Nous avons 2256 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine de la Cotelleraie, Saint Nicolas de Bourgueil

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: J'ai aimé Les Montils 2012 et 2013 (j'ai oublié de commenter ce millésime).
Je me demandais comment allait être Les Montils 2014.

-Le nez est agréable sur les fruits mûrs et, comme dans les millésimes qui précèdent, sur la boite à cigares.
-La bouche est fraîche, savoureuse et équilibrée. La matière tannique rencontre une belle acidité fruitée qui donne une belle longueur à la finale.

C'est très jeune, mais ça me semble être un bon rapport qualité/prix.
16 Mar 2015 18:41 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Gerald Vallee - Domaine de la Cotelleraie: Les Perruches 2012

CR: Nouvelle rencontre avec Les Perruches 2012, Saint-Nicolas de Bourgueil du Domamaine de la Cotelleraie (Gérald Vallée).

-Le nez reste sur les fruits noirs, les épices et la minéralité. Il est puissant et agréable.
-La bouche est dense et savoureuse. Elle est ample et équilibrée, la matière tannique supporte l'acidité fruitée. La finale est fraîche et longue, elle s'appuie sur la matière et l'acidité pour durer.
17 Mar 2015 18:55 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR: Saint Nicolas de Bougueil - "L'Envolée" - Domaine de la Cotelleraie Gérald Vallée 2009

Robe rouge profond très sombre, jeune.
Au nez un peu de poivron au départ qui s'estompe rapidement à l'aération pour laisser place à des notes de fruits rouges.
En bouche, une grosse matière, c'est dense, rond et une impression de salinité rend le tout très sapide.
Très belle longueur.

Au total un super vin qui se boit avec grand plaisir aujourd'hui mais rien ne presse. Très bon.

Benoît.
13 Avr 2015 00:26 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Saint Nicolas de Bourgueil - "L'Envolée" - Domaine de la Cotelleraie (Gérald Vallée) 2010

J'aimais déjà le 2005 de cette cuvée, dont il me reste l'un ou l'autre exemplaire, mais je trouve ce 2010 très intéressant.
La robe est d'un rouge intense, brillante.
Beau nez de fruits rouges et noirs, bien mûrs; du cuir aussi et un côté fumé.
La bouche est superbe; bel équilibre acidité/matière sur un fruité intense et une bonne longueur.
De plus les tanins sont souples, tout en douceur, sans aucune verdeur ou sécheresse.
Beau vin qui devrait évoluer favorablement.

jlj
14 Avr 2015 20:45 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Je commente à nouveau Les Perruches 2012, Saint-Nicolas de Bourgueil du Domamaine de la Cotelleraie (Gérald Vallée).
.

J'aime beaucoup cette cuvée qui m'a fait délaisser progressivement, depuis le printemps, sa petite soeur, Les Montils.

Ce vin biologique qui porte les logos AB et FR-BIO-01,
offre un nez fondu et élégant sur les fruits noirs, les épices et la minéralité. L'agitation fait maintenant évoquer la boite à cigares, cette nuance accentue son charme, il me semble.
La bouche est concentrée, fraîche et savoureuse. Une acidité fruitée répond à la matière tannique. Ce vin équilibré est ample, mais il semble surtout long, avec une finale qui fait saliver et qui pousse à en reprendre un peu.

C'est je pense, un beau vin pour un repas du soir dans le jardin pendant un été chaud.
07 Juil 2015 18:59 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine de la Cotelleraie – Saint Nicolas de Bourgueil « Vau Jaumier » 2012

Robe sombre, reflets grenat
Nez puissant et varié, sanguin, fruits noirs, fruits rouges à l’eau de vie, touche musquée et notes herbacées légères
Volume important, matière soyeuse et ca semble équilibré même si on sent quand même un peu d’alcool en rétro. La finale est longue sur les mêmes arômes qu’au nez, fruits noirs, touche végétale, musquée et fruits rouges à l’eau de vie. Légère amertume aussi au bout de finale.
Bien+

Yann
11 Fév 2016 13:17 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine de la Cotelleraie, Saint Nicolas de Bourgueil, Le Vau Jaumier, 2005



Petit bouchon comme neuf.
Robe sombre, sans trace d'évolution notable, sur un bordeaux profond avec un peu de dépôt.
Premier nez très brut, voir brutal, sur l'encre, le sang, des notes de zan, de café qui prennent le pas sur les fruits noirs. L'ensemble sera un peu plus en place le lendemain mais restera quand même un peu trop puissant pour moi.
Confirmation que la bouche n'est pas prête, avec une attaque là encore assez brutale, sur une matière très riche, notamment le lendemain où le vin révèle une sucrosité bien présente et réellement surprenante et que je n'avais pas perçue la veille.
La matière est d'une grande richesse, avec presque une rondeur solaire étonnante à cette latitude
La finale permet à des tanins de grande qualité, gras, totalement enrobants, de s'exprimer mais manque un peu de buvabilité et de délicatesse.

Je dois dire que la presque épaisseur de ce vin alliée à son aromatique musclée ont un peu chahuté mon pdf.
Mais quelque chose me dit que ce vin a encore tout à dire car la richesse de la matière première peut absorber les âges sans trembler.

A revoir avec intérêt.
06 Mai 2016 19:40 #37
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
Bouteille épaulée 2h avant dégustation.

Le nez est superbe : cabernet franc classieux, légèrement torréfié, corps framboise mure, avec une pointe de cannelle. La bouche est pour moi un demi ton en dessous, moins gourmande, mais présente des tanins très fins, une trame herbacée, avec une belle longueur. Elle joue également sur les épices et marche sans problème sur un onglet poivré accompagné de patates douces au thym et romarin. On pourra seulement lui reprocher cette finale cendrée un peu rude, que je note le 2eme jour.
Quoiqu'il en soit j'aime beaucoup.B+ ou TB- dès à présent.

Geoffroy
09 Sep 2016 21:45 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de la Cotelleraie, Les Perruches 2010, Saint-Nicolas de Bourgueil

Un vin qui me paraît à point.

Tanins fondus, poivron discret de même que l’élevage, et jolie finale fruitée, à la fois mûre et acidulée. Longueur moyenne.

Un vin agréable : 15/20

Fred
02 Fév 2017 22:43 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Domaine de la Cotelleraie, Saint Nicolas de Bourgueil, Vieilles vignes, 2010

Robe : très peu évoluée
Nez : fermé à l'ouverture,
En bouche : on sent de la maturité, les tanins sont présents, mais pas proéminents. Je sens un peu de verdeur, de végétal que j’apprécie peu en l’état.
Bref un peu déçu par cette bouteille.
Cordialement
Gaëtan
05 Mar 2017 14:01 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de la Cotelleraie, Le Vau Jaumier 2014, Saint-Nicolas de Bourgueil

Robe plutôt grenat.

Nez sur les fruits rouges bien mûrs, pas de trace de poivron, mais présence d’un peu de caramel.

En bouche, le vin fait montre d’ un beau fruit bien mûr (fruits rouges), de tanins d’une belle finesse et d’une belle souplesse.
Mais je trouve que, eu égard à son positionnement dans la gamme et vu la qualité du millésime, ce vin souffre d’un petit déficit de complexité, de longueur et de fraîcheur.

Certainement pas un mauvais vin, mais pas convaincu en l’état. A revoir dans quelques années ?

Fred
21 Mai 2017 21:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un vin du domaine, chose faite par l'intermédiaire d'un CR: Saint Nicolas de Bourgueil "Lenvolée" - Domaine de la Cotelleraie 2006 Une robe rouge carmin profonde et brillante - Superbe nez sur des fruits rouges et noirs mêlant le confit et le frais, notes fumées - En bouche, un vin assez riche et profond ou je retrouve les fruits noirs, un peu de poivrons rouges, les tanins sont présents mais superbement intégrés, avec un coté rafraichissant apporté par une fine acidité sur la finale. Encore un beau potentiel de garde et d'évolution. TRES BIEN

ERIC
01 Nov 2017 20:12 #42
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
CR: Domaine de la Cotelleraie, Saint Nicolas de Bourgueil L'Envolée 2010

Nez qui poivronne puis emmène sur la mure, cassis/myrtille, les herbes, des épices... la bouche suit bien sur un fruité intense, une touche poivrée, cela s'accorde bien avec les herbes du plat (romarin notamment). L'aération lui donne de l'ampleur. Très bien.

Geoffroy
16 Fév 2018 13:29 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617
CR: Domaine de la Cotelleraie, Saint Nicolas de Bourgueil, Les Perruches, 2014

Acheté et gouté au domaine. Très bon accueil le dit jour.

Ce week end, bouteille épaulée 30 minutes.

Couleur relativement claire (comparé au listrac lafon et au côtes du Rhone guigal bus le même jour), bouchon pas mal "attaqué/imbibé" par contre, aie je doute. Mais le doute s'efface vite suite à la première gorgée...

Final fruitée et tanins fondus. Légère sensation boisée.
Un bon saint Nicolas, dans sa jeunesse, surement un des meilleurs gouté par mon jeune palais.

Les prochaines bouteilles attendront l'année prochaine pour voir l'évolution... Et je retournerai au domaine prendre les millésimes plus récent. De mémoire, 10/12 euros la bouteille.

NB : c'est mon premier post du LPV, j'ai essayé de faire au mieux...

NB2 : le lendemain, le vin perd de sa fraicheur. La prochaine fois, il sera bu le jour même !
01 Mai 2018 12:03 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40
CR: Domaine de la Cotelleraie, Saint Nicolas de Bourgueil, L'Envolée 2009



Robe rubis
Nez discret principalement sur les fruits noirs avec des notes d'élevage et des notes végétales (On devine le poivron, étiquette découverte).
En bouche, les tannins accrochent un peu. Le vin est plutôt monolithique sur les fruits noirs avec un côté "sucrailleux" pas très agréable.
Finale courte sans grand relief.

Un peu déçu par cette bouteille...

Bruno
04 Sep 2018 22:29 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2941
  • Remerciements reçus 8389
Bue lors de cette soirée: LPV Paname soirée 5-0

CR: Domaine de la Cotelleraie - Saint Nicolas de Bourgueil - l'Envolée 2010

Vin n°5
Premier rouge
Robe rubis, des traces légères d'évolution, mais ça fait quand même très jeune.
Nez de cabernet, la bouche est ronde.
La température de service trop élevée le dessert, faisant ressortir un côté chaleureux.
On part sur la Loire, mais on se plante complétement sur le millésime qu'on met en 2015 au lieu de 2010
Bien +

Laurent
06 Nov 2018 07:06 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine de la Cotelleraie - Saint Nicolas de Bourgueil - l'Envolée - 2005

Le nez est expressif et complexe sur la myrtille, le poivron grillé, le tabac et des notes de sous bois

La bouche est volumineuse, dense, sur les fruits noirs, le milieu de bouche manque un peu de relance.Il y a un léger déficit d'acidité pour compenser le côté solaire du vin. Ce qui donne un équilibre manquant un peu de fraicheur. Par contre, il y a de beaux tanins polis qui donnent un toucher plutôt suave. La persistance est bonne, avec une rétro balançant entre fruits noirs et notes tertiaires.

A l'aveugle, je suis à peu prés certain que je serais parti sur un beau Bordeaux à maturité (dédicace à Vivien ;-) ) . Un beau vin manquant toutefois un peu de fraicheur ligérienne à mon goût.

Mathieu
17 Nov 2018 12:10 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
Bonjour,

J'ai profité du we de l'ascension pour effectuer quelques visites de domaines autour de Saumur, soit de domaines que je connais depuis de nombreuses années, soit de domaines que j'avais vraiment envie de découvrir. Le domaine de la cotelleraie appartient à la deuxième catégorie puisque il s'agit de ma première visite chez ce domaine.

Je tenais à saluer ici la famille Vallée qui nous a très bien accueillis dans leur domaine de Saint-Nicolas. Avec les oliviers dans la cour et 33°C en extérieur, on se croirait presque en provence, si ce n'est les toits d'ardoise et les murs épais de tuffeau.

Avant de retranscrire mes impressions, je dois avouer que je partais plutôt sur un avis négatif sur cette appellation de Saint-Nicolas, car à part les vins de Frédéric Mabileau, je ne garde pas un grand souvenir des vins dégustés.



CR: Domaine de la Cotelleraie - Saint Nicolas de Bourgueil - 2018

La dégustation commence par la cuvée ... 2018. Le nez et la bouche sont marqués par la pomme. La matière me paraît légère. Peu de plaisir en l'état et l'impression que le vin n'est pas encore en place. +

CR: Domaine de la Cotelleraie - Saint Nicolas de Bourgueil "Les Mauguerets" 2017

Ce deuxième vin est plus convainquant. On est sur les fruits rouges et noirs avec une structure légère. On le voit bien accompagner un barbecue ce soir. ++

CR: Domaine de la Cotelleraie - Saint Nicolas de Bourgueil "Les perruches" 2017

Ensuite j'arrive sur un premier coup de cœur, la cuvée Les Perruches sur un sol de Silex. Le vin est très différent, avec une belle fraicheur apportée par une touche minérale. La bouche est également complexe avec une pointe poivrée en finale. Beau vin! +++

CR: Domaine de la Cotelleraie - Saint Nicolas de Bourgueil "Le Vau Jaumier" 2016

Retour sur des sols argilo-calcaires avec la cuvée parcellaire que je trouve plus puissante et marquée par l'élevage que les cuvées d'entrée de gamme. ++(+)

CR: Domaine de la Cotelleraie - Saint Nicolas de Bourgueil "L'Envolée" 2015

Nouvelle cuvée parcellaire sur des sols argilo-calcaires. Malgré un élevage en fût neuf pendant 2 ans, on ne sent pas trop l'élevage. Je suis impressionné par la délicatesse du toucher de bouche, par la longueur avec une finale qui s'étire et par la matière laisse présager une belle garde. En bouche, on a à la fois les épices et les fruits rouges (groseille, framboise) et on se retrouve à avoir très faim tout d'un coup! +++(+)

CR: Domaine de la Cotelleraie - Saint Nicolas de Bourgueil "Le pigeur fou" 2017 (?)

Voici une cuvée radicalement différente des précédentes, où j'ai l'impression qu'il y a un peu de sucre résiduel, sans aucune trace d'élevage et une légère finale marquée par l'acidité. il s'agit de la seule cuvée en vendange entière. Ce n'est pas trop ma tasse de thé mais certains copains semblent l'apprécier. +(+)

C'est à ce moment en fin de dégustation que je fais le rapprochement entre Gérald et Mathieu Vallée (Château Yvonne à Parnay) qui sont en fait ... frères.



Le temps de préparer les cartons, on fait un tour dans le très élégant chais où l'on croise Gérald Vallée. On aperçoit deux amphores qui sont pour l'instant en phase expérimentale. J'apprécie beaucoup les vignerons qui se remettent régulièrement en question au niveau des vignes ou de la vinification.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO, f.aubin, Frisette, Med, Kiravi
04 Jui 2019 11:42 #48
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
Il me semble que l'Envolée existe depuis pas mal de temps. En revanche pas ou plus de Montils ?
Merci beaucoup pour ce CR.

Médéric
04 Jui 2019 13:05 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
CR: Domaine de la Cotelleraie, Saint Nicolas de Bourgueil, Le Vau Jaumier, 2005

Voilà une cuvée qui ne fait pas beaucoup de bruit sur LPV, mais que j'encave régulièrement depuis 20 ans, plutôt sur des millésimes solaires, et qui, de mon expérience, mérite largement d'être attendue en fond de cave, un peu comme Les Rogelins de René Noël Legrand, ou les CdR et CdP de Charvin B) .

Nez typé par le cépage, sur les fruits noirs, la fumée, le zan, le chocolat, avec une petite touche d'acidité cabernetienne (néologisme, c'est ici une caractéristique et non un défaut :cheer: )
Bouche assez puissante, bien intégrée, avec une jolie tension, très belle longueur.
C'est un peu moins gourmand qu'un Clos Rougeard, mais j'aime vraiment beaucoup.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin
27 Aoû 2019 23:56 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Tout à fait d'accord Jean-Paul !!!
28 Aoû 2019 00:23 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185
CR: Domaine de la Cotelleraie - St Nicolas de Bourgueil "L'envolée" 2010 :

Robe rubis profonde brillante.
Nez évident de cabernet franc sur les fruits rouges, l'herbe fraîche, la grenadine et le poivron mûr.
La bouche est fraîche, croquante et longue, épicée. Seul petit bémol : finale un peu pointue.
A l'aération, le kirsch, le goudron et le céleri font leur apparition. Le poivron, très net en début de dégustation, a disparu.
Très beau toucher de bouche, velouté fin et harmonieux, sur des notes chocolat. La finale s'est bien arrondie entre temps.
Très beau vin à maturité.

Merci Etienne.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B.
08 Sep 2020 11:57 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617
CR: Domaine de la Cotelleraie, Saint Nicolas de Bourgueil _ Vau Jaumier 2014

bouteille achetée au domaine lors de mes premiers tours en terre de cabernet Franc (15 euros de mémoire) ! J'en avais prise deux, bien m'en a pris !

Roe rubis. Je m'attendais je ne sais pourquoi à quelque chose de plus soutenue. J'ai le souvenir que la cuvée "du dessous", perruche est plus soutenue dans sa jeunesse, ca doit venir de la...
Joli, très joli nez constitué d'une compotée de fruits rouges. Oni dentifie plus précisément ce qui nous semble avec mon épouse de la mure.
En bouche c'est soyeux, fin avec toujours cette sensation de compotée de fruits rouges. Longueur correcte. A nouveau, je ne sais pourquoi, je m'attendais à un vin plus charpenté, voir tanique. Il n'en est rien : c'est fin et élégant.

Avec un peu de recul, mes à priori son surement nés du fait que je bois beaucoup de cabernet franc (trop ?) jeune. Ce vin m'a rappelé la finesse des vins de la chevalerie qu'on ne peut boire qu'après quelques années de patience !

J'avoue ne pas savoir si le vin se bonifiera avec le temps, mais je vais essayer d'attendre la seconde quille quelques années. Et je vais reprendre de cette cuvée au domaine !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, Olivmo, vivienladuche, f.aubin, Papé, LLDA, ysildur, Paca72
23 Avr 2021 21:12 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024
CR:Domaine de la Cotelleraie Saint-Nicolas-de-Bourgueil "L'Envolée"2018Nez plaisant , sur les fruits noirs/ rouges ( fraise , cerise ) , poivre accompagné d une légère réduction , l attaque en bouche est pas mal , la fraicheur est bien là ,  le cabernet franc n est pas trop marqué , l équilibre est parfait , la fraicheur est accompagnée d une belle acidité qui apporte de la fraicheur à l ensemble , , les tanins sont présents et pas trop dérangeant l allonge est assez longue , l empreinte finale en phase avec le nez , un joli vin bien fait mais écrasé par le sancerre qui était bien au dessus de ce face à face  Bien /Très bien
didier
 
 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
22 Nov 2021 06:34 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR:Domaine de la Cotelleraie – Saint Nicolas de Bourgueil  La croisée 2018
 

Bouchon Nomacorc.
La robe est grenat, un peu violacée.
Le nez est sur les fruits rouges avec quelques notes florales.
La bouche est souple et fruitée, tendre avec des tanins fins.
La longueur est moyenne mais il y a un bel équilibre d’ensemble.
Bien (+)

C’est un vin facile dans le bon sens du terme. Pas de complexité, ni de grande longueur, c’est simplement très bon !
La bouteille se vide trop vite.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Papé
26 Déc 2021 18:42 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617
Bonjour,

Nous avons dégusté la cuvée domaine 2020 et la cuvée les Mauguerets 2018 quelques jours à suivre.

CR: Cuvée domaine 2020
Bue à l'apéritif un peu fraiche.
Robe grenat, non diluée à l'opposée donc de ce qu'on trouve majoritairement sur l'appellation (avis personnel).
Au nez les petits fruits rouges d'un jeune vin s'exprime.
En bouche, c'est frais, gouleyant. Les tannins sont fins. Ce n'est pas très long.
Très belle entrée en matière pour un vin glouglou. Pour un peu plus de 8 euros au domaine, c'est une affaire !

CR: Cuvée les mauguerets 2019.
Tentée sur une raclette... Pas le meilleur accord, mais des passionnés du rouge de Loire m'ont forcé la main...
La robe est grenat.
En bouche, c'est sérieux, plus dense, plus tannique et plus riche que la cuvée domaine. C'est très bon.
Pour 9 euros au domaine... c'est une nouvelle fois un excellent rapport qualité prix. J'ai préféré cette dernière cuvée, plus complexe.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Papé, jd-krasaki, éricH
02 Jan 2022 17:30 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617
Bonjour à tous,

De passage au domaine, le we passé, je voulais vous relater le bon accueil et la très bonne qualité des vins dégustés.

Vau Jaumier 2018 et l'envolée 2018 sont de très belles factures. J'ai beaucoup aimé et acheté ces flacons de garde mais qui bien carafés, s'ouvrent déjà joliment biens !
Les Perruches 2019 est toujours une valeur sur, mon Saint Nicolas au meilleur rapport qualité prix et un de mes cabernet Franc au meilleur rapport qualité prix également. Evidemment j'en ai pris quelques bouteilles.
Le domaine 2021 et Maugueret 2020 étaient de bonnes factures mais un cran notable en dessous des perruches sur la séquence.

Vraiment un domaine très qualitatif à Saint Nicolas, une valeur sure  !

Bonne journée,

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Galinsky, Papé, GAET
26 Oct 2022 15:34 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1502
Bassaler au SaQuaNa


CR: Saint Nicolas de Bourgueil, Pigeur Fou 2021, domaine de la Cotelleraie 

 

Un Cabernet Franc « nature » bien élevé. Nez sur les fruits rouges, typé cerise, avec une impression de maturité et de cristallinité. Bouche de demi-corps bien construite, sur un fruit cristallin, sur l’allonge, sans le défaut de bien des natures (cette odeur d’écurie qui paraît-il est normale, à l’instar des Cabernet Franc poivronnés). Tannins légers, sur une belle acidité. C’est franc, direct et bien construit. Très Bien +

Question de goût toute personnelle : j’ai préféré d’une courte tête la cuvée les Perruches dégustée et bue récemment (plus un vin de table et de gastronomie).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé, Fredimen
21 Aoû 2023 20:32 #58
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck