Nous avons 2925 invités et 68 inscrits en ligne

Domaine du Clos Naudin, Vouvray

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray sec 2007

Herbey ta boite a MP est pleine !!
13 Oct 2015 17:18 #931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Hasard,j'ai aussi remonté 10 sec et 08 demi sec.Peut être dimanche si les circonstances s'y prêtent.
Tous les 2 goutés au domaine il y a peu étaient superbes.

Didier
13 Oct 2015 21:44 #932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray sec 2007

J'avais fait part d'une grosse déception il y a quelques mois sur un 2007 sec complètement oxydé. Étant en vadrouille, cette dernière avait fini à l'évier.

J'en avais fait part à mon caviste (qui me l'avait fournie) et il ne semblait pas avoir rencontré de soucis particulier. Il m'avait promis de remplacer les bouteilles défectueuses.

Quelqu'un a-t'il des retours du domaine concernant ce millésime?

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
14 Oct 2015 20:45 #933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray sec 2007

bonsoir,

le sec 2007 ne m'a à ce jour encore jamais vraiment emballé, sans pour autant n'avoir jamais relevé de tels défauts (oxydation), mais plutôt un vin plat et manquant de précision. Il faudra que je regoûte prochainement. En revanche, le 1/2 sec 2007 est pour moi un vin très réussi.
14 Oct 2015 22:25 #934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nialsig sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Pour avoir gouté le sec 2007 trois fois, une seule bouteille semblait donner des signes d'oxydation, les deux autres offraient un beau profil avec une belle longueur, tout sauf plat.
16 Oct 2015 18:22 #935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine P Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005

CR:Domaine P Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005

Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

Première rencontre en ce qui me concerne sur ce nouveau millésime de bulles « réserve » du domaine. La robe est jaune paille assez soutenue avec surtout une très belle effervescence, une bulle fine avec des cordons bien présents. Le nez est miellé, avec des notes de fruits jaunes et d’agrumes bien mûrs. La bouche est riche, large, on retrouve ce côté miellé, mais je n’ai pas perçu de sucres sur cette bouteille. On retrouve des arômes de fruits blancs et jaunes, quelques notes de torréfaction, voire de vanille (léger) et d’épices « chaudes ». La finale est marquée par l’amande amère, d’une longueur très satisfaisante. Un Brut réserve qui ne me semble pas dans le style habituel du domaine (en tout cas des 2002 et 2007 bus assez régulièrement), qui est pour moi tout en tension et plutôt marqué par les agrumes, la fraicheur, et de longues notes crayeuses. Je suis curieux de voir l’évolution dans les 4-5 ans à venir de ce vin, actuellement construit plutôt sur la largeur que la longueur en bouche. Bien +.
26 Oct 2015 18:49 #936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Domaine P Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005

Cette cuvée est en vente, ou c'est une dégustation en off?
Nous l'avions goutée avec Vivien ainsi que le brut 2011, mi septembre le jour des PO de Jull.
Pas de notes prises ce jour là,mais de mémoire,description en tous points conforme à la tienne.
C'est vraiment atypique, très riche,mur et puissant et nous avions conclu que c'était plus un vin de repas que de mise en bouche ou d'apéro.
Vincent nous avait dit avoir fait plusieurs essais de dosage sur cette cuvée et que finalement c'était le dosage à 0.8g/l (à vérifier) qui donnait le meilleur résultat.
A attendre quelques mois pour un peu d'harmonisation.
Le brut 2011 par encore en vente non plus à l'époque si je me rappelle, était vraiment très sec et très tendu.Encore très jeune aussi.
Mais à Vouvray il faut savoir donner du temps au temps.

Didier
26 Oct 2015 19:05 #937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005

Salut au jeune marié ;)

cette cuvée est bien en vente au domaine (pour l'anecdote, je suis reparti samedi avec les derniers brut réserve 2007 à la vente) ; Je pense aussi qu'il faut attendre ce 2005 ; là, même à table sur du foie gras, ça ne semblait pas encore bien en place,

bonne soirée,
nicolas
26 Oct 2015 19:12 #938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005

Salut Didier,

le dosage à 0,8g, c'est sur le 2011 d'après ma mémoire ;)
et au passage, tous mes vœux de bonheur (tu)

Amitiés

Vivien
26 Oct 2015 19:20 #939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005

A quel tarif cette Réserve 2005?

Didier
26 Oct 2015 19:21 #940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005

17,5 €
26 Oct 2015 19:35 #941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005

Nicolas Arlicot écrivait:
> 17,5 €

(tu)
On reste dans la lignée du prix des réserve 2007.
Voila une bonne nouvelle.(un passage au domaine d'ici peu s'impose!)
A t on des infos sur le niveau de la récolte 2015 ?

Mathieu
26 Oct 2015 19:48 #942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray Brut Réserve 2005

bonsoir Mathieu,

ça s'annonce bien voire très bien,
pour la première fois depuis pas mal de millésimes (2009 ?) il devrait y avoir toute la gamme, bulle, sec, 1/2 sec, moelleux et moelleux réserve si tout se passe bien en cave... après j'ai pas goûté les jus mais Philippe Foreau était content de ce qui a été rentré.
26 Oct 2015 20:20 #943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bu lors de ce superbe repas

CR: Domaine du Clos Naudin – Vouvray moelleux « Goutte d’Or » 1990

Yann
Le genre de vin pour lequel il n’y a pas besoin de prendre de note
Robe grasse, marron claire aux reflets ambrée
Nez magnifique de coing, pâte de fruit, safran, cire, pain d’épice, orange confite, fruits exotique, une vrai partition des senteurs que peuvent nous offrir les plus beaux liquoreux.
La bouche est massive, grasse, tapisse littéralement le palais tout en s’étirant vers une finale très longue où là aussi les arômes se bousculent comme au nez, orange confite, coing, safran, cire…. Les sucres sont encore très présent, si je voulais chipoter je dirais qu’ils doivent même encore se fondre un peu mais c’est magnifique, et ça le restera encore à mon avis pour des siècle et des siècles, amen…

Julien
L'objet du crime!
Robe marron
Nez de coing confit, puissant, orange confite, tarte tatin, léger caramel, pralin
Très fruité et intense
Bouche très sucrée encore, grosse liqueur mais superbe acidité, suave, gourmand, touché de bouche incroyable
Longueur démentielle
Merci Camille!!!!!

Florent
Robe Marron, a mon avis bien plus évoluée que la normale. Heureusement pas de conséquence sur la qualité du vin.
Nez complexe et riche, sur les fruits exotiques, le coing, le clou de girofle, la cannelle, l'orange confite, caramel, cannelle...
En bouche on retrouve une bonne partie de ces nombreux arômes, la matière est volumineuse. On sent qu'il y a beaucoup de sucre, mais ça glisse tout seul sur l'ensemble du palais. L'acidité joue très bien son rôle.
Une grand liquoreux.
EXCELLENT/GRAND

Yann
27 Oct 2015 19:18 #944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190
Nan, nan Yann,
petit rectificatif c'est " Amène..."B)

Gaëtan
27 Oct 2015 19:35 #945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
27 Oct 2015 19:49 #946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet Philippe Foreau Clos Naudin Brut Réserve 2007

Soirée LPV Paris Deux rives du 30 octobre 2015 au restaurant le Bougainville dans le 2eme.

Bouteille apportée par Damien en guise de mise en bouche.

CR:Philippe Foreau Clos Naudin Brut Réserve 2007

Bouteille dégustée a l'aveugle

Robe: brillante, couleur Or soutenue, une bulle fine et persistante.
Nez : Notes de fruits murs : abricot, pomme confite ; de brioche, amande, une légère note oxydative (oxydation ménagée ?) très agréable vient compléter le bouquet.
Bouche : bonne matière, de la richesse sur les fruits mûrs (pomme, abricot), les fleurs blanches des beaux amers en finals (agrumes). Une bulle fine et rafraichissante vient équilibrer le tout. Belle longueur. J’aime beaucoup. Bien+

Cordialement
Thomas
02 Nov 2015 18:28 #947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Philippe Foreau Clos Naudin Brut Réserve 2007

Même soirée,

Robe jaune, un léger beurré au nez, un peu de fruits, bien équilibré en bouche avec une bulle agréable mais le vin est sans doute un peu frais.
Il goûtera mieux en fin de soirée.
B+
Foreau - Vouvray Réserve 2007

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
05 Nov 2015 11:38 #948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet CR: Philippe Foreau Clos Naudin Sec 2010

CR: Philippe Foreau Clos Naudin Sec 2010

Bouteille ouverte samedi soir sur une petite marmite gambas/saumon/saint jacques au four

Jolie couleur jaune citron robe brillante et limpide

Nez immédiatement puissant (voir entêtant) et riche sur les fruits jaunes bien murs.

Attaque tranchante sur les fruits murs, et même une touche d'exotisme.Grosse acidité équilibrée par une matière volumineuse que ne renieraient pas certains rouges.
Sensation de macher le vin tellement cette matière est imposante.
La sensation minérale et presque crayeuse arrive en seconde moitié de bouche.
L'aromatique est complexe mais encore un peu dissociée avec des fruits mûrs, du miel parfumé, du citron.
Après renseignement auprès de qui connait bien le Domaine, je ne sais dire si ce sont les 3g de SR ou cette richesse qui donnent une légère touche sucrée en finale.
Longue persistance en bouche.
A mon avis une future grande bouteille pour dans 5 ans et plus
Je vois ce 2010 comme un mélange de 2005 pour la puissance avec une touche de 2008 pour la touche de maturité et d'exotisme.

Didier
09 Nov 2015 15:57 #949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet CR: Philippe Foreau Clos Naudin Brut Réserve 2005

Bonjour passage express au domaine il y a deux semaines.

Brut réserve 2005. La bulle est très fine et élégante comme toujours sur cette cuvée. Ce sont des arômes de miel/fleurs et petits fruits (prune) qui prennent le dessus.
La bouche ne semble pas totalement en place. Je pense qu'il est préférable de les laisser dormir quelques mois. C'est très large, autant le 2007 était élancé, autant le 2005 se veut être plus "massif" et taillé pour le repas. P.Foreau le préconise sur un foie gras.

Moelleux 1994: Nous évoquons le millésime 94 de manière général sur la Loire et Mr Foreau me dit " ça te tente de goutter ça fait longtemps que je n'en ai pas ouvert une." 5 min plus tard le 94 est dans les verres. Je retrouve la même aromatique (zeste de pamplemousse très prononcé) et la même teinte très orangée (abricot) que sur un roche aux moines 94. C'est très tendu, les sucres sont biens intégrés. Atypique mais très agréable.

Mathieu
18 Nov 2015 19:05 #950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégustée lors d'une soirée de dégustation du CRD-LV Belgique :

Foreau – Brut réserve – Vouvray Méthode Traditionnelle 2007


Luc Javaux : Robe jaune pâle, belles fines et rares. Nez floral, pomme verte, craie, simple mais agréable. En bouche, la bulle est discrète, sans agressivité, style tendu, très bien équilibré, de belle longueur. La Loire est évoquée par certains, l’Alsace par d’autres. Une belle bouteille !
Olivier Mottard : Robe jaune or, nez peu expressif sur une timide note de noisette, bouche aux beaux arômes de pomme, un peu miellé. Structure tendue, de demi corps, longueur moyenne. Je propose Crémant d'Alsace.

Luc
02 Déc 2015 11:28 #951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Foreau

Pour les amateurs du domaine, une vente intéressante en cours sur 1jour1vin avec quelques vieux millésimes.

Fabio
06 Déc 2015 10:35 #952

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
J'ai eu l'occasion de boire le 22/12/2015 une bouteille de Vouvray demi sec, millésime 1985, de Philippe Foreau. Je dois dire que la conclusion est proche d'une révélation pour moi : ce vin a très bien vieilli et n'est pas au bout de sa course. Il a certes perdu le caractère légèrement sucré que l'on trouve généralement sur des vins demi-secs (j'ignore quelle était la teneur en sucres résiduels à la mise en bouteille) mais il a gardé une belle fraicheur, une belle acidité et une belle structure. Le vin est encore très présent en bouche, avec une belle longueur et une bonne persistance aromatique.
Philippe Foreau confirme ici à mes yeux son statut de grand vigneron et cette dégustation prouve que ses vins sont tout à fait aptes au vieillissement. Tout le monde ne peut pas dire la même chose.
23 Déc 2015 07:22 #953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311
CR:Domaine P Foreau, Vouvray Méthode Traditionnelle Réserve 2007



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

La robe est jaune pâle, la bulle présente et fine. Le vin est servi frais et le nez est dominé par les agrumes (citron jaune, pamplemousse blanc) et des notes crayeuses. La bouche est fraiche, tendue, toujours sur le citron mais aussi la pomme verte. C’est très apéritif au sens propre du terme. La finale est dynamique et de belle longueur, sur ce côté crayeux. En se réchauffant dans le verre, le vin gagne en complexité et en vinosité avec des fleurs blanches, de la poire et une discrète touche d’amande, type frangipane. L’élevage sur lattes est également d’avantage ressenti. Très bien.
24 Déc 2015 14:05 #954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet CR: Philippe Foreau ( Clos Naudin ) demisec 2003

Bouteille ouverte au moment du service sur des ravioles de langoustines légèrement relevées.

Robe d'un très beau jaune soutenu.
Le nez est sur le coing et les agrumes (pamplemousse, orange) confits, miel
En bouche c'est assez riche mais porté par une belle acidité (pour le millésime). C'est équilibré et malgré les sucres ça reste digeste en entrée de repas.
Pas de quoi s'affoler ça tiendra encore quelques longues années.

Mathieu

Une pensée pour Didier rencontré au domaine, je finis l'année sur un beau clos Naudin.

:)-D
01 Jan 2016 10:00 #955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin ) demisec 2003

J'ai bu la même que Mathieu sur un foie gras. Au nez sur ma bouteille, j'y ai trouvé de l'ananas et en bouche un côté fumé qui a apporté richesse et longueur... Un réel plaisir pour un vin sublime...

Fabio
01 Jan 2016 22:26 #956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR:Philippe Foreau ( Clos Naudin ) demi sec 2011

CR:Philippe Foreau ( Clos Naudin ) demi sec 2011

Bouteille ouverte 30mn avant dégustation , bue en accompagnement d'un plat Indien ( Biryani de poulet )

La robe est claire , avec des reflets très légèrement dorés

Le nez est sur les agrumes

En bouche le vin est très équilibré avec une attaque tout en rondeurs et une belle acidité en fin de bouche à la fois rafraichissante et qui étire le vin
Belle persistance / longueur
On retrouve également des arômes d'agrumes et de citron vert en bouche

Bref , un très beau vin de gastronomie , déjà très abordable et parti pour durer un moment
Je recommande vivement.

Frédéric
03 Jan 2016 13:46 #957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet CR: Vouvray sec 2012 (Domaine du Clos Naudin)



CR: Domaine du Clos Naudin (Philippe Foreau), Vouvray Sec 2012

La robe est d’un jaune pâle clair, limpide et brillante.

Nez distingué sur l’agrume et la pierre à fusil.

Bouche expressive sur le citron vert et sur d’autres arômes que je n’arrive pas à qualifier (fermentaire ? minéral ? floral ?).

Attaque fraîche et vive, pas du tout mordante. Belle acidité.

Finalement, un vin au bel équilibre et de très bonne longueur en bouche.
Quand je l’avais goûté au domaine, j’avais eu des difficultés à ressentir le côté gras. Ce qui est très différent aujourd’hui. Et je pense que ça va aller en s’améliorant.
Une belle bouteille pour moi, dégustée sur un pavé de truite à la vapeur, accord agréable.

Benjamin
17 Jan 2016 09:47 #958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Foreau Vouvray brut réserve 2007

Foreau (Clos Naudin) Vouvray brut réserve 2007
Belles bulles au service. Le nez évoque la pomme et le pain frais, avec un petit côté cire et miel dans le fond. La bouche attaque sur des bulles vives, une acidité tranchante et une amertume durable. Intéressant, mais plaisir moyen. La prochaine fois je proposerai quelque chose à manger avec...
JD

JD | Lutèce
18 Jan 2016 09:43 #959

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Foreau Vouvray Demi sec 2003

Foreau Vouvray Demi sec 2003
Le bouchon semble clairement fatigué, noirci et bien imbibé sur toute la longueur. La robe est légèrement dorée. Le nez semble pas totalement précis mais prometteur quand même (surtout vu le bouchon), sur les fruits jaunes mûrs, le miel, et une évocation de melon mûr (qui disparaît à l'aération). Les arômes incluent aussi un côté fumé/fruit rôti en rétro. La bouche fait très mûr, avec un sucre certes pas envahissant mais qui n'est tout de même pas contrebalancé par une fraîcheur suffisante à mon goût. Sans être pataud ni écoeurant le vin a un équilibre moyen. Finale avec un soupçon de fraîcheur fruitée qui permet de se resservir :)
JD

JD | Lutèce
18 Jan 2016 09:58 #960

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck