Nous avons 2468 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine de la Butte, Bourgueil

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet CR: Domaine de la Butte - Bourgueil Perrières 2011

CR: Domaine de la Butte - Bourgueil Perrières 2011

Une belle robe rubis avec de légers reflets violets.

A l'ouverture, le nez est très discret (bouteille un poil froide sans doute). Après 12h d'aération, c'est déjà plus expressif sur les fruits rouges et le poivron.
En bouche, c'est fruité mais je reste sur ma faim, ca manque d'un petit qqc (de vieillissement ?!). Je trouve la longueur très moyenne.

Bref, un peu déçu par cette bouteille, on verra si les petites sœurs se bonifient avec le temps !

Paul

Paul
08 Jan 2015 21:59 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine de la Butte, Bourgueil Haut de la butte 2010

Bouteille ouverte et consommée dans la foulée, pas de carafe ni oxygénation, le vin se présentant directement très bien.
Ensemble parfaitement fondu, semblant à point.
Bouteille appréciée sur 2 jours.
Au jour 1, très cassis, poivron sans excès, notes légèrement empyreumatiques, et un peu sous-bois.
Le lendemain, le fruit est un rien plus en retrait, l'ensemble est fondu et complexe.
Les deux jours, très belle fraîcheur, finale nette, un verre en appelle un autre.

J'aime beaucoup.

Julien
08 Mar 2015 20:01 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR:Domaine de la Butte et de la Taille aux Loups - Dégustation caviste

De retour à Paris, je profite de cette sympathique dégustation qui a lieu chaque année dans le Marais. Tous les vins du domaine étaient présentés, plus quelques extras:

Montlouis Brut Tradition
Montlouis Triple Zéro
Touraine Triple Zéro rosé
Montlouis Sec 10 Arpents 2014
Montlouis Sec Rémus 2013
Montlouis Sec Clos Michet 2013
Montlouis Sec Rémus Plus 2013
Montlouis Sec Clos de Mosny 2013
Vouvray Sec Caburoches 2014
Vouvray Sec Clos de Venise 2013
Bourgueil Pied de la Butte 2014
Bourgueil Perrières 2013
Bourgueil Mi-Pente 2013

Sans prises de notes, je retiens une grande homogénéité des blancs tranquilles, d'un bon niveau et qui me plaisent. Les nez de 10 arpents et Rémus sont un peu discrets, cela devient plus expressif sur Rémus Plus, Clos de Mosny, Clos de Michet et Clos de Venise (poire un peu citronnée). Les bouches sont approchantes (en tout cas dans les conditions de dégustation qui étaient les miennes: petite gorgée mais bonne température...). Les acidités sont très belles, étirées, sèches, avec du gras. Clos Michet m'a semblé offrir de jolis acidulés en finale (moins frappé sur le second verre) et Rémus Plus est très bon. Mosny et Venise le sont tout autant mais je n'ai pas su distinguer leurs particularités.

Par la suite, on nous a offert Rémus Plus 2009 et Venise 2007. Les nez ont de l'évolution sur des notes de poire plus lourdes, un peu "terpéniques" ? (en tout cas sur des vapeurs d'alcool de fruits, sachant rester fraiches). Moins de fraicheur que sur les jeunes millésimes. Les bouches sont très belles, matière extras, acidités bien vaillantes avec de la rondeur. Venise 2007 est vraiment très bon a déguster. Très beau.

Concernant les rouges, Pied de la Butte ne m'a pas intéressé. Perrières est très agréable, bien ouvert, une texture soyeuse, pleine, le fruit est mûr, l'acidité est juste, c'est gourmand. Mi-Pente est fermé au nez, plus de tanins, il faut du temps.

Pour finir, on nous présente Mi-Pente 2010 en carafe que j'ai trouvé excellent. Très belle évolution des arômes, un peu tertiaires (fruits noirs avec de l'acidulé et touche de sous-bois/graphite). La bouche est fondue, beau volume, longueur très satisfaisante. Vraiment plaisant !

En conclusion je retiens surtout Venise 2007 et Mi-Pente 2010. Plus généralement, le domaine offre des vins blancs bien tendus et secs pour le chenin. Reste à savoir si le 2013 évoluera de la même façon ?
11 Avr 2015 23:00 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
J'ai été à cette dégustation, en pleine après-midi du samedi, autant dire qu'il y'avait un peu de cohue, passionnés, profanes, parisiens, provinciaux, étrangers, le service carburait chez ce caviste du Marais en la présence du vigneron et de ses équipes.
Il n'empêche que toutes les cuvées citées par Nemo étaient bien à la dégustation, que la température des vins était parfaite et les verres de vrais verres.
Un bon moment passé là-bas.

Je n'ai pas pris de note, je me souviens d'un Triple Zéro très intéressant avec plus de fond que le Brut Tradition. 10 Arpents bonne entrée en matière mais sans intérêt majeur à mon goût. Les Remus sont très bons mais doivent un peu digérer le bois (plus Remus que Remus plus d'ailleurs). Clos de Venise excellent, d'une droiture irréprochable, de la longueur et de la matière. Pour les rouges, la qualité, la matière et la gourmandises sont là. A ce stade Perrières présente des notes musquées qui peuvent déranger. Mi-pente est un régal. Voilà pour mes impressions.

Yann
14 Avr 2015 18:43 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue (à l’aveugle) lors de ce formidable week-end

CR: Domaine de la Butte – Bourgeuil « Le Haut de la Butte » 2011

Robe grenat, moyennement sombre.
Nez expressif de fruits rouges et noirs, de cerise noire, musqué et pointe végétales.
Bouche en demi corps, les fruits rouges et noirs sont bien présents en bouche, avec une pointe végétale type ronce. Quelques tanins en finale. Un Cabernet bien agréable.

Yann
05 Mai 2015 13:03 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine de la Butte – Mi-Pente 2010 - Bourgeuil

Sournoisement impressionné par ce vin lors d'une dégustation il y a peu chez un caviste, je n'ai pas résisté à faire provision de quelques bouteilles à la première occasion venue.

Le bouchon est de belle qualité, long et d'un beau liège. Il est déjà imbibé sur 1 cm sur un versant, de manière imprécise. Ses marques dessinent comme des flammes aux pics espacés. Mais une bonne partie n'est pas entâchée.

Le nez est magnifiquement ouvert dès l'ouverture, très fruité. On sait d'emblée que l'on a à faire à un cabernet franc de Loire...bien qu'à l'aveugle ...? (Languedoc tenté par le carbonique (Far Ouest de Mylène Bru) , petit bordeaux "nature" genre Le Puy). La framboise et la cerise très croquantes sont ressaisies par l'austérité plus sombre, acidulée et mûre du cassis et de la myrtille, l'ensemble est bien noyauté (mûre truffée). C'est un vrai bonheur de fruit ! La pivoine et la violette font surface à leur tour. Ce côté chantant est approfondi par des parfums qui au fil de la dégustation, vont et viennent entre des notes de poivron frais et d'autres plus "giboyeuses", évoquant éventuellement la truffe et linéairement le graphite. On a vraiment la sensation au nez de crème de cerise. Il faut ajouter pour être complet un léger trait vert, assez jumeau d'une impression poivronnée. Il n'y a aucune volatile, ce qui me plait ! Sans vouloir me répéter, à certains moments la cerise ressort, à d'autres c'est plus le poivron. On est assez proche d'un bordeaux élevé sans bois, mais c'est quand même le caractère ligérien qui me semble l'emporter. Une pointe de douceur dans le fruit transparait. Le fond de verre est une valse de fruits noirs et rouges séveux.

Avec bonne tranche de confit normand, traduction: pommes-foies-calva, l'installation promet ! (:P)

La bouche est incroyablement pulpeuse. Très belle consistance charnue avec ce qu'il faut de rustique-poudreux-crémeux, magnifique onctuosité. Le fruit explose avec une subtile douceur, maturité parfaite (myrtille-framboise-cerise-cassis). Le milieu de bouche gagne un peu en tenue au fil de l'aération. Le vin attaque sur une fréquence sage et se développe sur un ton légèrement plus puissant, sans excès. Apparu plus chaleureux à l'ouverture, il devient à mon sens parfaitement équilbré tout en restant vif et un peu "emporté". La finale a du souffle, elle est entretenue par une belle acidité. Des acidulés superbes perdurent sur une base tannique consistante, parfaitement digeste.

Manque légèrement de complexité malgré tout mais déjà un délice !

TRES BIEN (+)
16 Mai 2015 14:41 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de la Butte Bourgueil Mi-Pente 2010

CR: Domaine de la Butte Bourgueil Mi-Pente 2010

Bu en parallèle d’un Chinon Les Roches 2008 du Domaine Lenoir et d’une Marginale 2009 du domaine des Roches Neuves. Le Mi-Pente s’est révélé le plus ouvert et le plus séduisant. Ce CR confirme celui du dessus de Némo73.

Au nez, y a de la matière ! C’est très ouvert, sur des notes de fraises, de cassis et de légères touches fumées / cacaotées, qui trahissent encore l’élevage. Très belle bouche où le vin est généreux : c’est gourmand, clairement sur les fruits rouges et noirs (en gros, toujours ces notes de fraises et de cassis), un côté sanguin naissant, et toujours une trace d’élevage. Belle persistance avec une finale fruitée élégante. Je me suis demandé au cours du repas si la matière était suffisamment importante pour supporter un élevage si conséquent. Je pense que la réponse est oui, compte tenu de la qualité du millésime et du ressenti sur cette bouteille. Le vin commence à bien se goûter.

Bien + en l’état.
Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
22 Jui 2015 11:26 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de la Butte Bourgueil Mi-Pente 2010

CR: Domaine de la Butte Bourgueil Mi-Pente 2010

Regouté cette semaine, je confirme en tout point mon CR ci-dessus : c'est très gourmand, le nez est très beau, la bouche présente une belle mâche, on a un très bel équilibre, c'est juteux !
Le vin commence donc à être bien en place sur son plateau de maturité.

Très bien en l'état

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Sep 2015 09:02 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine de la Butte Bourgueil "Perrières" 2009

Très beau CR: Domaine de la Butte Bourgueil "Perrières" 2009 de Jacky Blot hier soir.
Un vin tout en souplesse, en velouté, évidemment bien mûr mais ne manquant aucunement de vivacité et de fraîcheur.
Explosion de fruits, tant au nez qu'en bouche, surtout des fruits rouges et très bel équilibre.

jlj
30 Sep 2015 14:45 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine de la Butte – Bourgueil « Le Haut de la Butte » 2011

Ouvert sans préparation.
Robe grenat. Nez sur la framboise et la ronce. Bouche fruitée, veloutée et équilibrée. Les arômes mélangent framboise, ronce et poivron rouge. C'est vraiment bon.
Ce n'est pas un "vin de soif" mais cette bouteille est d'une grande buvabilité actuellement.
Bien ++
02 Oct 2015 23:21 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Butte – Bourgeuil « Mi - Pente » 2003

nsa38.casimages.com/...

Plus de chance sur cette bouteille qu'oliv et Olivier (à voir notamment ici ) : le nez est expressif mais assez monolithique sur le fruit noir et le sous-bois. En bouche en revanche, la bouteille prend une autre dimension: les tanins n'étaient pas du tout secs mais au contraire bien polis, le vin joue sur le cassis et le jus de viande avec en arrière plan les fruits rouges, un gros volume et une finale bien persistante sur un côté réglissé savoureux : très bon !

Très bien en l'état.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
28 Déc 2015 15:03 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine de la Butte – Bourgueil – Le Haut de la Butte 2010

L'élevage est fondu, la framboise domine avec la cerise en écho, le vin est d'un équilibre superbe et long. Très bien

Julien
05 Jan 2016 16:01 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine de la Butte – Bourgueil « Mi-Pente » 2013



robe sombre, rouge sang tirant sur le violine
Le nez est assez immédiat sur des fruits noirs et rouges, des notes de ronce et quelques notes musquées. Le vin passera pendant un bon moment par une phase un peu boisée avant de perdre cet arôme pour mon plus grand bonheur le lendemain.
La bouche est déjà assez soyeuse même si on sent quelques petits tanins, le volume assez important et l'équilibre irréprochable, les gorgées s'alignent assez facilement. Comme au nez, fruits rouges, fruits noirs, des notes végétales très agréables type ronce, herbes coupées s'expriment aussi assez élégament dans une finale assez longue où quelques notes musquées apparaîssent là aussi. Ce n'est pas très complexe certes (probablement très jeune) mais bien agréable et très bien fait. Par contre à prix caviste (23.4), le rapport q/p est moyen.
Très bien-

Yann
25 Jan 2016 18:22 #133
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 57
CR: Domaine de la Butte, Bourgueil "Perrières" 2013

Beaucoup de fruits rouges (au nez et en bouche), des tanins fins, de la fraîcheur, de la pureté avec une belle longueur. Très belle découverte! 16€ chez un caviste Tourangeau

Le fond de bouteille est resté 3 jours dans le coffre de la voiture (oubli de retour de week-end...), et après 3 jours dans ces conditions de stockage pas optimales (...), l'impression que le vin n'a pas bougé! même plaisir. Donc doit pouvoir se garder quelques temps (mais je ne sais pas si il y a un intérêt tant c'est déjà bon aujourd'hui:)o

Stéphane
30 Avr 2016 15:36 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Domaine de la Butte, Bourgueil Mi-pente 2011

CR: Domaine de la Butte, Bourgueil Mi-pente 2011

Nez superbe, expressif. En bouche, tannins pas totalement intégrés, mais l'ensemble me parait fort prometteur. Le vin déploie en effet une longue finale, sur la cerise bien mure, et démontre une belle unité. C'est juteux et gourmand, en passe de devenir très bon !

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
11 Mai 2016 13:55 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de la Butte, Bourgueil

Visite chez J. Blot pour déguster les 2014 et d'autres choses (voir ICI )

Pas de souvenirs précis du pied de la butte, mais CR: le haut de la butte est déjà très gourmand, il se livre pleinement sur le fruit.

- CR: Mi-Pente a une matière très importante, avec des tanins déjà soyeux, aucune trace d’astringence, de rugosité ou d’agressivité : taillé pour la garde, il lui manque en l’état une plus grande complexité (qui viendra dans 5/6 ans) pour en faire un grand vin.

- CR: Perrières : même remarque que pour Mi-Pente avec un volume inférieur, une matière plus en retrait mais dense, des tanins plus fermes qui demandent clairement une moyenne garde pour s’assagir. Moins gourmand, mais du potentiel.

Bu, carafé depuis 24h, CR: Mi-Pente 2005 : encore des tanins un peu serrés, une aromatique sur le fruit rouge confit, une matière chaleureuse qui présente une pointe d’alcool trop présente : l’équilibre en pâtit. J’ai préféré un 2003, pourtant solaire, bu il y a peu, où l’aromatique était plus complexe et l’équilibre plus aboutit.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
14 Mai 2016 16:40 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir

Ouvert une très jolie bouteille de Jacky Blot, Domaine de la Butte, Perrières 2014. CR:

Oeil : très sombre avec des reflets violines
Nez : Joli nez expressif sur les fruits noirs et rouges.
Bouche : superbe bouche gourmande et velouté. Les tannins sont d'un velouté redoutable. Le vin est ample. Une superbe amertume est ressenti du milieu de bouche jusqu'à la fin. Les fruits acidulés pointent leur nez en fin de bouche. Belle finale.

Très belle bouteille.

Cordialement

Sylvain
29 Mai 2016 20:48 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661
Bonjour,
Bu également le Bourgueil domaine de la butte Perrières 2014.
Et je me retrouve totalement dans le CR de Sylvain. Beaucoup de plaisir pris sur ce vin, le fruit est expressif et croquant. Les tanins sont nombreux mais dociles et la longueur est là.
Belle gourmandise.

Loïc

Loïc
15 Juil 2016 16:52 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661
Seconde bouteille bue hier pour la science :)-Dde Bourgueil Perrières 2014
Nez expressif sur les fruits rouges, le végétal noble (avec une touche discrète de poivron). Ça change sur la cerise noire et les épices, c'est complexe, je ne m'en lasse pas.
La bouche est toujours aussi juteuse. C'est large, c'est long, c'est bon.
Toujours autant de plaisir sur cette bouteille.

Loïc

Loïc
23 Juil 2016 09:45 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine de la Butte - "Le Haut de la Butte 2014"

CR: Vallée de la Loire - AOC Bourgueil - Domaine de la Butte - «Haut de la butte 2014» - 12,5% - 100% Cabernet Franc.



Bouteille offerte par mon ami Eric et bue ce soir après un passage en carafe d’une heure et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité, très long, souple et sans défaut particulier. Par contre, il est déjà imbibé sur 3 mm (pour un 2014) mais aucune influence sur le vin.

Œil : Très belle couleur rouge sang, profonde et intense avec de beaux reflets rouges. Belles larmes, d’intensité moyenne. Pas de dépôt dans la bouteille.

Nez : Très beau nez d’entrée, expressif et présent. Il se compose d’un bel ensemble de fruits rouges avec quelques légères épices. C’est frais, équilibré et particulièrement accès sur les fruits rouges. Légère sensation poivronnée.

Bouche : Le matière est belle, fine, sans grand volume mais sur une belle fraîcheur. L’ensemble s’oriente sur des notes de fruits rouges, de légères épices et de poivron typique du cépage. Les tanins, bien qu’encore légèrement présents, ne sont pas gênants. La finale, de très bonne facture, reste fraîche sur les fruits rouges et le poivron.

Merci Eric pour cette belle bouteille, très agréable, qui me permet un peu de sortir de mes sentiers habituels. Un beau compagnon de repas sans prétention.

Nathenri.
15 Oct 2016 23:01 #140
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Je n'ai pas été très tactique en plaçant un exemplaire de cette bouteille bien en vue dans ma cave, ça ne lui laissait que peu de chance de survie

CR: Domaine de la Butte - Bourgueil "Le Haut de la Butte" 2015

robe impénétrable, bordée d'un violacé éclatant
le nez est assez discret au départ, sur les fruits rouges et la ronce. Après avoir épaulée la bouteille deux heure, le nez est plus causant, des fruits rouges mûrs, des fruits noirs, des notes de ronce caractéristique, des notes de terre humide. Le tout est très harmonieux et invite à consommer vite.
La bouche est top, un bon volume, un équilibre au top les tanins eux ne sont pas encore totalement fondus mais ne gênent pas. Le vin s'étire dans une belle longueur avec toujours un superbe équilibre et maturité, on retrouve les fruits noirs, les fruits rouges, les notes de terre humide et de ronce. Une bouteille, certes un peu jeune mais déjà très bonne, gourmande et racée, on en redemande. Très bien.

Yann
09 Jan 2017 20:07 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Domaine de la Butte

J'ai bu mon 4 ème mi-pente 2004 il y a un an . Excellent , les invités sont d'abord partis sur Saint Emillion , avec un léger doute ... normal .
Mes mi-pente 2011 dorment . Par contre pas de chance avec mes Haut de Butte 2011 , les 2 premiers ouverts étaient bouchonnés et morts , j'angoisse un peu d'ouvrir la suivante ...
10 Jan 2017 22:31 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine de la Butte, Bourgueil Mi-Pente 2003

Bu ici .

CR: Domaine de la Butte Bourgueil Mi Pente 2003
Elie : Quel superbe nez : des fruits rouges cuits, de l’épice et même un peu d’orange sanguine (qui me fait toujours autant d’effet). En bouche, l’aromatique est très complexe et tout en équilibre. Le toucher est très complet, avec des tanins bien polis, un beau volume et une belle longueur très légèrement sur l’acidité qui vient tendre le tout. Très beau. 17/20.
Matthieu : Très bon vin à maturité, meilleure rencontre avec cette cuvée, j’attends avec impatience que les millésimes récents soient à point. 16/20
Yann : Après le Guiberteau, la seconde incompréhension avec le reste de la tablée (ce qui me fait dire que je ne devais pas être dans une grande forme). Je trouve le vin tannique et un peu alcooleux… Bref, pas forcément fan. 12,5/20
Matthias : Peu de notes sur ce vin. Il est juste à maturité, encore assez jeune avec quelques tannins encore présents mais dans un ensemble fondu, un peu épicé et sanguin. J’ai beaucoup apprécié. 16/20
JD : Robe légèrement trouble. Le nez, très précis, énergique, démarre puissamment sur la tarte aux fruits rouges (celle avec un peu de crème pâtissière) la cendre, les épices. La bouche est droite, nette, fraîche, très bien construite, sérieuse, presque anguleuse dans sa structure tannique bien intégrée. Il y a une petite touche végétale qui débouche sur une très légère amertume en finale. Très très bon. 16,5/20


JD | Lutèce
08 Fév 2017 20:43 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Domaine de la Butte, Bourgueil

CR: Bourgueil, Haut de la Butte 2015 : très beau nez sur les fruits rouges, la cerise bien mûre, un soupçon d'épices douces. Bouche avec une réserve tannique bien présente, mais déjà charmeuse. Acidité de structure, astringence et amertume noble se conjuguent avec bonheur. Superbe !
CR: Bourgueil, les Perrières 2015 : minéralité puissante au nez, avec encore plus de profondeur (et sans doute d'immédiateté) que le Haut de la Butte. Réserve de garde très importante, si l'on juge par l'empreinte acide du vin. De la mâche, des tannins affirmés qui, quoiqu'encore anguleux, claquent dans une finale de grand potentiel. Moins prêt aujourd'hui, mais un potentiel immense. Excellent +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
10 Fév 2017 07:45 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine de la Butte - Le pied de la butte - Bourgueil - 2014

Nez frais sur la ronce, la framboise, bref du cabernet franc dans toute sa splendeur ! Bouche évidente, fruitée , légère, aux tanins polis / agréables, sans astringence. Vin simple, évident, efficace, équilibré , prêt à boire. Certainement la version la plus simple, souple, de la trilogie de la Butte, actuellement sur 2014. Bien +++
08 Avr 2017 20:43 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine de la Butte, Bourgueil Mi-Pente 2012

CR: Bourgueil Mi-Pente 2012

Bouchon impeccable, de qualité non entamé.
Robe : Une robe encore très jeune avec un cœur rubis. Aucune trace d'évolution
Nez : Sur la ronce, le végétal, aucune trace de poivron.
En bouche : malgré une belle matière, l'acidité prend un peu trop le dessus à mon goût et cela altère mes sensations.
Bien, peut-être dans une mauvaise passe à revoir dans quelques années.
Gaëtan
10 Jui 2017 14:34 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine de la Butte, Bourgueil Perrières 2009

Comme Jean-Luc Javaux il y a deux ans j'ai beaucoup apprécié ce vin ce soir ; il est resté sur un profil très fruité et épicé (piquillos) avec une belle matière tendue et veloutée.
Le millésime solaire a apporté à ce vin une belle maturité mais sans que le vin devienne massif ou alcooleux. TB

A boire aujourd'hui ou sur les cinq à dix prochaines années...

Ralf

Petite précision : le vin s'est bien développé avec l'aération et il a facilement tenu deux jours.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Sep 2017 21:43 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine de la Butte, Mi-Pente, Bourgueil 2009

CR: Domaine de la Butte, Mi-Pente, Bourgueil 2009

CR du vin à J+1. Le jour de l’ouverture, j’étais un peu resté sur ma soif…

Nez : intensité moyenne, poivron rouge bien mûr, framboise, crème de cassis, piment, girofle, tabac brun. Joli, plutôt complexe.

Bouche : attaque crémeuse, belle concentration en milieu de bouche mais avec une fraîcheur certaine, finale sur la framboise, tanins fins et tabac/piment. Belle longueur.

Au final, Très Bien, même si j’attendais un peu plus d’intensité et d’émotion. Peut-être mes attentes étaient-elles un peu trop élevées.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
11 Oct 2017 19:27 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de la Butte Bourgueil Haut de la Butte 2010

CR: Domaine de la Butte Bourgueil Haut de la Butte 2010

Pas de notes précises (ha le réveillon) mais juste pour signaler que ce vin se goûte très bien en ce moment.

Julien
02 Jan 2018 10:24 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Visite au Domaine de la Butte Bourgueil

CR:
Bourgueil, Pied de la Butte 2016 : ça pête les fruits murs, la cerise griotte. Touche réglissée. Tannins frais, belle acidité et immédiateté en bouche. Joli soyeux sur la finale. Vin de copains au sommet. Très Bien +
Bourgueil, Haut de la Butte 2016 : plus minéral au nez, avec toujours cette belle et grande maturité. Bouche plus corpulente mais avec ce fruit intense qui transparaît derrière une fermeture du vin. Mâche et tannins se conjuguent pour dessiner un grain en bouche. Potentiel de profondeur certain, avec un peu de patience. Très Bien ++
Bourgueil, Perrières 2016 : maturité du fruit, minéralité, allonge de la trame, des tannins épicés, du caractère sur un mode viril qui ne sacrifie rien à l’élégance. Potentiel énorme. Excellent
Bourgueil, Haut de la Butte 2015 : maturité plus marquée du fruit, avec une impression de douceur et de soyeux. Bouche raccord, avec un supplément de crémeux dans les tannins. Moins d’astringence que son petit frère de 2016. Tonique. Très Bien +(+)
Bourgueil, Haut de la Butte 2014 : nez plus variétal et moins opulent. Impression de trame tannique au nez, avec un certain volume et un beau caractère. Bouche fraîche et allongée, grands tannins encore un peu anguleux. Moins immédiat que le 2015. Très Bien +
Bourgueil, Haut de la Butte 2012 : grande finesse au nez, une pointe de demi-évolution qui ne masque pas le fruit. Cerises noires presque sur le kirsch. Bouche soyeuse à souhait, avec une acidité totalement intégrée à la trame. Excellent
Bourgueil, Perrières 2009 : finesse aromatique fruitée, trame minérale, bouche qui transpire la terre (un vin de cailloux), persistance et fraîcheur. Bon à boire aujourd’hui. Très Bien +
Bourgueil, Mi-pente 2012 : on franchit un nouveau palier. Nez au-dessus au niveau aromatique, finesse et élégance fruitée, charpente et équilibre. Superbe bouche sur un équilibre de funambule. Beaux tannins très civilisés, mais avec une pointe de caractère enjôleur. Quel grain ! Excellent +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, Modeste 1er
06 Fév 2018 18:13 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck