Nous avons 970 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine de l’Écu, Muscadet

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet Orthogneiss 2006

J' aime les vins de Guy Bossard dont j' ai terminé depuis trop longtemps mes Hermine D' Or 96 qui m' ont initié au Muscadet ! Mais il ne me vient pas ( ou peu....) à l' esprit de savoir si ce sont de grands vins car avant de les penser, de les comparer, de tenter de les dire en les associant aux béquilles de mon ordinateur perceptif bien limité, je les aime pour ce qu' ils sont. :)
Mais comme la perception pure est silence ou mythe, et que je suis sur LPV, allez au boulot !

Orthogneiss 2006, ouverte hier midi, rebouchée vacuum, terminée ce soir sur un plateau d' huitres normandes :
Le nez un peu serré à l' ouverture, s' est incroyablement ouvert ce soir et semble prouver à nouveau que la franchise, l' extrème précision des aromes vont de pair, je dirais même conditionnent, le ressenti jubilatoire d' un véritable vin naturel, vivant ( j' enfonce volontairement des portes ouvertes en forme de clin d'oeuil à Chimbourg (:D ). Un vin dont la trame minérale persistante laisse apparaitre comme fondus au citron, des aromes de pomme-rainette, de pamplemousse, avec des touches florales pleines de fraicheur, de lilas pour moi, de violette pour ma douce qui perçoit également un coté un peu anisé.
Bouche coulante ( fluide est le terme exact qui là n' est pas un défaut ) avec une acidité revigorante copinant dangeureusement avec le jus de l' huitre, comme si l' iode du vin et du coquillage s' unissaient avec délice, et toujours cette fraicheur, cette tension qui pour moi n' est monolithique qu' en apparence ( à cet égard, gouter la déclinaison minérale du Granit au Gneiss à l'Orthogneiss dans 3 verres différents en parallèle est un sacré voyage avec cette tension en trame commune ).
Du pur plaisir dont à cet instant, maintenant, je me fiche bien de savoir s' il est long, complexe.....ou Chablisien ( la pire insulte que l' on puisse lui faire ), il est ce qu' il est !! (tu) :)

Allez, je me refais un dernier sniff d' iode dans le goulot de la bouteille vide avant d' aller me coucher !

Santé :)-D

Daniel
03 Nov 2009 23:57 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

EXPRESSION DE GNEISS - 2007

Robe brillante, reflets verts;
Nez fin sur les agrûmes, citronné;
Bouche grasse, belle acidité laissant une sensation de fraîcheur agréable, avec une minéralité élégante.

Belle bouteille, ayant encore un beau potentiel.

Philippe
15 Nov 2009 18:45 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

Expression de Gneiss 2006 / Expression d'Orthogneiss 2006

EG/EOG
Robe jaune clair, légers reflets vert.

EG
Le nez est dominé par des arômes de miel, de propolis, de cire. On serait presque dans un esprit d'hydromel, mais en (beaucoup) plus vif. A l'aération viennent des notes plus marines, plus algues et très subtiles.

EOG
Le premier nez est peu expressif, pour ne pas dire muet ! Un léger citronné cependant. A l'ouverture il y a 24h l'expression était très marine.
A l'aération pas beaucoup plus d'expression, mais une impression de transparence, de pureté. Les notes citronnées s'accompagne de notes un peu florales, de miel, mais extrêmement discrètes.

EG
En bouche l'attaque est à nouveau sur une forte aromatique de miel (on s'imagine même un moment trouver du sucre !), le vin se développe très doucement, au gré d'une acidité souple. Le vin est plutôt rond en comparaison de muscadet habituellement tranchant. L'équilibre est intéressant, la finale est longue, fraiche, minérale et très salivante. Le tout extrêmement digeste.

EOG
Là encore ce n'est pas un monstre en attaque. L'acidité est plus ciselée, sur les agrumes, mais ce qui me plait/me gène c'est son côté aérien/fluet (quelle dualité !). Il passe comme un souffle, mais de manière assez transparente. La finale est assez courte.

Plus d'émotion sur la version Gneiss, même si un peu monolithique au niveau aromatique... je la servirai plus sur du poisson que des huitres. Orthogneiss me laisse sur ma faim tant elle semble en retenue.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
08 Fév 2010 12:55 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Domaine de l'écu - Expression d'Orthogneiss 2006

J'ai eu beaucoup de difficultés à cerner cette bouteille "girouette".
Un instant on avait nez éteint, bouche archi diluée et finale courte et l'instant d'après nez légèrement iodé, des saveurs miellées avec un peu plus de matière en bouche avec une belle fraîcheur, finale toujours assez courte sur une légère amertume.
J'ai pas tout compris :S

Plutôt proche du ressenti de la quille que de Daniel Popp. Une bouteille à revoir en tout cas [size=x-small](préparer vous les Gunthards)[/size]

Marc
27 Fév 2010 21:04 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine de l'écu, cuvée Gneiss 2006

" J'ai pas tout compris " :S

Marc, une fois n' est pas coutume, si je suis assez inconditionnel des vins de Guy Bossard, je me sens un peu perplexe ce soir face au Gneiss 2006. Je me retrouve bien dans les appréciations de la Quille sur le nez à tendance cire, propolis avec la trame minérale iodée trés coquille d' huitre reposant sur les algues qui signe les vins du domaine. La bouche équilibrée complète ces arômes d' une légère saveur de pomme-rainette plutot sympathique, mais je ressens comme un manque, doublé d' un manque de mots pour le dire ! Ce que suggère la RVF du millésime 2006 en serait- il la cause ? : " Le Muscadet a connu les conditions les plus délicates. Les raisins non triés ont altéré les cuves au point de les rendre impropres aux élevages sur lie " Pour ma part, connaissant la méticulosité de Guy Bossard à soigner ses vignes, j' en doute un peu, d' autant que le Granit et l' Orthogneiss m' avaient semblés délicieux sur le même millésime. A revoir donc sur les deux bouteilles qui me restent !

Santé :)-D

Daniel
19 Mar 2010 22:24 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine de l'écu, cuvée Gneiss 2006

Merci Daniel pour les infos sur 2006, je me sens moins seul.
Du coup je ne vais pas m'acharner sur ce millésime et attendre tranquillement de voir 2007 ou 2008 pour renouer avec Bossard.

Cordialement

Marc
20 Mar 2010 13:27 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
Une bombe...à retardement ....Nez de premier abord sur la retenue , mais très subtil sur le citron vert, le zeste d'orange la mangue , associé à un coté minéral type pierre à fusil (++), puis après une longue aération, on plonge dans les épices : cumin +++, curry, curcuma , gingembre..En bouche l'attaque est très pure, nette , avec le coté subtil du nez , un coté cristallin, aérien , tout en étant dense , large ,tapissant et très long ...GRAND VIN 18/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
08 Mai 2010 00:26 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

t'as bien de la chance... les orthogneiss 2007 (annoncé comme une future bombe) et le 2006 étaient plats comme des galettes... sans saveur ni acidité, dignes de H2O...:(
08 Mai 2010 02:02 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

j'ai presque l'impression que l'on ne parle pas du même vin , tant celui ci était subtil complexe et dense à la fois

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
08 Mai 2010 14:23 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Domaine de l'écu, Guy Bossard : Granite 2002

Déçu par une bouteille bouchonnée le mois dernier, je retente le coup.
Excellent !
Une couleur paille assez soutenue.
Un nez très mûr, gourmand.
Une bouche acidulée, fraiche, "dynamique"
Un rapport QP imbattable.
A souligner que 2002 est un beau millésime nantais.
Ma note : 16/20

Amicalement,
Jean-Pierre.
09 Sep 2010 22:20 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine de l'écu, Guy Bossard : Granite 2009

CR: Domaine de l'écu, Guy Bossard : Granite 2009

Bouteille ouverte ce soir sur une envie de saint-Jacques à la poêle.

Le nez n'est pas extrêmement expressif mais ce n'est pas bien grave tant le vin en bouche est impressionnant de tension et d'équilibre dans un registre ultra-minéral.

Un vin magnifique sûrement à l'aube de sa vie mais qui donne une haute image de ce que peut être un muscadet élaboré avec l'attention qu'il faut.

Bravo à son géniteur !

Michel
20 Sep 2010 21:39 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine de l'écu, Guy Bossard : Granite 2005

Granite 2005

Une robe cristalline plus verte que jaune, celle d'un vin jeune
Le nez manque un peu de puissance, mais je viens de l'ouvrir,on sent quand même l'iode, une touche de pomme
En bouche attaque franche nette très iodée absolument pas agressive, mais un peu calcaire? une belle amplitude et une finale désaltérant avec cette impression de langue qui claque sur le palais et donne envie d'y revenir
Un vin qui n'a pas pris une ride...et fut le merveilleux compagnon de coquillages

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Oct 2010 10:10 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
" C' est toujours meilleur quand le vin évolue, on a ici l' exemple avec ce vin aux accents de pimprenelle,de pierre à fusil et de fumé; en bouche, on aime son gras et sa tension. Superbe ! ".
Ce commentaire élogieux, assorti d' un 17/20 dans le dernier guide BettDess m' a convaincu d' ouvrir ma dernière bouteille, non sans malice surtout à l' aveugle, car deux des amis présents s' étaient joint à moi au siècle dernier pour acheter plusieurs cartons d' Hermine d' Or 96 de Bossard ( les sélections parcellaires n' existaient pas à l' époque ) qui m' ont à jamais fidélisé aux vins du domaine de l' Ecu.

Superbe, en effet ! Si le paradis et ses fontaines de vin existaient, c' est de l' Orthogneiss qui en coulerait : un jus de roche d' océan limpide, droit, pur, long.
L' age a donné du gras, de la complexité à sa matière ciselée qui n' en est pas moins désaltérante quand sa vivacité toujours alerte croise le parfum iodé de l' huitre gratinée. J' ai un à priori plutot négatif sur les préparations à base d' huitre chaude. Mais là, avec le sabayon parfumé au jus d' huitre et au Noilly Prat avec la petite julienne de légumes, l' huitre et le Muscadet arrivé à maturité, en totale unité, nous ont donné l' impression d' atteindre leur sommet, ce soir là.
Enorme surprise pour les personnes qui n' avaient jamais bu de Muscadets un peu agés et de ce calibre !

Daniel
01 Nov 2010 00:30 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
essaie un 89 de chez Bossard ou un autre grand du muscadet . C'est THE millésime , parfait actuellement

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
01 Nov 2010 10:41 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

malheureusement, je n' en ai pas dans ma cave ! Pas si évident à trouver chez les vignerons concernés !

Daniel
01 Nov 2010 13:17 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Expression de Gneiss 2009 Domaine de l'écu

Expression de Gneiss 2009
A la recherche d'un vin de fruits de mer, je me dit que c'est l'occasion de goûter. L'accord est moyen car le vin très riche, mais c'est passable. Pain grillé, brioche et une matière dense, bien mûre. L'acidité n'est pas énorme tout en étant suffisamment là. Je ne connais pas le domaine suffisamment, mais je pense que c'est un vin assez atypique (millésime). Naturellement, personne n'a trouvé ce que c'était et même ne me croyait pas jusqu'à a ce que je sorte la bouteille. Très très bon vin, Attendre 3 à 5 ans, je dirais. 80+/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Déc 2010 11:04 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

L'appréciation chiffrée est définitivement un art très subjectif!

Octroyer 80+/100 à un vin qualifié par ailleurs de "très très bon vin" est vraiment surprenant.

Arnaud
30 Déc 2010 11:26 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

Ce n'est pourtant pas compliqué, et encore moins surprenant, il suffit de reprendre la grille de lecture sous la signature de chacun des messages de Mathieu...
La note n'a par ailleurs qu'une importance très secondaire, le commentaire étant suffisamment précis pour que chacun comprenne comment ce vin se présentait.

Luc
30 Déc 2010 11:53 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

Qu'on aime ou pas les cotes, moi je trouve les siennes plutôt claires.
30 Déc 2010 20:03 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

pour moi aussi, le commentaire est l'essentiel...qui n' a pas eu le sentiment d'etre injustement noté par les profs ? par rapport à Bob , ca dénote mais c'est un ressenti qui se respecte

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
30 Déc 2010 23:39 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

Ce n'est pourtant pas compliqué, et encore moins surprenant, il suffit de reprendre la grille de lecture sous la signature de chacun des messages de Mathieu...

Si je m'en tenais à la grille de Matthieu on se situerait vers 88 ou 89/100 avec un "très très bon vin". 80 étant la note charnière entre bon et très bon. Alors que j'imagine "très très bon" très proche d'excellent (charnière placée à 90/100).

Arnaud
31 Déc 2010 02:50 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

alors il faut relire arnaud, excellent commence à 80 sur ce que je lis moi. Ceci dit on s'en fout un peu non ?

Arnaud.
31 Déc 2010 09:33 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

Bien vu Aqua.
M'a trompé !
C'est vrai, on s'en fout des notes. Ca ne sert qu'à ceux qui vendent des guides...
31 Déc 2010 09:56 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

On parle beaucoup et on boit peu ces vins.

1C e sont des vins de grande expression ( notamment orthogneiss 2008) magifique ''par contre, pour les huitres achetez plutôt le gros blanc)
2. Un domaine bio convoité par un bobo de Saint julien de concelles qui veut surtout profiter de cette notoriété pour se faire de l'argent...
3. Oui les amoureux du domaine, mobilisez vous pour dire à Bossard que nous ne voulons pas de cette évolution, qu'il refuse ce bobo qui ne respecte en rien la terre car le vin n'est pas une valeur marchande c'est avant tout une valeur, une osmose.!

Xavier
31 Déc 2010 22:59 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

Bossard va vendre. Pour moi, il ne vend pas au meilleur '( dans l'esprit).

Amicalement

Xavier
31 Déc 2010 23:03 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

"Pour moi, il ne vend pas au meilleur '( dans l'esprit)"

C'est a dire ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
31 Déc 2010 23:20 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

Bossard c'est un vin, une philosophie. Il va vendre une partie de son domaine. La personne qui se positionne est un internaute qui tient son blog, " un mec branché" qui pense connaître les vins car il a le revenu pour ( pas forcément le palais !) mais qui a un objectif qui n'est pas conforme à l'ethique d'un amoureux des vins de loire.

Cordialement

Xavier
31 Déc 2010 23:42 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

" un internaute qui tient son blog, " un mec branché"....Hervé, tu nous avais pas dit que tu te reconvertissais au Landreau !! >:D<

Daniel
01 Jan 2011 23:55 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

xavier l. écrivait:
> Bossard c'est un vin, une philosophie. Il va
> vendre une partie de son domaine. La personne qui
> se positionne est un internaute qui tient son
> blog, " un mec branché" qui pense connaître les
> vins car il a le revenu pour ( pas forcément le
> palais !) mais qui a un objectif qui n'est pas
> conforme à l'ethique d'un amoureux des vins de
> loire.
>
> Cordialement
>
> Xavier

Et tu penses que Bossard le philosophe vendrait son domaine à quelqu'un qui n'a pas sa philosophie ? et resterait pendant 3 ans accompagner ce "mec branché" comme tu dis ? Je pense que le gars dont tu parle est un passionné de vins, de muscadets en particulier et est un bio convaincu . donc il va continuer dans la ligne de Guy . Il n'aurait jamais acheté un conventionnel , c'est parce que l'écu est bio qu'il souhaite le racheter

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
02 Jan 2011 12:24 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine de l'écu, Guy Bossard, Muscadet

On jugera une fois dans la bouteille, non?
02 Jan 2011 15:27 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck