Nous avons 2043 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine du Clos Naudin, Vouvray

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
bouteille bue lors d un repas ici

Philippe Foreau ( Clos Naudin ) - Vouvray Moelleux 2009

Nez sur le coing et la mangue. En bouche c est fin, aérien sur des arômes subtils de fruits exotiques, de fleurs, de frangipane. Belle complexité même si encore jeune avec une belle trame acide qui donne de l énergie. Très belle finale légère et salivante. Un vin jeune mais déjà bien en place qu'il faut laisser vieillir pour se complexifier mais qui a un énorme potentiel.
07 Juil 2015 21:25 #901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bu ce week end cette superbe bouteille de Philippe Foreau ( Clos Naudin ) - Vouvray Moelleux " Reserve" 2009

Je voulais sortir cette bouteille pour me faire une petite idee de ce vin et en comparaison du moelleux du meme millesime bue il y a peu.
Eh ben c est bon !!!!!! Comme le moelleux, le vin est fin, aeriend une grande delicatesse et d une grande classe sur des aromes de mangue, d abricots, de miel, de cire et de frangipane avec des epice. La bouche est deja tres equilibre avec plus de matiere que le moelleux mais egalement une belle acidite qui donne de la fraicheur et de l allonge et qui l emmenne sur une longue finale epicee. La matiere est importante mais toute en dentelle et les sucres se fondent tres bien. Seul le manque de complexites peut faire defaut sur ce jeune vin. Mais a en pas douter il va vieillir admirablement bien pour tres longtemps et donnera un grand vin dans quelques annees et pour un moment. Je suis d accord avec jull pour le comparer au superbe 90. Superbe en ce moment, tres grand demain !
07 Juil 2015 21:32 #902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

coach écrivait:
> RaymondM écrivait:
>
>
> > La Reserve 89 a toujours été très bon ! B)
>
> et le 90 est encore superieur !!

J en suis certain.. il vieillira au moins un an de plus de toute façon ;)
08 Juil 2015 00:20 #903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

C est certain (tu) ;)
08 Juil 2015 08:27 #904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Clos Naudin - Vouvray Brut 2010

Domaine Clos Naudin - Vouvray Brut 2010

Beau nez vineux de fruits mûrs et de fruits secs. Bouche ample et gourmande, elle aussi vineuse. une longueur importante, rafraichissante, un très bon Vouvray, une nouvelle fois...

Yann
28 Juil 2015 19:41 #905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Philippe Foreau - Clos Naudin sec 2002

CR: Clos Naudin sec 2002

Très beau vin bu sur plusieurs jours : il a été bon jusqu'au bout !
Sans aucune trace d'oxydation prématurée , ce vin présente une matière riche aux arômes complexes de pomme , tilleul , épices .
L'ensemble est très équilibré, soutenu longtemps dans la bouche par l'acidité du cépage
01 Aoû 2015 22:37 #906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Philippe Foreau Clos Naudin sec 2010

CR: Philippe Foreau Clos Naudin sec 2010

Encore une belle bouteille qui vaut largement le prix caviste (18€) et certainement encore plus le prix domaine .

Le vin n'atteint pas la complexité du 2002 bu récemment mais il est très pur, sec en bouche , avec une belle acidité sans agressivité , une tension que je qualifierais d'enrobée et de beaux arômes de fruits blancs et d'agrumes .
18 Aoû 2015 10:40 #907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Philippe Foreau Clos Naudin Moelleux 2005

CR:Dégusté à cette occasion

Domaine Philippe Foreau, Vouvray moelleux 2005

Robe très claire pour un moelleux. Nez dominé par la poire, avec de la fraicheur. C’est en bouche que ça se gâte, avec une aromatique assez simple sur la poire et le caramel, et surtout un déficit de tension et de longueur assez surprenant. Pas de défaut majeur mais pour moi un vin pas au niveau attendu. Bien
28 Aoû 2015 18:50 #908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Philippe Foreau Clos Naudin Moelleux 2005

Problème de bouteille?
Parce que jusqu'à aujourd'hui tous les 2005 goutés sont plutôt des vins qui conjuguent puissance,longueur et complexité avec un potentiel de garde important.

Didier
28 Aoû 2015 22:28 #909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: Philippe Foreau Clos Naudin Moelleux 2005

bonsoir Didier,

possible... pourtant provenance directe du domaine... ou bien trop jeune ? Jull l'a regouté hier et aujourd'hui, il parait qu'il est mieux et a gagné en gourmandise et sucrosité ; encore trop jeune ? J'avais pourtant super bien gouté il y a un an un réserve 05 ouvert par erreur à la place d'un 03...

bonne soirée,
nicolas
28 Aoû 2015 22:44 #910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet CR: Foreau Clos Naudin Moelleux Reserve 2003

Pour finir un bon repas au restaurant et ne pas partir le ventre vide, je choisis de boire sur les desserts et fromages un liquoreux, et mon choix se porte sur ce Vouvray Moelleux Reserve 2003 Foreau . Un ami m’en avait dit du bien, le domaine n’ayant pas produit de Gouttes d’Or cette année.



Le vin est servi rafraichi (/10/12°) et carafé. Très belle couleur paille foncée, je sens les regards envieux des tables voisines, je dois reconnaitre que ça en jette en carafe !
Le nez est assez ouvert, sur les notes habituelles de miel, de coings. Nuances abricotées très nettes aussi. Pas mal du tout ce début !

La bouche est bien construite autour d’une matière assez imposante ( 150G/SR au minimum) mais bien équilibrée. On peut trouver ce vin un peu moins botrytisé que d’habitude mais il reste plus que correct à déguster, il n’est pas mou.

Longue finale sur le fruit (abricot), toujours le miel.

Ce vin était une découverte pour des amis que j’invitais au restaurant et il a fait une très grosse impression je dois le dire. La « buvabilité » exceptionnelle du breuvage (par rapport à un Sauternes notamment) a été soulignée. La carafe fut liquidée en deux services (5 personnes) sans aucune anicroche d’ailleurs, ce qui ne trompe pas.

Tres jolie bouteille , je ne sais pas s’il se conservera 107 ans par contre. Enfin dans 5/10 ans pas de soucis , mais sur le très long terme un léger manque d’acidité peut lui nuire ?

YR
03 Sep 2015 15:01 #911
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet Foreau Clos Naudin Moelleux Reserve 2003

Bonsoir,

Il me semble avoir lu que sur ce millésime, nous sommes à 155 / 160 gr de S/R pour 4.2 gr d'acidité.

Cordialement
Gaëtan
03 Sep 2015 19:18 #912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Bonjour,
je souhaite gouter un moelleux 2009 prochainement, mais je n'est jamais dégusté de moelleux de Loire.
Michel en dit le plus grand bien, faut il le déguster à l'appéro ou plutôt au désert? Pour lui même ou avec une tarte ou salade de fruits?

Bien cordialement
Romain
14 Sep 2015 11:01 #913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Bonjour Romain,
j'en ai dégusté une la semaine dernière.
C'est un moelleux, donc c'est relativement sucré même si cela reste équilibré.
Moi je te le conseillerais en dessert, avec une tarte aux pommes, ou aux mangues par exemple.

Martin
14 Sep 2015 11:28 #914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Après le repas, tout seul c'est pas mal non plus !

Michel
14 Sep 2015 11:39 #915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Bonjour et merci pour vos réponses.
Nous allons manger une tarte tatin en dessert. Je pense que je le servirai en parallèle.
Bien cordialement
Romain.
14 Sep 2015 12:23 #916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

C'est peut-être un peu trop sucrée la tarte Tatin

Michel
14 Sep 2015 14:13 #917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Gouté samedi matin lors d'un passage au Domaine, le moelleux 2009 se révèle encore très jeune sur des notes de pomme verte avec une finale fraiche mentholée.
Un vin sans lourdeur,très aérien qui laisse une touche sucrée en bouche.

Didier
14 Sep 2015 15:01 #918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

C'est peut-être un peu trop sucrée la tarte Tatin

On met la quantité de sucre qu'on veut...
Et il faut choisir des pommes de belle acidité.
J'ai souvent accompagné de Chenin (Vouvray et même Coteaux du Layon, de Saumur ou de l'Aubance) et en général cela passe bien.

jlj
14 Sep 2015 15:20 #919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Il y a normalement pas mal de caramel dans une Tatin qui se respecte...

Michel
14 Sep 2015 15:22 #920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

A Romain

Le meilleur accord tu l'obtiendras en appelant directement le Domaine.02.47.52.71.46
Autant Philippe Foreau que Vincent qui sont de véritables passionnés d'accords mets/vins et qui sont intarissables sur le sujet te donneront le renseignement que tu recherches, y compris la petite touche qui change tout gustativement.
Sur ce que j'ai gouté samedi,pas certain que 2009 soit la bonne pioche pour une tatin. Il faut quelque chose de plus frais. Mais bon.....

Didier
14 Sep 2015 15:52 #921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Merci pour vos réponses.
Le moelleux 2009 est encore bien jeune et je n'en possède que 2 bouteilles...
Mais j'ai du bonnezeaux 2002 du chateau de Fesles. J'hésite entre les 2, je verrai samedi d'autant plus que la tatin risque de se transformer en crumble au pomme!
Je mettrai un CR.

Bien cordialement
Romain
15 Sep 2015 11:29 #922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Philippe Foreau ( Clos Naudin )

Si ce sont des pommes avec un peu d'acidité genre granny ou reinettes grises ça peut marcher mieux qu'avec la Tatin

Didier
15 Sep 2015 13:10 #923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Clos Naudin - Brut Réserve 2007

CR:
Bonjour à tous.

Vallée de la Loire - AOC Vouvray - Domaine Clos Naudin - Vouvray Brut «Réserve 2007» - 13% - 100% Chenin.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue ce midi, en guise d'ouverture des papilles, et sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation. Servie à 8/9°c.

Bouchon : Belle qualité. Sans défaut particulier, légèrement marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or assez foncée et soutenue. Belle brillance avec de beaux reflets dorés. Bulles très présentes et fines qui resteront en permanence dans le verre.

Nez : Très présent d''entrée sur des notes de pommes, de fruits blanc et jaunes. Puis notes de fleurs et de quelques agrumes. Belles fraîcheur.

Bouche : Très jolie matière, plutôt riche sur les fruits jaunes (pommes), les fleurs et quelques notes agrumes et d'amende. C'est gourmand, équilibré avec une belle fraîcheur et des bulles fines et présentes. Très légère amertume en fin de bouche. L'ensemble est charnu et fruité. Belle finale, assez longue. Superbe vin.

Nathenri.
27 Sep 2015 18:26 #924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine P Foreau, Vouvray sec 2012

CR:Domaine P Foreau, Vouvray sec 2012



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte
.
La robe est jaune pâle. Le nez est tout d’abord assez mutique, sur quelques notes minérales, puis va ensuite s’ouvrir sur les agrumes (pamplemousse). La bouche est très tendue, là encore presque austère en début de dégustation, puis elle va révéler une jolie matière qui enrobe ces saveurs d’agrumes. C’est surtout extrêmement salivant grâce une acidité très présente mais sans agressivité, qui confère une sensation de pureté au vin. La finale est fraîche sur une pointe de minéralité. Un vin qui s’est parfaitement accommodé de quelques fruits de mer (huîtres, crabe, bulots), même si une demi-heure de carafe lui aurait peut-être été bénéfique (même si c’est déconseillé par le vigneron ;-)). Un léger cran au-dessus de la bouteille bue en juin dernier.

Très bien.
05 Oct 2015 20:39 #925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR:Domaine P Foreau, Vouvray sec 2007

Bonjour
Première bouteille de mon carton. Dès la levée du bouchon et le premier coup d’œil ça ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices
Une robe un tantinet évoluée me met en garde. Le nez ne montre rien de douteux même si l'aromatique que je crois connaitre n'est pas totalement au rendez-vous avec des notes qui sont floues (agrumes et coing). La bouche est bien décevante avec une finale qui se montre avec une amertume sèche bien désagréable (peau d'amande)
Un de mes bons mais qui est aussi un vieux client du domaine et qui a goûté chez lui plusieurs exemplaires de ce millésime a les mêmes sensations déplaisantes.
Je pensais à une bouteille défectueuse et du coup j'en suis nettement moins sûr pensant à un ratage plus conséquent (mauvais lot de bouchons?), voire tout un tas de petits détails aboutissant à cette déception évidente. Snif
13 Oct 2015 15:14 #926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine P Foreau, Vouvray sec 2007

LPV "Seldon"
LPV "la vie est une fête"
LPV "MarcC"

Tu eus pu avoir l'attention attirée et goûter plus tôt Rachid!

jlj
13 Oct 2015 15:31 #927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray sec 2007

Merdre, ça m'avait échappé. Souvenir par exemple il y a peu d'un 2002 remarquable. C'est rageant. Je vais ouvrir un 10 prochainement pour avoir une petite idée!
13 Oct 2015 16:20 #928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray sec 2007

J'ai fini mes 2010 il y a quelques semaines et la dernière de mes 12 bouteilles était tout à fait plaisante ! Vas y Rachid, ça va te consoler ;).

MG.
13 Oct 2015 16:33 #929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine P Foreau, Vouvray

Mon dernier 2007 en demi sec était excellent B)
lapassionduvin.com/p...
13 Oct 2015 16:40 #930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck