Nous avons 3547 invités et 28 inscrits en ligne

Claude et Etienne Courtois - Les Cailloux du Paradis

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momus87 sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Bonsoir à tous les LPViens. Je veux faire découvrir Quartz à des amis qui ne connaissent pas et qui ont très bon goût en vin. Quel accord suggèreriez-vous ? J'ai vu saucisse de Montbéliard, entre autres... Avez-vous d'autres suggestions ? J'avoue que le vin est tellement étonnant... Ou sur un chèvre ? Merci pour vos lumières et vos retours...
28 Mai 2012 20:52 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Ca depend du millesime... J'ai goute Quartz tres tendu ou beaucoup plus riche suivant les millesimes. Si c'est un millesime tendu un chevre frais est une bonne idee. Si c'est un millesime plus riche une montbeliar ou une morteau.... ou un autre plat avec des saveurs fumees (tranches de saumon fume, haddock,...) qui a mon sens s'accordent bien avec ce vin.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
29 Mai 2012 10:23 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momus87 sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Mon Quartz est un 2007... Merci pour vos avis. Momus
03 Jui 2012 16:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Le week-end dernier j'ai moi aussi eu envie de faire découvrir cette cuvée à des amis (pas particulièrement connaisseurs). J'ai carrément mis un 2009 vraiment exubérant afin d'y aller à fond dans la surprise. Tout le monde n'a pas aimé mais certains ont adoré; personne n'est resté insensible.
Pour l'accompagnement je trouve que ce vin est très polyvalent; d'ailleurs souvent, lorsque je ne sais pas quoi mettre sur un plat un peu puissant, je mets un Quartz et ça marche souvent très bien. L'idée donnée plus haut des poissons fumés me plait beaucoup. Avec une salade de poulpe ou des pates aux palourdes ou même à la poutargue cela est également très bien (je ne connais pas le 2007, mais je l'imagine plutôt tendu).
06 Jui 2012 11:32 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momus87 sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Un grand merci pour ces précisions... Je vais en tenir compte. Stéphane
06 Jui 2012 13:49 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la 3ème soirée LPVLyon2 le 20 Mars

CR: Domaine Claude Courtois, Les Cailloux du Paradis, Vin de France, Quartz, 2010 (amené par xiaohouzi)
Sauvignon

Clément
La robe est très pâle. Le nez est très marqué par la pomme. J'ai l'impression d'avoir affaire à un cidre. Je note également du bonbon anglais. La bouche est bien équilibrée et marquée par la pomme.
Très bien

Matthieu
Le nez est très "Courtois", ça n'évoque pas vraiment le sauvignon. On a clairement de l'oxydation, pour le côté pomme un peu blette, avec aussi de la mirabelle et des arômes de fleurs (peut être chèvrefeuille?) et un petit côté gomme. Ca ne me dérange pas, mais c'est un peu décevant car j'ai goûté cette cuvée beaucoup plus nette parfois. Alors que la structure acide donne de l'allonge au vin, je lui trouve toutefois un côté plat, en comparaison de ce que ça peut être potentiellement. (de mon expérience, environ une bouteille sur deux prend cette tournure). Encore du zéro souffre qui, sans être flingué, n'est pas à son meilleur niveau, à l'image du chardo Overnoy-Houillon de la dernière session.

Benoît-lbb
Couleur paille claire. Le nez est très étrange, difficile à définir. Pas désagréable mais on sent un peu d’oxydation et de pomme pourrie. … Là forcément, on se dit que Matthieu nous a encore sorti un vin nature ! La bouche est sur le fruit jaune (trop) mur, le grillé. C’est pas bien franc, l’oxydation est là, mais le vin reste équilibré. Persistance moyenne.
Moyen

Julien
Robe : Jaune pâle soutenue. Nez : pomme cidreuse/confite Forte présence de silex en fond de nez. Avec de la température, le bonbon anglais apparait et efface la prédominance du silex. On ressent quand même les vapeurs d'alcool. Bouche : Belle acidité. On ressent le sureau et la pêche. Persistance bof.
Moyen+

Nicolas
Tout de suite, je trouve que le nez fait très pomme, très cidre. En bouche c'est assez équilibré, c'est frais mais ça manque un peu de longueur.
Moyen +

Christophe
Au nez on reconnaît tout de suite la pomme, le cidre et un côté oxydé/oxydatif. En bouche, on retrouve la pomme et un côté "vin passé"... Un peu l'impression de boire un cidre sans bulles. Très étrange comme vin mais intéressant à découvrir.
Moyen

Nolwenn
Arôme de brioche et pâtissier (plus côté fermentaire) puis très fortement la poire mûre. En bouche c'est bizarre, j'ai trouvé ça spongieux et dissocié.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Mar 2013 20:55 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 4

Réponse de BenjamP sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Bonjour à tous,

Connaissez vous la cuvée Romorantin de Claude & Etienne COURTOIS ?

J'en ai 2 en 2009. Je souhaite en ouvrir une prochainement mais je ne sais pas du tout sur quoi je peux l'ouvrir...!?

Des retours d'expériences ?

J'ai trouvé ça :

Un vin 100% romorantin, une rareté dans la Loire (le cépage a faillit disparaitre avec le phylloxéra) qui donne un vin très aromatique, croquant avec du volume. 2009 fut une année chaude, et donne à Romorantin des arômes de poire, amandes, fleurs blanches avec du gras, de bons amers et toujours le côté "suce cailloux" du silex.

Plats : Fromage de vache, Fromage de chèvre sec

Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, pensez vous que ce soit le bon moment pour l'ouvrir ou faut il encore attendre un peu ?

Merci d'avance pour votre aide

Benjamin,
Méfiez vous des gens sobres
F. Nietzsche
06 Nov 2013 14:30 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Claude Courtois. Plume d’Ange 1998.

CR: Claude Courtois. Vin de Pays du Loir et Cher. Plume d’Ange 1998.
cr tiré de Catherine et les garçons remontent la Loire, hors des chenins battus !

BnM
Nez mûr, floral type médicinal, on part vers le Sud. La bouche est riche, fruitée, mais bien équilibrée par une acidité assez persistante. Il possède un côté "nature" un peu brouillon, mais c'est très bon !

Diminat
Effectivement de prime abord dur de le situer dans la loire, vin riche, quelques notes oxydatives le font placer du côté "nature", gourmand au début; il sera moins à la fête gouté après les autres blancs il va virer sur la pomme.

Catherine
Jérémy ayant eu l’excellente idée d’apporter un apéro pour les cuistots, nous avons ouvert le bal en cuisine avec ce surprenant et bon Plume d’Ange qui prouve que les vins « nature » vieillissent bien dans de bonnes conditions de conservation ! Certains partaient vers le sud, d’autres se hasardaient à rester dans la Loire, je ne connaissais pas cette cuvée de Courtois Père pour ma part, ce fut une bonne surprise. Le vin est riche, dense, un peu brouillon comme dit Benjamin, mais il se boit très bien.

Jeremy No
Un Courtois 98 fringuant en début de repas mais qui s’est rapidement essoufflé quand nous avons voulu le re-gouter.

Daniel
J’ai un vague souvenir de ce vin que je n’ai pas regouté. Impression d’harmonie, d’équilibre sur une belle chair de fruits blancs et d’abricot, au parfum prenant, défini ; texture pleine, un peu opulente, me faisant pencher par son coté un poil chaud sur un vin plus méridional. Belle découverte à l’aveugle, alors que je n’appréciais pas trop le coté border line des cuvées beaucoup plus jeunes du Domaine Courtois, goutées il y’ a longtemps.
20 Déc 2013 19:16 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ader sur le sujet CR: Claude Courtois. Plume d’Ange 2010

Bu cette semaine un CR: Plume d'Ange 2010 de Claude Courtois (il semblerait d'ailleurs que cette cuvée soit maintenant vinifiée par Etienne, un des fils de Claude).

Un sauvignon suprenant : couleur or prononcée malgré la jeunesse (surmaturité), une attaque riche avec beaucoup de gras, très sec et droit avec de la fraicheur et de minéralité.
Impossible de reconnaitre le sauvignon, j'étais parti sur un chenin au départ.

Excellente bouteille
24 Jan 2014 09:20 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de quercus sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Bonjour,
Pouvez-vous me donner les coordonnées d un caviste en belgique où je peux trouver les vins vins de claude courtois .
Merci
29 Jui 2014 13:32 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Claude Courtois - Les Cailloux - Le Paradis - Racines 2009

CR: Vin de France - Racines - 2009
cabernet-franc, cot, cabernet-sauvignon et pas mal d'autres cépages

J'ai malheureusement mal gouté ce vin, la précipitation est mauvaise conseillère.

Je reste sur le constat d'un vin complexe, profond, avec un fruit encore sur la réserve, mais le potentiel élevé est certain. L'originalité du vin est une certitude, je me suis senti bien seul, hors des sentiers battus.

Je m'y reprendrai avec un tartare épuré ce prochain printemps.
11 Déc 2014 14:09 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Alice5 sur le sujet CR: Les Cailloux du Paradis, Racines, 2011

CR: Racines 2011

Ayant lu beaucoup de bien des vins de Claude Courtois, cela faisait un moment que me trottait dans la tete l'idee de gouter un d'eux puisque la carte de l'excellent bar a vins "Terroirs wine bar" a Londres en propose quelques echantillons.

Un diner familial en a donc ete l'occasion, sur les conseils de notre serveur qui nous l'a annonce comme un vin extra-ordinaire au sens litteral du terme, nous avons choisi Racines - le vin a ete a la hauteur des promesses, attisant l'etonnement et la curiosite de l'ensemble des convives.

Il merite un peu de patience pour liberer ses aromes dans le verre. Le nez est sur le sucre, la brioche. La bouche est complexe et evolutive, mon manque d'experience ne me permet pas encore d'identifier la palette d'aromes, d'une facon generale je dirais plutot orientes fruits secs-fruits grilles, avec une belle fraicheur.

Tres beau vin
23 Déc 2014 16:16 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20694
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Tu parles du Racines blanc, non ? (parce que la version la plus courante est la rouge)

Eric
Mon blog
23 Déc 2014 16:28 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Alice5 sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Bonjour Eric,

Oui je parle bien de Racine blanc.
Je n'ai pas encore eu la chance de deguster le rouge ..
05 Fév 2015 14:45 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Claude Courtois Les Cailloux du Paradis Racines 1997

Cette bouteille avait été oubliée au fond de ma cave; je l'ai retrouvé mais ,j'avoue ,j'avais peur de l'ouvrir: trop vieille , avec qui, et surtout confiance limitée dans les vins nature.
Je l'ai donc ouverte suite à un petit coup de mou en cercle restreint: ma femme et mon fils.
A l'ouverture le bouchon est imbibé , noir;mes doutes persistent.
Le premier nez est inquiétant: fumier de cheval,vinaigre.
Je verse un peu de vin dans le verre et miséricorde il y a du gaz.Tant pis ,malgré l'âge du vin, je carafe vigoureusement ;cela mousse et je laisse reposer.
Voilà la dégustation est partie.
La robe est rose trouble.
le nez est devenu très discret mais propre; difficile d'y trouver des arômes particuliers.
La bouche est surprenante de simplicité et de fraicheur.Un vin printanier!
Le vin est marqué par une belle acidité et de la tension.
Ce n'est pas très riche aromatiquement mais la groseille domine.
C'est d'une buvabilité étonnante.
J'avais donc tort d'avoir peur car il s'agit d'un très beau vin qui ne doit avoir peur de personne et qui devrait être un modèle pour tant de vins déviants .

Cordialement.

Gilles
12 Fév 2016 21:22 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boissanssoufre sur le sujet Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis Racines 1997

Ah 1997 chez claude courtois !
Un très grand millésime avec ses classiques racines, quartz, plûme d' ange et une exceptionnelle alkimya (menu pineau).
Depuis les années 2000 il a rajouté plein de cépages dans son racines rouge et j' aime moins qu' avant.

D' autre part, je suis toujours étonné de lire des commentaires du style "c' est d' une buvabilité étonnante" parce que pour moi, le vin, c' est d' abord un breuvage et il se doit d' être désaltérant , ne pas me monter à la tête au bout de deux gorgées et ne pas empâter ma bouche et me forcer à boire autant de verres d' eau que de vin pour me réhydrater.
13 Fév 2016 20:36 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
Effectivement la buvabilité est un critère dans la dégustation mais un critère dangereux;par contre la technique 1 verre de vin 1 verre d'eau est une technique indispensable dans les marathons de la dégustation.
Par contre ,si les vins nature ont souvent cette qualité de buvabilité ils ont parfois des effets digestifs gênants.

Cordialement

Gilles
13 Fév 2016 21:11 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boissanssoufre sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis Racines 1997

Pour avoir bu quelques centaines de bouteilles du domaine (en plusieurs fois et accompagné, quand même !), je n' ai jamais eu de problème digestif avec ses vins.
Par contre il rajoute des sulfites sur certaines cuvées à problèmes et la buvabilité en prend un coup,
J' ai du mal à finir, par exemple, un verre de plûme d' ange 2009.
14 Fév 2016 12:51 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161
Bonjour à tous

CR: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis rouge 1995
En rangeant ma cave à la campagne, je tombe sur quelques bouteilles de 1995 oubliées. J'ai ouvert une bouteille sans conviction à midi, craignant le vin passé.
Le bouchon est imbibé au 2/3 mais ne présente pas de faux goûts. Le vin est légèrement trouble, avec une robe évoluée, plutôt claire et orangée sur le bord du disque, mais reste assez intense. Le premier nez sur des notes de Banuyls fait peur, mais avec l'aération devient tout à fait aimable. Sous bois, feuille morte, cèdre, mais encore du fruit, plutôt genre fruits compotés (figue). En bouche le vin se révèle tout à fait délicieux, souple, coulant avec une grande fraîcheur et une jolie présence en bouche même si la longueur est moyenne. A très bien fonctionné avec une selle d'agneau.

Thien

Thien
10 Aoû 2016 18:33 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
J'ai eu la même bonne surprise sur le 97.

Cordialement.

Gilles
10 Aoû 2016 19:14 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Courtois - Quartz 2013

CR: Domaine Courtois - Quartz 2013

Robe jaune claire.
Nez fruité.
Ce vin présente une belle minéralité associée à des fruits blancs de belle maturité.
Ce vin présente une belle pureté et un bel équilibre.
Manque un peu de puissance tant en largeur qu'en longueur mais cela reste très beau.
Beaucoup de plaisir à la dégustation de ce vin.

Cordialement.

Gilles
28 Oct 2017 20:16 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Domaine Claude Courtois-Petit coin du Paradis 1999-vin de Sologne

vin à base de menu pineau ( arbois).

Ce flacon présente une robe jaune dorée artirante.
Le nez intense surprend par ses notes racinaires.La gentiane est marquée.
Quelle bouche!En parallèle avec le nez les notes racinaires sont toujours présentes.
Le sucre est digéré, patiné et légèrement caramélisé;il est équilibrée par une belle acidité.

Quel vin! IL m'amène beaucoup de plaisir et un dégustateur dit que cela lui évoque une chartreuse;très juste!
J'adore et regrette amèrement qu'il n'y ait que 75 cl.

Cordialement.

Gilles
28 Oct 2017 20:24 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: domaine Claude Courtois- les Cailloux du Paradis 2013-romorantin

Ce beau vin jaune clair nous entraine par son nez dans les sous-bois et c'est ma foi une promenade agréable.
La bouche est d'un bel équilibre ;sa rondeur est reposante.
Quelques notes florales laissent place aux noyaux de cerise et aux amandes amères.
Elle est salivante.

Beau vin de plaisir.Belle ballade en Sologne!

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn
18 Mai 2018 12:59 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158

Réponse de magobei sur le sujet CR: Les cailloux du paradis – Quartz 2015

CR: Les cailloux du paradis – Quartz 2015

Robe or blanc cristallin et un nez de chardonnay. Absolument impossible pour ma part d’imaginer du sauvignon là-dedans.
La bouche est d’une grande droiture, avec de la coquille d’huitre, du citron et des fruits jaunes.
C’est superbe, rafraichissant et énergique.
La bouteille n’a pas fait un pli.

Très Bien
15 Avr 2019 11:29 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158

Réponse de magobei sur le sujet CR: Les cailloux du paradis – L'icaunais 2014

CR: Les cailloux du paradis – L’icaunais 2014

Cépage rare, 100% Gascon
Robe rubis, nez de framboise avec un fond d’alcool.
Bouche grasse et pleine soutenue par un trait acidulé. Cerise et framboise et une élégante note de tabac/fumé en arrière-plan. Touche alcooleuse en fin de bouche. A l’aveugle j’aurais dit Ploussard !

Bien
15 Avr 2019 11:30 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158

Réponse de magobei sur le sujet CR: Les Cailloux du Paradis - Plume d'ange 2014

CR: Les Cailloux du Paradis - Plume d'ange 2014

Cristallin, nez sur la compote de pomme et la levure

Bouche ronde mais peu de fruit, plus sur la réglisse. La texture est riche et portée par une belle acidité. IMPOSSIBLE pour moi d'y trouver du Sauvignon à l'aveugle

La bouteille descend vite, 11° et du plaisir

Bien
26 Mai 2019 10:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Les Cailloux du Paradis - Plume d'ange 2010

CR: Les Cailloux du Paradis - Plume d'ange 2010

bonjour, je poste ici sur cette bouteille, mais j'ai un petit doute car indiqué sur l’étiquette Etienne et non pas Claude COURTOIS .....

bouteille en unique exemplaire, achetée sur les recommandations de Mathieu, lors d'une commande chez notre ami Eric de Vins Etonnants

je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre.. sec, demi sec, moelleux?

la robe est jaune pale
le nez peut effectivement approcher la levure .. mais pas la pomme !
la bouche est principalement tournée sur l'amertume qui porte le vin. A l'aveugle totale (dans le noir) on pourrait se diriger vers un vin de macération, avec quelque chose de très sec, peu de SR, mais cette amertume qui porte le vin. parfums floraux
belle découverte mais qui m'a déstabilisé dans mes marqueurs habituels

le lendemain, l'amertume s’était un peu estompé, rendant ce vin un peu mou

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
20 Avr 2020 11:35 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Claude Courtois

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un aurait les coordonnées (mail, portable) de Claude Courtois ?
Est-ce qu’il reçoit les particuliers ?

Merci B)
02 Sep 2020 08:59 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24485

Réponse de oliv sur le sujet Claude Courtois

02 Sep 2020 09:03 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Claude Courtois

Merci beaucoup
02 Sep 2020 10:49 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck