Nous avons 1818 invités et 71 inscrits en ligne

Domaine de la Taille aux Loups

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
CR: Domaine de la Taille aux loups, Montlouis/Loire "Triple Zéro".

Je rejoins les amis de cette cuvée pour une première rencontre avec, ce week-end à l'apéro: j'ai beaucoup aimé.
Des arômes fins, floraux, de coing et crayeux. Un bouquet que l'on retrouve, harmonieux, en bouche.
Une attaque confortable, des bulles fines, de la pureté, une acidité rafraîchissante.
Il m'en reste deux et je songe déjà à en racheter pour cet été!

JB
13 Mai 2013 11:49 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: La Taille aux Loups - Rémus plus 2011 - Montlouis

CR: La Taille aux Loups - Rémus plus 2011 - Montlouis

Pour faire echo à la discussion un peu plus haut, j'ai justement bu cette bouteille ce WE.
Alors oui c'est boisé, c'est sur, mais je ne trouve pas ça disproportionné.

La matière est belle, mûre, sur les fruits confits (coing, exotiques). Un peu de gras, de la densité et une jolie acidité qui equilibre le tout.
Finale gouteuse bien equilibrée sur le fruité et l'élevage avec ce qu'il faut de tension.

A l'aveugle au milieu de blanc de la cote de beaune, je ne suis pas sûr qu'il trompera beaucoup de monde car j'ai trouvé l'aromatique assez marquée chenin (facile à dire quand on voit l'étiquette ;)) mais je pense qu'il n'aura pas à rougir en tout cas.

Un très joli vin qui a de quoi voir venir.
Bien + / Très Bien

Anthony
13 Mai 2013 14:31 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Jean-Bernard écrivait:
> Domaine de la Taille aux loups,
> Montlouis/Loire "Triple Zéro".

>
> Je rejoins les amis de cette cuvée pour une
> première rencontre avec, ce week-end à l'apéro:
> j'ai beaucoup aimé.
> Des arômes fins, floraux, de coing et crayeux. Un
> bouquet que l'on retrouve, harmonieux, en bouche.
> Une attaque confortable, des bulles fines, de la
> pureté, une acidité rafraîchissante.
> Il m'en reste deux et je songe déjà à en racheter
> pour cet été!

Salut J-B,

tout à fait d' accord, je rajouterai une finale très saline.
Evidemment à ne pas comparer avec un bon ou très bon champagne, mais c' est le genre de vin parfait
à ouvrir sans se poser de question pour un plaisir partagé (mes proches l' aiment tous).

Amicalement,
Paul
13 Mai 2013 19:33 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4727

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Montlouis sur Loire, La Taille aux loups, Triple zéro

Montlouis sur Loire, La Taille aux loups, Triple zéro

que faire face à une telle cuvée ?
Mes goûts pour le chenin, la notoriété très "lisières" (merci Herbey) du domaine, ma passion pour les effervescents, on pourrait même dire addiction, les débats sur le forum, les pros, les antis, les mous du genou, les adorateurs d'étiquettes, mes convictions. Vous l'avez compris, ce n'est pas une dégustation à l'aveugle.
Bon, mais je veux rester lucide, ne pas me faire emporter par "Mes goûts pour le chenin, la notoriété très "lisières" (merci Herbey) du domaine, ma passion pour les effervescents, on pourrait même dire addiction, les débats sur le forum, les pros, les antis, les mous du genou, les adorateurs d'étiquettes, mes convictions".
Je suis bien circonspect.
je plonge dans les entrailles du forum, je tombe sur des commentaires laudatifs : carramba ! et puis ce commentaire de "utilisateur anonyme" alias Laurent Gibet qui parle de petit pois et d'asperge... Non, je ne vais quand même pas faire un commentaire à la Gibet ! !!! Laurent, si tu me lis sache qu'au fond, j'ai beaucoup d'affection pour toi, ..... finalement.

Merde (ça fait joli en hiéroglyphe, mais ça veut dire M.erde.)

Bon, on y va, un commentaire à la Pérez qui taille aux loups.

robe dorée. bulle assez grossière. nez assez indéfini, oui peut-être bien de l'asperge me dit ma belle (et vlan la tronche de Gibet qui surgit !), bouche aspirine, assez amère pour une finale bof.

je suis désolé de vous infliger pareille lecture.

amitiés,

Jérôme Pérez
31 Mai 2013 19:35 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Montlouis sur Loire, La Taille aux loups, Triple zéro

Pas de bol Jérôme, ma première expérience, récente, c'est beaucoup, beaucoup mieux passée. :)o

JB
31 Mai 2013 22:12 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: La Taille aux Loups - Rémus plus 2011 - Montlouis

Bu ce week end et sur 24 heures.
A l'ouverture, nez sur le pamplemousse et le citron
Le boisé est présent, mais je le trouve équilibré par une belle acidité, c'est déja assez gourmand avec beaucoup de saveurs et de puissance,une belle tension

24 heures plus tard (bouteille rebouchée)
Le boisé est vraiment parfaitement intégré selon moi, c'est vraiment génial un très bel équilibre et une bonne longueur, j'adore
Laisse envisager un bel avenir pour cette bouteille

Très bien

La Taille aux Loups - Rémus 2011 - Montlouis

Le petit frère bu il y a quelques semaines, plus accessible
On retrouve les agrumes, l'attaque acide est suivie par un beau bouquet de fruits exotiques, c'est frais et agréable.
Le boisé est moins présent, bien intégré.

Bien +
03 Jui 2013 22:04 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Taille aux loups Montlouis-sur-Loire sec "les dix arpents" 2008

Bouteille servie à 13°, sans carafage, à l'aveugle.

Belle couleur jaune évolué ; nez sur les agrumes. ça envoie ! en bouche, très bel équilibre, les agrumes, le tilleul, un léger gras, une petite acidité, tout se combine bien, c'est très expressif, longue finale.
C'est très bon, j'adore.
Très bon + en l'état (et devrait le rester pendant pas mal d'années).

Cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
04 Jui 2013 11:40 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine de la Taille aux loups Montlouis Remus 2011

CR: Domaine de la taille aux loups, remus 2011:
Servi en apéritif à 10° sans carafage.

Robe presque translucide . Nez sur les fleurs blanches et les agrumes , ce qui se confirme en bouche : le citron est bien là. Joli volume, bel équilibre, ça devrait être très bon dès 2015.
Bon en l'état, très apprécié par les convives.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
20 Jui 2013 14:06 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 5

Réponse de laurent75005 sur le sujet Grêle... :)

Vous me direz que je pourrais appeler Jacky Blot, mais pas bcp de temps en ce moment.
Quelqu'un a t il de ses nouvelles à la suite des informations relatives au mauvais temps de l'autre jour ?

Amitiés à tous.

S'ils n'ont pas de cave la-haut, j'y vais pas !
20 Jui 2013 14:15 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Rien sur le vignoble vouvrillon de Jacky Blot sur Noizay
20 Jui 2013 15:59 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Taille aux Loups, Rémus, 2011

CR: Taille aux Loups, Rémus, 2011

La robe est d’un jaune doré, claire, parfaitement limpide. Le nez est encore légèrement marqué, mais d’un élevage bien intégré. Il mêle un peu de fleur blanche à du fruit (plutôt poire surtout lorsqu’on laisse le vin se réchauffer dans le verre, et il est parfait vers les 10 degrés), voire un peu de coing et une pointe d’agrume. Bref, une belle complexité. En bouche le gras livre une attaque très agréable, l’acidité apportant à l’ensemble un équilibre harmonieux. De l’entrée à la finale ce vin offre une belle tension. La finale est longue. Ce 100% chenin m’a surpris, très agréablement. J’ai trouvé cela très bon et il serait dommage que l’amateur ne goûte pas ce vin, il encavera sans aucun doute quelques flacons. J'ai goûté il y a quelques temps l'intéressant effervescent Triple Zéro de ce vigneron, il faudra goûter les autres cuvées.

TRES BON VIN

TRES BON RAPPORT QUALITE PRIX (payé 13,50 euros)
23 Jui 2013 19:21 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Re: Taille aux Loups - Clos de Venise 2011

CR: Taille aux Loups - Vouvray Clos de Venise 2011

Bue au restaurant.

Une bouteille qui n'a cessée de s'améliorer tout au long du repas, profitant favorablement de l'aération.
Au départ marqué par un boisé classieux, le nez s'est peu à peu ouvert sur la poire, la pomme chaude, un peu d'agrumes.
La bouche est bien construite autour d'une belle acidité salivante apportant de la tension. A ce stade, l'aromatique est un peu en retrait.
Ce qui n'enlève rien au toucher de bouche, bien agréable : c'est racé, fin, élégant.
Bien aujourd'hui mais devrait être très beau d'ici quelques années.

Manu
26 Jui 2013 10:02 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Taille aux Loups - Clos de Venise 2011

Merci pour ce CR qui me convinct de patienter pour en ouvrir une. J'ai un souvenir impérissable du 2008 à la tension et la race en bouche phénoménale. Un peu surpris par ta sensation de boisé sur cette cuvée.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
26 Jui 2013 14:47 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Re: Taille aux Loups - Clos de Venise 2011

L'élevage était effectivement bien perceptible au nez à l'ouverture mais s'est peu à peu estompé à l'aération laissant la place aux fruits.
En me relisant, je constate que l'utilisation du terme "marqué" pourrait donner la sensation d'un vin mangé par le bois. Il n'en est rien ici, l'élevage étant noble dans son expression.

Manu
26 Jui 2013 15:10 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moustafa sur le sujet Re: Taille aux Loups - Clos Michet 2011

il faisait très chaud hier et n'ayant pas de rosé dans ma cave je me rabats sur ce CR: Clos Michet 2011.

Robe jaune/gris claire.Nez d'une belle finesse. Ce jour il se présente d'une façon moins avenante que prévue. Il est typique dz son appellation mais j'aurais souhaité un peu plus de franchise de saveur et un fruité plus gourmand. Je n'y suis pas très sensible d'habitude mais il me semble que ici la notion de boisé est très présente et dénature le vin. 15/20

J'avais bien mieux gouté ce vin au salon de la RVF. Je me demande quand je vais boire mes autres bouteilles. J'imagine difficilement son évolution.
03 Aoû 2013 11:10 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Je crois qu'il faut pourtant attendre un an ou deux.

jlj
03 Aoû 2013 11:43 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moustafa sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Ok merci, je vais attendre aussi pour les Clos Mosny
03 Aoû 2013 13:57 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Bonjour Moustafa

Clos michet est pour moi une cuvée toute en finesse et en dentelle. Sans grand volume et peu demonstratif, c 'est un vin assez mineral et tres elegant, aerien. Les 2010 sont superbe. Les 2011 sont effectivement marqués un peu par le bois et je rejoint Jean Luc quand il dit qu il faut attendre 1 an ou 2 afin que le tout puisse se fondre.

Cordialement

Coach
05 Aoû 2013 10:18 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moustafa sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Oui Coach vous faites une description de ce Clos Michet qui est bien appropriée. Un vin peu démonstratif et surtout très minéral. Dans toute la gamme 2011 du domaine que je connais assez bien il est un peu à part. Un terroir assez original.

Cordialement
06 Aoû 2013 11:03 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Moustafa

Également connaisseur du domaine, j avour que j aime beaucoup cette cuvée différente effectivement du "style" des autres cuvées. Moins de gras, moins de "bois" mais que d élégance !!!

Cordialement

Coach
06 Aoû 2013 13:51 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775
CR: Montlouis Cuvée Spéciale 1989 du Domaine de la Taille aux Loups

Premier millésime du domaine, Jacky Blot et son équipe ont hérité de raisins qui n'étaient pas encore issus des traitements qualitatifs appliqués sur les vignes et lors des tris par la suite. J'avais le souvenir de moelleux 1989 à l'équilibre de demi-secs et des cuvées spéciales tendres, sans plus de complexité. J'avais envie d'ouvrir cette bouteille, ma dernière, à un moment charnière de la vie... comme ce fut le cas pour Jacky Blot très certainement.

Robe dorée, brillante.
Le nez est tout de suite avenant, dès l'ouverture, pas de réduction. Jolies notes florales assez classiques du chenin de Montlouis à maturité, à savoir un mélange harmonieux de tilleul, chèvrefeuille et aubépine. Note fruitée encore présente.
La bouche est plus concentrée, en sucres notamment, que dans mon souvenir. Je m'attendais à un moelleux léger et je suis en face d'un moelleux tirant vers le liquoreux (entre 80 et 100 g de sr, peut-être).
L'équilibre est de belle facture et l'ensemble est très agréable et le reste sur plusieurs jours (5 au total).
In fine, je retiens l'image d'un moelleux solide et harmonieux, à pleine maturité. Du beau travail. Les millésimes suivants - à savoir 1990, 95, 96, 97 puis 2002 et surtout 2003, 2005, etc. - sont et seront (au même âge) d'un niveau supérieur, j'en suis convaincu.
Vraiment un classique devenu incontournable quand on aime le chenin de Montlouis-sur-Loire et je ne peux que saluer à nouveau le parcours réussi de ce domaine, et bien évidemment de Jacky Blot et de son épouse. Bravo !
21 Aoû 2013 23:58 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2
CR: Montlouis sur Loire - Jacky Blot, cuvée des loups 2003

Bouteille dégustée en juillet
L'ouverture se passe sans accroc, le bouchon est intact.
La robe est d'un beau dorée, elle ne fait pas ses 10 ans d'âge (par rapport à quelques sauternes de 10 ans que j'ai en cave et qui, bouteille fermée certes, me paraissent plus évolués)
Au nez c'est très gourmant, le sucre est bien présent mais aussi l'ananas et la mangue.
En bouche, j'ai trouvé ça superbe. Un équilibre parfait avec un sucre bien présent mais parfaitement bien "dosé" pour ne pas être lourd. Je retrouve l'ananas et une pointe d'acidité excquise en fin de bouche qui donne à ce vin un goût de reviens-y (pas de chance, seule et unique bouteille !).
Le lendemain, c'était tout aussi bon.

Une très bonne bouteille, qui pourrait vieillir encore un peu sans soucis selon moi.

Paul

Paul
28 Aoû 2013 17:35 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bu lors de cette belle dégustation

Vin n° 3
Robe jaune soutenu, reflets dorés.
Nez expressif, frais, de fruits jaunes mûrs, quelques notes de pétard.
La bouche est superbement équilibrée, un beau volume sur une grosse tension, salivante, longueur importante, fruits jaunes.

Il s’agit de
Domaine de la Taille aux Loups - Vouvray « Clos de Venise » 2009

Yann
03 Sep 2013 19:52 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Domaine de la Taille aux loups Montlouis Remus 2011

H. Seldon écrivait:
> Domaine de la taille aux loups, remus 2011:
>
> Servi en apéritif à 10° sans carafage.
>
> Robe presque translucide . Nez sur les fleurs
> blanches et les agrumes , ce qui se confirme en
> bouche : le citron est bien là. Joli volume, bel
> équilibre, ça devrait être très bon dès 2015.
> Bon en l'état, très apprécié par les
> convives.
>
> img713.imageshack.us...

Dégusté ce soir. Nez très floral et beau volume. Longueur moyenne.
Bien+ en ce qui me concerne, je serais curieux de voir comment il vieillit, mais il ne m'en reste qu'une seule bouteille :-(
03 Sep 2013 22:22 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
CR: Domaine de la Taille aux loups - Vouvray "Clos de la Bretonnière" 2011

J'ai découvert ce chenin sec de Jacky Blot ce midi, très belle découverte !
Ouverte au débotté par mon meilleur ami qui voulait me faire découvrir ce vin.
Sans notes, le moment de convivialité ne s'y prêtait pas, ce vin présente toutes les caractéristiques que je recherche dans un beau chenin sec : ce vin est très équilibré, rond, ample, un peu d'agrumes sans être trop soutenu, mais également droit et finement minéral. Bref, un vin qui arrive à être vertical et horizontal en plus d'être un parfait compagnon de table du début à la fin ...
Tip-top, il m'en faut en cave ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
15 Sep 2013 15:55 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Bref, un vin qui arrive à être vertical et horizontal


Et c'est suffisamment rare pour le souligner. En tout cette cuvée est une des plus aimables de J.Blot.

Jeff de bordeaux
15 Sep 2013 17:06 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
Bref, un vin qui arrive à être vertical et horizontal

Guillaume, tu reprends une terminologie de Jacky Blot lui-même ! Certainement pas par hasard ...

Jean-Loup
15 Sep 2013 19:37 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Jean-Loup Guerrin écrivait:
> Bref, un vin qui arrive à être vertical et
> horizontal

>
> Guillaume, tu reprends une terminologie de Jacky
> Blot lui-même ! Certainement pas par hasard ...
>
> Jean-Loup

Non, non Jean-Loup, pur hasard... Je ne connaissais le domaine que de réputation et je n'ai jamais ni entendu ni rencontré Jacky Blot ...

Bien cordialement,
Guillaume
15 Sep 2013 20:18 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
Alors je te donne la clé : Jacky Blot a l'habitude de décrire ses vins par un triangle dont la base (horizontale) représente la charpente et l'amplitude, et la hauteur (verticale) la longueur et la tension (je donne ces termes de mémoire).
Je pense que ta description allait dans le même sens ...

Jean-Loup
15 Sep 2013 21:20 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bor sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Je pense que ces deux termes ont toujours été discuté par les amateurs avertis
. On peut rajouter le vin sinusoïdal quand le milieu de bouche prend la tangente .

"J'aime le vin des beaux lendemains"
Sébastien
15 Sep 2013 21:33 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck