Nous avons 2950 invités et 12 inscrits en ligne

Château de Fosse-Sèche, Saumur

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

2004...cela pourrait
Un millesime qui a eu mauvaise réputation en Loire et qui necessite de la patience.
Bon ..11 années c'est déjà pas mal.
Autre élément qui peut entrer en jeu, le domaine a radicalement changé de style en 2006 (en se tournant vers la finesse Bourguignonne).
18 Aoû 2015 23:48 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Je vous confirme qu'au début des années 2000, les rouges du domaine ne faisaient vraiment pas dans la finesse (euphémisme). Autant les blancs me plaisaient, les rouges, ça ne passait pas... Pas vraiment surpris du profil du Pigeonnier 2004. Si le domaine fait maintenant dans la finesse bourguignonne, c'est une bonne nouvelle (tu).

Eric
Mon blog
19 Aoû 2015 06:18 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Eolithe 2010

CR: Château de Fosse-Sèche, Eolithe 2010
A l'aveugle...
Au nez, on retrouve les herbes fraichement coupées, un côté végétal très agréable, du fruit rouge et un soupçon de poivron. Certains sont déjà dans la Loire, du côté de Saumur, avec une petite idée.

La bouche est d'une superbe fraicheur, mais ce qui frappe c'est cette belle minéralité qui rend le vin vibrant. C'est un vin rouge tendu... Ca se précise et Fosse-Sèche pointe son nez. Eolithe 2010, 100% Cabernet Franc des frères Pire, Guillaume et Adrien.
Belle réussite! C'est digeste, plein, fruité, gourmand, frais... Et long en bouche. Une très jolie bouteille qui réunit tout le monde et qui laisse échaper un "quand est-ce qu'on y retourne à Brossay?

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
12 Oct 2015 22:36 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Château de Fosse-Sèche, Eolithe 2010

Bonne nouvelle ! Ce 2010 a mis du temps à s'ouvrir !

Paul
13 Oct 2015 16:37 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Eolithe 2011

Bouteille bue à la débottée pour remplacer un Moulin à Vent Clos des Thorins 2006 de Jadot franchement éteint.
CR: Château de Fosse-Sèche, Eolithe 2011
Le CR pourrait être un copié collé de celui de Cédric sur le 2010
Poivron, herbes... et un fond "rose de vigne" me dit ma femme, à qui la bouche rappelle ce parfum qu'elle vient d'essayer l'après-midi, de marque... caudalie (???). bref le monde tourne rond, et ma tête aussi. C'était mon dernier, et toujours un grand plaisir sur cette bouteille, à la personnalité certaine.

Geoffroy
18 Jui 2016 21:44 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Château de Fosse-Sèche, Arcane 2011, Saumur blanc

Robe très évoluée, presque couleur ambre.

Nez sur l’orange confite et les fruits exotiques très mûrs, mâtiné d’aromes floraux (acacia, …), pointe miellée.

Bouche qui attaque sur un fruit très mûr (mêmes arômes fruités qu’au nez) et même assez sucré, immédiatement relayé par une belle tension. Bouche très ample et assez longue, avec une fin de bouche toujours fruitée/sucrée même si avec un côté plus acidulé/salin. Malgré les 13,5% au compteur, cela reste relativement frais en bouche. Amers de fin de bouche qui sont bien maîtrisés.

Bien à très bien : 15,5/20

Fred
21 Aoû 2016 22:40 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur blanc, Arcane 2011
Bu la même bouteille hier soir, et je me retrouve bien dans ce côté évolué de la robe, des arômes partant plus sur miel et fruits blancs, et effectivement un ressenti demi-sec sur cette bouteille, avec une sensation de fraîcheur atténuée. Bien au total, et curieux de trouver une bouteille de 5 ans à laquelle on en donnerait volontiers 10.

Emmanuel
22 Aoû 2016 19:39 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche Arcane 2010

CR: Château de Fosse-Sèche Arcane 2010 est comme a l’habitude, brillant et charnu. Mais en 2010 un petit peu de tension supplémentaire sur ce millésime apporte le parfait équilibre. Comme souvent on sent le phénoménal travail apporté a la juste maturité du chenin. Résultat ? Du volume plein de gourmandise et un croisière aromatique aux calles remplies de fruits à chairs juteuses qui s’allonge pour se finir toute en fraîcheur sur la verveine, le pomelos et des notes safranées.
17 Fév 2017 14:36 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138
CR: Château de Fosse-Sèche Eolithe 2009 est présenté souvent comme le premier vin du Château, mais on est à milles lieues d’une entrée de gamme, rendement minimes et avec 2 ans d’élevage, c’est plutôt le contraire, autant dire que tout est mis en œuvre pour passer un bon moment. Bien que dans la jeunesse, parfois, Eolithe sait parfois se montrer un peu austère, ce 2009, joue une partition toute en finesse, du fruit, un volume enveloppant mais jamais capiteux, on sent que le vin vibre et déborde d’énergie. C’est du coté des saveurs que l’on se ferra plaisir, en cherchant toute la palette de fruits et petites baies des bois, de l’acidité rafraîchissante de la groseille jusqu'à la mûre plus sucrée, ils y sont tous.
17 Fév 2017 14:37 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche Arcane 2011

CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche Arcane 2011

sur une semaine, une première phase ambiguë entre le sel et le sucre. Très pinot gris dans l'esprit, avec un surcroît de chair... et de gaz (particulièrement parlant en pompant sur le bouchon vide-air). Le dernier jour, la sucrosité avait fondu pour l'essentiel.
Une belle bouteille, nuancée, charmeuse.

Geoffroy
10 Mai 2017 23:10 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1084
  • Remerciements reçus 2474

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche Arcane 2011

Bu aujourd'hui un CR: Saumur Éolithe du Château Fosse-Sèche 2015
Robe : noire/violine, brillante
Nez : à l'ouverture le midi, on sent la framboise très pure, délicate, fraîche. Nez subtil "nordiste", frais. Le soir, on perçoit quelques notes animales, des notes de fruits plus sombres (cassis) et de terre.
Bouche : après les premières notes fruitées, la bouche se serre sur une structure plus minérale, avec un goût salin/terreux en bouche. Le vin est pointu, svelte, mais devient plus charnu en finale (il ne fait que 12%). C'est un vin très digeste, que j'imagine certainement assez dur dans un millésime moins ensoleillé que 2015.
Conclusion : Bien/Très bien. Vin très élégant, svelte, tendu, avec une assise minérale rafraîchissante. Je n'ai pas de point de repère sur l'appellation Saumur.
David Chapot.
15 Aoû 2017 21:44 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 915

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Château de Fosse-Sèche, Saumur Arcane 2014

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur Arcane 2014

Vin bio (12%). Dégusté au verre apres Broc Cellars, et la différence est notable, le nez ne produit pas grand chose, et la bouche légere, minérale avec un peu d'acidité, c'est trop fluide pour moi, la longueur est courte (quand la bouteille a-t-elle été ouverte?). Bof. $32 ici aux US, en l'état mauvais rapport Q/P
10 Oct 2017 01:05 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2965
  • Remerciements reçus 8563

Réponse de Blog sur le sujet Château de Fosse-Sèche, Saumur Arcane 2014

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur Arcane 2014

Robe d'un joli or.
Nez sur les fruits blancs, le coing.
Bouche tendue avec une belle astringence.
Amertume subtile en finale.
Bien

Laurent
13 Oct 2018 18:50 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Château de Fosse-Sèche - Saumur Blanc Arcane 2015

Robe jaune pâle.
Le nez est discret sur les fleurs blanches.
La bouche est assez sévère par une acidité importante et une amertume plus que subtile.
Cela reste cependant bon.
J'y trouve des fruits jaunes et du tilleul.

Bon vin encore trop jeune.

Gilles
08 Déc 2018 18:07 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Château de Fosse-Sèche - Saumur Blanc Arcane 2015

Quand je repense à mon apport j'éprouve grand honte, j'ai trouvé aussi acidité mordante qui éclipse le reste ; je ne m'attendais pas du tout que cette bouteille se présente comme çà. Souci de bouteille ou effectivement à attendre impérativement ! A charge de revanche !

Emmanuel
08 Déc 2018 18:57 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
Aucune honte à avoir Emmanuel: je l'ai franchement trouvé bon mais juste pas encore en place.
J'attends en tout cas avec impatience la revanche.

Amicalement.

Gilles
08 Déc 2018 19:01 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328
bu lors de cette occasion


CR: Château de Fosse-Sèche, Arcane Saumur blanc 2015


Gilles
robe jaune pâle et nez discret sur les fleurs blanches.
bouche un peu dissociée avec une acidité marquée associée à de l'amertume.
fruits jaunes et tilleul.
C'est bon mais pas encore en place pour moi.

Bernard
Je l'ai déjà mieux goûté:belle robe pâle,on a fruits blancs et fleurs au nez.
En bouche je ne sens pas les amers un peu trop insistants au départ mais par la suite cela me gêne un peu.Beaucoup d'acidité et amers+,à attendre....

Sébastien
Robe légèrement dorée
Le nez est mûr, fruité, un peu fumé, des notes végétales m'évoquant le chenin.
L'attaque en bouche est grasse et ample, puis apparaît une acidité assez massive qui tend la finale, l'aération permettra à cette dernière de s'assagir rééquilibrant l'ensemble. On commence bien.

Sébastien
13 Déc 2018 16:44 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80
CR: Château de Fosse-Sèche, Arcane Saumur blanc 2017

Nez un peu en retrait qui s'ouvre timidement sur la poire et des nuances de miel, lassant une impression assez minérale. En bouche le vin est traçant mais sans maigreur, avec une acidité qui semble gagner en intensité jusqu'à la finale. C'est un vin qui n'est pas très ouvert en l'état, que je n'ai pas trouvé d'une grande complexité, mais qui va plaire aux amateurs de vins droits. J'aime sans être sidéré
16 Avr 2019 23:26 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Château de Fosse-Sèche - Dégustation en salon

Bonjour,

Déguster ici

Château de Fosse Sèche - Saumur

CR: Arcane 2017 : Vin servi froid, besoin de réchauffer le verre pour commencer à percevoir les arômes. On est sur les notes de fruits jaunes (abricot, coing), de miel, de fruits blancs (poire surtout), de fleurs blanches, de fines notes d’agrumes (orange), le tout avec une belle acidité et belle matière.
CR: Eolithe 2017 : Comme le blanc, servi (trop) froid. Du coup, difficile de percevoir les arômes, qui se réveille timidement malgré un réchauffement du verre dans les mains. On arrive à y déceler des notes de fruits rouges (framboise, fraise), de menthol, de cassis. Difficile de trouver plus. Une belle matière est présente en bouche avec une certaine ampleur, mais le service froid du vin renforce le côté tannique. Dommage, car la cuvée me semble belle.
CR: Eolithe 2007 : Issu d’un magnum ouvert par le vigneron la veille du salon, pour le repas entre les vignerons du salon, et du coup, en proposer à la dégustation à ceux qui le souhaitait. Là, le vin est à température ambiante de la salle, et du coup, on est sur les arômes sont bien perçus au nez et en bouche. Les tannins sont fondus, les arômes de fruits rouges et noirs sont présent, avec un début d’évolution par la présence de bois de santal, sous-bois, de moka. Beau vin !!

Seb.
11 Jui 2019 13:29 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6931
Bonjour à tous,



CR: Saumur, Chateau Fosse Seche, Clef de Voute 2003 : Un nez plutôt séduisant, voir gourmand, liqueur de cassis, fraise mûr, note un peu marqué animal, viande fraiche, pointe poivron rouge grillé, tomate, fond fumé, tabac, cuir. La bouche est droite, charpentée, de la structure, des tanins un peu ferme et légèrement astringent, sur le cassis, puis plutôt coulis de fraise, note poivron rouge grillé, tomate, puis plus tabac blond, fond fumé et cuir. La finale est large, souple à l' empreinte un peu astringente et persistance intéressante fraise, puis poivron rouge, tomate, note tabac blond, fond fumé cuir animal. TB 89 (16) Un vin conforme a ce que l'on peut en attendre, pas mon style de vin préféré, mais beaucoup plus plaisant qu'en jeunesse...

Amicalement, Matthieu
15 Aoû 2019 11:38 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche - Arcane 2017

LPV Nice 52 - Loire en blanc, Beaujolais en rouge par Joël

CR: Château de Fosse-Sèche - Arcane 2017
Robe claire. Nez un peu étrange, sur le melon vert, agrumes, un peu levuré. La bouche est bien tendue, équilibrée, sur les agrumes, bien citronnée, clémentine, avec de nouveau ce côté un peu levuré en finale.
Bien+
11 Oct 2019 20:51 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2965
  • Remerciements reçus 8563

Réponse de Blog sur le sujet Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe 2014

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe 2014

Le bouchon est bien imbibé à sa sortie.
La robe est brillante et limpide, elle montre des traces d’évolution.
Ce qui interpelle sur ce vin, c’est ça fraicheur, ce côté herbacé au nez, la bouche traçante, c’est vraiment délicat et effilé, sans qu’on puisse le qualifier de maigre.
On pourrait juste lui reprocher un manque d’expression aromatique à l’ouverture, je vais le carafer pour voir ce que ça donne.
Après aération, c'est mieux, pas vraiment plus de fruit comme je l'espérai, mais c'est du cabernet franc ... Le vin gagne un côté épicé, végétal mur qui en font définitivement un vin pour la table plutôt que de dégustation pure. Accord sympa avec une paupiette de veau et de la ratatouille.

Le soir le vin présente des arômes plus terriens, plus cabernet (dans mon imaginaire), je trouve ça plus intéressant, ça lui donne plus de présence.



Très bien -

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
03 Mai 2020 13:03 #112
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe 2014

Tiens Laurent, moi aussi j'ai dégoupillé une Eolithe 2014 pendant le confinement, ma dernière malheureusement... On a sensiblement eu les mêmes impressions :)

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe 2014

Au nez on plonge directement dans la Loire, dans le cabernet, franc, typé dans sa plus belle expression, cassis, un peu de fleurs fanés et ce côté "pierre monacale", difficile à décrire, mais que je retrouve dans les très beaux cabernet de Loire.
En bouche, c'est suave mais profond, avec un grain encore persistant, presque simple, la finale est éthérée, discrète même. Et puis une fois que c'est bu, l'écho revient, comme une exclamation de surprise qui se répercute sur les flancs des montagnes, ça ne s'impose pas, c'est juste la, comme une évidence. Très très bon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Blog
14 Mai 2020 20:54 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Réponse de Gaija sur le sujet Château de Fosse-Sèche, Saumur

CR: Château de Fosse Sèche, Les Tris de la Chapelle, 2011

Histoire un peu particulière pour cette bouteille puisque mon caviste de quartier me l'a tout bonnement offerte.
Ils l'ont ouvert récemment pour voir où en était l'évolution et d'après eux, ça commence à aller un peu sur la déviance oxydative, alors qu'on ne rencontrait pas (d'après eux toujours) cette tendance même après bien plus de 10 ans sur les autres millésimes plus anciens. Du coup, ils ont considéré le reste de leurs bouteilles comme impropres à la vente, et préfère les offrir ponctuellement à des amateurs de Chenin un peu curieux d'un profil particulier.

Et particulier ça l'est. C'est difficile à noter parce que c'est vraiment un OVNI, en tout cas du haut de ma petite expérience.

Le nez présente un rôti et un arsenal de fruits grillés et confiturés (marmelade de coings) qui pourraient être d'excellents exemple de cette tendance qu'ont certains grands chenins à conjurer une "illusion du sucre" .... sauf qu'en fait non ! Dans ce cas précis, les raisins sont bel et bien botrytisés, mais vinifiés en sec. Donc sur ce coup-ci, le botrytis n'est pas une construction cérébrale. Mais il s'accompagne d'un gros cortège d'aromes secondaires et tertiaires, notamment dans ce grillé intense mais qui n'évoque pas un "grillé d'élevage", quelque chose de plus complexe, presque fuligineux, cendré, avec des champignons également. En réalité, ces derniers arômes se combinent en un "bloc funk" qui rappelle franchement certains vins oranges. Et la bouche le confirme ! Le profil est vraiment proche d'un "liquoreux sec" qui aurait couché avec un vin orange, c'est vraiment difficile de croire qu'il n'y ait pas eu de macération. Déroutant mais plaisant et pas sans un certain équilibre. On retrouve bien la pomme variétale du chenin, légèrement madérisée mais pomme quand même. Finale longue rappelant un calvados.

Globalement c'est très bon mais c'est aussi très déroutant, et surtout franchement pas facile à placer en repas.
Je l'ai mis sur un saumon au curry rouge et c'est passé pas mal, 'suis fier de moi B)

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, matlebat, Gibus, Ange Gabriel, sebus, Sevy Erreip, Damien72, ysildur
22 Juil 2020 20:45 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Arcane 2014, Saumur

CR: Château de Fosse-Sèche, Arcane 2014, Saumur

J’avais déjà goûté cette cuvée sur le millésime 2011 (voir supra). J’étais très curieux de voir ce qu’elle pouvait donner sur un beau millésime à blanc comme 2014…

Robe : doré très prononcé, tirant vers l’ambre. Etonnant pour un vin qui n’est pas encore si vieux que ça.

Nez : pas d’une expressivité folle mais l’on distingue de la confiture d’abricot, des fruits exotiques, des notes finement oxydatives, des arômes de tilleul et de thé.

Bouche : assez accessible et ronde, portée par un léger grillé et une fine minéralité. Le fruité est bien présent mais c’est un fruité très voire trop mûr (fruits exotiques, abricot), mâtiné de fines notes oxydatives, avec toujours une évocation de thé. Belle fraîcheur finale.

Bref, ce vin a des qualités. Mais je n’accroche vraiment pas à l’aromatique et j’espérais trouver davantage de tension dans ce vin. D’où ma note un peu sévère : 13,5/20.
Une question de goût(s)...

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak
14 Oct 2020 23:22 #115
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Château de Fosse-Sèche, Arcane 2014, Saumur

@Fred : tous les 2014 de cette cuvée que j'ai pu ouvrir, et en provenance directe du domaine, étaient oxydés : peu de protection ? ramassé trop mûr ? Je ne sais... Cela m'avait surpris quand j'ai bu la dernière l'an passé, et je ne le cache pas, cela m'avait vacciné au point qu'aujourd'hui encore je ne suis jamais retourné au domaine, et crois même n'avoir rien re-goûté sauf un rouge 2016.

Bref, cela arrive...

Instagram : @leicabd
15 Oct 2020 14:03 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2965
  • Remerciements reçus 8563

Réponse de Blog sur le sujet Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe 2014

Blog écrit: CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe 2014

Le bouchon est bien imbibé à sa sortie.
La robe est brillante et limpide, elle montre des traces d’évolution.
Ce qui interpelle sur ce vin, c’est ça fraicheur, ce côté herbacé au nez, la bouche traçante, c’est vraiment délicat et effilé, sans qu’on puisse le qualifier de maigre.
On pourrait juste lui reprocher un manque d’expression aromatique à l’ouverture, je vais le carafer pour voir ce que ça donne.
Après aération, c'est mieux, pas vraiment plus de fruit comme je l'espérai, mais c'est du cabernet franc ... Le vin gagne un côté épicé, végétal mur qui en font définitivement un vin pour la table plutôt que de dégustation pure. Accord sympa avec une paupiette de veau et de la ratatouille.

Le soir le vin présente des arômes plus terriens, plus cabernet (dans mon imaginaire), je trouve ça plus intéressant, ça lui donne plus de présence.



Très bien -


Bouteille trouvée par hasard dans la cave en fouillant et bue sur deux jours.
Pas grand chose à changer à mon précédent commentaire, le vin n’a pas beaucoup évolué.
Peut être plus en place à l’ouverture avec les notes végétales qui ont évolué vers quelque chose de plus fondu et plus distingué autour du tabac blond.
C’est toujours aussi bon et je n’en ai plus en cave, un réassort s’impose.

Un domaine qui à mon sens n’obtient pas le succès qu’il mériterai pour la qualité et la finesse de ses rouges, des cabernets magnifiques après 4-5 ans de cave mais qui demandent ce temps pour s’exprimer à leur meilleur. En jeunesse, ces vins ne font pas dans la séduction, le fruit, la carbo facile un peu à la mode en ce moment. Mais quand on a la patience de les attendre :kiss:

Mon janvier sec commence bien, pas un gramme de sucre résiduels dans cette bouteille :D

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
03 Jan 2021 14:51 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe 2011

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe 2011

Petit compte-rendu sans prise de notes, sans prétention et sans réflexion...
Bouteille bue hier midi avec les enfants pour accompagner une magnifique goulash de veau à la hongroise, l'accord allant de soi...
Bouchon parfait, robe très claire, sur le rubis.
Nez sur de petits fruits rouges et quelques fleurs (je vous laisserai le choix).
Bouche de grande finesse, suave, avec une petite pointe d'acidité et une très belle finale fraîche et fruitée.
Très agréable vin.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, LucB, Papé, Gaija
25 Jan 2021 17:21 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 400
CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur-Champigny, Eolithe 2011

Bouteille ouverte fin mars, sans préparation particulière, et bue sur 2 jours.
J'en avais bu une y'a 3/4 ans et dans mon souvenir, c'était fruité, dense, charnu, costaud, avec les marqueurs du cab franc (poivron, tabac).
Ici le fruit persiste mais sur des arômes tertiaires, la densité s'est dissipée. Quelques nuances de sous-bois. Un vin qui semble vieux, évolué, mais pas passé. Selon moi, sur son plateau de maturité, à ne pas trop tarder à le boire. Très bien. Encore un vin qui me réconcilie avec le cépage (tu)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, jean-luc javaux, Ange Gabriel, Papé
05 Avr 2021 20:05 #119
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214
CR: Château de Fosse-Sèche Le Pigeonnier 2010

Nez subtil, et intense, sur le cassis,la mûre sauvage, la violette, 

La bouche dès l'attaque est magistrale, à la fois sensuelle et réservée, d'un  toucher exquis, qui déroule sur des fragrances de fruits noirs, un coté graphite sur la mine de crayon. Le jus est mâture mais juste, sans note tertiaire.  

Finale en apothéose, qui s'installe pendant plus de 30 secondes après avoir terminée la dernière gorgée.

Un très grand Saumur dans sa plénitude.

Sans aucun doute une de mes plus grandes expériences en Loire rouge avec Les Poyeux du Clos Rougeard. 

Superbe.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, Moriendi, Papé, Blog, BATARDO, Laurent V., Kana, Floguillon
15 Oct 2021 00:24 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck