Nous avons 3289 invités et 35 inscrits en ligne

CR: Montlouis / Vouvray 2000 chez Pinon, Foreau et la Taille aux Loups

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Vouvray sec 2000 de François Pinon

Nez marqué par le citron à  l'ouverture, évolue ensuite vers les fruits blancs (poire), le chèvrefeuille, notes légères de tilleul et de coing.
La robe est jaune citron.
On retrouve le citron et sa vivacité en bouche. Traces de SR perceptibles très agréables qui contrebalancent l'acidité. Pointe iodée en finale et notes terreuses et de silex qui marquent son côté minéral. Ce vin, sans être grand, est excellent en l'état.
Ce vin mûr, qui a séduit les quatre dégustateurs, appelle joyeusement les fruits de mer.

CR: Montlouis sec 2000 du domaine de la Taille aux Loups

La robe est similaire, peut-être un peu plus prononcée.
Le boisé de ce vin apparaît en filigrane au nez, pourtant l'élevage de ce vin est plutôt « light » comparé à  son grand frère (alias Rémus). Notes de poivre blanc et de poire, puis de pomme verte. On sent que ce vin est sur la réserve.
Impression confirmée en bouche, plus gras que le précédent, mais perd en finesse. Pointe acide en finale, longueur moyenne.
En jeunesse, ce vin était une bombe fruitée : il a perdu en partie de son charme, étant dans une phase intermédiaire, amha.

CR: Vouvray sec 2000 de Foreau

Robe un peu plus claire que le premier avec des reflets verts qui atteste de la jeunesse du vin.
Nez très austère, révélant de subtiles notes de poires, puis à  l'aération du citron vert et une pointe de soufre. Très peu causant.
Idem en bouche, on perçoit une très belle matière, mais ce vin est fermé à  double tour. On perçoit un bel équilibre, toutefois avec une acidité proéminente qui rend ce vin moins séducteur que les précédents. Légère amertume en finale, que j'associe au silex et le minéral. La persistance des quelques fragrances en bouche reste phénoménale. On retrouve la grande droiture, la colonne vertébrale cheninesque qui sont la marque de fabrique des vouvray de Philippe Foreau. Un futur grand vin, qu'il va falloir oublier en cave pendant encore cinq ans env.

Résultat :
il me semblait intéressant de comparer trois expressions du chenin de Touraine en 2000 : deux vins sur les trois sont dans un stade intermédiaire, ce qui confirme le fait qu'il faille se régaler des 01 et 02 de Foreau et Blot en ce moment, et attendre les 2000 sagement en cave, amha.
On a presque terminé le vouvray de Pinon dans la soirée, sur un plat de poisson, tant il est bon. Les vins de François Pinon représente un excellent rapport Q/P actuellement, peut-être même le meilleur de l'appellation. En tout cas, Foreau semble apprécier son travail, c'est tout dire.(hhh)
29 Sep 2003 22:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray 2000

Une découverte! Et oui, je connais très peu la Touraine, finalement! (bbb)

Montlouis - François Chidaine - Les Tuffeaux 2000 :

Elégance et délicatesse, c'est ce qui domine lors de la dégustation de cette bouteille, appréciée avec un foie gras aux figues!
Une expression de chenin très nuancée, tout en dentelle.
Des notes briochées qui nuancent la touche minérale.
C'est bigrement séducteur! A revoir sur le millésime 2001!

PhR
26 Oct 2003 10:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray 2000

Salut PhR,

les Tuffeaux 01 sont superbes eux aussi, mais je préfère le Clos Habert dans ce millésime, plus fin et minéral, plus racé quoi ! Généralement Tuffeaux se livre plus rapidement, est plus séduisant en jeunesse, car assemblage de différents terroirs complémentaires. Confirmation sur les 2002 (hhh)(bbb)
28 Oct 2003 08:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck