Nous avons 3446 invités et 26 inscrits en ligne

Carafez-vous ... ?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Carafez-vous ... ? a été créé par Guest

Carafez-vous les vins jeunes à  base de chenin tels que le Vouvray et le Montlouis ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes.
29 Avr 2003 10:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Je ne suis pas un adepte de la carafe sur les jeunes chenins, simplement parce qu'une carafe prend trop de place chez moi (où c tout petit) ;-)
J'ouvre la boutanche sortie de la cave ou du frigo et hop ! on déguste.

En règle générale, quelque soit le vin d'ailleurs, j'aime servir le vin (juste débouché ou ouvert depuis quelques heures) et le laisser s'épanouir dans le verre, en le goûtant dans temps en temps, pour voir et humer son évolution au cours de l'aération et du réchauffement dans le verre.

Cordialement.
Phil
29 Avr 2003 14:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Merci P'titPhilou.

Si j'ai bien compris, vous ne carafez jamais le chenin !

Je vais essayer de me procurer du Vouvray et du Montlouis.
Bien qu'en général on ne trouve que de jeunes millésimes en vente, j'espère que je comprendrai et apprécierai ces vins.

Salut

David
29 Avr 2003 14:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Une dernière chose, P'titPhilou, il existe de petites carafes qui prennent peu de place ! ;-)
Ou une autre solution, vous buvez directement à  la carafe ! Comme ça, plus besoin de verres surtout si on est à  plusieurs ! ;-)
29 Avr 2003 15:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Excellent, David* !
tu évoques les "magnums" ou "ballons" de Spiegelau ? ;o))

Sinon, il y a de bonnes carafes pour pas cher, genre à  Carrouf ou Auchan, aussi efficaces que les belles et chères carafes, à  reserver aux grandes occasion.
D'autre part, je me souviens que Nicolas Joly conseille vivement de carafer sa Coulée de Serrant(jeune) pendant au moins 24h : laisser la carafe dans la cave, pas au frigo (même s'il y a de la place), soit disant que le vin ne supporte pas ce traitement de trop grande froidure. Mais, bon, la CdS est un vin à  part dans le monde des grands ch'nin, alors traitement à  part itou ?
29 Avr 2003 18:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Tout dépend du vin que l'on va déguster.

Carafer un jeune et un vieux savennières est tout sauf une héresie c'est tout simplement de la sagesse, ces vins ont besoin d'un longue aération et je ne suis pas comme mon PtitPhilou qui est capable de savourer un chenin et nous en faire un CR précis entre deux gorgées (ce qui peut prendre une bonne heure! autrement dit pas besoin de carafe).

Plus sérieusement, les jeunes blancs d'Anjou (moins de 3 ans) gagne à  une bonne aération, attention cependant aux cuvées un peu oxydatives qui doivent pa trop trainer en carafe. Même pour un layon d eplusieurs années, un carafage peut être bénéfique.

Xavier
29 Avr 2003 18:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Ben faut dire aussi qu'une boutanche me fait plusieurs jours : e.g. 4 jours pour les VV Eparses 99 du dom. de Bellivière, qui a bien gagné à  l'aération : superbe de pureté et de grande longueur, notes boisées complètement fondues au bout de trois jours dans le frigo (rebouchée juste avec le bouchon. C'est vrai que si on veut le boire au cours du repas, vaut peut-être mieux le carafer avant ;-))
29 Avr 2003 18:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

P'titPhilou,

Je n'évoque absolument pas les "magnums" ou "ballons" de Spiegelau parce que je ne connais pas bien cette marque bien que j'ai, un jour ou peut-être bien un soir, passé quelques minutes sur le site de spiegelau mais je n'ai pas été "séduit" par cette esthétique !
Par contre, je possède deux verres Riedel dont la contenance est de 86 centilitres. On pourrait y verser une bouteille entière mais c'est pas conseillé. Si on le faisait, et bien lorsqu'on plongerait son nez dans le verre on se ferait un bain de nez par la même occasion. J'ai pas encore essayé mais peut-être qu'un jour ou un soir si je suis complètement bourré et que la connerie s'est substituée à  mon intelligence légendaire et à  mon esprit raffiné ! ;-)) Soyons réaliste, cela n'arrivera jamais ! :-p
Sérieusement, ces verres sont parfaits pour aérer les vins et plus besoin de carafe.
Le seul incovénient, c'est qu'il faut les laver sans se presser car à  ce prix-là , vaut mieux pas les casser car y a pas de garantie contre la casse !

Question carafe, j'en ai acheté à  un euro cinquante ! C'est pas cher et c'est ce qu'il y a de plus basique et c'est moins cher que Riedel !

Une autre solution pour bien aérer le vin, c'est de verser le vin dans une soupière et de le servir à  l'aide d'une louche ! c'est pas raffiné ça ? ;--)))

bon j'arrête là , c'est l'heure de ma pilule ...
29 Avr 2003 21:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Une à  5 euros chez Pier Import (en soldes) et en plus elle est jolie… et encore en plus depuis trois jours elle fait un très beau vase pour les tulipes…
Pour ma part je carafe, je carafe…: rieslings, chenins, sauvignons, gew., TPG, etc… En plus le vin est plus beau dans une carafe.
29 Avr 2003 22:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

T'es un inconditionnel de la carafe !
Un carafeur sans carafe c'est comme un bouchon sans bouteille ! ;-)

Et tu laisses les tulipes dans ton vase quand tu carafes ?

moi, mes verres sont en formes de tulipe ! comme ça elles ne se fânent jamais et je ne dois pas racheter ! ;-)

là  c'est l'heure de ma piqûre !
29 Avr 2003 22:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Je me permet de signaler à  P'titfilou qu'ouvrir une bouteille meme plusieurs heures à  l'avance ne sert STRICTEMENT à  rien : le diametre du goulot etant baucoup trop petit pour permettre une quelconque aeration . Cordialement: JPG
06 Mai 2003 18:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Ce que tu dis est vrai, mais en fait (et j'aurais dû le préciser, mea culpa) je bois toujours un peu de vin, pour me faire une première idée, savoir s'il est bouchonné, enlever le bout de bouchon qui tombe parfois. Donc le vin arrive au niveau de l'épaule et là , l'aération est possible.
Par exemple, sur un Moulin-à -Vent 95 de Duboeuf bu il y a deux ans, quelle ne fut pas ma surprise de le voir s'épanouir après une heure d'ouverture, alors qu'il était complètement uniforme, fade, au départ. Depuis, je pratique cette "méthode", car j'ai rarement l'occasion d'avoir une carafe.
Cordialement.
Phil
06 Mai 2003 18:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Personnellement je pense que l'effet produit par la méthode de P'tit Philou n'est toujours pas dû au contact entre le vin et l'air, l'espace d'échange étant encore beaucoup trop faible. Je pense que l'effet produit résulte simplement du fait que le vin se réchauffe.
Et puis je pense que l'on obtiendra jamais le même effet produit par une carafe et par une bouteille débouchonnée. Regardez la surface de vin en contact avec l'air dans une bouteille et comparez la avec celle de la carafe.
Mais chacun déguste comme il le souhaite !

Sinon, est-ce que certains d'entre vous ont déjà  fait l'essai de carafer un vin blanc avec une carafe à  vin rouge et une autre à  vin blanc, et quelles différences ont-ils trouver, s'il y en a ?

Jacques.
06 Mai 2003 21:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Carafe à  vin rouge ? carafe à  vin blanc ?

Jacques,

Quelles sont les différences entre une carafe à  vin rouge et une à  vin blanc ?
06 Mai 2003 21:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Bonjour Jacques,

"Mais chacun déguste comme il le souhaite ! " ===> voilà  de sages paroles, que je partage complètement !

Sinon, ce qui était étonnant avec le Mà Vent de Duboeuf, c'était que mon père avait monté la bouteille la veille, pour que le vin ne soit pas trop frais. Ca m'avait vraiment étonné de constater l'évolution du vin, sans pour autant utiliser de carafe.
Mais cette discution m'a convaincu d'acheter une carafe ! ;-)

Sinon, je suis intrigué de lire qu'il existe des carafes à  vins blancs et d'autres à  rouges.
Que l'on fasse la distinction entre carafe à  vins jeunes, évasées dont l'action est d'aérer au maximum le vin (l'aération se produit majoritairement lorsqu'on le verse), et carafe à  vins âgés, étroites et où on cherche à  réaliser une décantation le + souvent, soit.
D'autant plus intrigué que dans le livre d'Hervé This, "Casseroles et éprouvettes", aux p. 170-171, l'auteur fait mention d'expériences récentes qui ont montré que "les verres qui donnent les meilleurs résultats pour la dégustation des vins blancs sont aussi ceux qui favorisent la dégustation des vins rouges."
Ce qui est valable pour les verres me semblent approprié aux carafes aussi.
Cordialement.
Phil
07 Mai 2003 08:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Je reprends le "micro" quelques instants. Je suis d'abord toujours étonné (agréablement) par la correction et la tolérance des intervenants du Forum( par rapport a MV ...) Une dernière reflexion pour p'titPhilou (et les autres bien sur) Hormis l'incontestable aération que procure un passage en carafe, je trouve à  cette méthode un autre atout: le plaisirs de l'oeil :la beauté de la carafe,associé à  la couleur du vin (un vieux bourgogne blanc a une robe magnifique) Si p'titphilou est le même que celui qui me demandait des renseignements sur le domaine Bouchet à  Montlouis (voir le paragraphe Loire sur les Chinon 2002) je dois visiter ce domaine dans une dizaine de jours et ne manquerai pas de te donner plus amples informations. Cordialement JPG
07 Mai 2003 14:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

Je lirai ton CR avec plaisir, Jacques.

Cordialement.
Phil
07 Mai 2003 15:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Carafez-vous ... ?

J'ai moi aussi apris récemment l'existance des carafes spécifiques aux vins blancs. C'était dans un catalogue de la marque "L'esprit et le vin". Je me souviens simplement qu'il y avait une différence assez nette avec une carafe à  rouge (et pourtant les formes des carafes à  rouge varient déjà  beaucoup les unes des autres). Il me semble que les cols étaient légèrement inclinés, mais rien de plus en souvenir.
Et puis, pour revenir à  la Loire, j'en profite pour tirer un immense coup de chapeau à  Claude Papin pour leur Anjou rouge sur spilite 2001, splendide !

Jacques
08 Mai 2003 22:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck