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    Coulée de Serrant

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    Vougeot a répondu au sujet : Coulée de Serrant

    Michel est taquin, mais sur le fond, il a raison.
    Ce domaine est connu pour l'extrême variabilité de ses bouteilles. Le très bon côtoie l'infâme et c'est insupportable pour les amateurs que nous sommes.
    Pour en revenir à ta Coulée, je pense que le 92 ne gagnera rien à être conservé. Pour l'avoir bu il y a quelques années, je me rappelle d'un beau vin. Ouverture et carafage le midi pour le soir te permettront, je pense, de l'apprécier.
    Si toutefois elle n'est pas oxydée...
    Amicalement,

    Vincent
    LPV Normandie (canal historique).
    #931

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    Sharky a répondu au sujet : Coulée de Serrant

    Merci bien.
    #932

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    Sharky a répondu au sujet : Coulée de Serrant 1992

    CR: Coulée de Serrant 1992

    Oxydée!
    Bouchon en relativement bon état pour l'âge.
    Pour complément, à l'ouverture présence prononcée des amers et alcooleux, c'est réduit.
    J'ai ressenti le côté jurassien des vins sous voile.
    La bouche est ample et puissante presque grasse, mais se résume en amers et sensation métallique, ferreuse, et alcool.
    Plus ou pas fruits! C'est très difficile de ressentir le chenin.
    Pas d'acidité.
    Après pas mal d'heures (10h) le vin n'a pas évolué, on l'essaie en fin de repas sur le fromage.
    Ca passe sur un magoth, fromage de l'Appenzel, et un parthenay cendré, sans être extraordinaire.
    Aujourd'hui regouté vers 17h mais cette fois fatigué.
    Clairement bouteille qui a passé son tour, mais qui a eu le don d'attiser notre curiosité.
    Cordialement
    #933

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    Luc Javaux a répondu au sujet : Coulée de Serrant 1992

    Sois le bienvenu dans le monde enchanté de la Coulée de Serrant...
    #934

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    E.L. a répondu au sujet : Coulée de Serrant

    Je ne serais pas aussi dur que Michel
    Il y a quelques temps avec les PACA on avait goutté clos de la bergerie et coulée de Serrant assez vieux
    Autant le clos de la bergerie était tout juste bon pour mettre dans une sauce aux morilles autant la coulée de Serrant ne se gouttait pas mal bien que loin de valoir le prix payé (à mon avis)

    Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
    #935

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    mgtusi a répondu au sujet : Coulée de Serrant

    E.L. écrit: Autant le clos de la bergerie était tout juste bon pour mettre dans une sauce aux morilles autant la coulée de Serrant ne se gouttait pas mal bien que loin de valoir le prix payé (à mon avis)


    Heureusement que tu n'es pas aussi dur que moi :)

    Michel
    #936

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    tonioaja a répondu au sujet : CR: Clos de la Coulée de serrant – Savenières Blanc 1998.

    Dégustée ICI

    CR: Clos de la Coulée de serrant – Savenières Blanc 1998.
    Robe relativement sombre et évoluée, ça doit avoir quelques années ça !
    Le nez est expressif, sur des notes oxydatives de noix fraiche, des touches de sous bois, avec de la mirabelle confite et une belle fraicheur minérale en arrière plan.
    En bouche, le vin déploie un gros volume, une amplitude profondeur et un côté crémeux rappellent certains chardonnay. La finale briochée est un poil alcooleuse mais l’ensemble reste bien agréable.
    Il est vrai qu’avec un plat, cette bouteille sera plus évidente que dégustée seule.
    Bien +
    A la vue de l’étiquette, agréablement surpris par la tenue de cette bouteille qui inspire un vieillissement normal et non altéré par une quelconque déviance.
    Je ne mettrais pas cependant le prix que ce vin est vendu, personnellement.

    Antoine (passionné tout court ).
    #937

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    daniel popp a répondu au sujet : Clos de la Coulée de serrant – Savennières Blanc 1995

    CR: Clos de la Coulée de serrant – Savennières Blanc 1995.
    cr tiré de Catherine et les garçons se retrouvent en Loire autour d'un 1947 de légende.
    En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

    catherine
    j’ai beaucoup, beaucoup aimé ce Savennières, il faudrait être difficile, me direz-vous… Un nez très sec et minéral, une bouche saline, très rhum/raisin, une très belle acidité, c’est vraiment un beau et grand vin.

    daniel
    Nez profond, complexe, massif et tendu à la fois ; on perçoit des parfums de raisins secs, de rhum, de la cire d'abeille, des essences de miel ; un paysage évolutif, tout en finesse subtile malgré le volume.
    La bouche au caractère salin a un sacré relief, tout en opulence retenue sur un équilibre sec de sec avec toujours cette fine pointe de tendresse des grands chenins ; rehaussée ici par une salinité d'anthologie dont l'appétence et la persistance font sourire l'acidité qui tient la baraque.
    #938

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    daniel popp a répondu au sujet : Coulée de Serrant 1995.

    CR: Clos de la Coulée de serrant 1995.
    Catherine et les garçons se retrouvent en Loire autour d'un 1947 de légende.
    En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

    catherine
    j’ai beaucoup, beaucoup aimé ce Savennières, il faudrait être difficile, me direz-vous… Un nez très sec et minéral, une bouche saline, très rhum/raisin, une très belle acidité, c’est vraiment un beau et grand vin.

    daniel
    nez profond, complexe, massif et tendu à la fois ; on perçoit des parfums de raisins secs, de rhum, de la cire d'abeille, des essences de miel ; un paysage évolutif, tout en finesse subtile malgré le volume.
    La bouche au caractère salin a un sacré relief, tout en opulence retenue sur un équilibre sec de sec avec toujours cette fine pointe de tendresse des grands chenins ; rehaussée ici par une salinité d'anthologie dont l'appétence et la persistance font sourire l'acidité qui tient la baraque.
    Assurément, à l'avis de tous, un grand blanc de Loire et l'une des meilleures Coulées de Serrant goutées à ce jour.
    #939

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    jean-luc javaux a répondu au sujet : Coulée de Serrant. Savennière La Roche aux moines 1995.

    Clos de la Coulée de serrant. Savennière La Roche aux moines 1995


    Bonjour Daniel,

    petite question du "chipotteur" de service.
    Je suis assez méticuleux, voire maniaque peut-être mais il me semblait que la Coulée de Serrant était l' Appellation en elle même...
    C'est marqué "Savennières La Roche aux Moines" sur l'étiquette?
    Il me semblait que le Savenières La Roche aux Moines était le Clos de la Bergerie.
    Est-ce alors cette dernière bouteille que vous avez bue?
    Désolé si je n'ai rien compris.... :? ... mais je crois que "La Roche aux Moines" n'est pas correct... ;)

    jlj
    #940
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    dt a répondu au sujet : Coulée de Serrant. Savennière La Roche aux moines 1995.

    En 95, il y avait 4 vins. Un clos de la bergerie (ou autre nom car il existe aussi une autre mention pour ce vin), un roche aux moines et deux coulées de Serrant dont une VT.

    Ma seule visite au domaine. C'était en 97.

    Denis
    #941

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    jean-luc javaux a répondu au sujet : Coulée de Serrant. Savennière La Roche aux moines 1995.

    dt écrit: En 95, il y avait 4 vins. Un clos de la bergerie (ou autre nom car il existe aussi une autre mention pour ce vin), un roche aux moines et deux coulées de Serrant dont une VT.

    Ma seule visite au domaine. C'était en 97.


    Ok.
    Mais, à mon sens, Coulée de Serrant c'est AOC (ou AOP si l'on veut...) Coulée de Serrant et pas La Roche aux Moines...
    Ce n'était pas le cas en 1995 ??? :?

    jlj
    #942

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    dt a répondu au sujet : Coulée de Serrant. Savennière La Roche aux moines 1995.

    J'avais mal lu ta question jean Luc. Tu as raison, les deux sont bien distincts...

    Denis
    #943

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    daniel popp a répondu au sujet : Clos de la Coulée de Serrant. Appellation Savennières-Coulée de Serrant 1995.

    Quelques éléments de réponse, allant dans ton sens, Jean-Luc.

    Déjà Wikipedia

    Le vignoble de Savennières "s'étend sur environ 150 hectares (moy. 2005/2009), dont 33 hectares pour Savennières-Roche-aux-Moines et 7 hectares pour Savennières-Coulée-de-Serrant.

    L'INAO a validé, lors de sa réunion de fin septembre 2011 5, l'adoption des AOC Savennières Coulée de Serrant et AOC Savennières Roche aux Moines. Elles deviennent distinctes de l'AOC Savennières. La publication au Journal Officiel doit encore avoir lieu pour rendre cette décision officielle."
    .

    Mais aussi le Dico du vin, ,un peu long mais instructif :

    Roche-aux-Moines (AOC Savennières-Roche-aux-Moines) Anjou (Loire) vins blancs secs ou demi secs : jusqu’en 2011, la Coulée-de-Serrant et la Roche-aux-moines étaient deux dénominations géographiques complémentaires de l’AOC Savennières. Aujourd’hui, l’ancienne appellation se retrouve divisée en trois AOC :

    1/Savennières,
    2/Savennières-Coulée- de -Serrant,
    3/ Savennières-Roche- aux-moines.

    Savennières-Roche-aux-moines, nouvelle entité à part entière est un terroir unique, à l’aplomb de la Loire, véritable éperon rocheux qui s’avance vertigineusement sur le fleuve. Un haut rocher sur la rive gauche (en fait c’est la rive droite) de la Loire précise la charte de donation aux moines de Saint-Nicolas en 1285. Il jouit d’une exposition plein sud idéale avec un ensoleillement maximum. La Roche-aux-moines est en plus bordée à l’est par un voisin prestigieux à la réputation mondiale, la Coulée-de-Serrant.

    La forte unité de ses vignerons

    Que faudrait-il souhaiter à cette nouvelle appellation répartie sur 22 ha (33 autres hectares possibles) quand on sait la forte unité qui lie ses vignerons. Ils ont à cœur de présenter au monde des vins exceptionnels, reflet de leur terroir au sein du Val de Loire, inscrit depuis une dizaine d’années au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

    L’histoire a marqué profondément ce coin de terre au sol pauvre et au sous-sol volcanique situé sur les contreforts du Massif armoricain. L’histoire géologique d’abord à partir de l’ère primaire avec des formations schisteuses et schisto-gréseuses suivie d’une forte activité volcanique laissant des filons de type rhyolithe et spilites. Résultat, des sols peu profonds, peu fertiles et très caillouteux, idéal pour un cépage, maître absolu de ce coin d’Anjou, le chenin.

    1130, naissance de l’appellation

    Une autre histoire, celle des hommes avec une date emblématique pour l’appellation, l’an 1130. Elle marque l’apparition de la dénomination Roche-aux-Moines. La mise en valeur du lieu a été faite par les moines de l’abbaye de Saint-Nicolas jusqu’à la Révolution française et par un grand vigneron, Pierre Guillory. Ce dernier, a laissé son empreinte sur une grande partie du XIXe siècle par des avancées techniques de grande importance.

    Il y a peu de temps encore, l’appellation ne comptait que trois propriétaires : la famille Joly côté Coulée, le Baron Brincard, du Château de la Bizolière et la famille Lagrange qui se partageaient le reste. C’est à cette dernière que Monique Laroche (un nom prédestiné pour cette appellation !) va acheter l’essentiel des parcelles au début des années 80. Monique puis Tessa sa fille, aujourd’hui présidente de l’association qui regroupe les 8 producteurs de l’appellation se sont engagées dans l’agriculture biologique (2009, première année de conversion) et ont commencé à replanter (un premier hectare en chenin dès 2010).

    Les 7 contraintes de l’appellation

    Le cépage chenin est le seul cépage autorisé;
    Les désherbants de synthèse sont prohibés, tout comme les insecticides;
    Des rendements faibles : maximum 30 hl/ha;
    Les vendanges manuelles par tries successives sont obligatoires; les raisins sont cueillis à maturation optimale par, au minimum, deux tries successives de grappes sur pied;
    La chaptalisation est interdite;
    Les vignerons s’engagent à élever leurs vins en un minimum de 10 mois;
    La mise en bouteille se fait obligatoirement au domaine ou au château;

    En plus,

    les vignerons projettent de recourir à la lutte par confusion sexuelle.

    Parfois un peu austère les premières années

    La Roche-aux-moine est un très grand vin de garde (plusieurs décennies, peut être bu dès 5 ans) à la robe profonde, de couleur paille à or aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés. Il possède un nez intense, parfois austère dans les premières années. Arômes de tilleul, d’anis, de pamplemousse, de poire, de miel et de pâte de coings. Marqué d’une forte minéralité, il évolue sur la noisette, les épices douces et sur des notes confites (pamplemousse, citron).

    Les 8 vignerons de l’AOC Savennières-Roche-aux-Moines

    Clément Barault,
    Domaine des Forges : Stéphane Branchereau,
    Domaine FL : Julien Fournier,
    Château de la Roche aux Moines : Virginie Joly, (c'est moi qui rajoute : le Clos de la Bergerie)
    Domaine aux Moines : Tessa Laroche,
    Damien Laureau,
    Château Pierre Bise : René Papin,
    Eric Morgat.


    Quid de 1995 ?

    Quand on regarde l'étiquette, déjà un premier facteur de confusion : sous le millésime, il est précisé Nicolas Joly propriétaire viticulteur au Château de la Roche aux Moines. 49170 Savennières...alors qu'il est indiqué plus haut Clos de la Coulée de Serrant. Appellation Savennières Coulée de Serrant controlée. Cela bien avant que l'INAO n'entérine l'appellation, l'étiquette aurait-elle été changée depuis ?
    J'ai fini par appeler le domaine qui m'a confirmé que le CCS avait toujours été séparé de la Roche aux Moines, même si les deux terroirs se jouxtent et que le CSS est domicilié au lieu dit Château de la Roche aux Moine. Ouf !!

    Merci aux admin' de retirer Roche au Moine dans mon titre.

    Daniel
    #944

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    jean-luc javaux a répondu au sujet : Clos de la Coulée de Serrant. Appellation Savennières-Coulée de Serrant 1995.

    Voilà Daniel! C'est ok. :)

    jlj
    #945

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    dt a répondu au sujet : Clos de la Coulée de Serrant. Appellation Savennières-Coulée de Serrant 1995.

    Ah oui, le clos de la Bergerie, c'est le Roche aux Moines.
    Le vieux clos se dénommait Becherelle auparavant...
    J'ai un peu tout confondu...

    Denis
    #946

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    Damien72 a répondu au sujet : CR: Coulée de Serrant 2004

    CR: Coulée de Serrant 2004

    Flacon provenant de la cave d'un château de la Sarthe lors d'une vente aux enchères . La cave était particulièrement humide . Le bouchon est à ma grande surprise totalement imbibé .



    La couleur de la robe et le bouchon me font craindre une oxydation prématurée...
    Eh bien absolument pas .
    Le nez est très complexe sur l'encaustique et fruits blancs : poire , raisins secs , abricot ...
    Je retrouve des notes de rhum et de l'orange amère .
    C'est confirmé en bouche , je pense à une crème pâtissière au rhum , une amandine aux poires ...un vin de dessert B)
    La finale est un peu trop portée sur l'alcool mais on est face à un vin qui ne peut pas laisser insensible.
    J'avais touché ce flacon à 34 euros , c'est ok pour moi . À 70 ou au delà je passe mon tour .
    Je garde un tiers du flacon . Si des changements majeurs interviennent, je posterais .
    TRÈS BON

    Avec vous ,
    Damien
    #947
    Pièces jointes :

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    vinozzy a répondu au sujet : Clos de la Coulée de serrant – Savennières Blanc 1995

    Comme je vous envie Catherine et Daniel...1995 ? c'est mon plus beau souvenir de Coulée...à l'opposé du 1985, tristement sur-dominé par cette odeur soufrée qui ne plait qu'au puriste philuméniste convaincu.

    Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
    #948

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    No Sport a répondu au sujet : CR: Savennières Clos de la Coulée de Serrant 2013

    CR: Savennières Clos de la Coulée de Serrant 2013 - Nicolas Joly

    A la lecture du forum et de certaines expériences calamiteuses sur des Coulées âgées, j'ai pris un peu peur pour cet exemplaire de la Coulée de Serrant reposant dans ma cave et je me suis décidé à l'ouvrir jeune.

    Bien m'en a pris, je crois, car le bouchon de facture modeste était pratiquement complétement imbibé... 8-x

    A l'ouverture, le vin dégageait des arômes marqués de fruits jaunes, en particulier la prune. Je l'ai laissé reposé 48 heures en oxygénation lente, ce qui est, semble-t-il ma meilleure méthode pour tirer partie de ce vin original et quelque peu "nature".

    Au moment de la dégustation, le vin avait conservé ses arômes de fruits jaunes, auquel s'ajoutait un bouquet complexe (fenouil, badiane, acacia...). Cependant en bouche, ressortait assez fortement un arôme de quetsche légèrement fermentée (limite, tirée d'un tonneau pour fabriquer de l'eau de vie).

    En conclusion, un vin unique, c'est certain mais pourrais je le qualifier de grand vin ? Je n'en suis pas persuadé car si ce vin m'a interpellé, interloqué même, il ne m'a pas transporté...

    (Carton rouge pour la qualité du bouchon : lorsqu'on produit des vins qui se vendent 50 à 60 €, on apporte un peu de soin aux conditions qui en permettent la conservation :( )
    #949
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    RemiL a répondu au sujet : Nicolas Joly, clos de la Coulée de Serrant, Savennières

    (Carton rouge pour la qualité du bouchon : lorsqu'on produit des vins qui se vendent 50 à 60 €, on apporte un peu de soin aux conditions qui en permettent la conservation


    Absolument d'accord ! C'est le point que je trouve presque le plus choquant avec les vins du domaine. On parle d'un surcoût de combien? 30 cts grand max ? sur des vins à 50€ht départ domaine, ça semblerait raisonnable.
    #950

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    daniel popp a répondu au sujet : Nicolas Joly, clos de la Coulée de Serrant, Savennières

    Bonjour,

    La rubrique Carte Blanche à...étant à priori, comme son nom l'indique, consacrée aux interventions des vignerons et à des échanges sur leur domaine, ne devrait-on pas éviter d'y poster les CR et commentaires les concernant, plus à leur place dans la rubrique dédiée au domaine , dans le Forum Loire ? J'ai été le premier à tomber dans le panneau, il y'a quelques mois ; le moteur de recherche m'ayant orienté dans la rubrique Carte Blanche à... où la nature des interventions peut donner l'impression que l'on est dans la rubrique consacrée au domaine. Cette confusion risquant de faire double emploi, ne se produit pas ou beaucoup moins, sur les post Carte blanche des autres domaines, mais la Coulée de Serrant n'est pas un vin ordinaire...;)

    Daniel
    #951

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    Eric B a répondu au sujet : Nicolas Joly, clos de la Coulée de Serrant, Savennières

    ma meilleure méthode pour tirer partie de ce vin original et quelque peu "nature".

    A moins qu'il ait changé récemment, ce vin n'a pas grand chose de nature. Des chiffres d'analyse avaient circulé il y a quelques années : on était plutôt dans la fourchette haute autorisée en Demeter (aux alentours de 70-80 mg/l)

    Eric
    Mon blog
    #952

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    No Sport a répondu au sujet : CR: Savennières Clos de la Coulée de Serrant 2013

    CR: Bu un second exemplaire de cette Coulée de Serrant 2013 avec un bouchon intact cette fois (quoique toujours d'assez mauvaise facture).

    Force est de reconnaitre que l'oxydation était moindre ce qui a rendu le vin plus agréable, même si l'arôme de quetsche fermentée était toujours présent.
    Comme toujours, le vin s'est progressivement ouvert sur 3 jours et a acquis une profondeur qui lui manquait quelques heures après l'ouverture.
    Pour autant, cela reste un peu étriqué au regard de l'attente et du prix, sur ce millésime en tout cas (et à mes yeux bien sûr).
    #953

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