Nous avons 8068 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine du Bel-Air

  • Aurélien Martel
  • Portrait de Aurélien Martel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Domaine du Bel-Air a été créé par Aurélien Martel

DOMAINE DU BEL-AIR



GAEC Gauthier Pierre & Rodolphe
7 rue de la motte
37140, Benais
Tél. : +33 (0)2 47 97 95 58
Mail : gaecgauthier(at)wanadoo. fr

domainedubelair-bour...

* Facebook Domaine du Bel-Air




CR: Bourgueil - Domaine du Bel-Air "Jour de soif" 2005

Un des meilleurs rapport qualité/prix/plaisir en vin de Loire que j'ai goûté ces derniers mois ! Un fruit superbe sur un équilibre parfait. Belle matière sans bois, belle longueur en bouche, du pur bonheur, le vin goûte super bien en ce moment ! Si vous en avez vu chez un caviste ou dans une grande surface, foncez ! Pour seulement 7,30 euros, c'est bon, bon, bon, bon, bon... :)
27 Fév 2007 15:39 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine du Bel-Air

J'avais bien aimé ses "Jour de Soif" (ou équivalent) 02 et 03. Merci de l'info. Si j'en croise, j'y goûterais volontiers.
27 Fév 2007 19:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet CR: Domaine du Bel-Air "Grand-Mont" 2001

CR: Domaine du Bel-Air "Grand-Mont" 2001

Quelle belle découverte ! J'avais ce vin dans un recoin de ma cave, goûté hier, long en bouche, dans un style très fruité, très "bourguignon", très plein. Suave, frais et parfaitement équilibré... Ce vin "boxe" sans conteste, dans la catégorie des grands vins de Loire ! Il m'en reste une bouteille, je suis enchanté (tu) :)
23 Juil 2009 11:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
Bonsoir,

ayant connaissance depuis plusieurs années de Jour de Soif et des Vingt Lieux-Dits, hier ce fut ma première expérience avec ce

CR: Domaine du Bel-Air - Bourgueil Les Marsaules 2007.

On est un cran au-dessus des vins cités précédemment, avec une forte concentration qui garde un bel équilibre, un nez sur les petits fruits noirs, puis quelques notes d'élevage (café) qui apparaissent à l'aération, mais sans troubler la dégustation, au contraire. En bouche, la trame tannique est sensible, et requiert une garde pour ce très beau vin, qui n'est pas sans évoquer certains vins de la rive droite bordelaise, sans les singer pour autant.

Frèdè
13 Mar 2011 19:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine du Bel-Air - Les Vingt Lieux Dits 2009

CR: Domaine du Bel-Air Les Vingt Lieux Dits 2009 :
[size=x-small](épaulé le matin pour une dégustation en soirée)[/size]

La robe est d'un beau rubis. A l'ouverture le nez est sur la cerise et les épices. En bouche le vin n'est pas un monstre de puissance mais cependant d'une belle énergie. Acidité bien présente.

La longue aération lui aura fait du bien, car en soirée le nez a énormément gagné en complexité : café, menthe, mine de crayon, végétal " noble ", grande profondeur. D'ores et déjà superbe et qui sera de garde.

[nsa22.casimages.com/...

Frèdè
08 Avr 2012 10:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Domaine du Bel-Air - Les Vingt Lieux Dits 2003

CR: Domaine du Bel-Air - Les Vingt Lieux Dits 2003 :

Je remonte de la cave mon avant-dernière bouteille de 2003 : bouchonnée ! :X

La dernière, fort heureusement, ne l'est pas ...

La robe est encore bien dense, sans signe d'évolution. A l'inverse, le nez et la bouche sont clairement dans un registre tertiaire : (orange sanguine, cuir, musc), mais offrant cependant la sensation d'un bel équilibre. La finale est salivante, toujours sur l'orange sanguine.

C'est ma foi bien bon et avec du boeuf saignant c'est encore mieux ... :)o

Frèdè
27 Nov 2012 20:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine du Bel-Air - Les Vingt Lieux Dits 2005

CR: Domaine du Bel-Air - Les Vingt Lieux Dits 2005 :

[nsa33.casimages.com/...

Bouchon imbibé au tiers et très souple.
Robe montrant une évolution sur le bord du disque.
Nez complexe et élégant sur des arômes évolués : musc, cuir, orange sanguine, cacao amer, très léger café.
En début de dégustation la bouche possède des tannins saillants, le vin est râpeux. En revanche après aération et après avoir gagné en température, l'ensemble devient plus cohérent et plus complexe. Une belle acidité donne de la sapidité et laisse une impression de fraîcheur en finale.

Il s'est passé le contraire de ce que je croyais, à savoir ouvrir le vin à température de cave et le déguster avant qu'il ne se réchauffe trop vite (26°C dans l'appart'). C'est en fait à température ambiante qu'il s'est le mieux tenu et le plus révélé.

Frèdè
10 Juil 2013 10:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors d'un beau déjeuner entre amis.

CR: Domaine du Bel Air, Bourgueil, Clos Nouveau, 2007



Robe sombre.
Beau nez plein, sur les fruits noirs, un côté épicé.
La bouche est pleine de fond, offrant un bel équilibre plein entre une matière d'une maturité parfaite (pas une once de début de poivronnerie) et une acidité très rafraichissante.
Le vin possède beaucoup de présence, sur des tanins de qualité.
Finale très agréable, pleine de fraicheur.
Un très beau vin !
Et grande surprise pour moi de découvrir à la tombée de la chaussette un cabernet franc !
10 Juil 2013 21:53 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine du Bel-Air

Je me regale des Jour de Soif, 20 lieux dits et Marsaules, un style mur, plein, gras mais equilibré et Pierre est un homme adorable
10 Juil 2013 21:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Je me permets de remonter dans la rubrique du domaine les commentaires très intéressants de Julien et Arnaud.
CR: Domaine du Bel Air, Bourgueil, Clos Nouveau, 2007

Jull
2007, 1er millésime de ce clos repris par les Gauthier, apres qq années de remise en etat..
clos situé en plein milieu du village de Benais, les murs sont tres tres haut et le portail monumental! les vignes sont à l'abri du vent et l'enceinte close fait un peu office de "four"
tres peu de sol, argilo sableux sur calcaire, Pierre en est tres fier!
le vin lui est tres elegant, une bouche fraiche et des tanins tres fins, je dirais qu'il pinote
seul hic, le prix... 25e ou 28e au domaine...

Arnaud
J'aime aussi beaucoup les vins du domaine du Bel air ! J'ai fait la route il y a peu de temps pour rencontrer le propriétaire , déguster toutes les cuvées et faire le tour des vignes . C'est un domaine peu médiatisé mais hors concours indiscutablement ......

10 Juil 2013 22:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine du Bel Air, Bourgueil Les Grands Monts 1996.

CR: Domaine du Bel Air, Bourgueil Les Grands Monts 1996.
[size=x-small]cr tiré de Catherine et les garçons remontent la Loire, hors des chenins battus ![/size]

Cyresne
C'est un domaine dont on parle trop peu et ses Grands Monts constituent sa plus belle cuvée (même si Mr Gauthier et son fils attend beaucoup de leur Clos Nouveau). On a là un cabernet franc moderne, légère soire, poivron frais, 2003, 2005 entend on, plutôt saumur pour sa fraicheur ? C'est rond, fruité, pas poivré; un vin bien fait et maitrisé dit Philippe.Surprise on est en 1996 !

Catherine
Voilà un cabernet franc plus moderne que le premier rouge bu (Chinon de Lenoir) ! C’est fruité, acidulé, floral, plus jeune que son millésime ne le laisse présager, mais surtout, c’est bon !

Daniel
Quel beau nez, un de ces jours, je tenterais d’écrire pourquoi ces grands rouges de Loire, sont des vins joyeux, amicaux, qui vous ouvrent les bras ! Un archétype de framboise qui en une seule effluve, contiendrait tous les individus du genre, après une sélection sévère des plus mûrs, des plus définis, des plus enjôleurs, à laquelle la cerise, la violette et le réglisse, participent à la fête. Que resterait-il du nez du vin, sans l’impression singulière qu’il nous donne, prenant dans le meilleur des cas, figure d’émotion, de sentiment inscrit à même son grain ? Grain d’harmonie, grain d’ouverture, grain singulier porteur d’univers sur ce Grands Monts...
En bouche, la fine tension, vive, alerte, animant la chair gouteuse, comme si elle l’éclairait, porte le gout et la gourmandise à des sommets. Ce n’est plus du Bourgueil que l’on boit, c’est de la joie !
21 Déc 2013 19:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine du Bel Air, Bourgueil Jour de soif 2011

CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil "Jour de soif" 2011 : nez expressif, sur les fruits rouges (groseille, framboise), bouche fraîche, fruitée, peu tannique, facile à boire, assez légère, mais bonne matière. Longueur moyenne. Un joli vin de soif.
07 Jan 2014 12:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Jour de soif 2011 - Bourgueil - Domaine du Bel-Air
[size=x-small]Goûté chez un caviste[/size]

Nez bien Cabernet Franc avec du végétal, pas graphite ni poivron. On est surtout sur l'encre et la violette. Très fin cabernet franc fruité, minéral (bien sec). Poivron grillé en écho peut-être un peu malgré tout ? A peine.

Bouche très jolie, belle fraicheur, tannique, fin, structuré, sans sucrosité mais légère douceur gourmande très nuancée. Bien gras, rond, belle longueur vraiment, finale aromatique "parfaite". Fond de verre "idéal" de cabernet franc, sur la mûre, la frambroise, le jus de cassis avec une suggestion poivron (?) et peut-être une pointe de graphite, d'encre hyper discrets apportant complexité au fruit.

Très joli "petit" Bourgueil !

BIEN +(+)
04 Déc 2014 16:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Jour de soif 2013 - Bourgueil - P. et R. Gauthier - Domaine du Bel-Air

De passage chez un caviste inhabituel, je tombe sur cette bouteille avec qui j'avais "sympathisé" la semaine dernière en simple dégustation. En fait, ce n'était pas le même millésime ! Effectivement à l'ouverture, je ne retrouve pas les mêmes sensations.

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/16005247681/][img]https://farm8.staticflickr.com/7532/16005247681_cac4c5ff8e.jpg[/img][/url]
P1050861 by descatnemo [/img]

A côté, un Morgon VV 2013 de Bouland ouvert de la veille, fait office de référent et inversement !

La robe est plutôt claire, fidèle à ce qu'on attend d'un Bourgueil léger. Le nez exprime la typicité du cabernet franc dans un registre frais et moyennement expressif (y'a d'la lecture mais il faut aller la chercher !). Une sorte de framboise-mûre fraiche très dominée par le végétal poivré, le jus de poivron en sourdine (vaguement, pas sûr même !), un léger recoin acétique. On pourrait se laisser convaincre par la violette derrière un solide fond de goudron. Tout ça est très fondu, mêlé. L'herbacé-acétique-goudronneux-fruité-violette s'impose sur fond de verre. C'est quand même très austère végétal !

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15387581343/][img]https://farm8.staticflickr.com/7582/15387581343_90604b6129.jpg[/img][/url]
P1050866 by descatnemo [/img]

La bouche est pleine, elle surprend par son volume, son gras, sa rondeur, sa fraicheur qui s'articule sur des arômes fruités lointains et prioritairement de type végétal, alliés à un caractère acétique (de la volatile peut-être ?). Rien de typé "Nature" pourtant dans ce vin Bio. J'ai beaucoup de mal avec cette saveur herbacée-métallique qui s'impose rapidement jusqu'en finale. Elle me rappelle des souvenirs d'enfance lorsque je posais ma langue sur les 2 lames de la pile Duracell (C'est pas pour me la jouer à l'ancienne, mais ça fait belles lurettes que j'ai perdu l'objet de vue !). Autrement dit, c'est un peu dur, on est pas vraiment dans la séduction du fruit ! Le développement en bouche est un peu court en plus.

En face, le Bouland (qui joue un peu dans la même coure des vins frais, fruités, épicés ayant une bonne mâche), se révèle différent, pas tellement plus causant. C'est en bouche que les deux vins contrastent. Le Morgon a davantage de matière, il est plus rond, soyeux, ample (non lié à la teneur en alcool). La maturité est plus souriante tout en restant fraiche, la finale est herbacée et rafraichissante, sans afficher la dureté métallique du vin précédent. L'acidité et la longueur sont ici sans commune mesure ! . A l'évidence le Morgon a de la réserve, je suis plus circonspect sur le Bourgueil (circonspect !...je sais, ça fait rire !). Malgré ma circonspection !...ce millésime 2013 me charme moins que le 11 goûté il y a peu ! Sans-doute lui faut-il un peu de garde pour se révéler.

En l'état,

ASSEZ BIEN +

NB: Fond de bouteille à J+2. Le nez s'est épuré et stabilisé, je ne retrouve plus la pointe de supposée volatile. C'est bien graphite-fruité avec de la cendre, très frais avec un joli végétal. Bien typé Cabernet Franc. Jusque-là je trouve ça très entrainant. Ca se corse en bouche où le vin délivre rapidement des sensations de dureté, accompagnées d'une trop grande fluidité. Le vin serait-il trop sec concernant la résiduelle ? Allié en tout au côté herbacé, le ménage est difficile et envoie des informations de minceur un peu glacante, comme si l'on passait le plat de la lame fraiche d'un couteau sur la langue ! Bonne matière et volume en attaque seulement, très léger par la suite. C'est assez court. Fin de bouche un peu poudreuse (aucun résidu tartrique dans le fond de verre). Je confirme quasi mot pour mot les impressions citées plus haut (Excepté le côté acétique. Le côté métallique apparait moins pile électrique !) AB-AB+

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15819821098/][img]https://farm9.staticflickr.com/8669/15819821098_841761545c.jpg[/img][/url]
P1050863 by descatnemo [/img]
12 Déc 2014 23:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil - "Les Marsaules" 2005

Bouteille épaulée 2h.
Robe et nez assez concentrés pour un Bourgueil, des arômes de petits fruits noirs. On sent l'effet du millésime 2005 je pense, tout en gardant la légèreté des vins ligériens.
En bouche, c'est un peu moins riche mais on est sur un vrai vin de plaisir, au fruité mûr sans être confituré. Les tanins sont discrètement enrobés mais s'expriment. On est bien sur le terroir de Rabelais, c'est simple sans être simpliste, de belle gourmandise.
Beau RQP, même si je ne parierais pas sur l’intérêt d'une plus longue conservation en cave.

Bien +

Mickaël
LPV Paname
15 Fév 2015 15:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Domaine du Bel-Air Bourgeuil -Jour de soif 2014

Je découvre ce vin et ce domaine avec une bouteille acquise à la cave de François Chidaine, sur les conseils de son épouse Manuela.
CR: Domaine du Bel-Air Bourgeuil -Jour de soif 2014
Quelle belle surprise... Un vin facile d'accès, fruité, gourmand, qu'on a envie de boire à la régalade.

La couleur est d'un beau rouge violacé, le nez sur les fruits, mûre, cassis, la violette peut-être, et la bouche confirme le nez, avec des tanins très fins et de l'amplitude, du gras, de la profondeur. C'est épicé, avec une belle finale légèrement réglissée et minérale. Je ne connais pas la vinification de ce vigneron, mais aucune impression de bois. Le cabernet se révèle surtout en fin de verre, avec des notes de poivron, sans que ce soit évident.
Petite réserve, le côté alcooleux sur la dernière lampée, alors que le vin s'est réchauffé, ce qui le rend un poil agressif.

Si c'est la cuvée "entrée de gamme", j'attends avec impatience de goûter les autres cuvées.

Gérard
30 Juil 2015 19:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine du Bel-Air - Les Vingt Lieux Dits 2004

CR: Domaine du Bel-Air - Les Vingt Lieux Dits 2004 :

Honnêtement je n'attendais pas grand chose de cette bouteille qui aurait dû être bue depuis un certain temps.
La robe ne présente pas de signe d'évolution notable.
Le nez est relativement peu expressif mais a gardé un peu de fruit (fraise), quelques légères notes de poivron, du tabac.
En bouche le vin est comme du velours, on a aucune sensation d'alcool, il se tient bien et gagne même en ampleur au fil des minutes. Longueur honorable.

Ce fut donc une bonne surprise.

Frèdè
15 Aoû 2015 11:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Clos Nouveau, Bourgueil, 2007

Vive les vacances !

CR: Clos Nouveau, Bourgueil, 2007
Ventrèche de thon rouge



Robe profonde sans excès de concentration.
Beau nez puissant et dense, sur les fruits noirs, le poivre, un léger végétal parfaitement bien intégré.
Bouche remarquable de puissance contenue, tout en jus fin et en fraicheur, sur une acidité qui carène parfaitement une matière racée.
Goûts francs et parfaitement définis qui explosent les caricatures primaires du cépage. J'ai sacrément hésité entre pinot puissant et syrah fine !
Finale longue et équilibrée, aux beaux goûts complexes et à la matière noble, notamment par ses tanins totalement fondus.
Une superbe bouteille ! (tu)
07 Sep 2015 22:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil Grand Mont 2010

Ouvert « Al’arrache » et bu dans la foulée.
CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil Grand Mont 2010
Nez sur le cassis, la mûre, quelques notes terriennes. Joli, manquant encore de complexité mais pas de charme ni de franchise.

Bouche bien construite, tanins tendres, pas d’une grande concentration mais du fond et surtout, aucune dureté. Acidité présente sans excès en finale, rémanence sur la framboise, la myrtille et l’écorce d’arbre.

Vraiment très bon. Très beau rouge ligérien, encore jeune. J’attends avec impatience d’ouvrir le Clos sur le même millésime (si la différence de prix (2x) est justifiée par la qualité du jus, ce doit être un sacré canon. To be continued.)

Fred
23 Oct 2015 14:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291
dégusté lors de cette soirée: ICI

CR: Domaine du Bel Air « Grand-Mont » 2009 à Bourgueil

Nez ouvert sur la mûre, le cassis. En bouche la maturité est là pour ce Cabernet Franc qui cache son côté variétal (bien qu’une fois que l’on connait le cépage, on arrive à les retrouver). Arômes de fruits rouges venant accompagner de jolis tannins crayeux, un peu à la manière d’une Croix Boissée de chez Baudry. Franchement j’adore et je conseil ceux qui n’auraient jusque-là pas trouvé bonheur sur les rouges de Loire (en cause le côté putassier du cépage), à franchir le pas de ce domaine.

Dimitri
23 Oct 2015 16:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil Clos Nouveau 2010

CR: Domaine du Bel Air – Bourgueil Clos Nouveau 2010

Nez très fin sur la mûre, le cassis, une pointe de framboise, de foin et d’épices. Sur ce type de nez, je pourrais partir sur un Gevrey ! Aucune verdeur, pas de poivron, superbe !

Alors que le nez promettait un festival de fruits, la bouche est du coup, décevante.

Une jolie structure gaine une matière ronde, des tanins présents mais poudrés, sages, montrent que le vin est encore loin de son apogée. Finale acidulée sur les épices. Tout est là pour faire un très beau vin si ce n’était l'absence de fruit. Ce joli jus manque cruellement de gourmandise. Trop austère.

Fermé ? Jour racine ? Dommage.

Fred
11 Nov 2015 15:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil Clos Nouveau 2009

CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil Clos Nouveau 2009

Très belle découverte conseillée par le caviste de "Demain les Vins" à St Etienne .
Ce vin me rappelle le Clos Rougeard 2009 avec toutefois un peu moins de finesse de texture mais un fruit superbe loin de l'austérité signalée sur 2010 .

Décidément , je pense que ce millésime 2009 convient parfaitement aux rouges de Loire , comme aux Beaujolais beaucoup plus qu'aux vins du sud ou même aux Bourgogne
05 Mar 2016 20:35 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil Clos Nouveau 2007

CR:

longtemps que je n'avais pas bu un cabernet franc de ce niveau.

Bourgueil Domaine Bel Air "Clos Nouveau" 2007
[size=small]Bu à l'aveugle.[/size]
Nez complexe et mûr de chocolat, d'épices, de bois exotique, de cuir, mentholé et frais. Joli nez.
La bouche glycérinée est dense, juteuse, fraiche également, sans aucun aspect variétal et avec une qualité tactile remarquable. Même la gourmandise est au rendez-vous jusque dans la finale chocolatée, épicée mûre et fraiche. Un remarquable cabernet franc. Très Bien +.
30 Aoû 2016 14:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Domaine du Bel Air, Les Marsaules 2011, Bourgueil
100% Cabernet Franc

Bouchon assez long, de bonne qualité, à peine imbibé.

Robe plutôt rubis de densité moyenne avec quelques reflets translucides.

Nez très classe, avec un boisé élégant, sur les fruits rouges (cerise, framboise), la lavande (et oui), le graphite et une note plus végétale (ronce) mais légère.
La bouche est très agréable : joli fruit mûr mais pas trop (toujours cerise, framboise, mûre aussi), tanins assez fins, végétal noble, notes d’élevage, épices douces, fin de bouche longue et acidulée. Belle fraîcheur en bouche.

Un vin à la fois fruité et d’une belle élégance, avec de la matière. Très bien : 16/20 !

Fred
17 Oct 2016 22:12 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil - "Les Marsaules 2011"

Bu exactement le même samedi soir au restaurant Côté Saveurs à Orléans sur un plat de colvert (cuisse et filet) accompagné d'une tatin de fenouil.

En phase avec Fred sur la description du vin si ce n'est que le côté végétal ressortait un peu plus.Peut être l'influence de la tatin.
J'avais légèrement préféré un 2013 en demie bouteille bu il y a quelques mois.Plus fruité avec une touche nature plus marquée.

Fred tu n'aurais point bu aussi un Valençay blanc 2015 de chez Bertrand Minchin ;) On ne sait jamais

Didier
18 Oct 2016 08:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine du Bel Air - Bourgueil - "Les Marsaules 2011"

Non, Didier, pas bu de Valençay blanc 2015 de Minchin! :-)

Cela dit, je m'étonne un peu de lire que tu aies bu ce vin sur 2013. Il me semblait avoir lu dernièrement quelque part que les cuvées Les Marsaules, Grand-Mont et Clos Nouveau n'étaient commercialisées que 4 à 5 ans après la récolte.
N'aurais-tu pas bu une cuvée plus "petite" (Vingt Lieux-Dits par ex.) ?

Fred
18 Oct 2016 21:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Domaine du Bel Air - Bourgueil "Clos nouveau" 2011 : robe grenat, nez expressif dès l'ouverture, avec beaucoup de fruit, mûre surtout, un peu de cerise, un côté végétal très léger qui donne de la fraîcheur (ronce, poivron vert), aucun boisé ressenti. La bouche est très fruitée aussi, juteuse, principalement sur la mûre, un peu de ronce et de réglisse, avec une bonne matière, des tanins présents mais d'une grande finesse, le tout bien soutenu par une très belle tension minérale. Finale longue, fraîche, fruitée. Très beau vin, l'un de mes meilleurs cabernet franc. Par contre le lendemain il se goûtait moins bien avec quelques notes vanillées au nez, et des tanins un peu plus raides.
05 Nov 2016 22:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine du Bel-Air, Grand-Mont 2012, Bourgueil

CR: Domaine du Bel-Air, Grand-Mont 2012, Bourgueil

Un vin clairement bu trop jeune !

Robe rubis très sombre, bien concentrée.

Un nez un peu sur la retenue il me semble, mais avec de la profondeur, sur les fruits noirs (mûre, cassis), une pointe de graphite.

En bouche, il y a un beau jus, dense, avec beaucoup de fruits, de la fraîcheur, de la minéralité, de la longueur,une sensation crayeuse, mais les tanins serrent encore un peu, cela manque un poil de souplesse … mais on sent bien que le potentiel est là et qu’il faut encore laisser du temps à ce vin.

Bien à très bien aujourd’hui … sans doute très bien à excellent demain.

Fred
12 Fév 2017 23:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine du Bel-Air - Bourgueil "Les Marsaules" 2012

CR: Domaine du Bel-Air - Bourgueil "Les Marsaules" 2012 :

Robe grenat sombre.
Nez dans lequel on retrouve facilement le cabernet de Loire, avec des notes végétale de ronce, de poivron, au côté de fruits noirs. Il y a un côté un peu rustique.
La bouche montre une matière agréable, presque soyeuse, les tanins ne sont pas accrocheurs; ça reste un peu rustique mais bien agréable.
BIEN ++

Florent
15 Avr 2017 23:14 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
CR: Domaine du Bel-Air - Bourgueil "Le Clos Nouveau" 2011

Comme je pouvais l'affirmer jusque ici, je ne suis pas un amateur des cabernets francs de la Loire. Des vins trop tendus, trop vifs, nerveux, acides... et dans un registre aromatique qui n'est pas mon préféré. La Loire rime donc pour moi avec Gamay, Grolleau, Pinot et Pineau d'Aunis... Mais pas avec Cabernet Franc. Certes, j'ai pu boire, au mieux, de "jolis" vins de Bourgueil, comme ceux de Catherine et Pierre Breton, mais sans être jamais vraiment convaincu.

En l'espace d'une semaine, je viens de vivre deux expériences qui ont transformé ma vision de ces vins. Je vais ici parler de la première de ces "claques", la plus grosse. Une de ces expériences inoubliables qui conduisent à réviser ce qu'on pensait savoir de nos goûts personnels, qui amènent à rebattre complètement les cartes du fragile château gustatif patiemment façonné pendant des années de dégustation...

La robe est rubis profonde, intense, assez sombre. Les reflets du disque sont dans le même ton, on n'a pas ici les nuances magenta ou rose-violacée assez traditionnelles.

Le nez est impressionnant, exubérant, sur les petits fruits noirs écrasés, avec une touche un peu végétale et florale. L'impression qu'on est parti à la cueillette du cassis, des framboises, des groseilles et des mûres dans le jardin, qu'on a tout mis dans un sac plastique et que, en rentrant dans la cuisine, on constate que tous ces petits fruits ont été réduits en purée au fond du sac. La cueillette n'a pas été faite avec beaucoup de soins, il y a aussi des feuilles de framboisier et de cassissier et d'autres verdures aromatiques non identifiées. On verse un peu de poivre là-dedans et on plonge le nez dans le sac en inspirant profondément. Je pense qu'on ne serait pas très loin de l'impression vécue en passant le nez au-dessus de ce Clos Nouveau.
Ce vin partage beaucoup de points communs avec un Corbières de Dernacueillette dégusté récemment. Si le Corbières m'évoquait beaucoup la mûre et ces petits poils apportant des notes végétales, ce serait ici plutôt le cassis et sa peau épaisse se terminant sur ces brindilles sèches qui jadis portaient la fleur. Une impression aussi qu'un peu de cette fleur est restée dans ce bouquet aromatique dont la persistance est bien florale. Mais je dois travailler mon nez sur les arômes de fleurs pour être en mesure de l'identifier plus précisément.

En bouche, là aussi, une impression de grande plénitude, d'ampleur, de volume, mais sans la moindre once d'aspérités. C'est majestueux, souple et rond, juteux et fin, malgré le très jeune âge du vin. Aromatiquement, on retrouve les mêmes sensations qu'au nez: cette alliance d'un fruit mûr très concentré et puissant (le cassis donc) et d'une touche fraîche, florale et élégante qui enveloppe le tout (et ce n'est pas du tout le poivron vert!). Le parallèle avec le Corbières de Dernacueillette est saisissant. On retrouve ici aussi une belle minéralité. La finale est fraîche, fleurie, douce et très longue, et même si le vin est beaucoup trop jeune (c'est un 2011), il est déjà d'un équilibre remarquable qui s'impose par son évidence. Je n'ose imaginer la complexité d'un tel vin dans 10 ou 20 ans...

Commentaire général: Immense. Ce n'est pas simplement le premier Bourgueil qui me séduit totalement, c'est d'abord et avant tout un très grand vin. Un OVNI dans le paysage ligérien. Je n'ai jamais eu la chance de gouter les vins des frères Foucault dont on me rabat tant les oreilles, mais je sais désormais que pour un prix 5 fois plus faible, il y a du Grand Vin dans la Loire. Je prend les paris: dans quelques années, quand on goutera ces vins à parfaite maturité (le premier millésime est 2007...), ce Clos Nouveau deviendra une légende.


artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: daniel popp, f.aubin, Gerard58
13 Déc 2017 23:34 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck