Nous avons 1730 invités et 9 inscrits en ligne

Château de Fosse-Sèche, Saumur

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidO sur le sujet CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Un rappel du Salon des Vins de Loire 2007.....
CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche
Guillaume Keller nous reçoit avec amabilité. Avant de déguster, nous échangeons quelques mots au sujet de la reconstitution d’un écosystème autour de son vignoble. Puis les vins arrivent…

Saumur blanc « Arcane » 2005 (terroir de silex, 2-3 grammes de sucre résiduel, acidité totale de 4,5g/l, rendements de 30 hectolitres par hectare, mise en bouteille à la mi-janvier). Je perçois des notes de fruits secs (l’amande notamment) et des flaveurs d’agrumes (le citron en particulier et le pamplemousse). Je trouve cette cuvée difficile à goûter. Elle souffre sans doute de la mise récente. A revoir.

Saumur blanc « Les Tris de la Chapelle » 2005 (terroir de silex). Le bouquet s’exprime par l’intermédiaire de fragrances mûres d’agrumes tels que le citron et le pamplemousse et des effluves minérales (le silex). C’est un vin véritablement ancré avec le sous-sol. La bouche est grasse, ample, relativement longue et véritablement sapide. Elle est aussi marquée par des notes fumées. La bouche est toutefois bien moins ciselée que d’autres cuvées dégustées précédemment.

Saumur rouge « Eolithe » 2005 (terroir de silex, 80% de cabernet franc et 20% de cabernet sauvignon, 18 mois d’élevage sur lies, vignes de 40 ans, rendements de 30 hectolitres par hectare, fûts neufs). Le bouquet est marqué dès les premiers moments par des émanations de cheminée froide. Par la suite, des flaveurs de fruits rouges apparaissent tels que la fraise et la groseille, auxquelles s’ajoutent des notes de fruits secs (la figue et le pruneau). La bouche est dotée d’une très belle finesse. On sent l’intérêt de Guillaume Keller pour les vins de Côte d’Or. La bouche affiche des notes épicées, des goûts fumés, des arômes de prune et de figue. Le vin est long même si la bouche déraille sur la fin en raison de l’amertume des tannins. La fin de bouche est aussi imprégnée d’une pointe de végétal. Beau vin qui demande à se fondre.

Saumur rouge « La Clef de Voûte » 2005 (terroir de silex, 18 mois d’élevage sur lies, vignes de 45-50 ans, rendements de 30 hectolitres par hectare, fûts neufs). Le bouquet affiche des arômes de fruits rouges bien plus marqués et envoûtants que ceux distillés par le bouquet d’Eolithe. L’attaque est souple et extrêmement fine. Malheureusement, encore une fois, les tannins prennent le dessus et cassent mon plaisir. La structure est déséquilibrée et s’exprime avec une grande dureté. A l’amertume de la fin de bouche s’ajoute maintenant l’astringence du milieu de bouche. Dommage ! C’est un vin qui va demander plusieurs années avant de se patiner.

Saumur rouge « Réserve du Pigeonnier » 2002. Le nez très fin dégage des senteurs d’une grande distinction de lard fumé, des effluves d’herbes sauvages (la menthe) et des notes de fraise confite. Je retrouve ce fruit rouge confit dans une bouche fumée, délicate et fine, mais encore une fois marquée (et là sévèrement !) par les tannins. Dès l’attaque l’astringence se fait sentir. C’est peut-être une bouteille qui possède un avenir radieux, mais pour le moment elle ne me procure aucun plaisir (si ce n’est celui du nez).
14 Sep 2008 00:32 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe, 2005

Un nez assez surprenant, mêlant le pruneau, la groseille et des notes plus végétales.
On retrouve le pruneau dans une bouche fraîche, équilibrée et agréable, malgré un petit côté perlant et une finale assez courte.
Un vin déroutant mais intéressant, avec une vraie personnalité.

Florian
16 Oct 2008 22:21 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de blue-note sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Bonsoir,

je voudrais essayer de relancer la conversation sur ce domaine assez discret je trouve, je cherche des renseignements sur leur blanc "Les tris de la Chapelle"..

Donc connaissez vous ce domaine, et avez déjà gouter leurs différents crus récemment??

Bonne soirées.

Laurent
14 Avr 2009 19:18 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Tu as un commentaire sur le 2005 deux posts plus haut, et tu en auras un sur le 2007 ci dessous (dégustation faite il y a une quinzaine de jours).
CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche
Eolithe 2006 : nez frais, fruité, légèrement épicé. Bouche ronde, douce, aux tannins soyeux. Bel équilibre général. Finale un peu sèche.

Raisins du Pigeonnier 2005 : nez sur les fruits noirs, accompagné de notes résineuses. Bouche pleine, mûre, d'une grande fraîcheur. Finale puissante, tannique, poivrée.

Arcane 2007 (Chenin) : nez de fruits très mûrs et de miel. Bouche fraîche, tendue, minérale. Finale d'une grande netteté.

Tris de la Chapelle 2007 : nez sur les fruits confits, la cire. Bouche riche, complexe, de belle intensité. Grand équilibre général. Longue finale.

Eric
Mon blog
14 Avr 2009 19:27 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de blue-note sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Merci beaucoup Eric de ces commentaires, je constate que le 2007 "Tri de la Chapelle" ne t'a pas déçu donc,je me posais la question sur ce millesime....:)

Voulant avoir des renseignements l'année derniere, j'avais téléphoné au domaine et j'avais eu M. Keller (père je pense..), il avait été d'une telle sympathie que j'avais envie d'avoir des nouvelles de ce domaine sur LPV, et pourquoi pas relancer ce post.

Cordialement.

Laurent
14 Avr 2009 19:46 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Mon grand choc pour cette cuvée fut le 2002. Le fils Keller m'a dit que c'était le plus atypique, et qu'il ne cherchait normalement pas ce style. Dommage, car perso j'adore (tu).

Eric
Mon blog
14 Avr 2009 19:51 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche

J'ai eu l'occasion de gouter 2 rouges lors de la porte ouverte de Luneau Papin ce week end (28 nov)

CR: Eolithe 2005 : un nez très complexe, rien à voir avec un saumur classique...Nez très floral de violette, lilas, lys ...Très beau toucher de bouche avec une belle longueur

CR: La réserve du pigonnier 2005 : s'apparente plus à un grand bourgogne qu'a un saumur ! Volume en bouche impressionnant, mais doit se patiner

ai pris 6 éolithe et un magnum du pigonnier que je dois aller chercher .....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
29 Nov 2009 12:40 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Quant au caractère asséchant des 2004, Guillaume reconnait lui même qu'il s'agit d'un des millésimes les plus durs de Fosse sèche ...
CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche
.Et une nouvelle dégustation au domaine ont confirmé les changements vers plus de finesse
Eolithe 2007 (non filtré, rendements de 23 hl/ha) très élégant , profond , précis et pur ....

Et surtout Réserve du pigeonnier 2005 15 hl/ha !!!!(température de service idéale : 12 ° ) avec un nez d'une classe et d'une complexité folle (fruits noirs encre, ronce, mure, viandox) et un toucher en bouche ultra soyeux , digne d'un grand bourgogne

des vins d'une grande classe ....Et les blancs font partie selon moi des grands en loire (avec des styles très différents pour le 2007, très riche et gras , et le 2008 , plus tendu , sur la finesse) avec le (très connu désormais) domaine de la Bellivière

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
10 Mar 2010 15:45 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de melake sur le sujet CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Degusté hier au Beau Rivage à Lausanne dans le cadre d'une dégustation organisée par Millésime..
Guillaume Keller et son équipe font un super travail, Quels progrès effectués depuis ces dernières années.
L'ensemble de la gamme est magnifique avec des vins qui ont de la classe.
CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche
CR: Eolithe 2007 : Une bombe de fruit - Beaucoup de gourmandise et de fraicheur

CR: Réserve du Pigeonnier 2005 : Beaucoup de tension et de densité - c'est riche et complexe à la fois - un must sur 2005 et une priorité d'achat en magnum qu'il faudra garder en cave pour en profiter pleinement.

Pour conclure, les vins du domaine ne laissent pas indiférents - Ils ont beaucoup de caractère - Un domaine à ajouter aux autres Tops de la région.
Philippe.
13 Mar 2010 08:13 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe, 2006

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe, 2006
Le nez est joli, des fuits rouges, des fleurs séchées, des notes de pivoine, avec une petite pointe d'alcool.
La bouche est très douce, sur des notes de petits fruits rouges murs et croquant, une belle fraicheur, des tannins très fins et fondus.
La finale est un peu courte avec toutefois de belle notes de végétal noble et un léger élevage très discret.
Une belle rencontre, ce n'est pas très concentré mais cela ce boit tout seul !

Stephane
20 Avr 2010 20:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

pour info les rendements sur 2007 :23 hl /ha ....elevage deux ans ...Moi j'ai eu un sentiment de pureté , de justesse, un coté bourgignon...mais ca n'est pas exubérant ou "poivronnant" comme un c franc de loire ....Personellement , je met ce domaine dans le top 3 de ce que j'ai gouté ...Avis perso bien sur ...

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
21 Avr 2010 00:16 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0
CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Réserve du Pigeonnier, 2000

Bouteille bue à l'aveugle,

Nez élégant, complexe, évoquant les fruits rouges, un côté floral et un côté cuir démontrant l'évolution,

La bouche: superbe équilibre, très élégant, beaucoup de fraicheur, des arômes de fruits, floraux et une pointe de "foin".

Finale épicée et très longue,

Une très belle bouteille qui peut encore se garder quelques années en cave...

Le vin a été positionné en Bourgogne,

David
03 Fév 2011 20:05 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Reserve du Pigeonnier 2000

ce commentaire confirme que les rouges sont à attendre vraiment . Jeunes ils sont un peu rustiques et sauvages, mais le temps polit cette fougue pour la transformer en finesse

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
03 Fév 2011 20:17 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Arcane 2007

J'avais visité le domaine, mais faute de moyens à ce moment pas pu acheter de blanc (j'avais privilégié la réserve du pigeonnier 2005 en magnum) . J'ai eu l'occasion d'en trouver et j'en ai pris 3 . Je regrette ....de n'en avoir pris que 3:) . Car c'est dé-li-cieux , je ne me rappelais pas à ce point la

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Arcane 2007
La robe est jaune paille , qui pourrait faire penser à un liquoreux, mais limpide . Le nez est très gourmand, sur le citron confit , , la citronnelle les fruits du verger murs et de légères notes mélifères . En bouche, l'attaque est ample, on a la même sensation de maturité et de puissance qu'au nez, mais le tout est parfaitement équilibré, pur et d'une grande fraicheur . Très jolie persistance

Prix : environ 14 € - Très Bien +++

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Mar 2011 11:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

J'ai bu récemment un Saumur blanc de ce domaine, cuvée
CR: Château de Fosse-Sèche, Trie de la Chapelle 2001 et c'était délicieux.
Le vin a une couleur ambrée qui fait penser à un liquoreux, plus qu'à un sec. Le nez oriente vers les mêmes sensations, avec des notes de pomme, coing, raisin sec. La bouche montre une très belle acidité avec cependant des sucres résiduels, ou du moins une sensation SR. Mais l'acidité soutien bien cette légère sucrosité, avec une matière dense et mûre. J'ai beaucoup apprécié sur des Saint Jacques poêlées sur un tranche d'andouille, pommes fruits. L'accord était réussi. ****(*) 17

Amicalement,
Philippe
06 Mar 2011 14:58 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe, 2007

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe, 2007

En résumé un domaine bio jusqu’au bout des ongles , avec la création d’un environnement écolo autour de la vigne , pour favoriser la bio-diversité. Sans doute est il un peu tôt pour boire ce vin , mais comme j’en ai 6 bouteilles , je tente . Le nez est expressif, subtil et atypique avec des notes de rose++, de pivoine, de cassis mur , de musc+, et de poivron cuit . La bouche est serrée, encore un peu fermée, droite, minérale et tendue , sur des notes de cuir, de sauce soja, de jus de viande . Un vin qui ne laisse pas indifférent , pas sur le fruit mais sur des notes tertiaires . Personnellement j’aime bien cette expression du cabernet franc

Prix : 12 € – Bien . Un vin à attendre encore 2/3 ans sur un magret de canard , ou une côte de boeuf .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
08 Mai 2011 12:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Bonjour,

Heureux de voir de ce domaine est quelque peu connu, je l'ai decouvert en 2007 sur une table etoilee du cote de Lyon.
Et c'est la bonne idee car ce sont des vins de gatronomie qui m'ont procure de tres grand plaisir sur les accords.

En degustation simple je peu comprendre la remarque sur les tannins, c'est pour moi plus une question de style de ce
vin qui pourrai avoir une petite place dans "vins insolites" dans la bon sens du terme.

Suis alle au domaine en 2008, et ai fait une razzia sur tout les millesimes disponibles, j'ai meme eu la chance d'avoir
du 2000 en reserve du pigeonnier (son 1er millesime).

Et pour les blanc, nous sommes dans le top avec Arcane a boire jeune et dans l'excellence avec les Tris de la Chappelle (pas donne).

Je vous livrerai mes impressions sur la prochaine bouteille ouverte.

Philippe C.
19 Jui 2011 08:29 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Je suis parti découvrir ce domaine le weekend dernier et je ne fus pas deçu. Guillaume Keller est vraiment quelqu'un de passionné...
C'est effectivement bio jusqu'au bout des ongles, il y a de la vie dans ce domaine.

Pour les vins, je suis étonné par Eolithe, incroyable de fraicheur, la Reserve du Pigeonnier 2007 encore un peu sur la retenue, mais Guillaume nous a ouvert une réserve 2000 vraiment exceptionnelle, au nez élégant et complexe et d'un équilibre parfait... Je suis conquis. Ces vins sont toujours très digestes. Pour les blancs, c'est très bon aussi, autant Arcane, que la Margelle (à base de Chardonnay) et Les Tris de la Chapelle...

Bref une très belle après-midi, en compagnie d'un homme amoureux de son domaine et qui sait le faire partager... (arrivés à 14h et repartis à 21h...)

Quelques photos ICI
Cédric.

Cédric
Le Blog du Flacon
15 Juil 2011 08:41 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
Bu la semaine dernière Fosse-sèche CR: Château de Fosse-Sèche Réserve du Pigeonnier 2005 et c'était très beau.
100% cabernet franc
De mémoire, je ma rappelle des fruits noirs, du fumé et du velouté en bouche ainqi qu'une belle longueur.
Une très belle bouteille à recommander qui mettrait bien des bordeaux au tapis
10 Nov 2011 16:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Tout à fait d'accord avec toi, de très beaux , voire grands vins . Les 2005 peuvent être commencés à être bus , mais ca en a encore sous la pédale . Les rouges peuvent être un peu ingrats les 4/5 premières années, mais après .....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
12 Nov 2011 11:43 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Bonjour,

Je viens d'acheter quelques cuvées de ce domaine sur 2008 et 2009, n'est-ce pas un peu jeune pour ouvrir maintenant ?
Salutations vineuses,

Christophe
25 Jan 2012 13:48 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Arcane 2005 Saumur, Château de Fosse-Sèche

Si, c'est trop jeune :)

Même pour les blancs, j'ai ouvert Arcane 2005 cet hiver et c'était parfait!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Jan 2012 07:13 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Arcane 2005 Saumur, Château de Fosse-Sèche

Hélas, je ne sais pas accéder à de plus vieux millésimes :(
Merci quand même(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
26 Jan 2012 12:45 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Arcane 2005 Saumur, Château de Fosse-Sèche

cmch écrivait:
> Hélas, je ne sais pas accéder à de plus vieux
> millésimes :(
> Merci quand même(tu)
> Salutations vineuses,
>
> Christophe

Dans 3 ou 4 ans tu pourras ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Jan 2012 22:02 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe, 2009

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, Eolithe, 2009

Dégusté au salon du vin à la citadelle de Namur ce week end...
Redégusté au calme ensuite chez moi...

(Vin élevé en partie en cuve ovoide...)

Servi en carafe, ce vin exprime pour moi l'exemple type du cabernet franc à Maturité (avec un grand M)...
Au nez, le vin est puissant, avec des fruits rouges frais, et un côté poivronné bien mûr extremement noble, d'une gourmandise rare...
Le nez est d'un charme fou, DEVASTATEUR, et...tout en finesse...(:P)
Pas de coté sucré ou too mutch ici... que du bonheur...

L'attaque est fraiche et ample...la matière du vin est importante..
Les tanins sont estrêmement savoureux, et donne à la bouche une sensation de velouté intense...
Point de sensation d'élevage, la bouche exprime le coté mûr et agréable de fruits rouges que l'on retrouve au nez...

Une gorgée en appelle une autre, et sans nul doute ce vin convaicrait bien des mormons adeptes d'eau fraiche...
Difficile de penser à garder ce genre de quilles...pourtant on percoit que ce vin ira loin...

La bouteille se vide beaucoup trop vite, et au prix de 12 euros, c'est une grosse tuerie!!!! ::o

Très bien

Félicitation à ces deux frères d'origine Jamboise (Namur Belgique)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
15 Fév 2012 12:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, 2001

CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur, 2001

Bouteille ouverte sur de la charcuterie et un poulet roti.

A l'ouverture, le nez est beau, la couleur est rouge claire, presque comme un bourgogne. Cela a d'ailleurs etait mon choix pour placer ce vin au vu de la couleur.

La bouche: élégante, de la fraicheur, des arômes de fruits. La bouche est peu serrée comme on peut l'attendre d'un Saumur de cet age. Le temps est passé par la et a polit/assagit ce vin, des notes de cuir et de jus de viande sont la mais c'est encore discret . En fait, je dirais que le vin passe de sur le fruit a des aromes tertiaires .
Finale moyennement longue

Finalement, alors que je ne suis pas un fan des vins ligeriens, je dirais qie c'est une belle bouteille bien faite qui peut encore se garder quelques années en cave car des aromes tertiaires ne sont pas pour me deplaire... Mais bon, il ne m'en reste que 2 maintenant pour me faire une idee dans 6-8 mois.

Denis
10 Avr 2012 12:10 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Saumur, Château de Fosse-Sèche 2009

Je te confirme le potentiel de moyenne garde pour Eolithe (j'ai gouté récemment un 2005) et surtout réserve du pigeonnier , la cuvée haut de gamme

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
10 Avr 2012 13:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur

Bonjour à tous,

Un petit message concernant ce domaine que j'ai découvert via son propriétaire lors d'une dégustation chez une caviste [l'ébéniste du vin - Paris 17].

M. Keller nous a fait part de sa vision bio du vin et de son combat quotidien pour faire revenir le terroir au coeur des vins, du sien en tout cas.

Je vous fais part de mes impressions de dégustation pour les deux vins présentés (de mémoire).
CR: Château de Fosse-Sèche, Saumur
Arcane 2007 - Blanc
Un nez riche sur les fruits exotiques sous tendu par du sylex (qui constituent quasi exclusivement le sous sol). Je n'ai pas pris de notes mais je dirai que ce vin perlant m'a paru un peu trop riche (4g de sucre résiduel seln M. Keller), un peu trop lourd pour être ma tasse de thé.

Eolithe 2009 - Rouge
Robe sombre et limpide, nez sur les fruits rouges, la rose fanée, le graphite, comme ça et en enlevant le coté caramel je vois une similitude avec "Les Cloux" 2009 de Jacqueson. En somme un nez ciselé, précis, un nez que j'affectionne. En bouche on reste dans le même style, quelque chose d'élégant et de bien tenu. Le vin perle un peu en bout de langue, cela est du au CO2 dissout, rien de méchant après un bon carafage.

Bref, coup de coeur pour le rouge quant à moi !

Julien
04 Juil 2012 17:09 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Château de Fosse-Sèche - Saumur - Arcane 2009

CR: Château de Fosse-Sèche - Saumur - Arcane 2009

Un vin agréable bu peut-être un peu trop tôt. Le nez est assez riche, sur les fruits exotiques, la pêche jaune et des notes de miel.
Le nez me semblait celui d'un vin demi-sec mais en bouche le vin est porté par une acidité assez tranchante qui mérite un peu de se fondre à mon goût.

Cordialement,

Thibault.
12 Juil 2012 17:45 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche

Bonjour Thibault,

Je suis passé au domaine en juin et les vins à la vente était la cuvée Eolithe (rouge) 2009, la réserve du Pigeonnier 2004 (plus de 2008 et il n'y aura pas de 2009 car le vin est directement passé dans la cuvée Eolithe pour je ne sais plus quelle raison... vision personnel du vinificateur il me semble) , le Saumur blanc Arcane 2010, et 2007 il me semble pour "les tris de la Chapelle" le blanc vinifié en sec à partir de raisins atteint de pourriture noble...

J'ai été particulièrement bien reçus lors de cette visite et j'ai pu voir des vignes et un domaine terrain superbe. Même si le "bio" est un peu poussé à l’extrême ;-)

Il est à noter que le domaine travail depuis l'année dernière pour l'élevage de ses vins rouges avec toutes une série de cuves ovoïdes (en oeuf) de 16 hectos en béton naturel. Chaque cuve pèse à elle seule 3,5T ::o
CR: Saumur, Château de Fosse-Sèche
Pour ce qui est des vins, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Eolithe 2009 superbe tant au nez qu'en bouche même si encore un peu jeune => Prix 12€

La réserve du Pigeonnier 2004 est envoûtant au nez, presque impossible à "lâcher"... en bouche j'ai le souvenir d'une très très belle matière me rappelant un beau pinot noir de la cote de Beaune. Par contre l'aromatique me semblait un peu en décalage ce qui ma fait faire l'impasse sur cette quille vendue un peu cher pour la région (30€ de mémoire).

Pour les blancs :

Arcane 2010 est superbe, tout en tension et en longueur. Un vin très pur avec un bel avenir. => Prix 14€

Les tris de la chapelle 2007 (??) je ne suis plus certain du millésime est très beau, avec son nez d'ananas victoria. En bouche les sucres sont bien présent mais léger. Le vin est digeste et très bon.

Voila un domaine à suivre pour moi, familiale au sens large et très sympa avec un beau potentiel.

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
13 Juil 2012 08:49 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck