Nous avons 3045 invités et 52 inscrits en ligne

Maison Baudry-Dutour

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Maison Baudry-Dutour a été créé par Eric B

En recherchant les liens dynamiques pour mon blog au sujet de la dégustation Loire, j'ai recherché le producteur du "côteau des Chenanceaux". J'ai atterri sur ce site que j'ai trouvé intéressant, d'autant que j'ai été conquis par leur vin (la meilleure note de la soirée après le Clos Rougeard).

La fiche technique du vin est ICI .

Mon appréciation du chenanceaux 2003: "Nez sur les fruits confits et les épices. Bouche savoureuse, mûre, aux beaux tannins. Belle puissance aromatique. Léger durcissement sur une finale chaleureuse, mais que c'est bon!"

Eric

Eric
Mon blog
27 Nov 2006 16:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Réponse de philippe03 sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Bonne idée Eric de parler de ce domaine. Je l'ai découvert l'an dernier lors d'une foire aux vins dans un magasin dont le propriétaire est parent avec Jean-Martin Dutour. Une personne du domaine était présente et les vins étaient proposés à la dégustation au cours de la soirée d'ouverture de cette FAV.
A cette occasion, j'ai acheté quelques bouteilles du Chinon "Coteau des Chenanceaux " 2002 mais aussi un bon nombre de flacons du Chinon blanc "Coteau des Chénaies" 2004. Le "Coteau des Chenanceaux" m'a paru puissant et concentré donc à attendre, ce qui fait que je n'en ai pas encore ouvert une seule bouteille. En revanche, le Chinon blanc (couleur rare dans cette appellation) m'a tout de suite beaucoup plu. De mémoire, je trouve quelques similitudes entre ce vin et un Condrieu (oui, je sais, le chenin et le viognier n'ont pourtant pas les mêmes caractéristiques);). Le fait est qu'il s'agit d'un bon compromis entre minéralité et amplitude en bouche. Cependant, bu il y a un an, ce blanc était encore bien marqué par le bois. J'ai donc l'intention de voir l'évolution des autres bouteilles sur 3 ou 4 ans...
Pour plus d'infos sur cette cuvée, voici la "fiche technique" :

Une dernière chose enfin, je suis surpris de ne pas entendre parler plus souvent de ce domaine; un des deux associés, Christophe Baudry, fait pourtant partie (depuis longtemps) des vignerons sérieux et compétents à Chinon.

Cordialement

Philippe
27 Nov 2006 21:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Aïe, aïe, aïe, aïe, bon tant pis je me lance.

Philippe, si tu veux déguster un vrai bon Chinon Blanc, tourne toi vers Bernard Baudry ou Pascal Lambert, ce sont des valeurs sûres.

Mais après tout, à chacun de se faire sa propre idée, mais de grâce essayez de déguster autres choses en Chinon et vous ferez la différence.

Laurent L
27 Nov 2006 23:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Réponse de philippe03 sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Laurent,

merci pour le conseil, mais je dois avouer que le "Coteau des Chénaies" est le tout premier Chinon blanc que j'ai dégusté. La production dans cette couleur étant très faible, je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de rencontrer les bouteilles que tu cites. Par ailleurs, n'ayant aucune base de comparaison, j'ai trouvé ce vin très agréable dans l'absolu. Sincèrement, je n'ai pas eu l'impression de déguster un mauvais vin, mais je ne demande qu'à goûter autre chose pour comparer !;)

Cordialement

Philippe
27 Nov 2006 23:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Chinon - Cuvée du Clos des Marronniers 2006

Belle robe, assez profonde.
Nez expressif de fruits noirs (mûre, fraise des bois) et d'humus, plutôt agréable.
Bouche de densité moyenne mais avec et un léger boisé et des tanins fondus.

Bref, pas un "grand" vin, mais une bouteille sympa pour un soir d'été avec quelques copains ! (prix +/- 10€)

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
13 Aoû 2009 10:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Vincent c'est quoi tes références en Chinon?

Laurent L
13 Aoû 2009 12:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

chinbourg écrivait:
> Vincent c'est quoi tes références en Chinon?

Je n'en ai paaaaaaaaaaas... Je sais, en tant que chantre du cabernet franc à Bordeaux, ce n'est pas bien sérieux mais je ne demande qu'à apprendre !

Je n'ai jamais vraiment dégusté de vins de cette appellation, et encore moins de très grands vins (j'ai un peu de Château de La Grille 99 et 96 en cave, mais je n'aime pas trop ce vin).

Je connais bien Christophe Baudry ; je trouve les vins (et les 2 vignerons) sympas ; j'ai dégusté les 2008 en cuve cet hiver et c'était plutôt réussi.

Je suis aussi copain avec Jacques Beaujeau (domaine La Varrière et domaine de La Perruche) qui fait des cabernets francs de belle qualité en saumur champigny.

Sinon je suis à la recherche de références de très grands vins rouges, non boisés ; tu en connais ? (j'ai envie de produire une nouvelle cuvée "nature" sur 2009 ; ma cuvée spéciale Cabernet Franc rencontre un beau succès, mais cela fait plusieurs fois que l'on me dit que je devrais essayer sans barriques)

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
13 Aoû 2009 12:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Vincent change de copains. :D

Bon allez, c'est pour rire....

Quand je suis arrivé sur Chinon(98), je me suis régalé du domaine de la Perrière, mais après le style a changé... puis mes gouts ont évolué...
Depuis, je suis client chez B Baudry, P Alliet, P Lambert, E de Bonnaventure, F Gasnier, etc...

On a un point commun, nous n'apprécions outre mesure La Grille..., désolé Michel. ;)

Tous les vignerons cités ci-dessus font une entrée de gamme qui ne voit pas le bois.
Il y a même quelques artistes qui font de super cuvées de carbo sur cabernet franc, tel Sébastien David.

Laurent L
13 Aoû 2009 13:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

;)chinbourg écrivait:
> Vincent change de copains. :D
>
> Bon allez, c'est pour rire....
>
> Quand je suis arrivé sur Chinon(98), je me suis
> régalé du domaine de la Perrière, mais après le
> style a changé... puis mes gouts ont évolué...
> Depuis, je suis client chez B Baudry, P Alliet, P
> Lambert, E de Bonnaventure, F Gasnier, etc...
>
> On a un point commun, nous n'apprécions outre
> mesure La Grille..., désolé Michel. ;)
>
> Tous les vignerons cités ci-dessus font une entrée
> de gamme qui ne voit pas le bois.
> Il y a même quelques artistes qui font de super
> cuvées de carbo sur cabernet franc, tel Sébastien
> David.

Merci pour les adresses ! (mais je ne changerai pas de copains ; je m'en ferai de nouveaux ;))

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
13 Aoû 2009 14:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Bien vu Vincent. (tu)

Laurent L
13 Aoû 2009 16:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405

Réponse de oliv sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

(mais je ne changerai pas de copains ; je m'en ferai de nouveaux)


Ça, c'est de la réponse de Gunthard ou je m'y connais pas ! (tu)

Oliv
13 Aoû 2009 19:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR:Maison Baudry-Dutour Chinon VV 2006

CR:Domaine de la Morandière Chinon VV 2006

Le 1er Jour, le vin ne se présente pas trop mal (moins bien que le saumur champigny RN Legrand 2009), C'est sur les fruits rouges, assez concentré, on sent un peu le bois mais ce n'est pas dominant. La finale par contre sèche beaucoup et ne donne pas trop envie de se resservir.

Le 3ème jour, le vin se présente encore moins bien, le fruité est en retrait, le boisé se fait un peu plus sentir. C'est surtout les tanins qui manquent de soyeux, c'est assez dur. La finale par contre est un peu plus longue.

Le 5ème jour, le vin est métamorphosé, au nez on a clairement un aspect caramel. En bouche le boisé est présent mais le fruité a fait son retour aussi, le tout c'est bien arrondi. On est sur les fruits rouges avec un aspect caramel un peu marqué mais le tout est assez harmonieux, avec une belle fraicheur. La fin de bouteille parait trop petite, ce qui est bon signe.

Quentin
15 Sep 2010 19:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Baudry-Dutour Chinon blanc "Vieilles Vignes" 2006

CR: Baudry-Dutour Chinon blanc "Vieilles Vignes" 2006
Nez agrumes bien citronné, une bouche "directe", jolie intensité aromatique. Sur le citron.
En bref, un chenin qui "sauvignonne".

Un petit bémol : les bouchons sont isolés par une matière aluminium que j'ai mis plus de 5min à défaire (sur 2 bouteilles bues) et qui plus est s'avère assez tranchante. Pourquoi faire original en matière de packaging si ce n'est pas pratique...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Mai 2011 20:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Baudry-Dutour - Domaine de Roncé 2007

Vin très fruité aux aromes de fruits rouges qu'on sent très bien en bouche... je me suis régalé en le buvant ce midi... dommage que e n'avais qu'une seule bouteille

Emilien
14 Juil 2011 14:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR:Baudry-Dutour - Chinon La Morandière VV 2009

Bonjour,

hier soir pour accompagner un repas d'automne de saison, j'ai ouvert un chinon CR:Domaine de La Morandière Vieilles Vignes 2009.

La robe est foncée, le nez est assez serré sur les petits fruits noirs puis à l'aération on distingue un soupçon de café, mais rien d'envahissant. Bonne longueur en bouche, c'est un vin assez bien fait, aux tanins bien intégrés, mais manquant peut-être d'un peu de charme.

Frèdè
29 Juil 2011 14:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0
Le bouchon semble un peu fragilisé, mais il sort en un morceau.
La robe est peu évoluée, elle a à peine quelques reflets cuivrés, et est légèrement trouble.
Le nez est d'abord sur le champignon et le sous-bois, puis passe légèrement sur le boisé avant de finir sur l'écurie.
Il y a une belle acidité, les tannins sont bien fondus, mais la finale n'est pas très longue.

J'avais un peu d'appréhension, mais c'est un vin simple qui a plutôt bien vieilli.

PS : je débute encore sur les comptes rendus, j'espère ne pas faire trop de contre-sens...

Edit : en prenant un peu de chaleur et d'aération, il a gagné en longueur, et devient plus intéressant. Il a été ouvert un peu vite au sortir de la cave...

Cordialement,
Damien
28 Jan 2012 20:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir tout le monde,

ceci est mon 2ème CR, je suis un néophyte. Je ne dis évidemment pas ça pour susciter votre indulgence mais au contraire pour que vous vous sentiez libres de critiquer et de contredire. C’est ainsi que je progresserais, il me semble.

Chinon
Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour - Domaine du Roncée
Clos des Marronniers 2009
Cépage : Cabernet franc 100%
11 € chez un caviste

Oeil : sombre, reflets grenat, dense, limpide et brillant.

Nez : aromatique. J’ai cru détecter un arôme de cerise (mais pas de fruits noirs et d'humus comme vincentlevieux… et je crois que j’ai tout faux car sur la fiche technique du vigneron , il est noté « nez gourmand de fruits noirs frais et d’épices »).

Bouche : vif, assez généreux, fondu et gouleyant. Clairement moins agréable que le Mabileau - Les Rouillères 2010 bu ce week-end en raison des notes d’acidité un peu trop tenaces.
Je n’arrive pas à le qualifier en bouche : l’acidité est trop présente pour l’affubler de « tendre » ou « ample », mais il y’a trop de moelleux pour dire « austère » ou « sévère », et en même temps ce n’est pas non plus un vin puissant. Est-ce que je peux dire « acerbe » ou est-ce trop négatif ?
La fiche dit « tendre » : non, la bouteille que j’ai bue n’était pas tendre, c’est sûr !
Persistance courte à moyenne (3 à 5 s.).

Conclusion :
Un nez agréable mais une sensation en bouche un peu dissociée (c’est peut-être ça mon adjectif magique !).

Quelqu’un a-t-il testé ? Des remarques, des correctifs ?
28 Fév 2012 21:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Chinon - Baudry Dutour - Clos des Marronniers 2009

Déjà, pour commencer, personne n'a à te corriger sur ton ressenti : tu sens des fruits rouges, très bien, écris des fruits rouges.
Après, les fiches techniques de vignerons valent ce qu'elles valent, et ils ne vont pas non plus dire que leur vin est déséquilibré si c'est le cas, donc si tu l'as trouvé acerbe, et bien c'est ton ressenti. On n'a pas à s'excuser de ne pas avoir apprécié un vin, ou du lui avoir trouvé un défaut, tant qu'on choisit des mots respectueux pour l'écrire.

A la limite, ce qu'on pourrait objecter par exemple c'est que tu aies bu ce vin à l'apéro alors que c'est un vin destiné à accompagner les gibiers, plats en sauce... Moi, personnellement, je n'ai jamais apprécié réellement un St-Estèphe avant de goûter le plat, par contre, une fois l'assiette commencée, si l'association est intéressante, c'est autre chose.

La dégustation est un ressenti personnel; celui qui n'a pas compris ça n'a pas compris grand chose (j'ai moi-même été repris sur ce forum sur un arôme détecté par quelqu'un qui m'a dit :"Ah non, ça impossible, vraiment impossible, tu te trompes...". Ben voyons...

Pour revenir au vin dont tu parles, j'en ai acheté une caisse après un passage chez Baudry-Dutour, (un vin qui d'ailleurs passait admirablement bien à l'apéro avec de la charcuterie et même sans) j'ai toujours été très emballé par les bouteilles ouvertes et n'ai pas senti ce côté acerbe et fougueux que tu décris. Cela ne veut pas dire que j'ai raison, j'ai ressenti quelque chose de différent en fonction de mon passé, de mes expériences de dégustation, culinaires etc.

Bienvenu à toi sur le forum.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Fév 2012 21:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à toutes et à tous,

merci Raphaël pour cette réponse tolérante.
Donc j’ai quand même faux sur un point : jusqu’alors, je m’imposais de déguster le premier verre sans aucun aliment pour le maximum de neutralité… Du coup, j’ai bu ce Chinon à l’apéro et j’ai noté mon impression avant de passer à table et de continuer la bouteille… puis de venir sur LPV.

Je vais changer et boire le premier verre avec un accompagnement, selon le vin. Je demanderais au caviste avec quoi le boire lors de mon prochain achat… pour celui de ce soir (un Bourgueil, CR à venir), c’est déjà trop tard ! :-(
06 Mar 2012 20:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Chinon - Baudry Dutour - Clos des Marronniers 2009

Et bien justement, je pense que ce vin passe très bien à l'apéro, en tout cas selon mes goûts.

Mais, sans vouloir faire trop de généralités, certains vins sont davantage destinés à être accompagnés (je prenais l'exemple de St-Estèphe, j'aurais pu ajouter Madiran, un vin d'Arbois...).

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Mar 2012 20:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Je vais changer et boire le premier verre avec un accompagnement, selon le vin

Après chacun sa "methode", mais pour moi, au contraire de Raphael, le premier verre je le bois toujours seul pour, comme tu le dis, essayer d'avoir le palais neutre. C'est sur que si tu goutes un vin jeune et puissant ce n'est pas toujours agreable. Mais ça me permet d'etre plus objectif et ne pas avoir d'aliments qui joueraient sur les aromes ressentis.

Bon premier cr en tout cas et bienvenue à toi.

Julien
06 Mar 2012 20:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Effectivement, je préfère toujours commencer à déguster mon verre avant de manger.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Mar 2012 21:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ArnoD sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Bonsoir à toutes et à tous.

Mauvaise nouvelle, j’ai voulu me prêter au jeu de la dégustation « à l’aveugle. »
Patatra !

Samedi, je demande à mon caviste 2 bouteilles de son choix, je lui paye l’ensemble (22 €), je masque les 2 bouteilles et je les goûte. Je note mes impressions, puis j’attends un jour ou deux, je les regoûte (ce soir) et confirme mon opinion. Puis je me dévoile les 2 étiquettes...
Las ! Parmi les 2 bouteilles, il y’a cette Baudry-Dutour Clos des Marroniers 2009, et mon examen gustatif est bien différent. Le hasard aura voulu que mon caviste me vende une bouteille qu’il m’avait déjà vendu deux mois plus tôt…

Autant je confirme la robe et le premier nez (les fruits noirs – trouvés cette fois-ci – et j’avais même noté « mûre », là ça colle), autant mon sentiment en bouche est radicalement différent. Là où j’avais ressenti un vin « acerbe », je trouve désormais un vin frais, léger, rond et coulant (quasi absence de tanins). En d’autres termes, un vin très tendre, très facile.

Conclusion :
Soit je suis devenu insensible à l’acidité en deux mois (!), soit mon palais est bien différent d’un soir à l’autre. Donc, être très très prudent avec mes CR…
16 Avr 2012 18:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

... soit tu l'as bu un peu plus chaud la seconde fois ;)

Florian
17 Avr 2012 14:19 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fred Boss sur le sujet Re: Maison Baudry-Dutour

Goutée ce week end la cuvée Domaine de la Morandière "vieilles vignes" Chinon 2005 :

Belle surprise pour ce vin acheté en GD en 2006 entre 7 & 8 €.

Vin brillant, limpide, d'un joli rouge rubis, très frais. Nez présent, légère et fugace effluve de bois, sensation entre la résine et le camphre, puis après aération fruits mûrs, épices et surtout une jolie note florale. En bouche le vin est bien équilibré, sur le fruit, frais avec une finale réglissée intense et très longue. Je garde ma dernière bouteille pour dans quelques années...

Fred B
02 Mai 2012 19:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
Baudry-Dutour – Domaine du Roncée – Coteau des Chenanceaux 2005

img543.imageshack.us...

Robe très foncée.

Nez de Bordeaux élevé, fruits noirs (cassis, mûr), grillé, vanillé, une touche d’épices (poivre).

La bouche présente une grosse matière, avec des tannins un peu bruts de décoffrage. L’aromatique ne me séduit pas vraiment, sur des arômes d’élevage et de cassis.

Un vin qui semble encore assez jeune, mais dont ni l'aromatique ni la texture en bouche ne me séduisent, en l'état. A revoir, éventuellement.

Assez bien (+)

Mathieu
07 Mai 2013 19:06 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
Un vin encore tout jeune.

Chinon - Baudry Dutour - Clos des Marronniers 2010

La bouteille ouverte hier soir :
La robe est sombre, rubis aux reflets violets.
Nez ouvert sur le cassis, ponctué de quelques notes toastés.
La bouche est velouté, d'un très grand équilibre, très agréable, la finale un peu courte.

Ce soir, la bouteille a très bien tenu la distance, et a gagné en tout, intensité au nez(cassis, confituré, grande mâturité, quelques flagrances de tabac laissent présager que d'ici quelques années il évolura dans ce sens), , volume en bouche et persistance aromatique plus que conséquente.

J'aime, et le revendique. Ce vin n'a rien à envier à un bon St-Emilion. Je suis surpris de la grande mâturité du cabernet franc sur cet excellent millésime.

Attention très belle bouteille à boire ou garder une dizaine d'années : 16/20+

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
22 Jui 2013 21:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet CR: Chinon Domaine de la Perrrière 1995

Retrouvant ce dernier flacon de Chinon ( Domaine de la Perrière 1995 ), je décide de le retirer du casier à bouteilles afin de le sacrifier. J'ai acheté ce vin il y a 15 ans, mais impossible de me rappeler exactement ou.. Il m'avait fait bonne impression, et j'avais donc gardé une dernière ampoule pour une médication tardive. Il atteint sa majorité désormais, que vaut il à 18 ans ?

La robe est rubis sombre, opaque mais commençant à être brunie sur le bord du verre.

A l'ouverture le nez parait correct, nous sommes sur des senteurs légèrement tertiaires de sous bois, de tabac mais rien d'envahissant, il reste du fruit, des épices.

En bouche la bonne tenue se confirme nettement: Attaque encore tonique, ce vin n'est pas du tout cuit -cui). Il y a une jolie matière, encore bien présente.

Longue finale assez complexe sur les épices, et une touche de framboise qui ressurgit de manière fort heureuse. Un seul bémol, une légère secheresse des tanins en toute fin de bouche qui semble indiquer qu'il faut désormais boire ce flacon sans plus attendre.

Plutot une bonne surprise que ce 1995 ma foi, je pensais qu'il serait plus fatigué que ça. Je n'ai pas gouté d'autres années de ce domaine dont j'ignorais qu'il avait racheté le Chateau de la Grille il y a quelques années (Effectivement là il y avait de la marge de progression !!).

YR
02 Sep 2013 11:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR:Baudry Dutour - Chinon Vieilles Vignes 2009

CR:Baudry Dutour - Chinon Vieilles Vignes 2009 :

[nsa33.casimages.com/...

Bouchon court mais en bon état.
Robe encore jeune aux reflets violacés.
Nez épicé, fruité (fraise) et un peu sur le poivron grillé.
On retrouve ces éléments en bouche avec des tanins bien intégrés. Le vin est accessible, bien fait, certes sans grande complexité mais agréable.
Longueur correcte.

Frèdè
23 Juil 2014 10:17 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
La robe est sombre et dense.
Le nez est avant tout marqué par le poivre noire, bien accompagné par la mûre, le bourgeon de cassis, le clou de girofle ainsi qu'un côté boisé et fumé.
La bouche est pleine et dense, sur le fruit et le poivre. Les tanins sont serrés et le côté boisé toujours présent.
C'est une belle découverte. Il a tout ce qu'il faut pour vieillir une dizaine d'année.

David
LPV Vaucluse
09 Jui 2015 16:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck