Nous avons 1943 invités et 16 inscrits en ligne

Claude et Etienne Courtois - Les Cailloux du Paradis

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0
LES CAILLOUX DU PARADIS

Les Cailloux du Paradis
Etienne Courtois
2800 La Sauvée
41230 Soings-en-Sologne
Téléphone/Répondeur : +33 (0)2 54 98 71 97
Mail : lescaillouxduparadis@hotmail. fr

www.lescaillouxdupar...

Horaires d'ouverture :
Visites sur rendez-vous uniquement (le ventes se font sur allocation et réservation).

Le domaine produit les vins suivants :

Vins rouges :

La Cuvée des étourneaux (Gamay)
Cuvee-des-Etourneaux-Courtois-Les-Cailloux-du-Paradis
L'Icaunais (Gascon)
L'Icaunais-Courtois-Les-Cailloux-du-Paradis

Vins blancs :

Or'Norm (Romorantin)
Plume d'Ange (Sauvignon)
Quartz (Menu Pineau et Sauvignon)
Romorantin (Romorantin)





Je ne savais pas que la Sologne produisait du vin, jusqu'à  dimanche dernier, où je me suis vu proposer un Sauvignon produit par Claude Courtois, vigneron à  Soings-en-Sologne, dans un restaurant à  Uzès (Gard), appelé "Au Fil de l'eau''. Un restaurant qui propose une cuisine originale mélangeant les saveurs (parfums de Provence, d'Italie et d'Extrême-Orient).

Mais revenons-en au vin :

CR: Domaine Les Cailloux du Paradis - Plume d'Ange
Vin de table - 100 % Sauvignon, vin nature (quasiment pas soufré) - 13,45 % vol.

J'ai appris par le caviste "Brut de Cuve" à  Forest, dont tous les vins sont dits "nature" que Claude Courtois est le "pape" de ce style de conduite de la vigne et de vinification.

Robe d'or très pâle. Nez exotique de poire williams, de kiwi - plus spécifiquement qu'agrumes mis d'abord en avant - et d'amande amère.

La bouche respecte l'ordre détecté à  l'odorat et l'amande porte la finale, avec une pointe d'amertume. Belle persistance aromatique.
Une découverte.

Selon le caviste de Forest, un grand problème : le prix.
Les différentes cuvées s'échelonneraient - prix caviste - entre 35 et 60 euros, de quoi en rebuter plus d'un.

Michel.

PS : le vin, qui m'a paru le plus proche est celui en Sauvignon de Saint-Bris produit par les Goisot.
12 Sep 2003 21:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ptitphilou
  • Portrait de ptitphilou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ptitphilou sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Michel,

il me semble que Plume d'Ange tourne autour de 10/15 e. à  la propriété.
Les prix sont encore relativement raisonnables, amTha, surtout comparés aux tarifs pratiqués par son fils Julien Courtois, dont les vins sont passablement oxydés !
Je me souviens de "Colère de Zeus", issu d'une vigne grêlée, ayant subie les foudres de Dame (Zeus est-il une Dame ? (bbb)) Nature, il me semble : ah, ça, c'est un vin hors norme, l'acidité volatile est omniprésente, la longueur certes aussi, mais le côté oxydé et dénué de la moindre fraîcheur me font douter de la "grandeur" de ce vin, contrairement aux vins du paternel, qui est d'ailleurs charmant et très attachant.
. En plus, ça doit coûter plus de 45e. peut-être même près de 60e. (dégusté au Lafayette Gourmet, de mémoire).

Donc les tarifs que tu indiques pour les vins de Claude Courtois sont des tarifs très très confortables pour le caviste.(iii)

Enfin, les vins des Courtois dénotent non seulement en Sologne (ça change de Marionnet (aaa)), mais dans tout le paysage des vins français, aussi, amTha.
12 Sep 2003 22:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ptitphilou
  • Portrait de ptitphilou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ptitphilou sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Tiens, chez ce caviste de Besançon, le Plume d'Ange 2000 est proposé à  15e. :
www.vin-biologique.c...

Message edité (12-09-2003 22:33)
12 Sep 2003 22:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Phil,

Au resto d'Uzès, de bon ton, il m'a été facturé 31 euros.

Le caviste en question n'a pas de vin de Courtois, ouf, pour mon portefeuille (aaa)

Michel.
12 Sep 2003 22:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

En effet les vins de Courtois ne sont pas donnés mais on est très loin des choiffres annoncés plus haut
12 Sep 2003 22:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

salut Michel,

SWAFFOU (Bruxelles-Mechelen) distribue les vins en Belgique au prix cités. Hélas trop chers, je trouve. Mais with a little help of my friends LPDV... peut-être ai je un tout petit tuyau pour toi, parce que moi aussi j'adore les vins de Claude Courtois. Mais il faut être patient!! Je me prépare un petit voyage [;o) ...

cordialement,
marc

cordialement,
Marc
13 Sep 2003 13:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Merci Marc, (hhh).

Nous pouvons en reparler, entre quatre yeux, le 23 septembre, durant une pause, lors de la dégustation des Sauternes et autres liquoreux organisée par Thierry Gobillon.

Amicalement,
Michel.
13 Sep 2003 14:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Domaine des Cailloux du Paradis - Evidence 2000

CR: Domaine des Cailloux du Paradis – évidence 2000 (VDT) 0,5 l

Au nez: très complexe sur la cire, du silex, de la truffe, du foin coupé, pharmaceutique ét côté oxydatif chenin. Je crains qu'il soit foutu parce qu'il est non/peu souffré.
En bouche: des acidités très mures et parfaits. Un vin qui est très soyeux avec un équilibre évident. D'un côté il tire sur le pamplemousse rose et du torréfié par les noix, café, caramel. Et d'un autre côté, sur la craie et silex. Très gras et large avec une longueur assez persistent vers une trentaine de secondes. Il se révèle encore plus avec un plat (côtelette et foie de veau avec légumes). Il devient plus profond et moelleux. J'aime très bien mais pas grandiose. Plutôt un vin très bizarre et insolite pour des amateurs avertis en vins oxydatifs. Le domaine se trouve à Soings-en-Solonge. Le cépage: le Menu Pineau. Le vigneron: Claude Courtois.

cordialement,
Marc
21 Jui 2005 23:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Marc,
si ce vin est insolite, j'en conviens, c'est aussi parce qu'il est issu de vignes franches de pied.

Jan
23 Jui 2005 22:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Merci Jan,

Je ne savais pas. Est-ce que les parcelles de Gamay, Gascon, Sauvignon Blanc, Syrah et Pinot Noir le sont aussi?

cordialement,
Marc
24 Jui 2005 10:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Marc,
C'est un peu difficile de savoir tout ca avec quelqu'un comme Claude Courtois qui n'est pas commercial pour un sou.
Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, ses vignes franches de pied sont des vieilles vignes, je crois que son Menu Pineau date d'avant la première guerre mondiale. Il m'a même dit qu'il envisage d'arracher des francs de pied parce que ca lui demande trop de travail.
Ce que je sais, c'est qu' Evidence 2002 est franc de pied, j'en déduis qu'il en est pareil pour le 2000. Et je sais que c'est pareil pour son "Fleur de Damoiselle", vin élevé sous voile. Je pense que c'est le même cas pour Alkymia.
Par contre ses cuvées "simples" ne sont pas issu de vignes franches de pied, sauf peut être en petite proportion.
Je pense aussi que ses plantations nouvelles sont surgreffés (Gascon, Syrah).
Ce qui est difficile chez lui, c'est aussi le (trop) grand nombre de cuvées. Il m'a dit qu'en 2006 il fêtera sa 40e vendange et qu'il aimerait élever 40 cuvées. Déjà maintenant on se perd un peu parce qu'il ne fait pas chaque année les mêmes.

D'ailleurs le côté iodé que tu as trouvé, je pense qu'il est caractéristique pour sa production. Sur les cuvées "standard" comme "Racines" et "Quartz" j'ai même dit: "salé", tellement ca m'étonnait. Peut-être il vaut mieux commencer avec ces cuvées là, après on comprend mieux les cuvées poussés comme Evidence.

A mon avis, Quartz 03 très atypique, j'éviterais, sauf si tu es amateur des 03 blancs (ce qui n'est pas mon cas). 02 grandiose, 04 classique, très beau.
Racines 03: comme partout le Gamay profite d'une telle année, mais 02 est plus minéral encore et ce côté iodé ressort d'avantage.
C'est avec ces deux cuvées là qu'il fait du volume.

Tous ses vins sont difficiles à marier avec un plat, mais si on cherche bien, ca peut donner des accord hors normes parce que ses vins sont tellement isolites. Pour ma part, j'aime particulièrement ce qu'il fait.
Jan
24 Jui 2005 14:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Merci Jan pour tous ces précisions. J'ai encore quelques 2000 et 2002 en cave (Quartz, Evidence et Or Norm). Est-ce que je peux te demander comment ses vins evoluent par le temps?

cordialement,
Marc
30 Jui 2005 19:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Tiens, je viens juste de terminer mon dernier verre de Or norme 02.
Aromes de fleur de sureau très puissant, je n'aurais jamais cru (à l'aveugle) qu'il s'agisse d'un Sauvignon. Samedi j'ai ouvert Or Norme 02 et Quartz 03 avec des amis et l'un d'eux m'a fait remarquer à juste titre que ca le rappellais d'avantage les vins de Tissot (Jura) qu'un vin de Loire. J'ai bu Or Norme sur trois jours, évolution surtout sur la couleur: il devient de plus en plus sombre. Mais la qualité reste très stable (c'est seulement la robe qui s'oxide!), je parie donc sur une longue garde, mais c'est une estimation, je n'ai pas bu de millésimes très anciens. Par rapport au mois de mars, j'ai trouvé que Quartz 03 a évolué d'une manière très positive, je révise mon jugement et je le crois maintenant aussi bon que 02 et 04 (pas encore en bouteille) - peut être même qu'il sera en fin de compte supérieur ?
Je suis par contre très critique vis à vis des bouteilles avec bouchon plastique, j'ai un doute par rapport au vieillissement (Quartz 03 et Or Norme 02, par exemple). Monsieur Courtois fera un retour au bouchon liège pour la prochaine mise.
En fait, je ne sais pas répondre à ta question, sauf pour te dire que je serais plus inquiet sur les bouchon que sur la tenue du vin dans le temps. La mise en bouteille est au moins 16 mois après la récolte, un bouchon plastique devrait tenir au moins trois ans. Quand au bouteilles fermés au bouchon liège, Quartz devrait à mon avis tenir 5 ans minimum, les autres cuvées d'avantage. Mais c'est juste une estimation, en te fiant à ton palais, au fil des ans, tu trouveras une réponse meilleure que je peux te la donner à l'instant.
Une des seules choses que je regrette chez Claude Courtois, ce sont les étiquettes faites avec amour mais pas avec beaucoup de talent. Mais les vins sont hors normes vraiment, c'est une qualité à part, des vins que je bois très lentement avec beaucoup d'attention, difficiles à marier avec un plat, mais quand on y arrive, c'est un bonheur. Et j'aime beaucoup en apéritif. Le palais est encore vif, on se concentre sur le vin, on passe un moment intense avant le repas.

Jan
05 Juil 2005 21:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Jan,

Je comprends très bien le lien vers Tissot, mais c'est quand même très différent. L'oxydatif, le gras et l'acidité fine: okay, mais pas les cépages. Et je trouve chez Courtois une dominante "vigneron/éleveur" et pas tellement les cépages ou le terroir. C'est sa façon de faire les choses (les choix dans le vignoble et cave) qui fait que c'est tellement particulier, non?

cordialement,
Marc
05 Juil 2005 22:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nez rond sur le sujet Claude Courtois

Désolé Luc ! Il y as bien des articles ceci cela et péle méle de Claude, mais ce que j'ai dégusté cet aprés-midi mérite.... Ceci !

Racines 99 ... Grosse majorité de Cabernet Franc, détectable effectivement au nez et en bouche, Vincent et moi-même sommes sur une cuvée de B.Baudry en plus fin et élégant...trés beau vin.... et heureux de mettre penché dessus...
Parfait sur la côte de Boeuf aux cépes ....en tt cas !

Mais alors ce 50 Cl de " Fleur de Damoiselle" 99 ... mon de dieu !

Menu Pineau élevé sous voile pendant 3 ans sans ouillage ! et ouille, ouille, ouille ! Quel finesse ! et que Claude ait été obligé de casser cet hymen pour mettre ce vin en bouteille me boulverse profondément !.... nous étions en Loire mais sur du chenin....:D

Arômes oxydatifs trés fin, loin du Jura ou des grenaches blancs du côté de la frontiére Espagnole...Poivré et beurré, en accord parfait avec un camenbert de haute couture de cz Jean Yves Bordier....

Merci pour ce beau moment !
01 Sep 2006 22:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Un petit coin de Sologne

Claude n'a pas de vigne Franche de pied , ( hormis 2/3 ptite conneries)
Son fils Julien Oui
La Syrah a été surgréffé en octobre 2006 avec du Gascon
De nombreux autre cépages sont à l"essai au domaine et nottament des nombreus "comparatif " de cépages qui popurrai étre cousin voire identique genre César/Barbera etc
Je vais chez lui tous les 4/5mois depuis décembre 99 et jai des 97/98/99 de ses vins en cave perso, et leur coté de + en+ minéral fait que si ils sont bien gardé il évolue trés lentement
22 Avr 2007 15:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Maxime_s sur le sujet Re: Claude Courtois

Excuse moi mais je cherche des infos sur ce viticulteur afin de préparer un voyage en Loire et franchement je n'arrive pas à savoir si ton commentaire est positif ou négatif !
Peux tu m'éclairer ?
13 Sep 2008 21:11 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Claude Courtois

Quelques pistes :

www.wineterroirs.com...
www.lapassionduvin.c... (une petite fusion ?)
13 Sep 2008 21:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Cailloux du Paradis - Quartz

Bu hier une cuvée CR: Quartz de Courtois avec une saucisse de Montbéliar notamment et ben c'était vachement bon et l'accord était très sympa. Le vin avait toujours sa couleur jaune or, le nez est massif sur des notes difficiles à décrire mais pas d'odeur négatives ou inappropriées. La bouche est très droite et le vin à beaucoup d'ampleur sur des notes de fruits bien mûr type coing, poire. La finale se déroule gentillement tout en douceur sur une bonne longueur.
J'avais gouté le romorantin et j'avais beaucoup moins accroché. Pour le coup c'est un super vin ce Quartz

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
25 Jui 2009 16:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Claude Courtois - Nacarat

CR: Nacarat (100% Gamay - 10€)

Nez complexe très fruits rouges, en bouche c'est léger avec un retour important du côté fruité sur la finale. C'est très surprenant avec une impression que la "construction" est plus proche d'un rosé que d'un rouge

Sinon confirmation qu'un vin nature ne survit pas au frigo, le lendemain il n'était pas en grande forme (vinaigre aromatisé)

Marc
07 Sep 2009 16:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Domaine des Cailloux du Paradis

Connaissez-vous Petit coin de paradis, un menu pineau en 50cl qui était vendu notamment par vins-etonnants ?
Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir si le 2005 (non affiché car VDT) est un moelleux ou un liquoreux, et du coup, je ne sais pas à quelle occasion l'ouvrir !
Merci d'avance

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
19 Déc 2010 20:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
bu lors d'une dégustation sur les vins de Loire

CR: Domaine des Cailloux du Paradis - Plume d'ange 2008
sauvignon franc de pied (annoncé par l'organisateur de la dégust), vin très peu sulfité
nez oxydatif
en bouche une importante acidité avec des arômes d'amande et une finale asséchante
je n'ai pas aimé (ou compris) ce vin dans la série dégustée ce soir là

nicolas
19 Fév 2011 14:50 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

t'inquiètes Nico, t'as tout compris, bouteille flinguée!
réessayes à l'occasion, quand c'est bon, c'est magnifique mais aléatoire malheureusement,

David
21 Fév 2011 08:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Petit Coin de Paradis, entre le moelleux et le liquoreux. Bouteille collector maintenant ! ;-)
04 Mar 2011 19:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Une superbe visite au domaine sur www.wineterroirs.com... !
12 Juil 2011 22:48 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Merci pour le lien, Oliv
Joli reportage, en effet.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
13 Juil 2011 12:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet CR: Les Cailloux du Paradis Plume d'Ange 2009

je me souviens d'une bouteille de CR: Plume d'Ange 2009 bu il y a trois mois et vinifiée par Etienne, c'était fabuleux, pas du tout déviant, d'une droiture et d'une profondeur exceptionnelle, assurément un très grand vin!
la relève est donc assurée si ce n'est en mieux car je n'avais jamais bu un blanc du papa aussi beau,
Cdt

David
13 Juil 2011 14:05 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edernp sur le sujet CR: Les Cailloux du Paradis Racines 2007

CR: Racines 2007 Les cailloux du paradis

Nez : d'intensité légèrement discrète, on sent le vin un peu contracté qui a du mal se révéler, pointe de réduction, je pense que je serai parti du côté du beaujolais à l'aveugle, quelques notes de framboise, de poivre, de la fraîcheur ( menthe poivré?) , minéral? végétal mûre (vinif' vendanges entières? ), le vin ne se livre pas nettement ( aucun carafage )

Bouche : Attaque : franche
Évolution + équilibre : c'est droit, fin mais tendu, un peu serré voir strict...
retro : Végétal mûre ( rafle, confirmation je pense que c'est vendange entière...), minéralité ( ça salive ), mûre,légèrement épicé...
Finale : saline, minéral, peu de tanins ( un peu pointu ), tonique, énergique...
Longueur : au moins bonne...

Vin très digeste ( peu devenir un "vin dangereux" à l'avenir, au coefficient de buvabilité

Conclusion : Trop tôt! vin encore un peu serré en l'état, il ne se dévoile pas ( je vais la laisser jusqu'à demain ) mais gros potentiel sans aucun doute. J'ai bû un 2005 il y a un mois dans un style très différent, beaucoup plus dense, plus harmonieux mais je veux bien mettre une pièce sur celui dans 4 ou 5 ans...
18 Juil 2011 19:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edernp sur le sujet Re: Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis

Racines 2007 Les cailloux du paradis

Lendemain...Le vin s'est ouvert! Nez beaucoup plus profond, plus de fruit aussi ( plus typé CF ) + net, une touche floral admirable.... En bouche on a gagné en volume, en densité et puis quelle finale...de l'énergie,de la tonicité, des notes minérales, salines, beaucoup de fraîcheur mélangé à quelques notes "chaudes" chocolat-orange, muscade...c'est beau! Même si je conseille de l'attendre, beaucoup de plaisir pour ma part actuellement ( il faut malgré tout aimé la tension ) .

Pour les amateurs de vendange entière... même si c'est bien différent et je ne compare pas mais je pense que les gens qui aime foillard ou derain si retrouve avec cette cuvée. Des vins pleins d'énergie, des vins vibrants...
20 Juil 2011 11:53 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 972chr sur le sujet CR: Les Cailloux du Paradis, Racines 2000

CR: Racines 2000
Robe claire orangée avec petite turbidité.
Nez principalement sur le résineux.
Bouche agréable et profonde. Nombreux parfums de tonalité principalement sur le sous bois très élégants, bonne longueur et persistance tout à fait correcte. Un très joli vin à boire car il ne gagnera rien de plus.
On peut regretter le manque d'information sur les cépages, types de sous sols car ce vin est très original.
Cordialement
Christophe
02 Aoû 2011 23:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck