Nous avons 7149 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Jo Pithon

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Jo Pithon

Hello Matthieu,

Je sais que le domaine n'existe plus et c'est bien dommage, mais je voulais juste faire le petit constat que les bouteilles survivantes sont certainement conservées pieusement par les LPViens qui en possèdent... Voilà pourquoi je faisais la remarque du "bail".

Bonne journée

Bien amicalement

Vivien
13 Jan 2012 10:42 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Jo Pithon

Perso, j'aimais beaucoup ses vins mais ils étaient chers. Je n'en ai jamais acheté pour encavé.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Jan 2012 10:46 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Jo Pithon

Mais il me semble que Jo Pithon fait toujours du vin sous le nom "Pithon-Paille", dont les vins sont moins chers qu'auparavant et la qualité toujours au rdv.

Manuel.

MG.
13 Jan 2012 10:51 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Jo Pithon

Oui, il fait en effet du négoce-production sous le nom Pithon-Paillé.

Mais c'est une autre histoire ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Jan 2012 11:33 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Jo Pithon Savennières Le Chenin 2007

Bonjour à tous,
c'est ma première rencontre avec un vin de ce domaine mais aussi mon premier CR.
Je vous remercie donc d'avance pour votre indulgence.

CR: Savennières Le Chenin 2007 dégusté à l'apéro hier soir.

Œil: robe brillante or clair

Nez: plutôt ouvert avec une impression de fraîcheur, fruité avec du coing mais aussi assez floral

Bouche: assez puissante dès l'attaque, puis l'acidité se manifeste juste ce qu'il faut pour tendre le tout et amener une agréable fraîcheur, sensation qui persiste assez longuement.

Je me suis régalé avec cette bouteille.
Bonne journée

Sébastien

Sébastien
18 Mai 2013 09:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Jo Pithon - Coteau du Layon 1998

CR: Jo Pithon - Coteau du Layon 1998

Bouteille dont je n'attendais pas grand chose étant donné le millésime moyen et ce fut plutot une bonne surprise.
Le bouchon est bon, imbibé sur 1/3 avec pas mal de cristaux blanc (tartrate de potassium?)

Robe ambrée, très évoluée.
Nez sur le miel, l'encaustique, la cire, un peu de fruits jaunes confits.
Bouche un peu lourde, au sucre encore confortable, vraiment étonnant, un peu chaude mais gouteuse.
On en boirait pas des seaux ceci dit...;)

Finale correcte, pas monstrueuse de longueur.

Honnêtement, je ne m'attendais à rien en ouvrant cette bouteille et au final, ça a été plutot un bon moment malgré cette bouche un peu trop opulente et un manque de complexité.
Bien

Anthony
02 Jui 2013 13:40 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0
CR: Jo Pithon : Coteaux du Layon Saint-Lambert, clos des Bonnes Blanches, 1994.

Robe brillante et très intense, tirant presque vers l'ambre. Nez de fruits murs, voire compotés : pommes Tatin, poires, abricots... avec une pointe de miel.
L'attaque est surprenante de vivacité, voire d'acidité et le côté tranchant du vin a tendance à dominer les fruits, alors que je m'attendais à plus de sucrosité. Il a fallu une longue ouverture (plus de 48 h en fait) pour qu'un peu de rondeur vienne adoucir tout ça. Dès lors le vin se montre très équilibré et les fruits ressentis au nez s'expriment pleinement en bouche, quelques écorces d'agrumes confites en plus.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
02 Jui 2013 14:05 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Jo Pithon

Merci du cr, me reste une Ambrosia 94, à te lire, je pense qu'elle peut encore attendre...
02 Jui 2013 19:06 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Jo Pithon - Coteaux du Layon Chaume 1997

CR: Jo Pithon - Coteaux du Layon Chaume 1997

Incroyablement évoluée, la couleur fait limite peur.
Le nez est sur les fruits jaunes mâtinés de caramel, ouvert.
On est rassuré complètement une fois en bouche car malgré son aromatique évoluée sur les fruits jaunes, le miel, la cire, les fruits secs, il a gardé une fine acidité structurante qui le tient debout.
Belle intégration des sucres, encore présents mais pas dominants. Un équilibre qui me plait.
La finale tombe un peu je trouve alors que je l'aurai aimé se relancer ce qui en aurait fait alors une très belle bouteille au lieu d'être juste "une bonne bouteille".

Vu le millésime, je dois avouer que j'en attendais un peu plus. Bien +

Anthony
15 Jan 2014 13:33 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
CR: Jo Pithon, Anjou blanc sec, "Les"Pépinières", 1994

Bouteille achetée récemment chez un caviste qui distribue pour une quinzaine d euros (!) quelques vieilles bouteilles du domaine jo pithon.
J avais bu des 2002, 2003 de la meme cuvée à l'époque, qui m avaient toujours paru très séveux, murs mais aussi marqués par l élevage bois. Ce 94 me révèle une bien bonne surprise.

Au débouchage, je découvre un vin jaune dore patiné, au nez explosif, qui fait craindre l oxydation et un léger délitement du vin. La bouche, marquée par l amertume d une orange cuite, a pourtant une bonne tenue, servie par une longueur amère et une étonnante fraicheur pour un vin que je n avais pas réfrigéré.

A j+1, la robe a foncé vers un or soutenu, ou plutôt un laiton qui tire vers l orange. Le nez a gagne en complexité : le nez agrume se précise et me rappelle des bonbons a la clémentine, avec des pointes d abricot sec voire de pruneau, mais aussi de caramel michoko qui s extraient d une trame alcooleuse telle une fine à l eau. En bouche, le vin a le charme, la tension et la matière d un vieux liquoreux, avec des saveurs de tarte tarin au beurre salé, une jolie longueur, des amers séduisants qui soutiennent le vin, et toujours cette fraicheur qui apporte une grande buvabilité.

En le sirotant, je me rappelle les cuvées super concentrées et super inabordables goutées au domaine il y a plus de dix ans. Le voyant rechercher a tout prix une quintessence du liquoreux (micro cuvées avec des concentrations de sucre phénoménales), Jo me rappelait quand je servais des vins outrageusement moelleux pour tenter de séduire des demoiselles quand j étais étudiant. Pour l amour de sa dame, il semblait pousser très loin le concept de vins a filles (d ailleurs, le layon était riche de love bottles tel "effusion" de Baudouin). Des vins au final hors de prix et presque inservables de par leur excès de sucres. Avec ce vieux " pépinières", je retrouve le charme de cette quête du Chenin de Jo dans un vin Semble t il sec, dont l âge a sublimé la beauté du fruit et du caillou.

Thomas
05 Avr 2014 13:44 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Jo Pithon - Coteaux du Layon Saint-Aubin "Clos des Bois" 1997 : le bouchon s'effrite à l'ouverture, le vin a dû être carafé mais sans soucis particuliers, magnifique robe ambrée, nez expressif sur le miel, l'abricot sec, l'orange confite, le raisin de Corinthe, quelques épices (cannelle ?). Bouche sur la même aromatique, épaisse mais pas trop, avec une bonne acidité et une très légère amertume. Bonne longueur, mais j'aurais aimé encore un peu plus d'acidité en finale pour que ce soit parfait. Excellent liquoreux, bien aidé par une quinzaine d'années de bouteille et un grand millésime. Quel dommage que le domaine n'existe plus.
28 Avr 2014 17:54 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0
CR: Jo Pithon : Anjou, Les Bonnes Blanches, 2004.

La robe est ambrée et son léger trouble ne la rend pas très engageante. mais ce serait une erreur de s’arrêter au visuel...
Le nez est très intense et offre une belle palette de fruits murs légèrement caramélisés : y'a d'la pomme en majeure, mais aussi du coing, de la poire, de l'abricot confit.
La bouche est ample, fruits jaunes et miel, pointe de carambar voire chocolatée. La douceur du fruit est joliment soutenue par une acidité qui rappelle celle de la pomme verte. Jolie pointe d'amertume toute en finale.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
29 Avr 2014 22:21 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Jo Pithon Anjou Bergères 2000

Bonsoir

CR: Jo Pithon Anjou Bergères 2000

J'ai débouché cette bouteille qui me questionnée depuis son achat chez un caviste à Rennes il y a 2 ans.

Découverte de ce défunt domaine pour moi. Petit moment d'émotion en l'ouvrant malgré tout. Toute une série de question se posent à moi. Encore buvable ou pas? Est ce que je peux apprécier une telle bouteille ou pas?...

Première bonne surprise le bouchon est impeccable. Pas de trace de coulure ou autre.

Deuxième bonne surprise le nez intense très chenin avec de la tarte tatin, du caramel et du miel. Presque un liquoreux.

Après la première gorgée bue un peu froide est un peu amère et marquée par l'alcool. Pas de trace d'oxydation ou de pomme blette. En se réchauffant le vin devient plus causant avec une prédominance nette des arômes de miel et une petite pinte d'alcool.

C'est pas mal et je suis content d'avoir gouté cette bouteille.

Le reste de la bouteille sera pour demain.

Bonne soirée.

Manu
01 Aoû 2014 22:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine Jo Pithon Le Chenin 2007

Dégusté ce midi en apéro une bouteille du CR: Domaine Jo Pithon Le Chenin du milésime 2007 rapportée par un ami.

La bouteille a été très appréciée et n'a pas fait long feu !

Oeil - la couleur est d'un jaune claire

Nez - très florale

Bouche - c'est fin, complexe et offre une longueur très appréciable - il manquait un tout petit peu de gras au vin pour se révéler encore plus enchanteur mais c'est peut etre plus une affaire de gout personnel.

Bref, en résumé une jolie bouteille notée sur le moment 88 a 89 / 100

Nicolas
18 Oct 2014 20:20 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Jo Pithon - Coteaux du Layon 1995

CR:Jo Pithon - Coteaux du Layon 1995

La robe est ambrée, assez foncée.
Le nez est sur le pruneau, le café, l'abricot sec.
La bouche est sur le café, le pruneau, le caramel, le raisin sec, l'abricot sec. Il y a pas mal de sucre mais surtout il y a une belle acidité. Joli longueur salivante sur le citron et le caramel.

Quentin
05 Déc 2014 16:01 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu au Bristol

CR: Domaine Jo Pithon, Coteaux du Layon Saint-Lambert, Clos des Bonnes Blanches, 1994



Robe cuivrée tirant sur l'ambre.
Nez assez complexe, serré et qui va se détendre dans le verre pour libérer un très bel ensemble sur l'abricot sec, la tarte tatin, le safran avec une légère volatile.
Bouche délicieusement bien construite pour les amateurs de vins tranchants autour d'une très haute acidité qui mobilise une liqueur sans lourde sucrosité.
Les goûts proposés sont remarquablement bien définis, encore plus si l'on songe au contexte du millésime, sur l'abricot, le miel, une pointe de caramel.
La finale d'une fraicheur remarquable est magnifiquement étirée par des amers nobles et prolonge longtemps des saveurs très agréables.
Très beau vin ! (tu)
08 Juil 2015 20:08 #46
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet CR: Anjou les bonnes blanches 2004, Jo PITHON

Dégustée sur quelques jours,

Belle couleur jaune or , couleur d'un Layon !

belles larmes sur le verre, c'est très riche, rond, puissant.

Des arômes sur la noix sont très présents, on devine le vieillissement en fût.

C'est un peu oxydatif, juste comme il faut... un chenin impressionnant !!!

Bravo le terroir et M.Pithon,

LPVment,

Franck
26 Nov 2015 22:10 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Domaine Jo Pithon – Coteaux-du-Layon Beaulieu – Clos des Ortinières 1999

Bu lors de cette soirée ICI

Très belle robe cuivrée.
Nez d’encaustique, fruits cuits, fruits à l’eau de vie. Nez assez envoutant, mais grosse déception en bouche : pas d’éclat, pas de volume, c’est atone, sans fraicheur. Pourtant l’attaque est conforme à ce que laissait imaginer la bouche, mais tout retombe aussitôt, sans suite. Dommage de finir sur une note aussi faible, la déception est générale.

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
01 Fév 2016 21:57 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR:Jo Pithon Coteaux du Layon Saint-Aubin Clos des bois 1007

Superbe robe ambrée.
Nez intense sur le miel,l'abricot et les agrumes confits.
La bouche est longue et reste sur ces mêmes gammes;la fin de bouche est un peu pâteuse.
Cela manque de tranchant pour être très grand mais une belle bouteille cependant.

Cordialement

Gilles
01 Mai 2016 12:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Jo Pithon 97

Nez intense sur le miel,l'abricot et les agrumes confits. La bouche est longue et reste sur ces mêmes gammes;la fin de bouche est un peu pâteuse. écrit:

j'ai souvent eu la même impression sur des coteaux du layon 97, et même sur la dernière SGN 97 de delesvaux que j'ai bue
sont ils dans une phase "le cul entre 2 chaises" ?
01 Mai 2016 13:05 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Re: Jo Pithon 97

Effectivement c'est possible ou éventuellement pas assez d'acidité au départ?

Cordialement.

Gilles
01 Mai 2016 13:20 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Jo Pithon 97

Le clos des bois 1997 j'ai bu ma seconde bouteille récemment et c'était exceptionnel, avec une très bonne acidité.
01 Mai 2016 19:02 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Re: Jo Pithon 97

Comme quoi d'une bouteille à l'autre: là c'était bon mais pas exceptionnel.

Cordialement.

Gilles
01 Mai 2016 19:43 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet CR: Domaine Jo Pithon, Savennières 2008



CR: Domaine Jo Pithon, Savennières 2008

Ouverte le matin pour le soir. Bouchon très peu imbibé.

Un vin, de robe or jaune paille, brillante, au nez fin et expressif sur des notes de fruits jaunes (coing notamment).

En bouche, le vin est dense et gras (presque huileux !). Il est d’un beau volume et s’exprime sur des notes puissantes de miel (mais sans la sucrosité bien sûr). Il y a une salinité quasi imperceptible.

Enfin, le vin s’étend sur une finale longue et amère.

Benjamin
22 Mai 2016 11:06 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Jo Pithon - Coteaux du Layon St Lambert Clos des Bonnes Blanches Ambroisie 1996 : couleur ambre foncé, nez sur la pâte de coing, un peu de caramel, figues, abricot confit... Bouche sirupeuse, avec une belle acidité. Finale longue, pas du tout écœurante. Encore un très grand Layon des belles années.
05 Juil 2017 22:47 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet Jo Pithon Coteaux du Layon Saint-Aubin Clos des bois 2000

CR: Jo Pithon Coteaux du Layon Saint-Aubin Clos des bois 2000
Bouchon parfait.
A l'ouverture, je perçois des fruits confits et un côté fumé qui me rappelle certains cuvées des Delesvaux.
Hélas, à l'évolution, le vin se fait dominé par l'acidité volatile, ce qui gâche tout plaisir.
Dommage

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Julien
02 Jan 2018 10:28 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Coteaux du Layon – Domaine Jo Pithon – Les 4 Villages – 2005

Bue en after d'une dégustation de LPV Versailles sur les Sancerre et Saint-Joseph (et non "avec les sincères et sans Joseph" ;)) relatée ICI

François
Si la robe orangée m’a surpris et la touche de vernis à ongle questionné au nez, j’ai aimé la vivacité et le bel équilibre.

Jean-Loup
La robe est très ambrée.
Le nez intense signale un beau botrytis et dévoile des notes d’écorce d’orange.
La bouche frappe par sa fraîcheur et son sucre minimaliste mais non absent. C’est droit, long et d’une buvabilité redoutable. Très bien pour terminer un repas bien arrosé.
Bien ++

Ralf
Aromatique classique sur les fruits jaunes et la vanille. Avec une bonne fraîcheur en bouche.
Bien / Très Bien

Jean-Loup
19 Mai 2018 10:27 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Coteaux du Layon St Lambert - Clos des Bonnes Blanches "Ambroisie" 1997 - Domaine Jo Pithon

Impressionnante robe ambrée. Nez évoquant une richesse hors normes avec de la pâte de fruits, du thé, de la figue confite, de la liqueur de café, de l'abricot sec ou du zeste d'orange confite (et j'en oublie...). Quelle luxuriance ! La bouche est tout aussi gigantesque heureusement soutenue par une belle acidité que je n'aurais pas imaginée sur ce millésime dont j'ai souvenir de jolis liquoreux mais un poil trop riches. Un vin absolument extraordinaire tant dans sa forme/structure que dans sa complexité. La finale dure près d'une minute et laisse une empreinte vraiment unique.
Je n'en boirais pas tous les jours mais j'avoue que cet exercice de style me plait bien. Je siroterai le fond de la bouteille sans me presser lors des prochains jours...
Grand vin.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Galinsky, Jean-Loup Guerrin, tomy63, f.aubin, LudoR
04 Jan 2019 20:53 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
CR: Coteaux du Layon St Lambert - Clos des Ortinieres 1997 - Domaine Jo Pithon

Cuvée qui se situait juste en dessous de Ambroise dans la gamme de Jo Pithon.

Je retrouve d'ailleurs beaucoup de similitudes avec les commentaires de Denis concernant AMBROISIE 1997.

Robe ambrée avec reflets acajou.
Nez complexe, luxuriant, riche sur le miel.
Bouche riche, voire sirupeuse ( j'imagine bien 180 à 200grs de SR ) malgré une acidité certaine et bienvenue !
Les arômes sont sur la datte, la figue et la prune ( pas le pruneau ) confite.
Grande longueur en finale.
On est plus proche de la confiserie que du vin et on atteint là la limite pour mon PDF.
J'ai aimé mais il est quand même difficile d'en boire plus d'un verre compte tenu de la richesse du vin en SR...
Le vin a été bu sur plus d'un mois après conservation au frigo et n'avait quasiment pas bougé…

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
01 Sep 2019 15:53 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Compte rendu tiré de la dégustation suivante : 18 ans après... La Passion du Vin

CR: Domaine JO PITHON - Coteaux du Layon Clos des Bonnes Blanches 1999

Là ce n'est pas une bombinette, mais une bombe atomique ::dance:: ::dance:: ::dance::
PETIT 1 : merci à mon 1er fils d’être né cette année-la !
PETIT 2 : merci à moi d'avoir encavé des flacons pareils
Je le carafe car je sens dès l’ouverture que c'est énorme.::fz::
La robe commence à bien ambrer, les arômes sont puissants, sur l’ananas rôti, mais surtout sur les abricots confits. D'une puissance incroyable... La longueur est kilométrique...::sos:: oo, oo, oo, le pied !!!!

Quelle odeur dans la carafe le lendemain matin !!! Superbe héritage de Jo Pithon, un des maîtres du LAYON, bravo et merci à lui d'avoir réalisé de tels chef d’œuvre... On a le droit de mettre 20/20 ???

On arrête là pour être raisonnable, il est 3h30 - mais on gagne 1h de sommeil - et nos retrouvailles ont été superbes, les vrais amis on les a pour la vie... Même si on ne les voit pas tous les jours !
Match retour en Anjou au printemps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
28 Oct 2019 20:45 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck