Nous avons 3823 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine du Closel

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet CR: Domaine du Closel/Clos du papillon 2002.

CR: Domaine du Closel/Clos du papillon 2002.

Bu ce dimanche 12 Septembre.

Heureux de me rendre compte que par une heureuse coïncidence une verticale de ce magnifique Savenière a été faite le même jour de l'anniversaire de ma femme pour lequel j'ai ouvert un clos du papillon 2002.

Bouteille ouverte et bu quasiment dans la foulée.Ayant déja 6/7 années de caves je me suis dis qu'une aération n'était pas forcément nécessaire.

A l'œil la robe est très dense,doré.

Le nez est sur des notes complexe de cire,miel,fleurs blanches.

En Bouche l’attaque est tendue, serrée,longue finale sur des notes de fumés avec une légère amertume qui s'estompera au fur et à mesure que la bouteille sera bu.

Très beau vin que nous avons dégusté sur un Bar grillé et sur les fromages de fin de repas :-)

Jérôme,2002 étant un magnifique millésime pour les chenins ,j'aurai souhaité ton avis sur la capacité de garde de ce 2002 qui semble encore assez frais et tendu pour supporter quelques années de caves supplémentaires.

Qu'en penses tu ?

Merci beaucoup

Pupi
13 Sep 2010 11:09 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine du Closel

Je carafe toujours assez longuement les savennières, les vins y gagnent
beaucoup, pour ma courte expérience. Je suis sur que ton 2002 pourra tenir de longues années encore.

Amicalement,
Paul
13 Sep 2010 14:50 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Domaine du Closel

Merci Paul pour ce conseil.

Comme il ne me reste plus que 2 bouteilles je vais les laisser dormir encore un peu :-)

Peli
13 Sep 2010 16:51 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Closel

Le vin que j'ai dégusté au Château des Vaults était quand même marqué par une légère oxydation. S'agissait-il de cette bouteille ou de ce millésime de Closel ? Couleur soutenue que le nez a confirmé. C'est un vin que j'ai beaucoup aimé, mais qui suscite pas mal de questions. Il avait cependant cette très belle acidité des 2002 conjugué à cette grande maturité. Je serais curieux de goûter une autre bouteille pour avoir quelques réponses. Un vin assurément puissant qui possède beaucoup de tonus.

Jérôme Pérez
13 Sep 2010 18:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine du Closel. Les Caillardières 2004

CR: Domaine du Closel. Les Caillardières 2004

Première rencontre avec un vin de ce domaine. Au passage, bravo à Jérôme pour l’article qui donne vraiment envie de connaître leur cuvée « Clos du Papillon ». A l’œil, la robe d’un jaune soutenu était très avenante, le nez floral (fleurs blanches, jasmin) était quant à lui peu expressif mais bon malgré les verres INAO, le lieu (bistrot) ne prédisposait pas à une grande concentration. En bouche, le vin a fait preuve d’une belle acidité, sur des notes de coing et de litchi avec une finale marquée par l’oxydation. Un beau vin, à revoir dans un cadre plus studieux.

SISA ou tout simplement Ahmed
29 Sep 2010 11:28 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Closel clos du papillon 2005

CR: Closel Clos du papillon 2005,
aéré très longuement, de mieux en mieux.
Une attaque vive, perlante, puis une bouche ample et profonde, et enfin une longue finale minérale. Beau
toucher de bouche presque tannique (dixit jérôme), à reserver car se complexifie. Très beau vin.

Amicalement,
Paul
09 Oct 2010 18:44 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine du Closel, La Jalousie 2009

CR: Domaine du Closel, La Jalousie 2009, Savennières :
la robe est or pâle avec des reflets verts. Le nez se montre joyeux, vif et alerte avec des fruits et des fleurs blanches. La bouche confirme la joyeuseté de ce vin et sa grande fraîcheur. Un vin brillant dans sa simplicité et dans le plaisir qu’il procure. Belles saveurs fruitées supportées par une épine dorsale bien aiguisée et longue finale minérale. J’aime beaucoup ce vin guilleret, primesautier. Si c’est une jalousie, c’est celle de l’adolescence, vite consolée.

Jérôme Pérez
26 Oct 2010 08:57 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine du Closel, Les Caillardières 2004

CR: Domaine du Closel Les Caillardières 2004 :
la robe ne présente que très peu d’évolution, restant dans les tonalités or pâle, reflets tilleul. Le nez est discret à l’ouverture puis s’ouvre doucement sur des arômes floraux, où l’on retrouve du jasmin notamment, ce côté poudré assez indéfinissable du chenin et une note fine mais présente de minéralité hydrocarbure. En bouche, le vin déçoit un peu, avec une structure un peu trop dominée par les amers pour mon goût. Des saveurs d’amandes sont présentes, légèrement miellées. La fraîcheur s’en retrouve en retrait et laisse une sensation un peu chaude en finale. L’aération n’amènera aucun plus à ce vin et laissera apparaître une légère touche d’oxydation.

Jérôme Pérez
26 Oct 2010 08:57 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine du Closel, Clos du Papillon 2005

CR: Domaine du Closel Savennières, Le Clos du Papillon 2005 :
or vert à l’oeil, la robe présente un bel éclat. On retrouve les arômes miellés si souvent présents dans les vins du Clos du Papillon mais aussi des notes minérales qui évoquent le riesling. Le vin se montre riche en bouche, puissant à l’image de son millésime, ample. La finale est clairement minérale avec la constante de l’amertume du chenin sur le schiste. Un vin puissant, solaire.

Jérôme Pérez
26 Oct 2010 08:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine du Closel, La Jalousie

Tout-à-fait d'accord avec le commentaire de Jérôme sur Jalousie 2009, un vin en effet joyeux et frais, très séducteur, assez simple mais qui donne un plaisir sincère!

Laurent
26 Oct 2010 14:21 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Domaine du Closel Savennières

Hier après-midi, Evelyne de Pontbriand était en visite à la cave des Oblats (Liège) et nous a fait dégusté une partie de ses vins.
Il va sans dire que nous avons passé un excellent entre amis car Evelyne de Pontbriand est à la fois drôle, très sympathique et très intéressante à écouter sur son approche des vins.
Les descriptions des vins goûtés étant fidèlement retranscrites plus haut, je ne me pencherais pas trop là-dessus mais sur mes impressions.

La Jalousie 2009 est effectivement un très beau vin, fin et assez gourmand.

Les Caillardières, goûtés sur 2004 et 2008 racontent de belles choses. Le 2004 est très minéral et offre des touches terpéniques en finale. Notre hôte nous apprend qu'il y a avait trop de soufre dans cette bouteille, ce qui explique son côté serré durant plusieurs années. Elle nous raconte que son maître de chais souffrait plus que demandé car il était un peu anxieux. Aujourd'hui, le domaine procède par un léger sulfitage à la vendange (pour écarter les levures rustiques) et 2mg/l à la mise en bouteilles.
Le 2008 suit. On goûte à la fois une fin de bouteille et le début d'une autre ouverte et de suite servie. La différence est forte : le vin ouvert est grandement magnifié : un nez très floral, sur les agrumes, une fine acidité joue un concerto avec les amers. J'adore.

Le Clos du Papillon 2003 est quant à lui sur le miel et la cire d'abeille.

Les coteaux 2002, très riche au nez est en bouche marquée par le miel et la cire d'abeille. C'est une très belle bouteille, de repas ou de plaisir.

Au total, une très belle dégustation, accompagnée de réflexions sur Savennières et sur les spécificités de son terroir. Mais aussi d'un échange sur le travail de découverte de Jérôme Pérez, sur lequel Evelyne de Ponbriand ne manque pas d'éloges.
Jérôme, si tu me lis, je me permet de te remettre ses amitiés.

Pour ma part, je suis très heureux d'avoir dégusté les vins du domaine, qui croiseront à l'avenir ma table. Ce plaisir a été renforcé par ma lecture préalable des commentaires de Jérôme, qui m'ont permis de nouer un dialogue très riche avec l'auteure de ces vins.

Evelyne, Jérôme, merci pour ce très bon moment.

Julien
28 Nov 2010 13:19 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Closel, La Jalousie

Je suis très honoré.
Madame de Pontbriand est une personne charmante et qui fait beaucoup pour l'appellation Savennières.

Jérôme Pérez
28 Nov 2010 23:13 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Domaine du Closel, papillon 2005

Encore un commentaire sur ce superbe
CR: Domaine du Closel Clos du papillon 2005 (savennières).

La robe est encore bien claire.
Le nez est puissant. Se dégage un magnifique bouquet de pierre mouillée, de citron confit et de cire. Une légère
oxydation* complexifie ce bouquet.
La bouche est pleine. Droite, sur une sorte de légère oxydation* parfaitement intégrée et complexe. Finesse.
La finale s' étire sur des amers minéraux et le poivre. TRES BEAU, encore jeune, en a sous la pédale.

*Le terme oxydation n' est pas le bon mais je ne sais pas lequel choisir. C' est une sensation d' une oxydation légère,
ne prenant pas le pas sur le reste et apportant de la complexité. Nette et pas du tout dans un registre flou comme
quand un vin est flinguée. J' ai beaucoup aimé alors que l' oxydation même légère est un défaut que d' habitude, je ne supporte pas.

Amicalement,
Paul
30 Oct 2011 18:33 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Domaine du Closel au Grand Tasting

CR: Bonjour,

Je découvre ce domaine au Grand Tasting, attiré par l'appellation Savennières avec laquelle j'ai déjà eu de bons moments. Accueil extrêmement sympathique par Mme Evelyne de Pontbriand !

Domaine du Closel - Savennières La Jalousie, blanc 2010
C'est frais, fruité, rond, un vrai vin de gourmandise très accessible, parfait pour faire découvrir cette appellation aux néophytes.

Domaine du Closel - Savennières Les Caillardières, blanc 2009
Un peu plus complexe, avec une légère amertume assez plaisante. Très bon !

Domaine du Closel - Savennières Clos du Papillon, blanc 2005
Un vrai vin de gastronomie, ample, avec des arômes de fruits blancs, de noisette, et une texture caressante. Très bon aussi !

Domaine du Closel - Savennières Clos du Papillon, blanc 2007
Sur ce millésime, on croit déceler un élevage bois un peu poussé encore un peu marqué par les arômes vanille et caramel. Mais qui devrait se dissiper avec le temps, pour obtenir autant de plaisir qu'avec le 2005 nous affirme notre interlocutrice.

Domaine du Closel - Crémant de Loire Brut sauvage, blanc 2005
Un bon crémant, plutôt sur la rondeur, tout en douceur. Il se boit très bien.

Une excellente découverte que ce domaine, à des prix vraiment raisonnables.

Mathias

Mathias
09 Déc 2011 17:53 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien guinhut sur le sujet Re: Domaine du Closel

journées du patrimoine...
passage au domaine qui ouvre ses portes. Belle propriété, accueil sympa.
Quelques vins proposés en dégustation. On me sert un verre de clos du papillon 2007.
Un peu réchauffé d'accord, mais c'est vert, zéro fruit, que de l'alcool et du bois. Rien. Le néant...
Je goûte un clos du papillon 2003 ensuite. Nez quasi inexistant, bouche monolithique, pas folichon...
Deux vins sans doute goûtés dans de mauvaises conditions, mais tout de même j'ai été EXTRÊMEMENT déçu, et encore le mot est faible...
Alors quand je vois les prix pratiqués je me dis que ce n'est vraiment pas pour moi.
Au plaisir,
Julien
17 Sep 2012 23:37 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine du Closel

Je ne comprend pas. Je connais les deux vins, même si çà date pour 03. Ce sont des savennières droits et puissants,
fruités également. PBs de bouteille et de conditions de services? C' est dommage pour le domaine qui aura fait fuir au moins un futur client!

Franchement réessaie le clos du papillon, c' est le pied.

Amicalement,
Paul
19 Sep 2012 20:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien guinhut sur le sujet Re: Domaine du Closel

C'est certain les conditions n'étaient pas optimales. La bouteille traînait sur une table par 20 degrés...
Mais concernant la verdeur du papillon 07 je ne l'explique pas. Soit un problème de bouteille, soit je ne comprend vraiment pas ce vin.
Après je ne dis pas que je ne regoûterai pas un jour.

Au plaisir
Julien
20 Sep 2012 20:53 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gelato29 sur le sujet CR: Domaine du Closel clos du papillon 1991

CR: Domaine du Closel clos du papillon 1991
Bue sur un rôti de saumon cette bouteille de Clos du Papillon du domaine du Closel du (petit) millésime 1991.
Une robe aux reflets dorés, un nez sur la cire, le litchi, la gentiane et une note oxydée. En bouche c'est assez long, gras avec une pointe de sucrosité et une petite sensation d'alcool.
Loin de ma référence absolue en Savennières ancien qui reste le superbe Epiré 1976, mais assez plaisant comme vin.

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."
17 Avr 2014 21:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1

Réponse de famaso sur le sujet CR: Domaine du Closel La Jalousie 2010

Bonjour,

Dégustée hier soir, cette bouteille de
CR: Domaine du Closel Savennières La Jalousie 2010.

La robe est limpide, de couleur jaune or.

Le nez est de bonne intensité sur les fruits blancs mûrs, une impression d'oxydatif léger, un côté floral aussi, une pointe d'agrumes.
C'est agréable et assez complexe.

L'attaque est franche et fraîche jusqu'en milieu de bouche, puis le vin gagne en amplitude, révélant une belle matière.
C'est assez puissant avec de beaux amers en finale. Longueur correcte.

C'est gourmand, j'aime bien, mais je pense que mon palais préfère les jus de Montlouis, avec un peu plus de tension.
A noter, un accord assez intéressant avec un filet mignon.

Bien (+)

Cordialement,

François
01 Oct 2014 18:42 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: domaine du Closel – Clos du Papillon 2003

CR: domaine du Closel – Clos du Papillon 2003 (moelleux)

Une rare cuvée de Savennières moelleux, résultat de ce millésime si particulier. 40 g/L de sucres résiduels. Robe jaune d'or, signe de la maturité avancée des baies.

Nez expressif et riche, sur l'amande amère, avec un fond de frangipane. Bel équilibre en bouche, en accord avec le nez, avec une fine amertume (notes d'amande) et de la rondeur bienvenue, moelleux bien intégré et pas excessif. Belle longueur, mais complexité tout de même limitée. Très original, joli vin.

Bu pour lui-même en apéro. Si j'osais délivrer une note, je serais tenté par 15,5/20.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
13 Aoû 2015 10:26 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Savennières Domaine de Closel 1995

Bonsoir,

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

CR: Savennières Domaine de Closel 1995

Moi : Robe or, nez mielleux, fruits secs, bouche en tension, amers secs en finale, une pointe oxydative, pas mon truc mais une certaine élégance.

Maxime: Premier vin du thème. Ce qu'il y a de bien avec le Savennières, c'est la constance du profil aromatique : de la craie, de l'argile, de la roche. Cela donne une trame très pierreuse et crayeuse. Il faut aimer. Moi je n'aime pas.

Martin: Robe or clair, nez minéral et un peu fumé, une pointe de sucrosité mais ça reste tendu. Un chenin évolué et plaisant. B

Thomas: Robe Brillante, dorée. Un peu de réduction au premier nez, après aération, cela reste peu expressif. J’entends sur ma droite que le vin pétrole un peu. En effet, on sent le minéral. En bouche, Un peu de gras en attaque, mais la trame amère (agrume) et minérale prenne le dessus. Finale saline mais courte. Je suspecte un petit problème de bouteille, le vin dévoile quelques bribes d’élégance et de complexité. Moyen
Il me reste une bouteille en cave, que je vais déboucher assez rapidement.

Stéphane
12 Déc 2015 16:40 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet CR: Domaine du Closel - Clos du Papillon 1995

Comme écrit lors du CR de la dernière soirée LPV Paris les 2 rives (Merci Stéphane d'avoir résumé et posté nos commentaires dans la rubrique du domaine), j'ai débouché ma dernière bouteille de 1995 pour le réveillon du 31.

Je suspectais un petit problème de bouteille lors de la soirée LPV du 4 décembre et cette dernière bouteille ouverte m'en apporte la confirmation. Sur cette bouteille, il n'y avait pas de trace du profil aromatique minéral pointé par Maxime (craie, argile, roche...) mais une trame sur la rondeur, les amandes, les fruits secs et les agrumes et une petite note oxydative assez typique des vieux chenins. Bonne Finale. Vin très plaisant à boire sur lui meme et fut parfait sur un turbot poellé. Très bien

Cordialement
Thomas
04 Jan 2016 15:49 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine du Closel, La Jalousie 2014, Savennières

CR: Domaine du Closel, La Jalousie 2014, Savennières

Jolie robe légèrement dorée, limpide.

Nez sur la poire et le coing mûrs, des notes florales (jasmin).

En bouche, on retrouve la poire et le coing mûrs, les notes florales du nez, une jolie tension mais surtout des épices un peu sensibles (élevage trop appuyé ?). Finale sur une légère amertume et une pointe saline.
A J+1, ce côté épicé s’assagit et on a alors un vin assez fruité, frais, ciselé au bel équilibre. A noter qu’à J+2, le côté épicé ressort à nouveau davantage.

Un bon vin, à attendre peut-être encore un peu : 15/20.

Fred
24 Aoû 2017 21:45 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Domaine du Closel -Ch des Vaults - Savennières Le Champ de Fougères 2014

Première rencontre avec cette cuvée du domaine. Bouchon en liège aggloméré.

La robe est d'un jaune léger et brillante.
Le nez est à la fois fruité et fleuri, un bouquet de tilleul et d'agrumes. C'est appétant et on sent de la tonicité.
C'est ce qu'on retrouve dans une bouche fringante, fruitée avec un zeste d'amertume en finale.
Très joli et savoureux. A l'aise sur l'apéro et sur un saumon au four.

Je trouve que la cuvée comble un espace dans la gamme entre Jalousie et Caillardères. Bien joué !

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Jan 2018 11:46 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Domaine du Closel- Ch. DesVaults – Savennières Les Caillardères 2008

Bouchon impeccable. Pas d’aération préalable.

Belle robe jaune dorée, très brillante. Le nez est complexe et il se livrera de plus en plus même s’il n’a pas fait montre de timidité à l’ouverture. Fruits jaunes très mûr (abricot, pêche), fleurs (tilleul, acacia), des notes de pierre chaude, de fines notes miellées également, on perçoit de la richesse (14,5° alc.!).
L’attaque en bouche annonce la puissance du vin, ses amers contrebalancés par une certaine rondeur – accompagne le développement fruité du vin en bouche. Ma perception de l’acidité est assez faible sans jamais manquer de tension C’est savoureux, avec du caractère.

Très bon

Julien
05 Mar 2018 14:54 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

letournaisien écrit: CR: Domaine du Closel -Ch des Vaults - Savennières Le Champ de Fougères 2014

Première rencontre avec cette cuvée du domaine. Bouchon en liège aggloméré.

La robe est d'un jaune léger et brillante.
Le nez est à la fois fruité et fleuri, un bouquet de tilleul et d'agrumes. C'est appétant et on sent de la tonicité.
C'est ce qu'on retrouve dans une bouche fringante, fruitée avec un zeste d'amertume en finale.
Très joli et savoureux. A l'aise sur l'apéro et sur un saumon au four.

Je trouve que la cuvée comble un espace dans la gamme entre Jalousie et Caillardères. Bien joué !

Julien


Je reviens sur ce vin hier soir. Je l'ai trouvé moins fringant, moins vif, mais de beaux amers se développent en fin de bouche.
C'est toujours bon.

Julien
15 Jui 2018 09:09 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion

CR: Domaine Closel Clos du Papillon 1994 - Savennières
Belle robe lumineuse jaune clair.
Nez assez discret et équilibré, sur la pomme et le coing. Des arômes secondaires sont ensuite perceptibles comme la framboise et la sauge.
Bouche un peu brouillonne sur le coing et une acidité discrète (framboise), amenant une belle fraicheur. Le vin se poursuit sur une très belle amertume, mais manque de définition.
La bouche est un peu dissociée et le vin n’imprime pas une direction claire, malgré ses beaux arômes. Ceux qui aiment l’amertume apprécient le vin.
Avis partagés

David
LPV Vaucluse
05 Aoû 2018 17:49 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine du Closel les Caillardières 1998 - Savennières
Robe abricot aux reflets saumonés.
Nez sur des notes de mandarine confite.
La bouche manque de fruits et est principalement marquée par l'alcool à brûler.
Pour moi le vin est passé.

David
LPV Vaucluse
13 Mai 2019 17:10 #58
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine du Closel Savennières Les coteaux moelleux 2002

CR: Domaine du Closel Savennières Les coteaux moelleux 2002

Bouteille bue sans aération préalable. Bouchon parfait.
Robe jaune orange cuivrée.
Nez net, sur l'organge confite, le miel de tilleul, une pointe d'encaustique
Bouche bien équilibrée, attaque fruitée, milieu de bouche riche sur le coing, le miel, finale sur les agrumes confites avec une légère pointe amère.
Très beau vin, bonne buvabilité.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, f.aubin
15 Juil 2019 20:56 #59
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Domaine du Closel - Emotion - Anjou rouge 2013

Bu ici

CR: Domaine du Closel - Emotion - Anjou rouge 2013
A l'ouverture je trouve le nez réduit (touche animale), mais cela s'estompe rapidement pour laisser la place aux fruits rouges et poivron.
La bouche est fraîche, aux tanins encore un peu accrocheurs, et la touche de poivrons un peu verts me laissent à supposer une origine ligérienne (et pas une grande maturité bien qu'on ne sente pas non plus une verdeur marquée). Il manque pour moi un peu de densité pour équilibrer tannins et acidité.

Jérôme
27 Juil 2019 23:37 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck