2015 16:01 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille dégustée à l’aveugle le 20 Mai par LPVLyon2 lors d’une la soirée Loire

Domaine Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, Crescendo, 2005
Sol argilo-calcaire, élevage 24 mois sous bois


Raphaël
Nez sur le poivron et le cassis, bouche « assagie » mais très amère ; clairement en –dessous des vins précédents.

Nicolas
On change un peu de registre aromatique, le poivron est mis un peu de coté pour laisser place à du fruit. Les tanins sont très présent et asséchant. Une note de vernis domine le vin et la finale est courte. Moyen

Benoit-lbb
Couleur grenat un peu terne, disque tout juste tuilé. Le nez est assez tertiaire avec du cuir, du cèdre et de la ronce. La bouche est tannique et austère, dominée par du vernis. C’est peu harmonieux avec en prime une finale tannique qui défonce les gencives. Trop tard ? Moyen

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Jui 2015 20:21 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Bouteille dégustée à l’aveugle le 20 Mai par LPVLyon2 lors d’une la soirée Loire

CR: Domaine Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, Crescendo, 2005

Au nez, du poivron en quantité et des notes d'évolution. Pour la bouche, j'ai noté seulement « tanins corrosifs ». Pas terrible ce vin.
02 Juil 2015 18:22 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet CR: Couly-Dutheil Clos de l'Echo 1996

Bu en compagnie familiale, je sers ce CR: Clos de l'Echo 1996 face à un Médoc plus jeune (Giscours 2003) , afin de voir un peu ou se situe son niveau qualitatif, sa structure notamment.



Le verre présente une robe qui est rouge brique, encore foncée mais indiquant clairement un vin ayant au moins 10-15 ans. Beaucoup de dépôt sur le col de la bouteille, et au fond du culot.

Le nez est finement tertiaire, sur le sous bois, mais il reste un soupçon floral de bon aloi (pas réussi à trouver quoi..).

Attaque en bouche ferme, c'est encore un vin assez tannique (il était même plutôt rugueux dans sa jeunesse), mais qui s'est assagi depuis. Les tanins sont bien patinés, polis par le vieillissement.

Très jolie finale sur la fleur, avec une petite touche finement boisée.

Pas mal du tout pour un Chinon de 19 ans. Un peu moins corpulent que Giscours 2003, il a été préféré à ce dernier jugé trop jeune, pas prêt à boire mais de très bon niveau. J'ai indiqué à la table que cette cuvée était souvent sévèrement critiquée par les amateurs, ma fille m'a tendu son verre en disant : Verses-moi un dernier gorgeon à leur santé..

Ce Clos de l'Echo 1996 est de bon niveau. Il est à boire sans se presser sur 4-5 ans, mais il aura fallu être patient, comme pour les vins à base de cabernet.

YR
24 Juil 2015 22:23 #225
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Couly-Dutheil Clos de l'Echo - vin rouge

[size=small]J'ai indiqué à la table que cette cuvée était souvent sévèrement critiquée par les amateurs,[/size]

En effet YR, je suis en quelque sorte une victime de ce "matraquage", et de ce fait je n'ai jamais franchi le pas pour acheter les rouges de ce domaine, malgré de nombreuses sollicitations sur la toile. Ton intéressant CR m'incite fortement à réviser mes appréhensions !

B)-
25 Juil 2015 11:30 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6363

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Couly Dutheil - Chinon Clos de l'Echo 2011

Bu lors de cette soirée: lapassionduvin.com/p...

CR: Clos de l'Echo Chinon 2011 Couly-Dutheil

Moi: Robe sombre, nez fruité , sensation de fraîcheur végétal, bouche dense , massive, puissante, très jeune, un peu too much? salinité pour moi en finale , laissons lui le temps que cela s'affine , on en reparlera.

Emmanuel: Beau nez sur les fruits rouges, un léger coté herbacé aussi. En bouche c'est dense, puissant, serré. Belle acidité, trop jeune. B++

Stéphane
12 Sep 2015 19:36 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine René Couly 2011 - Couly-Dutheil - Chinon

Robe foncée ménageant du rubis. Le nez est solide, très fruits rouges - un poil goudron et bien typé cabernet franc. Je retrouve d'abord la myrtille, le cassis mûr pas loin derrière, entouré d'une cerise à point avec une légère douceur rendant l'ensemble très gourmand. C'est très mûr, plutôt riche mais pas capiteux ! Le poivron n'est pas là ou un brin alors, que je confonds par moment avec une esquisse truffée (je dois me tromper !). Pas animal du tout ! Il y a quelque chose de végétal qui apporte du poivré, de la décadence et une fraicheur répondant bien à la maturité. Ce proivré végétal se prolonge sur des notes d'encre un peu ferreuse, légèrement. Pas de volatile à mon sens. Vraiment très typé par le cépage !

La bouche est du même acabit, parfumée, charnue, concentrée, mûre (14%) avec ce qu'il faut de froideur variétale pour rendre l'ensemble frais et digeste. Cela reste un Chinon classique, feutré, avec sa charge tannique. Mais la finale ne me semble pas si rustique, un soupçon asséchante pour ergoter. Elle se manifeste sur le fruit, le végétal, le goudron, soupçon poivron, encre, fer. La maturité signalée ne laisse aucune résiduelle en bouche, même au fil des verres.

Un bon Chinon bien construit. Tout en restant plus frais, il m'offre moins (beaucoup moins) de plaisir que l'Excellence 2010 du Clos des Menuts (St Emilion) bu hier soir, en termes d'amplitude et de "race".

BIEN +(+)
20 Sep 2015 20:51 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3
bonjour,
clos de l'olive 1989 couly dutheuil accordé avec un chevreuil sauce vin rouge ça le fait ?
merci
22 Déc 2015 20:10 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1189
Pour moi, je pense que cela devrait bien le faire. Mais encore mieux avec "l'excellent" clos de l'echo 1989 !

Cordialement
Gaëtan
22 Déc 2015 20:15 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3

Réponse de koffy sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

merci !
22 Déc 2015 21:25 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Couly Dutheil - Clos de L'Echo - Chinon 2005

Bu sur une pintade farcie aux morilles accompagne de marrons et de champignons avec une purée de pommes de terre carottes

Clos de l echo 2005 decanter 24 heures

Oeil couleur grenat rubis

Nez nez très complexe et très puissant

Bouche nous sommes sur des fruits noires les tanins sont fondus après les 24 heures de decantation beaucoup de matiere belle longueur

apres 10 ans encore beaucoup de tanins gros potentiel de garde a venir au moins 5 ans millésime de grande année

cordialement

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Déc 2015 11:23 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gone69650 sur le sujet CR: Couly Dutheil - Clos de L'Echo - Chinon 2005

Bonjour,
Surfant sur le message encourageant de Didier lu le 30 decembre au soir, je me lance, ce sera un Magnum Clos de l'Echo 2005 pour le Reveillon du 31 et accompagner un filet de boeuf en croute.
Meme si surpris par les "24 heures" de decantation, c'est parti au 30 Decembre au soir et fait de meme.
Moitie en carafe, l'autre moite reste en bouteille.
Premiere impression, on sent que ce ne parle pas trop au nez et en bouche, les tannins sont bien fondus - le volume est beau mais sans exces. Il semble a point.
Au matin, le cassis sent a plein nez et je ne trouve pas qu'il ait pris plus de volume en bouche.
Deja depuis la veille, le petit cote "chaud" est la - les 15% affiches sont la......
24 heures apres, au moment de servir (apres le champage + blancs qui aident ou pas dans ces cas la), au nez, ca m'a l'air plus complexe (moins direct dans le cassis) et en bouche avec le filet, c'est tres bien. Fruits noirs, c'est mur, tannins bien integres.

Conclusion - belle bouteille, tres sympa et si il y avait a "critiquer" ce serait plus sur le cote alcoleux qui pour moi ressortait un peu Vs la matiere/volume propose en bouche.
Je le trouve a boire - peur que l'alcool prenne le dessus avec un peu plus de temps.

C'etait ma derniere de cette cuvee la en 2005.....juste un 2005 "Crescendo" restant en cave qui sera certainement pousse jusqu'a 15 ans (qui sait).

Voila - Bonne et heureuse annee 2016 a tous.

Franck
04 Jan 2016 14:16 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7
Nico94 écrivait:
> Mon premier contact avec un vieux Chinon. Beau
> nez, pas intense mais charmant, sur les fruits
> confits, l'olive et la garrigue. A l'aveugle,
> j'aurais pu partir sur un vieux Chateauneuf.
>
> En bouche en revanche, on retrouve le bouquet
> d'épices caractéristique du cabernet franc. Le
> tout complètement intégré avec un très bel
> équilibre, une grande fraîcheur et une grande
> buvabilité. TB
>
> Une belle découverte pour nos hôtes et pour
> nous. A boire évidemment.
>
> Bien à vous,
>
> Nicolas

J'ai retrouvé, chez un caviste parisien bien connu de LPV, quelques bouteilles de ce cru qui m'avait alors enchanté.

J'en ai ouverte une il y a quelques semaines. Elle n'a malheureusement pas aussi bien vieilli que la première.

A l'ouverture, une note fumée, âcre m'a fait craindre le pire. Cela s'est heureusement dissipé au cours de la dégustation. Sur cette bouteille, on était beaucoup plus sur le cuir et le sous-bois, le fruit étant à l'arrière-plan. C'était bon, mais sans retrouver le velouté, la suavité et l'émotion de la première bouteille.

B

Nicolas
18 Jan 2016 11:55 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1189

Réponse de GAET sur le sujet CR:Clos de L'Echo - Chinon 2006

CR:Clos de L'Echo - Chinon 2006

Bue la semaine dernière, très belle bouteille qui commence à être sur son plateau de maturité.
Bouchon non entamé
Au nez : On est sur les fruits noires, le cassis
En bouche :Tanins très fins, déliés. On est sur la finesse. Belle expression du cabernet franc.
Mes convives ont appréciés.

Cordialement
Gaëtan
07 Mar 2016 19:31 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Décès de Jacques Couly (Couly-Dutheil)

Jacques Couly, emporté par la maladie à 74 ans

www.lanouvellerepubl...
28 Mar 2016 15:24 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Maison Couly-Dutheil – Chinon « Clos de l’Echo » 2011

Robe très sombre, grenat et violacés
Le nez est expressif sur les fruits noirs, la suie et des notes végétales entre poivron et bois vert. Le Cabernet Franc est assez vite identifiés.
La bouche est d’un bon volume, équilibrée, les tanins assez fondus et la finale assez longue sur les fruits noirs, la suie, le bois vert et le poivron. A ce moment une certaine astringence se fait ressentir, durcissant la finale et rendant ce Cabernet un poil variétal. Peut-être qu’une paire d’année de garde supplémentaire lui feraient du bien.
Bien/Bien+

Yann
07 Avr 2016 18:46 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Maison Couly-Dutheil – Chinon 2014, trois cuvées

CR: J'ai eu l'occasion, jeudi soir, de boire parmi une douzaine de bouteilles, trois cuvées de Couly-Dutheil.

-Le Chinon 2014 "Domaine René Couly"
est déjà très abordable, il est délicieux, aussi savoureux qu'équilibré, c'est un vin de plaisir.

-Le Chinon Clos de l'Olive 2014
est admirable, il me charme dès maintenant, il offre tout: nez élégant et complexe, bouche harmonieuse, très belle finale.
Il plante un Morey 2011 du Domaine Arlaud dont j'adore la production.

-Le Chinon Clos de l'Echo 2014
est un vin majestueux, superbe d'équilibre, qui demande qu'on l'attende mais qui livre déjà d'énormes qualités au niveau arômes, saveurs et longueur, ce qui pousserait à en boire quelques bouteilles assez rapidement après carafage.

Très beau trio.
Bravo !!!
23 Avr 2016 14:20 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Maison Couly-Dutheil – Chinon 2014, trois cuvées

Clos de l'écu ou clos de l'écho ?

Nicolas
23 Avr 2016 14:34 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Couly Dutheil - Chinon

Thierry ,le premier chinon que tu as gouté était de quelle cuvée ?

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
23 Avr 2016 23:20 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck