Nous avons 2767 invités et 69 inscrits en ligne

Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

  • jpfre
  • Portrait de jpfre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1
Compte rendu de degustation.
Dégustation du 16 septembre 2003 a Nantes.
THEME : Loire 1997, 9 cabernets francs

Les vins ont été dégustés à  l'aveugle par série de trois.
Les bouteilles ont été débouchées 1 heure avant la dégustation.
Les dégustations ont été faites par série de 3 vins.

nombre de degustateurs : 12

SERIE 1:

vin n°1:
Chinon
Domaine Couly-Dutheil
"Clos de l'Echo Crescendo" 1997
Note moyenne obtenue : 12 (7ème/9)
=> Nez sur le bois (dérangeant) et le pruneau. La bouche est grossière avec des tannins trop abondants et un boisé désagréable.

vin n°2:
Bourgueil
Domaine Pierre-Jacques Druet
"Grand Mont" 1997
Note moyenne obtenue : 11.3 (8ème/9)
=> nez fermé avec des notes animales fortes (gibier). Au nez des notes de cerises a l'eau de vie, on sent que le vin est trop évolué. En bouche les doutes se confirment il aurait fallu boire cette bouteille il y a longtemps.

vin n°3:
Chinon
Domaine Charles Joguet
"Clos du Chêne Vert" 1997
Note moyenne obtenue : 9.3 (9ème/9)
=> un nez très atypique entre les fleurs (lys) et le fruit, des notes alcooleuses. Une bouche fluette et désagréable avec toujours ces notes de fleurs très bizarres. Le vin est trop évolué.

SERIE 2:

vin n°4:
Chinon
Domaine Bernard Baudry
"Croix Boissée" 1997
Note moyenne obtenue : 14.5 (5ème/9)
=> Une robe opaque, des notes agréables de fumé de fruits noirs compotés, un brin d'animal. La bouche est magnifique, c'est poivré et tannique mais le fruit est la pour soutenir un ensemble très homogène. Parti pour tenir des années en cave.

vin n°5:
Chinon
Domaine Philippe Alliet
"Coteau de Noiré" 1997
Note moyenne obtenue : 15.6 (2ème/9)
=> La même robe opaque. Une nez sur le pain grillé, les fruits noirs très mûrs. Le nez est très puissant. L'attaque est très soyeuse, le vin explose ensuite en bouche. Ce vin a vraiment la classe, je l'imagine facilement à  table avec une viande rouge grillée.

vin n°6:
Saumur-Champigny
Chateau du Hureau
"Lisagathe" 1997
Note moyenne obtenue : 15.8 (1er/9)
=> Un nez un brin sudiste avec des notes de violette, le cassis et le fumé. La bouche est juvénile, c'est très fruité, tannique mais sans aucune lourdeur, c'est de haut-vol!

SERIE 3:

vin n°7
Saumur-Champigny
Chateau de Villeneuve
"Grand Clos" 1997
Note moyenne obtenue : 15.6 (2ème/9)
=> Une robe très sombre. Un nez un brin mentholé sur les fruits noirs (mures, cassis) et des notes de kirch. La bouche est massive, beaucoup de tannins c'est du costaud mais la encore il y a le fruit qui va avec cette charpente. Je pense que le vin est encore trop jeune pour etre apprécié a sa juste valeur mais c'est deja magnifique !

vin n°8:
Saumur-Champigny
Domaines des Roches Neuves
"Marginale" 1997
Note moyenne obtenue : 14.8 (4ème/9)
=> Des notes de fumé, de pain grillé, toujours des fruits noirs. La bouche est la aussi très massive : du tannin, du poivre. Je trouve cela un peu assechant mais je pense aussi qu'il faut juste quelques années pour le rendre aimable. Je trouve ca très bien et très prometteur.

vin n°9:
Saint Nicolas de Bourgueil
Domaine Yannick Amirault
"Les Malgagnes" 1997
Note moyenne obtenue : 13.3 (6ème/9)
=> Nez plus sur le fruit que le précendent un peu mentholé. L'attaque est soyeuse et on sent le fruit a la limite de la surmaturité (une petite note désagréable (verdure?) que l'on arrive pas a définir incommode certains dégustateurs. Superbe longueur en bouche (comme tous les vins de la serie 2 et 3)

CONCLUSION :
Dégustation exceptionnelle : les vins des series 2 et 3 sont homogènes et d'un très grand niveau. Il s'agit de vin de longue garde.
Cette dégustation confirme encore une fois que 1997 est magnifique sur la Loire.
Quand on sait que toutes ces bouteilles sont disponibles autour de 15-20 euros ... les rapport qualité-prix sont imbattables.
un manquant : les frères Fouquault
Une deception : toutes les bouteilles de la première série : il y a un fossé entre ces vins et les autres.

Mon petit préféré : Coteau de Noiré de Philippe Alliet.

N'hésitez pas à  partager vos experiences sur ces mêmes bouteilles (et les autres)

Amicalement,

Jean-Pierre.

Amicalement,
Jean-Pierre.
13 Oct 2003 17:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

Jean-Pierre,

Merci pour ce très beau compte-rendu.
Je suis heureux de voir que le Grand Clos du Château de Villeneuve s'en sorte aussi bien, je suis un inconditionnel (1995, 1996, 1997 et 2000 en cave).
Par contre, je suis un peu étonné du commentaire sur la Cuvée Crescendo du Clos de l'Echo que j'avais trouvé superbe il y a quelques mois. Il faudra que je regoûte.

Luc
13 Oct 2003 21:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

Concernant la cuvée crescendo du Clos de l'Echo 97, je l'avais dégusté au salon CNCP de Paris il y a trois ans : du jus de planche et c'est tout ! c'était la première fois que je ressentais un tel déséquilibre dans un vin rouge, malgré une matière première qui était sans doute superbe. J'espère que ce vin va pouvoir se bonifier dans le temps, mais perso j'en doute.

Le Grand Clos de Villeneuve est sans doute à  l'heure actuelle l'un des plus grands rouges de Loire, voire fait partie de l'élite des vins de France, amTha : je ne connais pas ce 97, mais le 96 est un vin immense, d'une jeunesse étonnante, un vin à  l'expression première "sudiste" mais à  l'âme ligérienne qui devrait apparaître au fil du temps.
Déjà , rien que le "Vieilles Vignes" est d'un superbe rapport Q/P (d'ailleurs, toute la gamme est impeccable, en rouge comme pour les blancs), mais avec le Grand Clos, on entre dans une dimension largement supérieur. Bravo M. Chevallier.

Par contre, autant les 98, 99 et 2000 de Joguet m'ont déçu dans l'ensemble, autant je pensais que les 97 étaient dignes du renom de cet illustre domaine (jjj)
13 Oct 2003 22:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

Jean-Pierre, cette verticale me paraît bien horizontale (aaa)

merci pour le CR, passionné et passionnant !

Je suis bien heureux d'avoir en cave 3 Grand Clos 97. payé 22,50 CHFS /env. 15 euros, ce vin était incontestablement une affaire. Je suis moins content d'avoir attendu mes 2 Grand Mont 97 de Druet (ccc).

Je ne connais pas la 97 mais j'avais un carton de Lisagathe 96, dont il me reste quelques bouteilles en cave. Ce vin m'avait déçu lorsque je l'avais dégusté au printemps 02; il m'avait paru en déclin. Cette bouteille était fabuleuse dans sa jeunesse. A revoir prochainement.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
13 Oct 2003 23:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpfre
  • Portrait de jpfre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Re: Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

J'ai moi aussi ete tres decu par le 97 de Joguet. (chene Vert)
J'en ai en en cave (dioterie et chene vert) mais la bouteille degustée ne provenait pas de la.
il va falloir que je regoute pour m'assurer qu'il s'agissait d'une bouteille defectueuse (ce que je pense)
La qualite des vins de Joguet a semble t'elle baissé depuis 97 (quoique j'entends dire du bien de leurs millesimes 2001)

Concernant Crescendo de Couly-Dutheil, je suis du meme avis que pitiphilou, ce vin a été défiguré par un élevage bien trop ambitieux et je ne pense pas qu'il s'ouvrira dans l'avenir.

M. Chevalier à  Villeneuve fait assurément un travail remarquable ... etant donne que je suis dans le coin je pousserai sur Varrains (Maine et Loire) apres les vendanges pour aller discuter avec cet homme qui doit etre aussi passionant que son vin.

Jean-Pierre.

Amicalement,
Jean-Pierre.
14 Oct 2003 08:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mickael sur le sujet Re: Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

J'avais aussi acheté des 97 chez Joguet. Les Clos de la Cure ont très rapidement viré au brun. D'après le domaine, il s'agissait d'un problème lié à  la vinifucation. On me les a échangé contre des 98 qui ne se sont pas montré meilleurs.
Grosse, grosse deception dur Ces vins de Joguet.......

J'avais par contre fait le plein des Anjous Villages Brissac 97 de Christian Papin (Haute Perche) : un vin magnifique , en pleine forme en ce moment...pour 6 euros à  l'époque.......
14 Oct 2003 15:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

Il semble que la belle époque (88 à  90) des grandes cuvées de Druet et Joguet soit révolue!... Désolant!
Je n'ai pas goûté les derniers millésimes, si ce n'est les Druet 2001 au Salon des Vins de Loire 2002, qui ne me semblaient pas inintéressants, mais les échos de vinifs approximatives (chez Joguet notamment) se confirment. (eee)
De chez Druet, les deux premières bouteilles ouvertes de Vaumoreau 1995 montraient aussi des traces d'évolution suspectes!
Peut-être Jean-Pierre pourra-t-il nous confirmer avec les bouteilles de sa cave?... (bbb)

PhR
15 Oct 2003 09:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

D'abord, je suis content d'avoir en cave Le Coteau du Noiré 97 et La Croix Boissée 97 ! Je n'y ai pas encore touché mais après ce compte rendu je vais peut-être faire un essai... !
En ce qui concerne l'ensemble de cette dégustation, même si je n'ai pas goûté exactement les mêmes vins dans le même millésime, elle confirme mes expériences sur les rouges de Loire. Alliet, Baudry, Villeneuve, Vatan (Hureau) font très régulièrement de très beaux vins. Amirault est un poil plus irrégulier. Je n'adore pas le style de Thierry Germain et je n'aime plus celui de Druet. En ce qui concerne les Joguet 97, ils sont presque tous immondes (javais Chêne Vert, Dioterie et Varennes du Grand Clos) et j'ai été les échanger contre des 2000 qui, si ils ne sont pas top, seront au moins buvables...

Philippe Barret
15 Oct 2003 13:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpfre
  • Portrait de jpfre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Re: Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

J'ouvrirai prochainement une bouteille de 95 et de 97 de Joguet pour me forger une opinion ... et je vous en ferai part bien evidemment (bbb)
Jean-Pierre.

Amicalement,
Jean-Pierre.
15 Oct 2003 13:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Verticale Loire 1997 : 9 cabernets francs

helas!!!
je confirme les 97 de joguet sont allés à  l'evier ! Les varennes 97 sont imbuvables avec des notes très désagreables...Je n'ai pas encore ouvert la diotrie mais je crains d'être de nouveau déçu.
En ce qui concerne druet, y a t-il une grosse différence de qualité entre vaumoreau et grandmont ? quelqu'un a goûté les 95,96 ,2000 ?
vos avis m'interessent
bonne soirée
15 Oct 2003 22:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck