Nous avons 2082 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine Romain Guiberteau

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Romain Guiberteau Saumur Clos de Guichaux 2013

CR:Romain Guiberteau Saumur Clos de Guichaux 2013

Robe jaune assez pâle, nez sur les fruits secs, la noisette, élevage assez présent mais pas désagréable.
En bouche, des arômes de citron citron vert, de la tension mais aussi de la puissance sur des aromes de fruits blancs avec une belle finale entre amertume et salinité qui est très intéressante.
Un très joli vin.
21 Jui 2016 21:05 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Domaine Guiberteau Saumur Clos des Guichaux 2008

CR: Domaine Guiberteau Saumur Clos des Guichaux 2008
Un nez de pomme, de nougat, de miel, d'amande et de bonbon anglais.
L'attaque est franche, la bouche légère, petite matière, grosse acidité qui étire une finale pas très agréable.
Un vin un peu déséquilibré. Bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
11 Juil 2016 09:24 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MisterT-28 sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur, Brézé 2008

CR: Domaine Guiberteau, Saumur, Brézé 2008

 

Premier vin de la série "Il faut fêter la fin des vacances !", un Brézé 2008 de chez Guiberteau. Les avertis sauront qu'un chenin de Brézé de chez Guiberteau n'a rien à envier de son camarade du Clos Rougeard. C'est parti. Belle couleur or, c'est superbe a l'œil. Un nez sur les fruits jaunes, j'adore. C'est parfumé, fin et puissant. En bouche pareil, très fin, très rond. Un peu encore tendu malgré l'heure d'ouverture, l'acidité ne dérange pas bien au contraire. Une longue finale toujours sur cette pointe de fruits et d'acidité ... excellent ! Je pense que lui aussi peut traîner encore quelques années en cave !!!
04 Sep 2016 15:54 #183
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94731
  • Remerciements reçus 24403
Bu chez Flo

CR: Domaine Guiberteau, Saumur, Clos des Carmes, 2008



Robe jaune paille.
Nez très moche, pommadé, marqué d'un élevage grossier qui épuise littéralement toutes les autres senteurs, quand le caramel au lait écrase un fruit qui me semble même un peu en début de fatigue.
Confirmation en bouche où derrière une densité certaine, avec un toucher presque tannique sur la langue, le vin se présente de manière écœurante et lourde, avec une amertume finale qui n'appelle vraiment pas à se resservir.
Décevant, en particulier face au délicieux 2007 bu en ces lieux.
10 Sep 2016 17:11 #184
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur, Brézé, 2010

on se réjouissait... ce CR: Guiberteau, Saumur, Brézé, 2010, on l'avait bu chez Spring il y a 3 ans, un vin phénoménal de notes florales, fraiches, dans une structure sérieuse, fruits jaunes et citron, longue et pleine.
Et puis, hier au soir, après une heure de carafe: la belle couleur dorée est bien là mais le vin reste apparemment fermé, plus sévère que sérieux avec pas grand-chose au nez, en bouche une acidité citronnée plus sur le ziste que le zeste, zut... une pointe un peu dure, pomme?, me fait craindre une oxydation, mais ça ne parait pas.
Assez long mais pas causant, pas plaisant... j'aurais dû ouvrir bien plus tôt, à moins qu'un problème de bouteille... je suis perplexe...
Si certains ont un avis? à vot'bon coeur...
Yoann.
03 Oct 2016 11:50 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur, Brézé, 2010

Manifestement pas la même bouteille que Yoann...

CR: Domaine Guiberteau, Saumur, Brézé, 2010

Bouteille bue hier soir au restaurant, sans ouverture préalable.
Robe déjà assez colorée (élevage ?)
Le nez est très joli, aucun signe d'évolution, sur le coin, on sent qu'il y a de l'élevage mais totalement intégré, c'est assez charmeur.
La bouche attaque en douceur mais se révèle traçante, tranchante, ce n'est pas consensuel ! Limite too much seul, le vin trouve son équilibre sur l'apéritif (charcuteries fines, sardines ibériques à l'huile, jambon bellota, etc)
Joli vin qui je pense gagnera à patienter quelques années.
Très bien

Benji
22 Oct 2016 11:55 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR:Domaine Guiberteau, Clos de Guichaux, Saumur 2013

CR:Domaine Guiberteau, Clos de Guichaux, Saumur 2013

Ayant éclusé plusieurs bouteilles de la cuvée domaine 2014, j’ai voulu essayer la gamme au-dessus, mais c’est le 2013 qui était distribué jusque récemment.

Nez : intensité moyenne +(+), ouvert et joli, élevage intégré et peu perceptible. Poire/pomme/coing, citron, fleurs, noisette fraîche, et en arrière plan les algues nori, les coquillages et la craie. Dans l’ensemble, c’est très beau et plutôt complexe.

Bouche : attaque dynamique sur la pomme et le citron. La grosse acidité est équilibrée par un léger gras. Le milieu de bouche est un peu léger, mais la finale est assez explosive et complexe, avec une jolie longueur citronnée et saline ainsi que le retour de la noisette. En se réchauffant, des notes beurrées apparaissent.

TB+. C’est plus en finesse qu’en puissance (2013…), pas d’urgence à le boire mais pour mon goût c’est prêt. Néanmoins il me semble que sur une année plus favorable comme 2014, la simple cuvée domaine en donne autant sinon plus pour moins cher.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
25 Oct 2016 19:56 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Saumur "brézé" 2006 - domaine Guiberteau

Superbe Brézé qui commence à peine à entrer dans sa phase de maturité.
Un vin à peine évolué, élégamment boisé, fin, complexe, sur des notes de tilleul, de coing. Bouche superbe d'équilibre, longue et raffinée.
Très très beau vin qui se révèle proche du clos Rougeard, peut être seulement un peu moins gras.
Excellent.

Denis

Denis
13 Nov 2016 17:17 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Guiberteau Brézé 2003 Coteaux de Saumur
Ce vin est un Coteaux de Saumur, donc liquoreux. Il n'a été produit qu'en 2003.

Robe cuivrée brillante, impression d'épaisseur.
Nez sur le citron de Menton, orange amère, coing, légèrement muscaté.
En bouche la liqueur est fraîche, d'une texture presque huileuse.
C'est ample, concentré et équilibré mais il peut encore gagner en complexité.
Finale supérieure à 20 caudalies.
Ce vin n'en est qu'à ses débuts...très belle découverte !

David
LPV Vaucluse
30 Déc 2016 14:15 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

Ayant presque déjà éclusé mes 2014, j’attaque le 2015.

Œil : or clair et brillant, viscosité moyenne (-).

Nez : servi un peu froid, intensité moyenne (-). Joli et typé, sur un fruité poire/coing/agrumes, le floral (thé vert, verveine) et le gingembre. Avec l’aération le nez se délie quelque peu et j’y devine une jolie note d’amande.

Bouche : attaque mûre, milieu rond avec un peu de gras pour équilibrer la grosse acidité. Un petit creux peut-être avant une finale de belle intensité, sur le fruit et le bouillon d’algues. On se ressert facilement.

Globalement, Bien (++), mais je n’y ai pas complètement retrouvé le plaisir des 2014. On verra dans quelques mois si le tout se place un peu.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
03 Jan 2017 21:55 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

Le bouillon d'algues c'est spécifique au raisin breton ;) ?
Connaissais pas , jamais gouté.
Stéphane
03 Jan 2017 22:31 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

En cuisine asiatique, diverses soupes ont pour base un bouillon d'algue. Comme mon épouse est Japonaise, c'est une saveur qui peut me venir à l'esprit. J'avoue que c'est spécifique à ma personne, mais cela me semble assez parlant, non ?

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
03 Jan 2017 22:56 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

C'est assez parlant comme cela mais je l'ai aurai vu plus bretonne les algues(et lié au cépage qui donne des raisin breton ;) ) d'où ma question.
Stéphane
03 Jan 2017 23:00 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

Petite bulle au cerveau à la lecture, je n'avais pas saisi l'allusion.
Pour en revenir au vin, j'avais été vraiment enthousiasmé par cette cuvée sur 2014, et j'ai trouvé ce 2015 moins équilibré et moins précis, bien qu'il reste très plaisant.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
05 Jan 2017 05:42 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Saumur blanc – Domaine Guiberteau – Brézé – 2008

CR: Saumur blanc – Domaine Guiberteau – Brézé – 2008

Bouteille bue lors d'une remarquable dégustation relatée ICI .

Robe d’un or très marqué.
Le nez d’une superbe intensité possède une aromatique de fruits jaunes confinant à l’exotique, puis se dote à l’aération de touches complexifiantes de clou de girofle et de menthe.
La bouche dévoile un léger gras à l’attaque puis une matière mûre et dense et une très grande acidité avant une belle finale salivante.
Très Bien ++

Jean-Loup
25 Jan 2017 22:04 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Guiberteau Saumur Brézé 2012

CR: Domaine Guiberteau Saumur Brézé 2012

Un nez qui me rappelle fortement certains vins de Tissot en Jura (fruits jaunes mûrs, épices, réduction "agréable").
Bouche ample et équilibrée.
Sensation de gourmandise, même si la matière semble être un peu retenue encore.
Finale pleine de saveurs (élégance, léger gras, acidulée).
Un très bon vin.

JB
27 Jan 2017 07:54 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur Brézé 2013

Bu ici .

CR: Domaine Guiberteau, Saumur Brézé 2013
Elie : Le nez est remarquablement ciselé et précis, marqué par une fine réduction. La bouche est en tension : une certaine austérité, mais du gras et une finale saline et soutenue qui donne beaucoup de volume à un vin déjà très impressionnant. Du fruit, une superbe texture, un vin fin et d’une grande précision : j’adore. 18/20
Matthieu : Nez sur la noisette, une touche d’oxydation paradoxalement agréable, TB 15,5/20
Yann : Un très beau nez, fruité. En revanche, en bouche, je n’accroche pas du tout. Je retrouve les notes oxydatives relevées par Mathieu, sauf que pour moi, on est quasiment dans le rédhibitoire. Par ailleurs, autour de la table, tout le monde parle de finesse, alors que j’aurais tendance à parler de « mollesse ». Bref, ce vin a fait l’unanimité, je pense donc que j’ai dû passer un peu à côté… 12,5/20
Matthias : Le nez est superbe, je dirai même top avec de la pomme, de la poire et de la noix de coco qui se conjuguent avec une pointe de noisette qui est intégré à l’ensemble. Le vin est gras, sur la pomme. C’est tendu et soutenue par une belle acidité qui apporte la longueur. Tout est à sa place, ciselé. Mon vin blanc préféré de la soirée. 16/20
JD : Nez complet, citronné, pierre, fleurs blanches, fumée, bouche élancée, nette, équilibrée, fraiche avec de la mâche. De la matière. Très belle longueur citronnée. Superbe. 17/20


JD | Lutèce
08 Fév 2017 19:07 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Romain Guiberteau, Saumur blanc 2015

CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

Belle robe couleur paille.

Nez sur la pomme, les agrumes, les fleurs et … une odeur de gueuze !

En bouche, grosse tension en attaque avec des arômes de fruits blancs, puis la bouche se fait plus miellée, florale et citronnée. Encore de légers arômes de gueuze en fin de bouche. Longueur moyenne.
Ce vin m’a étonné par sa tension et sa fraîcheur sur ce millésime solaire.

Bien : 15/20

Fred
23 Fév 2017 22:59 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine Guiberteau, Saumur Brézé 2013

j ai dégusté ce vin a la DIVE je me retouve dans ton commentaire par contre pas de touche oxydative
le 2014 est vraiment au dessus

Franck
25 Fév 2017 07:15 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur, 2014

CR: Domaine Guiberteau, Saumur, 2014

Bue à Demain les Vins, ouverture immédiate.
La robe est jaune claire. Le nez est initialement réduit, sur l'allumette et la mèche de pétard. A l'aération, on retrouve du citron essentiellement. En bouche, on a une matière droite et tendue, assez longiligne. L'aromatique est un peu monolithique sur le citron, mais de façon élégante. La finale est assez tendue, étirée et salivante. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20), dans un registre qui met en valeur les caractéristiques de tension, de salinité et d’appétence de ce millésime. Je ne serais pas surpris de partir sur un vin du chablisien à l'aveugle.

Flo (Florian) LPV Forez
03 Mar 2017 16:17 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur, 2013

CR: Domaine Guiberteau, Saumur, 2013

Bue sur plusieurs jours.
La robe est jaune claire à reflets gris, cristalline. Le nez est au départ un peu fermé, puis sur les fruits jaunes et le citron. En bouche, on a une matière très tendue, portée par une acidité haut perchée, légèrement plus importante que le 2014 bu quelques jours auparavant. C'est longiligne et filiforme. L'aromatique est très citronnée, avec de fines effluves de verveine et de fruits jaunes mûrs. Des notes de pommes apparaitront au quatrième jours. La finale est de longueur moyenne, mais toujours marquée par une tension et une énergie conséquente. C'est à minima Très Bon (16/20). De nouveau, on pourrait se laisser guider sur le chablisien. L'accord avec les sushis et sashimis est excellent.

Flo (Florian) LPV Forez
12 Mar 2017 11:56 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Domaine Guiberteau - Les Clos – Brézé - 2004

Merveilleux vin qui arrive à pleine maturité.
Couleur dorée sans trop d'évolution. Nez remarquable de pureté, complexe sur les agrumes, le zeste de citron, verveine, camomille. Pas de boisage ostentatoire alors qu'il était perceptible il y a quelques années.
Bouche tranchante, vive mais sans excès avec un beau volume, un équilibre idéal et une longueur appréciable. Finale saline de toute beauté.
Il devrait durer à ce niveau là encore quelques années.
Excellent.

Denis
02 Avr 2017 13:39 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

Comme sur ma première bouteille il y a quelques mois, je ne retrouve pas à l’ouverture la tension incroyable du 2014. Mais le lendemain, tout est mieux. C’est plus tendu, plus dense et plus expressif. Sur la menthe, le thé vert, le citron confit et les fleurs blanches.

Bien (++) au final.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
07 Avr 2017 20:37 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Romain Guiberteau

Je suis étonné que personne ne trouve de bois. Brézé 2008, par exemple, est pourtant encore bien dominé par son élevage. Pas que ce soit mauvais, même au contraire, mais on ne peut pas non plus passer à côté.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Avr 2017 21:59 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Domaine Romain Guiberteau

Hyllos, je ne sais pas si tu penses à mon commentaire, mais sauf erreur de ma part la cuvée domaine que j'ai commentée est vinifiée en cuve. Pour les autres cuvées, je n'ai goûté qu'au Clos de Guichaux 2013 une fois, alors je ne peux avoir d'avis sur le bois.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
08 Avr 2017 02:10 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Romain Guiberteau

Je sais pour le Saumur standard, c'est logique. Mais pour les autres, c'est logiquement en fûts.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Avr 2017 06:27 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Domaine Romain Guiberteau

Aucun boisé perceptible sur le 2004 bu cette semaine. L'élevage certes sensible il y a quelques années est sur cette bouteille parfaitement digéré.
Le 2008 bu en novembre avec LPV Versailles ne présentait pas non plus de boisé ostentatoire.

Denis
08 Avr 2017 09:20 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Romain Guiberteau

Je me permets quand même de remettre en cause que le boisé n'est pas ostentatoire. La dernière que j'ai ouverte cet été était excellent mais extrêmement boisée.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Avr 2017 10:38 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Romain Guiberteau

Matthieu, comment un vin présentant un boisé ostentatoire peut-il être excellent ?

Michel
08 Avr 2017 10:42 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Romain Guiberteau

On peut aimer les arômes en decoulant. Et reconnaître que la matière est belle.

Faut goûter pour voir de quoi je parle. En tout cas sur Brézé 2008 le boisé est évident.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Avr 2017 11:24 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck