Nous avons 2270 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine des Petits Quarts

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts : malabé 97

ce vin que nous avons jugé soufré, chaptalisé, dissocié.

soufrés surement, vaut mieux vu le taux de sucre. Chaptalisé, là faut être fort pour le deviner et je ne crois pas que ce fût nécessaire en 97, si tant est d'ailleurs que ce soit autorisé cette année là en Bonnezeaux.
24 Mar 2012 20:25 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jul63 sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts - Bonnezeaux 2001

Bonjour à tous.
CR:
Bouteille bue lors de la soirée LPV Auvergne se balade sur les bords de la Loire.

Robe or ambré, Nez sur les cerceaux de noix, bouche longue tenue par une belle acidité, très bel équilibre.

Il s'agit de : Bonnezeaux 2001 - Domaines des Petits Quarts
Fichier attaché :

Salutations.
Julien M.
02 Jui 2012 22:19 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Le Malabé 2003

CR: Domaine des Petits Quarts Bonnezeaux Le Malabé 2003

Robe d'un très bel or bien soutenu.
Nez très intense, sur le miel, la nèfle et le coing.
Cette fois-ci j'ai trouvé la bouche assez lourde, en tout cas avec une richesse sucrée trop présente, que l'acidité notable n'a pas su équilibrer.
15 / 20 alors que je l'avais noté 17,5 / 20 en janvier 2011, certes dans des circonstances différentes (c'est certainement un vin d'hiver plus que d'été) mais aussi pour une bouteille différente.

Jean-Loup
27 Aoû 2012 19:34 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Bonnezeaux "Le Malabé" 1995 - Domaine des Petits Quarts:

Bouteille ouverte environ 2h avant dégustation et à l'aveugle.

La la robe se présente sous une très jolie robe dorée, qui commence très légèrement à tirer vers l'oranger. On sent déjà que l'on est pas en face d'un vin tout jeune.

Le nez se montre délicieux et complexe avec beaucoup d'élégance et sans une quelconque lourdeur. Il y a des arômes d'oranges/mandarines, de fruits secs, d'abricots et d'ananas. Peut être aussi un petit coté mielleux mais vraiment léger. De mon point de vue le nez est encore d'une belle jeunesse même s'il possède la complexité d'un vin âgé.

La bouche est à la hauteur du nez. Ce vin me régale. Aucune lourdeur en bouche, je n'ai aucune idée du nombre de SR que le vin contenait mais j'imagine entre 150 et 180g/l et pourtant c'est ultra digeste, on pourrait presque pensé qu'une partie des sucres ont commencé à être mangés par le vin (ce qui à mon avis n'est pas le cas). L'attaque est douce et caresse le palais. La colonne vertébrale du vin est solide et donne un équilibre optimum au vin.
La longueur est très bonne sur les arômes mentionnés plus haut.
La bouteille a été vidée très très rapidement, ce qui ne trompe pas quand à la qualité du vin et sur son coté digeste.
Une bouteille qui pour moi n'est qu'au début de son apogée et qui a encore un très long avenir devant elle.
Décidément les vins liquoreux de la Loire sont vraiment de superbes vins.

TRES BIEN (+)

PS: Merci à l'ami romain pour m'avoir fait découvrir cette jolie bouteille ce week end ;)

Florent
02 Avr 2013 19:20 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine des Petits Quarts - Côteaux du Layon 1er tri 1996

Bouteille tentée hier midi à l'apéritif ; la robe est une robe de sec ; très claire et pas très nette. Le nez est quasi inexistant même après une forte aération. La bouche n'exprime pas grand chose non plus, hormis une forte sucrosité passablement écoeurante et l'ossature du vin me semble bien fragile.
J'ai des doutes sur la capacité d'évolution favorable de ce vin.
Le reste de la bouteille a servi à élaborer mes cuisses de canard sucré-salé.

Michel
11 Nov 2013 09:53 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Bonnezeaux 2007 vendangé grain par grain. Domaine des Petits Quarts.

Catherine
Nez d'orange confite. Bouche trop lourde à mon goût, pas assez tendue. J'ai connu des Bonnezeaux avec davantage de fraîcheur. Mais j'attends avec impatience les impressions post-dîner de Daniel.

Cyresne
Je mettrais bien le Bonnezeau dans le lot des meilleurs vins de la soirée, tantôt lourd (régal sucré), tantôt un chouillat nerveux selon l'état des papilles.

Daniel
Le nez s’emplit d’un soleil d’arômes passerillés à en damner un oriental, dont chaque rayon prendrait la forme d’une branche ployant sous le poids des dattes les plus onctueuses (Deglet Nour, les meilleures !), des figues les plus parfumées, des fruits secs les plus savoureux (raisins de Corinthe, abricots), animés d’une énergie et d’une fraicheur peu communes. Un vrai nectar où la portance de l’alcool fondu au fruit tendu comme il faut, prend des allures de feu doux malgré l’énorme concentration en sucre. Insolente jeunesse comme pénétrée de lumière, parée déjà de si beaux atours que l’on peut deviner ce qu’ils deviendront avec l’âge et la maturité.
En bouche, une essence de sucre et de fruit. Sa chair au gras épais, incroyablement parfumé, totalement pénétré de fraicheur, vraiment hors-normes, semble déployer son opulence sans limites, ouvrant d’indicibles profondeurs au sein de son jeu de saveurs. Un nectar à l’allure de quintessence, à boire avec retenue, à petites gorgées pour ne pas se laisser déborder par cette opulence insoumise (mais contrôlée malgré l’ Everest de sucre) que la Tarte Tatin façon Conticini jugule avec bonheur.
En le regoutant, je me suis régalé, même si son coté too much rappelant d’autres exercices de style à thcs [size=x-small]très haute concentration en sucre[/size],::o m’impressionne plus qu’il ne me touche. Autrement dit, beaucoup de plaisir sans forcément l’émotion qui le fait décoller de ses limites de plaisir.
22 Fév 2014 19:34 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine des Petits Quarts - Bonnezeaux - Les Melleresses 1997

Domaine des Petits Quarts - Bonnezeaux - Les Melleresses 1997

bu à l'occasion de LPV Champagne acte III, je me souviens d'un vin d'une belle fraîcheur malgré un sucre résiduel assez important, des notes de coing et de miel et au final un vin digeste malgré toutes les bouteilles dégustées! Un très beau vin.
Très bien

Modifié après la remarque de Thierry.

Paul
03 Aoû 2014 14:38 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706
La cuvée citée par Paul ci dessus est "Les Melleresses 1997". Taillée encore pour une belle garde mais à l'apogée, un équilibre plus bergeraquois que ligérien selon les uns (le chenin ne saute pas au nez, c'est très miellé).

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
03 Aoû 2014 15:42 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts - Coteaux du layon - 1990

CR: Domaine des Petits Quarts - Coteaux du layon - 1990

Bue pour finir une dégustation de grands Sancerre 2007 relatée ICI .

Ouverte et carafée juste avant service.

Matthieu
Très doré. Je pense Layon à la couleur.
Nez de cuir, évolué. Bouche avec un joli équilibre, pas dominé par le sucre, mais qui manque un peu de quelque chose. A mon goût, on est entré dans une phase d'oxydation finale. C'est correct mais sans plus. Je me mouille sur Chenin, années 1990 (plutôt fin). 55-60/100

Julien
Robe jaune fluo.
Nez de fruits jaunes murs, confits, gourmand.
Bouche large, ample, jolie liqueur. Manquerait d'un poil d'acidité pour le rendre plus léger mais c'est parfait pour finir!

Jean-Loup
Pour finir avec le dessert, pas de liquoreux de Sancerre dans ma cave ! C’est donc cette vieille bouteille qui a fait le job.

La robe est d’un or fluo un peu suspect (merci à Matthieu qui me souffle que cela peut provenir d’un excès de soufre, ce qui a comme conséquence de stabiliser non seulement le vin mais aussi la couleur).
Le nez est disert, surtout floral, ce qui peut aider à reconnaître le chenin.
Les sucres se sont bien fondus et la bouche se présente ainsi assez équilibrée avec une acidité correcte. Pour moi la troisième composante, la matière fruitée, n’est cependant pas au rendez-vous.
L’accord est naturellement très bon avec la tarte aux pommes caramélisées.
Bien +

Jean-Loup
08 Mai 2015 14:38 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Domaine des Petits Quarts - Bonnezeaux 2004 - Les Melleresses

Bouteille ouverte par des amis qui l'avaient achetée au domaine à l'époque.

Ouverte puis épaulée 2h30 à l'avance.

La robe est encore jeune, jaune pale très brillante avec des larmes épaisses et lentes.

Le nez est très ouvert, très typique du chenin en surmaturité. Beaucoup de pêche, de fruits blanc et une pointe d'ananas et de mangue fraîche qui amène un côté poivré/épicé bien agréable.

La bouche est encore relativement tendue après une dizaine d'années de garde. On ressent cette richesse en bouche qui passe au second plan tant l'acidité et ce léger côté alcooleux sont présent.
Absolument aucune lourdeur mais cette pussance non retenue empêche le vin d'être totalement sur la finesse.
La longueur est honorable et se termine sur une fine amertume.

Joli vin mais encore très juvénile. A attendre encore selon moi une dizaine d'années pour qu'il révèle tout son potentiel.

Antoine. Passionné tout court
30 Jui 2015 12:19 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts - Coteaux du Layon - 1996

Domaine des Petits Quarts - Coteaux du Layon - 1996

Une robe jaune ambré fluo, un nez bien ouvert sur le coing et une bouche liquoreuse, fruitée et à la finale aux beaux amers : exactement ce qu'il faut pour accompagner une tarte aux pommes à la compote de pommes et de coing.

Bien ++

Jean-Loup
08 Nov 2015 14:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR: Domaine des Petits Quarts, Bonnezeaux, Le Malabé, 1er tri, 2002

Aspect, jaune intense, reflets orangés, très gras, lumineux et très jeune d'aspect. Nez, un peu discret, qui met un peu de temps à s'ouvrir, après une petite verdeur initial, j'y ai trouvé du safran, coing, écorce d'orange, une nuance évoquant le sucre candi, le nez manque d'un petit poil de netteté (soufre ?). Bouche, l'attaque est ample, douce et glycérinée, le milieu de bouche est dense équilibré par une agréable acidité bien intégrée, la finale est longue, avec de très beaux amers. Un Bonnezeaux typé, de bon niveau, digeste, déjà fort agréable mais qui semble pouvoir encore aller très loin. Avec un nez plus évident et spontané, il avait tout pour être un très grand. Malgré tout Bien+.

RV

HK
25 Déc 2015 21:26 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégusté ici

CR: Domaine des Petits Quarts – Côteaux du Layon Faye 2009.
Robe qui commence à évoluer, ambré clair.
Le nez demande un peu d’aération pour se livrer mais reste peu ouvert et moyennement expressif.
Abricot sec, figue, écorce d’orange confite avec un fond de craie. C’est plutôt agréable.
La tension et la minéralité sont marquées en bouche, et le sucre vient après. On arrive à mesurer l’intensité de la concentration mais c’est très enrobé et frais grâce à cette acidité traçante. Du coup, on se retrouve avec un liquoreux où la douceur ne surgit que par une finale doucereuse sur le beur salé. C’est très bon et j’aime beaucoup.
Beau plateau de maturité mais il en a bien entendu encore pas mal sous le pied.

Antoine. Passionné tout court
01 Jui 2016 20:52 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Guillaume44 sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts, Bonnezeaux

En cette période de foire aux vins (oui je sais, les foires aux vins c'est le mal) je viens de tomber sur ça

img4.hostingpics.net...
Extrait du catalogue Auchan / foire aux vins du 21/09 au 01/10 (je ne sais pas si la sélection est nationale ou propre à chaque région)
Sans juger une bouteille non goûtée, je suis septique quant au millésime et au prix.
Comme sortir en volume un millésime aussi vieux a un prix aussi bas ?
Si un membre pouvait m'éclairer car je ne comprends pas...
Au pire j'irai en acheter une bouteille pour tester.
21 Sep 2016 21:56 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts, Bonnezeaux

d'abord c'est une entrée de gamme et peut-être le domaine s'est-il débarassé d'un stock qui lui restait.
22 Sep 2016 08:45 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts, Bonnezeaux

...par besoin de trésorerie ???
22 Sep 2016 12:55 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts, Bonnezeaux

à ce prix, il faut en acheter une, la gouter rapidement et cas échéant compléter l'achat. Je connais un peu domaine pour avoir acheté divers flacons au début des années 1990, puis plus tard dans cette décennie, puis encore en 2002/2003. Certaines cuvées sont remarquables, d'autres bcp plus décevantes. En particulier, certaines ancienne cuvées étaient très marquées par le soufre et parfois encore difficilement buvables 25 ans plus tard. Cette étiquette est en effet probablement une cuvée de base Bonnezeaux, car ils offrent pas mal de sélections de divers terroirs depuis lors. En 1989, c'était encore l'ancienne génération, le père de l'actuel exploitant qui était au commande. 1989 a été en général un bon millésime en Loire pour les liquoreux.

Hervé

HK
22 Sep 2016 13:49 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts, Bonnezeaux

...par besoin de trésorerie ???

si peut-être, pas de mal à ça si ce qui est vendu est de bonne qualité. j'en prendrai aussi une pour gouter car 89 c'est un super millésime de liquoreux.
un bon domaine en effet, il me reste quelques malabé 96.
22 Sep 2016 13:56 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Guillaume44 sur le sujet Re: Domaine des Petits Quarts, Bonnezeaux

Merci de vos réponses détaillées. Je n'avais pas bien saisi les différentes gammes de ce producteur, c'est plus clair pour moi.
Je reviens d'Auchan, il y avait une dizaine de bouteilles disponibles. J'en ai pris 2 pour "tester".
Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en ouvrir une rapidement, étant le seul à en boire 75cl ça fait un peu beaucoup pour un vin de ce type.
Il y a des chances que la 1er soit ouverte pour les fêtes de fin d'année, je reviendrai ici m'essayer à mon 1er CR ! ( en plus avec d'autres convives, c'est plus sécurisant !)
Je suis pas expert donc il sera très certainement incomplet, mais l'avantage c'est que le soufre n'est pas bien difficile à détecter =)
22 Sep 2016 17:55 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Guillaume44 sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts, Bonnezeaux, 1989

CR: Domaine des Petits Quarts, Bonnezeaux, 1989

Comme convenu j'ai ouvert une bouteille de "Bonnezeaux : Domaine des Petits Quarts" à l'occasion de Noel et voici mon 1er CR.
Je vous remercie par avance de votre indulgence et reste bien évidemment ouvert à toutes critiques/suggestions constructives !



Oeil : jaune brillant, colle au verre et y laisse une pellicule transparente
Nez : assez discret, presque fermé, j'aurai peut être du ouvrir la bouteille avant
Bouche : à l'inverse du nez effacé la bouche est très expressive ! je sens d'abord le sucre, il est très "couvrant" et gras et empli la bouche, je sens ensuite le fruit, cela me fait penser à un ananas bien mur ou rôti, puisque cela mêle un coté fruité/sucré contrebalancé par une touche acidulée permettant à l’ensemble d'être très agréable, enfin un début de madérisation.
Curieusement ce n'est pas cette dernière "saveur" pourtant particulière qui reste en bouche mais l'ananas rôti qui "revient".
L'ensemble est donc très agréable, équilibré, avec un léger bémol car je pense que son apogée est dépassée et je doute qu'il puisse évoluer positivement.
Difficile de dire si c'est lié aux conditions de conservations, ou au fait que se soit un entrée de gamme moins taillé pour la garde.
La 2eme bouteille sera à consommer rapidement =)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Déc 2016 22:42 #80
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de botrytis118 sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts - Bonnezeaux 2013

CR: Domaine des Petits Quarts - Bonnezeaux 2013

En résumé de mémoire, peu d'aromatique, malgré une acidité en fin de bouche, l'impression est à la lourdeur (chaptalisation?). Pas catastrophique, mais peu mieux faire. Pour le prix c'est déjà bien
17 Avr 2017 09:15 #81
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: Domaine des Petits Quarts Coteaux du Layon - 1985
Bue à cette occasion



100% chenin
Matthieu :
JD : Nez sur le coing, crème vanille, lactique, curry, bouche fluide, douce. Un peu décevant à la découverte de l’étiquette ? 12/20
JC : Robe ambrée et nez sans ambiguïté, croûte de fromage...bouteille flinguée. sous le défaut, la bouche présente une touche miellée et une légère acidité mais je n'irai pas plus loin. 11/20

JC
LPV Lutèce
15 Mai 2017 17:17 #82
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine des Petits Quarts – Bonnezeaux – Le Malabé – 2003



L’étiquette s’est décollée il y a de nombreuses années déjà …

Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI



La robe est vraiment très ambrée.
Le nez puissant montre un grand botrytis, des senteurs de coing, des notes miellées et une touche de raisins secs.
La bouche montre une liqueur (pas loin de 200 g en ressenti) à laquelle mon palais est moins habitué que par le passé car mon goût a évolué et donc mes achats. Certes il y a aussi une bonne sapidité et une grande acidité structurante, notamment en finale, permettant d’accepter cette richesse.
Bien ++

L’acidité ressort mieux sur une tarte aux pommes dont la compote a permis par comparaison de moins ressentir la liqueur du vin. Accord 3,5 / 5.

Jean-Loup
08 Nov 2018 18:19 #83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine des Petits Quarts. Coteaux du Layon 1ère trie. 2009.
cr tiré de Heureux qui comme Constantin et Mariella vont faire un beau voyage.

Comment cette bouteille a-t-elle atterri dans ma cave ? Un probable cadeau oublié soumis ce soir au suffrage de la tarte aux pommes maison.

Au nez, une première impression de cire d’abeille d’où émanent peu à peu des parfums de coing, d’abricot confit, de tranches de pomme séchée, une touche de fruit sec, le tout comme enveloppé d’un voile de fleurs séchées. Une palette assez complexe, dégageant un charme automnal, un poil mollasson à mon gout.

La bouche confirme cette impression : le gras plantureux développe à foison les aromes précités, mais c’est comme si le vin en demi tension, manquait de ce caractère lumineux et vibrant qui lui donnerait des ailes et du peps. Je reconnais que c’est bon et que la tarte aux pommes en redemande, mais le plaisir ne s’accompagne pas ou moins, pour moi, de l’émotion joyeuse que la simple, mais si savoureuse cuvée des Clos de Deslevaux, me procure par sa tension idéale, à la fois limpide, presque transparente et si bien incarnée.

Daniel
16 Nov 2018 17:16 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Compte rendu tiré de la dégustation suivante : 18 ans après... La Passion du Vin

CR: Domaine des Petits-Quarts (GODINEAU) - Coteaux du Layon 1er Tri 2009

Ce Layon n'a pas la même finesse et classe que le Foreau, mais je suis quand même surpris de son bon niveau qualitatif ( ayant perdu de vue cette maison depuis 20 ans, je ne connais plus leurs vins.)
Étiquette kitch du siècle dernier, belle robe dorée, arômes coing, fruits jaunes et belle longueur 16/20
28 Oct 2019 20:44 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Jour fruit ou racine pour ce Coteaux du Layon tout juste sorti du rayon FAV Lidl?

CR: Domaine des Petits Quarts, Coteaux du Layon 'Réserve' 2020.

Bouchon synthétique nomacorc, la contre étiquette indique raisins vendangés manuellement en surmaturité, vinification et élevage cuve, 11,5% alcool.

Robe or pâle, plutôt or jaune que blanc.

Le nez assez discret, sucre et agrumes confits, au réchauffement versant sucre plutôt que fruit. Larme bien présente à l'agitation.

En bouche le vin évite toute lourdeur, un phobique des sulfites en oublierait ses craintes. Bouquet en fruité pleine souplesse avec une certaine concentration, sans excès. Notes de pêche blanche, de jus d'ananas. Aussi frais qu'un été 2020 en Val de Loire le permettait.

A l'apéritif pour cette fois. Aucun doute sur la capacité de cette cuvée à accompagner les meilleurs foies gras.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, flupke14
08 Sep 2021 18:49 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
CR: Domaine des Petits Quarts - Bonnezeaux "Le Malabé" 2021

 

Le nez est une explosion de fruits, abricot, combava, framboise, fruit de la passion, ils sont venus ils sont tous là, avec une formidable fraîcheur, des notes d'herbes fraîches.

En bouche l'attaque est riche, il y a une belle liqueur (vérifié ensuite, on est à 170 g/l), mais aussi une formidable trame acide qui lui donne à la fois un équilibre parfait et une grande allonge. L'aromatique est aussi avenante qu'au nez, intensément fruitée, c'est vraiment charmant, toujours avec cette grande fraîcheur.

Je crois que c’était mon premier contact avec ce domaine, eh bien c'est très réussi.

Très bien (+)

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, Papé, leteckel, jd-krasaki, Kiravi, Garfield
28 Sep 2023 23:09 #87
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9697

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine des Petits Quarts - Anjou blanc 2021

CR: Domaine des Petits Quarts - Anjou blanc 2021

Nez de fruits jaunes, beaucoup de caillou, une touche de fumé.
La bouche est minérale plus que fruitée, confinant à l'astringence en finale, dynamique, au coeur d'un volume moyen mais sans maigreur. L'amertume est bien contenue, efficacement contrebalancée par la tension et la pierre.
Un vin pour les amateurs de style cistercien.
J'en fais partie.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, denaire, Jean-Loup Guerrin, Papé, DaGau, Garfield
30 Sep 2023 12:21 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck