Nous avons 2885 invités et 66 inscrits en ligne

Château Soucherie

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château Soucherie a été créé par Guest

Château Soucherie

La Soucherie
49750 Beaulieu-sur-Layon
02 41 78 31 18
contact(at)domaine-de-la-soucherie.com



www.domaine-de-la-so...





Un domaine situé à  Beaulieu sur Layon, voisin de Suronde, Château Pierre-Bise et Château du Breuil.

Pierre-Yves Tijou a succédé à  son père dès 1968 et, désormais, ses deux fils travaillent avec lui.

Une superbe demeure, ayant appartenu à  la Princesse d'Arenberg, marquise de Brissac et une non moins superbe vue sur la vallée du Layon, de Chaume et Quarts-de-Chaume à  St Lambert du Lattay.

Les vins du domaine connaissent un certain succès depuis de nombreuses années, souvent cités, souvent récompensés, comme lors de ce classement établi par la revue de Parker, si je ne m'abuse, en 1997, dans lequel un Coteaux-du-Layon de Pierre-Yves Tijou est classé parmi les vingt meilleurs vins français et parmi les cent meilleurs mondiaux !… Si tant est qu'on reconnaisse à  ce genre de classement une quelconque valeur !…

En tout cas, un « support commercial » plutôt bien exploité par les Tijou, Une certaine adresse à  s'appuyer sur les récompenses obtenues ça et là , non qu'elles soient forcément usurpées, qui font que certains traitent les vins de la Soucherie avec une certaine condescendance. A moins que cela ne cache des envies, face à  la réussite « commerciale » et la bonne santé affichée du domaine.

On peut supposer qu'un certain nombre de choix sont faits pour répondre, ou satisfaire, une demande de la clientèle anglo-saxone, voire américaine (élevage en chêne américain pour l'Anjou rouge !). Là  encore, si tant est qu'on sache la définir vraiment !

Ci-dessous, compte-rendu d'une dégustation rapide, faite au domaine, de manière impromptue, incomplète, mais un retour dans quelques semaines est presque programmé…

- Vin de Pays Chardonnay 2001 :
Elevage en barriques d'un an (parfois neuves), bâtonnage, malo, bref élevage à  la bourguignonne, comme le souligne Régis Neau, du Domaine de Nerleux (Saumur-Champigny), en visite lui aussi. Assez onctueux. Expression assez discrète du cépage, plutôt sur des nuances « ligériennes ». 5,50 €.

- Anjou blanc, Les Mouchis 2001 :
Même élevage que le chardonnay. Plutôt élégant et suave. Le boisé est plutôt discret. Assez persistant et droit. Quelque peu atypique, mais plutôt réussi, sans atteindre les effets d'une plus large complexité. 7,50 €.

- Savennières Clos des Perrières - 1991 :
Un des trois millésimes disponibles, avec 1994 et 2000 !
Or ambré. Brillant. Le nez est sur le miel d'acacia. La bouche confirme au niveau aromatique. Onctueux, « crémeux ». La minéralité s'exprime discrètement. Un vin issu de terres chaudes. Le clos est pour partie sur des sables éoliens. 9,80 €.

- Savennières Clos des Perrières 2000 :
Nettement sur le fruit, abricot mûr, voire confit. Assez agréable. En fin de bouche, une fine pointe amère suggère le jus de citron. Plutôt joli ! 7,50 €.

- Anjou rouge Champ aux Loups 2001 :
Elevage en fûts de chêne américain ! Boisé flatteur mais soutenu. L'alcool est assez présent sur ce vin peu harmonieux à  ce stade ! 7,50 €.

- Coteaux-du-Layon 2001 :
Bouche sur le fruit acidulé. Frais et à  consommer dès maintenant. 6,50 €.

- Coteaux-du-Layon Vielles Vignes 2001 :
Un classique du domaine. Sur une tendance florale, acacia, avec ensuite des nuances minérales. Gras et ample. Très séducteur. 10,40 €.

- Coteaux-du-Layon Chaume 2001 :
Plus nettement sur des notes minérales avec un plus de richesse… Pointe d'acidité assez soutenue en fin, qui donne une sensation diffuse d'une plus grande complexité. 10,40 €.

- Coteaux-du-Layon, Cuvée S 2001 :
Trie sur la Soucherie ramassée à  18° minimum. Intenses notes fumées ! Le gras confine à  une certaine lourdeur à  ce stade. Mérite un peu de patience. 13 €.

- Coteaux-du-Layon Cuvée S 1997 :
Montre un bel équilibre.. Nez assez élégant.. Puissant et intense. 19 €.

Dès que possible, d'autres précisions seront apportées sur les choix en matière de vendanges et vinifications. Méthodes de culture ? Maturité ? Correction ?

Ceci dit, quelques semaines après une courte visite au Château Pierre Bise, on peut situer la Soucherie un ton au-dessous, tant l'approche de Claude Papin est soignée et laisse libre cours à  l'expression du terroir, du millésime.

Ici, on a le sentiment que le millésime est plus considéré sur sa qualité intrinsèque (+, ++, +-, - …) que sur ses caractéristiques propres.

Des vins souvent séducteurs, charmeurs. Un peu comme notre hôte, toujours de bonne humeur, jovial, voire rieur. Si vous voyez un jour P.-Y. Tijou sans son sourire, c'est que c'est grave !

Bien cordialement,

PhR
11 Mai 2003 14:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zitoun sur le sujet Re: Château Soucherie -P.-Y. Tijou

Dans le cadre d'une sortie paysage et terroir effectué avec monsieur Redois (géologue) et mme Travier (biologiste) j'ai découvert, Samedi, le Château Soucherie.

Matthieu Tijou nous a fait une visite de sa cave avec son chais très agréable puis nous a fait déguster différents vins: Savennières 2004 - Cuvée Alix -, Anjou Rouge 2004 - Champs aux Loup - pour finir avec un cabernet d'Anjou (gourmandise de la région) et un Chaume 2004 je crois.

Un cadre superbe où la terrasse de gazon du château donne sur le vignoble du layon, chaume. Des vins délicieux et un acceuil chaleureux (même avec un groupe de 25 étudiants).

Un détour a ne pas manquer si vous étes dans la région, autant pour les cadre que pour les vins.
16 Mai 2006 14:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet CR: Château Soucherie Coteaux du layon de 1996

Bu hier soir, un CR: Château Soucherie Coteaux du layon de 1996:

Le nez est très porté sur le raisin :), odeur de pineau des charentes

En bouche, idem nez, on dirait un très bon pineau des Charentes (c'est la seule référence qui m'est venu à l'esprit), c'est assez troublant, je ne m'attendais pas à ce goût.

Une surprise assez agréable qui change des Coteaux du Layon jeunes que j'avais bu jusque là.

A revoir dans un an...
09 Juil 2008 16:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0
CR: Château Soucherie Coteaux du layon de 1996 Vieilles Vignes 1995
Le vin n'est pas carafé,la couleur est vieil or.
Le nez est classique pour le chenin,sur le coing,le miel d'acacia et la cire d'abeille.
La bouche est sur les mêmes saveurs mais elle est dominée par le sucre aux dépens d'un certaine finesse,89-90/100.
J'ai l'impression que l'évolution ne lui est pas favorable et que la finesse des arômes est de plus en plus dominée par la sucrosité au fur et à mesure que le temps passe.
Il me reste un flacon de Chaumes du même millésime,au domaine j'avais préféré le Vieilles Vignes,est ce que cette impression va persister?
Je posterai sur le Chaume le moment venu.
Cordialement
12 Oct 2008 17:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Pierre Antoine
  • Portrait de Jean-Pierre Antoine
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Pierre Antoine sur le sujet CR: Château Soucherie - Chaume "1er cru" 2004

CR: Château Soucherie - Chaume "1er cru" 2004
La robe est d'or soutenue et le nez, évalué sans doute un peu distraitement, qui m'embarque sur des notes de miel.

En bouche, l'acidité ressort sur des notes de pamplemousse que quelques touches de citron, de coing ou de melon viennent égayer.
En fin de bouche, une impression douce de pâte d'amande, cependant sans trop de lourdeur, complète mes impressions.

Marié à un gâteau léger aux pommes, discrètement meringué, ce vin s'harmonisait avec le dessert sans l'écraser ni se faire oublier. Il s'accommodait également, quoiqu'avec moins d'évidence, d'une mousse à la banane.
06 Déc 2009 19:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Château Soucherie Chaume 1995

CR: Château Soucherie Chaume 1995
Belle couleur jaune ocre profond.
Le premier nez est miellé,mêlant aussi la cire et un fond de coing.
L'agitation amplifie le coing qui se fait plus pâte,ainsi que les fruits confits et secs qui se disputent le nez.
La bouche est ample avec un tout petit fond d'amertume.
Avec le temps le nez se fait citronné,la bouche est confite avec toujours ce fond d'amertume qui assure un bel équilibre,orange confite et écorce d'orange également et un nez kirsché.
Un flacon au sommet de ce qu'il a à offrir.
Cordialement.
10 Mar 2010 15:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668
CR: Savennières, le Clos des Perrières 2008 : la robe est dorée avec des nuances de jeunesse. Les arômes sont assez discrets et s’ouvrent sur des notes florales et de fruits exotiques. C’est plaisant, frais, mais assez simple.
La bouche présente un joli gras, une légère perle. L’élevage est parfaitement intégré et ne vient absolument pas gêner la perception fruitée de ce vin dont c’est la dominante essentielle. L’équilibre est très bon et seule la longueur fait un peu défaut à cette bouteille dont on cherche un peu la typicité (point de minéralité nid’amertume, c’est un peu déstabilisant après une immersion de plus d’un mois dans le cru Savennières).

Jérôme Pérez
26 Oct 2010 09:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
CR: Savennières, le Clos des Perrières 2008:
cépage Chenin
bu dans le cadre d'une dégustation c'est à dire dans une serie de vins de Loire, sans manger
nez: discret, sur le bonbon anglais et les fruits exotiques
bouche: très grosse acidité avec une saveur citronnée prédominante, peu de longueur, une bouche très "raide"
je ne suis pas fan, peut être aurait il fallut le déguster avec des huitres.

nicolas
18 Fév 2011 15:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicomtpr sur le sujet CR: Château Soucherie - Chaume 2008

CR: Château Soucherie - Chaume 2008
cépage Chenin récolté en surmaturité
bu dans le cadre d'une dégustation c'est à dire dans une série de vins de Loire (dernière position), sans manger
belle couleur or signant le liquoreux
le nez s'épanouit à l'aération sur le coing et l'abricot sec
en bouche on retrouve les saveurs coings-abricots secs avec une sucrosité bien équilibrée par une belle acidité et une amertume de fin de bouche très agréable. belle longueur
ça se boit tout seul, à condition d'aimer un peu les sucres, et ça reste très frais. un vin qui devrait, à mon avis bien vieillir
j'ai bien aimé

nicolas
18 Fév 2011 15:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23986

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château Soucherie

Loire
La Soucherie, la renaissance d'un grand domaine !

avis-vin.lefigaro.fr...
22 Oct 2012 19:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet CR: Domaine de la Soucherie au Grand Tasting

Merci à Oliv pour cet intéressant article.

J'ai donc dégusté vendredi dernier les vins blancs du Domaine de la Soucherie au Grand Tasting. La jeune femme brune, dont je ne connais pas le nom, qui m'a renseigné tout au long de la dégustation était très attentionnée et sympathique.

Anjou, 2010, blanc (10,5€) , 100% Chenin
Un premier nez sur le tabac blond et un second aux arômes de cognac et de figue. La bouche est belle, avec une pointe d'acidité et un beau fruit.

Savennières, Clos des Perrières, 2010, blanc (17,5€) 100% Chenin, le Domaine de la Soucherie possède 1,8 ha sur l'appellation.
Beaux arômes de poivron vert au nez, que l'on retrouve en bouche, associés à de la fraîcheur et une belle longueur.

Chaume, 2009, blanc (25€) 100% Chenin
Un premier nez sur le coing et avec un léger côté cire. Le deuxième nez présente des arômes d'abricot sec et d'orange amère. Très belle bouche au sucré très discret et avec des arômes d'orange amère puis de chair d'abricot en fin de bouche. C'est très très joli ! J'ai adoré ce vin.

Côteaux du Layon, Vieilles Vignes, 2011, blanc (15€) 100% Chenin
Au nez des arômes de poivron vert et une légère sucrosité qui se fait déjà ressentir. On retrouve ces deux aspects en bouche. Celle-ci est jolie et agréable.

J'ai beaucoup aimé ces vins. Une belle découverte qui me donne envie d'approfondir ma connaissance des vins de Loire que je découvre à peine.

Nicolas
04 Déc 2012 17:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine de la Soucherie - Anjou rouge 2009

CR: Domaine de la Soucherie - Anjou rouge 2009



Robe très sombre, disque rouge foncé aux multiples reflets violacés
Le nez est moyennement expressif sur les fruits noires et quelques notes musquées
Belle densité en bouche avec une matière assez soyeuse où se mêlent arômes de cerise noire, de fruits rouges mûrs, une pointe d'épice et de menthol donnant fraîcheur à ce vin bien équilibré. C'est de longueur moyenne sur la cerise noire et le musc léger. Un vin simple mais sans défaut

Yann
03 Mar 2013 23:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet CR: Château Soucherie - Coteaux du Layon 1971

CR: Château Soucherie - Coteaux du Layon 1971

Lors d'une agape périgourdine sympathique !

Pour l'apéro, avec un magnifique foie gras maison, je m'attends à voir arriver un vieil Alsace, et hop notre hote arrive avec cette bouteille .
Le niveau est parfait , à croire qu'il aurait pu etre refait recemment !

Pas de carafage (aucune nécessité) ; la robe est d'un jaune très légèrement ocre.

Le nez est déclaré fruité ,sur la poire , le coing , de légère sensations mielleuse.
Ce qui me surprend est qu'en bouche, il n'y a aucune lourdeur, memes sensations de fruits pore, coings, voire abricot.
La finesse est remarqueble.

Un bon moment de plaisir

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
06 Sep 2013 11:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Château Soucherie - Anjou blanc 2010

CR: Château Soucherie - Anjou 2010

Nez bien expressif de fleurs blanches et de granny smith.
L'attaque est très vive, sur une acidité un peu forte mais le vin se développe ensuite très joliment, sur une matière bien mûre, assez riche et qui offre un peu de gras, ce qui rétablit l'équilibre.
Le vin parait assez élevé mais ça lui va (très) bien et lui donne beaucoup de charme (je suis pourtant loin d'être un adepte du bois marqué, surtout sur le chenin, je suis juste surpris de trouver ce type d'élevage sur un vin de ce niveau de prix (autour de 10 euros)).
La finale est très belle, nette, gouteuse et salivante.

Une très belle surprise et un bien joli vin, très convaincant, pour un prix tout doux à ce niveau de qualité. Très Bien

[size=small]PS : Le lendemain, l'acidité assez forte en attaque semblait s'être un peu atténuée sans pour autant compromettre la très belle construction de ce vin, ni l'équilibre. Il n'en était que meilleur. Une petite garde (2-3 ans) semble donc même envisageable^^[/size]

Anthony
17 Déc 2013 13:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château Soucherie - Côteaux du Layon 2012

CR: Château Soucherie -Côteaux du Layon 2012. Nez qui tire sur le coing et les agrumes qu'on retrouve tous deux en bouche, aromatique très simple mais plaisante et très peu de sucres résiduels en bouche, ce qui rend le vin très digeste.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Mai 2014 00:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Château Soucherie -Côteaux du Layon 2012

En le regoûtant, je me suis quand même dit que pour 11E ça manquait de complexité aromatique.
Rapport qualité-prix pas favorable donc.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Mai 2014 23:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Soucherie - Cabernet d'Anjou - 2012

CR: Château Soucherie - Cabernet d'Anjou - 2012

Bue avec mon club de Bourges au restaurant.

Robe grenadine, très soutenue.
Nez assez fermé mais on y décèle des arômes sympathiques de petits fruits rouges.
Bouche ronde, enrobée par les SR, belle densité de fruit mais manque de fraicheur, assez plat (servi trop chaud ?).

En revanche l'accord était réussi avec un foie gras de canard poché au vin de Maury : un accord en finesse, très bien vu pour l'été.
Assez Bien - seul, Bien avec le plat.

Jean-Loup
29 Jui 2014 09:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Château Soucherie

CR:[size=x-small]GT 2014[/size]

Ivoire 2013 - Anjou - Château Soucherie
Nez presque sur la poire, pas vraiment aromatique. Se boit tout seul, frais, salin. Belle acidité.
BIEN (+)

Clos des Perrières 2012 - Savennières - Château Soucherie
Minéral, salin au nez. Très petite trace de résiduelle. Floral, expressif. Pas de force excessive en bouche, équilibré. Acidité bien, joli fond de verre.
BIEN +

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15311966523/][img]https://farm8.staticflickr.com/7543/15311966523_3354851019.jpg[/img][/url]
P1050728 by descatnemo [/img]

Anjou 2011 - Château Soucherie
Nez bien cabernet franc (un peu Chinon, j'dis ça, ça me parle !). Fruité.
BIEN

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15744178738/][img]https://farm8.staticflickr.com/7478/15744178738_713e81351d.jpg[/img][/url]
P1050730 by descatnemo [/img]

Champs aux Loups 2010 - Anjou - Château Soucherie
Vignes de 50 ans en moyenne. Nez violette, myrtilles, un peu fumé. Bien cabernet franc, élégant. Rondeur tannique en bouche, belle densité. Petite résiduelle gourmande. Maturité top. Très bon.
BIEN ++

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15917527795/][img]https://farm8.staticflickr.com/7512/15917527795_4be367e7cb.jpg[/img][/url]
P1050729 by descatnemo [/img]

Chaume 1er cru 2011 - Coteaux du Layon - Château Soucherie
Grosse volatile qui nuit au nez pour la lecture du fruit. Superbe bouche, arômes magnifiques pas vraiment exotiques. Bonne acidité, équilibré.
BIEN ++
02 Déc 2014 17:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Cht. Soucherie - Champs aux Loups - 2011 -

CR: Champs aux Loups - 2011 - AOC Anjou Villages
[size=small]100% cabernet franc[/size]

Un bon vin facile à marier à table, il m'a procuré bien du plaisir ! L'équilibre du vin est bien présent.

Une certaine complexité permet néanmoins de cueillir des fruits dans le palais: cassis, mûres, avec un curseur qui, curieusement, penche vers le fruit noir en fin de bouche. Peut-être la puissance du vin ? L' enrobage sobre du fût de chêne, un tantinet classieux, contribue au plaisir ressenti, ainsi qu'une pincée d'épices, le tout dans une fraîcheur certaine.

Un bel Anjou, mais pas trop typique (cabernet franc=framboise).
13 Jan 2016 17:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR:Château Soucherie Chaume 2007

CR: Château Soucherie Chaume 2007

Magnifique robe dorée, jambes persistantes ; le nez est très beau, élégant, sans exubérance : mangue, litchi, miel, fumée. La bouche associe superbement douceur et fraîcheur/vivacité, avec un très bel équilibre digeste. Belle longueur. La bouteille s'évapore surprenament vite.
JD

JD | Lutèce
18 Jan 2016 12:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Cht. Soucherie - Champs aux Loups - 2011 -

CR: Champs aux Loups - 2011 - AOC Anjou Villages
[size=small]100%cabernet franc[/size]

J'ai terminé ma dernière bouteille du lot acheté. Je confirme mon CR précédent, j'insisterai simplement sur l'énorme plaisir éprouvé avec ce cabernet franc. Un très bel Anjou !
14 Mar 2016 12:25 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Soucherie - Cabernet d'Anjou - 2014

Château Soucherie - Cabernet d'Anjou - 2014

Robe d'un rosé soutenu tirant fortement sur l'orangé.
Nez ouvert très fruité, sur la pêche de vigne, les petits fruits rouges et la grenadine.
La bouche est dotée d'un fruité acidulé, au sucre peu sensible (pourtant 22 g/l, mais passant après un Rivesaltes superbe et sur un dessert sucré, cela s'efface facilement !), toute en fraicheur rehaussée par un léger perlant.
C'est simple et agréable, mais cela manque un peu de chair et de sucre pour bien se marier avec un dessert associant sablé à la pistache, fraises, mousse de chocolat blanc et sorbet fraise.
Bien.

Jean-loup
05 Jui 2016 14:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Soucherie, Coteaux du Layon Patrimoine 2015

CR: Château Soucherie, Coteaux du Layon Patrimoine 2015
Commentaires à j+1 après ouverture

Robe très pale, jambes peu marquées. Le nez est délicat, sur les fruits du verger: pommes, poire, la rhubarbe, une touche de fruit de la passion. La bouche est précise, sur un équilibre agréable, avec une douceur contenue, une jolie fraicheur qui est tout de même loin d'être tranchante. Un faux plat en milieu de bouche ; la finale est relancée avec une pointe de vivacité fruitée. Simple et digeste, pur, bien pour l'apéro.

JD | Lutèce
26 Mar 2017 00:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Anjou blanc – Château Soucherie – Blanc Ivoire – 2015

CR: Anjou blanc – Château Soucherie – Blanc Ivoire – 2015

Bue lors d'une des dégustations relatées ICI

Nez bien ouvert qui déroule une aromatique avenante de fruits blancs, de citron et de menthe, plus une sensation crayeuse qui nous ramènera sur le chenin après s’être égarés sur le sauvignon.
La bouche est portée par une acidité dantesque, tout en étant dotée d’une belle densité. On retrouve le côté crayeux de façon persistante jusqu’à une finale saline de bonne facture.
Bon accord sur un filet de sandre à peine fumé au foin et tartare fraîcheur d’asperges à la brousse
Très Bien

Jean-Loup
25 Jui 2017 16:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Château Soucherie

CR: Château Soucherie Savennières Clos des Perrières 2007

Acheté aux enchères dans un lot disparate
( conservation non optimum ?)


Robe or brillante
Joli nez sur la poire et un côté oxydatif discret , une belle fraîcheur citronnée.
Attaque plutôt sur la pierre chaude , abricot pas mûr , de l’acidité . Manque de complexité. Je trouve ce flacon un peu fade et la longueur est décevante. Je ne suis pas fan des savennieres qui vieillissent vers l’oxydatif.
MOYEN en l’etat

Damien
27 Mai 2018 14:43 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Soucherie, Chaume 2007

Nez sur les fruits exotiques et un côté légèrement tourbé.
La bouche offre une jolie liqueur fondue, fine et intégrée, c'est gai et dynamique. Il y a de la tension acide, on retrouve une aromatique exotique réjouissante. Belle finale pleine.
C'est un CR: Chateau Soucherie, Coteaux du layon premier cru Chaume 2007


Tiré de Lutèce " spéciale Loire "

JD | Lutèce
21 Mar 2020 16:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Château Soucherie, Anjou Blanc Ivoire 2019

CR: Château Soucherie, Anjou Blanc Ivoire 2019

Voilà un joli chenin frais, tendu avec de beaux arômes de fruits blancs, foin coupé (en petits morceaux) ; c'est simple mais ça me convient tout à fait.

Ca mérite sans doute 2/3 ans de cave.

 

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
15 Fév 2022 19:39 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9535
CR: Château Soucherie - Anjou blanc - Blanc Ivoire 2021

Nez fin entre agrume et fruit blanc, matière légèrement arrondie mais sèche et bien vive, savoureuse, finale caillouteuse avec un retour sur le zeste de citron, ça fait bim sur des huitres.
Très bien.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Garfield
17 Fév 2024 12:42 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck