Publicité slide

normal Domaine de la Taille aux Loups (Montlouis / Vouvray)

• Remerciements reçus 53

didierv a répondu au sujet : Une belle odyssée à Husseau chez le Maître des Loups

GAET écrit: très beau C.R, merci

PS : @ toi de jouer maintenant Didier!!! Il faut croire que ce dernier fasse encore la sieste ou finisse de cuv... :)!
    Cordialement
    Gaëtan

Juste un gros manque de temps Gaetan pour répondre de façon détaillée.
    On a quand même passé un moment assez génial avec Jacky BLOT.
    Je devrais dire que ça devient une habitude

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 131

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: La Taille aux Loups - Montlouis - Rémus 2008 - Jacky Blot

CR: La Taille aux Loups - Montlouis - Rémus 2008
    J'ai bu 7 ou 8 bouteilles de ce vin par le passé mais je n'y avais pas touché depuis quelque temps.
    La robe s'est intensifiée sur des notes d'un jaune plus marqué tirant un peu sur l'orange.
    Au nez le boisé s'est calmé (même si moins intense dès le départ que la Rémus plus) et on perçoit des fruits jaunes et blancs.
    C'est surtout la bouche qui est intéressante; c'est puissant, très tendu, sur les fruits du nez plus des agrumes et un peu de coing; finale saline et je garde pendant quelques minutes des notes d'abricot sec très agréables.
    Belle évolution pour ce beau vin.

jlj

• Remerciements reçus 28

letournaisien a répondu au sujet : CR: La Taille aux Loups Montlouis Rémus 2011

CR: La Taille aux Loups Montlouis Rémus 2011

La robe est bien jaune.
    Le nez est rapidement ouvert, une pointe de grillé mais aussi des fruits blancs et jaunes, des notes florales, c'est complexe et très avenant.
    En bouche, il a y de la puissance, de la rondeur, du fruit, d'abord les fruits jaunes puis une pointe d'agrumes.
    Un très beau vin mais qui manque un poil de tension à mon goût.

Quand certains évoquent un côté bourguignon, je peux facilement les rejoindre sur cette bouteille.

Julien

• Remerciements reçus 36

rkrk a répondu au sujet : Domaine de la Taille aux Loups (Montlouis / Vouvray)

Merci Vivien pour ce beau compte-rendu que je découvre avec un mois de retard (pas passé par "Loire" récemment:) ) A acheter en priorité (si on arrive encore à en trouver !).

Mais quelle tristesse de voir ces étiquettes de Vin de France, témoins de la bêtise humaine, ou du moins vouvrillonne. Et d'un coup, le "Clos de la Bretonnière" devient une cuvée parcellaire monopole.

Ce règlement était sans doute le dernier argument des vignerons de Vouvray désormais dépassés par ceux de Montlouis pour s'accrocher à leur bout de gras qui se réduira comme peau de chagrin.

Désolé pour ce coup de calcaire mais cela me travaille depuis un moment... Si l'on voulait décrédibiliser les AOCs françaises au profit de querelles de chapelle, on ne s'y prendrai pas autrement.

Ralf

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : Domaine de la Taille aux Loups - Venise - Vin de France 2015

CR: Domaine de la Taille aux Loups - Venise - Vin de France 2015

Robe jaune paille d’intensité moyenne. Très beau nez fruité et minéral, pierreux, très frais, touche de fruits secs. En bouche, c’est parfaitement sec et très frais, incisif en attaque, avec un beau volume en milieu de bouche et un retour de l’acidité citrique en finale, de belle longueur, marquée par une fine amertume. Je suis assez étonné par la fraîcheur et le caractère tendu et vif dans un millésime habituellement qualifié de riche. Très bien

• Remerciements reçus 53

didierv a répondu au sujet : Domaine de la Taille aux Loups - Venise - Vin de France 2015

Venise et les Hauts de Husseau étaient les 2 bouteilles qui se détachaient lors de notre passage chez Jacky Blot avec Vivien en mars.
    Bien que de mise récente et pas encore complètement en place côté aromatique ces 2 cuvées surpassaient les autres par leur équilibre et leur matière à la fois riche, tendue avec un mélange de sensations minérales et fruitées avec un élevage perceptible mais qui se fondra avec le temps.
    Mosny et Bretonnière suivaient de près avec un bon point pour le second à un haut niveau en ce millésime 2015

Didier

• Remerciements reçus 252

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Vouvray – Domaine de la Taille aux Loups – Clos de Venise – 2009

CR: Vouvray – Domaine de la Taille aux Loups – Clos de Venise – 2009

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur des grands vins de Loire relatée ICI

Jean-Loup
    Robe d’un or clair.
    Nez baroque renforçant l’impression de puissance, sur des fruits jaunes bien mûrs poussant jusqu’à l’exotique.
    La matière mûre et noble s’affirme en bouche sans pesanteur et tout en préservant la vivacité, la sapidité se maintient encore dans la finale.
    Très Bien +

Ludovic
    Des notes de poires, avec sans doute un peu plus de tension que les 2 autres vins de sa série, de belle longueur, et qui gagnait à l'aération

Benjamin
    Fait très mur, de la rondeur mais contrebalancée par la tension, un peu lactique à ce stade.
    17-/20

Jean-Loup

• Remerciements reçus 10

RG38 a répondu au sujet : CR: Domaine de la Taille aux Loups – Les Caburoches 2015 – Vin de France

Vin bu lors de cette dégustation ICI

Vin n°3

RG38 :
    Au nez je pense être en face de ma contribution :whistle:
    Des notes miellées, un peu de grillé, thé, agrume, truffe et une sensation épicée (gingembre).
    Cà laisse présager un vin riche, mais je ressens tout de même une certaine fraîcheur
    L’attaque est ample, sur la pomme, il y a du volume avec des arômes de mirabelle, de néfle et une une acidité nette qui amène vers une finale minérale et crayeuse très longue… (tu)
    ? Mon vin : Vouvray 2015 (chenin) ?

CR: Domaine La Taille Aux Loups – Les Caburoches 2015 – Vin de France (ex-Vouvray) (100% chenin)
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 0

Bram a répondu au sujet : Domaine de la Taille aux Loups Montlouis-sur-Loire Cuvée des Loups 2003

CR: Domaine de la Taille aux Loups Montlouis-sur-Loire Cuvée des Loups 2003

Belle couleur ambrée.
    Nez sur le coing, la pomme, poire avec des notes oxydatives.
    Bouche assez fraîche avec une belle longueur.
    Plus un vin de repas qu'un vin de dessert. Bien +

• Remerciements reçus 117

matlebat a répondu au sujet : CR: Montlouis Domaine Taille aux Loups Remus Plus 2010

Bonjour à tous,

CR: Montlouis, Taille aux Loups Remus plus 2010 : Un nez très séduisant, fin, de fruit jaune, note de résine, de pain d'épice au miel fond ambré et crayeux. La bouche est ample, droite, belle matière soyeuse tout en rondeur bien soutenue par la fraicheur, c'est fin et précis, sur le fruit jaune, pate de coing, note résine puis pain d'épice au miel fond tourbé ambré et crayeux. La finale est fraiche, bien enrobée, pleine et belle persistance de fruit jaune, pate de coing, note pain d'épice de miel fond tourbé et crayeux. Excellent 93 (17) et la meilleure des 4 dégustées (91, 92, 92) le vin arrive à maturité.

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 30

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Domaine de la Taille Aux Loups, Clos Mosny, Montlouis/L 2015

CR: Domaine de la Taille Aux Loups, Clos Mosny, Montlouis/L 2015

Œil : paille brillant, viscosité moyenne (+).

Nez : tout de suite intense et bien ouvert. Boisé certes, mais sans masquer l’explosion de fruit et de fleurs. Pêche blanche, citron meyer, gingembre, tilleul, hibiscus et craie. Prenant, complexe, superbe.

Bouche : le ravissement et les sensations fortes se poursuivent. L’attaque est relativement fine et velouté, le milieu de bouche ample et gras avec une acidité bien dosée, des amers vibrants en fin de bouche et une longue persistance sur le citron meyer, le gingembre et l’hibiscus.

En s’aérant et en se réchauffant, des notes de fruits exotiques se dévoilent, ajoutant encore un soupçon de gourmandise.

Excellent (++), une grande bouteille ! Un des meilleurs blancs bus cette année. Promis à un bel avenir, mais c’est tellement bon qu’il faudra se retenir d’en ouvrir trop souvent.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 30

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Domaine de la Taille Aux Loups, Triple Zéro (2014)

Bu lors de cette dégustation.

CR: Domaine de la Taille Aux Loups, Triple Zéro (2014)
    Comme je suis arrivé un peu tard, le fond de bouteille que j’ai goûté était bien sûr plus proche du vin tranquille que de l’effervescent. J’aime toujours ce vin droit et franc, peut-être pas le plus long et volumineux bien sûr, mais efficace et polyvalent puisqu’il est parfait en apéritif et peut se placer facilement à table.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 53

didierv a répondu au sujet : Domaine de la Taille Aux Loups, Triple Zéro (2014)

J'ai bu le même samedi soir en apéritif (2014 lot B)
    Commentaire identique sur la bulle assez expressive au début mais qui se réduit très sensiblement en 10 mn une fois dans le verre.
    Beaux nez et bouche sur les fruits jaunes avec une matière mure et une sensation de tuffeau en fin de bouche.
    2014 est un beau millésime en 000.
    Je préfère les bouteilles du lot B à celles du lot C qui me paraissent moins en place

Didier

• Remerciements reçus 30

Raisin breton a répondu au sujet : Domaine de la Taille Aux Loups, Triple Zéro (2014)

didierv écrit: J'ai bu le même samedi soir en apéritif (2014 lot B)
    Je préfère les bouteilles du lot B à celles du lot C qui me paraissent moins en place

Cette précision de lot est-elle aussi gravée sur les bouteilles ?

JB

• Remerciements reçus 53

didierv a répondu au sujet : Domaine de la Taille Aux Loups, Triple Zéro (2014)

Oui

Didier

• Remerciements reçus 7

c mathieu a répondu au sujet : Domaine de la Taille Aux Loups,Clos Michet 2015,Montlouis sur Loire

CR: Domaine de la Taille Aux Loups,Clos Michet 2015,Montlouis sur Loire
    Robe jaune clair.Nez bien ouvert,agréable.En bouche,il y a une grosse matière,on sent un peu l'élevage mais ce n'est un problème.Les agrumes(citron) sont présents,avec une fine amertume et une belle salinité.La longueur est très bonne,c'est un chenin de haut niveau qui devrait bien vieillir!J'avais acheté cette bouteille pour découvrir ce domaine que je ne connaissais que de réputation(honte à moi!!);il va maintenant falloir découvrir les autres cuvées...
    Excellent
    Mathieu

• Remerciements reçus 8

docadn a répondu au sujet : Domaine de la Taille aux Loups (Montlouis / Vouvray)

CR: Domaine de la Taille aux Loups - Les Dix Arpents - 2010 - Montlouis sur Loire

Nez riche, salivant, évoquant cire et notes miellées. L'aération laisse le caractère crayeux dominer les débats olfactifs.
    Une attaque étonnamment sage, étirée, relativement fraîche, qui se tonifie au fil des gorgées, tout en perdant de son envergure. Le caractère citrique s'accentue, mais la finale reste courte. Un ensemble plutôt "compact", manquant un poil de relief au final.
    **/**(*)

Cordialement
    Docadn
    Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
    Oscar Wilde

• Remerciements reçus 12

PtitPhilou a répondu au sujet : CR: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis Cuvée Romulus 1990

CR: Montlouis Cuvée Romulus 1990 du Domaine de la Taille aux Loups

Encore une petite "vieillerie" sortie de cave. Je commence à avoir un peu trop de liquoreux et peu d'occasion d'en ouvrir finalement. Allez hop ! Pas d'occasion particulière, juste une envie de savoir où en est cette cuvée, l'un des premiers liquoreux que j'ai dégustés, en 1998, au domaine. D'ailleurs, c'est le premier millésime produit de a à z par Jacky Blot, les 1989 ayant été vendangés et en partie vinifiés par l'ancienne équipe il me semble.

Robe dorée, brillante, cuivrée.
    Le nez est fin à l'ouverture, puissant et assez classique, le vin sent bon le chenin liquoreux, à savoir les fleurs, la verveine, le tilleul mais aussi le côté "rôti" et fruits secs.
    Le vin est délicieux en bouche, à la fois concentré et porté par des sucres (millésime exceptionnel et carte de visite du domaine dans les années 90, avec le Romulus 97 - on doit être aux alentours de 150 g/L de mémoire), ainsi que par une acidité salvatrice. Le vin est harmonieux et équilibré. Riche évidemment, gourmand, à la finale élégante. Seule la longueur moyenne signe un liquoreux très bon mais pas grand, en tout cas sur cette bouteille. Ceci étant, pour un premier millésime, c'était déjà un coup de maître qui inaugurait nombre de réussites futures, comme les 1997 (j'avais bien aimé les 95 et surtout les 96, plus légers et passerillés) , les 2003 et 2005.
    L'émotion liée à la dégustation se double du souvenir de celle qui m'avait offert cette bouteille. In memoriam.

_____________________________________________________________________________________
    Phil:)
    Ô lachrima Christi ! C'est de la Devinière, c'est vin pineau. Ô le gentil vin blanc ! et par mon âme, ce n'est que vin de taffetas. (Grandgousier dans Gargantua.IV)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Agnès C, Caligula

• Remerciements reçus 132

Vaudésir a répondu au sujet : CR: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis Rémus 2011

CR: Montlouis Remus 2011 Domaine de La Taille aux Loups

Un tiers du bouchon est imbibé, je goutte pour voir, premier nez discret sur la pomme, puis agrumes, en bouche bonne matière, tendue et notes citronnees , ça a l'air sympathique pour le moment.
    Après aération et réchauffement je sens la noix et la pomme blette , en bouche impossible de s'en défaire, dommage la matière était intéressante , sans doute un gros problème sur "cette" bouteille, j'avais gouté un Remus + et celui-ci était très , très bon.

Stéphane

• Remerciements reçus 16

Nicoco a répondu au sujet : Domaine de la Taille aux Loups (Montlouis / Vouvray) Sec Clos de Venise 2008

Dégusté ce midi une bouteille du CR: Domaine de la Taille aux Loups, cuvée sec Clos de Venise, millésime 2008.

Bouteille ouverte seulement avant le service de l'entrée - un peu plus de préparation ne lui aurait pas fait de mal. Bouteille bue en accompagnement d'une assiette de melons charentais et espagnols, accompagnés de mozzarella et jambon de Bayonne. L'accompagnement fut tip-top.

La robe était jaune claire

Le nez faisait ressortir des notes de mirabelles, pèches melba, fruits exotiques.

En bouche le vin était très frais avec une très belle longueur. Le vin offrait de la mâche, et on retrouvait les arômes exotiques qui ont parfaitement accompagnés l'entrée.

Très Bien,
    Nicolas

• Remerciements reçus 9

Jerkke a répondu au sujet : Domaine de la Taille aux Loups (Montlouis / Vouvray) Millésime 2015

Bonjour,

De passage dans la région, je suis passé à l’improviste au Domaine de la Taille Aux Loups. Arrivés à 4 vers 11.15, M. Blot nous annonce tout de suite « qu’on va être un peu court pour bien faire les choses » et qu’il vaut mieux revenir vers 14 heures. Notre agenda ne nous le permettant pas, M. Blot accepte gentiment de nous recevoir et de finalement largement prendre sur sa pause déjeuner, alors qu’il allait accueillir beaucoup de monde l’après-midi.
    Nous avons passé plus d’une heure avec lui et faut dire qu’on ne s’ennuie pas. Je n’ai malheureusement pas pris de notes et bon nombre de vins sont à la dégustation donc je serai très succinct. Je rejoins les commentaires de Vivien du 29 mars 2017.

Globalement, les 2015 m’ont vraiment enthousiasmé. Evidemment, pour ceux qui ne savent pas, il faut aimer l’acidité si on veut apprécier les vins de ce domaine. Mais il ne faut surtout pas les réduire à cela et ce sont des vins de longue garde qui prennent de l’étoffe avec le temps. Dans un registre diffèrent, cela me rappelle une verticale de G. Breuer dont les vins prennent du gras et de la matière avec l’âge.
    On commence par CR: le Brut tradition suivi du Triple zéro. Même si le 000 a plus de matière, est plus sec et dont les bulles sont plus fines, j’aime beaucoup le tradition qui est frais et long.
    Nous avons continué avec un générique dont j’ai oublié le nom, désolé, et qui si j’ai bien compris, devrait disparaitre au profit du 000 dont la demande devient trop forte.
    S’en suit CR: le Clos Michet et qui a une belle tension mais surtout par CR: le Clos Mosny qui est superbe d’équilibre, de finesse et de longueur. Coup de cœur pour les Montlouis. Puis CR: Les Hauts de Husseau qui me donnait l’impression d’être un mélange des deux vins précédents, superbe lui aussi.
    Nous poursuivons avec les Vouvray dont je retiendrai principalementCR: le Clos de Venise sec qui pour moi sera le vin de la dégustation : Il y a une belle matière, une finesse, une salinité, de la craie, du fruit, une énergie dans ce vin assez génial.
    M. Blot nous propose ensuite in CR: Venise ou un Clos Mosny 2005 ; C’est là que le vin est bluffant. Il a gardé son énergie et cette tension mais a gagné en complexité et matière. Très bon et excellente perspective !
    En parlant du millésime 2015, il est plus que confiant dans son potentiel de garde et conseille de garder 10-15 ans facilement, même s’il faut avouer qu’ils sont déjà très bons aujourd’hui.
    Nous continuons sur deux rouges (Bourgueil), CR: le Pied et le Mi-pente de la Butte 2015. Le premier est une bombe de fruit digeste à boire et reboire immédiatement. C’est bon par ou ça passe, miam !
    Le mi-pente, plus sérieux et structuré a également un beau fruit et est clairement plus un vin de garde et de gastronomie. Très beau vin.
    Nous terminons par les sucres, CR: le moelleux 2015 présentant cette belle trame acide qui en fait un beau vin « entre-deux » et bien pour ceux qui aiment moins les vins liquoreux, puis vient CR: le délicieux Cuvée des Loups 2015 qui tout en étant plus riche (80-100g/L) et gras, conserve une superbe trame acide qui le rend énergique et long.
    Nous avons encore eu droit à une cuvée des Loups plus ancienne qui était également délicieuse !
    Après nos achats, M. Blot nous a offert un magnum de Triple Zéro millésimé 2007 qu’il conseille d’ouvrir prochainement (mais sans se presser) car il serait à point. CR à suivre….
    Bref, un passage à conseiller car M. Blot n’est pas avare, aime prendre le temps, accepte la contradiction et présente quantités de vins du millésime et plus anciens, même s’ils ne sont pas toujours à la vente malheureusement. Merci à lui pour cet accueil généreux.

@+,

Jerkke.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco, f.aubin

• Remerciements reçus 132

Vaudésir a répondu au sujet : CR: Domaine de la Taille aux Loups Triple 0 2014 lot D

CR: Domaine de la Taille aux Loups Triple 0 2014 lot D

Robe légèrement dorée, nez de fruits frais et murs , légères notes oxydative, bulle fine, bouche dynamique, tendue sans manquer de maturité, finalement désaltérante, léger rancio.
    Très agréable bouteille.

Stéphane

• Remerciements reçus 59

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Domaine de la taille aux loup, Jacky Blot, Triple zéro, récolte 2012

Bu lors de cette soirée

CR: Domaine de la taille aux loup, Jacky Blot, Triple zéro, récolte 2012

Nez séduisant, expressif sur le miel, le grillé laissant place à des notes plus fruitées à dominance de fruits jaunes, de zeste d'agrume.
    Bouche ronde, légèrement enrobée aux bulles fines qui s'effacent rapidement sur le palais. C'est gourmand, mur, parfaitement équilibré sur une fine acidité. Notes grillées en fin de bouche. Une belle bulle qui pêche juste par un petit manque de longueur, parfaite pour ouvrir les hostilités.

Bien ++

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 59

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Domaine de la taille aux loups J.Blot moelleux 2009

Bu lors de cette soirée

CR: Domaine de la taille aux loups J.Blot moelleux 2009
    - carafé 1 H -

Nez séduisant, intense, complexe plus rôti que confit à dominance de fruits blancs, de mirabelle.. sur un fond miellé et floral.
    Bouche subtile, longiligne, tendue aux sucres parfaitement fondus. C'est parfaitement équilibré et redoutable de buvabilité grâce à une belle fraicheur intrinsèque et une fine aciditité.

Très Bien +

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 6

Sebastien85 a répondu au sujet : CR: Domaine de la Taille aux Loups - Brut Tradition

Bonjour,

CR: Domaine de la Taille aux Loups - Brut Tradition (dégorgement 10/12)

Visuel : La robe du vin est d'un jaune paille/or avec de nombreuses bulles de taille moyenne

Nez : Assez expressif, on y perçoit les notes de fruits jaunes confits, de brioche/pâtissier, de fruits secs (raisins, amande et noisette). Il me semble aussi y percevoir une fine note oxydative.

Bouche : Contrairement au visuel, la bulle est très fine en bouche et assez nombreuses et donnant l'impression d'avoir une fine mousse en bouche. Les notes de fruits secs et pâtissières/brioches perçues au nez sont aussi présente en bouche, tout comme les fruits jaune bien mûrs. Il me semble aussi y déceler des notes de fruits à chaires blanches (poire). Par contre, la finale est bien courte sur les notes de fruits secs/amandes.

Une bulle simple, sans plus, qui laisse un peu sur sa faim (même si çà reste bien fait)

Cordialement,

Seb.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.254 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 27
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,674
    • Invités: 881

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.