Nous avons 2843 invités et 34 inscrits en ligne

Vignobles de la Coulée de Serrant

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Coulée de Serrant 1989

CR: Coulée de Serrant 1989 - Joly (carafage de 6h)
Couleur magnifique, dorée au légers reflèts verts. Arômes très complèxes d'encens, noix verte, limette et.. artichaux (anis). Légère impression poussièreuse à l'agitation. La bouche est très vivace, minérale, réunissant puissance et rondeur. Longueur et équilibre remarquables. Un vin quelque peu magique, dont le fond de carafe était encore plus abouti le lendemain.

Alain
15 Oct 2005 23:25 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 62Cl sur le sujet Re: Coulée de Serrant 1989

Bonsoir,
Pardonnez mon ignorance et la flème d'exumer mon dictionnaire mais qu'est ce que la (le) limette?
Impression poussièreuse?= trouble?
Merci
62Cl

"La façade appartient à celui qui la regarde". Proverbe chinois
15 Oct 2005 23:56 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

La limette est le fruit à saveur douce du limettier.

Je ne savais pas, j'ai pris nom Petit Robert.

Cordialement,
Thierry
16 Oct 2005 00:05 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Coulée de Serrant 1996

CR: Clos de la Coulée de Serrant 1996

Belle robe dorée, brillante et profonde
Nez d'une grande complexité de fleurs d'accacia, abricot, pêche et poire, de miel, et de cire. J'adore!
En bouche, c'est d'une grande plénitude. l'attaque est plutôt ronde, mais une belle structure acide prend le dessus pour donner une longueur exceptionnelle. Grande élégance. Superbe bouteille et grand plaisir. Mise en carafe 1 heure avant dégustation, mais je l'ai gouté à l'ouverture. Peu de différence. La bouteille était toujours elle même après 5 heures.

Didier
16 Oct 2005 11:26 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: Coulée de Serrant 1989

Pour être un peu plus didactique, 62Cl, outre que la limette est effectivement le fruit du limettier (si tu sais ce qu'est un limettier, tant mieux!...), peut-être as-tu déjà entendu parler de la lime (aussi un fruit produit par un limettier), espèce de petit citron vert qu'on trouve maintenant un peu partout dans le commerce, se distinguant du classique citron jaune par une peau plus fine et une saveur un peu plus amère.

Cordialement,
Phil.
16 Oct 2005 17:54 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant 1989

Effectivement, c'est par rapport au petit citron que mentionne Phil. que je faisais référence à la limette. C'est ressemblant au citron, mais avec une petite amertume en plus qui me rappelle la quinine, ou encore la boisson apéritive "bitter".

Au sujet des légères notes poussiéreuses, je faisais davantage référence à l'atmosphère qu'on sent parfois en entrant dans certains greniers un peu.. poussiéreux. Ce n'était pas un problème ni un défaut et d'ailleurs ça a disparu après quelques heures.

Amitiés
Alain
16 Oct 2005 18:12 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 62Cl sur le sujet Re: Coulée de Serrant 1989

Merci pour toutes ces précisions qui éclairent désormais ma lanterne et qui me permettent de laisser mon Gros Robert là ou il est, c'est à dire dans les cartons d'un déménagement proche.Quand à la Coulée, je n'ai goûté qu'une seule fois le millésime 99, dans sa version la plus onéreuse, Trie Spéciale= encore dans les limbes...
62Cl

"La façade appartient à celui qui la regarde". Proverbe chinois
16 Oct 2005 22:19 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet CR: Coulée de Serrant 1998

CR: Coulée de Serrant 1998

C'est la première fois que je vois un tel fossé entre les prétentions d'un vin et ses vrais attributs!

Un vin hyper simplet, niais sans aucune expression... Une bouteille vide de sens. Il y a "tellement rien" dans cette bouteille... que ce n'était même pas la peine de mettre un bouchon dessus... (Oouh ..je sens que je suis un peu vache là :P). Remarquez, vu le prix que j'y ai mis, j'estime avoir le droit à une petite réparation. Et toc Monsier Joly :?

Ceci étant...Ce même domaine, il y a un an, dans sa livrée de 1999, m'avait réellement séduit avec une bouteille qui me semblait venir d'ailleurs. Je cite le guide Hachette 2002 qui le dit mieux que moi: "Ce vin secret n'est pas fait pour les gens pressés [bon trop tard, c'est déjà fait]... Ses arômes mystérieux évoquent le bois d'ébénisterie, la noix et le sous bois. La bouche donne une sensation de fraicheur. L'ensemble rappelle ces journées d'automne faites de douceur, de luminosité et d'introspection".
Et je rajoute en citant un autre "guide"...il avait comme "quelque chose de Tennessee"

Nidal, qui a vraiment envie d'approfondir ses connaisances dans les vin de Loire ;)
18 Nov 2005 22:44 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Tu l'as carafé une douzaine d'heures?

C'est un minimum pour ce vin ;) Avant il peu expressif :(

Eric

mon blog
19 Nov 2005 07:04 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Eric,

La carafe (surtout en cristal), je me vois mal la dedans.....:)

A la maison Je suis le préposé à la vaisselle depuis plus de vingt ans. Aller en plus dans le fond d'une carafe nettoyer Les traces du merlot sur le cristal....Non
Par contre je suis un grand adepte de la méthode à Yves: je dégage les épaules moi ;). Et quand on dégage les les épaules on a droit au premier verre;)

J'ai bien évidemment étalé ma "dégustation" de cette bouteille sur un laps de temps certain, comme indiqué sur la contre étiquette. Je ne te cache pas que je lui ai même rodé autour pendant 4 jours sans qu'elle ne se donne ( ni qu'elle ne s'adonne!)....à moi :?:?

Nidal (brave et beaucoup téméraire :o )
19 Nov 2005 14:25 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Pour nettoyer le merlot, il y a un produit exceptionnel qui s'appelle le percarbonate de soude (en vente dans tout magasin bio qui se respecte sous le terme "blanchissant (pour lessive). Une petite cuiller à café de percarbonate, de l'eau chaude. Tu laisses agir l'oxygène actif qui se dégage. Au bout de 20 mn, tu rinces, et c'est fini :) Beaucoup plus efficace que le vinaigre et sans odeur;)

Pour la C de S, il fallait attendre le 5ème jour, en fait :D

Eric

mon blog
19 Nov 2005 17:08 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coulée de Serrant 1998

CR: Nidal,

Après avoir lu ton message, j'ai voulu goûter une de mes Coullée de Serrant 1998.
Ce midi, j'avais Marion et Martin à la maison, qui ont eu plusieurs fois l'occasion de boire ce 1998.

La bouteille, passée une 1/2 heure en carafe, nous a semblé savoureuse et fraîche, comparable à celles décrites dans mes notes antérieures, auxquelles je te renvoie.

Il faut admettre que La Coulée de Serrant est très variable d'une bouteille à l'autre.

J'ai des 1995 excellents et ceux bus chez Daniel Bécu manquaient de fraîcheur, alors qu'ils provenaient directement de la propriété.
Par contre, ses 1993 étaient sublimes...

Mes 1998 ont toujours étaient très agréables:
une de mes bouteilles a même su faire changer d'avis Luc Javaux vis-à-vis de ce vin...:)
Luc, Yves et bien d'autres intervenants du site peuvent te confirmer que mes 1998 n'ont rien à voir avec ce que tu décris.

bien cordialement,
Thierry
19 Nov 2005 17:34 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Je confirme que le 1998 bu chez Thierry est la meilleure Coulée que j'ai pu boire à ce jour. Cependant, ce vin est très irrégulier, et je ne suis pas du tout étonné que Nidal soit tombé sur une bouteille moins bonne. Moi, ça m'arrive tout le temps... :D

Luc

PS : Eric, c'est quoi l'oxygène actif ? Et Percarbonate de soude, c'est bio çà ? ;)
19 Nov 2005 20:29 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Bonsoir Thierry,

Merci pour ton argumentation.

J’aurais tant aimé que mes goûts sur cette bouteille rejoignent ceux d’éminents dégustateurs comme toi, Luc, Yves, Marion et Martin.

En toute sincérité je continue à penser que cette bouteille était sans expression.
Je ne peux même pas dire qu’elle était mauvaise !!!....... S’agit-il d’une cuvée différente ou d’un problème de stockage !!! (Bouteille achetée en grande surface)

Ce qui est très réconfortant et sympathique avec les vins de Loire (je dis cela à la lumière de cette dernière expérience et grâce à l’échange que je viens d’avoir avec Eric, toi et Luc), c’est que, mise à part quelques crus que l’on peut compter sur les doigts d’une seule main (Le Clos de La Coulée de Serrant compris), La majorité des domaines et des châteaux reste parfaitement accessibles avec un rapport qualité prix imbattable. Ce qui n’est pas vrai pour les vins de Bordeaux où pour approcher la qualité il faut presque systématiquement payer le prix fort.
(Il faut dire que là bas tout est tellement codifié….depuis le temps que cette Saga perdure….)

Amitiés,

Nidal
19 Nov 2005 21:36 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Nidal,

Je pense que tu as bu une Coulée 1998 qui n'avait rien à voir avec la nôtre.

Cette irrégularité est le problème majeur du domaine, à mon avis.

Nous avons tous les deux un avis valable, je pense, mais face à des bouteilles différentes.

bien cordialement,
Thierry
19 Nov 2005 21:42 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Coulée de Serrant

S’agit-il d’une cuvée différente ou d’un problème de stockage !!! (Bouteille achetée en grande surface)

Nidal,

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Dans l'absolu, peut-être est-il aussi un peu tôt pour goûter un 1998? Sauf erreur, la propriété conseille une attente minimle de 12 ans...

Laurent
01 Déc 2005 16:41 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

qui a coulé a coulé a coulé la coulée
et en plus il semblerait que lorsque l'on contacte le domaine même de la part de professionnels ils vous envoie royalement ........péter euh!non couler
01 Déc 2005 18:37 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Laurent a écrit ;

« Dans l'absolu, peut-être est-il aussi un peu tôt pour goûter un 1998 ? Sauf erreur, la propriété conseille une attente minimale de 12 ans... »

Bonjour Laurent,

Attente minimale de 12 ans…………………………… + 12 heures de carafage….;)

Il me reste dans ma cave une Coulée de Serrant 2001 :
J’ai hâte de voir la tronche de mon poissonnier quand je j’irai tout à l’heure lui commander un filet de Sandre pour accompagner cette bouteille. Un filet de Sandre que j’irai chercher à 12 heures, le vendredi 2 décembre........... 2013....

Nidal, qui mange toujours du poisson, le vendredi …:?
02 Déc 2005 07:52 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Coulée de Serrant

"De retour de chez le poissonnier"

Toujours avec ma coulée de serrant 2001…

Mon poissonnier, à qui je commandais ce matin un filet de Sandre pour le vendredi 2 décembre 2013 à 12 h, "sent" tout de suite "l’anguille sous roche" et me fait remarquer que le vendredi 2 décembre 2013 on sera le dimanche……

Ah !!!!....problème….

Parce que moi le dimanche, contrairement au vendredi, je suis plutôt Rosbif.

Alors, changement de programme. Je dis à mon poissonnier ; tu laisses tomber le filet de Sandre et tu me mets un Rosbif à la place…pour le dimanche 2 décembre 2013 à 12 heures.

Il ne me reste plus maintenant qu’à gérer le problème de l’accord entre la coulée de serrant et le rosbif …et les frites !

Je sens que ce ne sera pas évident, mais d’ici 2013....beaucoup d’eau aura « coulée » sous les ponts…..:)

Bien cordialement,

Nidal, .......qui veut bien attendre sa coulée de serrant pendant douze ans…. Mais qu’il faille en plus attendre 12 heures pour le carafage ……alors là je dis non !...trop c’est trop….. :o
02 Déc 2005 22:01 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

C' est bizarre ce débat sur la COULEE 98; j' adore ce vin (j' ai longtemps habité presque en face!) mais 98 est le seul millésime que je n' ai pas en cave! je me suis mis dans la tête que les CHENIN n' étaient pas réussis en 1998!???
En tous cas les liquoreux, ce n' est pas le top! Ce serait mieux pour les secs?

C' est curieux , mais contrairement à ce que pense Thierry Germain , avec qui j' étais hier, mes meilleures notes de COULEE DE SERRANT sont pour mes dégustations des millésimes récents!...17 pour les 99, 2001, 2002, et 2003!... mais pratiquement jamais en dessous de 16/20 (ah, cette manie des notes!!!) pour les autres millésimes depuis 91 (92 non gouté!)

J' ai sans doute plus de chance que vous, je n' ai pas constaté cette "irrégularité" entre les bouteilles; elles viennent toutes directement de la propriété et je n' ai jamais signalé de bouteille défectueuse (je touche du bois!)...cj

P.S. je m' aperçois que je n' ai pas de 2000 non plus en cave; dois-je le regretter?
25 Déc 2005 20:51 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

94 dégusté plusieurs fois, pas bon à chaque rencontre.
96 constitue de loin mon meilleur souvenir. J'avais bien aimé 2001 aussi.
26 Déc 2005 00:53 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vince sur le sujet CR: Coulée de Serrant 2002

Hello,

Ce n'est que mon deuxième message sur LPV mais je suis fidèle lecteur.

L'objet est : 1ère rencontre avec la CR: Coulée de Serrant 2002, dont j'ai acquis quelques flacons. J'avais hâte de goûter ce vin qui fait débat !

Carafé trois bonnes heures, dégusté avec un bar à la crème. Robe jaune or (très) foncée, surprenante pour un vin aussi jeune. Le nez, assez peu expressif, m'évoque le miel, la pomme (cidre) avec une discrète touche d'herbes médicinales. En bouche, la matière est veloutée et "grasse", presque sucrée, avec une agréable amertume en finale mais ça reste peu expressif, dominé par le miel. Je retrouve la pomme et, en finale, la pointe d'herbes médicinales. Persistance moyenne. Une bouteille bien loin de mes espérances.
Le lendemain, 24h d'aération n'ont rien changé, je dirai même que le vin n'a au mieux pas bougé voire qu'il s'est un peu applati! J'ai quand même un doute vu la couleur (limite sauterne évolué!) et les arômes (miel, pomme) sur l'état du vin... mais je n'ai aucune référence sur ce cru ! Des avis ?

Vincent
09 Jan 2006 17:59 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

donne-la-moi je saurai me sacrifier.

oublie pendant 10 ans

"un doute vu la couleur"

forcément habitués aux vins bien débourbés, enzymés, collés, filtrés, bien chargés en SO2 ... un vrai vin blanc (c'est à dire JAUNE !!!) ça surprend.

ça n'a rien à voir avec une quelconque évolution précoce ce sont des choix (qu'on aime ou pas) de vinifs.
09 Jan 2006 18:04 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Robe évoluée, nez sur la pomme : c'est oxydé ! :D
Mais il paraît que certains aiment...

Luc
09 Jan 2006 19:57 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

c'est peut être oxydée et peut être pas.

un vin blanc ça ne devrait pas être transparent mais bien jaune ... et assez foncé

il y en a qui aiment la réduction...
09 Jan 2006 21:20 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Quelqu'un aurait il une expérience de dégustation de la CS 2000 ?

Merci

Pierre
09 Jan 2006 22:36 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Vincent,

Il y a des nuances entre un vin transparent et un vin à la robe jaune or très foncée... N'oublions pas qu'il s'agit d'un 2002.

Luc
09 Jan 2006 22:38 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

ça fait longtemps que je ne m'inquiète pas pour ces détails. Pour moi un vin jaune c'est plutôt bon signe. Alors qu'un vin transparent...

Goûté 1999 en 2003 et il était jaune d'or fonçé... et absolument délicieux.
09 Jan 2006 23:30 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vince sur le sujet Re: Coulée de Serrant

C'est sûr que mon réflexe a été celui de Luc, notamment au regard du jeune âge de la bouteille (couleur + arômes de pomme). Mais c'est surtout le peu d'expression du vin et sa persistance vraiment modeste qui m'inquiétent... Alors oxydé ? trop jeune ? mauvaise phase ? Les 5 petites soeurs me serviront à me forger une opinion dans le temps !
Merci en tout cas pour vos réponse... et surtout à vin100 pour son abnégation et son esprit de sacrifice:D
10 Jan 2006 10:20 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

la pomme je n'ai pas commenté je me limite à la couleur
10 Jan 2006 16:04 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck