Nous avons 2718 invités et 54 inscrits en ligne

Vignobles de la Coulée de Serrant

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant 1989

Luc,

Ravi de ton ton apaisé.
Je compte sur Frank pour le dissimuler ... (mais bon, le délit d'initié est flagrant).
Je le crois (et d'autres) sur parole quand il affirme un très beau vin (j'ai assez aimé le 1997 (14, au domaine), le 1998 (14), le 2000 (14 dont une fois au domaine) et le 2001 (15+ puis 14,5) mais j'ai fait chou blanc, et quelques autres avec moi et à l'aveugle, avec 1999 et surtout 2004).

Je ne retire pas un mot à mes post sur la "complexité".
J'espère qu'il sauront intéressé quelques lecteurs.

Je suis ravi d'avoir bu, à l'aveugle, une Coulée de Serrant très convenable, de caractère (encore une fois, dans un trio adapté avec Joliette et Grillet).
D'ailleurs, Pierre Citerne ne s'y est pas trompé qui a annoncé après quelques secondes les 3 domaines (je te concède que, dans un repas de club, ce n'est pas un aveugle total).

Pour La Conseillante 2001, Stéphane, avec qui j'ai eu la chance de partager de belles libations chez Alain, nous dira ...:)
20 Déc 2007 19:10 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Coulée de Serrant 2002

CR: Savennières Coulée de Serrant 2002 : 17/20 – 11/1/08
D’emblée, on identifie les indices spécifiques de ce vin à part. Nez excentrique, expansif, associant de belles notes particulières et complexes : embruns océaniques, rhum, raisin sec, orange amère, confiture de prune, décoction de gentiane, pomme cuite, pointe végétale de géranium. Bouche stylée, un poil capiteuse, soutenue par une acidité sûre, extravagante mais irréprochable. Qualités indéniables de caractère, de complexité, de finesse, d’équilibre et de longueur ; une admirable violence pour l’un des plus beaux vins de la série de Loire dans laquelle il est inséré (j’entends voler le nom de Curnonsky et aussi « il remet les pendules à l’heure »).
12 Jan 2008 15:31 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Coulée de Serrant 2002

J'ai vu chez un caviste, la coulée de Serrant 2006. Est-ce que quelqu'un a gouté ce millésime ?
29 Jan 2008 09:38 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pierre Gagnaire, le 11/2/08

Le plat : Foie gras de canard, anguille fumée & panais - Gelée de pomme au cidre fermier. Bouquet de poireaux aux noix.
Le vin : CR: Savennières Clos de la Coulée de Serrant 1970 : 18/20 – 11/2/08


Ce vin (attendu au tournant en raison des polémiques récurrentes qu’il suscite) dissipe des volutes particulières, racées, sans aucune trace d’oxydation : cire, raisin sec, figue, cendre, cointreau, vieille chartreuse (pour le côté infusion d’herbes variées), fumée légère. C’est bien d’emblée le vin que j’escomptais, avec une somme d’arômes fondus d’une complexité remarquable.
Bouche fine et surtout très cohérente, qui assume une sorte de fausse dilettante (car le milieu de bouche un peu ralenti est suivi d’une reprise finale irréprochable). Nature espiègle, donc (vu la réputation parfois labile et déviante des vins du domaine). Tenue et amers de grande classe prolongeant une finale présentant une certaine tendresse (bel accord sur le moelleux du foie gras qui a connu l’apport d’une marinade au Coteaux du Layon). A noter que le vin s’en sort bien en passant après Krug 96, si jeune et fougueux. Il est équilibré, long, fin, d’une qualité originale et durable.

* Le plat, presque classique, s’exprime calmement, en douceur. L’accord fonctionne bien.

Un grand vin, durable, au tempérament marqué.
10 Mar 2008 10:52 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

vu la réputation parfois labile et déviante des vins du domaine

Les vins produits avant l'arrivée du propriétaire actuel peuvent difficilement rassurer les possesseurs de millésimes récents quant à la bonne évolution de leurs bouteilles...

Luc
10 Mar 2008 11:03 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Les vins produits avant l'arrivée du propriétaire actuel peuvent difficilement rassurer les possesseurs de millésimes récents quant à la bonne évolution de leurs bouteilles...

Vrai !
10 Mar 2008 11:32 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Je dirais même plus, une grande Coulée 1970 (tu vois, je te fais confiance...;)) démontre que le terroir est capable de bien mieux que ce qu'on obtient de lui actuellement...

Luc
10 Mar 2008 19:30 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Coulée de Serrant

C'est bien ça le problème, si encore le terroir était pourri on pourrait ce dire que N.Joly essaie de donner une identité à son vin (et encore...) mais avec un terroir pareil... Quelle tristesse!! J'enrage de voir un tel gâchis!:?

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
10 Mar 2008 19:48 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Coulée de Serrant

C'est vrai quel gâchis avec ce vin ne ressemblant à aucun autre !
Je suis persuadé que mes 1983 restantes seront largement au niveau du 1970 dans 10 ans .

Mais Luc, n'y a t il pas un peu d'acharnement contre ce M. Joly ? Bientôt 8000 posts de critiques ça fait beaucoup

Il rate ses vins . Bon. On n'achète pas ou plus !;)

Je me souviens du gentil mot de Mme Joly joint à ma caisse de 1983 :"Surtout ne pas ouvrir avant 10 ou 11 ans! "
10 Mar 2008 20:43 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Raymond,

Je serais d'accord avec toi s'il n'était pas encore considéré dans tous les guides pros comme un des meilleurs vins blancs de Loire, voire de France et donc du monde.
Et il n'y a pas que des critiques sur LPV, loin de là, il y a aussi les posts de LaurentG... ;)

Luc
10 Mar 2008 21:07 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Je suis persuadé que mes 1983 restantes seront largement au niveau du 1970 dans 10 ans

IVV et Alain Winemega ont dégusté (pas ensemble) une Coulée 83 très honorable, encore jeune (16/17).
Pas trop d'inquiétude en effet et à la tienne, Raymond !:)
12 Mar 2008 19:31 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Nicolas Joly Savennières Becherelle 2002

CR: Nicolas Joly Savennières Becherelle 2002 : 15,5/16 - 25/3/08
Notes très mûres : pomme au four, miel, épices, raisin de corinthe. Ravissante tonalité truffée. Bouche riche, dans un style un peu extravagant, plaisante sur ces goûts particuliers. Une restriction en raison d'un impact seulement relatif en bouche (on aimerait plus de percussion).
26 Mar 2008 09:29 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet CR: Coulée de Serrant 2000

Cela devient une habitude d'ouvrir (à l'aveugle) une coulée de Serrant lors du Off du marché de l'odyssée, et c'était cette fois un 2000, millésime déjà dégusté et apprécié auparavant.

CR: Coulée de Serrant 2000
Juste carafé pour la cause, la robe est or, le nez très ouvert, précis sur les agrumes confits, notes de miel, de poire mûre, de cire, c'est vraiment très mûr. La bouche est puissante, concentrée, beaucoup partent dans le sud devant une telle maturité mais soulignent l'équilibre. C'est long, c'est bon, de garde, aurais-je encore gagné au loto? En tout cas, pour moi c'est toujours un sans faute! Je l'ai déjà dit, mais je le répète, je vous conseille dorénavant de n'ouvrir vos coulée de serrant qu'en ma présence!

@+

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
01 Avr 2008 14:12 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de blancsdenoirs sur le sujet Re: Coulée de Serrant

bonjour, je suis un petit nouveau du forum. au sujet de la coullé de sérant,un caviste de bordeaux m'a fortement déconseillé d'en acheter. la cause d'arômes déviants, vin non stabilisé, enfin bref la totale. je voulais savoir si c'était vrai sur les derniers millésimes merci
02 Avr 2008 22:25 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Tu es joueur ?

Luc
02 Avr 2008 22:29 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Coulée de Serrant

4ms ?!
Tu as mis le temps, Luc ! :D
02 Avr 2008 22:32 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de blancsdenoirs sur le sujet Re: Coulée de Serrant

pardon pour les fautes sur le château. il est tard. joueur? j'aimerais avoir une réponse précise STP. j'ai raté l'achat de la coulée sur le site 1 jour 1 vin. j'aimerais avoir des notes de degustations.
02 Avr 2008 22:34 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Coulée de Serrant

essaie déjà de lire la rubrique, ou de faire une recherche avec les moteurs de recherche, je crois que tes souhaits seront excaucés

www.lapassionduvin.c...

www.google.com/custo...

tu comprendras alors la réaciton de Luc ;)

cordialement, et bienvenue sur LPV, avec un joli pseudo

Yves Zermatten

Yves Zermatten
02 Avr 2008 22:57 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Luc tu es imprévisible :D

Amitiés
Didier
03 Avr 2008 22:06 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Coulée de Serrant

L'enfer pour Luc c'est une Coulée de Serrant 2001 !!!;)
03 Avr 2008 22:10 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos de la Bergerie 2005

Olivier,

CR: Savennières-Roche-aux-Moines : Clos de la Bergerie de Nicolas Joly 2005 - 15°
(Chenin 100%)
L’après-midi : DS14 - PR12 - 29/4/08 - cr par Philippe Ricard

• Robe jaune, encore assez clair, avec des reflets dorés.
• Exubérance baroque : grosse maturité, expression forte de pomme au four, cidre chaud, rhum ambré. Garde un côté accrocheur, intéressant.
• Matière capiteuse, empreinte d’amertume et de force alcooleuse, sans grande harmonie. Finale brûlante, persistant sur l’alcool à brûler.
Le soir : DS14,5 - LG14 - MS13,5 - 29/4/08 - cr par Miguel Sennoun
• Noix, pomme, agrumes, rhum brun, raisins secs, un nez qui tire vers le baroque, et sur certains aspects vers l'oxydation. On sent une certaine puissance, mais aussi un vin sans concession.
• Bouche marquée par l'alcool, sans un poil de sucre mais manquant pourtant de nerf. Impression de siroter un calvados.
26 Mai 2008 14:41 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Pour repondre à blancsdenoirs, je pense les vins de nicolas joly ne sont patriquement pas souffrés et sont donc très très fragile.

La conservation du vin, l'origine du vin est primordiale pour ne pas avoir de tres mauvaises surprises.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
31 Mai 2008 23:04 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Luc va être content, apparemment c'est plus Nicolas joly qui vinifie depuis 2003 mais sa fille.
un renouveau?

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Jui 2008 09:34 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Savennières-Roche-aux-Moines : Clos de la Bergerie de Nicolas Joly 2005 - 18/6/2008
DS13,5 - LG13 - MS12,5.
(100% Chenin)
Senteurs spiritueuses, tendance résolument peu excentrique : mirabelle, pomme au four, raisin sec, pomme blette, noix, marc, caramel.
Bouche replète, adoucie par un soupçon de sucre. Pas mal d’alcool, de l’amertume dans une allure un peu lassante toutefois.

CR: Savennières Coulée de Serrant : Le Clos de la Coulée de Serrant 2005 - 24/6/08
(Chenin 100%)
L’après-midi : DS(15)
Le soir : DS(15+) - LG(14,5+)
Nez baroque de Savennières : pomme, ananas, banane flambée. Expression sur la réserve.
Bouche paraissant de concentration moyenne (mais avec une sensation de fond et une persistance certaine), pour un alcool sensible, de beaux amers. Légère impression sucrée en milieu de bouche pour une expression grasse somme toute relativement sobre (vu le cru), qu’il faut aller chercher (un laconisme trompeur ?). Un vin en retenue, pas facile à cerner.

Le commentaire de Didier Sanchez :
Nous l'avons dégustée mardi Am et mardi soir, a peu prés identique, légèrement mieux le soir pour moi (mais seulement un demi point).
Mercredi je l'ai regouté : un léger mieux, un peu plus d'harmonie et de matière (16).
Ce midi, je viens de terminer le fond de la bouteille (un demi verre inao) : le super vin (17+)! Gras, concentré, complexe, superbe matière et enfin alcool est intégré.
Quelle leçon ! A l'ouverture, un vin mal dans sa peau, adolescent avec des boutons et 2 jours après, il est posé, en place, comme le 02 mais avec moins d'évolution.

26 Jui 2008 11:55 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Janacek sur le sujet Re: Coulée de Serrant 2000

Bien
actuelment il est en vente le 2006 sur le site caveprivé

et je lis :
Conseil de dégustation :
Ces vins doivent être, si possible, carafés 24 heures avant la dégustation, et servis à température de cave, soit au minimum à 12°. Une bouteille à moitié pleine et rebouchée, s’améliore plusieurs jours sans réfrigérateur.

:S vous faites ça? cet à dire de le carafer 24 heures en avance!!!??
et puis selon vous est possible ça?: " Une bouteille à moitié pleine et rebouchée, s’améliore plusieurs jours sans réfrigérateur."

je pose peut-être des questions bêtes...mais je ne suis pas un sommelier...

Merci
Davide
30 Sep 2008 09:26 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Coulée de Serrant

La Coulée de Serrant est ( en année normale ;) ) un vin très très long à se faire .
On ne devrait pas la boire avant 10 ans et j'estime que mes 1983 n'ont pas atteint leur apogée !

Il n'est donc pas étonnant qu'on recommande un carafage de 24h pour un 2006 , et que la bt ouverte s'améliore pendant plusieurs jours .
30 Sep 2008 09:50 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Janacek sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Je comprends
mais 24h tout de même ;)

bon il faudra la boire en 2016 alors sans carafage :D
30 Sep 2008 10:01 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Coulée de Serrant

J'ai tout de même parfois l'impression que cette histoire de très long carafage est utilisée comme "excuse" quand le vin se présente mal (ce qui est souvent le cas, il faut bien l'avouer). Lors de la verticale que j'avais organisée, les vins qui se présentaient comme oxydés à l'ouverture l'étaient bien entendu toujours 24 h plus tard. Je ne suis par aileurs ma part pas convaincu qu'il faille se baser sur l'évolution des millésimes des années 1980 pour tenter d'en déduire l'évolution probable des millésimes plus récents, le process ayant passablement évolué depuis.
Dernière expérience en date, avec le CDR-Belgique la semaine dernière, une Coulée 2002 qui embaumait la pomme alors que la carafe était simplement posée sur la table. Le nez n'était pas désagréable à vrai dire, mais ce qui me pose question c'est qu'à l'aveugle personne n'a évoqué le chenin et encore moins l'appellation, mais que par contre, il était évident pour moi qu'on se trouvait en face d'un vin d'inspiration bio et vinifié "naturellement". Quand la manière de travailler tant à la vigne qu'au chai prend le pas sur les caractéristiques du cépage ou du terroir, je ne suis pas certain que ce soit un progrès...
Revenons un instant à ce 2002, robe intense, déjà bien évoluée, nez sur la pomme et le pain d'épices, bouche puissante, marquée par une finale un peu chaude et légèrement amère. A noter, un bouchon comme d'habitude de qualité médiocre, déjà totalement imbibé, recouvert d'une moisissure noire. Une Coulée d'un niveau pas trop mauvais finalement, qui selon Alfonso était meilleure le lendemain, mais qui est tout de même assez loin de ce que j'attends d'un vin de ce prix.

Luc
30 Sep 2008 11:15 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mettero sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Je me posais la question d'acquérir une coulée Serrant 2006. Je ne me la pose plus :D
30 Sep 2008 13:30 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Coulée de Serrant

Rien à ajouter aux commentaires de Luc, si ce n'est confirmer, mais ce n'est pas nouveau, qu'il faut être courageux, voire plus si affinités :D, pour oser acheter ce vin.
Et personnellement, le prix n'est pas en rapport avec ce que l'on est en droit d'attendre d'un crû à la réputation "ancestrale".

Olivier
30 Sep 2008 13:30 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck