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Retour à  Savennières - 2

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Retour à  Savennières - 2 a été créé par Guest

- Dix de trèfle : Eric Morgat - Domaine de la Monnaie :

« Lorsque vous quittez Epiré, appelez-moi ! »

Sitôt dit, sitôt fait. Et rendez-vous dans les vignes.
Eric Morgat nous attend à  l'extrémité de sa parcelle de 5 ha, sur la pente qui mène doucement sur le plateau, non loin du Moulin de Baupreau.

Une zone où il y a davantage de sables éoliens sur des schistes en tranches, de couleurs différentes, sous l'influence de métaux différents et en décomposition. Il n'y a guère plus de vingt centimètres de terre, comme nous pouvons le constater dans un fossé qui borde la parcelle. Cà  et là , on peut voir aussi des pierres blanches, du quartz, d'origine volcanique.

Après avoir passé du temps pour comprendre le travail du cuvier, du chai, il se tourne avec passion vers sa vigne. Installé à  Savennières depuis 1995, il a entrepris de planter dès son arrivée. Des vieilles vignes disparates lui ont permis de tenir jusqu'au millésime 2000.

Maintenant, il commence à  comprendre cette parcelle. Au moment des vendanges, il cueille par zones bien distinctes, selon la maturité du raisin. D'ailleurs, si c'était à  refaire, il distinguerait l'ensemble en parcelles, éventuellement plantées dans l'autre sens, comme elles apparaissent d'ailleurs sur de vieux plans de cadastre.

Densité assez faible pour la région. Palissage très haut « pour laisser vivre la vigne ». Il a adopté une technique dite de « non-culture ». Pas de labours, un simple griffage en surface (5 cm). Entre les rangs, il alterne : de l'herbe, sorte de jachère, et aussi de la moutarde ou de l'avoine qu'il sème en alternance. Sous cette première couche, la vie doit faire son Å“uvre : les vers creusent des galeries, les organismes divers se partagent la tâche. La vie, quoi !

Eric Morgat se met alors à  nous parler de son projet qui, on le devine aisément, le passionne déjà  :

Il vient de louer une parcelle, que dis-je ? un coteau de deux hectares, surplombant la Loire, face à  la pierre Bescherelle, une résurgence volcanique du fleuve, avant l'île de Béhuard. Son visage s'illumine, ses yeux brillent !… Attention ! Passion vive !

« C'est une friche dont personne ne veut plus depuis plus de trente ans. Je ne sais même pas comment je vais y travailler ! Il faut que je trouve un tracteur à  chenille… L'autre jour, j'ai jeté du haut des sacs de coquillages !… Deux tonnes à  la main ! De la folie ! »

Il nous explique ensuite le processus :

En fait, cette parcelle, avec d'autres, mérite d'être classées dans l'AOC. Sans doute, étaient-elles cultivées avant la guerre. Mais, la mécanisation de l'après-guerre, la mévente pendant cette période, qui a éloigné une bonne partie du personnel employé dans les domaines, a incité les propriétaires (pour la plupart des parcelles, des vignerons du cru !…) a se tourner vers des zones plus faciles d'accès et à  les abandonner.

Eric Morgat, quitte à  produire un vin de table, a insisté pour reconsidérer la question. Mais, il s'agit là  d'une procédure rarissime (il n'existe qu'un autre cas !). Et normalement, toutes les autres parcelles devaient être aussi « revisitées ». Ce qui ne manquait pas de gêner certains vignerons : sur certaines zones, il y a, sans doute, un peu trop de sables éoliens…

Finalement, on en arrive un jour au vote, à  bulletins secrets, pour décider de cette extension par reclassification. Par sept voix contre six, celle-ci est adoptée !…

Joint au téléphone depuis, Luc Bizard confirme cette procédure et précise au passage que c'est pas moins de dix hectares de coteaux en friche, sur la Loire, presque tout le long de l'AOC, qui sont inclus dans cette extension.

Zut ! Benoît France va devoir retoucher son Atlas tout neuf !…

Après une longue conversation, nous descendons au domaine pour déguster les deux cuvées du millésime 2001 et un lot de 2002. Xavier vous en dira sans doute plus, mais nous ne sommes pas là  dans le même registre qu'Epiré. Et c'est là  que l'on découvre l'aspect passionnant d'une telle appellation. Les malos et l'élevage en barriques ne dénaturent pas ces vins, issus de vignes encore jeunes. C'est une autre tendance, mais la matière est là .

Attention ! Ne perdez pas de vue le Domaine de la Monnaie ! Au jeu de manille, le Dix est gagnant !…

- Dame de carreau : Mme Laroche, au Domaine aux Moines :

Après la pause de midi, au cours de laquelle nous avons apprécié le paysage, nous nous dirigeons vers le Domaine aux Moines qui ne propose que du Savennières-Roche aux Moines (et un peu d'Anjou rouge).

Mme Laroche est plus une tenante d'une certaine tradition. Et elle ne voit pas d'un très bon Å“il ces arrivées successives de « ceux du Layon ». Et de tout ce qu'elle assimile à  des modes : les malos, les barriques…

Nous apprenons au passage que toutes ses vignes sont sur le coteau sud-ouest de la Roche-aux-Moines, mais que certaines de ses parcelles sont également en friche.

« On plantera si les choses s'améliorent ! Pas facile de vendre du chenin ! »

En attendant, fidèle à  ses principes et à  l'idée d'expliquer Savennières comme il doit, Mme Laroche nous propose une découverte sur cinq millésimes :

- 2000 : assez évolué. Sur le coing très mur. Manque de complexité. Pluie en cours de vendanges. (10 €)
- 2001 : assez bel équilibre. Acidité assez présente. Belle notes rôties en fin de bouche. (10 €)
- 1999 : sur le miel, plus diffus. Ce manque de netteté a-t-il pour origine les pluies diluviennes des vendanges ?… Fin de bouche un peu uniforme, sur le coing. (10,50 €)
- 1997 : le nez manque un peu de tranchant. Un rien gênant ! Des notes chaudes. Du coing, mais aussi de l'abricot confit en fin de bouche. Finit sur cette note plutôt plaisante. A suivre… (12 €)
- 1995 : de l'alcool, mais aussi un bon support acide. Du coing acidulé, une pointe un peu curieuse de framboise. Joli vin. (12,50 €).

Les vins de ce domaine sont souvent sur des notes de coing, de fruits mûrs. Du fait de l'exposition sud et du soin de Mme Laroche à  vendanger à  bonne maturité, ils ont une dominante aromatique qui manque peut-être d'une touche de complexité, parfois d'une fraîcheur fruitée. Juste une impression…

A noter les prix très raisonnables. Même pour le 1988, à  14 € !…

- Valet de pique : Denis Papin, au château Pierre-Bise :

Nous finissons par repasser la Loire, direction Rochefort sur Loire et Beaulieu sous Layon.

Nous n'avons pas rendez-vous avec Denis Papin. Celui-ci est absent et c'est sa femme qui nous reçoit.

Bien sur, le domaine est bien connu pour ses différents Layon, son Quarts-de-Chaume et toute la gamme qui caractérise les domaines de cette zone : rosé de Loire, cabernet d'Anjou, anjou-villages et même crémant de Loire.

Mais, nous avons là  un des tenants du groupe « Layon qui a franchi le Rubicon » !

Baumard est implanté depuis longtemps. Il est « assimilé » par les « historiques ». Mais depuis P.Y. Tijou est présent sur le clos des Perrières, D. Papin sur le Clos de Coulaine et V. Ogereau, avec une parcelle toute récente. D'autres aussi, moins connus, comme Taillendier, etc…

Avec le Clos de Coulaine de D. Papin, nous avons une expression très pure d'un chenin issu de parcelles sur lesquelles on trouve des sables éoliens. Du fruit, mais des notes florales et une élégance très agréable. De la fraîcheur pour ce Savennières très abordable.

Nous apprécions ensuite l'Anjou blanc, le Haut de la Garde 2001, toujours en cours d'élevage. Il nous rappelle que nous rêvions, depuis longtemps, que certains vignerons, connus pour leur anjou blanc, passent un jour la Loire, histoire de voir ce qu'ils feraient du terroir de Savennières.

Mais, cet anjou blanc est remarquable ! Il vient en fait d'une parcelle située côté Coteaux de l'Aubance, mais face à  la Roche-aux-Moines, sur ce qui semble être la même veine de rhyolite bleue !… Exposition nord-est, mais avec une belle ouverture d'horizon sur l'est.. Très belle réussite, intense et droite. A noter sur vos tablettes !

Pendant que nous y sommes, nous goûtons les moelleux :

- Soucherie 2001 : mûre et rôtie. Très typiques de la zone, sur la commune de Beaulieu.
- Rayelles 2001 : sur la commune de Rochefort. Du fruit et un bel équilibre. Des notes minérales.
- Anclaie 2001 : de Beaulieu aussi. Moins expressive à  ce stade.
- Rouannières 2001 : sur Beaulieu également. Très belle matière.
- Chaume 2001 : un plus d'intensité.
- Quarts-de-Chaume 2001 : une grande pureté dans l'élégance ! Assez remarquable !

Tout cela nous laisse une idée, si c'était nécessaire, de la grande et passionnante diversité de Savennières notamment.

Et encore, nous reste-t-il quelques réserves de (re)découvertes : Domaine du Closel, Ogereau, Tijou, etc…

Le chenin, finalement, c'est passionnant !… Non ?…

PhR
30 Avr 2003 22:37 #1

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

PhilR,
merci beaucoup pour ce récit et ces compte-rendus.
Je dois avouer que ce dix de treffle pique un peu la curiosité!

J'ai quelques bouteilles du Clos de Coulaine 2000.
Combien de temps doit on attendre ce vin pour l'apprécier pleinement?

Jérôme Pérez
01 Mai 2003 06:42 #2

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Salut Jérôme,

Je répond à  la place de PhilR qui est parti dans la région bordelaise pour d'autres dégustations.
Attends 4-5 ans pour le boire, n'hésite pas à  le carafer 1 heure avant. A servir sur un poisson de lore bien entendu !

Coprdialement

Xavier
01 Mai 2003 08:52 #3

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Xavier,

Merci à  vous deux pour ce superbe compte rendu en deux volumes.

J'ai lu avec le plus grand intérêt vos avis sur les vins de Mme Laroche.

Cordialement,
Thierry
01 Mai 2003 10:37 #4

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Euh, juste une question ;o)
C'est Denis ou Claude Papin ?
Décidément, le vin confère beaucoup de vertus à  l'être humain, dont une grande longévité ;o))

Bon premier Mai à  tous.
Phil (taquin)

PS: merci à  tous les deux de nous faire découvrir cette magnifique appelation.
01 Mai 2003 12:37 #5

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Ah ce ptitphilou il nous loupe pas, je vais être encore plus vigilant en te lisant et moi aussi je te louperai pas!

Thierry,

Le domaine Laroche m'a laissé encore une impression mitigée : les vins que j'ai goûtés étaient encore différents, la seule expliqcation c'est qu'il y a plusieurs mises et c'est un peu au petit bonheur la chance. 1995 était le plus accompli aujourd'hui (il m'avait déçu il y 2 mois en bourgogne), 1997 le nez et la bouche étaient dissociés, je crois que ce domaine ne réussit pas forcément dans les années chaudes. J'ai préféré le 2000 au 2001 qui était un peu court. Quant au 1999 j'ai retrouvé les mauvais goûts de pourriture grise et des notes végétales.

Xavier
01 Mai 2003 16:09 #6

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Xavier,

Merci pour ton explication sur les mises différentes du domaine Laroche.
Je ne suis pas certain que mes bouteilles proviennent de la même mise;
je vais poser la question du nombre et des dates de commandes du 97 à  mes amis cavistes lors de mon prochain passage chez eux.

Cordialement,
Thierry
01 Mai 2003 16:23 #7

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Hello P'tit Philou!

Claude Papin et Denis Pépin, c'est pareil non?...
Je te l'accorde, heureusement, je ne l'ai pas appelé Jean-Pierre!... ;-)

Just a Papinade!...

Thierry,

Xavier me m'en voudra sans doute pas, mais je le trouve un peu sévère avec les vins de Mme Laroche!... ;-)

Ceci dit, ils sont souvent dans le même registre : coing mur!
Mais ce domaine, ce n'est pas tout Savennières!

C'est aussi une vraie ambassadrice de l'AOC! Très présente sur les salons.
Il faut lui reconnaître cette louable présence, même si elle défend parfois des certitudes qui méritent d'être bousculées certains jours.

Amitiés,

Philippe
01 Mai 2003 18:51 #8

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Merci pour ce beau CR qui donne envie d'aller sur place. L'histoire d' E. Morgat me rappelle celle de Léonard Humbrecht et son Rangen de Thann.
02 Mai 2003 14:49 #9

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

à” boudiou, Nick !!!
tu me fais froid dans le dos. Va falloir que je réserve une caisse de chaque millésime auprès d'Eric Morgat, si je veux en avoir encore après sa starisation :o))
Déjà  que son Enclos 01 est limité à  trois bouteilles... enfin, je vais en avoir 6...

PhR,

tu y retournes quand à  Savennières ? J'ai peut-être la possibiltié d'y aller courant mai.

Amitiés.
Phil
02 Mai 2003 15:57 #10

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Il y a ceux qui font des réservations et que ne peuvent prendre que 3 bouteilles de l'enclos (qui sont en fait respectueux des us et coutumes nouvelles) et puis il y a les voraces qui se précipitent sur absoluvins.com et qui font la razia sur les flacons. Bravo Mr Ptitphilou vous donnez l'exemple !

Amitiés

Xavier
02 Mai 2003 16:10 #11

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Ben oui, même pas honte ;o)
t'as vu le prix sur absoluvins ? Pratiquement le prix départ propriété, mais bon y'en a plus à  Savennières, Eric a déjà  tout vendu.
Tiens, je vais peut-être en reprendre pour la peine ;o)
Amitiés de la part de ton "grosse"Philou
02 Mai 2003 16:33 #12

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour à  Savennières - 2

Passage à  Savennières aujourd'hui (encore!!!... ;-)
Quelques précisions obtenues auprès de L. Bizard :

Les coteaux en bord de Loire sont "suceptibles" d'entrer dans l'AOC. L'INAO ne s'est pas encore prononcée.

Ces parcelles en friche étaient, à  l'origine en AOC Coteaux de la Loire, plus utilisée depuis longtemps dans le secteur.
C'est leur aspect "trace historique" qui fait que l'on consent à  les faire entrer dans l'AOC Savennières.

D'autre part, il semble que la Safer vient d'attribuer des parcelles qui étaient en friche dans le secteur de La Croix Picot (au lieu-dit La Pointe - allez voir ce coin super!...) à  des vignerons du Layon : P.-Y. Tijou, Jo Pithon et un autre de Champ sur Layon!...

Savennières, dans quelques années, ça va être quelque chose!...
Si ce n'est pas déjà  le cas!
09 Mai 2003 22:28 #13

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