Nous avons 2424 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Ogereau

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

"qu'il est plus précoce": plus précoce que quoi ? Pas le merlot ni le cabernet franc en tous cas !
Connais tu un grand vin issu de côt en Loire ? Pas moi !:D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
19 Oct 2006 21:30 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

Et pourtant, sans être un "grand" vin (l'important est le plaisir et l'émotion donnés, pas faire "prout-prout, ceci est un graaaaaaand vin" ;) ), le côt donne de belles choses en Touraine, notamment au Clos Roche Blanche. Pour le moment, les seuls rouges ligériens succeptibles d'être considérés comme grands furent, à mon goût, des cabernets francs. J'attends toujours un grand cab. sauvignon au niveau des Rougeard et autres Villeneuve, Alliet, Baudry et d'autres. La question qu'on peut aussi se poser est : existe-t-il un grand cru rouge en Anjou, qui puisse rivaliser, dans leurs plus belles expressions, avec Bourgueil, Chinon ou Saumur-Champigny ?

Sinon, avec le fameux réchauffement climatique, dommage que Claude Courtois ait été contraint d'arrcher ses vignes de syrah. Imaginez, dans cent ans, nos descendants se régaleront peut-être de magnifiques cab. sauv., de côt ou de syrah issus d'Anjou et de Touraine !?
On arrête pas le progrès.
19 Oct 2006 21:56 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

Arnaud, il va falloir que tu fasses une séance de rattrapage car l'exemple cité par Phil est parlant, ce n'est pas un grand vin mais c'est un Côt vendangé à maturité et bien vinifié. Déguste le, tu y prendras certainement du plaisir.

Je me suis mal exprimé, toutes mes excuses, il n'est pas plus précoce mais il vient à maturité en moins de temps.

Laurent L
19 Oct 2006 22:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

J'ai dégusté cette année les 04 et 05 du Clos Roche Blanche et même si je reconnais que les côt du domaine sont parmi les plus beaux de la région ils ne sont quand même pas au niveau d'un Clos Rougeard (que je situe au passage dans un autre "club" que Villeneuve, Alliet ou Baudry) .
Je préfère largement leurs Sauvignons, franchement d'un autre niveau (comme chez Marionnet) .Le Côt reste pour moi un cépage rustique qui assemblé au Gamay par exemple peut donner à un vin une structure qui lui fait défaut , mais cela s'arrête là.
Mais bon , ce n'est encore une fois qu'un avis personnel . Je recherche avant tout dans un vin la finesse, l'équilibre, et la précision , et force est de constater qu'il faut "taper" très haut en loire pour y trouver des rouges correspondants à cette description, ce qui n'est pas le cas pour les blancs , pour lesquels il est bien plus facile de se faire plaisir en général (disons sans avoir à cibler forcément les domaines phares )!

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
20 Oct 2006 07:01 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

Ou as tu vu, que nous mettions le Clos de la Roche Blanche au niveau du Clos Rougeard!

Il faut comparer ce qui est comparable, lors d'une dégustation de malbec français, j'ai servi ce vin et il s'en est sorti bien mieux que beaucoup d'autres.

Laurent L
20 Oct 2006 07:22 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

L'explication de M. Ogereau est très exactement la suivante : le cabernet sauvignon a été planté sur la côte de la Houssaye il y a une 30aine d'années (son père était alors aux commandes) parce que moins précoce que la cabernet franc, il craignait moins en cas de retour de gel au printemps car il n'était pas encore en phase de floraison (donc fragile). La maturité en septembre est une autre question mais je parierais sans me faire trop de mouron que M. Ogereau récolte aussi sensiblement plus tard que dans le Médoc ...
20 Oct 2006 17:57 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

Laurent, je me suis mal exprimé .....je voulais simplement dire que les meilleurs rouges de Loire sont plutôt issus de Cabernet franc que de Côt et que ce dernier ne fait rien de bien grand pour moi .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
20 Oct 2006 20:12 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

ANJOU VILLAGE 05 : (en bouteille)Robe très sombre. Nez puissant et corsé. Bouche fine , dense, serrée, sur des notes chocolatées . Très gras en bouche, avec beaucoup de concentration , sans rudesse.
Le cabernet franc à haute maturité dans toute sa splendeur. Belle acidité et grand équilibre. Excellent 16,5/20

ANJOU VILLAGE « Côtes de la Houssaye » 05 : (sur fût) Robe noir d'encre , opaque. Nez très corsé, opulent, évoquant des fruits noirs. En bouche c'est gras , suave, corsé , avec beaucoup d'ampleur. Très grosse charge tannique avec un grain franchement exceptionnel pour la région , sans le côté parfois « rustique » des cabernet sauvignon angevins . Finale très longue sur le bigarreau, le chocolat. 18/20

SAVENNIERES 05 : (en bouteille)Robe or pâle. Nez très aromatique bien caractéristique des vins de Savennières , très minéral et presque salé, mais avec en plus des arômes exotiques , évoquant le chenin à haute maturité. La bouche est fine, dense, très serrée, grasse . Finale présentant une superbe acidité . Un vin net , précis, avec une colonne vertébrale superbe construite sur l'acidité et la minéralité mais avec cependant une ampleur grasse assez exceptionnelle pour l'appellation, sans pour autant sortir de la typicité du terroir. Un très très grand Savennières , d'une très grande élégance, offrant beaucoup de finesse, de droiture, d'élégance, et à mon avis de loin le meilleur depuis que le domaine a acquis cette parcelle. Tout est déjà fondu ! 18/20

COTEAU DU LAYON ST LAMBERT 05 : (en bouteille) Nez un peu fermé. Bouche d'une finesse superlative, de dentelle, précise. Les 90 g de sucre résiduels sont imperceptibles ; l'acidité bien présente équilibre l'ensemble pour en faire un magnifique vin d'apéro par exemple. 16/20

COTEAUX DU LAYON « Bonnes blanches » 05 : (sur fût) 25 degrés potentiels, 200 g de résiduel, et 7 Hecto/hectare.
Robe or jaune soutenue. Nez un peu en retrait. Bouche d'une densité e x c e p t i o n n e l l e ; la rétro-olfaction fait presque naître en bouche de la matière solide! Pas de lourdeur , avec une digestibilité incroyable (à des années-lumière de certains quart de chaumes !). L'acidité est fondue, imperceptible , et pourtant tellement présente . L'équilibre final est magistral, et la longueur époustouflante . Un Layon qui , s'il gagne en complexité à l'élevage et au vieillissement , gagnera le statut de légende ( et selon V.Ogereau supérieur à son 97 !!).
19/20

Un accueil sincère, une dégustation magnifique, et certainement une réussite exceptionnelle sur 05. J'ai l'impression que le domaine a franchi un cap sur ce millésime, en proposant des vins d'une plus grande droiture, avec une précision plus poussée , et sur le Savennières une définition plus marquée du terroir tout en conservant l'opulence caractéristique du domaine .
Franchement: Bravo !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
30 Oct 2006 15:48 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

Côte de la Houssaye 02 (100% Cabernet Sauvignon):

Robe pourpre assez soutenue , brillante et sombre. Nez très expressif de poivrons verts évoquant vraiment un manque de maturité . La bouche est fine , serrée , avec quelques arômes de chocolat , de pruneaux , mais malgré tout bien équilibré avec une grosse acidité . La finale est courte et le tout sans grande complexité . Très loin du 01 , 03 et 05 !
13/20

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
11 Juil 2007 22:20 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Herve62 sur le sujet Re: CDL, Cuvée Prestige 1999

Bonjour à tous.

L'un de mes amis m'a récemment offert une bouteille de Coteaux du Layon, cuvée Prestige 1999, du domaine Ogereau.

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion de déguster ce vin ?

Selon vous, ce vin peut-il être dégusté d'ici peu ou mérite-t-il quelques années d'attente supplémentaires ?

D'avance merci.

Cordialement,

Hervé
25 Juil 2007 13:41 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de OM sur le sujet Re: CDL, Cuvée Prestige 1999

Bonjour Hervé,

J'ai eu l'occasion de déguster le layon prestige 1999 de Vincent OGEREAU à deux reprises depuis un an.

Je ne pense pas qu'il gagnera beaucoup à vieillir, à mon avis c'est un vin qui peut dès à présent se déguster avec plaisir.

C'est un vin assez équilibré (19° potentiels à la vendange d'après mes souvenirs), plutôt sur la finesse que sur la matière.

Je te conseille de l'aérer un peu avant de le déguster (je l'ai trouvé meilleur le lendemain de l'ouverture).

Bonne dégustation.

Cordialement.

Olivier.
29 Juil 2007 09:28 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Herve62 sur le sujet Re: CDL, Cuvée Prestige 1999

Bonjour à tous.

Merci, Olivier, pour cet avis éclairé.

Bien cordialement,

Hervé
30 Juil 2007 13:40 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Ogereau - Anjou rouge 2005.

CR: Domaine Ogereau - Anjou Village rouge 2005

Robe violacée, jambes assez nombreuses et fines, s'écoulant lentement
Beau nez de cerise et surtout myrtille, caractéristique du cabernet franc, légère note de sous-bois, lichen; l'alcool est égalemenet de la partie, trahissant les 14° du flacon
En bouche : attaque puissante, belle amertume en milieu de bouche et qui s'étire longuement, trés longuement; bouche pleine, suave, sensuelle; elle joue sur la structure, la puissance, l'équilibre, peu sur le fruit. Fin de bouche entre amertume et fraicheur, avec des remontées de notes fruitées. C'est beau et bon.

Un vrai plaisir de déguster un tel vin, les mots viennent facilement pour le décrire. Payé 7,30 euro, ce vin a un rapport Q/P phénoménal.

Ce qui vient moi facilement, c'est le geste de vider une bouteille dans l'évier. C'est ce qui m'est arrivé par deux fois - avant d'ouvrir la bouteille ci-dessus - avec des Anjou 2004 de Olivier Cousin; Vin bio, acheté il y a un an, conservé en cave d'appartement, mais ayant subi un déménagement il y a 3 mois qui a peut-être été fatal. En tout cas vin imbuvable, nez très bizarre (vernis ?), en bouche on se dit que le vinaigre n'est pas loin. Dommage car ce vin m'avait beaucoup plu lors d'une dégustation chez mon caviste.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
04 Nov 2007 15:59 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Ogereau - Layon 1990

Un vin d'une couleur très agréable, assez évoluée, faisant penser à un très vieux liquoreux (presque orangée).

Au nez et en bouche des arômes de miel et de prune. Une longueur très correcte et une très bonne impression

Ne sachant pas ce qu'il y avait dans le verre, je n'étais pas parti vers un coteau du Layon.

François
05 Mar 2008 20:48 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

L'un d'entre vous a-t-il eut l'occasion de boire le Coteaux du Layon "Bonnes blanches" 97 récemment?
17 Aoû 2008 09:51 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

N'ayant qu'une seule bouteille en cave, la réponse à la question de Gastronomix m'intéresse également...
17 Aoû 2008 10:08 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

Je l'ai dégusté l'année dernière ; superbe , équilibré , très concentré .... certainement le plus grand vin produit au domaine avec le Bonnes Blanche 05 (et le 89 qui a plombé depuis par un manque de protection dès l'origine ).
Vraiment une grande bouteille . Il ne m'en reste plus , malheureusement . Je me console avec le 95 , un petit poil en dessous , en attendant le 05 .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
17 Aoû 2008 22:13 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

Après vérification, je n'en ai pas... :(

Juste 99, 00, 03 et 05...
18 Aoû 2008 10:19 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0
Robe très claire.
Nez peu expressif.
Vin assez vif avec une légère amertume en finale mais agréable.
Pas très aromatique mais équilibré.
Bref, il ne me fera pas relever la nuit mais il m'a fait passer un bon moment.

Stéphane

Cordialement,
22 Avr 2009 20:56 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
estephane écrivait:
> Robe très claire.
> Nez peu expressif.
> Vin assez vif avec une légère amertume en finale
> mais agréable.
> Pas très aromatique mais équilibré.
> Bref, il ne me fera pas relever la nuit mais il
> m'a fait passer un bon moment.
>
> Stéphane

Ce vin m'avait aussi déçu lors du salon des vignerons indépendants 2007. Par contre j'ai apprécié et acheté le 2006 l'année suivante, déjà bien à boire dès aujourd'hui.
Il faut aussi savoir que les savennières sont en génèral peu expressif voire austère dans leur jeunesse et vieillissent bien et longtemps.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
23 Avr 2009 11:14 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
J'ai aussi acheté ce vin aux Vignerons indépendants fin 2007.Je parie sur le grand potentiel de ce vin,qui c'est vrai n'est pas très démonstratif pour le moment.J'espère que nous pourrons confronter nos avis vers 2020.
Ma petite expérience de ces vins me conduit à penser qu'ils ont besoin de quelques années de vieilissement avant d'être dégustés
J'ai bu une très très bonne Coulée de Serrant 92 il y a peu.Ni oxydation,ni rancio,ni défaut.Un très bon vin qui a tout de même nécessité une quinzaine d'heures d'aération en bouteille (acidité redoutable à l'ouverture)

Didier
24 Avr 2009 11:14 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Ogereau - Anjou blanc 2006 Cuvée Prestige

CR: Domaine Ogereau - Anjou blanc 2006 Cuvée Prestige.

14,5° aïe les enfants ca va cogner. Voilà un "p'tit blanc" d'Anjou bien costaud. Et ca va se vérifier :

Passé le matage de la robe or brillante et soutenue, on y met le nez et la puissance se fait déjà sentir, avec une certaine profondeur. Puissant mais avec des arômes assez complexes d'une intensité moyenne, surtout portés sur le floral, avec des notes miellées, d'ananas. Cependant les arômes vont gagner en expression au fur et à mesure que la température du vin montera et qu'il s'aérera. A la sortie de la cave il était à 8°, et sur le site du domaine, il est conseillé à 12°, avec un carafage.

En bouche, c'est,... heu, comment dirai-je ?... Wahouuuu . Grosse puissance, grosse matière; c'est riche, ample, généreux (un peu trop peut-être), plein, mûr. Sensation tannique, note boisée, de vanille, bâton de zan. J'aime beaucoup la sensation en bouche, le "touché de bouche", même si je lui trouve une petite lourdeur. A cela s'ajoute une très belle longueur, avec une finale légèrement amère.

Un vin étonnant et surprenant pour un blanc de Loire. A l'aveugle la bouche m'aurait certainement fait partir vers un rouge. En l'état il peut être bu (et carafé) mais pourra sans problème je pense, vu sa solide constitution, attendre plusieurs années. Ce n'est pas un vin d'apéritif. Mais il a accompagné honorablement une blanquette de veau (l'accord aurait sans doute été plus juste si celle-ci avait été cuisinée avec une pointe de vanille).

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
31 Jan 2010 01:34 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

Coteaux du Layon Prestige 1996
Une jolie bouteille à maturité avec un nez de coing, frangipane. La bouche reste fraiche avec une concentration
suffisante pour ne pas le rendre encombrant. Le fruit est bien préservé. Je boirai sans me presser les bouteilles qui me restent.
Bonne soirée,
Daniel Gureghian
01 Fév 2010 22:38 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Les vins du domaine Ogereau

Savennières Clos du Grand Beaupréau 2005

Regouté presqu'un an après, ce vin s'est notablement amélioré.
Il a gagné des aromes de miel et du soyeux.
Un très bon vin qui gagnera certainement encore en viéillissant.

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
28 Fév 2010 11:47 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jocelyn sur le sujet Domaine Ogereau

Bonjour à tous,

De retour d'une degusation au Domaine Ogereau ce weekend.

Tout d'abord, mention spéciale à l'accueil de Vincent Ogereau que nous visitions pour la premiere fois, et qui nous a accueillit avec gentillesse et bonne humeur pendant presque 2 heures.

Concernant les vins:

Les blancs secs sont d'un très bon rapport qualité/prix.
L'anjou blanc 2009, sans atteindre des sommets de finesse, est un vin agréable avec des fruits de mer, au prix imbattable de 5,25 EUR.
La cuvée prestige 2008 à 8,20 EUR est plus complexe et les amateurs de chenin peuvent déjà la déguster seule
Le Savennières Le Clos le Grand Beaupréeau est d'une grande finesse, typique des bons Savennières; là encore un bon rapport qualité/prix pour l'appellation

Les blancs moelleux sont formidables.
Le Coteaux du Layon Saint Lambert 2009 est l'un des moelleux les plus complexe qu'il m'ait été donné de boire dans cette gamme de prix (inférieure à 10 EUR): belle acidité, beaux aromes typiques des chenins moelleux de miel et de coing.
Le Coteaux du Layon Saint Lambert Clos des Bonnes Blanches 2007 est exceptionnel, assurément un des meilleurs moelleux de la région et d'un niveau supérieur à bien des Quarts de Chaume (pour un prix semblable, 27 EUR les 50 cl).

Pour les rouges, j'attendrais la mise en bouteille des Anjou Villages 2009
22 Fév 2011 16:56 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet domaine Ogereau: anjou blanc 1999; cuvée prestige

Domaine Ogereau: anjou blanc 1999; cuvée prestige:

Très belle couleur jaune dorée. Le vin apparaît très gras dans le verre.
Au premier nez, ça "pétrole" légèrement, avant de laisser place à de beaux arômes d'annanas,de mangue, de fruits secs que l'on retrouve en bouche. J'aime beaucoup ce style de vin, avec la coexistence de ce gras, contrebalancé par un côté sec, très minéral. En fait, je trouve qu'on a vraiment l'impression d'un liquoreux élevé en sec. C'est très bon, avec une belle longueur.
Un vin qui ne souffre d'aucune ride, et qui semble pouvoir se garder pendant encore très longtemps.
Je trouve que c'est un vin délicieux bu seulement pour lui-même.(tu)
Avec quoi accompagnez vous ce type de vin svp ?

cordialement

Eric
12 Avr 2011 10:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Dom. Ogereau Savennières Le Grand Beaupréau 2006

CR: Domaine Ogereau : Savennières "Clos Le Grand Beaupréau" 2006

Nez plutôt engageant, fruité (coing, pamplemousse) et miellé, d'une intensité correcte. Mais la bouche m'a profondément déçu : très puissante (le vin titre14°), avec je trouve une certaine âpreté, voire agressivité alcoolique, et surtout un manque total de tonicité, de vivacité. Et ça fini (court) sur une amertume moyennement plaisante.

Je sais que le millésime est difficile, mais ce vin m'avait plus lors de l'achat (Vignerons Indépendants en 2008, 11€); j'espère donc que ce n'est qu'un problème de bouteille.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
05 Nov 2011 23:11 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Ogereau Savennières Clos le Grand Beaupréau 2007

CR: Domaine Ogereau Savennières Clos le Grand Beaupréau 2007

La robe montre un or brillant assez clair, avec encore des reflets verdâtres.
D'abord timide (pas de carafage), le nez s'ouvre plus à l'aération sur des fruits blancs (nèfle et poire), avec des notes de tilleul, de brioche et d'anis.
En bouche c'est le superbe équilibre qui satisfait le dégustateur (moi en l'occurence ;)) : fruit, chair, rondeur, acidité et tension. La finale est toute en fraîcheur. Grand avenir (je vais attendre les deux petites soeurs quelques années pour vérifier l'accroissement de complexité). 16,5 / 20.

Jean-Loup
10 Jui 2012 14:20 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Ogereau : Anjou blanc 2006 Cuvée Prestige

CR: Domaine Ogereau : Anjou blanc 2006 Cuvée Prestige

En janvier 2010 j'écrivais :

"14,5° aïe les enfants ca va cogner. Voilà un "p'tit blanc" d'Anjou bien costaud. Et ca va se vérifier :

Passé le matage de la robe or brillante et soutenue, on y met le nez et la puissance se fait déjà sentir, avec une certaine profondeur. Puissant mais avec des arômes assez complexes d'une intensité moyenne, surtout portés sur le floral, avec des notes miellées, d'ananas. Cependant les arômes vont gagner en expression au fur et à mesure que la température du vin montera et qu'il s'aérera. A la sortie de la cave il était à 8°, et sur le site du domaine, il est conseillé à 12°, avec un carafage.

En bouche, c'est,... heu, comment dirai-je ?... Wahouuuu . Grosse puissance, grosse matière; c'est riche, ample, généreux (un peu trop peut-être), plein, mûr. Sensation tannique, note boisée, de vanille, bâton de zan. J'aime beaucoup la sensation en bouche, le "touché de bouche", même si je lui trouve une petite lourdeur. A cela s'ajoute une très belle longueur, avec une finale légèrement amère.
"

Je ne renie pas mon commentaire d'il y a 2 ans.

La robe a légérement évolué. De même que le nez qui se complexifie et commence à minéraliser et reste aussi intense (coing, miel, fruits blanc, floral). La puissance et la matière me surprennent toujours et l'alcool se fait toujours sentir. Je note en finale une fraicheur mentholée bienvenue.

Il me reste 4 bouteilles. De quoi voir comment il évolue. Vers un peu plus de finesse ? On verra.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
07 Sep 2012 17:07 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine Ogereau : Anjou blanc 2006 Cuvée Prestige

Savennières. Clos du Grand Beaupréau 2002. Domaine Ogereau.
[size=x-small] cr tiré de Quelques bouteilles et beaux accords partagés avec des amis. [/size]

Au nez, un grain aromatique puissant, prégnant, dégageant une impression d' intense fraicheur et de jeunesse. Un fruit généreux, au corps dense, très mur, doublé d' une vivacité superlative à la mesure des 14°d'alcool qui semblent faire galoper gaiement la caravane de parfums de thés noirs à la pêche, à l' abricot, au coing, comme sanglés de petites touches de fruits secs, comme imbibés de cette fragrance de tilleul un peu mentholée, qui mêlée au fruit, transforme votre nez en bain de jouvence.
En bouche, on retrouve la même fraicheur animée par cet équilibre tendu et sapide qui fait danser les saveurs rondes, goûteuses, oublier l' alcool fondu au fruit, rouler les amers, avant que la longue persistance au goût de thé [size=x-small]la vraie marque des grands Savennières, à mon goût[/size] :P ne dépose au fond de la gorge, son empreinte résolument touchante.

Daniel
08 Déc 2012 19:43 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck