Publicité slide

normal Domaine Ogereau

• Remerciements reçus 17

GAET a répondu au sujet : CR:Domaine Ogereau :Coteau du Layon Cuvée Prestige 1990

CR:Domaine Ogereau :Coteau du Layon Cuvée Prestige 1990

Bu avec un excellent foie gras poché de chez lou fetge

Robe vieil or, bronze
    Nez atypique sur les arômes prononcés similaires au vieux pineau des Charentes
    En bouche c'est la même appréhension sur l'alcool, le bois.

Vin vraiment déroutant, aucune typicité en soi qui me permette de me retrouver sur le bon "chenin".
    Bon vin, mais vraiment atypique

:S

Gaetan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

BoiPaKeDeLo a répondu au sujet : CR: Domaine Ogereau : Anjou blanc 2006 Cuvée Prestige

CR: Domaine Ogereau : Anjou blanc 2006 Cuvée Prestige

Troisième bouteille de ce vin. Mais cette fois les qualités perçues sur les précédentes ne me semblent pas si évidentes, ce qui fait que les défauts n'est sont que plus présents.
    Nez sur l'ananas, l'orgeat. En bouche puissance et chaleur. Ca manque vraiment de subtilité, de finesse. La pointe de minéralité ressentie il y a un an me fait ici plus penser à une pointe soufrée. C'est l'alcool qui tient le vin, le reste tombant rapidement. A suivre sur les 3 bouteilles restantes.

Olivier

.
    .
    Olivier
    « Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)

• Remerciements reçus 21

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Ogereau – Savennière « Clos le Grand Beaupréau » 2005

Domaine Ogereau – Savennière « Clos le Grand Beaupréau » 2005

Robe jaune soutenu
    Nez très expressif de fruits confits, miellé ainsi que des notes briochées.
    Comme pour le précédant, la bouche est grasse, volumineuse et bien tenue par une acidité présente. Les arômes sont précis, le vin droit et la longueur importants sur les notes briochées (qui m‘ont évoqué la Bourgogne quelques temps), les fruits jaunes mûrs. Très belle bouteille là aussi.

Yann

• Remerciements reçus 26

daniel popp a répondu au sujet : CR: Domaine Ogereau. Anjou Villages Côte de la Houssaye 2000

Anjou Villages Côte de la Houssaye 2000 - Domaine Ogereau.
    [size=x-small] cr tiré de "comme larrons en Loire" [/size]

Catherine
    Nez pas très net de carton, sur une bouche de poivron vert. Bouchonné ? Que nenni, nous évoquons le cabernet pas très franc, mais c'est un 100 % cabernet sauvignon, c'est même la cuvée haut de gamme du domaine, réalisée uniquement dans les millésimes où le cépage a bien mûri.

Daniel
    J’aime ce vin sur ce millésime, dont les quatre premières bouteilles dégustées, m’ont vraiment régalé au fil des ans, comme une des plus belles cuvées d’Anjou que j’ai pu gouter. Carton, bouchon ? Il est sûr que le soir de la dégust’, le vin carafé 1 heure paraissait avoir un défaut. Pas du genre qui vous fait mettre le contenu de la bouteille dans l’évier, mais qui vous transforme inutilement en avocat d’un vin zarbi qui ne ressemble pas vraiment à votre champion ! Du coup, il me reste la moitié de la bouteille pour tenter d’y voir clair !!
    “C’est très bon !”, lance Dominique, ma douce, pas avare de piques cinglantes sur les vins bouchonnés ou qui sentent le poulailler ou l’écurie. La vérité sortie d’une bouche innocente.;)
    Force m’est de constater que mon nez s’emplit de fruits noirs, mêlés à des arômes de sous-bois, de champignons ; le tout légèrement fumé, avec une pointe animale, dégage une harmonie et un charme indéniables, prenant l’allure d’une caresse florale, un peu capiteuse, à l’allure d’encens. Réduction intempestive ? Incapable de dire pourquoi le vin se goutait aussi mal l’autre soir ; là, je retrouve mes marques et mon champion !
    En bouche, une texture charnue, épicée, bordée de tannins gourmands (mieux encore machus !) dont la langue à jamais repue, extrait les saveurs, transforme le fruit en fleur comme poussée sur un bois d’encens[size=x-small].La figure poétique évoque un gout particulier sur la persistance, comme une essence de bois, de fruit et de fleur mêles... qui ne serait pas boisée.[/size]
    .

• Remerciements reçus 17

GAET a répondu au sujet : CR:Domaine Ogereau.Coteau du layon saint aubin 2009

CR:Domaine Ogereau Coteau du layon Saint Lambert du Lattay 2009

82 g de sucre résiduel et 6 g d'acidité

Oeil :Très belle robe dorée
    Nez surmuri, sur le raisin de Corinthe, de miel
    En bouche très délicate, belle longueur, soutenu par une fine acidité.

Excellent et très bon R.Q.P

4 jours après c'est toujours Excellent, très belle harmonie entre le sucre et l'acidité !

Cordialement

Gaëtan

• Remerciements reçus 44

tomy63 a répondu au sujet : CR: Domaine Ogereau – Savennière « Clos le Grand Beaupréau » 2010

CR: Ogereau - Savennières "Clos du grand Beaupréau" 2010 : couleur paille, nez expressif, sur le citron, la poire, la brioche, et un côté levure/pâtissier bien marqué. La bouche est vive, tendue et à la fois assez gourmande, avec une bonne matière et l'aromatique du nez. Bonne longueur, légère amertume en finale. Très bon vin qui mériterait d'être attendu encore quelques années pour un peu plus de complexité.

• Remerciements reçus 0

Simon a répondu au sujet : Re: Domaine Ogereau. Coteau du Layon Saint Lambert 2009

GAET écrivait:
    > Domaine Ogereau.Coteau du layon saint aubin
    > 2009

>
    > 82 g de sucre résiduel et 6 g d'acidité

Bonjour Gaëtan,
    selon mes connaissances Domaine Ogereau ne produit pas d´St. Aubin, tous les liquoreux sont déclarés comme Coteaux du Layon Saint Lambert AOC ( www.domaineogereau.c... ). Alors peut-etre vos notes de dégustation se rapportent à la "cuvée de base" de Coteaux du Layon St. Lambert?
    Je suis completement d´accord sur la tres bonne qualité de ce vin et aussi sur le superbe rapport qualité / prix.
    Cordialement
    Simon Ungerman

P. S.: D´où avez vous les valeurs analytiques de ce vin, SVP?

• Remerciements reçus 17

GAET a répondu au sujet : Re: Domaine Ogereau. Coteau du Layon Saint Lambert 2009

Simon,

Votre remarque est tout à fait exact, il s'agit bien du CdL de St Lambert du Lattay, commune ou se trouve l'exploitation de V.Ogereau.
    De mémoire, c'est lors de l'achat en direct que Mr Ogereau m'avait précisé ces informations.

Je connais le domaine de longue date "1989". Un très bon viticulteur avec des vins non chaptalisés, avec une grande maîtrise acidité/sucre résiduel, très digeste; à mon göut
    Cordialement
    Gaëtan

• Remerciements reçus 0

franckrc a répondu au sujet : Coteau du Layon Saint Lambert 2010

Vincent Ogereau renoue avec la trilogie 95, 96 et 97 avec ce millésime 2010 d'anthologie.
    Sa cuvée Saint-Lambert 2010 achetée 11€ est une merveille sur les fruits confits. Un rapport Q/P exceptionnel !

• Remerciements reçus 17

GAET a répondu au sujet : Re: Coteau du Layon Saint Lambert 2010

Je pense que tu n'as peut-être pas goûté son 2001 en prestige, ni son 2009 ....
    Car ils sont excellents sans compter l'harmonie des bonnes blanches !

Gaëtan

• Remerciements reçus 0

franckrc a répondu au sujet : Re: Les vins du domaine Ogereau

@Gaëtan il va sans dire que les cuvées Prestige et Bonnes blanches ont livré de très beaux millésimes dans les années 2000...
    Mon message portait spécifiquement sur la cuvée Saint-Lambert (la plus simple) qui à mon sens tout à fait subjectif a atteint un sommet aromatique au milieu des années 90 :)

• Remerciements reçus 17

GAET a répondu au sujet : CR:Coteau du Layon Saint Lambert 1996 cuvée prestige

CR:Coteau du Layon Saint Lambert 1996 cuvée prestige

Bue en accompagnement d'un fois gras poché
    Bouchon pas entamé
    Robe : évoluée, brillante, sur le bronze, très belle.
    Nez : sur la cire, le miel principalement
    Bouche : on retrouve le miel également, les sucres sont fondus, belle longueur

Très bien

• Remerciements reçus 201

Jérôme Pérez a répondu au sujet : domaine Ogereau

Emmanuel Ogereau le fils rejoint le domaine.
    Les ambitions sont de faire de grands chenins de terroir en sec et en liquoreux.
    Du Quart de Chaume à partir de la prochaine vendange.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 14

Benji a répondu au sujet : CR: Domaine Ogereau – Savennière « Clos le Grand Beaupréau » 2005

CR: Domaine Ogereau – Savennière « Clos le Grand Beaupréau » 2005

Grand Savennières dégusté samedi soir avec un foie gras mi cuit.
    Le nez est d'une grande complexité, j'ai l'impression d'une pointe de botrytis, encore sur le fruit et néanmoins un peu d'évolution sans un poil d'oxydation.
    Belle bouche pleine et longue, qui donnerait presque une légère sensation de sucrosité mais c'est plutôt de l'onctuosité.
    Un beau vin de gastronomie et une grande bouteille.

Benji

• Remerciements reçus 252

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Ogereau - Savennières - Clos le Grand Beaupréau - 2007

CR: Domaine Ogereau - Savennières - Clos le Grand Beaupréau - 2007

Nouvelle bouteille bue trois ans après.

La robe est d'un or intense, presque vieil or, mais plus terne que la dernière fois.
    Le nez très intense plait d'entrée : miel, pomme cuite, nèfle, fleurs blanches...
    La bouche possède une belle charpente, du volume, une superbe tension et une aromatique bien présente, avec juste la pointe d'oxydation qui apporte un peu de complexité avant une finale salivante.

Très Bien

Jean-Loup

• Remerciements reçus 17

GAET a répondu au sujet : Domaine Cady Cheninsolite - 2010

C'est une erreur de ma part !!! Domaine Cady :S

• Remerciements reçus 17

GAET a répondu au sujet : CR:Domaine Ogereau.Coteau du layon saint aubin cuvée prestige 1996

.CR:Coteau du layon saint aubin cuvée prestige 1996

Bouchon entamé 1/5
    Robe : orangée, brillante, de larmes s'écoulent le long de la parois du verre.
    Nez : sur le miel, la cire, l'ananas. Mais la pourriture noble ayant touché les raisins, c'est le miel qui domine.
    En bouche : le couple sucre/acidité se marie à merveille. On a une grande finesse avec une très belle longueur en bouche.
    Très bien
    Gaëtan

• Remerciements reçus 26

daniel popp a répondu au sujet : CR:Domaine Ogereau.Coteau du layon Saint Lambert. Harmonie des Bonnes Blanches

Domaine Ogereau. Coteaux-du-Layon Saint Lambert. Harmonie des Bonnes Blanches 2009.
    [size=x-small] cr tiré de Quand un Pommard, conseillé par Faure-Brac, et un Saumur Champigny, recommandé par Senderens, se disputent une côte de bœuf grillée. [/size]

Le nez dégage beaucoup de fraicheur. Comme si la pâte de coing, facilement identifiable, mêlée à la pomme, aux zestes d’agrumes (orange), à l’abricot sec, à la vanille, et à tant d’autres nuances délicates (fleurs, miel), apparaissaient sous un grand tilleul ; il en résulte une impression presque aérienne, légère, toute en subtilité, qui ne cesse de s’affiner, de se développer dans le verre.
    La bouche fruitée, généreusement tendue, au sucre prononcé de prime abord ( un petit chouilla trop à mon gout), dégage une impression d’insolence dont on ne sait pas si elle est le fruit de cette générosité un peu débridée ou de cette tension merveilleuse qui transmute le sucre et l’alcool fondu au gras de la texture, en océan de fraicheur. Presque un bain de jouvence que la persistance allonge à souhait, jusqu’à en laisser un écho confirmant, si c’était encore nécessaire que la tarte aux pommes maison est au Coteaux-du-Layon ce que...:S8-);)

Daniel

• Remerciements reçus 252

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Ogereau - Savennières - Clos Le Grand Beaupréau - 2007

CR: Domaine Ogereau - Savennières - Clos Le Grand Beaupréau - 2007

Robe d'un or prononcé mais pas dense.
    Beau nez très intense, riche et complexe, dévoilant des fruits blancs et jaunes, de la nèfle notamment, mais aussi des notes vanillés, d'autres miellées, et quelques accents floraux.
    La bouche impressionne par son opulence, son ampleur, et son acidité admirable qui prend le pas sur le beau gras et étire le vin jusqu'à une finale longue, vive et tonique.
    On ressent un élevage luxueux mais vraiment bien intégré par une matière irréprochable.
    Quel beau Savennières !
    Très bien +(+)

Jean-Loup

• Remerciements reçus 16

LR a répondu au sujet : Domaine Ogereau - COTEAUX DU LAYON LES BONNES BLANCHES 2001

CR: COTEAUX DU LAYON LES BONNES BLANCHES 2001

Robe orangée, très soutenue.
    Goûté dès le débouchage de la bouteille( sans passage en carafe ) , le vin exprime timidement des arômes de coing, d'orange et d'abricot, avec une pointe de vanille...
    En bouche, le vin est très concentré, riche, presque sirupeux et manque un poil de fraicheur à mon goût, même si la matière est belle et les arômes purs...
    Le vin est encore très jeune et devrait encore se complexifier dans les 10 à 15 prochaines années !
    Je testerai le reste ( il en reste les 3/4 ce soir ) progressivement la semaine prochaine et les jours suivants...

Ludovic

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.157 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 26
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,675
    • Invités: 886

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.