Nous avons 2620 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine Frédéric Mabileau, Saint Nicolas de Bourgueil

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3049

Réponse de oberlin sur le sujet CR:Frédéric Mabileau - coutures 2008

CR:Saint Nicolas de Bourgueil, Frederic Mabileau coutures 2008

passage 1h en carafe.
Le nez un peu marqué par l'alcool est tres plaisant avec des notes florales et de fruits rouges.
en bouche c'est un vrai plaisir, avec un bel equilibre, il y a plus d'ampleur que de longueur pour ce vin qui est tres agréable en bouche... du velours!

Rq : le passage en carafe a été largement benefique
06 Nov 2013 23:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de cette belle soirée

Domaine Mabileau – Saumur « Chenin du Puy » 2009

Robe jaune assez soutenu
Nez expressif de fruits jaunes (poire) sucre roux (vergeoise), notes miellées et boisée.
La bouche est ronde et généreuse, avec peut-être un petit manque d’acidité en milieu de bouche, la finale est assez longue sur les fruits jaunes, le bois, une certaine sensation de sucrosité (pourtant le résiduel est à moins de 2g). Un vin agréable que j’ai pourtant préféré l’après-midi même en dégustation au domaine (aération ?)

Yann
13 Nov 2013 13:21 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Moi il y a 1 an écrit: Eclipse 2008

Je reviens sur cette bouteille qui se présentait déjà pas mal il y a un peu moin de deux ans (voir plus haut).
Zéro note boisée ou végétale cette fois au nez, simplement les notes florales qui m'excitent tant dans les grands cabernets, avec un fruit bien mûr.
En bouche c'est du velours, une très belle matière, riche, avec beaucoup de fruit et de fraîcheur. Ca me rappelle Huisserie 2008 d'Alliet.
Belle longueur, avec une finale qui serre un tout petit peu.
Bref, du tout bon, une très belle réussite dans ce millésime que j'adore.

Très bien +


Un an plus tard, mêmes sensations et même plaisir. Je lui juste trouvé une matière un peu plus faible que la dernière fois. Miam !

Florian
20 Jan 2014 11:08 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
En visite au domaine en novembre, ce fût ma cuvée préférée, loin devant un Eclipse 2010 au boisé pas encore fondu

Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2011


carafé deux heures

Robe sombre
Nez de fruits rouges mûrs avec des notes végétales sur la ronce
Bouche ample avec des tanins qui doivent encore s'arrondir, volume important, beaucoup de fruits mûrs, un trait végétal et une belle longueur, c'est démonstratif. Un superbe SNB, je ne saurai jamais comment ça vieilli, j'aurai bu toutes mes bouteilles avant c'est sûr !

Yann
22 Fév 2014 17:45 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous,

Dégusté aujourd'hui un CR:St Nicolas de Bourgueil Domaine Frédéric Mabileau "Les Roullières" 2012

La robe est rubis.
Le nez, assez discret au début, s'ouvre petit à petit sur des notes de sous-bois, de poivron mûr ainsi qu'une note florale (rose fanée ?). C'est plaisant.
En bouche, c'est fluide, les tanins sont biens fondus. Je perçois du fruit ainsi qu'une belle fraîcheur. La longueur est correcte. Bien+
28 Mai 2014 17:43 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Frédéric Mabileau St Nicolas de Bourgueil

Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Les Roullières" 2012

Clément, j'ai bu cette bouteille dimanche, tout à fait d'accord avec toi sur la bouche, je n'aurais rien dit de plus.
Au nez de mon côté (je ne prétend pas avoir raison), ni sous-bois, ni poivron, plutôt un ensemble de fruits rouges et un trait herbacé et épicé (poivre).
Au final une bouteille simple mais bien faite.

Yann
28 Mai 2014 18:21 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3049

Réponse de oberlin sur le sujet CR: Frédéric Mabileau- COUTURES 2008

CR:Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil Coutures" 2008

Depuis la dernière degustation (novembre 2013) le vin a parfaitement evolué. Les arômes restent sur les fruits mûrs et un soupçon d'épices en fin de bouche. Equilibre parfait, les tanins sont très fins, le côté "velours" que j'avais noté en novembre est encore plus marqué.
C'est fin, c'est beau, c'est bon et le tout a été liquidé en un temps record.

Je pense que le le vin est desormais a son apogé. Yann.... garde quelques unes de tes 2011, ca vaut vraiement le coup!

Ce vin est une très très belle réussite (et à été fort aprécié de 2 convives habituellement insensibles aux charmes parfois rustiques du cabernet franc)

marc
11 Aoû 2014 21:23 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2012

Fruits rouge, ronce, note fumée, musquée et légèrement poivrées tout ca de manière expressive. Bouche d'un équilibre parfait. Les tanins de finale trahissent la jeunesse de cette bouteille mais ca reste élégant et les arômes sont là, fruits, ronce, musc, poivre, herbe. J'adore cette cuvée année après année.

Yann
23 Mar 2015 13:58 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Frédéric Mabileau - Chenin du Puy - Saumur 2010

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Frédéric Mabileau - Chenin du Puy - Saumur 2010 - 18/20
Robe jaune or. Nez complexe, mûr, légèrement boisé épicé, coing, ananas, floral, miel, très agréable. En bouche, c’est tout simplement remarquable, frais en attaque, un peu moins en finale ou une fine amertume bien agréable prend le relais, puissant, salin, d’une longueur remarquable. J’adore !

Luc
27 Mar 2015 15:42 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
Clément Charignon écrivait:
> Bonjour à tous,
>
> Dégusté aujourd'hui un CR:St Nicolas de
> Bourgueil Domaine Frédéric Mabileau "Les
> Roullières" 2012

>
> La robe est rubis.
> Le nez, assez discret au début, s'ouvre petit à
> petit sur des notes de sous-bois, de poivron mûr
> ainsi qu'une note florale (rose fanée ?). C'est
> plaisant.
> En bouche, c'est fluide, les tanins sont biens
> fondus. Je perçois du fruit ainsi qu'une belle
> fraîcheur. La longueur est correcte. Bien+
>
> Amicalement,
>
> Clément

J'ai bu la même cuvée hier mais du millésime 2011.
J'ai trouvé des notes éxubérantes de cerise et des notes un peu "crayeuse".
C'est effectivement un vin très fluide, du velours croquant qui se boit avec un grand plaisir. Je trouve le RQP excellent (7euros)
14 Avr 2015 12:11 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3049

Réponse de oberlin sur le sujet CR:Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil

CR:Frédéric Mabileau - Anjou - Chenin des rouillères 2014

Attaque assez vive mais qui s'effondre très vite. Aromatique citronée, le vin manque de corps à mon goût. Je n'ai pas su appécier ce vin.

CR:Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil - Les rouillères 2014

Robe rubis, éclatante
Nez : discrets, les fruits sont justes perceptibles.
En bouche, équilibre très agréable, peu de tanins, vin gouleyant mais très court. Je m'attendais à ce que les fruits soient un peu plus présents en bouche, j'avais d'ailleurs un meilleur souvenir de cette cuvée. Peut être, lui faut-il un peu de temps pour s'exprimer d'avantage. C'est bon, un vin de plaisir!

CR:Frédéric Mabileau - Bourgueil -Racines 2012
Ce vin a un nez beaucoup plus expressif que le premier, sur les fruits noirs, avec un elevage encore marqué.
Arômes de fruits noirs, les tanins encores un peu rudes (la bouteille vient juste d'être ouverte).

CR:Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil - Coutures 2012
Ma cuvée préférée lors de cette dégustation. C'est un vin à l'équilibre parfait, délicat et sensuel, malgré sa jeunesse qui se fait sentir. C'est plus fin que Racines, il y a plus de fruits, l'élevage est discret. J'aime ca!
D'ici 3 ans quand tout sera fondu ce sera un délice de Loire!

Cdt
Marc
17 Mai 2015 21:59 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,

Bu après un passage en carafe de 2h.

La robe est intense et profonde sur le pourpre. Très léger disque d’évolution mais l’oxygénation y est pour beaucoup.

Le nez est sur la compotée de fruits rouges, d’épices et une pointe légèrement animal qui apporte un semblant de fumé.

En bouche ça explose sur le fruit bien mûr et sur cette note légèrement lardée (un peu gibier des vins natures mais ici maitrisé et sans excès). Les tannins sont très bien fondus je trouve et offre un velouté agréable.

Une belle bouteille et très belle expression du cabernet franc loin des poivronades d’un cabernet mal travaillé.

A revoir pour les autres bouteilles dans quelques années.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
31 Mai 2015 15:38 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2012

ma première déception sur cette cuvée.
Là où j'ai trouvé une harmonie en bouche sur les bouteilles précédentes, celle-ci fût dominée par le boisé, c'est bien dommage, le touché étant quant à lui très souple et équilibré. La longueur est bonne mais en face des fruits noirs et ronce le boisé domine...
suite à la prochaine bouteille...

Yann
25 Aoû 2015 19:42 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bu lors de ce superbe repas

CR: Domaine Mabileau – Saumur « Chenin du Puy » 2010

Yann
Robe jaune assez soutenue
Nez expressif, fruits jaune, fruits exotiques, vergeoise, cire.
La bouche est large, proposant à la fois une bonne acidité, un peu de gras et de la rondeur, les fruits et la cire sont assez prégnants donnant une bonne longueur. Peut-être une légère sensation de sucre résiduel. Bien+/Très bien

Julien
Pas de souvenir si ce n'est que c'était très miellé, mur, manque de tension
Pas ce que je préfère.

Florent
Robe jaune or.
Nez sur les fruits jaunes, fruits confits, quelques notes exotiques.
La bouche est construite sur une jolie matière, assez mûre (Sr?), l'acidité est là pour équilibré assez justement le vin.
Assez bonne longueur. Une belle découverte.
BIEN +++

Yann
27 Oct 2015 18:50 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Luc Javaux écrivait:
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?5,9
> 28592,928592#msg-928592]Dégusté avec le CRD-LPV
> Belgique :[/url]
>
> CR: Frédéric Mabileau - Chenin du Puy -
> Saumur 2010 - 18/20

> Robe jaune or. Nez complexe, mûr, légèrement boisé
> épicé, coing, ananas, floral, miel, très agréable.
> En bouche, c’est tout simplement remarquable,
> frais en attaque, un peu moins en finale ou une
> fine amertume bien agréable prend le relais,
> puissant, salin, d’une longueur remarquable.
> J’adore !
>
>
> Luc

Même lecture que Luc sur ce vin découvert ce weekend en accompagnement de carpaccio de St Jacques aux agrumes.
Effectivement le vin est très mûr mais possède une concentration et une énergie terrible, sur des notes exotiques, miellées et boisées.
Il m'a fait pensé aux Charpentrie (Domaine du Collier) d'années chaudes.
Voilà un domaine sur Saumur qui réussit autant ses rouges que ses blancs :)
Très bien +

Florian
02 Nov 2015 15:58 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3049
CR:Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2008

Je suis tombé sur cette bouteille dans ma cave alors que je pensais ne plus avoir de stock sur ce millésime.

Nez poussérieux avec odeur de serpillère à l'ouverture et même après 6h d'aération. La bouche confirme : le vin est mort.

A noter que j'avais déjà une bouteille qui s'était présentée ainsi il y a 3 ans (ce qui m'avait davantage chiffoné qu'aujourd'hui)

Marc
21 Nov 2015 21:01 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Frédéric Mabileau - Chenin du Puy 2009 - Saumur

CR: Frédéric Mabileau - Chenin du Puy 2009 - Saumur

[size=small]Pas d'économie sur les matières sèches...bouteille (très) lourde et bouchon très long et de belle qualité. 19€ caviste[/size]

Nez très ouvert, de prune (jaune), de mirabelle et de coing, très mûrs, léger miel et quelques notes de cire.

Bouche bien construite, sur une matière légèrement grasse, dense et mûre, mais sans sucrosité, que vient trancher une jolie acidité très fine mais persistante. Beau volume.
On retrouve l'aromatique du nez, avec beaucoup de coing notamment et ce profil très mûr sur le miel et la cire, qui peut faire penser à un "presque début d'oxydation" (mais attention, le vin est net, c'est agréable).

Belle finale, équilibrée, persistante, à la fine salivance rafraichissante qui sauve ce vin de toute lourdeur.

Un bien joli vin, avec du style. Très sympa. Très proche de Très Bien

Anthony
09 Déc 2015 13:53 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Frédéric Mabileau. St Nicolas de Bourgueil. Les Roulières 2008.

Le nez équilibré, gourmand, tendu, décline de beaux arômes de framboise, de cassis ; une touche végétale noble - de poivron, évidemment - participe à l'identité du paysage aromatique comme voilé de fines senteurs de menthe évoquant un vrai bain de fraicheur.
La bouche coulante, à la chair ronde, est étayée de tannins fins ; vraiment une jolie structure développant un fond d'amers réjouissants, auquel le même écho mentholé, fruité en diable, répond sur la persistance. On se régale vraiment !

Daniel
02 Fév 2016 23:46 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3049
CR:Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2012

Première ouverture sur ce millésime suite à mon achat au domaine l'année dernière. Ouvert et bu dans la foulée.

La robe est assez foncée et profonde. Le nez est toujours aussi agréable, flatteur : fruits, fleurs, épices. En bouche le vin est souple (malgré une matière imposante) et équilibré on a un beau volume. La matière est dense, le profil aromatique est "très mûr" associé à un boisé qui se fait bien qd même bien sentir (ce qui ne m'avait pas gêné il y a 1an!). Belle longueur. Un beau SNB (il aurait gagné à être un peu aéré je pense).

J'ai lu dans ce forum que certains ont fait l'impasse en loire sur 2012 ... à mon avis, ils vont rater de belles choses!

Cdt
Marc
07 Mar 2016 22:41 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2011

bon je ne comprends plus rien
après une déception sur un 2012 il y'a quelques mois à cause d'un boisé dominant, alors que je ne l'avais jamais trouvé sur cette cuvée, voici le 2011 qui me joue le même tour...
Tout le reste est beau, des beaux arômes, un tactile en bouche irréprochable, mais voilà qe le boisé domine ici aussi...
Aurais-je une écharde coincé dans le pif....
sniff...

Yann
11 Avr 2016 19:50 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
Frédéric Mabileau - St Nicolas de Bourgueil - Les Rouillères - 2014

Un vin simple et agréable, au fruité acidulé (cerise et groseille) prononcé, avec un côté gouleyant et végétal en bouche qui rappelle le cabernet franc alors que je partais sur du gamay (comme François-lutembi sur le 2011) ou du pinot noir au nez.
Assez Bien +

Jean-Loup
20 Mai 2016 15:22 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726
Frédéric Mabileau - Saumur Chenin du Puy 2010 : couleur or foncé, nez encore boisé et vanillé mais bien intégré dans beaucoup de fruits mûrs, ananas, coing, citron, miel, beurre, un peu de noisette dans le fond. Bouche assez puissante, riche, très bonne matière, beurrée et vanillée avec encore des fruits mûrs mais plus de citron qu'au nez et une belle acidité qui 'empêche d'être lourd. Bonne longueur, un peu plus de fruits secs en finale. Un beau Saumur de gastronomie, bien travaillé mais dans un style un peu trop opulent à mon goût.
19 Jui 2016 21:37 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0
Bu au restaurant le W.E dernier, sur un tartare de gambas au citron-caviar (pas les oeufs d'esturgeon ...), sans prise de note.

Le nez est expressif, sur les fruits jaunes mûrs, l'élevage se fait très discret; en bouche on retrouve les fruits du nez, du citron, du coing, une belle matière large et grasse, je n'ai pas ressenti de boisé dominant (et pourtant, d'après la fiche du vin, il passe 22 mois en barriques de chêne neuf), l'élevage est donc bien intégré (à mon goût, en tous cas); une belle tension en bouche soutient tout cela, et mène à une finale opulente et de longueur respectable.

En comparaison à la seule référence que j'ai en Saumur Blanc (L'insolite du Domaine des Roches Neuves, suivie régulièrement), on est face à un vin plus démonstratif, plus opulent, plus gras; à table je lui proposerai volontiers les mêmes accords qu'à un très beau Chardonnay du Mâconnais.

Cordialement,

Jean.
16 Aoû 2016 12:16 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stefj sur le sujet CR: Frédéric Mabileau - coutures 2011

Bu le WE dernier un coutures 2011.
Bouteille ouverte et bue aussitôt, sur un simple barbecue.
Le vin est parfait à boire maintenant, des tanins bien fondus, velouté, soyeux, du fruit et belle longueur. Une élégance et une finesse qui nous a ravi.
Rarement déçu par cette cuvée, toujours au top de l'appellation.
08 Sep 2016 08:33 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Mabileau – Saint-Nicolas de Bourgueil « Eclipse n°10 » 2010

La robe est assez sombre, un peu trouble, mais laisse quand même bien passer la lumière, un beau rouge sans aucune trace d’évolution.
Au départ le nez est archi dominé par le boisé. Après 3 heures de carafe, l’élevage est toujours présent mais au travers de notes cacaotées, accompagnant des fruits noirs, des notes terreuses, est un peu de ronce.
Attaque assez soyeuse sur un volume moyennement important, assez vite les tanins se font ressentir un peu plus, la finale est assez longue sur les fruits noirs, les notes cacaotées, les notes herbacées et de ronce. C’est quand même assez stricte et si le potentiel de vieillissement existe, je ne vois quand même pas trop l’intérêt de cette cuvée épisodique.

Bien+

Yann
17 Oct 2016 15:23 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
La cuvée n'a rien d'épisodique, c'est la grande cuvée du domaine, produite régulièrement ;)
Étonnante, cette sensation d'élevage. Je ne l'avais jamais ressentie sur les millésimes précédents. Changement de style ?

Florian
17 Oct 2016 15:30 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
C'est pourtant le souvenir que j'en ai de ma visite au domaine en 2013. Leur le site indique : "Une cuvée que nous ne dévoilons pas tous les ans"
2010 est de plus le millésime proposé à la vente, toujours sur leur site.

Pour le changement de style je ne sais pas, je n'ai pas gouté les précédents. Ya 22 mois d'élevage en demi muid.

Yann
17 Oct 2016 16:04 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
La cuvée a été produite tous les ans entre 2002 et 2010, sauf 2006 et 2004.
Effectivement tu as raison pour l'élevage... c'est du bois neuf pendant 22 mois. Cela ne m'avait pas frappé ! Rien à voir avec un Noiré jeune par exemple.

Florian
17 Oct 2016 17:08 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Frédéric Mabileau St Nicolas de Bourgueil

pour en revenir sur la périodicité de cette cuvée, je me suis fait confirmer par le domaine que le seul millésime produit depuis 2010 est 2014, qui sera dispo à la vente en fin d'année.

Yann
19 Oct 2016 19:22 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3049
CR:Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2012.

Surprise à l'ouverture : le bouchon est imbibé sur plus de 5mm, ce n'est pas le genre de la maison.
Déception à la dégustation : le vin est légèrement bouchonné (je pense pas que se soit lié au fait d'un bouchon qui s'imbibe un peu prématurément).

Sinon le vin est conforme aux CRs vus au dessus, le vin a quand même besoin d'être vivement aéré pour que le fruit se livre et prenne le dessus sur un boisé présent au départ.

Le vin ne sera pas bu.

Marc
06 Nov 2016 23:01 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck