Nous avons 1904 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Huet, Vouvray

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Tu ne me comprends pas max car tu es en plein dans l'interprétation de ressenti, alors que je parle de sensation.

Tu vois lorsque tu parles de sucre résiduel ou de parfaite maturité, tu n'es plus dans la description d'un ressenti du vin mais déjà dans l'interprétation de ce ressenti. Il est sur que je me doute bien que cette sensation sucrée n'est pas due à du sucre résiduel, mais à de probables autres facteurs. Mais quand je rédige un compte rendu, je me borne à d'écrire ce que je ressens, et surtout pas à l'interpréter.

Ensuite je n'ai pas écrit que ça se goûtait comme un demi-sec, mais "approchant" la sensation d'un demi-sec. Les mots ont un sens, je n'ai pas mis le mot "approcher" pour faire joli. S' approcher du feu ou être dans le feu, par exemple, c'est pas pareil . Tu pourras en faire l'expérience la prochaine fois que tu croises du feu.

Enfin puisque tu as l'air de vouloir à tout prix savoir comment j'ai pu ressentir cela, je répondrais que la somme fruité intense, grande matière, maturité, peut-être élevage, que sais-je d'autre, ont dû engendrer ce ressenti sucré, gourmand, onctueux. Tu sais, max, si je l'ai écrit, c'est que je l'ai ressenti. Et les copains dégustant avec moi aussi, étonnés de goûter un vouvray sec aussi peu sec au niveau du ressenti.

J'espère que tu vas pouvoir maintenant te détendre max. Bonne soirée.

Emmanuel
18 Mai 2014 22:49 #931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Pourquoi le prendre mal emmanuel ? Stéphane a bu cette bouteille il y'a peu et ne l'a pas ressenti comme toi. Lui n.a pas eu de sensation sucrée , je pense qu'il peut l'écrire.. 2 bouteilles peuvent d'ailleurs se goûter de façon totalement différentes nous le savons tous ..tu as parle de côté sucre, lui n'en trouve pas, je ne crois pas que ce soit très grave. Mais je ne vois pas pourquoi tu lui mentionne de se calmer .. Il ne t'a pas dit que tu te trompais, il a fait part d'une sensation différente ..

Arnaud
18 Mai 2014 23:10 #932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Tout de même, un CR c'est fait pour faire comprendre aux lecteurs le style du vin. Quand je lis avec un côté sucré l'approchant de la sensation d'un demi sec, pour moi c'est clair que le vin est sucré. Et s'il ne l'est pas, sans doute qu'il aurait mieux valu l'écrire autrement pour se faire comprendre...

Luc
18 Mai 2014 23:16 #933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Ce qui énerve c'est la déformation du propos. Je n'ai jamais écrit que çà se goûtait comme un demi-sec ; max le sous-entend.

J'aurais bien dû préciser "sensation sucrée" . En écrivant "côté sucré", j'ai fauté, pensant bêtement que je serai compris, qu'il ne s'agit que de sensation. Tous mes CRs ne sont, le plus possible, que des sensations, la description de ressenti. Car c'est cela qui importe à mes yeux sur un CR : pas ce qu'il y a réellement dans le verre, mais ce que j'en ressens. Après le pourquoi du comment, çà dépasse le CR brut, pour moi.

Emmanuel
19 Mai 2014 09:23 #934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Comme je l'écrivais plus haut, j'en reste le plus possible sur un CR au ressenti, et non à savoir le pourquoi du comment.

Cela dit max m'a mis la puce à l'oreille sur cette sensation sucrée, lui qui ne ressent "aucune sensation sucrée" . Et j'ai trouvé le taux de sucre résiduel du Clos du Bourg 2008 : 13 g.L.
Pour le 2010 je n'en sais rien, je vais peut-être fouiller si j'ai le temps.

Emmanuel
19 Mai 2014 09:38 #935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Donc voilà, je viens d'appeler le domaine ( à savoir que quelqu'un vient d'appeler juste avant moi, comme qui y a de l'enjeu) , et le taux de sucre résiduel du Clos du Bourg 2010 est.....est............est.......... 10.3 g.l . Bingo.

Je n'ai rien à ajouter sur l'explication de cette sensation sucrée ressentie, messieurs.

Emmanuel
19 Mai 2014 09:58 #936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Pour info et sans parti pris...

Les vins : magnifique déclinaison de secs en 2010, dégustation crescendo avec en point d’orgue la pure finale cristalline et saline du Le Mont, que nous plaçons cette année encore d’une courte tête devant le Clos du Bourg, gainé en dentelle de fins et sobres sucres résiduels.
(Guide des meilleurs vins de France 2012 - La Revue du Vin de France)

jlj
19 Mai 2014 09:58 #937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Et bien voilà, c'est donc sucré...
Pour le reste, bien entendu que tu décris tes sensations, comme tout le monde, mais un vin qui donne la sensation de boire un demi sec, je vois mal comment il pourrait ne pas être sucré.
Je suis par ailleurs étonné qu'on indique sur une étiquette Clos du Bourg sec s'il contient plus de 10 gr de sucres résiduels...

Luc
19 Mai 2014 10:59 #938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Clos du Bourg 2010 sec :
Wine Doctor : SR 9,0 g/L
Richard Kelley : SR 9,5 g/L
19 Mai 2014 11:01 #939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

E-mane écrivait:
> Après le pourquoi
> du comment, çà dépasse le CR brut, pour moi.

Bonjour excusez moi, je suis la discussion, mais je suis un peu perdu Emmanuel. Quand tu dis CR brut, tu veux dire que le vin était effervescent? C'est ça?

Bon je sors....(:P)

Bien cordialement

Olivier

Bien cordialement
Olivier
19 Mai 2014 11:25 #940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Clos du Bourg 2010 sec : 10,3 g/L, même info qu'E-mane...
Les secs du domaine sont toujours un peu "tendres" non ?
Choix de vinif de Mr Pinguet, en son temps, pour balancer les souvent hautes acidités des cuvées (si j'ai bien compris).
Choix que son "voisin d'en haut" n'aura pas fait...
19 Mai 2014 11:33 #941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Luc toi aussi tu me lis mal ; je n'ai jamais écrit "sensation de boire un demi- sec". Ou tu fais exprès. J'ai écrit que çà "approchait de la sensation d'un demi-sec". On coupe les phrases, on en fait ce qu'on veut, mais est-ce intéressant ?

Emmanuel
19 Mai 2014 11:39 #942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Il me semble que tu as décidé de faire dans la capillotraction ce matin...
D'accord, ce n'était pas une sensation de demi sec, mais ça s'en approchait. Et ça change quoi ?
Le vin ne se goûtait pas sec, point. Et c'est normal, vu qu'il contient plus de 10 gr de sucre...

Luc
19 Mai 2014 11:48 #943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 196
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max sur le sujet Re: Domaine Huet

Il a du SR. Et alors? Tout ce qui m'intéresse, c'est qu'en Alsace, il eut été classe "indice 1". Et ce n'est pas pour moi le moyen de me défiler. Ça ne me tient pas à cœur d'avoir raison.

Stéphane

steph
19 Mai 2014 12:38 #944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine Huet

Petite question en passant: n'y a-t-il pas des cas où l'alcool peut donner une sensation sucrée?
Merci
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
19 Mai 2014 13:19 #945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Huet

max écrivait:
> Il a du SR. Et alors? Tout ce qui m'intéresse,
> c'est qu'en Alsace, il eut été classe "indice 1".
> Et ce n'est pas pour moi le moyen de me défiler.
> Ça ne me tient pas à cœur d'avoir raison.
>
> Stéphane

On peut aussi tout simplement estimer que certains ont un seuil de perception au sucre plus faible que d'autres. Ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort.
10 gr/l, a priori c'est perceptible, un peu moins si l'acidité est forte.

Luc
19 Mai 2014 13:43 #946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Huet

Jean-Christophe écrivait:
> Petite question en passant: n'y a-t-il pas des cas
> où l'alcool peut donner une sensation
> sucrée?
> Merci
> JC

Oui, dans les vins très riches (en alcool et glycérine), on peut avoir cette sensation. Mais là, on est tout de même en Loire...;)

Luc
19 Mai 2014 13:45 #947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine Huet

Merci Luc. Effectivement ma question était purement théorique et générale, je ne pensais pas une seconde que ça puisse être le cas ici.
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
19 Mai 2014 13:46 #948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Huet

Novice en la matière, après renseignement, j'ai l'impression que la limite sur Vouvray entre sec et demi-sec se situe à 17 g.l, ce qui aurait ouvert la voie à une dénomination de "sec tendre" ; cette limite de 17 g.l semble plus élevée qu'en général, et en particulier en regard de Montlouis sur Loire, juste en face, où elle semble plutôt à 7/8 g.l . C'est intéressant, si quelques lpviens férus de la limite sec/demi-sec sont prêts à m'éclairer sur le sujet, rectifier, n'hésitez pas. La charmante dame que j'ai eu au téléphone hier m'a en substance expliqué que les années de plus grande acidité, ils montaient les sucres résiduels, et de faible ils descendaient ; mais en gros le Clos du Bourg sec semble tourner autour de 10 g.l de SR, entre 5 et 13 sur les quelques millésimes que j'ai vus.

Emmanuel
20 Mai 2014 09:08 #949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Huet

Voici les définitions de l' OIV :

Définitions complémentaires relatives à la teneur en sucre (18/73 & Eco 3/2003)

Le vin est dit :

- sec, lorsque le vin contient 4 g/l de sucre au maximum ou 9 g/l lorsque la teneur en acidité totale (exprimée en grammes d'acide tartrique par litre) n'est pas inférieure de plus de 2 g/l à la teneur en sucre.
- demi-sec, lorsque le vin contient plus que les valeurs visées au premier tiret et atteint au maximum 12 g/l ou 18 g/l lorsque la teneur en acidité totale est fixée en application du premier tiret ci-dessus.
- demi-doux, lorsque le vin contient plus que les valeurs visées au deuxième tiret et atteint au maximum 45 g/l.
- doux, lorsque le vin a une teneur minimale en sucre de 45 g/l.

Luc
21 Mai 2014 12:18 #950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Huet

Merci pour cette information. Vu que le clos du bourg sec a 5 g.l d'acidité totale, avec 10.3 g.l de SR, il serait considéré par L'OIV comme largement demi-sec ?

Emmanuel
21 Mai 2014 12:52 #951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Huet

Il semble bien que oui.

Luc
21 Mai 2014 13:17 #952

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Domaine Huet

avec l'âge, il se dégustera plus sec, je suppose...

bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
21 Mai 2014 13:25 #953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Domaine Huet

Le Décret n° 2011-650 du 8 juin 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Vouvray » donne quelques renseignements à ce sujet...
décret relatif à l'AOC Vouvray

Vins tranquilles secs
Les vins présentent, après conditionnement :
- une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) inférieure ou égale à 8 grammes par litre ;
- une teneur en acidité totale, exprimée en grammes d'acide tartrique par litre, qui n'est pas inférieure de plus de 2 grammes par litre à la teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose).
21 Mai 2014 13:31 #954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Huet

Toujours pas sec, donc... ;)
Ce serait tout de même bien, pour que le consommateur s'y retrouve, qu'on harmonise tout cela.

Luc
21 Mai 2014 13:34 #955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Domaine Huet

Luc, tu es plus proche de Bruxelles que moi pour solliciter de la grande Commission une Directive Européenne allant en ce sens ;)

Vivien
21 Mai 2014 13:40 #956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

En fait, je pense qu'il est possible de considérer le vin comme sec car on parle d'acidité exprimée en tartrique et non pas en sulfurique.
Les vignerons fournissent souvent les valeurs en équivalent sulfurique mais pas en tartrique.

Et si je ne me trompe pas, toujours, l'acide tartrique est un acide moins puissant que le sulfurique,
Une acidité de 5g.l exprimé en acide sulfurique correspond à une acidité d'environ 7.5 en tartrique.

Si l'on considère un taux de sucre de 9g.l (donné précédemment), on pourrait donc même qualifier le vin de sec en application du 1er texte.

Peut être y a t'il eut aussi un petit arrangement sur le taux de sucre communiqué ( comme avec les taux d'alcool ailleurs) sachant qu' un sec se vendra probablement mieux qu' un demi sec....

Note: le texte de Vivien date de 2011, je doute que l'on puisse l'appliquer à un 2010 mais il est intéressant car il ouvre la voie à des vins avec plus de SR dès lors qu'ils ont suffisamment d'acidité....

Anthony
21 Mai 2014 15:34 #957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Guillaume78 sur le sujet Re: Domaine Huet – Vouvray Clos du Bourg Sec 2010

Domaine Huet – Vouvray Clos du Bourg Sec 2010

Nez superbe et intense d’abord sur des notes herbacées, le citron, la pomme puis s’ouvrant sur la poire, les agrumes confits et des notes « pierreuses ». Le nez est tellement plaisant qu’on en oublierait presque de boire le vin !

En bouche, le vin est volumineux et énergique, l’acidité élevée est totalement enrobée par une matière dense, mure et très expressive sur le plan aromatique. Il y a également une sensation difficile à décrire que je qualifierais de « pureté minérale » et ce, malgré la présence de sucres résiduels. Très longue finale salivante et légèrement crayeuse sur les agrumes avec un retour sur les fruits blancs et le miel. Excellent

C’est assurément un très beau vin mais il faut avoir en tête qu’à ce jour, les sucres résiduels se font bien sentir et que, de mon point de vue, ça se goûte presque comme un demi-sec.
04 Jui 2014 14:17 #958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR:Vouvray moelleux 1ere trie le Haut Lieu 1997

CR: Vouvray moelleux 1ere trie le Haut Lieu 1997

Bu ce jour en accompagnement d'un foie gras poché au poivre.

Bouchon : entamé à la moitié

Robe : vieil or, brillante, de fines larmes

Nez : relativement absent au départ, il faut attendre une heure avant qu'apparaisse, la fleur d’acacia, le miel, la fleur de sureau...

Bouche : c'est la délicatesse même, la finesse, mais avec une très belle longueur en bouche.

Excellent

Cordialement

Gaëtan
15 Jui 2014 17:22 #959

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Huet – Vouvray moelleux 1ere trie 1997

Vouvray moelleux 1ere trie 1997

OK mais quel terroir?
Haut Lieu,Clos du Bourg ou le Mont?
A vérifier aussi si les 2 derniers sont sortis en 1 ère Trie

Didier
15 Jui 2014 17:45 #960

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck