Nous avons 3163 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien guinhut sur le sujet Re: Domaine de Montgilet - Les Côteaux 2008 ?

En fait il y a au moins 3 cuvées haut de gamme
au plaisir

Julien
14 Nov 2011 10:01 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine de Montgilet - Les Côteaux 2008 ?

Le problème, c'est que je ne me souviens plus vraiment de l'achat, mais ça devait être autour de 13 - 15€ pour 75 cl.
Ce doit être alors une cuvée intermédiaire.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
14 Nov 2011 12:22 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien guinhut sur le sujet Re: Domaine de Montgilet - Les Côteaux 2008 ?

A ce prix la ce soit être les trois schistes, en général vendu 11euros les 50cl et 15euros les 75cl.( au domaine comme chez les cavistes ). A noter que les parcellaires ne sont qu'en 50cl. En revanche je ne comprends pas trop ton étiquette du coup, étrange...

Au plaisir
Julien
14 Nov 2011 12:39 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine de Montgilet - Les Côteaux 2008 ?

Je connais les 3 schistes pour en avoir déjà eu, c'est certain que ce n'est pas ça.

Je vais contacter le domaine, je vous tiendrais au courant.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
14 Nov 2011 12:54 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Montgilet - Les Côteaux 2008 ?

"En fait il y a au moins 3 cuvées haut de gamme"

pas en terme de prix en tout cas.
14 Nov 2011 14:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien guinhut sur le sujet Re: Domaine de Montgilet - Les Côteaux 2008 ?

Il me semble bien qu'il y ait au moins 3 cuvées haut de gamme qui sont toutes les trois plus concentrées et au demeurant plus chères que les 3 schistes. Elles ne sont pas produites tous les ans, et je dirais même qu'elles ne sont pas produites toutes la même année, c'est vraiment au cas par cas. J'ai notamment un tertereaux 1998 qui dort dans ma cave . Dans mes souvenirs c'était un monstre de richesse( trop de richesse diront certains).
Concernant ta bouteille Gaultier j'attend que tu donnes la réponse de la part du domaine, ça m'intéresse.
Au plaisir

Julien
14 Nov 2011 19:03 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Montgilet - Coteaux de l'Aubance - Le Tertereaux 1995

Robe or profond
Nez qui me parle énormément, pain grillé, café/cacao,pralin, coing, certains note la pierre à fusil, ou un côté sous bois, bref on pourrait y passer des heures...
En bouche c'est encore jeune, attaque vive légèrement lemon, puis le vin est porté par une trame marquée par le coing. L'acidité fait vivre ce vin très loin.
Même si les avis sont partagés car le vin est très riche, que c'est bon !

16,5/20
17 Déc 2011 23:05 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance Les Trois schistes 2009

Robe or. Au nez, on est sur l'abricot et la pomme confite. On sent que le vin est tout de même très sucré. Même sensation en bouche, c'est très très dense, l'acidité nous ramène tout de même à l'équilibre, mais c'est limite! Belle longueur! Je trouve que le vin fait plus que ses 105g/l en SR, mais on ne l'a peut être pas servi assez frais. En tout cas, c'est un peu trop costaud pour l'apéro. Plus tard, l'accord peinait également sur le roquefort. Sa richesse n'a pas plu à tout le monde. C'est selon moi vraiment un vin de dessert, à boire pour lui même ou avec une tarte aux fruits (tarte tatin?).
Cela reste bon mais on est loin de cet équilibre que j'aime tant dans les vins de la Loire. Clairement à attendre selon moi.

Bouteille finie le lendemain, pas de changement.

Cordialement,
Gael
19 Déc 2011 23:21 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12
CR: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance Les Trois schistes 2008
bouteille bue hier soir avec une foie gras... J'ai adoré cette bouteille, superbe couleur jaune or. J'ai cependant eu du mal à trouver au niveau du nez étant enrhumé ca n'aide pas...(td)
Côté bouche, j'ai surtout trouvé des notes de miel et un peu de fruits...
Une bouteille bien agréable que je pense racheter d'ici peu pour refaire mon stock...

Emilien
01 Jan 2012 17:29 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Domaine Montgilet - Coteaux de l'Aubance - Cuvée Prestige 1989
Couleur or, paille profonde et brillante.
Nez intense, riche sur la pâte de coing, marmelade d'orange, abricot sec, miel, pain grillé, touche de botrytis. Superbe nez complexe, précis.
En bouche le vin est puissant, riche avec une texture crémeuse. L'alcool et le sucre sont bien balancés par l'acidité même si l'équilibre est bas. Superbe longueur entre chaleur et fraîcheur (on sent les 15% d'alcool).

Très bien.
26 Mar 2012 08:47 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance, 2010

Bouteille bue à l'apéro samedi-soir pour elle même.
Première rencontre avec ce domaine.
C'est un bon vin très bien fait, sans défaut notable mais c'est à mon goût un peu pataud car lourd sur les sucres avec assez peu d'acidité pour contrebalancer tout çà.
Certainement beaucoup trop jeune en l'état.
Ce vin a beaucoup plus à la tablée.

Vineusement.

Benoît.
27 Mar 2012 17:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à toutes et à tous,

CR: Anjou villages Brissac
Victor et Vincent Lebreton
Domaine de Montgilet
Les Yvonnais 2008CR:

Cépage : 50 % cabernet franc, 50 % cabernet-sauvignon
10 € chez un caviste
Bu aujourd’hui (28 avril 2012)

Oeil : rougé soutenu, reflets grenat, fluide, limpide et brillant.

Nez : aromatique, basé sur une alliance poivron – framboise ou fruits noirs (je pensais initialement framboise – faut dire que j’ai triché, j’ai lu l’étiquette qui dit "caractérisé par les parfums de fruits rouges et pour son attaque en bouche ample et agréable" – mais sideway m’a fait douter…), le poivron dominant. J’apprécie vraiment ce bouquet

Bouche : vif, léger, fondu et gouleyant. Une petite note d'acidité au départ qui m'a agréablement surpris (je m'étais fait une raison avec les rouges de la Loire, ne m'attendant qu'à des vins sveltes et légers), mais qui semble s'estomper dès que le vin se réchauffe. C'est ce que semble dire Flo avec ma dure expérience Baudry-Dutour .

Conclusion :
- Parmi les vins de la vallée de la Loire que j’ai bu, un de ceux qui a le plus de caractère, d’identité.
- Un vin bien structuré, mais plutôt côté tendresse et douceur (c'est possible ça ?)
- À boire un peu frais
- À boire par exemple avec une viande blanche cuisinée à la forestière (sauce tomates - champignons) ou des chèvres de la région : Valencay et Pouligny St Pierre (c’est ce que j’ai fait, et ça m’a plu)
28 Avr 2012 18:49 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.
CR:
Bouteille bue lors de la soirée LPV Auvergne se balade sur les bords de la Loire.

Robe moins soutenue, Nez peu expressif, Bouche riche, équilibrée avec une belle fraicheur.

Il s'agit de : Coteaux de l'Aubance Les Trois Schistes 2010 - Domaine de Montgilet
Fichier attaché :

Salutations.
Julien M.
02 Jui 2012 22:21 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Re: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance

Jusqu'à présent, je n'ai gouté qu'une bouteille des 3 schistes 2008 et ayant adoré, je découvre petit à petit le domaine et ces autres vins.
J'aurai aimé savoir la différence entre la cuvée des 3 schistes, les Tertereaux et le Clos des Huttières?

Emilien
07 Jui 2012 13:27 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien guinhut sur le sujet Re: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance

Les 3 schistes comme son nom l'indique est un assemblage des différentes parcelles du domaine, un vin riche mais avec une belle acidité, produit tous les ans. Les autres sont des cuvées parcellaires produits uniquement certaines années , très concentrées, manquant parfois de fraîcheur , à réserver à des amateurs de vins très sucrés.

Au plaisir,
Julien
15 Jui 2012 11:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance Les Trois Schistes 2009
Bu à l'apéro pour lui même
Belle robe or profond.
Nez qui ne me parle pas beaucoup (manque d'aération et vin servi très frais).
En bouche, c'est riche, très riche, trop riche?
mais qu'est ce que c'est bon, très bon, trop bon
Les SR sont très présents mais la juste acidité de ce vin le rend quand même équilibré et ne le fait pas basculer dans le too much.
J'ai beaucoup aimé les convives moins bec à sucre que moi un peu moins.

Je garde les autres pour la prochaine décennie au moins (si possible...)

Benoît.
05 Juil 2012 17:35 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Le sucre est ce qui me gêne chez ce domaine. J'ai des 1995 et 1996 dont le sucre est encore trop présent pour moi (et j'aime le sucre). Je ne suis donc pas sûr que même une décennie y suffise.

Amicalement. Maxime
06 Juil 2012 09:57 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet Re: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance

je tacherai donc d'être encore plus patient (va falloir enterrer les bouteilles ou les immerger;))

Benoît.
06 Juil 2012 10:00 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance

Maxime,

j'ai aussi encore des 95 (prieur et tertereaux), et j'ai toujours trouvé ces vins bien équilibrés, certes avec beaucoup de richesse (sélections de tries) mais sans la lourdeur que tu indiques. de quelles cuvées parles-tu?
06 Juil 2012 10:06 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
J'ai également Tertereaux. Je trouve justement qu'il y a un manque d'équilibre avec un sucre trop pésent par rapport à l'acidité.

Amicalement. Maxime
06 Juil 2012 11:48 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance

différence de perception alors, il faudra que je goûte à nouveau.
06 Juil 2012 17:50 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien guinhut sur le sujet Re: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance

Pour moi également, j'ai toujours eu un peu de mal avec le côté trop sucré et peu digeste des cuvées parcellaires.
Je devrais ouvrir un terteraux 1998 bientôt , on verra bien!

Au plaisir,
Julien
08 Juil 2012 10:55 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet CR: Domaine de Montgilet, Chenin 2010

CR: Domaine de Montgilet, Chenin 2010

Bouteille ouverte pour l'apéro après avoir passée 2h au frigo.

Le bouchon en liège "synthétique" (le vrai nom m'échappe) se retire sans problème, pas de soucis de ce côté.

La robe est or pâle et le petit côté doré me met déjà en apétit. Le nez est fruité +++ (pêche, citron), avec l'acidité en fond de trame.
L'attaque est vive et le côté fruité m'envahit le palais. J'y retrouve la pêche et un autre arome un peu plus doux que je ne serai pas décrire.
L'acidité termine parfaitement ce moment, en donnant un petit côté vif fort agréable.

Petite longueur, mais vin très agréable en apéritif, avec un prix très doux (5 euros)

Paul
30 Sep 2012 13:50 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine de Montgilet, Sauvignon - VdP Jardin de la France 2011

Vin tout simple acheté 6,50€ chez mon caviste.
Bouteille à apprécier pour ce qu'elle est : belle expression du Sauvignon pur & simple mais bien fait.
Pas ou peu marqué par le terroir.

On retrouve donc le bourgeon de cassis, le côté herbacée qui ramène la fraicheur.

C'est simple, c'est bien fait, parfait pour appréhender le cépage Sauvignon en lui même !

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
18 Nov 2012 13:50 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaeli sur le sujet Domaine de Montgilet, Tertereaux 1998

CR: Domaine de Montgilet, les tertereaux 1998
Magnifique couleur, avec des teintes cuivrées.
Nez sur les fruits confits, presque surmuris, avec quelques notes de coing.
Grosse liqueur en bouche, faut pas être diabétique! On retrouve les fruits confits avec une belle longueur. Pas de lourdeur, même si j'aurai apprécié une pointe d'acidité supplémentaire. J'ai souvent eu cette impression d'être juste à l'équilibre sur les cuvées parcellaire du domaine goûtées. Enfin je chipote car c'est un vin très agréable. Il peut sans doute gagner encore en complexité et s'assagir mais c'est très intéressant déjà!

Bien +

Cordialement,
Gaël
16 Mar 2013 18:35 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Re: Domaine de Montgilet, Anjou 2010

CR: Anjou 2010

Gouté hier soir, une bouteille expressive sur fruits à coque, agrumes, concentrée, de caractère ; beau rapport qualité prix je trouve.

Emmanuel
18 Mar 2013 11:57 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine de Montgilet - Coteaux de l'Aubance "Les Tertereaux" - 2009

La robe est or
Le nez est sur la confiture de coing avec quelques notes discrète de rhubarbe
En bouche, l'attaque est puissante, puis le vin s'ouvre sur de la fraicheur et une legereté des plus satisfaisante
C'est fruité, et très digeste.

Excellent

Samuel
11 Mai 2013 10:42 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine de Montgilet - Coteaux de l'Aubance "Les 3 Schistes" - 2010

Cette bouteille de 50cl de Coteaux de l'aubance de Monsieur Lebreton était et une découverte de l'appellation et une découverte du vigneron.

Robe dorée or vieux. C'est magnifique!

Au nez, probablement un peu frais, trop frais. Quelques fruits d'été mais pas une grande complexité.

En bouche, belle transformation. Une richesse qui vient des sucres résiduels, de la multitude de saveurs. Mais le plus remarquable, c'est l'équilibre du vin qui fait concorder finesse et richesse.

Les copains ont adoré!
Merci au vigneron
15 Sep 2013 16:17 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7
CR:Domaine Montgillet Coteaux de l’Aubance « Les trois schistes » 2010



Très belle robe couleur or.
Très beau nez aux senteurs d’abricot et d’ananas.
En bouche, on retrouve les mêmes arômes. Très belle longueur. Très bien
04 Jan 2014 19:20 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel-P sur le sujet Re: Domaine de Montgilet, Coteaux de l'Aubance

Originaire de la Loire et vivant actuellement en Espagne, je cherche à acheter des vins de ce domaine (notamment le clos des huttières).

Je suis tombé sur un site marchand que je ne connaissais pas qui s'appelle Leonard Vins et Terroirs.

En avez-vous déjà entendu parlé ? Ils proposent d'envoyer en Espagne, mais je me pose des questions concernant le transport des bouteilles.

Merci d'avance pour vos réponses.
11 Fév 2014 14:29 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck