Nous avons 2822 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine de la Taille aux Loups

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
Juste une mini correction, le domaine de la Taille aux Loups ne produit que des blancs (Montlouis et Vouvray).
Les Bourgueil (mi-pente notamment) sont produits par le domaine de la Butte, du même propriétaire, Jacky Blot, domaine qui a aussi un fil dédié ici

Julien
18 Avr 2012 09:24 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Paulo,

Oui 2010 c'est très bien dans ce coin. On est quand même gâtés ces derniers temps avec 2007, 2008 et 2010 !
Par ailleurs Remus Plus évolue très bien dans le temps. Le bois, qui est très (trop pour moi) présent dans sa jeunesse se fond bien.

Florian
18 Avr 2012 09:29 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet La Taille aux Loups, Jacky Blot

100% d'accord avec Flo.
2010 s'annonce comme un très beau millésime de sec, à Montlouis comme à Vouvray.
On est gaté, l'alternance est de mise par ici ces derniers temps, entre années à sec (08 et 10) et le superbe millésime de moelleux qu'est 2009.
Quelque chose me dit que de (très) belles surprises, tout en douceur, nous attendent pour 2011...;)

Anthony
18 Avr 2012 10:05 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: La Taille aux Loups, Mi-Pente 2010

enzo d'aviolo écrivait:
> du genre pierre mouillée, (je ne connais pas
> bourgeuil, si çà se trouve les vignes poussent sur
> du calcaire!).

>
> le hasard fait bien les choses car les notes de
> pierre mouillée ne sont pas réservées au vignes
> qui poussent sur calcaire.

Je sais laurent, je parlais justement d' une impression "schisteuse" ou d' ardoise...:)

Amicalement,
Paul
21 Avr 2012 17:08 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chrsitophe D sur le sujet Taille aux Loups

Bonsoir,

Visite au domaine, il y a environ une dizaine de jours.
La dégustation a duré presque 3 heures en compagnie de M Blot et de son fils Jean Pilippe: un accueil formidable réunissant la patience, la compétence et l'écoute.
Il faut dire que j'ai été gâté: j'ai pu déguster sur Vouvray et Montlouis toute la gamme des secs 2010, 2008 et deux vins de 2002.
Ces trois millésimes ont en commun: grands vins secs.
Clos de Venise (Vouvray) 2010 ainsi que Remus 2010 (Montlouis) sont taillés pour la garde.
Clos de Venise 2008 est grandiose avec ses notes de truffe blanche.
Rémus 2002, insolent de jeunesse et de pureté.
Quand avec le Triple Zéro2002 (même si le vin n'est pas millésimé), je pensais jusqu'à ce jour avoir bu les plus belles bulles de Loire avec le Vouvray 95 de Foreau ...

Là, je ressors quelques vins mais tous ont en commun une minéralité fine, une bouche faite de tension, de précision et au dessus de tout des beaux amers (sauf pour Dix Arpents 2010).
Pour finir, un souvenir m'a frappé à un moment de la dégustation: j'étais en train de revivre les même instants de grands vins que lors de la dégustation du millésime 2004 chez Roulot.

Christophe D

christophe D
30 Avr 2012 22:43 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine de la Taille aux Loups, Rémus, 2008, Montlouis

Epaulé la veille, le vin a commencé à bien digérer son élevage qui se manifeste maintenant plus sur un côté grillé / fumé, fruits secs. Côté fruit, on retrouve le coing. L'attaque est fine, élégante et précise, pour ensuite s'élargir en milieu de bouche mais sans excès car c'est tendu du début à la fin, avec une longue finale salivante. Accord classique réussi sur des gambas à l'espagnole.

Julien
04 Mai 2012 14:41 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Beau souvenir de ma visite au domaine, malgré cette journée porte ouverte et une influence sans doute plus élevée que la normale, l'accueil fut fort sympathique et personnalisé..avec par la suite une belle visite des caves troglodytes et du clos Mony, propriété du domaine depuis 18 mois..

Pas vraiment pris de notes lors de cette visite festive entre amis..mais voilà quelques impressions afin d'apporter un nouveau témoignage sur ce domaine.....

Triple zéro....En voilà, un pétillant assez atypique, n'ayant pas fait l'unanimité parmi mes compagnons d'échappée, pour avoir d'ailleurs entendu la qualification de "blanc gazeux" (perlant, enfin !)..moi, j'ai bien aimé sa pureté, j'ai aimé me projeter dans ce vin à la matière complexe et tendue ..j'ai aimé le toucher de bouche délicat et ses bulles fines..
Bouteille sans doute difficile à accepter, si on ne l'appréhende pas différemment d'un traditionnel..mais la dégustation d'un 97 (vin non millésimé) m'a confirmé dans mes impressions, par sa belle tenue et l'absence de toute trace d'oxydation..

Le Triple zero rosé s'est montré lui plus flatteur, des bulles toujours aussi fines... plus rond et plus fruité mais de longueur moindre que son prédécesseur..

Brut Tradition Ici, on est plus classique..c'est vif, c'est rond..toujours dans l'équilibre..trés correct, on est dans la "bulle festive" de bonne facture..

Nous attaquons ensuite les blancs tranquilles, quel régal ce Rémus plus 2010 ayant à peu prés tout ce que j'aime..nez expressif et subtil, bouche franche et précise où la minéralité et l'acidité rivalisent dans une joute interminable..et si le temps affinait encore plus tout cela..miam.dans le coffre..:D Le Clos Michet 2010, toujours dans le même registre, a montré une acidité un peu plus haute..Quant au Clos Mony 2011, il s'est distingué à mon palais par un final sur l'amertume de l'amende verte..De mémoire les dix arpents 2011 était un peu en dessous mais toujours dans l'équilibre et parfait en entrée de gamme ..En tout cas, quelle belle série...(tu)

Quant aux sucrés, on reste dans l'équilibre..le demi sec 2009 présente des sucres bien intégrés qui couplés avec la minéralité donne un vin à point..Le Moelleux 2009 m'a paru plus complexe et à attendre..Quant au liquoreux la cuvée des Loups 2003 ses 150 grammes de sucres m'ont paru d'un fondant les rendant subtils et facile à boire..manque peut-être un poil d'acidité pour faire un peu durer le plaisir..

Quant aux Bourgueuil du Domaine de la Butte, 4 beaux vins...dont j'essayerais de faire quelques lignes dans la rubrique adéquate..

Merci de votre lecture,

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
27 Mai 2012 23:55 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Rémus plus 2010 ayant à peu prés tout ce que j'aime..nez expressif et subtil, bouche franche et précise où la minéralité et l'acidité rivalisent dans une joute interminable.

Cédric,

quid de l'élevage (pas de notes boisées?) sur la Rémus plus 2010?
(à moins que ce ne soit compris dans "expressif et subtil")

jlj
28 Mai 2012 15:07 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Montlouis/Vouvray - Taille aux loups

Bonjour Jean-Luc,

Non, non j'ai pas été marqué par un bois trop présent...J'ai trouvé un nez expressif mais pas brouillon d'où le qualificatif "subtil" qui peut aussi, il est vrai, dénoter une "certaine maîtrise" de l'expression..;)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
28 Mai 2012 19:47 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: visite au domaine Taille aux Loups Montlouis sur Loire & Vouvray

Quelques notes de dégustation lors de la journée portes ouvertes (Ascension). Accueil très pro au domaine, malgré le monde, nous avons été très bien reçu, dans les fauteuils du salon !
Les cuvées parcellaires de secs sont presque toutes épuisées mais la gamme est large.

Triple Zéro 2010
Superbe fruit sur la pomme, les fruits blancs, avec des touches florales. Beaucoup de fraîcheur. Le 2009 est plus riche mais un peu plus amer.
Brut tradition (liqueur d’expédition)
Plus effervescent, plus classique
Triple zéro rosé (base : gamay)
Beau fruit rouge frais et acidulé (bonbon)

Tous les blancs sont sur Montlouis.
Les Dix arpents 2011
Tonique, sur les fruits blancs et les fleurs
S’est bien comporté à table, au restaurant Toqué Vins (Montlouis), une belle entrée de gamme.
Rémus Plus 2010
Nez crémeux sur la poire mûre. Bouche riche, ronde, large, avec une touche grillée. Très long. Très bon.
Clos de Mosny 2011 (extrait d’une barrique)
Nez sur la pomme, la poire, plein de vivacité et de fraîcheur, très sapide. Assurément à suivre.
Demi-sec 2009
Très léger moelleux, un fruit sucre d’orge, c’est toujours frais, j’aime beaucoup.
Moelleux 2009
Fruits blancs (poire, pomme) et jaunes (pêche), bouche fraîche et tonique. J’adore.
Moelleux cuvée des Loups 2003
Ananas confit, du rôti, vers le miel. Bouche très riche mais non dénuée de fraîcheur.

Une découverte pour moi, une très belle gamme, j’en ai ramené !

Julien
28 Mai 2012 22:04 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jverlhac sur le sujet Montlouis domaine de la Taille aux loups , Remus 2010

Bonjour
Bu ce week end la cuvée
CR: Montlouis Taille aux Loups Remus 2010.
La robe est jaune pâle tirant sur le vert, curieusement les premières notes au nez sont celles de son élevage sous bois, puis viennent des notes de fleurs blanches (acacia, tilleul )et en bouche l'élevage se rappelle sous forme de notes de noix de coco. La bouche est ample avec une acidité (minéralité...) marquée qui laisse une impression de salinité en fin de bouche très agréable. Même si l'élevage n'est pas complètement fondu, c'est un vin de repas très savoureux.
JB
21 Jui 2012 08:36 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine de la Taille aux loups , cuvée des Loups 2003

CR: Cuvée des Loups 2003, bu à la réunion LPVFOREZ du 22/06/2012

Nico (Whogshrog43)

Le premier liquoreux est très exotique sur l'ananas, le fuit de la passion (+++), la mangue. En bouche c'est "moyennement" gras et large mais surtout très très frais avec une fine acidité qui tranche le sucre bien présent. Une buvabilité juste parfaite pour ce Monlouis 2003 "Cuvée des loups" du domaine de la taille aux loups à qui on peut juste reprocher son coté un peu simpliste mais qui a finalement les défauts de ses qualités. 13,5/20

Jean-Bernard

Un vin au nez peu complexe, pour moi assez fermé, et qui en bouche me fait plus l'effet d'un moelleux que d'un liquoreux.
Croquant, équilibré, frais. Ca se boit tout seul.

Aurélien ( Dandy )

Nez assez typique pour un liquoreux (fruits exotiques). En bouche la poire est assez présente. Ce n’est pas renversant mais je me rends compte que j’y reviens avec de plus en plus de plaisir au fur et à mesure de la dégustation/discussion. La sucrosité est très bien maîtrisée. Ce n’est pas très complexe mais sa fraîcheur est remarquable. Un liquoreux très honnête qui gagne à se laisser savourer en douceur. Je reprendrai l’expression de «belle buvabilité» qui résume bien l’intérêt de cette bouteille. Bien +

Cédric

Sans être d'une grande complexité, vin dans la subtilité, d'une douceur lui donnant une belle buvabilité.
Nez:poire ananas,miel / Bouche: subtil, exotique tenue par une légere acidité
Bien

Cédric - LPV FOREZ
29 Jui 2012 21:01 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Domaine de la Taille aux loups, Montlouis, Les dix arpents 2011

Belle robe jaune claire, un nez très floral avec une pointe d'agrumes. En bouche, c'est frais, bien équilibré entre vivacité et corpulence, balancé entre des notes florales et fruitées.

Un très beau vin d'entrée de gamme, qui se goûte encore mieux qu'il y a quelques mois.

Julien
08 Aoû 2012 17:14 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
CR:Domaine de la taille aux loups - Montlouis Remus plus 2010

Ayant commandé un Remus 2010, confortablement installés à la terrasse d'un petit bistrot beaunois, nous voyons arriver en lieu et place son grand frère, M. plus. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur et n'écoutant que notre courage, nous goûtons quand même. :D

Le nez est agréable, même si un peu sur la retenue. Il évolue sur des notes grillées, d'agrumes, de fleurs blanches, assez frais malgré un élevage pas encore fondu (mais qui semble moins en avant que sur les millésimes précédents).

La bouche est droite, structurée par une belle trame acide. Il me semble la trouver moins démonstrative, moins grasse que sur les millésimes précédents. Elle possède à l'inverse plus de fraîcheur, et offre une sensation "pierreuse", marquée par une certaine austérité.

Beau vin, même si le style n'est pas mon préféré dans le coin. A attendre - il n'est, bien entendu, pas prêt à boire...

Mathieu
09 Aoû 2012 16:28 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Domaine de la Taille aux loups - triple zéro

CR: Domaine de la Taille aux loups - triple zéro

Bu ce soir autour d'un apéro repas

Robe jaune pâle, bulle légère aérienne et discrète.
Nez expressif après une bonne heure d'ouverture, notes poire, amande, anis, un peu plus chaud de surprenantes notes de grenadine. En bouche la bulle surprend par sa finesse, pouvant gêner mais que je trouve agréable. C'est frais tendu, mais gourmand à la fois, un équilibre très sympatique. Belle persistance aromatique, on retrouve aussi notes florales et biscuités donnant pas mal de corps à cette belle bouteille.

16/20
12 Aoû 2012 20:37 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine de la taille aux loups - Montlouis Remus 2010

Bouteille bu hier soir au cours d'un superbe repas entre amis.
Le vin est servi en entrée et pour moi, également à l'apéritif.



Tout d'abord, à l'ouverture, on a un bouchon d'une très belle qualité, gras et long.

La robe est d'un beau jaune doré.
Le nez à l'ouverture est d'abord assez fermé et boisé. Cependant, avec l'ouverture, il va se révéler splendide.
En effet, le bois est toujours là, sous un aspect vanillé, de noix de coco mais soutenu par des fruits exotiques. L'ananas est vraiment là, avec également des fruits jaunes : pêche, abricot. Il devient de plus en plus expressif et le boisé de plus en plus élégant.
La bouche est vraiment au dessus de ce que à quoi je m'attendais. La matière est bien présente, avec toujours cette aromatique sur les fruits jaunes et exotiques.
Le vin recouvre la bouche d'un gras très fin qui est ensuite balayé par une fraicheur incroyable et qui pousse la finale très loin. Une fois le vin dégluti, reste une très fine amertume donnant une touche de fraicheur en plus.

Je suis vraiment tombé sous le charme et ce vin m'a emporté. Je pense qu'il peut attendre quelques années sans trop de problème pour que le boisé se fonde un peu, mais il a les atouts pour bien vieillir. A coup sûr je vais en racheter car il présente pour moi, un incroyable RQP.

Sympathiquement
Julien
25 Aoû 2012 10:55 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161
CR:Domaine de La Taille aux loups - Vouvray Clos de la Bretonnière 2008 :

Bu après un montlouis 2008 de Laurent Chatenay, ce vouvray a montré un profil à l'opposé de celui-ci.

A l'ouverture ça sent le pétard puis l'aération apporte des fruits exotiques (la mangue) ainsi qu'une touche florale et un boisé encore assez généreux mais pas lourd. Cet aspect flatteur se retrouve en bouche avec également la sensation d'une matière imposante. L'acidité donne à cet ensemble un équilibre bienvenu qui l'empêche de verser dans le baroque.

Le plaisir est là, mais une garde supplémentaire me paraît s'imposer pour qu'il livre tout son potentiel. A l'aveugle je serais parti sur un Jura ouillé, comme quoi ...

Frèdè
23 Sep 2012 14:08 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Domaine de la Taille aux Loups - Clos Michet - Montlouis 2011
Commandée hier lors d'un de mes désormais nombreux passages à l'Hostellerie Dispa à Walcourt, excellente adresse que je conseille à tous ceux qui sont dans le coin, cette bouteille m'a impressionné par sa qualité. Pas de prise de notes, ce n'était pas le lieu, mais le souvenir d'un vin d'une belle maturité, remarquablement frais, équilibré et long, avec une fine touche boisée qui apporte un peu de complexité et de gras à l'ensemble. Il s'est superbement comporté face à la seconde entrée (Ris de veau, langoustine de Guilvinec, morilles, queue de boeuf, trompette de la mort, jus de truffe, coulis d’épinards et bettes au Sherry). Excellent !

Luc
28 Oct 2012 09:10 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Ris de veau, langoustine de Guilvinec, morilles, queue de boeuf, trompette de la mort, jus de truffe, coulis d’épinards et bettes au Sherry écrit:


::o

Essaye toi aussi d'inventer des recettes improbables...
30 Oct 2012 22:52 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
C'est une blague cette entrée ? Rassure moi...

Un mélange accidentel de huit entrées véritables peut-être ? :D

Florian
31 Oct 2012 15:45 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Bien entendu que non que ce n'était pas une blague. C'était même excellent. Au moins autant que le vin qui l'a accompagnée.

Luc
31 Oct 2012 18:10 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
et cette entrée, aussi étonnante qu'elle semble riche, a-t-elle un nom par hasard ?

MG.
31 Oct 2012 18:53 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
Ben tu l'as le nom : Ris de veau, langoustine de Guilvinec, morilles, queue de boeuf, trompette de la mort, jus de truffe, coulis d’épinards et bettes au Sherry

Eric
Mon blog
31 Oct 2012 18:57 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
J'entendais un nom un peu plus poétique et court qu'une simple énumération des ingrédients... ;)

MG.
31 Oct 2012 19:01 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
Si tu veux faire poétique : "balade automnale entre bocage et plage du Guilvinec"

Si tu veux faire synthétique : "gloubiboulga terre/mer" :D

(il n'empêche que ça doit être très bon, cette affaire :P)

Eric
Mon blog
31 Oct 2012 19:14 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Domaine de la Taille aux loups - triple zéro

Bonjour à tous,

bu ce soir en apéritif un CR: Montlouis pétillant, triple zéro, Domaine de la Taille aux loups; ouvert 30 minutes à l'avance.

Un nez expressif sur les fruits jaunes, le coing, un coté crayeux qui se développera sur de superbes notes de framboises et de groseilles.

En bouche l'attaque est d'une maturité étonnante accompagnée par une bulle très fine, et rapidement c'est une belle tension qui prend le relais, avec le coté minéral du nez qui s'exprime et une belle finale salivante. Ce mélange entre ce sentiment de maturité et ce coté tendu et minéral (un coté épuré) est à mon goût quasi irrésistible. Alors certes ce n'est ni très complexe ni très profond mais qu'est ce que c'est bon [size=x-small](moi n'en veux dans ma cave)[/size] : 16/20 ([size=x-small]merci cédre pour cette belle découverte[/size])

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
02 Nov 2012 21:16 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine de la Taille aux Loups - Clos Michet - Montlouis 2011

Nez citronné, avec de légères notes terpéniques et iodées
La bouche est ample, mêlant arômes d'agrumes confits, verveine et notes florales, avec un très beau gras se développant sur la fin de bouche, avec de fines notes d'élevage, rendant le tout assez enveloppant, sans être lourd. La complexité est au rendez-vous, mais je pense que les arômes se détacheront mieux dans quelques temps: c'est encore un peu serré en l'état, même si l'élevage est déjà bien intégré.
L'acidité n'est pas trop saillante et porte bien la matière.
La finale revient sur des notes salines et minérales, apportant une belle fraîcheur.
Très joli.

Paul
12 Nov 2012 21:11 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine de La Taille aux loups - Vouvray - Clos de la Bretonnière 2009

Ce vin est je pense encore à attendre car il n'est pas facile d'accès et n'offre pas une grande harmonie.

L'attaque en bouche est plutôt ample, avec une certaine rondeur, mais vient ensuite une acidité tranchante avec peut-être une petite pointe de dureté; en tout cas elle ne plaira pas à tout le monde (et n'a pas plu à madame). On a droit à beaucoup de matière au grain appétissant offrant un touché de bouche qui surprend par sa texture (sensation granuleuse). Longue finale sur la fraicheur. Mais tout cela est un peu disparate, manque de liant, et demande à se fondre en une seule entité.

Pour moi un vin exigent, qui peut en donner plus, et pour 12€ seulement.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
03 Déc 2012 17:25 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
Gouté le CR: Clos de la Bretonnière 2011 ce week end.
ouvert le vendredi vers 16h et dégusté le samedi vers 11h.
Superbe vouvray Sec, le chenin comme je l'aime mélangeant avec harmonie la minéralité du terroir et les fruits du cépage.
17 Déc 2012 13:08 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine de La Taille aux loups - Vouvray - Clos de la Bretonnière 2009

BoiPaKeDeLo écrit: Ce vin est je pense encore à attendre car il n'est pas facile d'accès et n'offre pas une grande harmonie.

L'attaque en bouche est plutôt ample, avec une certaine rondeur, mais vient ensuite une acidité tranchante avec peut-être une petite pointe de dureté; en tout cas elle ne plaira pas à tout le monde (et n'a pas plu à madame). On a droit à beaucoup de matière au grain appétissant offrant un touché de bouche qui surprend par sa texture (sensation granuleuse). Longue finale sur la fraicheur. Mais tout cela est un peu disparate, manque de liant, et demande à se fondre en une seule entité.

Pour moi un vin exigent, qui peut en donner plus, et pour 12€ seulement.

Olivier


Trois semaines plus tard, la demi bouteille restante, conservée au frais, se présente beaucoup mieux;
La pointe de dureté a disparu, le nez est plus précis (clairement sur l'ananas, le fumé, le boisé), la matière plus fondue (plus de sensation granuleuse).
La bouche est fumée, ample, avec une forte vivacité; le tout est bien équilibré et se prolonge par une finale saline;

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
24 Déc 2012 10:37 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck