Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, voici le CR de deux dégustations que j'ai effectué ces trois derniers mois consacrées aux vins du Domaine Saint-Nicolas, distribués en Belgique par notre ami Laurent Mélotte de
www.truegreatwines.com, que je remercie au passage pour la justesse de sa sélection. La première dégustation a eu lieu fin mars, juste après réception des bouteilles, la seconde le 10 juin. Les vins se sont en général mieux comportés lors de cette deuxième soirée, le repos en cave leur a probablement été profitable. Mes commentaires se baseront donc essentiellement sur cette seconde dégustation.
Domaine Saint-Nicolas - Les Clous 2003
Il s'agit d'un assemblage de chenin et de chardonnay, issus de vignes relativement jeunes plantées sur sol argilo-schisteux.
La robe est brillante, d'intensité moyenne, aux reflets jaunes. Le nez est assez discret, sur des notes de pomme, de pêche, d'ananas, avec un côté floral sur l'aubépine et une pointe minérale. En bouche, le gras domine l'équilibre, manquant un peu de tonus, la finale ardente et de longueur moyenne délivrant une petite amertume. Le millésime 2003 dans toutes ses limites...
Domaine Saint-Nicolas - Le Haut des Clous 2002
Une cuvée à base de chenin de 25 ans d'âge moyen, planté sur sol argilo-schisteux. La robe est brillante, soutenue, aux reflets jaunes tirant vers l'or. Très beau nez expressif, sur un fruité exotique, le coing, la pomme cuite, le citron, l'écorce d'orange, avec de belles notes florales sur le miel d'acacia ainsi qu'une petite touche vanillée apportée par l'élevage, surtout perceptible en bouche. Celle-ci est remarquablement balancée grâce à sa belle acidité citronnée, tout en conservant un volume appréciable et surtout une grande longueur. Superbe !
Domaine Saint-Nicolas - Reflets 2003
Il s'agit d'un assemblage essentiellement composé de pinot noir, avec petit peu de gamay et de cabernet franc. La robe est d'intensité moyenne, avec des reflets violets. Le premier se présente nettement réduit et demande une bonne aération pour délivrer de belles notes de fruits rouges, de framboise et de violette. La bouche se montre très bien équilibrée et de bonne longueur, la puissance du millésime ayant ici été très bien maîtrisée. Très bon rapport qualité-prix !
Domaine Saint-Nicolas - Le Poiré 2002
A base de négrette de 20 ans d'âge, plantée sur schiste. La robe est brillante et d'une grande profondeur. Superbe nez sanguin, bien mûr, sur la cerise, le chocolat, le café, le cuir, une minéralité évoquant le fer et une petite touche de bois de santal. L'attaque en bouche est très fraîche, un poil trop pour certains, mais il présente beaucoup de finesse dans le grain et une très belle longueur. Un cépage qu'on ne déguste pas si souvent, et qui se montre ici sous un très beau jour.
Domaine Saint-Nicolas - Jacques 2001
Il s'agit ici d'un assemblage de pinot noir à 80 % et de cabernet franc. La bouteille ouverte lors de la première dégustation étant défectueuse, j'ai eu plaisir à la découvrir lors de la seconde, avec une robe d'intensité moyenne, aux reflets rubis. Très beau nez de belle intensité, sur les fruits rouges essentiellement, le sureau, avec des notes de sous-bois et de champignon, ainsi qu'une petite touche de poivron et d'épices. En bouche, la fraîcheur est manifeste, beaucoup de finesse et d'équilibre, une belle longueur, il n'y a vraiment pas grand chose à redire. Très bien.
Domaine Saint-Nicolas - Plante Gâte 2002
Le premier des deux pinots noirs de "prestige" de la maison se présente sous une robe d'intensité moyenne, aux reflets violets à rubis. Le nez, au départ très légèrement réduit, s'ouvre magnifiquement sur les petits fruits rouges, la framboise, la violette, avec des petites notes de cuir, de cannelle et de réglisse, soulignées par un léger boisé parfaitement intégré, dans un style fin et élégant. La bouche est remarquablement équilibrée, fraîche, avec une belle finesse de grain, une grande longueur, du plaisir à l'état pur. Excellent !
Domaine Saint-Nicolas - La Grande Pièce 2000
Déçu par la première bouteille qui se goûtait très mal, c'est avec soulagement que j'ai constaté la tenue superbe de la seconde, trois mois plus tard. La robe est brillante, un peu plus soutenue que le précédent, avec des reflets rubis. Le nez marque un style plus mûr et plus puissant que Plante Gâte, avec des notes sanguines, de fruits rouges et de cuir, mais également plus minéral. En bouche, la fraîcheur est parfaitement conservée, puissance maîtrisée, très belle longueur, à nouveau une belle réussite.
On peut bien entendu discuter à l'infini sur le rapport qualité-prix de ces deux dernières cuvées, vendues au prix de bons villages voire même de certains premiers Crus bourguignons. A mon avis, même si on ne peut pas parler d'affaire du siècle, ces vins méritent largement le prix demandé.
Pour finir, j'ai également eu l'occasion de déguster cette semaine une autre cuvée, qui m'a été offerte par Laurent, mais qui ne me réconciliera malheureusement pas avec le millésime 2003, du moins en blanc.
Domaine Saint-Nicolas - Soleil de Chine 2003
Un chenin moelleux, en vin de table, récolté en surmaturité.
Je ne m'appesantirai pas longuement, tant j'ai trouvé que ce vin manquait de tonus, qu'il était lourd, pataud, sensation aggravée par un boisé vanillé rendant l'ensemble écoeurant. Bah, on ne peut pas réussir toutes ses cuvées tous les ans...
Pour ma part, le coup de coeur revient à la cuvée Le Haut des Clous 2002, remarquable en tous points, et qui plus est d'un prix raisonnable.
Luc
PS : Laurent, tu en as encore ?