Nous avons 6144 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Bernard Baudry

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Bernard Baudry Chinon Croix Boissée 2003

Dégusté alors que ce vin avait été ouvert depuis 2 jours.

Robe sombre et profonde.

Un nez opulent sur la cerise mûre. Un fond boisé assez discret.

En bouche, des arômes de whisky tourbé en attaque, une belle finale sur le fruit.
Le vin tapisse le palais de tanins fins et denses. Grosse matière.
Belle longueur et frâicheur.

Un vin qui doit s'harmoniser mais qui présente déjà une classe évidente.

Jmm
04 Mai 2008 08:43 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Jmm,
si je ne me trompe pas, je pense que ta description correspond à la croix boissée 2003 et non 2005. En tous cas c'est celui que nous avons dégusté ensemble.
Eric
05 Mai 2008 22:29 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Ca fait 20 ans que je rêve de déguster un vin de ce domaine ! Tu ne vas pas chipoter pour 2 petites années !

Sinon, Eric a raison, c'était un 2003. Il le sait mieux que moi puisqu'il s'agissait d'une de ses bouteilles (:P)

j'ai donc modifié le titre de ce pas.

Allez à mercredi, on verra si tu feras autant le malin sur les millésimes ! (:D

Jmm
05 Mai 2008 23:45 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet CR: Bernard Baudry Chinon Clos Guillot 2005

Clos Guillot 2005 - Chinon vieilles vignes 100% CF:

-Robe cerise foncée
-Nez framboise/fraise très mûr, avec une pointe végétale. Très expressif.
-La bouche est suave et ronde, bcp de matière et de gras sans sensation de chaleur.
Les tanins sont arrondis et la finale sur le fruit est très gourmande

Juste un petit manque de précision, mais un beau vin de plaisir.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
01 Sep 2008 15:54 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ozl sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

J'ai Deguste ce WE deux BB Franc de Pied 2003 et 2005.
Le 2003 etait tres long, tres "terroir" aussi, pret a boire a mon avis.
J'ai trouve le 2005 nettement inferieur, il semblait fermé encore certainement sur la reserve et a garder qq annee encore en cave.
29 Sep 2008 23:56 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet CR: Bernard Baudry - Chinon Franc de Pieds 2003

J' ai ouvert juste avant les vacances un franc de pieds Bernard Baudry 2003 ...
Pour avoir un rouge en plus de blancs sur un plateau de fromages (tomme crayeuse ) ...
Vin puissant mais dominé par une ENORME ANIMALITE ...
J'espere que c'était un défaut de bouteille, car c'était vraiment dérangeant ...
J'ai déjà rencontré cela sur des Syrah de la vallée du Rhone moins sur la Loire ...
A part cela le vin était normal,mur, équilibré,bien typique d'un cabernet franc bien maitrisé et doté d'un bon potentiel de garde ...

Quelqu'un d'autre a t'il constaté ce défaut sur les vins de B Baudry ?

JG
30 Sep 2008 09:56 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Oui, Quarin.:D

Laurent L
30 Sep 2008 10:14 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Bernard Baudry - Chinon Les Grezeaux 1995

Les Grezeaux 1995, bouteille ouverte puis bue sur 2 jours sans carafage.

La robe est de moyenne intensité, avec un beau rouge fige et une évolution orangée sur les rebords du disque. Important dépôt en suspension.

Le nez est sur le poivron rouge, le sous-bois, le raisin et un cote épicé qui me semble être amène par l'élevage, mais qui est bien intégré. Un bouquet plaisant mais qui manque d'envergure et de plénitude.

La bouche me fait passer un mauvais 1/4 d'heure. Etriquée, avec un fruit quasi absent, elle laisse une acidité mordante prendre le dessus. La matière ne semble pas en mesure de créer un semblant de contre-poids. La finale est acide et, malheureusement, assez longue, ce qui prolonge ce sentiment de malaise.

Ma seule bouteille, mais loin d'être convaincu.

Anthony
11 Oct 2008 22:24 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damien authier
  • Portrait de damien authier
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de damien authier sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Anthony,
c'était peut-être un peu ambitieux pour cette cuvée...
13 ans cela me semble beaucoup. J'apprécie ce vin, mais je me régale avec les 2004, qui tiendront tranquillement une ou deux années, mais pas beaucoup plus.
11 Oct 2008 23:06 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Peut être Damien. Elle fait partie d'un lot que j'ai acheté à un ami.

Ceci dit, elle n'a que peu évolué en 24h, ce qui me semble quand même un gage de longévité.

C'était la seule, donc je ne peux renouveler l'expérience.

Anthony
12 Oct 2008 09:46 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Bernard Baudry - Chinon Grézeaux 2003

Bonjour,

Chinon les grézeaux 2003 Bernard Baudry (11.5e en fav05)
09/08 : B+, sorti en tête d'une dégustation à l'aveugle avec larrivet haut brion 2004 (B, boisée), la louvière 1999 (AB+, un peu vert), marsannay les longeroies de Bruno Clair 2004 (déçu, je m'attendais à plus mais semblait un peu dilué), crozes Combier 05 (B, 2ème ex aequo avec le larrivet).

C'est un vin complet, avec une matière assez charnue, mais moyennement épaisse, les tanins sont fondus, murs, même si le tout est réhaussé d'une note poivronnante qui lui donne une structure droite et un peu anguleuse mais noble.
Beau mélange de fruit et de terre, et longueur moyenne.

Je me suis longtemps fourvoyé en lui trouvant un style bordeaux. C'était mon seul et unique et c'est bien dommage car le vin m'a beaucoup plu.


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
17 Oct 2008 11:00 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Baudry Chinon Cuvée domaine et Clos Guillot 2006

CR: Baudry Chinon

Dégusté ce week-end deux vins du domaine Baudry, dont je ne connaissais que le Franc de Pied

On a commencé avec le Domaine 2006. (tous les eux ouverts un peu plus d'une heure avant dégustation)
Beaucoup de fruit, de la matière aussi, une jolie longueur. Déjà excellent.
Le Clos Guillot 2006 commence à s'ouvrir, on sent une matière importante qui se développera avec quelques années de bouteilles. La structure est plus présente, sans aller au-dessus du fruit, plus enrobé. Très bien sur le gigot d'agneau.

Par ailleurs, étiquettes parfaites, juste ce qu'il faut comme informations. Bravo.

Julien
03 Déc 2008 12:11 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Baudry, Les Granges 2007, Chinon

Jolie robe sombre violacée, avec une limpidité évidente. Pas de concentration extrême.
Nez assez sauvage et franc, net sur le raisin écrasé, les épices et quelques notes de caoutchouc brûlé : c'est harmonieux.
bouche svelte, sapide et fraîche, corps marqué, cassis épice et encore cette note de caoutchouc, tannins marqués. Finale sur des notes épicées : le fond de verre sent le pain d'épice.
pas mal : un vin franc et net, sans grande envergure, mais bien à table.

Jérôme Pérez
03 Déc 2008 20:31 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Réponse de denaire sur le sujet CR: Bernard Baudry - Chinon Les Granges 2007

JEAN GILLES écrivait:
> J' ai ouvert juste avant les vacances un franc de
> pieds Bernard Baudry 2003 ...
> Pour avoir un rouge en plus de blancs sur un
> plateau de fromages (tomme crayeuse ) ...
> Vin puissant mais dominé par une ENORME ANNIMALITE
> ...
> J'espere que c'était un défaut de bouteille, car
> c'était vraiement dérangeant ...
> J'ai déjà rencontré cela sur des Syrah de la
> vallée du Rhone moins sur la Loire ...
> A part cela le vin était normal,mur,
> équilibré,bien typique d'un cabernet franc bien
> maitrisé et doté d'un bon potentiel de garde ...
> Quelqu'un d'autre a t'il constaté ce défaut sur
> les vins de B Baudry ?

Eh bien, oui... Première bouteille dégustée de chez Bernard Baudry (Clos Guillot 2006 et Croix Boissée 2005 attendent en cave) ce soir, et ce sont Les Granges 2007, achetée le jour même chez mon caviste de quartier.
La robe est violine, légèrement trouble, assez profonde. Le nez est totalement dominée par des arômes animaux, au mieux du cuir, au pire l'impression qu'un cheval a mariné dans la cuve. Quelques notes fruitées parviennent à percer, mais restent secondaires. Etant assez résistant à ce type d'arômes, cela reste à mon sens buvable, mais il faut aimer (ou tolérer, au moins).
La bouche est un peu sèche, et quelques arômes de bois humide ou de carton mouillé peuvent faire penser à un défaut de bouteille.
A revoir, donc.
18 Déc 2008 23:27 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Vous êtes des enfants illégitimes de Quarin?:D

Laurent L
19 Déc 2008 09:42 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

denaire écrivait:
>
> Eh bien, oui... Première bouteille dégustée de
> chez Bernard Baudry (Clos Guillot 2006 et Croix
> Boissée 2005 attendent en cave) ce soir, et ce
> sont Les Granges 2007, achetée le jour même chez
> mon caviste de quartier.
> La robe est violine, légèrement trouble, assez
> profonde. Le nez est totalement dominée par des
> arômes animaux, au mieux du cuir, au pire
> l'impression qu'un cheval a mariné dans la cuve.
> Quelques notes fruitées parviennent à percer, mais
> restent secondaires. Etant assez résistant à ce
> type d'arômes, cela reste à mon sens buvable, mais
> il faut aimer (ou tolérer, au moins).
> La bouche est un peu sèche, et quelques arômes de
> bois humide ou de carton mouillé peuvent faire
> penser à un défaut de bouteille.
> A revoir, donc.

Ta bouteille ne correspond en rien aux Granges 2007 (goûté en novembre) - si tu ne l'as pas terminée, je te suggère de la rapporter à ton caviste car elle est clairement défectueuse !
Concernant Franc de Pied 2003, la cuvée est plus sauvage que le Clos Guillot et développe effectivement un caractère un peu animal, mais je ne qualifierais tout de même pas ça d'"énorme animalité", bien que cela puisse effectivement surprendre.
Benoît
19 Déc 2008 10:40 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Réponse de denaire sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Laurent,
Il ne s'agit pas d'hérédité, légitime ou illégitime, mais de ce qu'il y a dans la bouteille, je n'y peux pas grand chose, désolé d'en rendre compte...

Benoît,
Merci pour ton commentaire, cela confirme les doutes que j'émettais dans ma conclusion. Les notes animales se sont un peu atténuées le lendemain de l'ouverture (aujourd'hui), et le vin reste buvable, même si le plaisir est mince. Le décalage semble en effet trop grand pour n'être pas du à un problème de bouteille. Je m'en procurerai une pour revoir ce vin sur les qualités dont vous rendez compte...
Amicalement,
Mathieu
19 Déc 2008 15:40 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Mathieu, c'était une boutade, car Quarin juge presque toujours les Chinon sur des notes animales...

Laurent L
19 Déc 2008 15:55 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Réponse de denaire sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

> Mathieu, c'était une boutade, car Quarin juge
> presque toujours les Chinon sur des notes
> animales...

Ok, désolé pour ma réponse très "premier degré", alors. J'avais noté ta remarque sur Quarin sur ce fil, mais je ne savais pas cette tendance systématique sur les Chinon.
A titre personnel, comme c'était ma première bouteille de Baudry, et qu'elle a l'air tout à fait atypique, je me garderais bien d'extrapoler...

Amitiés,

Mathieu
19 Déc 2008 16:15 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de YOTTEN sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Mathieu,

j'ai eu la même impression que vous sur une bouteille Franc de pieds 2006, un côté animal assez développé qui était franchement déconcertant.
Depuis j'ai eu l'occasion d'ouvrir une seconde bouteille avec cette touche animale moins marquée mais néanmoins présente.

S'agit-il d'une typicité de la cuvée Franc de pied ou du style des vins de Bernard Baudry ?

Yannic

Yannic
20 Déc 2008 19:50 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Bonsoir,
Ce n'est certes pas lié au style de Baudry ! Je n'ai pas goûté tous les millésimes de la cuvée de Franc de Pied (dans mon souvenir seulement 2002, 2003 et 2005 (?)) mais ces notes étaient plus ou moins présentes. Bernard (ou Matthieu) m'avait la première fois confirmé que c'était une caractéristique de la cuvée (par rapport au Clos Guillot en particulier).
Benoît
20 Déc 2008 20:57 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Bonjour,
j'ai déjà rencontré ce type d'animalité en Cote du Rhone sur des Sirah, en St Joseph et Cornas un peu evolués ...
Mais qui prenaient une tendance "ventre de lievre"...
La tendance du franc de pieds Baudry etait différente ...
Je n'ai pas ouvert d'autre bouteille depuis...
Le plus simple serait d'appeler la famille Baudry qui nous fourniera une explication du problème ...
Je ne suis pas un tempérament inquiet , le vin est qq chose de vivant et on peut toujours avoir un problème sur une bouteille ...
Ce n'est pas ce qui remetra en question ma confiance envers la famille Baudry qui fait bon...

JG
21 Déc 2008 12:46 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cap sur le sujet CR: Bernard Baudry - Clos Guillot 2005

Dégusté ce week-end Clos Guillot 2005 sur un filet mignon.

Lorsque nous avons goûté les vins des Baudry au domaine il y a deux ans, je dois avouer que c'était d'abord pour la réputation de la Croix Boissée et des commentaires dithyrambiques qui accompagnaient cette cuvée.

Je ne regrette pas d'être reparti avec ce Clos Guillot 2005 tant ce vin est déjà un ravissement sur le fruit, même loin de son apogée (2020?) :
Une explosion de mûres et de griottes en bouche voire de réglisse ; un vin puissant et dense. Un vrai plaisir qu'il faut laisser en cave.

Et que dire du RQ/P : acheté moins de 11 euros il y a 2 ans.

David C.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
13 Jan 2009 00:29 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Bernard Baudry - Clos Guillot 2006

CR: Bernard Baudry - Clos Guillot 2006

j'ai dégusté le clos guillot 2006 pour ma part ce week end, ce fût ma première approche du domaine et je ne le regrette en rien ;)

je n'ai pas pris de notes mais je me rappelle d'un vin fruité, présentant un bel équilibre ainsi que des tannins soyeux ... en bref la bouteille n'a pas fait long feu, c'est gouleyant.

très bien

je n'avais encore jamais goûté un rouge loire de ce calibre, la prochaine bouteille sur les 6 attendra sagement l'année prochaine

geoffrey
13 Jan 2009 10:12 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: Bernard Baudry - Clos Guillot 2005

Les 2006 des Baudry sont très réussis, bien plus facile d'approche à ce stade par exemple que les 2004 pour les millésimes récents (je ne parle pas des 2005 qui ont tout).
Benoît
13 Jan 2009 10:55 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Bernard Baudry - Chinon - Clos Guillot 2006

Goûté ce soir un Clos Guillot 2006. C'est la deuxième que j'ouvre en quelques mois et ce vin se goûte toujours aussi bien: équilibre, fruit, tension. J'aime beaucoup. Nez élégant et floral sur les fruits rouges, le sang. En bouche, c'est vif, soyeux, poli, avec une trame très fine qui est tendue par une belle acidité. FInale acidulée sur les épices douces. Sur cette bouteille et ce millésime, pas de trace d'arômes animales... Sauf un peu de cuir, mais un cuir noble...!
Cordialement
Frédéric
25 Jan 2009 21:30 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet CR: Bernard Baudry - Chinon - Croix Boissée 2005

Après une visite au domaine, on me dit que Croix boissée 2005 se goûte bien en ce moment. Je suis reparti perplexe car ma première expérience de ce vin (l'an dernier) m'a donné à penser qu'il fallait attendre longtemps...
J'ouvre donc une seconde bouteille hier avant midi. Un fond de verre pour voir et le reste en carafe.
Le premier nez est animal, c'est inconstable. Presque au point d'en être dérangeant et en tout cas assez pour voiler les senteurs fruitées. En bouche, le vin est droit, structuré, un peu austère en l'état mais une belle finale minérale me rassure.
A table, le vin restera fermé, et son côté animal prédominant. je n'insiste pas.
Hier soir, le vin s'est ouvert, le fruit a repris le dessus, de beaux fruits rouges (cerise) et je perçois de fines notes balsamiques et -désormais- un cuir noble. Le vin garde sa droiture, les tannins se sont un peu arrondis et la finale, minérale, longue, est très raffinée. C'est bon.
Ce midi, avec des tannins encore plus fondus, le vin est superbe.

Bref, pour ce vin, la décantation est essentielle et il ne faut pas être pressé. Servi en bouteille, il ne serait pas compris et le dégustateur pourrait penser à une bouteille défectueuse.
Je ne sais pas ce que le temps va réserver à ce vin, est-ce que son côté animal va s'accentuer ou à l'inverse s'estomper ?
Encore une fois, patience...
15 Fév 2009 17:04 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sergiovino sur le sujet CR: Bernard Baudry - Chinon Clos Guillot 2000

Bue hier soir :

Bernard Baudry - Clos Guillot 2000

La bouteille a été dans un premier temps simplement ouverte puis laissée ainsi 30 minutes avant le service. Le nez et la bouche se rejoignent dans un caractère assez austère. On décèle de timides notes de fruit (groseille, cerise à l'eau de vie) et de torréaction mais on est gêné par la perception dominante de l'alcool. La bouche sèche un peu. Je décide de passer le vin en carafe, ce qui ne débouchera sur aucun changement notable.
Au final, c'est une déception. Ce Clos Guillot 2000 m'a donné l'impression d'un vin fatigué, qui a perdu son fruit. Je doute fortement qu'il faille l'attendre. Mes impressions m'amènent à penser qu'il n'est pas simplement dans une phase ingrate mais qu'il n'a plus rien à offrir. Si d'autres LPViens ont encore cette bouteille en cave et qu'ils en débouchent une prochainement, je serai curieux d'avoir leur avis.

Salutations à tous.
01 Mar 2009 15:41 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:bernard Baudry 2005 chinon

CR:bernard Baudry 2005 chinon
la cuvée domaine 2005 goutée ce soir m'a fortement déçue, en espérant que c'est un problème de bouteille
en effet rien qu'au nez, c'est le royaume du poivron vert
la bouche est très acide, fortement marquée par le poivron vert et les tanins astringents et très agressifs
la finale se fait attendre
bref une grosse déception
mais je relativise car un tel raté en 2005 me parait peu probable, surtout pour un domaine aussi sérieux
un défaut de bouteille ???
16 Mar 2009 21:48 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alfredino sur le sujet Re: Bernard Baudry - Chinon

Je ne pense pas que cela soit un problème de bouteille. Même diagnostique sur Clos Guillot et Grézeaux 2005. Les vins sont devenus secs, austères avec des tanins rudes, peu de fruit et pas de gras... Par contre, je n'ai pas vu de poivron vert. Seule la Croix Boissée est buvable aujourd'hui, mais je l'avais très nettement préférée il y a 1 an... Il y a une fermeture évidente, voire démesurée... Inquiétante ?
17 Mar 2009 21:59 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck