Nous avons 6057 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine des Aubuisières, Vouvray

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Domaine des Aubuisières, Vouvray a été créé par Jérôme Pérez

DOMAINE DES AUBUISIERES



Domaine des Aubuisières
Bernard Fouquet
Vallée de Nouy
37210 Vouvray
Tél. : +33 (0)2 47 52 67 82
Tél. 2 : +22 (0)2 47 52 61 55
Fax : +33 (0)2 47 52 67 81
Mail : info@vouvrayfouquet. com

vouvrayfouquet.com





CR: Domaine des Aubuisières - Vouvray sec - Marigny 1999

En un an la robe de ce Vouvray est devenue plus dense, pour prendre une belle couleur or assez soutenue.
Le nez s'est complexifié pour prendre des notes minérales affirmées, mêlées à de la poire et du miel.
La bouche est assez ample, avec du gras, très persistante.
Joli vin qui est en train de s'affirmer.

8/10

Je ne pense pas qu'il sera de très longue garde, mais je sais aussi qu'en terme de longévité, les Chenins sont surprenants.

Rapport q/p excellent, comme pour tous les Vouvray secs.

Jérôme Pérez
15 Sep 2002 09:20 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir Jérôme,

je suis d'accord avec toi quand tu évoques le rapport q/p des Vouvray secs !
Mais, concernant certains secs de B. Fouquet, je trouve qu'il laisse un peu trop de sucres résiduels, ce qui rend le vin très charmeur en jeunesse, mais il perd en élégance, amha. Et on sait aussi que le sucre sert parfois à  cacher la misère... Je ne connais pas le Marigny, mais ses cuvées moins prestigieuses : La cuvée Silex 2000 est d'un bon rapport q/p à  env. 7 zorros, c'est un vin "facile". Qonnais-tu ce vin, qu'en penses-tu ?

Pour ma part, il semble ne pas posséder la race des vins de Foreau ou Huet à  des prix presque comparables :

Les Vouvray secs de Foreau possèdent une élégance (voire une austérité en jeunesse) unique, dont j'ai pu me rendre compte de la grandeur lors de la dégustation du 1988 (en compagnie de Xavier et de sa femme).

Les secs de Noà«l Pinguet me semblent plus opulents, plus immédiatement charmeurs (moins intellectuels), mais possèdent une grandeur tout aussi accomplie, bien que différente, dans le long terme.
Je voudrais aussi citer le travail de François Pinon, dont les vins possèdent une fraîcheur et une élégance qui les rapprochent un peu du style de Foreau (sans en atteindre cependant tout-à -fait la plénitude et la complexité). Bref, ce vigneron produit peut-être actuellement les meilleurs vouvray secs sous le rapport q/p, amha.

En outre, d'excellents vins d'un rapport q/p imbattable se trouvent du côté de Montlouis ; le terroir de Montlouis n'a vraiment rien à  envier à  celui de Vouvray et les prix sont tout aussi (voire parfois encore plus...) raisonnables ! Voir les secs de Blot, Chatenay et Chidaine.

Cordialement.
Phil.
15 Sep 2002 19:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: aubuisières Marigny sec 1995

Je confirme, ce vin est superbe.
Robe or pâle, mais or quand même. Elle ne bouge pas depuis que je connais ce vin.
Le nez est très éloquent et complexe, sur la pomme, les fleurs blanches et cette belle minéralité typique de Vouvray.
En bouche, l'équilibre conjugué à  la richesse et cette longueur incroyable, portée par cette fraîcheur toute ligérienne.
J'aime beaucoup ce vin décidément.

Jérôme Pérez
24 Fév 2003 12:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières

Je connais quelques cuvées du Domaine des Aubuisières (pas Aubuissières...) à  Vouvray, en particulier les cuvées Alexandre 1990 et 1997, qui sont des vins très riches en sucre, pauvres en alcool (11°), dont l'équilibre me semble peut-être un peu mou, mais qui sont néanmoins de véritables friandises.
Le Vouvray sec Le Marigny 2001 est un vin d'un superbe rapport qualité-prix (moins de 8 Euros chez mon caviste), complètement sec, mais avec beaucoup de matière, du gras, une remarquable acidité et une belle minéralité naissante. Superbement équilibré, il est taillé pour la garde.

Luc
13 Avr 2003 13:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières

Ok, Luc, j'ai corrigé le s en trop.
J'aime beaucoup, moi aussi le Marigny sec de ce domaine. 8 euros, c'est carrément incroyable!
Le Vouvray en général est-il le meilleur rapport q/p sur les blancs en France?

Jérôme Pérez
13 Avr 2003 14:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Vouvray Domaine des Aubuisières Marigny 2000

CR: Domaine des Aubuisières, Marigny 2000

Robe jaune pâle

Nez d'intensité moyenne, notes marines et fleuries, de la minéralité.

Bouche de belle amplitude, de la glycérine, avec de l'élégance, des notes iodées me semble-t-il. Belle sensation au palais. Le vin est sec. L'acidité est au rendez-vous, qui lui donne du nerf. Finale équilibrée et tendue, avec un caractère minéral et citronné.

Un beau vin, pur et franc.

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
27 Avr 2003 19:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
La Cuvée de Silex ! Voilà  un des rares vins que j'ai bu sur 4 millésimes consécutifs (99,00,01,02). J'ai la chance d'en trouver (mais il faut être rapide) à  mon Auchan local à  6 euros !
CR: Vouvray Domaine des Aubuisières cuvée Silex 2002
P'titphilou (qui d'ailleurs m'a fait découvrir ce vin et le domaine) n'apprécie pas trop cette cuvée en raison de son sucre résiduel assez élevé, étonnat pour un sec.

Le 2002 : Robe assez claire, nez expressif typé chenin et pamplemousse. Un peu de soufre, le vin semble encore un peu dissocié à  ce stade. En bouche le vin est délicieux, très frais, fruité (mangue, fruits exotiques) et génereux. L'acidité donne un peu de mordant à  l'ensemble mais n'est pas agressive. On retrouve le sucre résiduel habituel qui évoque plus un demi-sec qu'un sec. Chaque gorgée ravie le palais et donne envie de se resservir. Comme le décrit Bettane c'est un "vin de soif". Meilleur d'après mes souvenirs que le 2001 car plus riche en saveur.

A mon goût c'est un super vin de tous les jours ! Délicieux à  l'apéritif pour lui même ! Je suis d'accord toutefois sur le fait que cette cuvée n'a pas la race des sec des Foreau, Chidaine ou Huet. Conséquence : on n'a pas envie de les garder mais de les boire ! Ce n'est pas un si mauvaise conséquence !...

Martin
12 Jui 2003 14:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: domaine des aubuisières marigny 99

CR: domaine des aubuisières marigny 99
Belle évolution pour ce vin.
Robe assez dorée. Le nez porte sur les fruits blancs, la poire le coing et le miel.
Très beau volume en bouche, longue finale très fraîche.
Un vin qui procure beaucoup de plaisir déjà .

Jérôme Pérez
13 Jui 2003 07:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Vouvray Domaine des Aubuisières, Marigny 95

CR: Vouvray Domaine des Aubuisières, Marigny 95
Un très beau Vouvray, minéral à  souhait, avec une structure acide en train de se civiliser et de gagner en richesse et en profondeur. Le chenin en phase de maturité et dans toute sa splendeur.

Très belle bouteille.

J'ai beaucoup aimé l'accord avec ce saumon fumé cuit et servi sur un lit de poireaux.

Olif
11 Aoû 2003 19:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Vouvray Domaine des Aubuisières, Marigny 95

en bon Valaisan peu accoutumé au chenin, il m'a fallu un moment d'adaptation avant de pouvoir appréhender cette bouteille. Au nez, le chenin, sa minéralité et son registre aromatique si particulier, c'est toujours un choc pour moi au premier contact. Ensuite, je me laisse peu à  peu apprivoiser.

Mais effectivement, c'est un très beau vin, structuré et minéral à  souhait. Un beau représentant de son appellation.

Yves Z

Yves Zermatten
11 Aoû 2003 23:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: domaine des aubuissières Vouvray SGN 1989

CR: domaine des aubuissières Vouvray SGN 1989
La robe est franchement dorée et très dense.
Le nez est superbe, c'est un nez de grand liquoreux avec ces notes de botrytis, de coing, de figue et de citron confit. Beaucoup de profondeur. Je remarque une fois de plus la similitude aromatique avec les vins liquoreux du Sud Ouest.
La bouche est ample, d'une grande gourmandise. Le fruit est très présent, puissant sur une trame onctueuse et jamais lourde, d'un superbe équilibre. La longueur est à  la mesure, sur les agrumes confits. La vivacité est exemplaire. Je ne crache pas et je me ressers. Quand c'est de ce niveau, les vins de Loire n'ont que peu de rivaux. Magnifique!

Jérôme Pérez
23 Mar 2004 22:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine des Aubussières Vouvray Marigny 99

CR: Domaine des Aubussières Vouvray Marigny 99
Voilà  un vin de Vouvray qui a clairement pris des accents alsaciens par des notes d'ydrocarbure nettes sans qu'elles soient un défaut du vin. Peu de fruit derrière cette montagne de minéralité, un peu de miel. Le vin est riche en bouche avec une très belle fraîcheur. Longueur correcte.
Un vin qui n'est pas facile d'accès, sans doute très loin de ce que P'tiPhilou n'aime pas dans la cuvée Silex. Ici , pas de sucre résiduel, aucun fruité charmeur. C'est plutôt austère et stricte mais très bon à  table. Le vin a quand même rapidement évolué. L'acidité restante doit quand même lui permettre de se tenir encore.

Jérôme Pérez
26 Déc 2004 12:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Vouvray Domaine des Aubuisières Marigny 2002

Bu hier soir

CR: Vouvray Domaine des Aubuisières Marigny 2002

Robe or pâle, nez de citron confit, poire williams, chèvrefeuille, miel d'acacia. Belle matière en bouche, arômes intenses d'agrumes confits, avec une belle fraîcheur, et une finale assez persistante. Pour l'instant, la minéraité est discrète même si elle n'est pas absente.

Un cran en dessous d'un Clos Baudouin ou d'un Rémus de la même année, mais je ne l'ai acheté que 6€50 à  Carr...r .

Eric
31 Déc 2004 05:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières

trouvé chez un faillitaire le marigny 2002 à 3.20 euros!qui dit mieux(au même endroit clos floridène 1993 blanc à 2.80 euros)ne gesticulez pas ,j'ai déjà tout pris.....
bertrand
20 Jui 2005 21:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine des Aubussières Vouvray: le Bouchet 1997, moelleux

CR: Domaine des Aubussières Vouvray: le Bouchet 1997, moelleux
Un vin qui commence à se patiner. Une robe franchement dorée et un nez très vouvrillon avec des notes d'acacia et de miel, une certaine minéralité crayeuse sous jacente. La bouche est svelte, enjouée, avec une liqueur fine, un bon, équilibre même si je m'attendais à davantage de fraîcheur.
Parfait à l'apéritif et bien typé moelleux de Vouvray.

Jérôme Pérez
13 Aoû 2005 09:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine des Aubuisières Vouvray les Girardières 2002
Je me suis dit : beau millésime, demi-sec vendu vers 7 € chez un ami caviste qui s'y connaît en Loire. C'est une cuvée que je n'ai pas appréciée dans les millésimes précédents. Mais des Vouvray 2002, en demi-sec, j'en ai bu un paquet, alors j'ai espéré que ce soit un joli vin.
Non, malheureusement, c'est un vin techno, un poil trop soufré, mais surtout qui possède une longueur lilliputienne en bouche, l'acidité est évasive, finale inexistante. Clairement, les rendements furent (bcp trop) élevés. Dégusté sur 24h, je déteste ce demi-sec, pourtant il se boit, mais pas l'ombre de génie dedans, c'est plat, ennuyeux. Il s'est effondré au bout d'une journée. Fuyez cette cuvée, c'est tellement meilleur chez François Pinon, pour le même prix !

Phil
01 Nov 2005 14:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine des Aubuisières Vouvray Les Girardières 1993 demi-sec
Retrouvé au fond de ma cave. Robe à peine évoluée, nez parfaitement caractéristique de Vouvray ( foin, tilleul), bouche assez fine assez bien équilibrée, un poil acide (marque du millésime). Longueur moyenne. Bonne bouteille toutefois.
Je ne connais pas les 2002 de Fouquet et j'avoue avoir arrêté d'acheter au domaine après le millésime 2000. Les vins se sont modifiés avec des cuvées Marigny (sec) au boisé qui ne me convenait pas. L'évolution des millésimes antérieurs des cuvées vinifiées en sec ne m'ont pas emballées avec des sucres un peu lourd, des arômes riches mais sans précision.
Je persiste pour les moelleux qui me plaisent énormément et en fin de compte plus que ceux de Huet.
01 Nov 2005 14:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Vouvray BRUT - Domaine des Aubuisières

CR: Domaine des Aubuisières Vouvray BRUT
méthode traditionnelle


Nez : Fruité juteux et minéral, il donnerait soif à un mort tellement il est appétissant.
Bouche : Attaque fruitée éclair, délicieuse, douce, mais fondant instantanément pour laisser la place dans un contraste saisissant à la minéralité (pierre a fusil) de vin sec et à une très belle trame acide.
Longueur : Jolie, une longueur qui renoue avec le fruit en pomme et en douceur (selon moi, d'autres l'ont trouvée trop amère cette pomme!)

Conclusion :
Avec ses bulles fines, élégamment discrètes, ce vin est très plaisant. Son hésitation perpétuelle entre des opposés (sec et minéral, doux et fruité) a un charme envoûtant. Une puissance modérée tout de même.
Il se trouve dans les 9€50 chez moi.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
17 Fév 2007 19:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vouvray Domaine des Aubuisières Silex 2006

unn vin assez ingrat, plutôt mince et austère, marqué par une minéralité sans fruit sous-jacent et une amertume marquée.
Bof bof.

Jérôme Pérez
11 Juil 2007 10:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Re: Vouvray Domaine des Aubuisières Silex 2006

le vin est meilleur le lendemain : plus de gras, plus d'ampleur, moins étriqué.
à carafer donc ou à attendre quelques années. J'ai aimé le bon support acide qui amène beaucoup de fraîcheur. L'amertume reste présente.

Jérôme Pérez
11 Juil 2007 22:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Vouvray Domaine des Aubuisières Cuvée Alexandre 1997

Un petit "post" sur un grand vin de ma région natale, redégusté hier soir et qui me semble avoir atteint un "équilibre" quasi-parfait au bout de 10 ans:

CR: Vouvray Domaine des Aubuisières CUVEE ALEXANDRE 1997: carafé une demi-heure avant le service autour de 7 à 8°c:
" robe dorée foncée conservant un bel éclat; nez de gelée de coing, de fruits confits, dattes et figues, assez envoutant à vrai dire; la bouche est d'un grand raffinement, alliant gras, élégance, et douceur, se terminant superbement, en conservant une note minérale et procurant beaucoup de plaisir!...noté 17,50"

Une véritable friandise peu alcoolisée et d'une harmonie remarquable!...je l'ai préféré au superbe ch. Suduiraut 2003 servi à ses côtés, certes plus riche, mais dont l'équilibre en bouche est loin d' être atteint...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
19 Oct 2007 12:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières Cuvée Alexandre

merci christophe, je vais pouvoir commencer à les gouter ces alexandre 97.
j'ai encore quelques SGN 90, c'est phenomenal avec un botritys enorme et un equilibre fabuleux tant la finale est acidulée.

En matière de moelleux, bernard Fouquet fait partie des 3 meilleurs de l'appelation, et toute sa gamme de demi-sec est interessante dans les bons milesimes.

Sur les secs, c'est marigny qui est au dessus, même si effectivement le bois depuis les années 2000 est plus marqué en jeunesse mais se fond sans probleme. N'oublions pas que même ces vouvray secs sont de longue garde tant le chenin apporte l'acidité sufisante au vieillissement.

Enfin,pour avoir eu la chance de gouter un vouvray 59 (gd millesime), je confirme qu'il embaumait le pétrole (comme tous les vieux vouvray) et qu'ensuite c'est le petit jésus qui coulait dans la gorge...(tu)
20 Oct 2007 11:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières Cuvée Alexandre

enzo d'aviolo écrivait:
>
> En matière de moelleux, bernard Fouquet fait
> partie des 3 meilleurs de l'appelation, et toute
> sa gamme de demi-sec est interessante dans les
> bons milesimes.

===> Enzo, tu penses à qui en particulier ?

Depuis dix ans que je me rends et déguste très régulièrement à Vouvray, Huet, Foreau, Pinon, Chidaine me semblent faire nettement mieux et plus intéressant. Liste non exhaustive ;).
Ses secs "de base" sont plutôt tendres, manquent de tension et de complexité : on y laisse des sucres qui pommadent une matière correcte mais pas au top de la maturité. Pareil concernant les demi-secs. J'ai dégusté des demi-secs 1989 de piètre niveau, quasi imbuvables, à des années-lumières de ceux de Foreau et Huet dans ce millésime légendaire (j'ai aussi croisé des bouteilles râtées chez Huet, comme le moelleux Haut Lieu 89).
Les cuvées phares sont certainement très intéressantes, en particulier le Marigny, mais de là à le classer parmi le top 3 de Vouvray, je reste assez sceptique.

Cordialement
Phil
20 Oct 2007 12:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières Cuvée Alexandre

bah ecoute je ne connais pas pinon et chidaine, mais un peu les deux autres, et ce que j'en ai bu ne m'a jamais paru meilleur que ce que fait Fouquet. Ceci dit, il avait plus de diversité de terroirs dans les années 90 ou les cuvées se declinaient par terroirs de façon plus subtiles ou aujourd'hui il ne me semble plus trouver que silex ou marigny en sec. J'ai des souvenirs fabuleux car j'ai tout bu) des chairs salées 96 ou encore le bouchet 93. Mais que d'autres fassent mieux aujourd'hui en sec, c'est possible. Mais pour les moelleux....
Sinon en moelleux, la coulée d'or chez bourillons dorléans c'est également fabuleux.
20 Oct 2007 13:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières

Alors je t'invite à découvrir ceux sus-cités, Vincent Carême aussi. Pourquoi autour d'un verre, à l'aveugle avec un Marigny, ce serait fort intéressant :)
Je visais en particulier ses cuvées Silex et Girardières, sympathiques, mais aux sucres trop traînants. Quant aux moelleux, c'est pour moi la même histoire :)
Certes, je ne discute pas les goûts d'autrui.

Cordialement
Phil
20 Oct 2007 15:30 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières

En fait Fouquet fait le choix, comme beaucoup d'alsaciens voire des personnes comme Thevenet en bourgogne de laisser le vin se faire et de décliner toute une gamme de sec tendre, demi-sec et petits moelleux.
Je comprends que cela plaise pas, pourtant rien de tel qu'un demi-sec pour accompagner nombre de plats. Ce que tu trouve sucrailleux, je le trouve équilibré sans remettre en cause le terroir, mais le tout est de le savoir.
Les goûts comme tu dis....
20 Oct 2007 18:18 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières

Je ne vois pas en quoi Fouquet laisse plus "faire la nature" que Noël Pinguet, François Chidaine ou Philippe Foreau.
Pour être clair, c'est une question de travail à la vigne et au chai.
J'ai vu les vignes de Fouquet par rapport à celles de Huet, c'est frappant.
20 Oct 2007 19:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alfredino sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières

Concernant Fouquet et ses moelleux : le dernier en date était un Marigny 1ere trie 2003, bien mou et malgré ses sucres, plutôt fluide... Noté 95 par le WA !!
Il faut dire que le Réserve 2003 de Foreau l'accompagnait...
Par contre, je rejoins Enzo concernant les millésimes antérieurs. Et si ce n'est 1995 avec une cuvée Alexandre avec quelques notes de champignons, le reste est somptueux.
Pour s'en convaincre, un récent face à face entre Reserve 90 de Foreau et Cuvée Alexandre de Fouquet du même millésime : deux vins irrésistibles avec de très beaux équilibres malgré les 200 grammes de sucres résiduels. Sur la moyenne des notes de notre petite assemblée (5) ,3 avait préféré le Fouquet ...
La veille c'était Rieussec 1997 / Yquem 1997... Et comme les bouteilles étaient pleines au 2/3, on n'a pas hésité à les mettre en face des Vouvray... Les Sauternes encore dans les limbes ont sacrément dérouillé ! En tout cas 2 immenses vins de Loire sur ce millésime !

J'ai pris mon parti de ne plus comparer les Huet 1ères tries 90 à ces deux là, qui ne m'ont jamais totalement convaincus par leur évolution très précoces et surtout un équilibre sucre / acidité pas très réussi malgé une sucrosité bien inférieure aux 2 cités ci-dessus.
Cuvée Marigny 1990 extraordinaire , plus tendue que l'Alexandre.
Les 1989 Marigny et Alexandre étaient eux aussi au mieux. Encore une fois Huet derrière Foreau et Fouquet,( mais pas goûté la Constance 89 !) Très grande réussite en 96 avec un Marigny, à mon sens,sans équivalent dans l'appellation .
Et 1997 enchaîne parfaitement .
Pour moi, Fouquet était jusqu'en 1997 sur les moelleux au top avec Foreau sur les "grosses" cuvées ( soit Alexandre - Marigny et Réserve respectivement ). Sur les cuvées moins riches, j'ai même souvent préféré les Fouquet.
Enfin, j'ai souvent beaucoup aimé au prime abord les secs et demi secs de Fouquet, avec comme p'titphilou des déceptions au vieillissement. Le léger SR sur la Cuvée silex rend le vin agréable et facile, par contre cela passe moins sur le Marigny sec , qui de plus, a été élevée un peu trop puissamment en fûts depuis entre 1997 et 2001. Les moelleux sont en 2002/2003 et 2005 restent communs... En tout cas , rien à voir avec la flamboyance d'un Marigny 90 !
21 Oct 2007 00:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières

Merci des précisions Alfredino.
Connais-tu les raisons qui font que Fouquet n'a pas maintenu son niveau de "qualité" depuis 1997 ?

Pour être clair et précis, je ne connais pas les vins de Fouquet avant 1997, hormis les demi-secs 1989 sus-mentionnés (il m'en reste une que je laisse longuement vieillir, au cas où). J'ai dégusté régulièrement ses vins à partir du millésime 1998.
21 Oct 2007 09:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vouvray Domaine des Aubuisières

interessant commentaire d'alfrdino.
p'titPhilou, 98 à 2001 sont des millesimes de "merde" en loire et pour boire des secs agréables, il a fait le pari de laisser un peu de sucre résiduel pour compenser l'acidité des millésimes.
Après, pour ma part, je trouve marigny 2002 et 2004 bons, effectivement plus marqué par le bois qu'auparavant mais un belle bouteille.
21 Oct 2007 20:57 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck