Nous avons 2144 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Quand ouvrir ces bouteilles de P Alliet ?

Vincent,
on ne peut que te donner une période pendant laquelle ne pas les ouvrir : je dirais qu'il faut laisser, pour les 3 vins, au moins 6/7 ans avant de commencer à les boire (Herbey99 (Rachid) dira sans doute plus ! :).
Un 2004 bu ce soir était par exemple sur son plateau de maturité (CR en dessous).

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
15 Nov 2013 22:29 #661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Philippe Alliet Chinon "Vieilles Vignes" 2004

Bu à tempérarture ambiante sans aération préalable.
Nez très fin sur la fraise, les épices douces (canelle), la ronce. Bouche là encore sur les fruits rouges avec une belle fraicheur en milieu, un petit côté jus de viande et une finale très correcte, mais avec une pointe d’élevage (note vanillée) qui subsiste et une légère acidité. Un bel équilibre pour un beau chinon.

Bien + en l’état,

Seb.

imageshack.us/a/img5...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
15 Nov 2013 22:30 #662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon 2012

CR: Chinon 2012

Sûrement trop jeune mais je n'ai pas résisté à l'idée de boire mon premier Alliet, dans l'attente de déguster les Coteau du Noiré et l'Huisserie qui eux attendront sagement à la cave.
Je ne suis pas déçu.
La robe est intensément pourpre.
Après 2h de carafe, le nez se montre très fruité sur la myrtille et le cassis.
Belle texture en bouche, les tanins presque déjà fondus ! Petite bombe de cassis en bouche. Une belle expression du cabernet franc bien mur, ce qui change des Chinon que j'ai pu boire jusqu'à maintenant et manquant de maturité.

Romain.

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
23 Nov 2013 12:39 #663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet CR:Domaine Philippe Alliet - Chinon 2009

CR:Domaine Philippe Alliet - Chinon 2009

Bouteille ouverte et goûtée aussitôt.
Robe sombre avec des reflets violacés sur le disque.
Le nez est porté sur l'écurie pas très agréable au départ s'améliorant à l'aération et laissant sentir quelques fruits rouge.
En bouche c'est assez bon, dominé par les fruits noirs (cassis). C'est équilibré, pas de tanins perceptibles.
Le fruité domine avec une trame acide qui tonifie le vin.
La longueur est correcte.
Très belle entrée de gamme.

J'aime bien sauf le nez.

Benoît.
29 Nov 2013 14:17 #664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon 2011

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon 2011

Servi à 14 °, aéré 3h.

Nez peu expressif sur les fruits rouges, ce qu’on retrouve en bouche (principalement la fraise) ; petite acidité, volume moyen : le vin se boit (pas de défaut) mais il n’appelle pas à se resservir : il y a vraiment une à deux classes d’écart entre cette cuvée d’entrée de gamme et les VV, Huisserie et CDN.

Moyen en l’état,

Seb.

imageshack.us/a/img5...

edit : modification du titre

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
02 Déc 2013 10:50 #665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Visite

CR: Petit compte rendu rapide d'une visite effectuée Samedi dernier.

Superbe accueil (malgré notre retard....) de Claude Alliet que l'on va accaparer pendant près de 2H. La discussion est animé et Claude Alliet n'est pas avare de détails sur les vins et la vie du domaine, c'est très enrichissant et surtout passionnant.

Les 2011 sont de belles réussites. Le Vieilles Vignes 2011 est dense, il est un peu marqué par l'élevage encore, bien qu'il ne voit pas de bois neuf (peut etre l'effet de séquence aussi, on a gouté le Tradition 2012, qui ne voit que la cuve).
L'Huisserie 2011 est superbe, c'est le plus délicat mais avec un superbe fond et une texture de taffetas. Pour tout dire, en l'état, je l'ai même préféré au Coteau de Noiré 2011, plus sérieux, plus dense, moins marqué par l'élevage que le 2010 à la même période mais j'ai ressenti une toute petite rusticité des tanins en finale. Attention, ça reste du très haut niveau et cela devrait se gommer très vite.

On poursuit avec une superbe mini verticale de Noiré, Coteau de Noiré 2010 est très beau, c'était une de mes claques de l'année dernière, cela ne se dément pas, sa texture est fantastique et l'équilibre parfait.L'élevage c'est déjà un peu atténué mais il a une longue vie devant lui. Le Coteau de Noiré 2006 est également de très haut niveau, une petite pointe animal le caractérise et Claude Alliet nous suggère de l'accompagner d'un lièvre à la royale. Le Coteau de Noiré 2003 est le moins flamboyant de la série, son nez est magnifique mais la bouche est plus massive, très fruits noirs (presque pruneau), de plus, je suis un peu perturbé par une petite note en finale, comme une impression de creux, sans que je sache la décrire plus précisément. Gouté pour la dernière fois il y a 4-5 ans, il restait un magnifique souvenir.
Le Côteau de Noiré 2002 clos cette très belle série, et il est franchement superbe. D'un équilibre parfait, il démontre à quel point les vins évoluent magnifiquement. Il est au dessus de tous les autres même si je reste convaincu de l'immense potentiel de 2010.

Un grand merci à Claude Alliet pour cette dégustation, ce genre de rencontre entretient la passion. Rendez vous est pris pour l'année prochaine ! (les 2012 s'annoncent déjà très beau :) )

Anthony
11 Déc 2013 13:59 #666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon 2005

CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon 2005

Quel vin... ouvert, ouaw, sacré matière ces 2005 de Loire. Pour ce "premier" vin du domaine ça envoie...
Style assez rustique, opulent, jovial, plutôt un vin de charcutaille avec les copains, rentre dedans, robuste, ça rigole, chouette vin (tu):)-D:)
18 Déc 2013 21:19 #667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet - Chinon 2005

Essaies de gouter le Coteau de Noiré de ce millésime. C'est vraiment chouettissime !
18 Déc 2013 22:25 #668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Philippe Alliet, Chinon, L'Huisserie, 2008 vs 2006

imageshack.us/a/img8...
CR: [size=large]Philippe Alliet, Chinon, L'Huisserie, 2008[/size]
Très beau bouchon, liège souple et vraiment joli.
Couleur grenat foncée, très légèrement évoluée.
Nez un peu dominé par le bois, fruits foncés, épicé avec un peu de poivron bien sûr.
La bouche est pas mal boisée aussi mais ça se mélange bien au poivron et aux épices.
Joli fruit assez frais aux accents bonbonnés, belle acidité.
C’est encore bien jeune et fougueux mais c’est plaisant !
Bien+

[size=large]Philippe Alliet, Chinon, L'Huisserie, 2006[/size]
Très beau bouchon, liège souple et vraiment magnifique. Tiens il fait 2mm de plus que le 2008 !
Couleur grenat foncée, un tout petit peu plus claire que le 2008, un petit peu plus évoluée aussi.
Nez très proche du précédent en moins boisé et plus fruité.
La bouche est assez proche aussi mais en plus policé : si le 2008 était très bon mais fougueux, ici on a l’impression de voir exactement le même vin qui s’est harmonisé quelques années plus tard.
L’harmonie est effectivement le terme que je retiens ici.
La matière est tout en douceur, le fruit (cassis), le bois, le poivron sont bien fondus.
C’est plus complexe avec des touches plus évoluées de type cacao et humus.
Sans oublier une certaine tension qui vient souligner tout ça.
Très Bien, en plénitude mais a encore de belles années devant lui.

Surprise pour les convives de découvrir le même vin sur deux années différentes.
Ils avaient pourtant bien dit qu’ils se ressemblaient beaucoup.
De mon côté ça me conforte dans mon intérêt pour cette cuvée.
Au printemps je tenterai un Coteau de Noiré 2004 pour explorer les autres productions de Philippe Alliet !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Déc 2013 11:05 #669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Nicolas D sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Chinon 2005

CR: Domaine Philippe Alliet Chinon 2005

Bouteille parfaitement conservée
Nez muet
Matière fine, tanins soyeux
Quelques touches boisées très modérées
Le volume en bouche est correct mais rappelle qu'il s'agit de la cuvée de base.
Rebu le lendemain, le vin souffre, le manque de concentration est plus flagrant.
Bon vin mais à boire, car je ne vois pas ce que le temps pourra apporter de plus désormais.
31 Déc 2013 15:59 #670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, « Vieilles Vignes » 2004

Débouché au débotté, servi à température ambiante.

Le nez est tout de suite expressif sur beaucoup de fruits rouges (groseille, fraise), une fraicheur mentholée, puis des arôme de jus de viande : quel joli nez !
La bouche est un peu en retrait, on aurait l’avoir plus volumineuse mais elle demeure juteuse, là encore sur les fruits rouges et un côté sanguin : finale légèrement acide et mentholée, aucune trace de verdeur ou d’élevage, tanins fondus : c’est simplement très bon, pas loin de l’excellent (il lui a manqué un plus grand volume notamment en milieu de bouche). Un très bon cabernet franc.

Très bien en l’état (à boire),

Cordialement,

Seb.
imageshack.com/a/img...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Jan 2014 18:25 #671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 1

Réponse de abnono sur le sujet CR: Philippe Alliet Chinon L'Huisserie 2008

CR: Philippe Alliet Chinon L'Huisserie 2008

Carafé une heure.Vin délicat en bouche.
En apprenant qu'il s'agissait du domaine Alliet, j'ai pensé au coteau de Noiré car l'équilibre était remarquable.
Très agréable en l'état.

Arnaud
28 Fév 2014 10:57 #672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2011 - Chinon

CR: Domaine Philippe Alliet - Huisserie 2011 - Chinon

Juste un petit mot pour confirmer ma belle impression faite au domaine.

Le vin présente toujours une superbe texture, avec un velouté super. Vraiment un beau tanin, gras.
Belle aromatique de fruits rouges et noirs.
C'est charnu, mûr, mais sans mollesse, avec une toute petite pointe lactée.
Belle finale, longue, gourmande, mais à l'équilibre impeccable.

Bref, c'est vraiment du très beau vin. Très Bien

Anthony

[size=small]merci FX ;)[/size]
14 Mar 2014 13:57 #673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Re: Domaine Philippe Alliet Coteau de Noiré 2010

CR: Chinon Coteau de Noiré 2010 de Philippe Alliet :
Ce vin qui se présente à chaque fois à moi sous un jour différent (dégusté à chaque fois chez mon caviste) : la première fois (à l'ouverture), il se présentait sous un jour encourageant, mais un peu dissocié entre des notes terreuses, des notes plus solaires et une finale sur la truffe. Après 48h, la même bouteille se montrait plus intégrée dans une sorte d'équilibre de funambule, en même temps terrien (notes terreuses et vin serré) et aérien pour les arômes (notamment... la truffe). Une nouvelle rencontre hier a renforcé ma conviction que ce vin a un potentiel énorme : peu de temps après l'ouverture, le vin est déjà en place, à la fois dense mais plus amène à ce stade, toujours ce côté sphérique sur la truffe noire, persistant. Un vin intriguant, qui évolue au fil des rencontres, toujours agréables.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
20 Avr 2014 17:08 #674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de louigi sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet Coteau de Noiré 2010

Pour avoir quelques bouteilles de ce Coteau de Noiré 2010, j'avoue ne pas avoir eu encore la tentation d'en ouvrir une, attendant au moins une paire d'année avant d'en dégoupiller un exemplaire et voir où cela en est, le potentiel (d'après ce que j'ai pu en lire),semble énorme !
20 Avr 2014 20:54 #675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet Chinon L’Huisserie 2006

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, L’Huisserie 2006

Je reprends en gros ce que j’ai écrit précédemment : c’est au nez comme en bouche sur les fruits rouges (fraise et cassis), avec un côté sanguin bien présent, un joli volume et une finale toujours sur les fruits rouges : c’est décidemment très bon en ce moment.

Très bien en l’état,
Cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Avr 2014 11:08 #676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine Philippe Alliet Chinon L’Huisserie 2005

Bouteille ouverte hier au restaurant pour accompagner une échine de porc légèrement caramélisée, jus au cassis.

Le nez est d'une belle distinction, signé cabernet franc mur, avec une très légère pointe d'évolution qui le rend irrésistible
La bouche, belle, ample, est tout aussi distinguée et la longueur plus que correcte. La masse tannique commence à se fondre.

Une belle réussite.

Benji
10 Mai 2014 09:47 #677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon "Coteau de Noiré" 2008

Robe sans aucune trace d'évolution, sombre, disque étroit, pivoine
Beau nez de Cabernet de quelques années, fruits rouges mûrs, cassis, sous-bois, ronce, notes musquées.
Bouche de demi-corps, mais les tanins sont assez souple et l’équilibre semble parfait. Des belles notes de fruits noirs, de musc, de sous-bois d’une belle longueur rendent ce vin très agréable. Très belle bouteille, un poil de volume supplémentaire en aurait fait une sublime bouteille.

Yann
26 Mai 2014 18:41 #678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Domaine Philippe Alliet - Chinon "Coteau de Noiré" 2008
Le nez a évolué entre l'ouverture et la dégustation .Très fruité au départ il a effectivement évolué vers des notes plus animales .Le volume aussi semble s'être renforcé avec l'aération,ce qui marque notre différence de perception sur ce vinavec Yann.
Un vin un peu froid et contracté pour moi,avec de beaux tanins crayeux et du fruit noir plus marqué en bouche qu'au nez.Tout cela porté par une acidité assez haut perchée.Une très belle bouteille avec beaucoup de finesse.
Une première pour moi,mais probablement pas la dernière.

Didier
26 Mai 2014 22:10 #679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Après la dernière que j'ai goutée, j'ai décidé de les laisser reposer au moins 5 ans de plus voire 10...... Mes impressions étaient plus proches de celles de Didier mais j'ai trouvé que le vin ne s'exprimait pas assez même après un jour d'ouverture. Ce sera par contre une très belle bouteille quand elle sera à son apogée tout comme les 2009 et 2010 du même domaine qui m'ont donné la même sensation.
26 Mai 2014 22:36 #680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes 2004

Servi sur des brochettes à température ambiante.

Nez complexe allant du sanguin aux fruits rouges et quelques traces d’arômes tertiaires (sous bois). Même remarque pour la bouche : l’attaque se fait sur un côté jus de viande / sanguin très élégant (pour qui aime), puis les fruits rouges et une très légère note de poivron grillé. C’est très fin et pas dépourvu de puissance. On lui reprocherait peut être un léger manque de volume pour en faire un grand vin, mais on y prend du plaisir tout le long. C’est bon et à mon sens à boire dès maintenant.

Bien + en l’état,

Cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Jui 2014 09:59 #681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes 2004

Servi sur des brochettes à température ambiante.

Sans doute trop chaud ?

Jean-Loup
10 Jui 2014 21:38 #682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Bonjour Jean-Loup,
oui sans doute trop chaud, il faisait 21°-22°.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Jui 2014 08:49 #683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes 2006

Bu ce soir à 16° (en prenant en compte la remarque de Jean-Loup) :

Nez ouvert sur la fraise, crème de cassis, un léger côté sanguin, une fraicheur mentholée.
Bouche d'un joli volume, tanins quasi fondus, seule une très légère astringence vient indiquer le potentiel de garde qu'a encore ce vin. Peu ou pas d'acidité, un ensemble équilibré. Une complexité aromatique agréable entre la cerise, le poivron grillé (un peu) et une finale sur la cerise kirshée.

De nouveau un bon cabernet franc !

Bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
14 Jui 2014 19:39 #684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, Coteau de Noiré, 2005

Bouchon parfait.
Robe profonde, à peine marquée d'un début d'évolution.
Nez peu avenant, sur de fortes notes de poivron, de goudron, un côté sanguin et d'ovomaltine.
La bouche est volumineuse, d'une texture ample bien lancée par une jolie acidité.
Le vin possède beaucoup de présence, concentré mais semble un peu brutal encore.
Son aromatique reste assez désagréable à mon goût, un peu entre deux âges, plus totalement sur la jeunesse et pas encore sur les épices.
La présence de tanins encore perceptibles sur la finale me laisse à penser que ce vin n'est pas encore prêt.

A revoir.
15 Jui 2014 20:31 #685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Serait-ce point le cas actuellement en val de Loire sur les 2005 ?

Cordialement

Gaëtan
15 Jui 2014 20:36 #686

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Olivier

Pour en avoir parlé plusieurs fois avec Claude Alliet, ce vin est un gros "canon" qui'il faut maintenant oublier, on va être surpris dans plusieurs années. Mes 2005 de Alliet et des Foucault bros sont planqués dans un lieu inaccessible!!
15 Jui 2014 20:47 #687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
Vraiment étonnant comme description ! Je ne retrouve pas du tout mes sensations. Les quelques bouteilles que j'ai bu de ce vin restent un magnifique souvenir ! Vraiment. Je réserve les dernières qu'il me reste pour de grands moments. Un Chinon assez unique !
15 Jui 2014 21:02 #688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Les quelques bouteilles que j'ai bu de ce vin restent un magnifique souvenir !

2005 aussi ou un autre millésime ? Car la "critique" est relative à 2005. Je n'en ai pas donc je ne peux pas juger. Mes 2008, 2009 et 2010 sont rangées aussi pour un moment !
15 Jui 2014 21:37 #689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Huisserie 2005 bu il y a quelques semaines était top.
Du coup j'ai racheté.... des 2010 :D
Benji
15 Jui 2014 22:06 #690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck