Nous avons 2390 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Huet, Vouvray

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Re: Vouvray Huet Le Mont 1ères tries 1989

Gouté le 25-12-2007
Robe déjà bien évoluée,d'une grande beauté.
Superbe intensité aromatique où virevoltent les senteurs de coing,de miel et d'écorce d'orange.C'est magnifique de pureté...On reste longtemps à admirer le verre et à le humer qu'on est sur le point d'oublier d'avaler quelques gorgées.
ET là,c'est la magie de l'instant qui opère:une bouche d'une harmonie parfaite,principalement sur des notes de marmelade d'abricot,qui est interminable et qui vous remplit le gosier indéfiniment ....
Un ange passe... quelle grande cuvée,déjà à maturité et qui y restera pour de nombreuses années encore.
Ce vin cloture la journée:après Rayas 89 et Palmer 89,j'ai connu plus triste....
Christian
27 Déc 2007 20:40 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet CR: Domaine Huet Le mont moelleux 1985

Bien belle bouteille, avec un équilibre remarquable, des arômes fruités mêlés à des notes d'évolution élégantes, une longueur honorable, et un superbe accord avec une terrine de champignons au foie gras pour le 25 décembre.
Un bien beau vin "de table" ;)

Pierre
29 Déc 2007 10:34 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NIKO sur le sujet Huet Cuvée Constance 97

50 cl de bonheur, un flacon hors norme, café, moka, fruits secs entremélés, longueur interminable, les mots manquent à ceux qui ont la chance de déguster un tel nectar.

Amitiés,
Niko
29 Déc 2007 23:00 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lucien-leo sur le sujet 1èr Trie ?

Le Mont ou le Bourg 1 ère Trie de Huet, c'est un demi sec ou un liquoreux ?
Je n'ai jamais gouté ce vin et pour moi c'est un peu flou.

Léo
09 Jan 2008 11:39 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: 1èr Trie ?

Si c'est marqué 1 ère Trie, c'est un liquoreux/moelleux, selon les millésimes.

Laurent L
09 Jan 2008 11:41 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicovino sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Avez-vous vu que les vins sont à présent en vente directement sur le site?
ici
Certes un coût de livraison un peu élevé, mais gratuit à partir de 24 bouteilles, ça peut se faire si c'est commandé en groupe...

Nico
09 Jan 2008 12:17 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Effectivement, ils en parlaient sur la lettre tarifs du mois de novembre, je ne l'avais pas encore visité.
Un franco à 24 bouteilles, que demander de plus.....

Laurent L
09 Jan 2008 14:36 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Salut Laurent
Bas qui nous offre leurs belles bouteilles....(:P)
Cordialement Philippe

Philou
09 Jan 2008 20:54 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Philippe, tous les ans, le WE du 08 mai, ils font les journées portes ouvertes.(tu)

Laurent L
09 Jan 2008 20:57 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

En parlant des 06 a la vente chez Huet, comment est le millesime 2006 dans la Loire ?

Mes references etant surtout en 2005 et un peu en 2002, j'ai la barre (morale) placee assez haut.

Anthony
10 Jan 2008 14:31 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

En sec, ma préférence va cette année à Le Mont 06, il a tout d'un grand, très grosse structure.(tu)
En mai, j'avais mal gouté les 1/2 secs, je dois y retourner, dès que je peut...

Laurent L
10 Jan 2008 15:17 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

2006 dans la Loire, plus difficile que 2005 ... j'ai ressenti beaucoup d'acidité sur les vins de ce millésime. Il aura sans doute un profil plus tranchant. Je serais intéressé par d'autres avis.

Jérôme Pérez
11 Jan 2008 13:38 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

J'ai beaucoup aimé les quelques Anjou secs 2006 dégustés, en particulier les vins de Richard Leroy.

Phil
11 Jan 2008 19:45 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

Vouvray Le Mont Moelleux Première Trie 1996

J'ai siroté ce vin sur 24 heures.

La palette aromatique invite au voyage hexagonal : chair plus que gelée de coing, touches alliacées dominantes qui évoquent irrésistiblement le Jurançon Cuvée René d'Yvonne Hegoburu 1996 (David, tu avais raison pour la truffe blanche ;)) et fines notes terpéniques à l'aération (beaucoup moins marquées qu'avec Noël Pinguet au domaine la semaine dernière). Fin de bouche traçante et rafraîchissante.

Une bouteille singulière. Je me permets de recommander ce très beau vin, noble vagabond figé par une année à nulle autre pareille.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
11 Jan 2008 20:40 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray (des 2005)

Vouvray Huet Le Mont 2005 : 17/20 – 11/1/08
Admirables senteurs typées et racées, mielleuses : craie, citron, fromage de chèvre, coquilles d’huître, tilleul.
Bouche à la fois austère et gracieuse, stricte (minérale, acide) et parfumée (avec la petite rondeur du millésime). Cohérence et pureté pour ce vin rassasiant, axé, serré (il mérite ici d’une aération bénéfique de plusieurs heures), subtilement épicé, dans le style parfaitement peaufiné de la maison.

Vouvray Huet Clos du Bourg 2005 : 16,5/20 – 11/1/08
Notes « blanches » charmantes : fruits blancs, craie, cannelle, fleurs, miel. Bouche précise, parfaitement ciselée, finissant sur une relative tendresse. Il y a plus de richesse que dans « le Mont », un peu moins de tension par la même occasion. Finale salivante et belle transparence de fruit griffée.

Vouvray : Huet "Le Mont 1ère Trie" 2005 : 18/1/07
DS15 - PC15 - MS16 - LG15 - BLG14 - Prix : 30 €

Senteurs de fruits (coing, pomme, ananas, agrumes), de fumée. Bouche à la liqueur timide ; terminaison sur une bonne amertume, avec de l’acidité et du minéral. Mais le vin n’exprime pas encore toutes ses facettes.

Vouvray : Huet "Le Mont" 2005 : 18/1/07
DS15,5/16 - PC15,5 - MS16,5 - LG15,5+ - BLG14 - Prix : 13 €

Olfaction fruitée encore hésitante, végétale, fleurie, minérale. Bouche encore bien contractée (mais prometteuse), avec un peu de sucre résiduel, sans tapage mais parfaitement rémanente.
12 Jan 2008 15:09 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

Noël Pinguet

Nous avons passé, arnaudm et moi-même, près de 2 heures avec Noël Pinguet la semaine dernière.

Nous avons dégusté une dizaine de bouteilles, dans l'ordre : Le Haut-Lieu 2006 sec, Le Mont 2006 sec, Le Mont 2006, 2001, 2003 demi-sec, Le Haut-Lieu 2005, Le Haut-Lieu 2003, Le Clos du Bourg PT (Première Trie) 2006, Le Mont PT 2005, Le Mont PT 1996 moelleux.

Je me permets de vous renvoyer au site, très bien agencé, pour les analyses et les commentaires www.huet-echansonne..... Je surligne les vins que nous avons préférés avec Arnaud. Seul Le Mont demi-sec 2003 nous a laissés sur notre... soif... un vin affecté par le caractère un peu pesant du millésime. J'ai commis un commentaire personnel ci-dessus sur un vin à part : Le Mont PT 1996 moelleux.

Nous avons aussi beaucoup discuté avec un homme à la fine intelligence, la tête sur les épaules, qui n'hésite pas à jeter un oeil critique sur ses propres vins. Bref, un homme à cent lieues d'une quelconque idéologie.

Je me permets de reproduire quelques bribes savoureuses :

La biodynamie : je suis un pratiquant non croyant...

....... .... : il transporte ses interlocuteurs dans les étoiles, je les ramène sur terre !

En quittant cet homme du vin sage qui assume parfaitement ses choix, j'ai pensé très fort à cette apophtegme de Jean-Paul Sartre : l'homme n'est pas innocent de lui-même.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
12 Jan 2008 17:09 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

Merci pour ces informations de terrain aussi précises que précieuses, Charles !:)

Pas visité le domaine mais je me souviens de vins brillants sirotés dans le parc de Bardet, à Tours.

Les liquoreux goûtés cette année (89 et 90) se sont avérés remarquables.

Constance 97 célèbrera dans quelques années un anniversaire de ma fille (merci à FB).
Il côtoiera je pense d'Yquem 1997.
12 Jan 2008 17:19 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

Il y a bien sûr étoiles et étoiles ! ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
12 Jan 2008 23:49 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

Charles,

De là nous sortîmes la tête dans les étoiles... (Savoy)
....... .... : il transporte ses interlocuteurs dans les étoiles, je les ramène sur terre !


Styron parle lui de rémission ensoleillée (un sujet qui me touche ...:)
14 Jan 2008 10:19 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

C'est bien ce que je souhaitais signifier !

Pour le reste, conscients ou pas, nous naviguons tous entre déterminisme et existentialisme.

Je suis admiratif de la distance qu'un homme comme Noël Pinguet est capable de prendre.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
14 Jan 2008 11:13 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

Je suis admiratif de la distance qu'un homme comme Noël Pinguet est capable de prendre.

Tu le décris bien en effet : expertise et sobriété (c'est appréciable)

Struggle for life
Still water runs deep:);)

et lu ce we : "ce n'est pas parce qu'on est paranoïaque que l'on n'est pas persécuté ..." (Jay Mc Inerney)
Je trouve cela rigolo (comme celui qui dit : "les gens ne m'aiment pas car ils me pensent paranoïaque").
Le pire, c'est le pronoaïaque, qui pense en permanence que les gens sont en train de dire du bien de lui dans son dos ...:)

Onfray (et d'autres) décrivent bien les limites du libre arbitre (cf la biochimie du cerveau, qui peut se dérégler, provisoirement, ou définitivement).

Un liberté d'esprit tout relative, y compris lorsque l'on se met en tête de décrire une belle Coulée de Serrant sur un forum - avec ou sans chauffeur de salle (gare à toi, critique acerbe - E Perico sporgersi)).;)

Cela dit :
bonne année de nouveau à tous
et un Mont 2005 délectable, admirable

Cela m'inspire que nous (et toi plus que d'autres) avons la chance de côtoyer le monde des grands vins (Leflaive, DRC, Krug, Latour ... et tant d'autres)
Il y a aussi ici celui des vins excellents, constants, représentatif (Huet, Boxler, Roulot, Cotat).
Et aussi celui des bons vins, typés, désaltérants.
Et aussi souvent des vins décevants (que je relate ici pour autant)
14 Jan 2008 11:27 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

Laurent,

En définitive, il faut réprouver le déterminisme lorsqu'il est confondu avec le fatalisme ou l'impuissance (une tendance du matérialisme vulgaire). De même il faut condamner l'existentialisme lorsqu'il tutoie le culte de la liberté absolue de soi-même (une tendance à la mode du jour).

Je me demande si je ne placerais pas Roulot dans la catégorie supérieure.

Mais nous nous égarons doublement...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
14 Jan 2008 11:43 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

Mais nous nous égarons doublement

Effectivement, et surtout dans cette rubrique ;)

Anthony
14 Jan 2008 11:48 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Charles,

Bien d'accord avec ton propos (d'où le fondement transdisciplinaire, qui relie plus qu'il n'oppose).

Entre transcendance et immanence, si l'on veut !

Mieux vaut être oiseux que oisif (rejoins-moi sur la Coulée de Serrant)

A+

PS : OK pour Roulot (y compris sur ces 1ers crus 2004 !;)
14 Jan 2008 14:17 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Le Mont 1995 sec

Le Mont 1995 sec

Bouteille bue ce jour, juste ouverte 2 heures avant de passer à table. Achetée avec 5 autres chez un caviste fin 1997 pour 10,5€ environ le flacon. Bouchon dans un état impeccable.
On commence par une belle robe jaune paille intense. Le nez est puissant complexe sur les agrumes (citron, orange), le miel, le tilleul, il me rappelle presque un Clos du Bourg 1ere trie 1990 gouté l'an dernier. En bouche une belle ataque et un superbe milieu de bouche explosif d'une grande intensité avec une vivacité magique toujours présente. Fin de bouche intense, très long retour "citronné".
Mon meilleur Vouvray sec jusqu'à présent, je pense ouvrir la dernière en 2010.

Je me félicite :) d'avoir encavé un maximum de Vouvray 2002 et 2005.

+
PP.
27 Jan 2008 21:05 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Huet à Vouvray

Le Mont Sec 1996

Quel vin ! Et quel millésime ! Tous les Huet de 1996 que je commence à ouvrir, que ce soit en sec, en demi-sec ou en moelleux sont formidables. Ils possèdent tous, chacun avec leur équilibre spécifique, ce mélange de richesse et de tension que je n'ai jamais trouvé à ce niveau ailleurs que dans les beaux chenins. Ce Le Mont Sec 1996 n'échappe pas à ces caractéristiques du millésime. Le nez est superbe, il évoque un liquoreux avec des notes de truffe blanche et de miel. La bouche est merveilleuse d'équilibre.Une matière très mûre avec sans doute un mini poil de résiduel, riche et ample mais superbement tendue par une acidité cristalline merveilleusement intégrée au vin. Un très, très grand vin (payé 8,5 euros à l'époque) qui enterre une quantité phénoménale de Bourgogne blancs beaucoup plus onéreux (n'est-ce-pas Arnaud ? ;) ;) )

Philippe

Philippe
10 Fév 2008 18:13 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray - mont sec 2006

Bonjour,

je laisse ce post pour avoir, je l'espère, des avis réconfortants.

J'avais beaucoup aimé le 2005, mon avis pour le 2006 est mitigé.

Le mont sec 2006 (13.3e) : B- acidité un peu mordante, la matière est là mais le vin n'est pas assez ouvert, monolithique, simple.

De part la réputation de ce domaine, je m'interroge : ai-je mal gouté ou avez-vous eu cette même impression de vin très peu expressif.

Cordialement,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
14 Fév 2008 18:04 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

je laisse ce post pour avoir, je l'espère, des avis réconfortants

Des avis réconfortants, Il y en a, page 13.....
14 Fév 2008 18:14 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray - mont sec 2006

Je ne l'ai pas redégusté depuis un moment, mais c'est un de mes secs préférés en 2006...peut être une méforme du vin actuellement.

Laurent L
14 Fév 2008 18:14 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Domaine Huet à  Vouvray

Laurent,
Nos posts se sont croisés...
J'évoquais, en l'occurrence, ton avis sur cette bouteille ainsi que celui de Charlesv....
Des avis de référence .... pour moi !
14 Fév 2008 18:26 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck