Nous avons 2381 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Ogereau

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR:Domaine Ogereau :Coteau du Layon Cuvée Prestige 1990

Bu avec un excellent foie gras poché de chez lou fetge

Robe vieil or, bronze
Nez atypique sur les arômes prononcés similaires au vieux pineau des Charentes
En bouche c'est la même appréhension sur l'alcool, le bois.

Vin vraiment déroutant, aucune typicité en soi qui me permette de me retrouver sur le bon "chenin".
Bon vin, mais vraiment atypique

:S

Gaetan
02 Nov 2013 00:32 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Ogereau : Anjou blanc 2006 Cuvée Prestige

CR: Domaine Ogereau : Anjou blanc 2006 Cuvée Prestige

Troisième bouteille de ce vin. Mais cette fois les qualités perçues sur les précédentes ne me semblent pas si évidentes, ce qui fait que les défauts n'est sont que plus présents.
Nez sur l'ananas, l'orgeat. En bouche puissance et chaleur. Ca manque vraiment de subtilité, de finesse. La pointe de minéralité ressentie il y a un an me fait ici plus penser à une pointe soufrée. C'est l'alcool qui tient le vin, le reste tombant rapidement. A suivre sur les 3 bouteilles restantes.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
17 Nov 2013 11:31 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Ogereau – Savennière « Clos le Grand Beaupréau » 2005



Robe jaune soutenu
Nez très expressif de fruits confits, miellé ainsi que des notes briochées.
Comme pour le précédant, la bouche est grasse, volumineuse et bien tenue par une acidité présente. Les arômes sont précis, le vin droit et la longueur importants sur les notes briochées (qui m‘ont évoqué la Bourgogne quelques temps), les fruits jaunes mûrs. Très belle bouteille là aussi.

Yann
10 Fév 2014 17:46 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Anjou Villages Côte de la Houssaye 2000 - Domaine Ogereau.
[size=x-small] cr tiré de "comme larrons en Loire" [/size]

Catherine
Nez pas très net de carton, sur une bouche de poivron vert. Bouchonné ? Que nenni, nous évoquons le cabernet pas très franc, mais c'est un 100 % cabernet sauvignon, c'est même la cuvée haut de gamme du domaine, réalisée uniquement dans les millésimes où le cépage a bien mûri.

Daniel
J’aime ce vin sur ce millésime, dont les quatre premières bouteilles dégustées, m’ont vraiment régalé au fil des ans, comme une des plus belles cuvées d’Anjou que j’ai pu gouter. Carton, bouchon ? Il est sûr que le soir de la dégust’, le vin carafé 1 heure paraissait avoir un défaut. Pas du genre qui vous fait mettre le contenu de la bouteille dans l’évier, mais qui vous transforme inutilement en avocat d’un vin zarbi qui ne ressemble pas vraiment à votre champion ! Du coup, il me reste la moitié de la bouteille pour tenter d’y voir clair !!
“C’est très bon !”, lance Dominique, ma douce, pas avare de piques cinglantes sur les vins bouchonnés ou qui sentent le poulailler ou l’écurie. La vérité sortie d’une bouche innocente.;)
Force m’est de constater que mon nez s’emplit de fruits noirs, mêlés à des arômes de sous-bois, de champignons ; le tout légèrement fumé, avec une pointe animale, dégage une harmonie et un charme indéniables, prenant l’allure d’une caresse florale, un peu capiteuse, à l’allure d’encens. Réduction intempestive ? Incapable de dire pourquoi le vin se goutait aussi mal l’autre soir ; là, je retrouve mes marques et mon champion !
En bouche, une texture charnue, épicée, bordée de tannins gourmands (mieux encore machus !) dont la langue à jamais repue, extrait les saveurs, transforme le fruit en fleur comme poussée sur un bois d’encens[size=x-small].La figure poétique évoque un gout particulier sur la persistance, comme une essence de bois, de fruit et de fleur mêles... qui ne serait pas boisée.[/size]
.
22 Fév 2014 19:07 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR:Domaine Ogereau Coteau du layon Saint Lambert du Lattay 2009

82 g de sucre résiduel et 6 g d'acidité

Oeil :Très belle robe dorée
Nez surmuri, sur le raisin de Corinthe, de miel
En bouche très délicate, belle longueur, soutenu par une fine acidité.

Excellent et très bon R.Q.P

4 jours après c'est toujours Excellent, très belle harmonie entre le sucre et l'acidité !

Cordialement

Gaëtan
19 Mai 2014 20:45 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570
CR: Ogereau - Savennières "Clos du grand Beaupréau" 2010 : couleur paille, nez expressif, sur le citron, la poire, la brioche, et un côté levure/pâtissier bien marqué. La bouche est vive, tendue et à la fois assez gourmande, avec une bonne matière et l'aromatique du nez. Bonne longueur, légère amertume en finale. Très bon vin qui mériterait d'être attendu encore quelques années pour un peu plus de complexité.
27 Juil 2014 14:51 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
GAET écrivait:
> Domaine Ogereau.Coteau du layon saint aubin
> 2009

>
> 82 g de sucre résiduel et 6 g d'acidité

Bonjour Gaëtan,
selon mes connaissances Domaine Ogereau ne produit pas d´St. Aubin, tous les liquoreux sont déclarés comme Coteaux du Layon Saint Lambert AOC (www.domaineogereau.c...). Alors peut-etre vos notes de dégustation se rapportent à la "cuvée de base" de Coteaux du Layon St. Lambert?
Je suis completement d´accord sur la tres bonne qualité de ce vin et aussi sur le superbe rapport qualité / prix.
Cordialement
Simon Ungerman

P. S.: D´où avez vous les valeurs analytiques de ce vin, SVP?
26 Oct 2014 14:51 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Simon,

Votre remarque est tout à fait exact, il s'agit bien du CdL de St Lambert du Lattay, commune ou se trouve l'exploitation de V.Ogereau.
De mémoire, c'est lors de l'achat en direct que Mr Ogereau m'avait précisé ces informations.

Je connais le domaine de longue date "1989". Un très bon viticulteur avec des vins non chaptalisés, avec une grande maîtrise acidité/sucre résiduel, très digeste; à mon göut
Cordialement
Gaëtan
26 Oct 2014 15:45 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet Coteau du Layon Saint Lambert 2010

Vincent Ogereau renoue avec la trilogie 95, 96 et 97 avec ce millésime 2010 d'anthologie.
Sa cuvée Saint-Lambert 2010 achetée 11€ est une merveille sur les fruits confits. Un rapport Q/P exceptionnel !
01 Jan 2015 14:06 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Re: Coteau du Layon Saint Lambert 2010

Je pense que tu n'as peut-être pas goûté son 2001 en prestige, ni son 2009 ....
Car ils sont excellents sans compter l'harmonie des bonnes blanches !

Gaëtan
01 Jan 2015 16:38 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

@Gaëtan il va sans dire que les cuvées Prestige et Bonnes blanches ont livré de très beaux millésimes dans les années 2000...
Mon message portait spécifiquement sur la cuvée Saint-Lambert (la plus simple) qui à mon sens tout à fait subjectif a atteint un sommet aromatique au milieu des années 90 :)
02 Jan 2015 08:13 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR:Coteau du Layon Saint Lambert 1996 cuvée prestige

Bue en accompagnement d'un fois gras poché
Bouchon pas entamé
Robe : évoluée, brillante, sur le bronze, très belle.
Nez : sur la cire, le miel principalement
Bouche : on retrouve le miel également, les sucres sont fondus, belle longueur

Très bien
29 Mar 2015 20:36 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet domaine Ogereau

Emmanuel Ogereau le fils rejoint le domaine.
Les ambitions sont de faire de grands chenins de terroir en sec et en liquoreux.
Du Quart de Chaume à partir de la prochaine vendange.

Jérôme Pérez
20 Avr 2015 19:02 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine Ogereau – Savennière « Clos le Grand Beaupréau » 2005

Grand Savennières dégusté samedi soir avec un foie gras mi cuit.
Le nez est d'une grande complexité, j'ai l'impression d'une pointe de botrytis, encore sur le fruit et néanmoins un peu d'évolution sans un poil d'oxydation.
Belle bouche pleine et longue, qui donnerait presque une légère sensation de sucrosité mais c'est plutôt de l'onctuosité.
Un beau vin de gastronomie et une grande bouteille.
11 Mai 2015 09:36 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Ogereau - Savennières - Clos le Grand Beaupréau - 2007

Nouvelle bouteille bue trois ans après.

La robe est d'un or intense, presque vieil or, mais plus terne que la dernière fois.
Le nez très intense plait d'entrée : miel, pomme cuite, nèfle, fleurs blanches...
La bouche possède une belle charpente, du volume, une superbe tension et une aromatique bien présente, avec juste la pointe d'oxydation qui apporte un peu de complexité avant une finale salivante.

Très Bien

Jean-Loup
07 Juil 2015 22:14 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine Cady Cheninsolite - 2010

C'est une erreur de ma part !!! Domaine Cady :S
11 Juil 2015 08:27 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
.CR:Coteau du layon saint aubin cuvée prestige 1996

Bouchon entamé 1/5
Robe : orangée, brillante, de larmes s'écoulent le long de la parois du verre.
Nez : sur le miel, la cire, l'ananas. Mais la pourriture noble ayant touché les raisins, c'est le miel qui domine.
En bouche : le couple sucre/acidité se marie à merveille. On a une grande finesse avec une très belle longueur en bouche.
Très bien
Gaëtan
28 Mar 2016 10:15 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Domaine Ogereau. Coteaux-du-Layon Saint Lambert. Harmonie des Bonnes Blanches 2009.
[size=x-small] cr tiré de Quand un Pommard, conseillé par Faure-Brac, et un Saumur Champigny, recommandé par Senderens, se disputent une côte de bœuf grillée. [/size]

Le nez dégage beaucoup de fraicheur. Comme si la pâte de coing, facilement identifiable, mêlée à la pomme, aux zestes d’agrumes (orange), à l’abricot sec, à la vanille, et à tant d’autres nuances délicates (fleurs, miel), apparaissaient sous un grand tilleul ; il en résulte une impression presque aérienne, légère, toute en subtilité, qui ne cesse de s’affiner, de se développer dans le verre.
La bouche fruitée, généreusement tendue, au sucre prononcé de prime abord ( un petit chouilla trop à mon gout), dégage une impression d’insolence dont on ne sait pas si elle est le fruit de cette générosité un peu débridée ou de cette tension merveilleuse qui transmute le sucre et l’alcool fondu au gras de la texture, en océan de fraicheur. Presque un bain de jouvence que la persistance allonge à souhait, jusqu’à en laisser un écho confirmant, si c’était encore nécessaire que la tarte aux pommes maison est au Coteaux-du-Layon ce que...:S8-);)

Daniel
29 Avr 2016 17:31 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Ogereau - Savennières - Clos Le Grand Beaupréau - 2007

CR: Domaine Ogereau - Savennières - Clos Le Grand Beaupréau - 2007

Robe d'un or prononcé mais pas dense.
Beau nez très intense, riche et complexe, dévoilant des fruits blancs et jaunes, de la nèfle notamment, mais aussi des notes vanillés, d'autres miellées, et quelques accents floraux.
La bouche impressionne par son opulence, son ampleur, et son acidité admirable qui prend le pas sur le beau gras et étire le vin jusqu'à une finale longue, vive et tonique.
On ressent un élevage luxueux mais vraiment bien intégré par une matière irréprochable.
Quel beau Savennières !
Très bien +(+)

Jean-Loup
15 Mar 2017 22:32 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20
CR: COTEAUX DU LAYON LES BONNES BLANCHES 2001

Robe orangée, très soutenue.
Goûté dès le débouchage de la bouteille( sans passage en carafe ) , le vin exprime timidement des arômes de coing, d'orange et d'abricot, avec une pointe de vanille...
En bouche, le vin est très concentré, riche, presque sirupeux et manque un poil de fraicheur à mon goût, même si la matière est belle et les arômes purs...
Le vin est encore très jeune et devrait encore se complexifier dans les 10 à 15 prochaines années !
Je testerai le reste ( il en reste les 3/4 ce soir ) progressivement la semaine prochaine et les jours suivants...

Ludovic
09 Sep 2017 21:46 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Ogereau En Chenin 2016

Bonjour à tous,



CR: Anjou, Ogereau en Chenin 2016 : Un nez de fruit jaune, puis plus pomme typé granny, petite pointe champignon, salpêtre pas très élégante, puis citron, fond de roche, amande. La bouche est droite, tendue, belle matière ronde enrobant la fraicheur, sur la pomme granny, note citron fond de roche, silex, et léger amande. La finale est fraiche, tonique, belle densité et persistance intéressante de pomme granny, citron, fond de roche, silex presque iodé. TB 89 (15,5)

Amicalement Matthieu
17 Déc 2017 10:20 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: COTEAUX DU LAYON cuvée prestige 2001

Robe : évoluée, orangée, brillante avec de belles larmes
Nez : sur le coin, le miel et l'encaustique; Enivrant !
En bouche : on retrouve le miel, le rôti du botrytis,
Excellent

Gaëtan
02 Jan 2018 20:12 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Ogereau, Anjou, En Chenin 2016

Bonjour à tous,



CR: Anjou, Ogereau En Chenin 2016 : Un nez de pomme verte, granny, avec ce coté frais puis acidulé, note mousseron fond sec, vif de pierre, silex. La bouche est droite, tendue, vive, matière ronde, de la profondeur, sur la pomme granny, le citron, pointe mousseron, sous bois fond cailloux. La finale est fraiche avec des épaules, sur la pomme granny, le citron, le mousseron, fond silex pierre. B-TB 88 (15)

Amicalement, Matthieu
04 Fév 2018 18:52 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Ogereau - Anjou Villages rouge 1995

CR: Domaine Ogereau-Anjou Villages rouge 1995

Qu'elle m' a fait peur cette bouteille retrouvée au fond de la cave car la crainte était qu'elle ne soit plus simplement là; elle me faisait également envie par les souvenirs et les plaisirs qu'elle m'avait donnés dans sa jeunesse.
Sa robe tuilée mais encore profonde m' a fait espérer.
Le nez me faisait encore douter: discret,élégant il reposait sur des notes de sous-bois et pas grand chose de plus.
La bouche m' a fait retrouver une vieille amie toujours belle mais différente.L'âge lui a donné une belle complexité sur les arômes tertiaires: l'humus, la mousse devançaient une trame boisée élégante; la fumée , le café et le tabac blond apparaissaient en deuxième plan.Elle révélait ensuite toute sa longueur et sa fraicheur.
Est-ce mon palais déviant de vieil amateur de vieux vins qui me jouait un tour?
Non car les convives présents me demandèrent si une deuxième bouteille était disponible tant la première partit vite.
Je fus malheureusement obligé, vu le rangement de ma cave, de répondre que je ne savais pas.

Très belle bouteille et très belle surprise.
Qu'elle m' a donné du plaisir!

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Pattricio
29 Avr 2018 11:04 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Ogereau - Anjou Villages rouge 1995

CR: Domaine Vincent Ogereau – Coteaux du Layon – Saint Lambert Clos des Bonnes Blanches – 2007

Bouteille bue en after d'une dégustation de LPV Versailles sur la Côte chalonnaise relatée ICI

Robe très ambrée et dense.
Le nez, d’une très belle intensité, affiche une aromatique opulente par un botrytis marqué et des notes de coing et de raisins secs.
La bouche est très liquoreuse et dotée d’une aromatique aussi puissante qu’au nez. Elle manque un peu de peps même si l’acidité est forcément sous-jacente. Sa persistance est plus portée, au moins en termes de ressenti, par la sapidité que par la tension.
Très Bien

Jean-Loup
07 Jui 2018 21:32 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet CR:Domaine Ogereau, Anjou, En Chenin 2016

matlebat écrit: Bonjour à tous,



CR: Anjou, Ogereau En Chenin 2016 : Un nez de pomme verte, granny, avec ce coté frais puis acidulé, note mousseron fond sec, vif de pierre, silex. La bouche est droite, tendue, vive, matière ronde, de la profondeur, sur la pomme granny, le citron, pointe mousseron, sous bois fond cailloux. La finale est fraiche avec des épaules, sur la pomme granny, le citron, le mousseron, fond silex pierre. B-TB 88 (15)

Amicalement, Matthieu


Ouvert ce jour la même bouteille.

Je me retrouve assez bien dans le CR de Matthieu. Au nez, je suis plus sur du foin, de la poire (plutôt que sur de la pomme), par contre, il y a pas mal de champignon. Avec de l'aération, du fruit jaune, et particulièrement de l'abricot.
En bouche, sur la structure, je plussoie tout à fait, sur les arômes, je note plus de la poire, du citron, de l'abricot et, en effet, une belle minéralité.

A mon sens, une cuvée qui en a encore sous la pédale, mais qui s'apprécie déjà maintenant.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
28 Sep 2018 12:26 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400
CR: domaine Ogereau, Savennières 2008, le clos de grand beaupréau.

Bonjour, après quelques années sans compte rendu je me relance à nouveau...

Bouteille bue ce week end sur plusieurs repas.

très bon vin, la robe est légèrement jaune citron.

Le nez explose de jeunesse, de fruits jaunes et blancs, de notes florales.

La bouche est tendue par une très belle acidité qui prolonge longuement le vin. C'est frais et salivant. On retrouve les fruits frais en bouche avec un peu de poire plus marquée. PAs de notes d'évolution évidente en bouche. C'est pimpant de jeunesse.
Je pense que quelques années de garde ne lui feront pas peur mais la bouteille est très bonne actuellement.

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Jean-Loup Guerrin
17 Nov 2018 13:42 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652
CR: Domaine Ogereau, Savennières Clos du Grand Beaupréau 2012

Nez riche, fruits blancs, poire, citronné, légèrement miellé, un peu de cire. Un petit début d'évolution se fait clairement sentir.
En bouche, joli gras, ample, tout en largeur. L'élevage de jeunesse est digéré. L'équilibre est respecté, soutenu par une acidité et une amertume plaisantes.
Finale sur une fine amertume.
Ca m'a l'air à point.

JD | Lutèce
23 Déc 2018 19:43 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Ogereau. Savennières. Clos le Grand Beaupréau 2015.

Robe claire. Nez assez mutique, le vin est servi un peu trop frais. En bouche, le réchauffement aidant, on perçoit quelques saveurs d'agrumes. Elle ne sont pas éclatantes. Le jus est très fin mais pas maigre, doté d'une belle tension qui lui donne une structure longiligne. De la droiture. Très longue finale.
Un vin un peu austère en l'état mais qui laisse entrevoir un bel avenir.

Marc, assez vieux débutant
26 Fév 2019 10:37 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour,

CR: Savenières, Domaine Ogereau Clos le Grand Beaupréau 2016 : Un nez expressif, complexe, de fruit blanc, pomme grany, puis plus coing, note de foin, de fougère, d'herbe sèche, pointe épice/miel, fond presque iodé, roche avec une pointe crayeuse et tourbée. La bouche est tendue, droite, belle matière ronde qui enrobe, c'est presque acidulé sur la pomme, puis le coing, note plus amande, pointe épice/miel puis foin/fougère fond de roche, qui claque. La finale est fraiche, saline, bien enrobée et belle persistance de pomme, coing, herbe sèche, fougère, pointe miel, fond roche craie et léger tourbé Excellent 93+ 17+ avec un très beau potentiel, j'aime beaucoup Ogereau.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
10 Mar 2019 00:10 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck