Nous avons 7741 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Philippe Tessier, Cheverny

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Domaine Philippe Tessier, Cheverny a été créé par Daniel S

DOMAINE PHILIPPE TESSIER



Domaine Philippe Tessier
2 Voie de la Rue Colin
41700 Cheverny
Tél. : +33 (0)2 54 44 23 82
Mail : contact@philippetessier. fr

Dégustation vente au domaine uniquement sur rendez-vous.
Fermé les dimanches et jours fériés.

philippetessier.fr





CR: Domaine Philippe Tessier - Cheverny « Le point du jour » 2005

La contre étiquette indique : cépages dominants Pinot Noir assemblé au Gamay et au Côt ; les vignes ont 40 ans d’ âge ; fermentations et élévage en barriques et en demi-muids ( levures indigènes ).

La robe est foncée assez profonde avec un liseré violine sur les bords du verre, le nez est assez intense et précis : cerises , griottes, un peu mentholées, épices variées (dont poivre ) légèrement réglissé.
La bouche est gourmande, avec une pointe de CO2 en entrée qui s’estompe au fur et à mesure de la dégustation, les tannins sont bien mûrs, avec une juste fermeté qui structure complètement le vin en milieu de bouche,accompagné de belles saveurs fruitées, la finale d’une bonne persistance est fraîche, nette, pleine de goût, juteuse .
Un très bon vin, gourmand à souhait, sans grande compléxité ,mais qui montre que l’on peut élaborer de très bons vins, délicieux, à des prix abordables dans ce pays. ;)

Cordialement
Daniel
01 Aoû 2006 22:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet CR: Philippe Tessier Cour-Cheverny 04

CR: Philippe Tessier Cour-Cheverny 2004
Je viens juste de déguster chez des amis un Cour-Cheverny de P Tessier, pour moi belle découverte du cépage Romorantin,
au nez de la fleur d'acacia, les fleurs blanches
en bouche belle attaque sur des notes d'agrumes, le milieu de bouche évolue sur un côté miel, pour finir sur une petite note d'amertume, l'ensemble est rond, une bonne acidité, voilà un bon Q/P pour 7€.

Laurent L
02 Aoû 2006 11:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet CR: Philippe Tessier, Cheverny, Le point du jour 2005

CR: Cheverny Le point du jour 2005 Philippe Tessier

La robe est claire, un liseré violine.
Le nez est assez aromatique, sur la griotte, la framboise
La bouche, ça pinote légèrement puis on se laisse aller au plaisir du fruit, les tanins sont fins mais présent, le gamay s'exprime bien en fin de bouche, c'est net, élégant. Tiens la bouteille est déjà vide, ce vin n'est pas très complexe mais très digeste.

Bien mais j'ai préféré le Cour-Cheverny 04, il me reste à découvrir l'autre cuvée La Porte dorée 2004.

Laurent L
31 Aoû 2006 15:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Cour-Cheverny Ph. Tessier cuvée Roger Tessier 97 : 15/20
Un romorantin satisfaisant : frais, aromatique, minéral.
31 Aoû 2006 16:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Pour c'est une vraie découverte, ce Romorantin est très racé et très agréable, si vous le croisez, n'hésitez pas.

Laurent L
31 Aoû 2006 19:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Philippe Tessier, Cour-Cheverny, La Porte Dorée 2004
La robe jaune légèrement ambré.
Le nez est complexe, sur la pomme verte, la noisette.
La bouche, l'attaque est nette, du gras, l'acidité donne un bel équilibre, des notes d'élevage qui réduissent un peu l'expression aromatique du cépage (je ne sais pas si la cuvée a vu le bois mais c'est comme celà que je le ressens )

Donc pour moi, avantage à la cuvée de base pour le côté aromatique et son Q/P

Laurent L
04 Sep 2006 21:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185
CR: Domaine Philippe Tessier, Cour-Cheverny, Roger Tessier 2005
Robe or clair. Nez tout d’abord pollué par une très forte odeur de soufre. Cela part à l’aération. Equilibre de vin moelleux sur la rhubarbe le rhum. Légère touche de coing. Effluves de citron ultra-mûr. Bouche assez longue qui finit presque sèche, sur le pain d’épices. Très étonnant car, lors de la dégustation au domaine, ce vin m’avait semblé beaucoup plus marqué par les SR. Il va falloir creuser la question. En tout cas, c'est bien fait.

Cordialement,

Hervé
07 Fév 2009 12:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet CR: Domaine Philippe Tessier, Cheverny rouge, 2007

CR: Cheverny rouge "domaine" 2007

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas replongé le nez dans un vin de chez Philippe Tessier.
L'occasion fût belle d'en prendre une (et d'autres) à la cave insolite, histoire de se faire un carton de six spécial arrivée de l'été !
Donc pour planter le décor : assemblage dominé par le gamay, complété de pinot noir et côt. Que de la cuve.
La robe présente un beau rubis profond et lumineux.
Le nez, à son top après 1 à 2 heures d'aération, laisse exprimer le gamay sur des notes de fruits pleins (fruits rouges) et une pointe d'épices et de notes végétales. Le tout dans un ensemble très harmonieux.
L'attaque est souple sur le fruit gourmand, d'une belle rondeur puis s'étire sur des notes plus acidulées qui emmènent sur un milieu de bouche où s'expriment les épices, le romarin et une finale avec des tanins très fin, très "raffle". Le vin a une joli structure tenue par l'acidité et les tanins dans un belle équilibre global.
La finale s'étire en longueur et surtout, chose que j'apprécie beaucoup, permet au vin de continuer à s'exprimer et à vivre en bouche.
L'ensemble est très cohérent, très bien construit et doté d'une ossature acide à la fois tonique et rafraichissant... moi qui suit plutôt fan des vin de monocépage, j'apprécie la complexité de ce vin alliée à une gourmandise très beaujolaise.
Une belle réussite et une entrée de gamme qui sonne fort !

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
19 Jui 2009 22:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR: Philippe Tessier Cheverny "le point du jour" 2007 :

Robe rouge légère,
Nez discret sur de petits fruits rouges,
En bouche, on retrouve les fruits (rouge et noirs), c'est très marqué par le pinot mais ca reste simple. La finale est courte et présente une certaine acidité.
Je ne suis pas plus emballé que ca. Il n'y a pas beaucoup plus en dire, j'ai préféré certains beaujolais ou simples bourgognes dans l'expression du gamay ou du pinot noir.
19 Oct 2009 22:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0
Bu à la maison des maisons des vins de Cheverny :

CR: Philippe Tessier - Cour Cheverny "Les Sables" 2007 8,6€
Vignes d’environ 30 ans sur un sol silico-argileux. Fermentation malolactique. Élevage de 9 mois en foudre et demi-muids. 0.8 g/l de sucre. 100% Romorantin. Agriculture Biologique.

Le nez est fruité sur les abricots et les quetsches. La bouche est agréable, également fruitée, avec de la fraicheur. La finale est un brin acide tout de même mais ce n'est pas dérangeant.
AB +

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
26 Avr 2010 21:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Philippe Tessier ( Cheverny )

Dégusté lors de mon passage dans la région, ce vin n'a pas retenu mon attention! à vrai dire c'est aussi le cas pour la plus par des blancs de cheverny qui se composent de romorantin et que j'ai pu déguster. Je ne suis pas un grand fan de ce cépage.

Insta: mathieu_dufraisse
26 Avr 2010 22:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Philippe Tessier ( Cheverny )

le romorantin entre uniquement dans l'aoc cour-cherverny, en cheverny c'est sauvignon principalement agrémenté de chardonnay, menu pineau ou chenin...

jull
27 Avr 2010 19:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Philippe Tessier ( Cheverny )

Oui pardon je voulais parler de Cour-Cheverny...

Insta: mathieu_dufraisse
27 Avr 2010 20:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Philippe Tessier ( Cheverny )

Le Romorantin est un cépage qui vieillit très bien et donne des vins intéressants lorsqu'ils ont un peu d'age.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
30 Avr 2010 10:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Philippe Tessier ( Cheverny )

Tu entends quoi par un peu d'âge? car pour avoir goûté des 2003 ca ne me convient toujours pas ce cépage

Insta: mathieu_dufraisse
30 Avr 2010 11:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Philippe Tessier ( Cheverny )

Une dizaine d'années ne lui fait pas peur.
Par contre je crois que 2003 n'est pas un millésime qui permet de se faire une bonne idée d'un cépage (Romorantin ou autre), surtout en Loire.
C'est d'ailleurs un millésime trop déséquilibré pour être gardé pour le coup.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
01 Mai 2010 15:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Philippe Tessier – Cour Cheverny – La porte dorée 2007

Une bouteille bue hier sur un repas indien. Sans être excellent, l'accord n'a pas trop mal fonctionné.
Le nez est déjà ouvert, c'est fin, sur les agrumes, noisette mais aussi mirabelle.
La bouche m'a conquise, savoureuse, bien balancée, avec du fruit et une touche minérale.
Une belle longueur.
Je suis conquis. J'avais goûté un rouge et un rosé du domaine sur 2009 et acheté cette bouteille pour tenter l'essai. Transformé !

Julien
03 Sep 2010 17:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Philippe Tessier Cour-Cheverny "Les sables" 2005

CR: Cour-Cheverny "Les sables" 2005

La robe dévoile un bel or soutenu : cela interpelle et donne envie de passer à la phase suivante …;)
Le nez est puissant et magnifique, sur le fruité (pêche) et le floral (angélique, anis) : de plus en plus intéressant …:)
La bouche montre une belle charpente et une superbe richesse, avec un fruité explosif (fruits confits), un peu de gras et une finale fraîche bienvenue : c'est extra ! (:P)
Ce vin hors norme a écrasé de simples crevettes. A essayer avec un plat plus goûteux et complexe, voire avec un fromage de caractère. 16,5 / 20.
Je me demande ce que va donner la cuvée "Porte Dorée", encore plus qualitative, dans ce même millésime.

Jean-Loup
28 Jan 2011 11:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Philippe Tessier Cheverny "Le Point du Jour" 2009

CR: Domaine Philippe Tessier, Cheverny "Le Point du Jour" 2009

La robe est assez sombre pour un pinot, surtout de la Loire. Elle a naturellement des reflets violets de jeunesse.
Le nez est classique, moyennement intense, sur les fruits rouges, la griotte et le fumé.
La bouche est souple, sur la finesse, et laisse apparaître des tanins pas dérangeants.
Un vin agréable, mais qui aurait pu attendre un an de plus et qui a sans doute pâti d'avoir été servi juste après le magnifique Cour Cheverny (voir ci-dessus). 14,5 / 20.

Jean-Loup
28 Jan 2011 11:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Tessier Cheverny 'domaine' 2008

CR: Philippe Tessier Cheverny 'domaine' 2008

Je relisais le CR de la quille et je m'y retrouve:

La robe présente un beau rubis profond et lumineux.
Le nez laisse exprimer le gamay sur des notes de fruits (fruits rouges, grenadine, pointe de violette) et une pointe d'épices et de notes végétales.
L'attaque est souple sur le fruit gourmand, d'une belle rondeur puis s'étire sur des notes plus acidulées qui emmènent sur un milieu de bouche où s'expriment un peu les épices. Les tanins sont très fins. La structure est légère mais se tient bien sur trois jours.
C'est bon.

Julien
09 Fév 2011 09:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet CR: Philippe Tessier, Cour-Cheverny, 2008

CR lpv breizh février 2011, dégustation à l'aveugle

CR: Philippe Tessier, Cour-Cheverny, 2008
docadn : Un nez réduit, de carton humide et de confiserie.Une attaque peu franche, qui s'effacera les gorgées suivantes, pour dévoiler un ensemble gras, relativement rond avec une acidité tranchante qui redonne du peps à l'ensemble. Un cépage toujours sympathique à faire découvrir, un producteur à découvrir d'urgence pour les curieux du romorantin et du Cour-Cheverny. ***

emmane777 : Une robe claire ; au nez une belle intensité aromatique sur l’amande, en bouche bonne matière, belle acidité. Le cépage est le Romorantin ; pour ma part j’ai bien aimé cette première rencontre avec ce cépage. J’ai même cru entendre à ma gauche « un bon vin d’apéro ».

dt : J'hésitais entre romorantin et aligoté. Un beau vin fruité, exhubérant à la bouche dense et à la finale saline. Avenant, joyeux, simple dans le bon sens du terme. Bien.

ludoaqc : Un romorantin aux accents marines m'ayant amené plutôt sur Chablis. Une belle droiture en bouche. Impression de bon vin, bien en place, à placer sur une belle gastronomie. Rapport Q/P excellent ( autour de 6 € )

emilien7 : Le vin est servi un peu froid (et en plus je suis un peu malade), je ne retiendrai donc de ce vin que son acidité tranchante et sa bouche un peu exotique. Un blanc taillé pour l'apéro! Moyen+

Emmanuel
24 Mar 2011 12:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Philippe Tessier Cour-Cheverny

Et pour encore mieux apprécier le romorantin, il suffit de goûter aux cuvées "Les sables" ou "La Porte Dorée", à peine un peu plus chères (11 € caviste).

Jean-Loup
26 Mar 2011 09:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Tessier – Cour Cheverny – Les Sables 2008

CR: Philippe Tessier – Cour Cheverny – Les Sables 2008

une bien jolie bouteille ouverte hier soir pour accompagner une tajine de poulet olives-coriandre. Une très belle couleur citronnée, une nez très parfumé, alternant agrumes bien mûres, fruits exotiques, un côté floral, c'est très frais. La bouche est bien équilibrée entre une belle matière et l'acidité qui porte le vin, se fondant en une très légère amertume d'agrumes avec un qqch supplémentaire, difficile à exprimer, comme une pâte d'amandes. Accord très réussi. C'est très bon, plus léger et plus simple que la Porte Dorée mais plus facile pour l'apéro par exemple.

Julien
13 Mai 2011 09:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Philippe Tessier - Cheverny Nota Bene - 2009

CR: Philippe Tessier - Cheverny Nota Bene - 2009 (100% gamay)

Nez ouvert très fruité, légèrement poivré
Bouche très volumineuse, puissante, velouté, mais bien équilibrée
Finale fruitée de longueur honorable

Belle découverte gourmande, un gamay puissant (le premier verre, un peu chaud, m'a fait verser une larme comme un certain Coudoulet 2005 ;))

Marc
14 Mai 2011 21:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Philippe Tessier - Cheverny "Point Nommé" 2009

100% Pinot noir

Nez ravissant, sur une note de fraise pure et intense. Cela m'évoque immédiatement les vins d'E. Reynaud.
La bouche est fraîche, dynamique et très savoureuse, bien qu'en demi-corps et de longueur assez moyenne.
Une vraie gourmandise qui a fait l'unanimité.
Bien ++

Florian
02 Juil 2011 14:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malo pouliquen sur le sujet CR: Philippe Tessier - Cheverny 2011

CR: Philippe Tessier - Cheverny 2011
Gamay assemblé avec pinot et cot.

Nez sur la groseille, un peu de fraise de cassis, de végétal, de graphite. En bouche c'est pareil, équilibre, sans prétention et bien pour le barbecue
24 Mar 2012 14:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Philippe Tessier - Cheverny 2011

En bouche c'est pareil, équilibre, sans prétention et bien pour le barbecue

Un barbecue le 24 mars ! Il n'y a plus de saison ...;)

Plaisanterie mise à part un de mes amis m'a dit le plus grand bien de cette cuvée, pas plus tard qu'hier !

Jean-Loup
24 Mar 2012 17:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Philippe Tessier - Cheverny Rosé 2011

si on parle du Rosé, effectivement, je l'ai aussi goûté hier, c'est très bien et très frais

Julien
26 Mar 2012 14:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Philippe Tessier - Cheverny 2011

Moi en tout cas je parlais du rouge (en fait je rapportais ce que mon ami m'en avait dit), mais je ne sais pas ce qu'il en est de malo pouliquen.

Jean-Loup
27 Mar 2012 22:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malo pouliquen sur le sujet Re: Philippe Tessier - Cheverny 2011

Bien entendu je parle d'un rouge
28 Mar 2012 13:31 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck