Nous avons 3230 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Frédéric Mabileau, Saint Nicolas de Bourgueil

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Frédéric Mabileau, Salon des vins de Loire 2017

Anjou, chenin des Rouillères 2016 : un nez très citronnée, une impression de gaz qui gène un peu. Bouche par contre très bien définie, vive et tendue. Pas de gras opulent. Très Bien +
Saumur, chenin du Puy 2014 : très beau nez, frais, tendu, sur une floralité élégante. Superbe bouche toujours sur un registre floral, mais complexe, à la fois enrobée et allongée. Empreinte sur des amers nobles en finale. Excellent +
Sans les mains 2015, Pineau d’Aunis : nez sur le poivre doux et des notes anisées fraîches et aériennes. Bouche qui révèle une tannicité modérée mais très belle, sur les fruits rouges acidulés et des notes poivrées fines. Demi-sec en finale. Très Bien +
10 Fév 2017 07:50 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet CR: Frédéric Mabileau, Saumur, Chenin du Puy, 2013

CR: Frédéric Mabileau, Saumur, Chenin du Puy, 2013 : La tension du chenin, un superbe gras élégant, un fruité explosif sur les agrumes, le pamplemousse et les fruits exotiques et une amertume saline en finale. Magnifiiiiique
25 Mar 2017 19:26 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Frédéric Mabileau - Saumur "Chenin du Puy" 2010

Robe évoluée, bien dorée
Nez ouvert sur les fruits jaunes et exotiques, une touche de champignon, avec des notes boisées grillées.
Bouche opulente, légèrement grasse, bien équilibrée et puissante. La longueur est au rendez-vous sur les fruits jaunes, les notes boisées mais intégrée et des notes plus évoluée.
Bien+

Yann
26 Avr 2017 18:29 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2012

aucune note de prise mais je profite de mon cr sur le Chenin du Puy pour parler de ce superbe Couture 2012 bu courant mars.
Le souvenir d'un vin soyeux, frais, gorgé de fruits rouges, noirs avec un petit trait de ronce en filigrane, d'une bonne longueur.
Très bien

Yann
26 Avr 2017 18:39 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Domaine Frédéric Mabileau, CR: Chenin du Puy 2011

Domaine Frédéric Mabileau, CR: Chenin du Puy 2011
c'est très bon ça aussi!
ouverte et bue dans la foulée, pour elle même puis avec paupiettes de veau, la robe est dorée, le nez très élégant sur le sésame, les fleurs blanches, la menthe un peu poivrée, la bouche évoque une infusion légèrement mentholée, élégante, sur agrume et poire, grasse ou plutôt enrobée, tapissante avec une finale longue sur une tension acide en colonne vertébrale qui équilibre magnifiquement l'ensemble.
très joli, et à point.
Amitiés!
Yoann L.
05 Jui 2017 09:55 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Frédéric Mabileau - Anjou rouge 2015

CR: Domaine Frédéric Mabileau - Anjou rouge 2015

J'aime ce nez de fruits noirs, fruits rouges à l'agitation et trait végétal type ronce.
La bouche est juteuse avec quand même une certaine densité, quelque petits tanins qui disparaissent en mangeant. Bonne longueur sur les fruits noirs et ronce.
C'est simple mais bien agréable.

Yann
25 Nov 2017 10:46 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871
CR: Frédéric mabileau, Coutures 2012

Ouvert et bu ds la foulée.

Le vin se présente très très bien avec un nez de haute volée entre fruité et végétal noble.
En bouche c'est tres agréable, on a tjrs ce beau soyeux que j'affectionne tout particulièrement sur cette cuvée.
Seul regret, en fin de bouche un côté végétal un peu moins noble vient trahir le côté fourbe (comme le diraient certains) du carbernet franc!

Ça reste une bien belle cuvée, à maturité, mais rien ne presse pour finir le stock!
31 Déc 2017 14:42 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871
Après 24h d'ouverture le côté végétal s'est estompé, les notes épicées sont davantage présentes. On a tjrs un beau volume, un fruité agréable, boisé fondu, tanins fins, acidité impeccable et tjrs ce très très beau touche de bouche, c'est (très) bon, c'est beau!
01 Jan 2018 21:15 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Frédéric Mabileau - Saumur Chenin du Puy - 2013

CR: Saumur, Chenin du Puy 2013, Frédéric Mabileau : superbe nez floral, frais et très complexe, sur la menthe / le menthol, les fleurs douces, avec une légère impression perlante et une pointe grasse très avenante. En bouche, le vin se révèle un peu plus linéaire, tendu, acide et frais. Un léger manque d’aromatique liée à un millésime délicat. Finale sur une floralité fine. Très Bien
26 Aoû 2018 09:29 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Frédéric Mabileau

Frédéric Mabileau
CR: Anjou, Chenin des Rouillères 2017 : une belle tension au nez, accompagnée d’un gras élégant et justement dosé. Bouche fraîche, immédiate, avec un côté claquant sur la finale. Simple mais très bien fait. Très Bien
St Nicolas de Bourgueil, les Rouillères 2017 : nez mur, avec un joli fruité sur la cerise, une pointe poivrée en sus. Bouche fraîche, assez complexe, entre une touche terrienne et un saveur gouleyante. Très Bien +
Bourgueil, les Racines 2015 : un nez avec un caractère très vineux, une concentration bien équilibrée. Bouche jeune mais qui possède déjà une belle mâche. Finesse des tannins et pointe acidulée en devenir, sur un soyeux de bon aloi. Excellent
St Nicolas de Bourgueil, les Coutures 2015 : un vin sur un équilibre plus « 2014 » que « 2015 ». Potentiel de grande bouche dans 10 ans. Tannins crémeux avec un grain expressif. Potentiellement Excellent (+)
St Nicolas de Bourgueil, Eclipse n°11 2014 : je pourrais presque reprendre mes notes de la dernière dégustation. Quelle grande et noble maturité au nez, quelle fruité intense et élégant, presque bourguignon. Bouche sur un équilibre magistral, fine, élégante et équilibrée. Pointe glycérinée noble. Finale exceptionnelle, qui voit le retour d’un équilibre droit, tendu et traçant, typique du grand Cabernet Franc. Sera Exceptionnel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
05 Nov 2018 14:12 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet Frédéric Mabileau

Merci pour ce beau CR, j'ai acheté beaucoup de leurs vins, notamment la cuvée Coutures très élégante (belle expression de fruits, finesse des tanins, élevage "juste comme il faut a mon goût") avec un touché de bouche qui n'a pas beaucoup d'équivalent dans la région.
En revanche la régularité n'est pas de mise, en moyenne sur 6 bouteilles j'ai toujours eu au moins 1 quille défectueuse avec un goût " poussiereux/serpillière". On est déjà sur les tarifs élevés du secteur, ces défauts en sont d'autant plus regrettables.

Ceci dit je viens d'ouvrir Coutures 2012 : un vrai régal... indice l'évaporation maximal! Ma dernière de ce millésime.
Marc
08 Nov 2018 21:32 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Frédéric Mabileau

CR: Frédéric Mabileau
Un Anjou blanc 2016 vif, avec une belle granulosité et une tension enrobée. Très Bien
Un Anjou, Cabernet Sauvignon 2015 qui cache, sous sa réduction, un joli fruité, de la mâche sur un substrat plutôt léger. Légère évolution réglissée en bouche. Si tous les bordeaux de CS pouvaient se gouter comme ce vin ! Très Bien +
Un St Nicolas de Bourgueil, les Rouillères 2017 avec un joli fruité explosif au nez, sur la cerise. Ca pinote presque ! Charge tannique élégante, trame acide persistante. Une pointe d’épices très douces. Très Bien ++
Le Bourgueil, les Racines 2015 cache, sous sa réduction légère, un côté pinot noir bien marqué. Tannins soyeux, pointe rustique de sous-bois qui apporte une vraie valeur ajoutée. Allonge et retro-olfaction salivante. Excellent
Avec le St Nicolas de Bourgueil, les Coutures 2015, on poursuit sur les équilibres « bourguignons ». C’est certes à ce stade plus évanescent et moins enjôleur que le précédent, mais quelle réserve … j’en veux pour preuve ces tannins soyeux et cette finale étirée sur de magnifiques amers nobles. Excellent +
Le St Nicolas de Bourgueil, Eclipse n°12 2015 rassemble toutes les qualités des précédents vins. Grand nez de pinot noir, aristocratie des jus (encore en devenir), équilibre magistral en bouche, du gras, de la mâche, des tannins fins, de l’acidité. Quel top ! Je ne devrais pas le dire, mais un vin à acheter d’urgence ! Sera proche de l’Exceptionnel
19 Nov 2018 16:34 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194
CR: Domaine Frédéric Mabileau - Saumur - Le Chenin du Puy - 2015

Nez exotique et assez explosif, dans le fruité comme dans le floral, un peu de poivre.
La bouche est au diapason, avec un joli volume bien enrobé, presque un peu grasse, mais une fraîcheur minérale vient relever le tout. La finale est honnête et laisse une empreinte fruitée en bouche.
J’ai l’impression que tout y est, mais qu’une paire d’années supplémentaires feront du bien à ce vin qui m’a paru encore bien jeune pour mon goût.

Eric
29 Déc 2019 16:42 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617
CR: Domaine Frédéric Mabileau, Saint Nicolas de Bourgueil, Les Coutures, 2014

Bouteille ouverte 30' avant dégustation.
Robe violine et nez de petits fruits rouges et léger sous bois. Très beau nez.
En bouche c'est soyeux, ça attaque légèrement sur des fruits rouges, pas de tannins, pointe de cuir ? En final, longueur moyenne.
C'est bon. C'est plus soyeux que ce que j'ai l'habitude de boire en cabernet franc. Mais c'est moins riche, moins envoûtant que d'autres Cuvées au même prix.
15 Fév 2020 08:02 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440
Sortie "Post Confinement" sur St Nicolas de Bourgueil pour découvrir 2 domaines : le domaine des Mortiers et le domaine Frédéric Mabileau.
Formidable accueil de nos hôtes, ravis de revoir des gens ! Dégustation en compagnie de mon père et de 2 amis proches, un très beau moment ! Je les remercie ici très chaleureusement !

CR: Rouillères 2017
Nez : assez "classique" Cabernet Franc ligérien je trouve, un mélange cerises et végétal mentholé.
Bouche : attaque franche et fraiche sur une matière croquante et un peu tendu. En milieu de bouche la matière se délite légèrement et une certaine rugosité tannique ressort un peu. Bien

CR: Rouillères 2018
Nez : assez proche du 2017, mais un peu plus fruits rouges (framboises, un peu groseilles).
Bouche : très belle fraicheur sur cette trame toujours croquante. C'est jeune mais il y a un très bel équilibre jusqu'en fin de bouche. J'aime beaucoup (et fantasme déjà sur des grillades estivales en compagnie de ce breuvage). Bien ++

CR: Coutures 2016
Nez : Fruit légèrement plus retenu que sur Rouillères. Un peu boisé, cèdre, légèrement fumé.
Bouche : Belle attaque ronde et croquante. En milieu de bouche on sent une belle matière bien équilibré mais j'ai vite l'impression que le vin est entre 2 phases avec une perte d'harmonie en fin de bouche. Finale courte. A attendre un peu je pense. Bien/ Bien +

CR: Racines 2016
Nez : Framboises écrasées, cerises. Petit côté acidulé "arlequin"
Bouche : Belle matière ample et fraiche sur un très belle équilibre tout au long de la bouche. C'est bon et bien en place. J'adore. Très bien

CR: Eclipse 2014
Nez : Mélange fruits rouges, avec des nuances un peu "pâte à tarte sucrée".
Bouche : Encore une fois une très belle attaque. Trame en demi-corps, une belle mache. Bon milieu de bouche ample et assez velouté. Fin de bouche de longueur moyenne, avec une certaine classe. Se goûte légèrement moins bien que le Racines en l'état. A mon sens il nécessite plus d'aération et à besoin d'un ou 2 ans de patience. Très bien - / Potentiel Très bien +

CR: Eclipse 2015
Nez plus friand que 2014, sur le fruit mur. En bouche la trame est plus enrobée avec un bel équilibre acide qui amène beaucoup de fraicheur. Fin de bouche légèrement asséchante. Potentiel ++
Potentiel Très bien + / Très bien ++

CR: Orgasmic Pétillant naturel 2019
La bouteille était ouverte de la veille.
Petit manque de bulles global. Superbe nez sur les poires et des fruits exotiques. En bouche, c'est un superbe canon pétillant, j'aime beaucoup, pour sa simplicité "travaillée" et sa gourmandise. Top


Un domaine qui fera parti de mes tops dans le secteur, avec en plus l'accueil adorable ! Je le recommande aux LPViens

Cordialement
marc

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, f.aubin, Frisette, oberlin, Kiravi, Delphinette
17 Mai 2020 12:21 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871
Très bon domaine, que pour ma part, j'ai arrêté de suivre après le millésime 2012 : trop de bouteilles brettées (15 à 20%). J'espère qu'il ont progressé sur ce niveau là.
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
17 Mai 2020 13:28 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Visite au Domaine Frédéric Mabileau, Mercredi 13 mai

oberlin écrit: Très bon domaine, que pour ma part, j'ai arrêté de suivre après le millésime 2012 : trop de bouteilles brettées (15 à 20%). J'espère qu'il ont progressé sur ce niveau là.
Marc


Que veut tu dire par brettėe exactement ?

I feel a supersonic give me gin and tonic...
17 Mai 2020 15:11 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Qui a des défauts liés aux "Bretts" (Brettanomyces bruxellensis) : odeur de poulailler, écurie, etc...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb, Delphinette
17 Mai 2020 15:39 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Visite au Domaine Frédéric Mabileau, Mercredi 13 mai

Eric B écrit: Qui a des défauts liés aux "Bretts" (Brettanomyces bruxellensis) : odeur de poulailler, écurie, etc...


Il y a une différence avec la réduction ?

I feel a supersonic give me gin and tonic...
17 Mai 2020 15:55 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet Visite au Domaine Frédéric Mabileau, Mercredi 13 mai

oberlin écrit: Très bon domaine, que pour ma part, j'ai arrêté de suivre après le millésime 2012 : trop de bouteilles brettées (15 à 20%). J'espère qu'il ont progressé sur ce niveau là.
Marc


Je n'ai aucun défaut de ce type à signaler sur ma visite

d'ailleurs, pour précision, j'ai également pu gouté un de leur blanc (anjou ou saumur je ne sais plus la cuvée), ainsi que leur 2019 encore en élevage, rien de ce type a signaler !
j'ai trouvé qu'il y avait un vrai beau travail d'ensemble, proche de leurs terroirs

Cordialement

@marco
17 Mai 2020 19:44 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871
Je crois que la réduction disparaît à l'aération, alors que les brett n'évoluent pas.

D'ailleurs, mon premier message manquait de précision, j'ai bien eu 15 à 20% de bouteilles défectueuse sur plusieurs millésimes, mais il y eu aussi un nombre non négligeable de bouteilles avec des pb de bouchon (odeurs carton mouillé / serpillière).

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
17 Mai 2020 20:09 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440
CR: Les Rouilleres 2018
Très belle robe rubis limpide avec reflets violets
nez : fruits noirs écrasés, framboise. puis une dimension plus minérale, cailloux et léger sous bois.
Bouche : belle attaque dynamique et vive sur une matière très bien équilibrée. La trame file en bouche, droite avec une certaine fougue jusqu’en fin de bouche. Finale de longueur moyenne laissant peut-être un poil trop d’acidité sur la langue. je pense qu’un ou 2 ans en cave arrondira tout ca, mais c’est déjà très très agréable.
14,5

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
08 Jui 2020 15:25 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Frédéric Mabileau, Saint Nicolas de Bourgueil "Les Coutures" 2015

Ce vin assez sérieux ne s'ouvre qu'avec l'aération pour dévoiler un joli nez de fruits rouges. Il prend aussi son temps pour s'épanouir en bouche : la première impression est celle d'un vin assez épais sans relief, plus Cabernet-Sauvignon moyen que Cabernet Franc. Avec le temps (juste deux heures entre le premier et le dernier verre) il se livre mieux, avec plus de fruit (mais toujours quelques amers sérieux) et de beaux tannins fins. Cela manque un peu d'éclat. B aujourd'hui mais sans doute meilleur dans quelques années (ou peut-être après carafage).

Accord moyen (2/5) avec le tartare à la moutarde - j'aurais dû prendre un vin plus acidulé.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Fredimen
29 Jui 2020 14:19 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428
Anjou, chenin des Rouillères 2019 : un vin fruité, gras et gourmand, tenu par une acidité fine et discrète. Bouche salivante, avec un petit grain cristallin. Belle finale sur la vivacité. Entrée de gamme de très belle facture. Très Bien ++
Saumur, chenin du Puy 2016 : un nez très séveux, riche, montrant la pureté des grands chenins. Bouche structurée sur une aromatique typée agrumes, une pointe mentholée en complément, et qui apporte une gourmandise énergique. Empreinte finale sur la tendresse, avec un retour de la fraîcheur en rétro-olfaction. Grand vin en devenir
Vin de France, Orgasmic 2019 : un pétillant naturel sur la fraîcheur, la tendresse (demi-sec) et une aromatique assez exotique. Equilibre entre la sucrosité mesurée et la tension acide du chenin. Gourmandise finale sur l’amertume. Très Bien
St Nicolas de Bourgueil, les Rouillères 2017 : un véritable jus de cerise, avec ce supplément de profondeur au nez. Un bonbon gourmand en bouche, une assise tannique toute en finesse, une belle persistance sur des notes d’amers nobles. Très Bien +
Bourgueil, les Racines 2016 : robe plus soutenue et plus profonde. Nez clairement sur le végétal noble, concentré. Bouche sur une tannicité bien développée, corpulente et élégante. Finale sur la fraîcheur et la salivation. Excellent
St Nicolas de Bourgueil, Les Coutures 2016 : robe plus tirée sur la framboise écrasée. Nez floral fin, avec des notes de petits fruits rouges acidulés, accompagnés d’un « poudrage » élégant. Bouche sur de petits tannins fins, crémeux et de belle facture. Une longue garde ne lui fera pas peur. Excellent +
St Nicolas de Bourgueil, Eclipse n°11 2014 : robe rubis montrant une pointe d’évolution. Nez sur une élégance superlative, entre fruité, rondeur et notes végétales nobles. Equilibre magistral en bouche, avec une profondeur sur le fruit, la présence d’un grain tannique soyeux et bien mur, des saveurs de fruits noirs complétés par une touche épicée et quelques soupçons de réglisse. Très grand vin

Confirmation de la qualité du domaine, avec une gamme cohérente, à prix doux, l’accueil constituant une véritable politique du domaine. Petite visite avec quelques explications au chai et en cave de vieillissement et nous voilà prêts pour une autre étape.
Un grand merci à toute l’équipe, et à Madame Mabileau en particulier, pour l’accueil et la disponibilité en ce temps encore incertains.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, f.aubin, LLDA, Fredimen, Delphinette
14 Juil 2020 18:38 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet Décès accidentel de Frédéric Mabileau

Saint-Nicolas-de-Bourgueil: le viticulteur Frédéric Mabileau se tue dans un accident d'ULM.

www.lanouvellerepubl...

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
01 Sep 2020 21:26 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Décès accidentel de Frédéric Mabileau

Quelle bien triste nouvelle à la veille des vendanges....
St-Nicolas perd une grande figure de la Bio locale.
01 Sep 2020 23:27 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet Frédéric Mabileau

c'est avec une immense tristesse que j'ai appris ce drame aujourd'hui...
Je garderai le souvenir de ma visite au domaine au lendemain du deconfinement en mai dernier, accueilli par le fils enthousiaste de refaire goûter les vins du domaine après 3 mois de fermeture.
Toutes mes pensées pour lui et toute la famille de Frederic Mabileau.

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vine.jo
02 Sep 2020 17:09 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Frédéric Mabileau – Saint-Nicolas-de-Bourgueil – Les Rouillères – 2017



Bue au restaurant La Côte des Monts Damnés à Chavignol

La robe est sombre et jeune.
Intense et subtil, le nez affiche un fruité profond teinté d’une note prégnante de poivron rouge, mûr et en aucun cas dérangeant.
La bouche est bien construite, avec une matière charnue, une belle acidité et une délicieuse aromatique fruitée. L’absence de tanins fluidifie l’ensemble, d’une allonge très honnête.
Bien ++

Décidément je n'ai jamais été déçu par les vins de départ de gamme de ce vigneron. Il faudra que je teste plus haut dans la gamme si j'en ai l'occasion.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, oberlin, Fredimen
14 Oct 2020 08:34 #88
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Frédéric Mabileau – Saumur "Chenin du Puy" 2015

Robe jaune assez assez soutenu.
Nez d'une grande richesse, mur, sur les fruits jaunes, citron et agrumes presque confit, touche exotique.
En bouche matière assez large, riche, avec presque une sensation de sucre résiduel, qui pour autant garde parfaitement son équilibre avec une fine acidité. Bonne longueur. Vraiment très bon, et avec plus d'acidité et de tension ça aurait été top de chez top.
TRES BIEN +

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé
11 Nov 2020 00:18 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440
CR: Frédéric, Nathalie et Rémy Mabileau - « Orgasmic » Pétillant Naturel 2020

Nez tendu, pointe citronnée et notes caillouteuses.

En bouche attaque franche. Ce qui frappe c’est la grande tension du vin comparé au millésime précédent. Rémy m’a dit qu’il y avait eu moins de sucre et que le vin affichait une « droiture » inhabituelle. C’est clairement la sensation, et je ne retrouve pas la gourmandise que j’avais tant apprécié l’an dernier. La matière est légère, tout comme la profondeur, et le vin est un peu « foudroyé » par l’acidité global qui amène cette tension qui ne vous lâche pas la langue.
La finale est simple, mais relativement bien faite. La sensation prononcée d'acidité revient toute de même au galop sur la langue une fois le vin avalé.

On préférera mettre ce vin en compagnie d’un plat adéquat que pour lui même.
Je l'ai moins apprécié que l'an dernier
Assez Bien / Bien
13-14/20

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, ysildur
30 Mai 2021 19:12 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck