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Domaine Sébastien David
5, chemin Gardière
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Tel: +33 (0)2 47 97 89 64
Web : patrimoinesd.canalblog.com
Historique, culture et élevage
Sébastien David, fils de vigneron, est né en 1974, à Saint Nicolas de Bourgueil. Après une période d’expatriation, il s’est mis à son propre compte en 1999 et son cuvier jouxte celui du paternel avec lequel il partage encore pas mal de pièces pour l’accueil de la clientèle. Durant son expatriation, ses rencontres l’ont forcé à réfléchir sur la biodynamie et y adhérer dès ses débuts de vigneron indépendant. Son côté franc tireur attachant lui a valu le surnom d’ « Hurluberlu » dans son village, nom qu’il se plait à reprendre pour sa cuvée en macération carbonique.
Il possède 5 hectares de vignes répartis en 24 parcelles avec environ 1,5 hectare de jeunes vignes. Les vignes les plus vieilles ont de 40 à 50 ans. Les sols sont situés sur une assise calcaire et vont de graviers à des sols argilo-calcaires que Sébastien préfère définir comme argiles légers à silex. Les sols sont travaillés plusieurs fois par an sans enherbement.
L’élevage se fait soit au cuvier, soit dans la cave qu’il a récemment acquit, située à 2 km de la maison dans un splendide réseau de 10 hectares de cave de calcaire crayeux jaune. La dernière pièce de cave du réseau, la sienne atteint 27 mètres de profondeur.
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Il consacre 90% de sa production à l’export.
Adepte sur certaine cuvée d’une macération carbonique de plusieurs jours avant la macération classique, il procède à des foulages et se refuse à utiliser des actions mécaniques de pressurage. Ses cuvées sont élevées et mises sans soufre dans la mesure du possible et s’il y a lieu, dépassent rarement 17 mg de libre. La vinification se fait en cuves en bois avec des températures maxi de 25°C.
L’homme bouillonne d’idées et l’enregistreur n’a pas été de trop pour tenter de capter toutes ses pensées balancées tous azimuts à tire d’aile.
Il aime à résumer son travail ainsi :
« En premier lieu, plus que le vin, il y a celui qui le façonne, le travaille, l'assouplit... C'est sûrement cela qui m'a donné, me donne, et me donnera l'envie de rester vigneron.
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Il propose trois cuvées de cabernet franc, seul cépage qu’il désire travailler :
• « Hurluberlu » en macération carbonique
• « Patrimoine » en macération conventionnelle
• « Vin d’une Oreille » vieilles vignes en macération carbonique puis conventionnelle
A noter que pour brouiller les pistes jusqu’au bout, il surnomme sa cuvée « Patrimoine » différemment chaque année, la commercialise dans des bouteilles différentes et avec des étiquettes différentes. En 2006, sa Cuvée se nomme In Vivo et est vendue dans des bouteilles conventionnelles pour l’AOC.
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Selon les millésimes, il complète son offre par un rosé.
Dégustation
Saint-Nicolas de Bourgueil « L’hurluberlu » 2008
Vin issu des plus jeunes vignes ; terroir de graviers sablonneux ; macération carbonique de 25 jours suivi d’un pressurage sans action mécanique ni filtration. Elevage en cuve d’environ 5 mois ; 8 euros à la propriété
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L’objectif de Sébastien David pour cette cuvée est le fruit pur dans sa fraicheur la plus simple. C’est particulièrement réussi sur ce millésime ou le nez pète de fruits rouges et où la bouche est à la fois en fraicheur et en croquant. Un beau vin de plaisir à partager sur des grillades entre amis cet été, s’il en reste au domaine…. Conservation d’un à deux ans mais le boire dans l’année de commercialisation est conseillé.
Très Bien
Saint-Nicolas de Bourgueil « Patrimoine « In Vivo » » 2006
Vin issu de vieilles vignes de 40 à 50 ans triées aux vendanges car complantées avec de plus jeunes vignes ; terroir moitié graviers, moitié argiles à silex ; macération traditionnelle en cuve bois de 40 jours avec 1 foulage par semaine ; pas d’action mécanique ; élevage de 24 mois en barriques suivi d’un assemblage en cuves pendant 5 mois ; 12 euros à la propriété.
La robe est sombre, dense et le nez très intense, partagé entre le fruit et une certaine animalité noble qui rappelle les plus beaux « Sangiovese » de Toscane. L’attaque de bouche est très fraiche, puis le vin se muscle pour proposer un fruit au croquant intense. Du beau terroir certes avec, à notre avis, l’impossibilité de trouver son origine à l’aveugle.
A boire jusque dans 5-6 ans sans nul doute. Une découverte à l’image attachante de son géniteur.
Excellent
Vin de Table « Vin d’une Oreille » 2008
Vin dégusté sur différents futs, issus des plus vielles vignes du domaine (jusqu’à 80 ans) ; triage au vendange pour conserver les plus petits grains ; macération carbonique de 6 jours en cuve, foulage, suivi d’une macération alcoolique conventionnelle de 12 heures puis passages en barriques de nature différente avec les lies (+- 20 litres de lies par barrique) ; fin de la macération alcoolique et malo dans les même barriques ainsi que l’élevage pendant au moins 24 à 30 mois ; ni soutirage, ni battonage ; agitation des lies par balancement régulier de la barrique d’un quart de tour ; malos très longues ; assemblage de barrique de différents brûlages et origines, y compris une barrique de chardonnay ; prix indéterminé
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Nous avons goûté trois barriques différentes à environ 8 mois d’élevage dont certaines n’avaient pas encore toutes terminé leurs malos.
Barrique n°1 : brûlage court mais intégral : vin au fruit explosif tant au nez qu’en bouche, acidité intense et droite, grande longueur sur la fraicheur
Barrique n°2 : bois neuf et brûlage partiel : vin marqué par l’élevage avec un nez de cassis, cannelle, avec une belle fraicheur en bouche mais aussi de l’amertume (Sébastien n’aime pas trop cette version)
Barrique n°3 : ancienne barrique de 2 ans de Chardonnay de Chassagne : le vin le plus complet et le plus ample avec du fruit et du floral au nez et un petit côté lacté qui accompagne la fraicheur en bouche ; notre pièce préférée.
Ce vin devrait encore être élevé 20 à 24 mois aux dires de Sébastien et est très très prometteur.
Ruez-vous dessus quand il sera dispo.