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Château de Chamboureau, Savennières

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Hé les gars au cas ou vous ne le sauriez pas, le clash avec Jo Pithon est venue en partie du fait que celui-ci n'admettrait pas que l'on désherbe chimiquement sous le rang...
Posez vous des questions?????
Doit on croire tout ce qui est écrit???

Lors de ma prochaine visite, je n'hésiterai pas à prendre des photos....

Eric arrête de jouer les vierges effarouchées....

Laurent L
05 Aoû 2009 22:06 #61

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Ce n'est pas une question de "vierge effarouchée". S'ils affirment être contrôlés en bio et qu'ils désherbent, c'est très grave ... D'où un besoin de certitude absolue à ce sujet. Si c'est vraiment le cas, c'est effectivement le rôle du forum de le dénoncer.

Parce que le gars qui fait du bio sans vouloir y toucher et s'officialiser, c'est une chose. Ca ne regarde que lui. Mais qqun qui déclare être officiellement en bio et qui fout des saloperies par derrière, c'est plus que problématique.

Eric
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05 Aoû 2009 22:31 #62

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

J'ai pas vu où ils avaient mis leur agrément....
ni par qui ils sont contrôlés????

Peut être ai je mal cherché...

Laurent L
05 Aoû 2009 22:34 #63

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

En page d'accueil :

Le vignoble se distingue par une démarche respectueuse de l’environnement, basée sur l’agriculture biologique (certification Qualité France depuis 1997) interdisant l’utilisation de tous désherbants chimiques, limitant les traitements sanitaires contre les parasites de la vigne et conservant ainsi un sol vivant. Pour obtenir des raisins de qualité. Conditions sine qua non pour produire des vins de qualité. Pour que cette démarche soit globale, nous nous interdisons également tout emploi de produit chimique à la cave (autre que le soufre) ou de tout autre intrant œnologique (ni levurage, ni enzymage, ni chaptalisation…).

Eric
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05 Aoû 2009 22:40 #64

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Bon ben, y a plus qu'à enquêter.....

Je suis à 1h30 de route, si quelqu'un est plus proche...

Déjà une remarque, on mélange tout Chamboureau et le domaine Jo Pithon..., si je ne trompe, c'est le domaine Jo Pithon qui est certifié depuis 1997... mais bon, puisque c'est écrit....

Laurent L
05 Aoû 2009 22:44 #65

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Une petite question : que signifie domaine FL ?

Plus affreux, je connais pas...
8-)
05 Aoû 2009 22:53 #66

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

C'est le nom du nouvel ensemble de Fournier....

Eric j'ai relevé ceci dans les articles de presse....

Bougueuil, Savennières et quelques autres - " Une partie, 21 ha cultivés en bio depuis 1997 ..., l’autre partie, 18ha sur l’un des coteaux de l’appellation Savennières, où le début de la conversion en bio date de 2006.

In vino veritas - avril/mai 2009

Laurent L
05 Aoû 2009 22:57 #67

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

S'ils sont en conversion, même régime : strictement interdit !

Eric
Mon blog
05 Aoû 2009 23:07 #68

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Oui, mais c'est déjà plus la même musique...
Comme quoi????

Laurent L
05 Aoû 2009 23:09 #69

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Ben si, ça veut dire qu'ils généralisent officiellement la bio sur les deux domaines. Donc s'ils désherbent chimiquement, il y a un gros problème...

Eric
Mon blog
06 Aoû 2009 06:29 #70

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Effectivement, à vérifier...
Si quelqu'un à un peu de temps...

Mais du départ, il y a quand même un truc pas net...
On passe de tout en bio depuis 97, à le domaine Jo Pithon en bio depuis 97 et le reste en conversion...

Avoue que ce n'est pas tout à fait pareil, non?

Laurent L
06 Aoû 2009 07:21 #71

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Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

En tout cas, le DOMAINE JO PITHON SCEA et la SCEA CHATEAU DE CHAMBOUREAU qui forment deux entités distinctes au sein du Domaine FL sont toutes les deux dans l'annuaire de l'agence bio avec comme organisme certificateur Qualité-France.
Peut-être qu'un petit coup de téléphone à Jo pourrait nous en apprendre plus... Je le ferais avec plaisir, mais à mon retour du Jura...

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
06 Aoû 2009 08:13 #72

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Mais du départ, il y a quand même un truc pas net...
On passe de tout en bio depuis 97, à le domaine Jo Pithon en bio depuis 97 et le reste en conversion...

Avoue que ce n'est pas tout à fait pareil, non?


Si tu lis le texte sur le site, ils parlent d'abord de Pithon, en bio depuis 97, puis du rapprochement avec Chamboureau sur lequel ils disent qu'ils vont appliquer les mêmes méthodes. Et apparemment c'est ce qu'ils font puisque Chamboureau est officiellement en conversion. Reste à savoir si c'est vraiment appliqué. S'ils désherbent chimiquement c'est clair que non. Mais ça demande à être regardé de près. Parce que ce n'est pas toujours évident à première vue.

Eric
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06 Aoû 2009 09:05 #73

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Réponse de jull sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

OK Laurent je ne savais pas que le clash entre Jo et Fournier etait pour cette raison... la photo n'a peut etre rien à voir avec le domaine?
sinon oui c'est tres grave de desherber alors qu'on est en bio ou en conversion!!!

jull
06 Aoû 2009 19:22 #74

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Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Jo ne travaille plus pour et avec le chateau de Chamboureau.
Par contre Chamboureau a gardé pour les vignes que cultivait Jo le Nom Jo Pithon sauf 5 hectares.
Pas simple...
Je crois que par la suite ils vont garder un seul nom pour l'entité du Domaine.

Jo a monté en association un nouveau domaine moité "main propre" (ses 5 ha ) moitié négoce (connaissant Jo, négoce de qualité évidemment ;) ).
Son site: www.pithon-paille.com/

En ce qui concerne les vignes de Chamboureau, si ils sont en conversion bio, c'est peut-etre qu'il y sont, malgrés ce que t'as pu voir dans les vignes, Laurent.
Je vois pas trop l'intérêt de commencer la conversion et de ne pas la respecter, pas de conclusion attive...

Cordialement,

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
08 Aoû 2009 16:36 #75

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Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

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08 Aoû 2009 18:36 #76

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Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Pour en revenir au problème des vignes désherbées, de source sure :D (un ancien employé), quand bien même Mr Fournier ne serait pas vraiment un convaincu du bio, mais plutôt un commerçant opportuniste, il parait fort peu probable que des directives aient été données pour utiliser un désherbant chimique. Ce n'est pas non plus dans les pratiques de Stéphane Derenoncourt... A vérifier sur place donc... Laurent, cours vite!
Concernant Jo, il parti non pas à cause d'un clash avec son patron à propos du bio, mais en raison de l'arrivée de Stéphane Derenoncourt et du flou sur les réelles fonctions qui lui étaient attribuées. En gros, remise en cause de la fonction de Jo concernant la direction au chais. Et ça, c'est lui qui me l'a dit.

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Guy Bedos
08 Aoû 2009 20:17 #77

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Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

"De vins très austères (genre raisins pas mûrs, rendements "généreux", acidité violente, sulfitage brutal...), on est ensuite passé à l'extrême inverse dans le démonstratif (surmaturité, botrytis, gras débordant...). "

C'est vrai et assez bien résumé. Mais dans ce tableau un peu trop binaire pour moi, il y a des vins entre-deux que de trop nombreux dégustateurs-notamment dans les forums d'amateurs- oublient dans leur obsession viscérale de classer un vin dans un genre ou dans un autre...

Xavier
08 Aoû 2009 21:04 #78

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Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Le travail du sol évoqué par Chimbourg ( et la consitution de nouvelles parcelles) demandent du temps et il faut attendre pour que cela soit "ressenti " dans la bouteille. Dit autrement, Morgat a, dans ses débuts, été "dans le démonstratif (surmaturité, botrytis, gras débordant)", il travaille depuis plusieurs années plutôt dans ses vignes et moins dans son "chai".

"Je ne peux que conseiller aux lecteurs un petit comparatif à l'aveugle entre un Montbenault ou un Rouliers de Richard Leroy 2002-2003-2004-2005-2006-2007 (au choix ! - 14 à 16 euros au domaine) et n'importe quelle bouteille de Savennières du même millésime"

Je trouve surprenant cette comparaison entre des vins bien différents dans leur nature et dans leur terroir. Je tiens le pari pour les millésimes 2004 et 2006 mais le choix de l'année de dégustation me paraït essentiel.;)

Cordialement

Xacier
08 Aoû 2009 21:35 #79

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Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

-
08 Aoû 2009 22:28 #80

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Réponse de jull sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

PAB que j'aimerais te trouver la bouteille qui me ferait etre l'invité du TGIP une soirée, gouté ces risottos legendaires, et degusté les plus grands grenaches....
je me mets en chasse!

jull
09 Aoû 2009 18:13 #81

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

pierre-alain benoit écrivait:
> chinbourg écrivait:
>
>
> > les gars, ne pleurez pas, il faut aller vous
> > consoler chez Morgat, Laureau et même chez
> Tessa
> > Laroche ( de mieux en mieux, très beau 2007)
>
> Bonjour,
> D'une fréquentation relativement assidue des
> Savennières au cours des 5 dernières années, j'en
> ai surtout tiré un sentiment récurrent de
> déception. On est dans le mythe total. De vins
> très austères (genre raisins pas mûrs, rendements
> "généreux", acidité violente, sulfitage
> brutal...), on est ensuite passé à l'extrême
> inverse dans le démonstratif (surmaturité,
> botrytis, gras débordant...).
La lecture "entre
> les lignes" du récent dossier dans "Le rouge et le
> blanc" en assez révélateur. Certes, on observe en
> apparence une volonté de bien faire (travail des
> sols, maîtrise des rendements, élevage des
> vins...), mais elle est surtout très fortement
> relayée par une communication puissante des
> domaines (à des fins commerciales - on a affaire à
> un sérieux business).
> On relève surtout que Savennières tente sans
> vergogne de prendre le train en marche des bios
> d'Anjou (Leroy, Mosse, Pithon, Courault,
> Bernaudeau...), mais que le compte n'y est pas.
> Je ne peux que conseiller aux lecteurs un petit
> comparatif à l'aveugle entre un Montbenault ou un
> Rouliers de Richard Leroy
> 2002-2003-2004-2005-2006-2007 (au choix ! - 14 à
> 16 euros au domaine) et n'importe quelle bouteille
> de Savennières du même millésime.
> Bonne dégustation.
> pierre-alain benoit
> ps : celui qui trouve meilleur gagne une
> invitation à une soirée du www.tgjp.com !

PAb,

Etant un grand fan des vins de la nouvelle vague de l'Anjou, je suis d'accord avec toi, sur la grande qualité des vins des vignerons que tu désignes.
Par contre, je ne peux pas te laisser dire autant de mal sur Savennières, certes c'est une AOC qui a été trop longtemps sinistrée, mais depuis l'arrivée des vignerons de l'Anjou, puis l'installation de quelques jeunes vignerons, les mentalités et les vins ont commencé à changer.
Sur les derniers millésimes, chez Laureau, Morgat, on trouve de belles matières, de beaux équilibres, de la tension, des amers nobles, bref des vins qui sont plus aboutis.
A côté, tu as des domaines qui ont pris un grand virage, je pense à Tessa Laroche, travail des sols, vinification plus "light" sur le soufre, maturité, un bel exemple de changement...

Alors certes les vins sont différents, mais il ne faut pas les opposer, c'est juste à nous d'aller vers ceux qui font meilleurs.

J'ai un candidat popur ton défi : Savennières Arena 2007 de René Mosse.... ;)

Laurent L
09 Aoû 2009 20:46 #82

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

pierre-alain benoit écrivait:
> xavier l. écrivait:
>
>
>
> > "Je ne peux que conseiller aux lecteurs un
> petit
> > comparatif à l'aveugle entre un Montbenault ou
> un
> > Rouliers de Richard Leroy
> > 2002-2003-2004-2005-2006-2007 (au choix ! - 14
> à
> > 16 euros au domaine) et n'importe quelle
> bouteille
> > de Savennières du même millésime"
> >
> > Je trouve surprenant cette comparaison entre
> des
> > vins bien différents dans leur nature et dans
> leur
> > terroir.
> >
> Je ne sais pas ce que tu entends précisément par
> "nature" mais pour ce qui concerne le terroir, je
> te propose les deux assertions suivantes :
> - Une large part du terroir de Savennières n'a
> rien d'exceptionnel. Surtout, les méthodes de
> culture "très chimiques" et la gestion
> "économique" de la vigne en réduisent encore les
> potentialités
> - Pour ce qui concerne le terroir, celui de
> Montbenault (Leroy) ou de Pont-Barré (Pithon) ne
> manquent vraiment pas d'attrait
> Au final, je ne comprends pas ce qui te gène dans
> cette comparaison à l'aveugle entre de
> "prestigieux" Savennières et de "simples" Anjou.
> Peux-tu développer ?
> a+
> pierre-alain benoit

PAB,

Pour être clair, je ne classifie pas l'Anjou en dessous de Savennières. ;)
Bien des parcelles sur Savennières ne sont pas qualitatives, mais pour les meilleurs, ils ont choisi les meilleurs terroirs...
Prenons l'exemple d'Eric Morgat avec la parcelle qu'il a défriché et planter à la Pierre Becherelle, le coteau est superbe...
les autres parties intéressantes sont les coulées perpendiculaires à la Loire...
Quant aux sols, j'ai le souvenir qu'un pédologue, nous avait décrit des différences entre les meilleurs parcelles de Savennières et l 'Anjou, pas l'un au détriment de l'autre, mais différent.

Laurent L
09 Aoû 2009 21:00 #83

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Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

jull écrivait:
> PAB que j'aimerais te trouver la bouteille qui me
> ferait etre l'invité du TGIP une soirée, gouté ces
> risottos legendaires, et degusté les plus grands
> grenaches....
> je me mets en chasse!
>
> jull

J'attends ta proposition et ta venue avec plaisir et impatience.
a+
pierre-alain benoit
10 Aoû 2009 10:32 #84

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Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

-
10 Aoû 2009 10:57 #85

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Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

pierre-alain benoit ecrivait:

"Surtout, nombre d'acteurs importants de l'AOC (Morgat, Laureau, Jessey/Pontbriand et je t'évite Fournier) ont amha plus l'esprit propriétaire (gestion, commercialisation, retour sur-investissement, avantages fiscaux...) que vignerons."

C'est affligeant de sortir des imbécilités pareilles, Morgat et Laureau sont avant tout des vignerons passionnés et non des propriétaires aux visées simplement mercantiles. Vous ne les connaissez pas pour sortir de tels élucubrations.

Et visiblement vous ne les avez jamais gouté ou alors si c'est le cas à votre place je me mettrai aux boissons sans alcool type coca cola et autre limonade, vous sortiriez moins de bêtises.

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
10 Aoû 2009 11:59 #86

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Bonjour,
Je m'interroge sur ce work in progress. J'ai le sentiment qu'elle est d'autant moins forte que la communication est omniprésente. La bio pousse comme un champignon. En revanche, si on parle certification, c'est souvent moins clair. Surtout, nombre d'acteurs importants de l'AOC (Morgat, Laureau, Jessey/Pontbriand et je t'évite Fournier) ont amha plus l'esprit propriétaire (gestion, commercialisation, retour sur-investissement, avantages fiscaux...) que vignerons. L'arrivée de nouveaux acteurs est directement liée à la conviction qu'ils ont des fortes potentialités économiques de l'appellation (booster qualitatif et commercial pour les domaines qui vendents de "simples" Anjou). Pour le terroir, c'est une autre histoire. J'ai le sentiment que la grande majorité a acquis des parcelles très moyennes.
Pour ce qui concerne les "différences", je ne suis pas convaincu. J'ai trop souvent entendu les amateurs (et moi le premier) louer des qualités qui étaient très souvent des défauts oenologiques. L'analyse, peu enthousiaste, du Rouge et Blanc en témoigne.
Les fans de "bleu" t'attendent avec ton Mosse (habilement choisi !).
a+


PAB,
Là je crois qu'il est urgent que tu réactualises tes connaissances sur les vins de Savennières....

Que tu dises que Jessey/Pontbriand passe à la bio par opportunisme, pourquoi pas, quoique je pense que les maitres des lieux, suite à la dégustation organisée par Ph Rapiteau, ont pris conscience qu'il fallait faire quelque chose.... ils ont sauté dans ce wagon, c'est tout à leur honneur.

Quant à Morgat et Laureau, il suffit de les rencontrer , d'aller dans les vignes avec eux, de voir le travail entrepris...
Il me semble que ce fut sous l'impulsion de Morgat que le désherbage chimique à plat fut aboli dans l'AOC...

Dans le très joli reportage du Rouge et le Blanc, l'enthousiasme est certes mesuré, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait une touche d'optimisme.

On oublie souvent aussi de citer Eric Mahé qui fait de bien belles choses.

Je serai en terrain conquis, car moi aussi j'aime les vins de Richard, comme j'aime aussi ceux de René Mosse, de Stéphane Bernaudeau, de Benoit Courault, de Stéphane PZ, de Philippe Delesvaux. ;)

Laurent L
10 Aoû 2009 13:40 #87

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Réponse de nialsig sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Comment peut on taxer eric Morgat de vigneron mercantile, il ne gagne pas un rond depuis 10 ans. Les 3 sous qu'il reste sont engloutis dans l'agrandissement du vignoble.
Ce qui lui permet de "crouter" c'est son poste de responsable technique au chateau du Breuil (ancienne propriété familiale).
Tient au fait goutez donc le clos du frere etienne 2007 (anjou sec) vous m'en direz des nouvelles.
11 Aoû 2009 10:45 #88

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Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Manifestement, il est difficile de discuter sur LPDV : à la moindre divergence d'opinions, on doit lire tous les pontifs et les certitudes des uns qui ne pardonnent rien des approximations des autres. On peut tout de même dire ce que l'on ressent- sans analyser du sol au tonneau la conviction du vigneron- laissons vivre une passion sans reproduire les analyses "journalistiques" -version nouvelle revue dans le vent ou forum internet-de quelques individus plus soucieux de dénoncer que d'inviter à découvrir.

Trop d'oukases de frénétiques du clavier sur LPDV : c'est pas bon car c'est c'est pas bien exposé ( on en rigole encore car avoir une carte devant les yeux- même celle de Benoit France- et découvrir la vigne dans sa réalité amène à être moins catégorique et plus ouvert aux autres) ... c'est douteux car c'est forcement un vigneron, soucieux d'écouler ses excedents car forcément il vend en majorité un vin médiocre pour incrédules que tu es !...

J'ai participé épisodiquement à ce forum et là je retrouve tous les excès d'internet : des égos surdimensionnés avec monopole d'une pensée qui n'aide pas les gens à découvrir des vins dans leur diversité ou à discuter simplement d'une passion commune mais qui n'existe que pour eux-mêmes-pour une gloire aussi veine que fugace...

Bon vent à tous.

PS : Pierre-Alain Benoit, je ne te réponds pas car Laurent a très bien résumé la question sur les vins de savennières.Chimbourg aime la polémique mais lui, au moins, va dans les vignes.
12 Aoû 2009 21:57 #89

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Réponse de daniel.gureghian sur le sujet Re: Chateau de Chamboureau, à  Savennières

Pab m'a proposé de jeter un coup d'oeil sur ce thread et comme j'avais cinq minutes, je l'ai fait et ça m'a permis de bien rigoler.
Présenter Eric Morgat comme un pauvre vigneron qui a juste besoin de "crouter", c'est encore plus étonnant quand on cite le château du Breuil, ancienne propriété familiale juste en dessous. Il fait partie de l'aristocratie terrienne de cette région et c'est tant mieux pour lui. Le problème est alors celui de la gestion d'un patrimoine et pas celui de remplir une assiette désespérément vide. Cela ne retire rien au personnage qui est par ailleurs fort sympathique et chez qui j'avais acheté aussi bien de vieux millésime du Chateau du Breuil que divers millésimes de son Savennières.
Concernant Savennières et au delà de l'image idéalisée par Curnonsky, il me semble à mes yeux que le problème général c'est essentiellement celui d'une promesse qui n'est pas souvent tenue. Au delà des domaines classiques et des caractéristiques du chenin rude dans sa jeunesse et qui tire vers la cire en vieillissant (s'en éloignent même d'anciens afficionados comme les Bossé à Béhuard), les "jeunes" vignerons qui ont voulu changer le style de l'appellation n'ont pas toujours créé des bouteilles superbes. Concernant Morgat comme Laureau, je m'en suis tapé quelques unes de ces bouteilles (en commençant par les 95,96,97 qu'on trouvait dans la superbe cave des Ultra-vins à Paris pour Morgat), en allant chez ces deux là en chercher ou en faire venir pour des années ultérieures. Si certaines étaient bien faites, je n'ai pas toujours eu un plaisir à la hauteur de mes espérances. Et qu'on ne me chante pas l'habituelle ritournelle du "t'as pas vu les nouveaux millésimes", parce que la révolution en marche sur l'appellation c'était déjà le cas au milieu et fin des années 1990. Il ne sont d'ailleurs pas installés depuis l'année dernière (et je ne pense pas qu'ils soient vraiment volontaires pour une révolution sociale:-).
Aller trainer dans les vignes avec des vignerons qui vous expliquent des tas de choses, c'est riche d'enseignement mais ça crée aussi des certitudes
influencées par leurs discours. Alors plutôt que de décliner ces certitudes et de les asséner sur un mode vindicatif, je dirai que l'amateur de vin que je suis ne souhaite pas tant prétendre aller trainer mes guêtres chaque année dans bon nombre de vignes de France et de Navarre, que de retrouver dans des bouteilles de vin pas mal du plaisir que j'avais projeté (et dans ce sens là, je suis plus casanier que Pab qui fait des allers retours assez fréquents pour aller scruter les vignes de Loire).
Pour finir sur une note sur les Savennières promesse de bonheur, je me souviens encore d'une fort ancienne dégustation de Coulée de Serrant qui avait été globalement décevante et à laquelle participait Eric Morgat. Le vin qui sortait de la dégustation de la tête et des épaules était alors une très vieille bouteille (de mémoire 1970) qu'il avait fait personnellement analyser en sucre pour trouver quasiment un équilibre de demi sec et qui semblait alors sans trace d'élevage. Pas vraiment une orientation d'aujourd'hui...
Enfin si la différence de renommée entre les terroirs d'Anjou et celle de Savennières pouvait à ce jour se retrouver de façon évidente dans une bouteille que je bois au bénéfice du Savennières, j'en conviendrai volontiers. Ce serait enfin une promesse tenue, que ce soit au TGJP ou ailleurs:-)
Il n'y a pas d'anathème, d'injure ou de mot violent dans mon post=> soyez assez aimable si vous souhaitez répondre d'utiliser un mode semblable, même si le sujet vous tient à cœur. La-passion-du-vin est une belle liste de discussion.
Cordiales salutations,
Daniel

nialsig écrivait:
> Comment peut on taxer eric Morgat de vigneron
> mercantile, il ne gagne pas un rond depuis 10 ans.
> Les 3 sous qu'il reste sont engloutis dans
> l'agrandissement du vignoble.
> Ce qui lui permet de "crouter" c'est son poste de
> responsable technique au chateau du Breuil
> (ancienne propriété familiale).
> Tient au fait goutez donc le clos du frere etienne
> 2007 (anjou sec) vous m'en direz des nouvelles.
14 Aoû 2009 12:51 #90

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