Nous avons 1677 invités et 27 inscrits en ligne

Domaine La Ferme de la Sansonnière - Mark Angeli, Anjou

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mark Angeli: Gélinettes 1996

Anjou – Domaine de la Sansonnière (Angéli) – Les Gélinettes 1996 : 18/6/06
VM16,5 - JLG16/16,5 - JP17 - LG17 – PP16,5

- On enregistre des senteurs directes, fines et déployées de végétal noble (fève fraîche, poivron), de minéral, de terre battue. Belle sensation animale et ferrugineuse pour ce vin de grand caractère, requinquant (plus ligérien que bordelais ?).
- Cette bouche qui « terroite » est un modèle de vitalité sans concession, désaltérante, véridique. Le vin est réjouissant en ce sens qu’il donne son potentiel maximum.
- Plus satisfaisant que le vin bu en mai 2005 (noté 14,5/20).

Anjou – Domaine de la Sansonnière (Angéli) – Les Gélinettes 1996 : mai 2005
PP15,5 – LG14,5

Belle expression de cabernet-franc/cabernet-sauvignon : poivre, végétalité de feuilles froissées et de beau poivron, encre, minéral, fleurs capiteuses (lys, iris), gentiane même, plus curieusement. Bouche ferme, campée sur une forte mâche qui semble inusable avec son fruit de cassis conquérant et une nature agreste de bon aloi.
21 Jui 2006 11:35 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de claude chiron sur le sujet Re: Mark Angeli Cuvee 95 issu de mouts......

Bu hier soir une fameuse bouteille de La cuvée 95 issu de moûts de raisins partiellement fermentés
(Bonnezeaux qui n'avait pas reçu l'agrément de l'INAO)

Ce vin est toujours aussi superbe. Nous en avions bu une precedente il a qq mois. Le vin n a pas bouge.
Les heureux degustateurs ont tous ete bluffe.

Il m'én reste qq bouteilles, vais je y resister longtemps ?.

Chibani
25 Juil 2006 21:14 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Mark Angeli

Moi, je n'ai pas su résister: je n'en ai plus ;)

C'était délicieux (cf. supra)

Cordialement,
Thierry
25 Juil 2006 21:21 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de claude chiron sur le sujet Re: Mark Angeli

Thierry Debaisieux a écrit:
> Moi, je n'ai pas su résister: je n'en ai plus
>
> C'était délicieux (cf. supra)
>
> Cordialement,
> Thierry

Mon plus grand plaisir a ete de faire decouvrir ce vin a des artistes aussi fou que Mark [ dans le bon sens du terme]

Je ferai l'ínventaire un de ces jours, [heureusement la cave est loin de chez moi], et cela serait un plaisir que de faire partager ce qui reste....

Bien cordialement
Claude "chibani"
25 Juil 2006 22:52 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Mark Angeli Les Fourchardes 1995

Mon premier post, merci de votre indulgence:

Couleur entre Or dore et Or pale.
Nez moyen agrumes, plutot peches blanches, tres mineral.
Une acidité plutot elegante, peu de sucre résiduel.

Apres quelques temps le vin prends du gras et de la consistance en bouche

Que du plaisir pour ce chenin, a boire sans aucun doute.

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
22 Aoû 2006 15:12 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet VV les Blanderies 2004 Angéli

Robe or jaune, brillante, teintée de reflets verts.
Nez complexe dominé par des notes juvéniles de poire juteuse et de vanille (joli boisé qui commence à se fondre). Belles notes de gelée de coing et d'aubépine.
Attaque marquée par le CO2, ce vin demande un peu d'aération (sans forcément être carafé). Bel équilibre en bouche, finale longue sur la pâte de coing et les fleurs. Cet excellent vin possède un bel avenir.
19 Fév 2007 10:35 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Mark Angeli

Dégusté 2 millésimes de "LA LUNE" cette semaine:

LA LUNE 2000: robe sombre; nez évolué, avec une note "oxydative" qui rappelle un certain vin de Savennières (!); gelée de coing, fruits blancs; gras, riche et même un peu "alcooleux" en bouche; bonne longueur, noté 15,50: j'ai retrouvé le CHENIN, mais je l'ai placé en Savennières et plus âgé (1997!) dans le cadre d'une dégustation à l' aveugle de 10 grands vins Français...

LA LUNE 2001: robe sombre; nez également marqué par des notes oxydatives, le coing dominant ensuite à l' aération; la bouche est grasse, mielleuse, assez opulente, bonne longueur, noté 15,50...la richesse du vin me fait penser à un 2003 (encore faux!), par contre mon expérience du 2000 dégusté l' avant-veille m'oriente très vite vers "La Lune" de Mark ANGELI...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
23 Fév 2007 17:47 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Mark Angeli

samedi soir "La lune" 1999

un régal !!

jaune doré prononcé (déjà les pourfendeurs de l'oxydation sont inquiets... heuresement il n'y en n'avait pas autour de la carafe), et puis quelle matière, quelle profondeur tout en preservant de la fraicheur et de l'éclat. QUe c'est bon

Décidement le c'hnin c'est vraiment grand... presqu'autant que le riesling (:P)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
05 Mar 2007 14:06 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Mark Angeli

La dernière RVF ..classe ce vin " Premier " de sa catégorie pour la région ( information de mon ami le Pédago ) !
05 Mar 2007 21:07 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Mark Angeli

devant Clos roUGEARD ET cOULéE DE sERRANT
mais quel intérêt ont ces classements ?

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Mar 2007 17:18 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Mark Angeli

A faire vendre ! Et à faire travailler les journalistes ;)
08 Mar 2007 19:56 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 242
  • Remerciements reçus 92

Réponse de Gombi sur le sujet Re: Mark Angeli

mais quel intérêt ont ces classements ? écrit:


Sans vouloir me faire l'apôtre de la RVF ni d'aucun autre support médiatique (quoique tout comme le Monde2 je craque pour certains ...) il ne faut pas oublier que peu de personnes prennent ou ont le temps de lire les forums, courir les dégustations, visiter les domaines; ... mais que cela ne les empèche pas de s'intéresser au vin.

Certes ils n'ont pas forcément la même approche que beaucoup d'entre nous (mais avons nous tous la même approche !!!!) et pour grand nombre de consommateurs "amateurs de vins" le seul moment important est celui de la consommation et non de la recherche et la découverte d'un domaine ou d'un vigneron.

Ces classements servent donc principalement à éclairer et guider ces consommateurs qui achètent la RVF pour cela. Je rajoute que la cible de la RVF est ce consommateur là et donc en achetant ou lisant la RVF on le sait. Après chacun est libre d'adhérer à ce choix "éditorial" mais bon il y a d'autres revues et c'est aussi bien comme cela.

Xavier
09 Mar 2007 10:30 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Mark Angeli

Perso, je reste sur deux échecs avec La Lune 2004, de la même provenance, il va falloir que j'essaie d'en déguster d'autre.

Laurent L
12 Mar 2007 12:05 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidO sur le sujet Re: Mark Angeli

Au-delà de La Lune 2004, mes dernières rencontres avec les vins de Mark Angeli ne m'ont absolument pas enthousiasmées. Ces désappointements m'ont poussé à ne plus acheter ses vins depuis maintenant quelques millésimes.

Laurent,

Un ami (plus familier que je ne le suis avec les vins du domaine) a goûté récemment ce flacon et tout comme vous m'a relaté sa grande déception. Je n'ai qu'une seule rencontre à mon actif avec cette bouteille. Il faudra sans doute que je la goûte à nouveau pour vérifier si mes premières sensations se confirment.

Voici mes impressions sur cette bouteille goûtée au Salon des vins de Loire à Angers au début du mois de février :

Anjou sec La Lune 2004 (La Ferme de la Sansonnière, Mark Angeli). La robe affiche une parure jaune or brillante qui est d’une grande densité. Le nez est merveilleux de maturité et de densité. Il témoigne dès les premiers instants de la haute minéralité que peuvent produire les schistes angevins. La minéralité jaillit sans concession via des arômes de pierre chaude. Le bouquet d’une grande ampleur dégage également des notes précises de fruits à pépins (l’aubépine qui domine largement, et le coing) légèrement épicées. La bouche est grasse et longue. Quelle fraîcheur et quelle densité ! Un bémol à ce tableau ? La finale qui chauffe malheureusement un peu. Grande bouteille ! ..... Il s’agit de l’un des trois plus grands secs que j’ai dégustés lors du salon.

David.
12 Mar 2007 15:43 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Mark Angeli

David, avais-tu goûté aux Blanderies ou aux Vignes Françaises au même moment ?
En décembre dernier, la Lune 2004 était plutôt belle, mais eclipsée par les Blanderies 2004, sans même parler des Nourrissons 2004 de Bernaudeau, ni des Noëls de Montbenault (mais 2005) de Richard Leroy.
12 Mar 2007 17:21 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidO sur le sujet Re: Mark Angeli

Philippe,

A Angers, je n'ai goûté que cette cuvée. De toutes les façons, dans mes souvenirs, seule La Lune 2004 était présentée au stand Vini Be Good. Et je n'ai bu aucune bouteille du domaine autre que celle-ci dans ce millésime.

Je tremperai bien mes lèvres dans Les Blanderies et/ou Les Vignes Françaises sur ce millésime, mais aucun de mes amis en possède et je ne connais aucun restaurant sur Tours qui en propose.

David.
13 Mar 2007 13:46 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet La Lune 1997

La robe est jaune or, brillante, trois heures après pas d'évolution, ouf!!!!.
Le nez est sur les abricots sec, les épices, a l'aération les fruits jaunes (pêches), trois heures plus tard, le vin évolue sur des notes de coing, d'abricot mûr.
La bouche, l'attaque est nette, le vin est ample, large, belle longueur, les arômes fruits jaunes, légèrement miellé, la finale sur des beaux amers, poir comice. Superbe.
Le vin est généreux en alcool, donc il faut être vigilant à la température de service, mais qu'est ce que c'est beau......................(tu)(tu)(tu)

Laurent L
02 Avr 2007 21:55 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mark Angeli VV Blanderies 1999 + 2004

Anjou - Mark Angéli - Les Vieilles Vignes des Blanderies 1999 : oct 2003
LG14,5/15 – PC14,5/15 – PP15

- Nez baroque, oxydé, pour des notes de raisin sec. Bouche à l'avenant, excentrique, assez grasse. Un léger manque de densité toutefois pour convaincre plus largement. En fonction de ce profil aromatique atypique, on s'est ici baladé entre la coulée de Serrant, les vins de Courtois, ceux de Puzelat, voire, hors région ligérienne, ceux de l'aube des temps. De la personnalité.

Domaine de la Sansonnière (Angéli) Vignes Françaises Blanderies 2004 : 14/20 – 21/5/07
Robe légère, saumonée. Expression vraiment curieuse, passerillée, oxydative associant des senteurs de coing, de raisin de corinthe, d’orange, de pomme blette, de racines (wasabi). Bouche grasse, assez capiteuse, sur ces goûts baroques.
15 Mai 2007 12:29 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Mark Angeli VV Blanderies 1999 + 2004

Je suis impressionné.
Parvenir à poster le 15/5/2007 le CR d'un vin que l'on va déguster le 21/5/2007, ça force le respect... ;)

Laurent
23 Mai 2007 12:35 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mark Angeli VV Blanderies 1999 + 2004

Tu sais, avec le magicien Angéli, tout est possible, y compris décrocher la lune sans roupie de la Sansonnière !
23 Mai 2007 12:59 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Mark Angeli VV Blanderies 1999 + 2004

teddyteddy : "Je suis impressionné.
Parvenir à poster le 15/5/2007 le CR d'un vin que l'on va déguster le 21/5/2007, ça force le respect... "


Quand je vous disais que laurentG était un constructeur cognitif !
Je suis en train d'écrire le commentaire du Léoville Barton 2004 que je vais boire vendredi.

SOCRATO "laurentG fait des émules"
23 Mai 2007 17:16 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mark Angeli VV Blanderies 1999 + 2004

Je suis en train d'écrire le commentaire du Léoville Barton 2004 que je vais boire vendredi.

BIEN !!!!
Ne tiens pas compte de tout ce qui se dit dans la rubrique sur les Bordeaux 2004 ...
S'il fallait goûter les vins, maintenant, pour porter un jugement ...:)

On fait cela avec l'art ou avec les livres, voire avec les projets politiques ?

Vive l'analyse prédictive.

En attendant, je t'aide en te donnant quelques mots clés :

robe foncée
fruits noirs, cassis, épices
minéral
réglisse, herbes aromatiques
longueur, volume, finesse tannique, équilibre
plaisir, potentiel, classe voire race

Note : xx/20 (xx sera compris entre 15 et 18)

Bonne chance !
23 Mai 2007 17:42 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Mark Angeli VV Blanderies 1999 + 2004

Oh merci vénérable maître laurentG (tiens, je sens les agrumes !) de me donner ces clefs. J'espère que ce sont les bonnes !
Je pressens une note oscillant entre 92 et 94 pts selon la pression atmosphérique.
Vais-je pouvoir faire table rase du passé (et du futur) et déguster cette bt en me concentrant exclusivement sur le vin. Tel est le défi que je vais tenter de relever. Heureusement, Mme SOCRATO n'a lu aucun commentaire sur la bt que l'on va déguster. Mais son avis risque d'être biaisé, car elle est fan de Léoville Barton et je subodore (j'aime bien ce mot) une construction cognitive trop flatteuse de sa part.

Ah que c'est dur de rester humble dans ce forum !

SOCRATO
23 Mai 2007 18:45 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mark Angeli VV Blanderies 1999 + 2004

Socrato,

J'attends avec impatience ton commentaire (et celui de madame).

Une petite transmission télépathique serait appropriée ...:)
24 Mai 2007 09:36 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Mark Angeli - Rosé d'un Jour 2006

Rosé d'un Jour 2006

Un rosé fruité, construit sur une belle fraîcheur et des sucres résiduels parfaitement intégrés à la matière, à des années-lumières de nombre de Cabernet d'Anjou lourdingues. Une réussite, un must pour barbecue réussi.
17 Jui 2007 23:15 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flexoliv sur le sujet Re: Mark Angeli

Bonjour,

Inteview du paysan polisson.

Flexoliv
25 Jui 2007 13:38 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Mark Angeli

Partagée avec le cercle Picard, une cuvée mathilde 1995 (faux bonnezeaux) superbe d'équilibre entre la liqueur, la puissance et l'acidité. un ensemble bien fondu donnant beaucoup de longuer au vin. A boire et à garder.

Charles de la Somme
08 Juil 2007 19:04 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alfredino sur le sujet Re: Fouchardes 2001

Jamais serein quand j'ouvre un Angéli ! Il s'agissait de ma dernière bouteille et c'est très bien ainsi !
Fouchardes 2001 : une robe de liquoreux ( d'Anjou ), très ambrée. Le nez est très confit, puissant, et pour l'instant sans note oxydative. Un poil de sucres résiduels en bouche, le vin est très gras et riche. Mais 10 mn après, il devient tout marron, et je n'apprécie plus cette bouche qui devient très métallique.
Le refrain est toujours le même. Personne n'a apprécié. La bouteille restera quelques jours dans le frigo et finira encore bien pleine, dans les égouts.
05 Aoû 2007 22:15 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Re: Mark Angeli

LES JEUNES VIGNES DES GELINETTES ANJOU 2005

Je n'ai jamais été un grand amateur des rouges d'anjou mais une récente rencontre avec Princé 2005 de la grange aux belles m'avait donné vraiment envie de revenir y faire un tour.

J'ai donc dégusté l'anjou rouge de mark Angeli, vigneron dont je suis tous les ans la production en blancs secs et liquoreux.

La robe est très sombre, cerise burlat, avec des reflets violacés, ce qui n'a rien d'étonnant pour un vin aussi jeune.
Le nez est sur les fruits noirs.
L'attaque en bouche est marquée par le co2 mais ce dernier disparaît à l'aération.
ce vin est très typé cabernet ligérien avec des notes de poivrons et même de longs amers type gentiane. Les tannins sont présents avec une astringence certaine.

Ce vin ne m'a pas vraiment convaincu mais ceci est plus la résultante de mes goûts personnels que d'un défaut quelconque. J'ai vraiment préféré l'anjou de Marc Houtin cité plus tôt. Ceci dit, il ne faut pas émettre un jugement définitif sur un vin aussi jeune dont la trâme autorise un vieillissement sur plusieurs années.

A regoûter dans 5 à 7 ans ...

Cordialement

Jean-Philippe
19 Aoû 2007 15:06 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Re: Mark Angeli

Ola,

première rencontre avec ce domaine réputé, dégustation de La Lune 2004, sans carafage, 1er verre j'aperçois ... de grosses bulles statiques à la surface de l'interface vin/paroi ... bizarre, nez évoquant un liquoreux mais assez peu expressive. très belle robe or, bouche creuse, décevante, persistence arômatique quasi nulle ... déception bien sur !

Bouteille achetée chez mon caviste préféré, bien conservée donc et ramenée chez moi rapidement, comme d'hab, jamais eu de problèmes, je vote pour une phase de fermeture mais les bulles m'intriguent. Des suggestions ?

SC

Ciao,
SC
18 Sep 2007 20:17 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck