Nous avons 1622 invités et 8 inscrits en ligne

Domaines Landron : Domaine de La Louvetrie / Château de la Carizière

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Muscadet sur lie, Domaine de La Louvetrie

effectivement, de plus lorsque je l'ai goûté il était bien frais (et encore c'est un euphémisme !!), de manière générale j'ai remarqué que l'aspect gras de certains muscadets était beaucoup moins perceptible lorsqu'ils étaient servis en dessous d'une certaine température.

pour en revenir à l'amphibolite, c'est sans aucun doute une fort belle bouteille, le gérant du bar à vin m'a proposé de faire un tour avec lui à l'occasion chez Jo Landron ... je pense que je vais me laisser tenter B)-
04 Aoû 2008 12:34 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bgv2001 sur le sujet CR: Amphibolite Nature 2007, Domaine de La Louvetrie

Amphibolite Nature 2007, Domaine de La Louvetrie

- Acheté à la cave du Bourg à Crest - aux alentours de 9 €;
- Servi à10 °c (non carafé).
- Mangé avec des huitres.

- Au nez : l'aspect minéral domine
- En bouche : une attaque sur les agrumes, puis vient la minéralité trés droite, trés fraiche, puis un gout salé assez prononcé qui s'allie bien avec les huitres, la finale reste sur l'iode et quelque chose que je n'arrive pas à determiner.

C'est un vin désaltérant, qui se boit facilement et qui s'accorde décidemment bien avec des huitres. Nous avions un Sablet 2007 blanc du Domaine Piaugier pour des noix de Saint Jacques et - sacrilège ou pas - nous avons préféré continuer avec l'amphibolite Nature.

Bruno

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
01 Jan 2009 18:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
CR: Domaine de la Louvetrie Muscadet
Amphibolite nature 2008
Jolis arômes d'agrumes (citron, pamplemousse, pomelo). Vif, droit et minéral.

Melonix (vin de table)
Un melon de Bourgogne, vendangé en 2005 et qui vient d'être embouteillé. Longue fermentation en demi-muids, pas de levures.
Un vin vif, extrêmement minéral, le nez est troublant, sur les agrumes.
Pour les huîtres.

Julien
11 Jui 2009 17:18 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Robe jaune clair, peu marquée, avec des reflets verts.
Beau nez iodé, marin, minéral, avec des notes de fruits jaunes et de céréales.
Bouche qui conjugue avec bonheur gras et acidité, tension et rondeur, très équilibré, léger perlant, belle longueur.

Très beau vin !

Laurent
25 Sep 2009 12:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0
Amphibolite Nature 2008

Robe d'un jaune/vert très, très pale.
Le nez est plus ouvert qu'hier. Il présente de fines notes de fruits blancs (pêche), d'agrumes et de zests (pamplemousse, citron) et un côté pierreux. Le tout dans un registre de belle maturité du fruit.
En bouche l'attaque se fait sur l'acidité citronnée, qui fait saliver rapidement jusqu'à un milieu de bouche sur l'iode, le fruit blanc et un léger miel (pain d'épice). La retro est particulièrement expressive. Le citron reste très présent (on a l'impression de croquer le pépin) mais plus sur le fruit que l'acidité.
La finale est fraiche, fruitée et de belle longueur. Très peu d'amers, pas d'astringence particulière, l'acidité laisse juste un souvenir de fraicheur.
Un joli vin, sérieux et juste.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
14 Déc 2009 11:45 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Domaine de La Louvetrie- Jo Landron Muscadet de Sèvre et Maine sur lie Haute tradition 2001

Nez très plaisant mélangeant à la fois des notes de citron de noisette et un peu de champignon
La bouche est très perlante avec un gaz que j'ai eu du mal à faire partir. Elle apparaît un peu dissociée : attaque avec un peu gras puis un développement sur une acidité saillante qui domine tout (sensation sans doute renforcée par le côté perlant).
La finale tombe à plat assez rapidement.

Peu de plaisir surtout par rapport à ce que j'ai bu précédemment du domaine comme le Clos de la Carizière 2007 ou Hermine d'Or 2007

Cordialement

Marc
09 Fév 2010 12:09 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052
CR:Domaine de La Louvetrie - Muscadet Haute tradition 2001

J'ai eu une impression très différente avec ce Haute Tradition 2001, bu à Noël. Je me retrouve assez dans la description des arômes, par contre pas de perlant dans la mienne, et une bouche très équilibrée, avec un gras et une acidité en harmonie, le tout sur une très belle longueur.
Pas sûr que la bouteille n'ait pas eu un petit problème...

Mathieu
09 Fév 2010 12:51 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine de La Louvetrie - Haute tradition 2001

Merci pour le retour d'expérience Matthieu, j'ouvrirai la dernière qui me reste avec mois d'appréhension.

Pour le perlant, j'avais même des bulles sur les parois du verre. Par contre aucune idée sur la cause si ce n'est effectivement un problème de bouteille.

Cordialement

Marc
09 Fév 2010 13:52 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine de La Louvetrie - Haute tradition 2001

Oui, c'est à cause de ce perlant que j'évoquais un problème de bouteille (qui est un peu le réflexe conditionné à chaque fois qu'une bouteille n'est pas à la hauteur...), car je n'en ai jamais rencontré sur les bouteilles du domaine.

En tout cas, sur l'unique bouteille de cette cuvée que j'ai bue dans ce millésime, c'était un très beau vin, donc peut-être la prochaine bouteille s'avèrera-t-elle également très belle!

Mathieu
09 Fév 2010 13:56 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46
MUSCADET Sèvre et Maine 2004 Jo Landron Fief du Breil

Nez de poire william, fruit de la passion, pointe fûmée, vanillé, notes de lies. Bouche en volume au fruité développé et à l'acidité fine.
Bon vin à matûrité.

ludovic jouan
11 Fév 2010 23:22 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201
HERMINE D'OR 2007 :

- Robe jaune or, trés légérement perlante et brillante;

- Nez sur les agrûmes, le tilleul avec des trâces mentholées. Une impression de grande acidité que je n'ai pas retrouvéen bouche.

Celle-ci, certes d'une belle longueur , ou l'on retrouvait les agrûmes manquait cependant de gras et de vivacité que l'on peut attendre dans un muscadet.

J'attendais mieux de cette bouteille. Je ne suis pas persuadé d'un évolution positive.

Peut-être un défaut de bouteille.

Cordialement.

Philippe;
27 Avr 2010 10:08 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0
"Amphibolite Nature" 2009, AOC Muscadet Sèvre et Maine
Elevage 4 mois sur lies

Robe très pâle, jaune - gris.
Nez léger, frais et vif, sur la pêche blanche, les fleurs blanches, la bergamotte.
La bouche possède une jolie matière, elle est tendue mais jamais trop acide. Maturité faible mais jolie vinosité.

santé
15 Mai 2010 18:01 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine de La Louvetrie, Amphibolite Nature 2009

CR: Muscadet "Amphibolite Nature" 2009

Le nez est léger, pur, avec de fins arômes de pamplemousse, de fruits blancs, une note florale. En bouche, un léger perlant; d'ailleurs de nombreuses petites bulles se sont formées sur le verre. La vivacité est moyenne, mais une belle amertume donne de la présence au vin et le fait durer. Grande fluidité et buvabilité.

Le lendemain le vin a perdu son perlant et a gagné un peu en vivacité; au nez les agrumes sont plus présent.

La bouteille parfaite pour le "p'tit blanc" d'avant repas, c'est frais, plaisant, désaltérant. De quoi redorer le blason du Muscadet qui en a bien besoin parait-il.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
16 Juil 2010 23:25 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
CR: Domaine de La Louvetrie - Muscadet - Fief du Breil - 1996

La robe est claire, sur un jaune à peine doré.
Le nez est élégant, sur des notes minérales de coquille d'huitre et une pointe mentholée.
La bouche est parfaitement construite, sur une très belle acidité que vient parfaitement compense un corps gras et frais.
Les arômes sont minéraux, fins et complexes. Le vin est équilibré et long, d'une très belle fraicheur.
J'ai beaucoup aimé !
25 Juil 2010 13:46 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: Muscadet sur lie, Domaine de La Louvetrie

Domaine de La Louvetrie - Muscadet - Fief du Breil - 1996

Je ne savais pas ce que pouvais donner ce vin, mais il paraît que les (bons) muscadets se rapproche du chardonnay au vieillissement.
Et bien ce n'est pas totalement faux ! Beau nez où l'évolution se fait un brin sentir, des fruits jaunes, de l'iode et de la menthe poivrée. En bouche une belle structure, c'est dense et frais, du gras, de la longueur... que demande le peuple !

Bref vous l'aurez compris, on a aimé ce vin avec Oliv ! Je crois qu'il me reste un magnum, on lui fera sa fête !

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
08 Aoû 2010 20:45 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet CR: Muscadet sur lie, Domaine de La Louvetrie 2001

Dégusté Domaine de La Louvetrie 2001 muscadet sur lie.
Une nez surprenant sur le miel, un léger boisé. Déroutant on dirait un grand chardonnay de bourgogne. La bouche est belle, minérale et grasse avec encore une belle fraicheur et une finale sur le zest de citron. A l'aveugle je serai parti sur un Chablis.
25 Sep 2010 18:12 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Domaine de La Louvetrie Jo Landron - Muscadet Sèvre et Maine Fief du Breuil - 2002

La robe fait jeune jaune paille avec des reflets verts
Très beau nez : citron, fleurs blanches, une petit côté pierre chaude et beurre frais
La bouche est bien équilibré entre gras et acidité. Des notes de fruits blancs apparaissent.
Finale explosive avec une fine amertume.

Très bon (tu)

Marc
31 Oct 2010 18:50 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2
Ma première rencontre avec ce producteur et avec un Muscadet de ce niveau. Belle tension, joli fruit, un peu de rondeur (juste ce qu'il faut), je suis séduit. Parfait en apéritif. Le lendemain (fermé au vacuvin), le vin a perdu de sa tension et donc de son charme.
01 Nov 2010 07:37 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0
Marc,

J'en ai bu une également il n'y a pas longtemps, et c'est vrai que c'était très bon.
Tout comme le 1996 !

Le muscadet comme ça, c'est une tuerie !

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
01 Nov 2010 11:36 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Amphibolite Nature 2009
Je cherche encore l'intérêt de ce vin :)
Très discret, jolie fraîcheur et pas désagréable en soi. L'image exacte du petit blanc, en effet... mais bon, 9€ ça fait très raide. 5€ est le maximum que je mettrais sur un vin comme ça. 55/100 et un rapport q/p déplorable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Nov 2010 15:14 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Amphibolite Nature 2009

Et bien mon grand!

j'ai payé les miennes 7€, et je regrette pas mon achat!
mais bon t'as côté quoi le prix ou le vin?

c'est pas le Brand de 2001 de ZH mais c'est un vin honnête avec une belle fraicheur, un côté fruits blanc et agrumes bien rafraichissant!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
29 Nov 2010 15:20 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Amphibolite Nature 2009

Le vin n'avait aucun intérêt, peu d'agrumes et fruits blancs très léger, très court en bouche, aussi. Si au moins il avait été bon marché, j'aurai un peu adhéré. Mais si j'avais intégré le prix, je serais descendu à 40. (le prix ne rentre pas dans mes critères de notation).

Après, sur des cas comme ça, il est possible que la bouteille ait été défectueuse... ce qui n'est pas à exclure vu le bouchage synthétique par exemple.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Nov 2010 15:27 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Amphibolite Nature 2009

Je l'avais gouté il y a peu : atypique, riche, manque de tension mais agréable, un vin correct dans un drôle de millésime. Je pense que ta bouteille devait être un peu défectueuse, tellement cela me parait sévère, mais il est vrai que le vin , selon moi, n'a pas un grand intérêt.
Je préfère les millésimes plus tendus pour le muscadet, de loin.
29 Nov 2010 21:50 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Amphibolite Nature 2009

hyllos écrivait:
> Le vin n'a aucun intérêt, peu d'agrumes et fruits
> blancs très léger. Si au moins il avait été bon
> marché, j'aurai un peu adhéré. Mais si j'avais
> intégré le prix, je serais descendu à 40. (le prix
> ne rentre pas dans mes critères de notation).
>
> Après, sur des cas comme ça, il est possible que
> la bouteille ait été défectueuse... ce qui n'est
> pas à exclure vu le bouchage synthétique par
> exemple.

Matthieu, je trouve ton discours très lapidaire sur ce vin qui est avant tout (et comme d'habitude) un muscadet mûr mais qui porte en effet les stigmates d'un millésime mou du genou.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que Jo Landron sorte des quilles sans intérêt ou alors il va falloir en mettre un paquet sur la touche dans le muscadet...
Je pense que tu devrais goûter cette cuvée dans d'autres millésimes pour te faire un véritable idée de ce vin.
Par ailleurs je ne vois pas trop le lien entre bouteille défectueuse et bouchon synthétique.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
30 Nov 2010 01:17 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Muscadet sur lie, Domaine de La Louvetrie

Jamais dit le contraire, je goûterai autre chose que 2009. Et surtout d'autres cuvées. Mais j'ai été vraiment scié par le vin en regard du prix... d'un autre côté, je pense à la lecture des autres commentaires que l'on est plutôt d'accord sur le côté "léger" de ce vin dans ce millésime, je suis juste un peu plus dur (mais je le suis souvent).

Sinon, le lien entre synthétique et problème n'est pas vraiment à développer ici, mais ces bouchons synthétiques sont une très mauvais car peu hermétiques. Il est courant d'observer une oxydation prématurée des vins avec ceux-ci. Le manque (l'absence) d'expression aromatique pourrait être lié à ça, par exemple.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Nov 2010 07:23 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Muscadet sur lie, Domaine de La Louvetrie

Après, sur des cas comme ça, il est possible que la bouteille ait été défectueuse... ce qui n'est pas à exclure vu le bouchage synthétique par exemple.

Sur des bouteilles jeunes comme 2009, le synthétique a moins de chance d'être défectueux qu'un bouchon de liège. C'est bien pour cela que même les producteurs de qualité ont basculé sur le synthétique pour les bouteilles à boire dans les 3 ans.

Eric
Mon blog
30 Nov 2010 08:02 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Muscadet sur lie, Domaine de La Louvetrie

Eric B écrivait:

> Sur des bouteilles jeunes comme 2009, le
> synthétique a moins de chance d'être défectueux
> qu'un bouchon de liège. C'est bien pour cela que
> même les producteurs de qualité ont basculé sur le
> synthétique pour les bouteilles à boire dans les 3
> ans.

Je sais, c'est pour ça que je n'en étais pas convaincu. Mais bon, le synthétique en question est vraiment très très moche au point que je me demande si vraiment il bouche quelque chose :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Nov 2010 08:06 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Muscadet sur lie, Domaine de La Louvetrie

Bonjour
Pour avoir rendu visite à Mr LANDRON au SVI de Paris et gouté la gamme des vins présentés en commençant par le 2010 et en terminant par le Haute Tradition 2009,il est vrai que 2009 est atypique en muscadet.Comme dans d'autres régions d'ailleurs (mais là on est dans l'évidence)
Pour faire rapide sans être lapidaire,j'ai trouvé peu d'intérêt à Amphibolite (un peu plat et léger),Hermine d'Or (riche et fermé,peu aromatique) et Haute Tradition (riche,mais trop marqué par l'élevage à ce stade)
Les seuls vins qui m'ont plû et dont j'ai pris quelques bouteilles,sont le Clos la Carizière vrai vin de plaisir pour une consommation dans les 2 ans et le Fief du Breil qui m'a semblé constitué pour supporter une garde de 5 à 10 ans.
Je dois souligner l'accueil parfait de Mr et Mme LANDRON
Je ferai un CR des domaines visités au SVI dans la bonne rubrique

Didier
30 Nov 2010 10:02 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Domaine de La Louvetrie - Jo Landron

Notes du derniers salon des vignerons indépendants de Paris:

Domaines Landron – Muscadet
Le Domaine de la Louvetrie 2009 est souple et structuré, avec une belle minéralité, Le Clos de la Carizière 2009 est idéal pour les huitres, avec sa bouche iodée et citronnée. Le Fief du Breil 2009 et Haute Tradition 2007 sont quand à eux, plus à réserver sur des poissons en sauce, ce sont des vins fins et volumineux, notamment Haute Tradition, avec un très beau toucher de bouche. Jo Landron est vraiment une personne agréable et passionnée, c’est un réel plaisir de déguster ses vins en sa compagnie, l’homme est vraiment aussi beau que ses vins…

Aurélien.
14 Déc 2010 22:11 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60
Bonjour, bu Domaine de la Louvetrie Haute tradition 2001 sur des saint jacques poelées, creme de corail et agrumes.

Un vin que j'affectionne particulierement. Un bel equilibre, de la fraicheur, pas de traces notables d'evolution. Un nez exquis assez iodé, beurré , une bouche grasse et ample mais sans lourdeur. De légères notes d'agrumes qui se marient avec le plat associé à une salade mesclun orange pamplemousse. Un vin qui a conquit la table de non connaisseurs avec des réfractaires au vin blanc.
Un vin surprenant qui ferait une belle bouteille pirate dans une degustation à l'aveugle.(tu)
26 Déc 2010 12:11 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck