Nous avons 1951 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Coteaux de Noiré 2005

Philippe
A partir du moment où un amateur achète ses bouteilles, les garde et les bois son avis si il est correctement exprimé est recevable sans souci. Aucun domaine ne doit être intouchable. On peut boire des bouteilles défectueuses de domaines autrement plus prestigieux que celui-là et à des prix autrement plus élevés. On doit pouvoir le signaler, comme je me suis aussi permis de dire que celle que j'ai bu était très bonne.

Cordialement

R
04 Avr 2016 17:30 #841

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Coteaux de Noiré 2005

Et c'est bien là toute la "magie" de boire des vins qui ne sont pas industriels et formatées où tous les millésimes se ressemblent :X

Les émotions peuvent être extraordinaires -comme ce fût le cas pour moi sur un de ces fameux Coteau de Noiré 2005- ou très décevantes...

Continuons donc d'acheter et de consommer les vins d'artisans tels M.Alliet et consors afin de pouvoir continuer à disserter sur ce forum
qui est un puits sans fond de connaissance et d'échanges (tu)

LPVment,

Franck
04 Avr 2016 17:45 #842

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré 2005

Philippe, votre expérience mérite bien sûr d'être partagée, ce domaine n'est pas plus intouchable que les autres. Je voulais simplement vous faire part de mon expérience sur cette cuvée que j'ai plusieurs fois appréciée et qui ne ressemblait aucunement à votre dégustation. Une façon de dire "il faudra réessayer".
Des déconvenues peuvent arriver sur tous les vins, sans exception.

Cordialement,

Laurent
04 Avr 2016 19:09 #843

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré 2005

Laurent,
Je suis tellement d'accord avec votre propos, que je vais ouvrir un seconde bouteille de cette cuvée 2005 dès ce week-end.
J'indiquerai, bien évidemment, ce que j'en penserai.
nb : étiquette découverte hier et le week-end à venir.
04 Avr 2016 19:21 #844

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré 2005

cool, ça c'est sport :)o

Franck
04 Avr 2016 20:25 #845

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Alliet – Chinon « L’Huisserie » 2009

Robe sombre et évoluée
Nez expressif où des notes soufrées (réduction ?) dominent. Après une franche agitation, cela s’estompe et laisse place aux fruits noirs, au pain grillé, suie et notes musquées.
Bouche assez large, superbement équilibrée et fraîcheur irréprochable. Finale un poil courte sur les notes de fruits, de pain grillé , les notes musquées mais une belle sensation de fraîcheur est laissée en bouche.
Bien+

Yann
07 Avr 2016 19:02 #846

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Alliet – Chinon « Coteau de Noiré » 2009

Robe sombre, grenat, légèrement évoluée.
Nez peu causant et assez simple mais plaisant, sur les fruits rouges, des notes de ronce et boisées légères.
L’acidité en bouche est assez haut-perchée mais pour autant l’équilibre semble irréprochable, le volume assez important, les tanins bien fondus, une bouche top. Les arômes, comme au nez, sont assez simples, fruits rouges mûrs mais pas confiturés, la ronce, la terre humide, les notes boisées. Le vin semble fermé, si tel est le cas, le potentiel est là pour donner une future très belle bouteille
Très bien

Yann
07 Avr 2016 19:03 #847

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Bonjour Yann,

Je ne comprends pas ton précédent compte rendu. Le vin te semble fermé mais il est très bon comme ça ?
C'est une future très belle bouteille qui est déjà très belle ?

J'en ai en cave, c'est pour cette raison que je m'interroge !
12 Avr 2016 19:38 #848

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Le vin te semble fermé mais il est très bon comme ça
je n'ai pas dit "très bon", mais j'ai apporté la mention "très bien", ce qui est différent.
"Très bon" insisterait sur le côté gustatif, or justement je dis qu'il est fermé car les arômes sont discrets et assez simples.
Par contre, la mention que j'utilise la cas échéant "très bien" colle tout à fait car le toucher de bouche est irréprochable, "une bouche top" ai-je même dit.
Ce sont deux choses différentes que chacun peut comprendre mais j'avoue que ça pourrait être plus clair

C'est une future très belle bouteille qui est déjà très belle
bon là tu chipote un peu car on a tous bus des très belles bouteilles qu'on estime pouvoir être meilleures

Yann
12 Avr 2016 20:08 #849

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré 2007

Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré 2007

Je voulais absolument trouver 1 minute pour poster un message et vous indiquer que ce vin goûte merveilleusement :)
Un grand cabernet franc de Loire. Tout est en place et le fruit est exceptionnel. Un grand vin de Loire. Qui fait réfléchir à la course sans limite (et aux prix délirants...) sur Clos Rougeard.

Hors classe (tu)(tu)(tu)
11 Mai 2016 12:16 #850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
De passage en Loire pour visiter quelques domaines (voir ICI ), nous sommes très bien reçus par Philippe Alliet qui, après nous avoir fait gouter les 2014, nous a fait un peu remonter le temps en dégustant quelques bouteilles de Noiré.

Les vins :

- CR: Les vieilles Vignes 2014 montrent un bel équilibre avec le cassis qui ressort bien. Déjà très expressif, la structure tannique leur permettra de tenir longtemps. Bon Chinon. Moins conquis par l’entrée de gamme, moins complexe. Noiré et Huisserie 2014, encore en élevage, seront embouteillés en septembre. Je ne me souviens plus de l’Huisserie 2014. Donc CR uniquement sur Noiré :

- CR: Noiré 2014 : de la matière ! c’est déjà sur les fruits, les tanins sont soyeux, très beau toucher de bouche : ce sera une belle bouteille. A noter que depuis 2010, le domaine est passé à 25% de bois neuf sur cette cuvée, contre 50 dans les années 2000, et l’objectif est de 20% dans les prochaines années : de fait, on ressent moins (voire plus) le bois.

C'est Confirmé par CR: Noiré 2013 qui a une aromatique un peu différente, moins riche, davantage sur la violette. Moins de concentration et d’ampleur, ce qui n’est pas étonnant au regard du millésime.

CR: Noiré 2010 commence à se livrer, des pointes de chocolat se mêlant aux arômes primaires. Elevage encore sensible avec une très légère astringence qui signe qu’en dégustation pure, il faut encore attendre.

Je confirme que CR: Noiré 2007 se livre parfaitement en ce moment, le fruit jouant avec une pointe de tertiaire. P. Alliet fait remarquer que malgré son (relatif) manque de matière, le vin se comporte bien, notamment grâce à un beau toucher de bouche. On est évidemment d’accord, l’ensemble est très élégant, bien équilibré, avec tout de même une finale un peu courte.

La puissance vient avec CR: Noiré 2006, qui appelle véritablement une cote de bœuf : l’attaque sur le fruit (pruneau / fraise) laisse place à un côté un peu plus terreux, avec un gros volume et une très belle finale. Légère astringence couplée avec un élevage encore un peu sensible font que ce vin doit être bu avec une belle viande, mais il est à point en ce moment.

Concernant le gel, c’est très problématique (pour ne pas dire plus) pour le secteur de Chinon et de Cravant en particulier, en tout cas sur les domaines qui ont leurs vignes dans la plaine. Chez P. Alliet, Huisserie (70/90m d’altitude) et Noiré (parcelle comprise entre 50 et 70m d’altitude) ne sont pas touchés, seules semble-t-il les vignes en dessous de 50m ayant été l’objet du gel. Vielles Vignes et tradition sont pas mal touchées (30% en gros), malgré le dépôt de bougies sur la moitié du domaine. Les dégâts vont de 20 à 100% de vignes touchées sur l’ensemble de l’appellation. Il reste difficile de faire une évaluation précise à ce stade, car la reprise se fait sur certains plants.

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
14 Mai 2016 16:32 #851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir,

Domaine Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2006

A l'ouverture, le nez n'est pas très parlant...allez zou, 2h de carafe lui font un bien fou. Nez assez intense sur le fruit qui commence à marquer sur le tertiaire : cuir et champignon.
La bouche est raccord avec un beau volume et des tanins encore très presents mais qui semblent commencer à se fondre. Astringence tout de même bien présente. L'acidité est assez saillante jusqu'en finale et allonge encore ce vin doté d'une belle longueur.
Les arômes tertiaires là encore côtoient un joli fruité bien mûr qui confère la cette quille une certaine gourmandise derrière son austérité.
Un cabernet comme je les aime, austère et droit, avec tout de même une belle gourmandise sous jacente.
Je plussoie sur le post précédent dans lequel je me retrouve bien: manger une belle pièce de boeuf offre à cette jolie bouteille un beau terrain de jeu.
A boire sans se presser à mon sens.

Je suis chaud patate ces jours-ci, je pense que je vais claquer un 2007 pour comparer très rapidement.

David
16 Mai 2016 19:27 #852

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
CR:Domaine Philippe Alliet - Chinon Vieilles Vignes 2014

Et hop, un infanticide. Juste pour la science.

Jolie robe violine, brillante.

Nez assez expressif, sur le fruit (framboise, cassis), menthol, floral. Très agréable, délicat et frais.

En bouche, beaucoup de fraîcheur avec un petit côté végétal (agréable), belle matière, moyennement dense, avec des tanins très fins, finale fraîche et un peu épicée.

C'est bon, évidemment très jeune, mais avec un potentiel certain.

Très bien -

Mathieu
18 Mai 2016 23:11 #853

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Philippe Alliet - Chinon Vieilles Vignes 2014

J'ai bien aimé aussi ce vv 2014, ainsi d'ailleurs que la cuvée "de base" en 2015 que j'ai goûté au domaine il y a quelques semaines.
Le Coteau de Noiré, qui était en vente alors était (peut-être malheureusement) le 2013, qu'il faudra boire plus vite que d'habitude je pense.

jlj
19 Mai 2016 17:06 #854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Coteau de Noiré 2007

Bonjour,

Comme promis j'ai claqué un 2007 pour voir ce que ça raconte par rapport au 2006 commenté ici même la semaine passée.
la robe est plus dense et sans traces d'évolution comparée au 2006. Le nez est encore sur le fruit et un petit côté lacté (élevage). Quelques discrètes notes d'évolution commencent à apparaître.
La bouche donne une impression d'harmonie et d'élégance plus importante que le 2006. Le vin est encore clairement sur le fruit (cassis+bourgeon) mais des notes d'évolution apparaissent là encore. Le vin est ouvert, rond, fondu, harmonieux...pas de sensation d'acidité marquée comme sur 2006. Les tanins accrochent moins même si le vin est plus dense et montre plus de volume et de longueur. Très beau vin à attendre gentiment. En l'État actuel meilleur que 2006.
26 Mai 2016 15:04 #855

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet visite au chai

Sur la route entre Amboise et Àngers, j'avais donné RDV à P. Alliet pour une dégustation. Les vignes ont les pieds dans l'eau, l'arrivée est compliquee, nombre de routes sont inondées et on finit pas trouver une petite route qui nous emmène à bon port...
Arrivé au chai, l'homme est sur son tracteur, remorque attachée et il semble surpris de nous voir débarquer... En effet, je me suis trompe de date, il m'attendait la semaine suivante.
Embêté, il accepte quand meme de nous recevoir pour une visite rapide, nous sommes gênés mais nous acceptons (bien tiens ^^).
Au final, en discutant on y sera resté une heure.

Je demande à P Alliet ce qu'il pense du millesime 2015, est ce que c'est un millésime de très haut niveau comme annoncé en Bourgogne ou sur Bordeaux ? Il me répond que 2015 est un bon millésime mais que le millésime d'exception en Loire, c'est 2014 pour lui.

Il nous explique que l'essentiel de son travail se trouve à la vigne. Les vins sont élevés en cuve ciment, seule la cuvée coteaux Du Noiré est élevé en fûts, pendants 18 mois (10% de fits neufs) et est ensuite remis en cuve ciment 6 mois avant d'etre mis en boiteille.
Les Noiré 2014 seront mis en bouteille à partir de septembre.

Nous avons dégusté dans de jolis verres speigelau estampillés "Ph Alliet". Les verres peuvent être vendus 10€ le verre.

Cuvée tradition 2015 - 11€
Sur le fruit, très agréable en bouche, assez gouleyant, un bon vin de plaisir.

Cuvée Chinon VV 2015 - 16€
Fait à partir des raisins issus d'une sélection des meilleures vielles vignes.
Très expressif, fruits rouges et noirs, un cote vegetal aussi. de la matière en bouche bien plus importante que le vin précédent. Je prends

Cuvée Coteau du Noiré 2013
Bouteille ouverte et pour laisser aérer un peu, on va aller déguster un peu de coteau du Noiré 2014 qui repose dans une des cuves ciment à côté, chouette !
Matière, fruit, acidité, ce vin à déjà tout !! Belle finale, légère astringence. Le nez est séducteur et sa touche boisée se distingue des deux précédents vins, je reviens en septembre !!

Retour sur le 2013, le nez est également séducteur, on à une matière moins concentrée que le 2014, mais c'est tout bon quand même. Je prends aussi

Cuvée coteau du noiré 2007 : ouverte au débotté la robe est celle d'un vin qui a vieillit, on le voit dès la sortie du goulot. Très légèrement tuilée sur le disque, Le nez présente une légère réduction qui disparaît à l'aération forcée, les fruits noirs la bouche est concentrée, une belle matière présente, le fruit également de la partie.
J'e reprends un peu 15 minutes après, c'est un régal ! Dommage, il ne nous a pas donne le reste de la bouteille ^^

Encore merci à P Alliet pour son accueil et le bon moment passé avec nous, malgré le fait qu'on lui ai fait décaler sa séance de pulvérisation...

JC
LPV Lutèce
06 Jui 2016 23:00 #856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39

Réponse de YS sur le sujet Domaine Philippe Alliet visite au chai

jclqu écrivait:
>
> Je demande à P Alliet ce qu'il pense du millesime
> 2015, est ce que c'est un millésime de très haut
> niveau comme annoncé en Bourgogne ou sur Bordeaux
> ? Il me répond que 2015 est un bon millésime
> mais que le millésime d'exception en Loire, c'est
> 2014 pour lui.
>

Ah, donc pas d'accord avec Jacky Blot;)
07 Jui 2016 17:18 #857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet visite au chai

Bonjour JC,
tu écris que sur Noiré 2014, la cuvée comporte 10% de bois neuf. J'ai repris mes notes et P. Alliet nous avait dit 25% avec 20% comme objectif pour les prochaines années. Tu confirmes ?

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
07 Jui 2016 17:35 #858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR:Domaine Philippe Alliet Coteau du Noiré 2002

Cette bouteille bue ce samedi a été bien décevante.

Le nez est très marqué par le poivron grillé et des arômes d'écurie.
La bouche est également sur le poivron et la finale très animal.
La bouteille fut mis de coté et remplacé par un Marquis de Terme 96 qui a fait le boulot.

Moyen

jmw
07 Jui 2016 19:16 #859

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Pas mal de soucis de bretts sur ce millésime.

lapassionduvin.com/p...
07 Jui 2016 20:12 #860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de botrytis118 sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet visite au chai

Je suis d'accord, 2014 est clairement plus un millésime de garde.
07 Jui 2016 20:21 #861

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet visite au chai

Merci 0liv
Il y a eu apparemment quelques exemplaires du Noiré 02 qui ont été très bons. Je n'ai pas eu cette chance.

Jmw
07 Jui 2016 20:44 #862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet visite au chai

H. Seldon écrivait:
> Bonjour JC,
> tu écris que sur Noiré 2014, la cuvée comporte
> 10% de bois neuf. J'ai repris mes notes et P.
> Alliet nous avait dit 25% avec 20% comme objectif
> pour les prochaines années. Tu confirmes ?
>
> Cordialement,
>
> Seb

Non car c'est tout écrit de mémoire, et j'ai rien noté... Et ce jour là j'ai bien (trop) bu et mangé... :D

JC
LPV Lutèce
07 Jui 2016 21:03 #863

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet visite au chai

botrytis118 écrivait:
> Je suis d'accord, 2014 est clairement plus un millésime de garde.

Il nous a tiré une bouteille directement de la cuve, le plaisir était déjà là... J'ai eu plus de plaisir sur le 2014 que sur le 2013, c'est pour dire.
Ca va être compliqué de les garder longtemps... (:P)

JC
LPV Lutèce
07 Jui 2016 21:05 #864

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet CR:Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré 2006

le 14 mai 2016 H. Seldon écrivait:
[size=small]> La puissance vient avec CR: Noiré 2006, qui appelle véritablement une cote de bœuf : l’attaque sur le fruit (pruneau / fraise) laisse place à un côté un peu plus terreux, avec un gros volume et une très belle finale. Légère astringence couplée avec un élevage encore un peu sensible font que ce vin doit être bu avec une belle viande, mais il est à point en ce moment.[/size]

Je souscrit (la côte de boeuf mangée hier soir avec, aussi), ce Coteau du Noiré 2006 est à point, sa puissance est maitrisée avec une belle matière lisse et un côté "réglissé" tout à fait agréable.
Si je me reconnais donc dans la conclusion du CR cité sur la qualité de cette bouteille, je n'ai cependant retrouvé ni l'aspect terreux ni le côté austère mentionné par Colito un peu plus haut.
Le fond de bouteille bu ce soir était parfait, ce qui augure bien d'une garde potentielle non négligeable.
cdt,
thierry

Thierry
12 Jui 2016 21:20 #865

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré - 2010

Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré - 2010

La robe est sombre, ni jeune ni évoluée.
Le nez intense et expressif présente des notes de réduction légères mais persistantes (jusqu’à plus d’une heure après ouverture mais pas le lendemain), et surtout des arômes de beaux fruits noirs et de craie ainsi que des touches florales et fumées, en tout cas pas de notes végétales.
La bouche est charnue et pleine sans être concentrée, fruitée et harmonieuse, avec des notes ferreuses prégnantes. C’est à l’attaque que l’on ressent un soupçon de végétal alors que la finale se montre gourmande et salivante.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
14 Jui 2016 21:14 #866

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon - L'huisserie 2006

Vin bu au cours de cette soirée

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, L’Huisserie 2006

nsa37.casimages.com/...

Très ouvert sur la fraise et le poivron grillé au nez, le vin se montre d’un équilibre remarquable en bouche : aux fruits rouges et au poivron s’ajoutent le jus de viande et un aspect cendré qui, avec une acidité sans doute un poil saillante, confèrent à ce vin un côté « reviens-y » et donnent du plaisir. C’est juteux, avec une finale sur la fraise et le poivron grillé qui est élégante. Je l’ai très bien gouté.
Excellent en l’état, dans un registre moins fin et moins complexe mais plus puissant et davantage juteux que les roches.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
23 Jui 2016 12:25 #867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bu Coteau de Noiré 2010 hier soir, ouvert un peu comme un sauvage, carafage direct, le palais l'imposait....nez effectivement très expressif, fruits noirs, un peu poivronné, mais discret en bouche...trop - peut-être fermé....? je ne sais pas .... il s'est mis à causer un peu progressivement mais pas suffisamment à mon goût compte tenu de la réputation du domaine et de la cuvée....c'est bien et propre mais ça manque d'émotion...pas certain de repartir sur Alliet à Chinon....un peu déçu.
09 Juil 2016 09:26 #868

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534
Je trouve dommage de se faire une opinion peut-être définitive sur la cuvée "haut de gamme" du domaine, en 2010, sur une bouteille ouverte au débotté, sans préparation ! :X
Tu aurais goûté la cuvée domaine, peut-être même les Vieilles Vignes du même millésime que tu n'aurais pas eu le même sentiment et la même déception.

Le Coteau de Noiré 2008 commence à bien se boire aujourd'hui, sans se presser. Je n'ai pas touché aux millésimes plus récents.

Bu le mois dernier un Noiré 2006 soutenait la comparaison avec le Clos Rougeard Les Poyeux de même année ( certes avec moins de finesse ).

Les vins d'Alliet sont toujours meilleurs s'ils ont été ouverts très longtemps avant dégustation et carafés. Combien de fois un Noiré m'a régalé plus le lendemain, avec des vins d'une dizaine d'années!

Merci cependant, car tu m'as donné envie de goûter Vielles Vignes 2009 et 2010 sur une épaule d'agneau, ce soir. Je vais de ce pas dans ma cave !(:P)

Gérard.
09 Juil 2016 09:48 #869

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
je ne dis pas tirer un trait définitif mais je ne suis pas certain de privilégier ce domaine lors de prochains choix dans la région. Maintenant je comprends à te lire que j'ai peut-être fait une erreur en l'ouvrant ainsi à ce moment. du coup je serai intéressé par ton retour sur les bouteilles que tu ouvres ce soir ! bonne soirée et merci pour ce retour.
09 Juil 2016 10:02 #870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck